Tous les avis de la communauté
488 Résultats
Cyclades
- 812/01/2012Cyclades
- 608/01/2012Cyclades
Manque un p'tit je ne sais quoi !
On en prend plein les mirettes, il y a du matos sur la table et du beau ! Cet aspect du jeu contribue à faire prendre la sauce de cette thématique largement utilisée, mais ça fonctionne ! Côté mécanique, ce n'est pas très compliqué mais pas des plus originales. Ce système d'enchère (pas mauvais pour autant) m'a tout l'air de sortir du cerveau de Mr Knizia tant il y a des similitudes avec certains de ses titres. Cette mécanique d'enchère contribue aussi à un très bon rythme de jeu puisque l'ordre du tour ne cesse de changer. Pas de temps mort. Ce sont les combats qui ne m'ont pas vraiment exalté. Car le principe est super naïf. C'est toujours le plus fort qui s'en va taper sur la tête des plus faibles et devinez le résultat.... A moins que vous n'ayez un jet de dès méga foireux et là vous l'aurez (on y vient encore)compris, il y a du hasard ! Tout est possible dans ce jeu, on pense qu'un joueur peut mettre fin à la partie et pas du tout. Il peut y avoir de très gros changements de situation. Et ça, j'aime bien. Les tours s'enchaînent et se ressemblent un peu je trouve. C'est peut-être son manque d'originalité mécanique qui me donne cette impression de "ouais c'est pas mal, mais sans plus". En y ajoutant la simplicité des combats le tout fait qu'il me manque un p'tit je ne sais quoi. j'ai quand même passé un agréable moment, mais je n'irais pas jusqu'à l'acheter. - 803/01/2012Cyclades
mare nostrum à 5
La comparaison est évidente avec son ainé avec son extension mythologique: thème, systèmes de pont pour déplacer les troupes, utilisation des dieux etc... De plus cyclades ce joue à 5. En effet , dans les autres configuration, le souci est que tous les dieux ne sont pas disponible et c'est la la grande différence avec Mare Nostrum. Chaque joueurs ne peut faire qu'une action par tour en dehors de l'utilisation des cartes créatures et à moins de 5, on peut attendre longtemps le dieux qui nous manque. Le positionnement de départ est assez agressif et Ares peut permettre dès la fin du tour 1 de voir un joueur perdre une ile avec 2 cornes d’abondances. Du coup la mécanique essaye de compenser cela par une ile possédée= 4 pièces d'or. étonnant aussi de pouvoir construire des cités avec 4 bâtiments éparpillés sur des îles différentes. les points plus : plateau modulaire en fonction du nombre de joueur qualité du matériel qualité des illustrations immersives livret de règle clair facile à apprendre et prendre en main plusieurs façon de gagner partie assez courtes (2h à 4 avec explications des règles et moins ensuite) le jeu tourne bien (enchainement des phases) et est fluide les points négatifs : king making positionnement agressif au départ lent et couteux pour déployer une stratégie militaire (poseidon+arès en espérant les avoir) favorisant le développement et renforcement dans son coin et le rush sur un adversaire pour conquérir plus rapidement une deuxième cité à voir sur le long terme : durée de vie Dommage aussi la faible utilisation des jolies figurines de créatures mythologiques. Au final, à voir sur la durée. J'aime bien mais je préfère encore mare nostrum ou chaque joueurs peut faire l'ensemble des même actions et donc construire par exemple sa défense, ici ce n'est guère possible, si le premier joueur prend ares et chope pégase, c'est fini. Par contre l'idée des plateaux modulaires serait parfait à Mare Nostrum ;D - 1001/01/2012Cyclades
Pegasus Ryû Sei Ken
**Les plus** - le systeme d'enchere (merci EVO) - l'ambiance mythologique - les figurines (kraken etc...) **Les moins** - la decoupe du plateau - pas de rangements thermoformés Cyclades est tout simplement énorme dans son concept de développement par les offrandes au Dieux, de plus les créatures mythologiques que l'on peut acheter en cours de partie, apportent un plus enorme au jeu et aux stratégies que l'on peu appliquer. - 830/12/2011Cyclades
Mythologique et presque mythique !
