Tous les avis de la communauté
488 Résultats
Cyclades
- 1022/07/2010Cyclades
- 822/07/2010Cyclades
Polyphèmes moi mal, j'aime ça
Un mélange des genres surprenant pour un jeu au final diablement dosé. Pas un vrai jeu de conquêtes puisque les batailles ne sont pas très fréquentes mais la défense militaire des îles est indispensable, des influences et des interactions avec la possibilité permanente de dresser les uns contre les autres ainsi que le souci de ne pas se faire trop d'ennemis, de la gestion avec le calcul des actions à mener, la possibilité de tout planifier dans ce jeu où le hasard est très peu présent, des enchères qui tournent à la guerre psychologique... Il y a des éléments qui peuvent plaire à tous les types de joueurs sans que certains aspects soient prédominants. A l'inverse, les fans d'un genre particulier pourront être frustrés. Pour ma part, j'apprécie Cyclades qui, s'il n'a pas le souffle épique d'un Dune ou d'un Civilization, permet de retrouver quelques agréables sensations de ces jeux où la diplomatie et les combats sont présents mais en seulement deux heures de jeu et avec des joueurs de tous horizons (pas forcément des hardcore gamers). Le matériel, s'il n'est pas d'une qualité phénoménale, est agréable à l'oeil avec ses figurines et ses couleurs variées. Surtout, le thème de la mythologie grecque est bien présent avec les fameuses créatures qui apportent tout le sel nécessaire. - 817/07/2010Cyclades
Fin de cycle
Les plus: -Joli matériel (mais c'est normal vu le prix du jeu) -Système d'enchère efficace Les moins: -Ce n'est pas un jeu de placement ni un jeu de guerre, mais un jeu d'enchères de créatures mythologiques -Puissance et effet des créatures mal réglées >>> effet Kamoulox -Parties qui peuvent s'éterniser **Verdict** Ca peut ramer sec, ou bien être marrant. Ca dépend des joueurs et de la manière de jouer. - 1013/07/2010Cyclades
Tres immersif
Excellent jeu, tres prenant Le mecanisme de jeu est excellent, fluide et simple Le theme mythologie grecque apporte beaucoup à l'ambiance, j'adore. Des rebondissements dans les parties qui a mon avis lui assureront une grande durée de vie. Bref que du bon, du tres bon meme. - 1008/07/2010Cyclades
Un must à 2 !!
C'est bien la configuration que je préfère ! Habituellement pas fan des jeux de bastons ou trop agressifs, celui passe bien dans le genre !! Le matériel est somptueux ! Si vous avez la chance d'avoir un artiste peintre dans votre entourage, n'hésitez pas à lui confier vos figurines !! Le mécanisme central du jeu est basé les enchères à la Amun-Ré ou Evo ! Rien d'innovant donc !! L'argent est le nerf de la guerre pour se payer les cartes, car ce sont bien elles qui permettent d'accéder à la victoire !! - 1007/07/2010Cyclades
Chaotique mais divin !
Avec ses figurines bien sculptées et ses illustrations somptueuses, Cyclades rentre directement dans le top 5 des plus beaux jeux de ma ludothèque. La mise en place est très rapide, les règles relativement simples et très bien expliquées. L'équilibre du jeu est éphémère, on tend inexorablement vers une fin dramatique, on le sent bien, le moindre faux pas ou gain peut vous accorder ou vous retirer la victoire. Il faut bien observer toutes les positions des autres joueurs parce que la victoire peut surgir subitement. C'est aussi un jeu de chouineuse, dans lequel il faut se plaindre des autres qui sont plus avancés ou puissants que soi. Alors tout peut se jouer sur un assaut chanceux au dés. Les créatures mythologiques rajoutent du chaos, avec leur concours on peut réaliser des coups de Trafalgar terribles. Donc allergiques aux jeux de hasard, s'abstenir, parce qu'il y a largement moyen de râler sur la maîtrise du jeu. Et si plusieurs joueurs se mettent sur vous, vous risquez de vivoter le reste de la partie... Quelques défauts qui pourraient ennuyer certains joueurs, mais personnellement j'aime beaucoup, j'ai très envie d'en refaire une et ce sera donc un 5/5 pour moi. - 606/06/2010Cyclades
Une belle boite pour un jeu tres agressif
La boite et le plateau sont très beaux mais les pièces en plastique sont decevantes (grossières et "cheap"). On commence doucement en s'observant et en construisant sa cite et puis c'est le deluge d'agression via les cartes ou les personnages. Et cela tourne au pugilat.Le jeu peut se terminer en deux coups. Bref, décevant. - 1004/06/2010Cyclades
C'est beau la gréce!