Difficulté & stratégie = 3/5 Interaction & diplomatie = 4/5 Jouabilité & immersion = 4/5 Chance & gestion de l'aléas = 4/5 Illustration & finition = 5/5 Matériel & rangement = 4/5 Beaucoup de tension et de rebondissement pour un jeu équilibré et bien illustré avec de belles figurines pour les créatures mythologiques. Dommage que le gameplay ne soit pas plus original (trop emprunté à EVO) et le suspens pas plus intense encore à 2 joueurs où le jeu me semble trop figé… - 1029/12/2011Cyclades
Cyclique
Après les 4-5 première parties de ce jeu, j'adorais. c'est simple, très très beau, le thème est attirant, c'est bourré d'opportunisme et de coups de poignards dans le dos,... Puis j'y ai joué à 5, plusieurs fois d'affilé. C'est long, un peu ennuyeux et poussif. J'ai voulu le revendre. J'y suis récemment revenu et pour peu qu'on y joue à 4 au maximum (fonctionne très bien aussi à 3, moins bien à 2), c'est juste excellent. Attention toutefois, cela reste un jeu dont la mécanique centrale est l'enchère. Allergiques aux enchères, s'abstenir. EDIT : Après de nombreuses nouvelles parties, un constat s'impose : ce jeu est EXCEPTIONNEL. - 828/12/2011Cyclades
Passage de l'Ipad au plateau
Cyclades est un très bon jeu auquel j'ai joué sur Ipad au début, l'Ipad nous aide et nous fait comprendre le jeu et après c'est juste géant sur plateau. Des retournements de situations ÉNORMES !!! Passer de 2 métropoles à 0 pour finalement perdre. - 826/12/2011Cyclades
cyclopes droit devant!
matos fabuleux, stratégie importante, on n'utilise pas assez les cartes au début doit etre joué plusieurs fois avant de decouvrir son vrai potentiel. - 1027/11/2011Cyclades
Bâtir ou conquérir... Zeus vient à mon aide
Excellente mécanique de stratégie et très beau jeu : le matériel, les illustrations et les figurines sont superbes pour un jeu de cette catégorie. Un format court (1 h 15 - 1 h 30) pour construire... ou conquérir 2 métropoles et remporter la partie. Nous avons joué à 5 et les retournements de situation étaient nombreux grâce à l'appel aux créatures mythologiques. On s'est tous bien amusés. Seul petit bémol, les règles sont plutôt mal faites et l'on passe un peu de temps au début à retrouver ses petits (ex : les créatures sont expliquées dans un petit fascicule mais leur usage dans le livret...). - 411/11/2011Cyclades
cyclatre peut être "cy deux" je ne conseille vraiment pas
Nous l'avons acheté pour y jouer à deux. Lorsque l'on prends le dessus sur le territoire, on prends aussi les ressources, de ce fait, la partie est vite plié. Le jeu est parti voir une autre ludothèque. - 609/11/2011Cyclades
Dis papa c'est encore loin l' homérique ?
Un jeu de conquête qui m'a pas trop emballé malgré un système d'enchères un peu original. On passe beaucoup de temps à regarder tout le monde bastonner celui qui a pris le plus d'avance en attendant le tirage (pas aléatoire certes,mais avec quand même un petit goût de ça) de la carte qui va tout faire basculer... De longueur homérique soit, mais pas du tout palpitant ni épique. - 806/11/2011Cyclades
Une tuerie à 5 joueurs !