-Une vingtaine de parties (essentiellement à 3). -Ce jeu est vraiment beau: le plateau, les illustrations,les créatures (petit bémol pour les bateaux et les soldats) -Les régles sont simples, le mecanisme de jeu s'assimile très très vite. -Les parties se suivent et ne se ressemblent pas -Je l'ai proposé à des joueurs occasionnels et à des joueurs passionés, tout le monde y a trouvé son compte. Attention avec des joueurs confirmés les parties peuvent s'éterniser un peu mais c'est un tel plaisir... Merci pour cette perle ludique! - 802/06/2010Cyclades
Kraken
**Les + :**- Thème - Rapidité - Ambiance - Mélange Enchère/Gestion/Combat - Accessibilité **Les - :**- moins bien à 2 ou 3 - 927/05/2010Cyclades
Un jeu avec un vrai thème
C'est vraiment agréable de jouer à un jeu où le thème est bien intégré. Bon, c'est très tendu et la victoire se joue à 1 pièce d'or. Le matériel est magnifique. Il ne faut pas s'inquiéter si la première partie se termine soudainement. Avec un peu d'expérience, on anticipe un peu plus même si le gagnant n'est pas forcément celui qu'on cheche à contrer! La victoire se prépare mais le coté opportuniste est très important. - 425/05/2010Cyclades
Chaos en Grèce
Derrière les airs aguicheurs qu'il se donne avec son beau matériel, *Cyclades* s'avère être le genre de jeu que je n'affectionne pas trop. La mécanique est légère, la fluidité du jeu est bonne. Mais mis à part l'intéressant système de placement lors de la phase d'enchères, je trouve que ca manque de finesse et ce n'est pas vraiment original: ma première partie *Cyclades* fut une non-découverte tant j'avais une impression d'évoluer en terrain connu. Que dire du thème? Oui, il fonctionne, mais ne me fait absolument pas rêver. Trop lisse, pas assez délirant, conventionnel au possible. La magie n'opère pas, tout simplement... Un autre aspect du jeu qui m'a déplu, ce sentiment de ne rien pouvoir contrôler. De toutes les parties que j'ai jouées, toutes se sont gagnées sur un coup de chance. En gros, on tape sur le joueur de tête à tour de rôle jusqu'au moment où quelqu'un remplit l'objectif. Statique et peu passionnant dans son déroulement, imprévisible dans sa conclusion: *Cyclades* ne me laissera pas de souvenirs impérissables tant il semble éloigné de ce que je recherche dans un jeu de plateau. [i]Nb de parties: 5+ - 825/05/2010Cyclades
Exemple de fin de partie
M & U ont déjà une cité chacun, et quelques piécettes en trop! M a 2 philosophes en main, vient de remporter l'enchère sur Athéna... qui arrive en 3ème position. U a remporté l'enchère d'Arès qui arrive en seconde position. Il crée 3 soldats, demande au Minotaure de venir lui gonfler une force déjà conséquente et puis il loue les services héliportés de Pégase, ne laissant aucune chance statistique à M de survivre à ce raz de marée homérique. - 1024/05/2010Cyclades
PAR LA QUEUE DE ZEUS !!