La principale raison pour laquelle je ne mets pas 5/5 à ce jeu, c'est que j'ai été déçu par les configurations autres que 5 joueurs, ce qui est dommage quand le jeu est annoncé de 2 à 5 (pour info, je n'ai jamais joué à 2). Donc, pour le jeu à 5 : un système d'enchère extrêmement malin. Aux premiers tours de jeu, on s'en rend pas forcément compte, mais les tours passant, et les besoins de chacun évoluant, on se retrouve avec des enchères vraiment sublimes, où le fait de déloger quelqu'un qui va en déloger un autre etc. amène à de nombreux rebondissements, choix tactiques et tension. Du tout bon donc. Chaque dieu donnant des possibilités spécifiques mais limités (exemple ! Poséidon, à part faire des bateaux, n'est pas top utile), il faut savoir varier, tout en se spécialisant un minimum en fonction de sa stratégie - d'autant plus que pas mal de stratégies différentes peuvent amener à la victoire, qui parfois peut arriver très vite si on oublie de se méfier d'un adversaire qui a su rester discret ! De plus, le thème est très bien rendu, entre les petites figurines très sympas, les créatures mythologiques (qu'on sous-estime à tort lors des premières parties) et un matériel globalement très soigné. A 3 joueurs : la moins bonne configuration à mon avis, la faute à des enchères bien trop plate : il n'y a que 2 emplacement, une fois délogé, je n'ai plus que le choix d'aller sur l'autre emplacement ou de laisser tomber en allant chez Apollon. Bref, on tourne un peu en rond jusqu'à ce que quelqu'un laisse tomber... A 4 joueurs : le jeu est plaisant, mais malgré tout les enchères restent parfois un peu poussives, moins qu'à 3, mais un peu quand même - en fait l'intérêt de celles-ci dépend plus des dieux qui sortent et des besoins des joueurs, puisqu'à chaque tour un des dieux est absent dans cette configuration. Bref, si vous jouez régulièrement à 5, foncez, un de mes jeux préférés pour ce nombre de joueurs. - 1002/11/2011Cyclades
Toutes configurations confondues
Après avoir longuement hésité j'ai finalement craqué et me suis procuré le fameux cyclades. Tout d'abord le jeu est magnifique mais ça on le sait déjà avant d'ouvrir la boîte. On se lance dans la lecture des règles et on se rend compte que c'est beaucoup plus simple que l'on ne le pensait. On se lance dans la partie et les tours s'enchaînent rapidement, on ne s'ennuie pas. Le moment consacré aux enchères reste le moment le plus tendu, la gestion de son argent est un élément essentiel. Mais ce qui me plait d'autant plus c'est que cyclades est très intéressant même à 3 ou 4 et encore plus à 2! Le fait que tous les dieux ne soient pas présents à chaque tours entraîne de la frustration mais un jeu où on fait tout ce qu'on veut n'est à mon sens pas amusant. Du coup le jeu diffère selon les configurations sans perdre de son intérêt. J'ai aimé chaque parties donc 5/5. - 802/11/2011Cyclades
les dieux venaux
a cheval entre le jeu de développement et le Risk ce jeu offre un système d'action plus proche d'un citadelle : e effet selon le dieu choisi vos actions différons du tout au tout surtout que chaque dieu gère un aspect de base du jeu et que lui seul permet de l'effectuer donc 2 joueurs ne pourrons pas faire la même chose. de plus les créatures entraine un chaos très appréciable. par-contre quelques petits bémols : -le placement fixe est assez déséquilibré et il vaut mieux lui préférer le placement proposé dans l'extension (jouable sans matériel supplémentaire) - le jeu est vraiment pensé pour 5 joueurs (a la rigueur 4) mais devient très particulier à 3 - si un joueur prend une avance financière importante il devient vite difficile de l'empêcher de contrôler le jeu - 630/10/2011Cyclades
ok
sympa - 1021/10/2011Cyclades
Je serai le roi de l'archipel
Dans cyclades vous incarnez une des cités grecques et vous allez devoir pour cela construire 2 métropoles sur les îles de l'archipel. Pour cela 3 moyens: - Construire les 4 bâtiments de base et les échanger automatiquement par une métropole - Recruter 4 philosophes permet de construire une métropole - Ou enfin conquérir une métropole adverse Tout cela tourne autour d'un système d'enchère pour s'approprier les services d'un dieu parmis 5: - Poseidon qui va permettre d'acheter des bateaux, d'attaquer et de se déplacer sur mer, de construire un port - Arès lui va permttre d'acheter des troupes, de se dépalcer et d'attaquer sur terre, de construire une forteresse - Zeus va permttre de recruter des prêtre pour faire des économies d'or par la suite et de construire un temple pour faire des économies sur les créatures mythologique - Athéna vous laissera la possibilité de faire venir à vous des philosophes et de construire un temple - Appolon lui va fournir du cash Le combat se joue à la fois aux dés et à la majorité. En plus, à votre tour, il sera possible contre le coût indiqué sur le plateau de faire appel aux créatures mythologiques pour renverser le sens de la bataille. Vraiment un excellent jeu avec du beau matos et un plateau qui s'adapte au nombre de joueurs présents. - 719/10/2011Cyclades
Vive cyclades !