Malgré seulement deux parties (de jambes de bois, entre hommes) je ne résiste pas au plaisir de baver immédiatement de plaisir sur ce bon vieux TT (10 ans, l’âge de maturité lubridique…). La mécanique de ce jeu superbe est huilée telle les amazones de Lesbos en période de reproduction ! Le matériel aux couleurs chatoyantes éveille vos sens ! Notre cercle de guerriers a multiplié les retournements de situation : 1 coup (par) devant, 1 coup (par) derrière. Nous couinâmes fort devant la beauté des créatures et leurs pouvoirs stimulants ! Nous rageâmes parfois devant notre manque de moyens pour satisfaire nos besoins pressants… ! Les superbes paravents masquaient nos plans les plus inavouables, les espions de Mykonos surveillant nos moindres mouvements. La combinaison Dieu/Créatures a engendré des rejetons performants. Les titans préservaient nos îlots de leurs flèches, de leurs rochers et de leurs cornes pendant que les idoles, de marbre, nous regardaient nous entretuer à coup de dés. L’obsidienne de Milo dont sont fait ces derniers ne m’a pas porté chance face au Minotaure… A la première partie, la fatigue se fit sentir alors, qu’enfin, l’un d’entre nous (le plus pervers) finit par conclure après quelques interruptus malencontreux. L’absence d’Aphrodite à nos orgies impures est la seule chose que nous avons regrettée… - 624/05/2010Cyclades
Cyclehadès
[i]Je n'ai fait que 2 parties à 4 joueurs, mon avis ne reflètent donc mon opinion que sur cette configuration. Dans l'ensemble, je vous renverrai à l'avis de Stouf que je partage. Je trouve le jeu très beau. Je trouve dommage que ce soit un jeu de pur opportuniste. Mieux vaut jouer dans son coin et venir piquer la métropole d'un adversaire affaiblit pour gagner. Triste aussi que les si belles figurines de créatures ne soient finalement que très peu utilisées durant la partie. Mes amis m'ont dit que les parties à 3 étaient pires. Reste à tester la configuration décrite comme idéal: 5 joueurs... - 821/05/2010Cyclades
Combo de la mort avec les créatures mythologiques
Le matériel est trés beau et agréable a jouer. la mecanique de jeu est sympa et assez riche. Pleins de rebondissement possible sur la fin avec les combos des créatures mythologique qui peuvent rapidement retourner l'issue d'une partie a ceux qui savent bien les utiliser. Après c'est clairement un jeu d'opportuniste avec une fin souvent abrupte et frustrante pour les perdants surtout quand on se fait piquer la victoire a la dernière minute! Après bonne ambiance autour de la table surtout a 5 avec tous ces rebondissements de fin de parties. - 1019/05/2010Cyclades
détone et détonne
Un jeu qui prend complètement à rebours la production de jeux contemporaine. \_ D'abord, c'est un jeu sans points de victoire. Le but est d'avoir deux métropoles à la fin d'un tour. \_ Ensuite c'est un jeu TRES interactif. Mais alors très interactif. Des enchères, des combats, et des créatures mythologiques pour ajouter un peu d'action. C'est un jeu où tout peut basculer sur un tour, et où on est presque jamais définitivement largué (où alors on l'a bien cherché ;-) ) Deux parties ne seront jamais identiques, et le jeu demande une capacité d'adaptation hors du commun. Chaque enchère peut changer tous vos plans. Lorsque vous gagnez à ce jeu, vous venez souvent de vous en prendre plein la tête pendant un tour, il faut essayer de TOUT prévoir. La victoire en est d'autant plus savoureuse. Bon j'ai beaucoup parlé d'opportunisme et d'imprévu, mais le jeu nécessite aussi une bonne part de stratégie : comment vous assurer assez de revenus pour gagner les enchères? en vous précipitant sur les cornes d'abondance? en embauchant des prêtres? en choisissant Apollon au bon moment? De même les attaques doivent être préparées, et même préparées il n'est pas sûr que vous puissiez les faire aboutir. Toujours avoir un plan B, un plan C, un plan D.... Je le trouve passionnant bien qu'un peu long (un peu plus de deux heures à 5) Les gagnants seront ceux qui ne mettront pas tous leurs oeufs dans le même panier et ainsi pareront à toute éventualité... - 818/05/2010Cyclades
Système d'enchères révolutionnaire !
A la base si on m'avait dit, "génial un jeu où l'on faites des ventes aux enchères" j'aurais dis... "mouais, je vois pas ou est l'éclate" et ben si justement c'est là que réside tout l'intérêt du jeu. Une lutte acharnée pour s'attirer les faveurs de son dieu préféré. Avec en plus le petit grain de sable des créatures mythologiques dont le but est de bouleverser la partie. Un tres tres bon jeu ! - 817/05/2010Cyclades
tendu du debut a la fin
un savant melange de diplo, de wargame, de gestion et de construction avec cette tension permanente, heureusement le jeu est assez rapide donc on ne se fache pas avec ses amis - 808/05/2010Cyclades
sympa, mais attention : jeu d'enchères
pour moi c'est un jeu basé essentiellement sur les enchères et sur l'or (avec du bluff, grr j'aime pas ça !), notamment dans le 3e tiers de partie quand on a les moyens de s'offrir les faveurs des créatures mythologiques, et qu'on ne veut surtout pas les laisser aux autres (on prend alors le 1er dieu pour jouer en 1er) ça influence d'ailleurs énormément le jeu ces créatures... il faut saisir les occasions, d'autant plus que c'est apparemment souvent serré sur la fin pas mal de fun dans ce jeu, avec des alliances circonstancielles, avec des surenchères (pousse-toi de là que je m'y mette !), de la conquête, et l'usage des fameuses créatures - 1006/05/2010Cyclades
Géant !
Cyclades est vraiment un jeu excellent! Les enchères sont tendues, la topographie du plateau de jeu fait qu'on n'est jamais à l'abri d'une attaque adverse. De plus les créatures mythologiques permettent un renouvellement constant des parties: après une vingtaine de parties j'ai toujours autant de plaisir à y jouer... Les parties durent entre une et deux heures selon le nombre de joueurs, mais on ne voit pas le temps passer! - 1030/04/2010Cyclades
Zeus doit être fier ....
Alors là, je dois avouer que j'ai pris un pied incroyable sur les 4 parties que j'ai jouée jusqu'alors ... Ce jeu mélange avec une fluidité déconcertante stratégie, enchères, batailles ... Certains choisiront la voie de la sagesse pour arriver à leurs fins, d'autres se montreront beaucoup plus guerriers; les enchères, les créatures mythologiques, font de chaque partie un moment unique et à chaque fois différent. Quant au plateau de jeu, une vraie merveille. C'est beau, les pictogrammes sont bien pensés. Seules les voiles des navires semblent un peu fragiles (certaines sont déjà cassées ...) Un jeu à posséder à tout prix ... - 1027/04/2010Cyclades
4 or pour 6 clopes, c'est bien la crise en Grèce
Cyclades est un exellent Risk-like, souvent comparé à tort à Smallworld les 2 jeux sont assez différents. Ici il y'a moyen de gagner sans combattre l'adversaire, dommage que le pouvoir des figurines ne dure qu'un tour ce qui les rend assez anecdotiques. Un bémol aussi pour le matériel très joli mais dont la qualité, surtout le plateau de jeu, n'est pas des meilleurs. Passez cela on reste avec un des meilleurs jeux de conquête sur le marché, à condition d'apprécier ce style vous ne serez pas décu - 824/04/2010Cyclades
Beau, bien....
Voilà un jeu que je voulais dans ma ludothèque... et bien je vais attendre un peu, une ou deux autres parties sans doute. J'adore le thème de l'antiquité grecque, et ce jeu m'a donc tout naturellement attiré dès sa sortie. Le matériel est superbe avec le souci du détail dans les figurines et bateaux différentes selon les couleurs de joueurs. Des détails qui à la longue doivent fragiliser les pièces qu'il faudra rapidement mettre dans de petites boites en plastique (coton tige par exemple) pour les protéger d'un packaging limite !!! J'ai eu l'occasion de faire un première partie avec, il faut le reconnaître, 4 autres joueurs qui étaient dans le même cas que moi. Donc, il a fallu s'approprier les règles, relativement soft pour qui connaît ce type de jeu. Une fois le jeu débuté, les choix, tactiques et autres stratégies s'ammoncellent devant vous et votre cervelle fait le grand écart entre les multiples options possibles... surtout que vous devez tenir compte de celles de vos adversaires. Nous étions 5 joueurs avertis et nous avons passé beaucoup de temps pour jouer nos engagements ce qui au final a fait une partie qui s'est éternisée en longueur. Chacun cherchant la victoire en empêchant l'autre d'y parvenir... du coup une partie de près de 3 h !!! (dites moi si c'est un record !!!). Nous étions tous partagé face à un jeu plaisant au départ et qui nous a un peu laissé sur notre faim... La fatigue et le manque de courage nous a empêché d'enchaîner une autre partie qui viendra très bientôt et qui corrigera, je l'espère, cette note moyenne que j'aurais voulu plus élevée... - 1020/04/2010Cyclades
Le choc des titans
Bon, à la lecture des autres avis, tout a été dit: un jeu rapide, des enchères, des créatures mythologiques qui pimentent la partie, des batailles pour récupérer des ressources,...Et des règles simples. Que du bonheur. Cela dit, il faut être avertit: il ne s'agit pas d'un jeu de civilisation ou de baston. On peut très bien gagner la partie sans se battre, et se concentrer sur le nombre d'unité qu'on possède ne mène pas loin... Enfin bon, foncez, c'est du bon ! - 1015/04/2010Cyclades
Par le météor de Pégase !
Très bon jeu de gestion et d'attaques stratégiques mêlant la mythologie ! - 1015/04/2010Cyclades
Quelque chose d'innovant !