Tout simplement je le jeu qui tourne le plus dans mon cercle d'amis depuis 1 an. Le jeu a presque tous les ingrédients qu'il faut pour passer une bonne soirée : - phase d'enchères maligne - matériel attrayant - cartes à effet bien pensé (et le système de prise/défausse est bon) - dynamique du jeu et un équilibre réel sur les façons de gagner - durée raisonnable pour une partie Après j'aurais préféré payer 10€ de plus pour avoir des pions qui ressemblent à quelque chose car la c'est l'hécatombe (bouclier qui tombent, lances tordues et/ou cassées, personnages pas suffisamment équilibrés et qui ne tiennent pas droits, etc...). Dommage bien que cela ne gâche pas l'ensemble au point de le noter plus faiblement. **Compatible deutéranomalie** - 1018/10/2011Cyclades
Pas besoin de philosopher ...
... ce jeu est bon. Peu importe le nombre de joueurs. Le thème est bien rendu, le jeu fluide, et ça bataille sévère. Il est bien équilibré même si je trouve que la course du 1er a prendre Poséidon vers les zones de commerce maritime lui donne un avantage au début dur a lui reprendre. Et c'est aussi vrai qu'il est facile de repérer celui qui s'approche le plus de la victoire et de s'acharner dessus. Mais bon déjà faut savoir rester discret, ensuite c'est cet acharnement qui fait tourner le jeu. Si on lui vole ses iles => on récupère ses bâtiments, si on l’empêche d’accéder a Athéna => on récupère des philosophes : on risque alors de devenir l'homme à abattre à son tour jusqu'au moment où un tirera son épingle du jeu. Ça rallonge les parties mais bon quand on aime. - 1006/10/2011Cyclades
Des hommes et des dieux
Très bonne mécanique, matériel soigné. Bonne interaction entre les joueurs. Du tout bon cathala&maublanc a ne pas rater ! - 628/09/2011Cyclades
Et le gagnant est.... choisi par les joueurs :(
Une note de 3... Car d'abord un gros gros gros plaisir comme tous les gens peuvent l'exprimer. Puis une grosse grosse grosse déception quand on s'aperçoit que le gagnant est en gros le joueur le plus à la bourre. Et oui on voit qui va gagner donc on l'en empêche puis pareil avec les 2 suivants puis ben au bout d'un moment on peut plus empecher tout le monde de gagner... un bon gros king making qui m'a tout simplement dégoutté du jeu... Donc un 3/5 : plaisir et déception - 1027/09/2011Cyclades
Direct au pantheon ludique !!!
Un materiel de qualité au service d'une regle simple et efficace . Un jeu au theme accrocheur , pour des parties tres tendues qui se joueront le plus souvent au tour pres. Une bonne grosse dose de combos , trahisons , coups tordus . Quoi dire de plus si se n'est de courir l'acheter ... Par contre attention aux joueurs a la table car a certains moment on frise quand meme le jeu dit "d'enfoiré "..... - 1022/09/2011Cyclades
Du rififi à Mykonos
J'accroche à mort à ce jeu, somme toute, très classique de gestion/affrontement. Le mécanisme d'obtention des faveurs des dieux à base d'enchères "expulsantes" marche bien et permet des coups de Trafalgar assez jouissifs (surtout à 4-5 joueurs). On veut tout faire en même temps mais non c'est pas possible il faut essayer de programmer à l'avance ses invasions ou autre occupations d'îles mais l'arrivée d'un monstre mythologique "lâché" par un adversaire peut tout faire tomber à l'eau (au secours Poséidon !), savoir s'adapter est primordial et un petit tour chez Apolon pour se recharger les batteries ne fait jamis de mal. Les pions sont de bonnes facture, en particulier les monstres et le reste du matériel est beau et de bonne qualité. Un bon jeu qui rentre dans mon top 10. - 1022/09/2011Cyclades
Envie cyclique de jouer
Dans top 5 avec 7 wonders, rftg, mechwarrior et neuroshima hex Super jeu: plateau, matos, , thème Jeu ni trop long ni trop court Jeu de gestion et de developpement Meçanique bien pense, Tout le monde peut gagner a tout moment même après un rate/une erreur conduisant a un retard sur les adversaires Je recommande chaudement - 608/09/2011Cyclades
La course à la métropole !
En lisant les avis précédant le mien, je crois que vous avez compris que Cyclades est un bon jeu. Je me permets donc d'être très synthétique. Points positifs : - Système de jeu fluide - Parties dynamiques - Tension omniprésente - Matériel de bonne facture Points négatifs : - en fin de partie, le "king making" est parfois extrêmement présent Vous l'aurez compris, ce jeu a nombre d'adeptes, et c'est une expérience à ne pas rater. - 1005/09/2011Cyclades
machine bien huilée
Quelle machine bien huilée. Chacun des principes, pris individuellement, est bien connu. Je n'y vois pas de grande nouveautés. Par contre, l'alliage des principes du jeu est plus que solide. assez simple, pas trop long et pas nono du tout. Le jeu reste tendu et peut sortir en présence de plusieurs types de joueurs. Les enchères, le plateau toujours adapté au nombre de joueur, la simplicité des règles, l'intéraction directe sur le terrain, la tention de fin de partie font que je donne un 5/5 bien solide. - 826/08/2011Cyclades
Préparez-vous à cogiter !
Il y a tous ce que j'aime dans ce genre de jeux "long". Ne partez pas sur ce genre de jeux pour vous faire une "petite partie" ! Ce sont bien des heures de reflexions et de mise en place de plan tous plus fourbes les uns que les autres qui vous attendent ! - 1025/07/2011Cyclades
LE jeu de stratégie PARFAIT
C'est à mon avis le meilleur jeux de stratégie, vraiment génial. Jeux parfaitement équilibré et conçu, il y a toujours une stratégie pour s'en sortir, même lorsque l'on est en difficulté. - 1014/07/2011Cyclades
Splendide à tous points de vue
Matériel somptueux, règles simples et rapidement assimilées, différentes stratégies possibles pour les combattants ou les pacifistes, gestion de l'argent très tendu, système d'enchères astucieux, vraiment ce jeu est Magnifique. - 813/07/2011Cyclades
A éviter à 3 - Sinon c'est bon voir ultime à 5
Voilà tout est dit, A 2 joueurs : Le jeu ce joue bien, le système d'enchère fonctionne correctement, comme à 4 car on peut choisir entre 3 dieux + Apollon (1 dieu n'est pas présent à chaque tour). Sympa mais sans plus, frustrant seulement quelque tours où on souhaite le dieu manquant. A 3 joueurs : Le système d'enchère ne fonctionne pas tip top et le nombre de dieux présent lors du système d'enchères ne donne pas beaucoup de possibilité. On a que la moitié des actions disponible par tour et les enchères du coup ne partent pas. Il est possible par exemple de ne pas avoir le dieu poséidon pendant 3 tours ce qui est fortement génant car on peut pas bouger ces bateaux, et du coup ça ralentit énormément le jeu. Le plateau à 3 joueurs est aussi trés exigue ce qui fait qu'on se tape tout le temps... Le jeu fonctionne très très mal dans cette configuration et les parties passées sont plutôt ennuyeuse. A 4 joueurs : Le jeu ressemble à la configuration à 2 joueurs, mais avec un plateau plus grand. ça se joue bien, mais bon il y a toujours ce maudit dieu qui est pas disponible et qui est retourné quand on en a besoin, et du coup ça fausse un peu le jeu A 5 joueurs : Les enchères fonctionnent très bien à 5 et à chaque tour tous les dieux sont disponibles et donc toutes les actions. Du coup il suffit de mettre la somme et on contrôle mieux ce que l'on souhaite faire et on a moins cette impression d'impuissance car le dieu qu'on avait besoin pour faire telle ou telle action est forcément là . Ce jeu est clairement fait pour 5 joueurs pour que la mécanique fonctionne. - 1012/07/2011Cyclades
Parfait
Mare nostrum etait long, ils en ont gardé le meilleur pour nous faire ce jeu, plein de coups fourrés, un peu de strategie, un systeme d'encheres tres vicieux. Plateau modulable en fonction du nombre de joueurs. Mon jeu preferé, il est tres beau, donc facile à faire jouer.