Que dire de plus de Cyclades ! Ce jeu aux règles "légères" (4 pages) est "bourrée" de petits points qui, cumulés, font défiler le temps sans s'en rendre compte. Le plateau de jeu modulable (recto-verso selon le nombre de protagonistes), les figurines sont très belles et bien travaillées (comme pour les Géants de Matagot), les cartes très bien illustrées et les grandes tuiles de dieux sont de bonne facture. Mélange d'enchère afin d'obtenir le dieu adéquat selon la situation, création de flottes et d'armées, "recrutement" de prêtres et de philosophes, invocations de créatures mythologiques, constructions de bâtiments de tous genres ou besoin de pièces d'or, Cyclades permet une multitude d'actions mais nécessite de "jeter un oeil" sur celles de ses adversaires... En effet, c'est un jeu "interactif" qui demande à chaque protagoniste de "contrôler" au maximum ses actions selon la situation présente (qui change continuellement) afin de ne pas "laisser trop de place" aux autres postulants pour telle ou telle action. Très tendu, l'attention de chacun est fortement conseillé car la moindre faille pourra profiter à un joueur que l'on pensait "de côté" : Rien n'est gagné par avance dans ce jeu et les retournements de situations sont foison ... Les phases s'enchaînent d'une manière très fluide et la tension est omniprésente. Je pose la note maximale pour ce chef d'oeuvre ludique qui dispose d'une durée de vie trèèèèèès longue. - 1014/04/2010Cyclades
Par tous les dieux
Voilà un jeu qui a tout pour lui. Le matériel, la mécanique et la tension des parties. On trouve une belle interactivité entre les joueurs au cours de parties qui ont le bon goût de ne pas s'éterniser. Bon j'y retourne. - 1012/04/2010Cyclades
Tonnerre de Zeus...
Je ne suis pas fan des jeux de confrontation...à part Small World évidemment... Cyclades est pourtant excellent. Le matos est superbe. Le système d'enchères très bien pensé (même s'il est pompé sur Médici). Il faut avoir l'oeil sur tout le monde. Des alliances peuvent se nouer...un temps... Dans la gamme moyen...c'est du "lourd" ! - 1011/04/2010Cyclades
Ce soir On Cyclades !!
Trés bon jeu dans l'ensemble avec des cartes de bonne qualitée au dessins magnifique !! Le matériel est somptueux ( ex : chaque joueur a des soldats différents ! ), Seul bémol sur le matos : les pions Noirs se détruisent vite. En ce qui concerne le jeu , l'apprentissage se fait trés trés vite (une moitié de partie ! ) et On est capable de prendre en compte tous les paramétres a la fin de la premiére partie. Les cycles gagnent en pression a mesure que le jeu avance jusqu'a une explosion d'arés ou poseidon ! Faire trés attention au combo créature/dieux qui peuvent étre devastateur (ex : pégase/arés ou kraken/poseidon ) Bref un bon jeu pour passer des bonnes soirées entre potes qui aiment la mythologie , la guerre , le devellopement et les crasses ! ^^ - 604/04/2010Cyclades
Alors t'en a penser quoi ? Ben ... (lire la suite)
Bon fin de la partie, discutions entre joueurs : - Alors ce jeu ? - Ben c'est bien, c'est simple, c'est beau, ça va vite, on joue souvent. Et puis les enchères sur les dieux - Ah ouais c'est cher pour bouger son bonhomme, mais ça le fait quand même hein. - Oui c'est sur. Et puis les monstres, - Ah oui c'est bien pratique pour aller embêter le voisin, lui fusiller son coup. T'as vu sa tête quand je lui ai pris tout ces sous. En tout cas bien aussi toutes actions qui coute. - Et oui il faut bien les payer les mecs qui rament sur le bateau. Et puis les combats y'a pas trop de hasard, ça va. - Au fait tu te rappelle notre dernière partie de mare nostrum. - Oui - C'était mieux, hein, il y avait de la tension - Ouaip on c'est bien plus éclaté Et oui ce jeu est bien, sauf que pour un jeu de civilisation, il manque l'indispensable tension, qui caractérise l'analyse géopolitique de la situation, et qui nécessite les alliances pour se développer sans prendre un coup de bâton derrière. C'est son grand défaut. Chaque joueur ne peut faire qu'une action, du coup on neutralise un dieu en faisant monter les enchères afin que le copain qui occupe l'île d'à coté ne puisse vous envahir. Et là tranquille émile. J'y rejouerai pour confirmer cette avis, mais je pense qu'il faut pouvoir utiliser 2 dieux chacun, pour justement faire naître cette tension que j'aime temps. Quitte à devoir construire plus de Métropoles pour gagner.