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Tous les avis de la communauté

663 Résultats

Race for the Galaxy1
  • 10
    26/08/2009
    Race for the Galaxy

    Riche, sympa, rythmé et addictif. 

    Au delà de l'accroche qui résume le truc, deux choses notables : d'une il y a peu d'interactions dans le jeu de base, pas gênant en soi mais sachez-le. Aussi tout le monde joue +/- en même temps, ça permet d'avoir un jeu rythmé avec peu de temps mort. Attention par contre, pas mal de choses à savoir pour exploiter pleinement les possibilités du jeu : à ne sortir qu'avec des joueurs assez motivés pour s'investir dans ce qu'il fond.
  • 8
    25/08/2009
    Race for the Galaxy

    Une galaxie? Rien que ça :) 

    J’ai du en faire de nombreuses parties de ce jeu, avec ou sans les extensions et les options qu’ils proposent. Malgré le début assez difficile niveau compréhension des règles, on fini très vite à saisir tout le potentiel de ce jeu. Les différentes phases sont extrêmement bien pensées, et fonctionnent tout aussi efficacement. Le jeu est assez rapide malgré sa complexité et le nombre de stratégies réalisables, comme le nombre de combinaisons ce qui permet le renouvèlement les parties quasi à l’infini. Il est très difficile de lui faire des rapproches de ce coté. Je me répète, mais c’est ‘hachement bien pensé. Mais tout n’est pas parfait finalement, au début je lui aurais collé un 5/5 sans hésiter. Mais après des 10enes et des 10enes des parties, et 2 extensions après, je commence à sentir une frustration du au manque d’interaction assez évidente. Quand un joueur prend l’avantage, il n’y a ABSOLUMENT rien à faire pour l’arrêter a part subir la partie qui est plié d’avance. On est tous dans nos coin à tenter la meilleure combinaison, sans se soucier le moindre du monde ce qui se fait a coté puisque ça ne changera rien qu'on s'y intéresse ou pas ! Si on peut passer au dessus ce détail, et qu’on aime des jeux de cartes « Builder a l’allemande », c’est un excellent cru, probablement le meilleur.
  • 6
    25/08/2009
    Race for the Galaxy

    Comment confondre naine blanche et onanisme lent. 

    Certes, c'est bien. Prenez n'importe quel avis dans cette liste et vous verrez tout le bien que l'on peut penser de ce jeu. Le décor se plante peu à peu, ça se renouvelle, les possibilités sont multiples. On pourrait presque croire à une alliance réussie entre un vrai thème ludiquement ingrat, la SF, et des mécanismes aux petits oignons. Mais voilà, il se trouve que, des quelques parties que j'ai faites (une demi-douzaine), une méchante impression ressort : celle de jouer à plusieurs, mais tout seul. Et cette tendance m'ennuie de plus en plus. D'ailleurs je m'amuse autant quand je joue en solo ce qui n'est, à vrai dire, pas très bon signe. Et ceci est amplifié par le fait que, de facto, les habitués jouent tous en même temps. Donc on ne suit pas ce que fait l'adversaire. Les dieux de RftG vous diront qu'après 67 parties, quand vous connaissez les cartes par coeur, vous pouvez déceler les frémissements des tendances stratégiques de vos partenaires. Mouaif. D'où cette note un peu sévère pour un jeu qui mérite probablement mieux. De toute façon il l'a, puisqu'il est encensé de toutes parts. Prenez cependant garde : le coût d'accès n'est pas négligeable même si, une fois digérée, la vingtaine de petits symboles est très pratique; et on a vraiment l'impression que, dans l'espace, personne ne vous entend jouer.
  • 10
    24/08/2009
    Race for the Galaxy

    Ace of the Galaxy! 

    Déjà, après avoir lu les critiques négatives sur ce jeu je m'inscris en faux : non, ce jeu n'est pas complexe, oui, ce jeu est interactif. Je m'explique. Bien sûr, le premier décryptage des règles parait complexe. En effet, bon nombre de symboles viennent étayer les points de règles. Maintenant, quand on a compris (rapidement), que le symbole avec la carte en main concerne les cartes qu'on a en main, que le symbole avec le dollar correspond à la vente de ressources, alors on a vite pigé les correspondances. D'autre part, le jeu s'appelle "Race", qui signifie "course". Et c'est là qu'intervient la notion de compétitivité. Finir avec le maximum de points avant l'autre. Cela oblige perpétuellement à jauger le jeu des adversaires, à noter leur progression, leur tactique et à développer la croissance de son système en fonction des avancées de chacun. Si ça ce n’est pas interactif, alors je connais bon nombre de jeux qui ne le sont pas non plus et qui pourtant sont des classiques éprouvés. Passées ces réflexions premières, moi qui ne connais pas Puerto Rico j'ai trouvé là un jeu riche, tactiquement intéressant, vite maîtrisé (il ne nous a fallu que deux parties-test de 40 minutes chacune avant de faire la troisième dans un respect total et quasi-religieux des règles). Le jeu, donc. Sa richesse provient de la variété de combinaisons, qui ne se maîtrisent qu'avec la pratique il est vrai, permettant de gagner. J'ai à mon actif plus d'une dizaine de parties et à chaque fois, en fonction des tirages de cartes plus ou moins heureux, j’ai toujours pu trouver des plans B et des tactiques alternatives me permettant de m’en sortir, que ce soit en capitalisant in extremis sur les ressources par l’exploitation de richesses ou en tablant sur les développements. Dans tous les cas, les cartes « 6 ? » sont primordiales (mais non essentielles tant on peut gagner une partie en misant sur la rapidité plutôt qu’en traînant sur l’exploitation et le maquignonnage). Donc un jeu riche et varié, passionnant et renouvelé à chaque partie. Par ailleurs la durée de jeu assez courte en fait un incontournable auquel on rejoue très vite. Il n’est en effet pas rare qu’on enchaîne deux à trois parties d’affilée. Pour ma part, un excellent jeu.
  • 10
    23/08/2009
    Race for the Galaxy

    - Terraformé? - Ouais, paraît que j'ai les pieds plats... 

    Pour Race, j'ai envie de la faire courte. Ce jeu est énorme et addictif à souhait. Plus j'y joue et plus j'ai envie d'y jouer. En plus le jeu est magnifique, alors qu'attendre pour l'essayer? (au cas où certaines personnes ne l'auraient pas encore essayé). Mes cousins de 13 et 15 ans n'y ont jamais joué. Nombre de parties jouées: des dizaines.
  • 10
    16/08/2009
    Race for the Galaxy

    un san juan plus complexe et plus tactique : génial !!! 

    le jeu est effectivement dérivé du très bon San Juan, et on se situe maintenant dans l'espace ! les cartes sont vraiment bien au niveau du design et du toucher elles sont très nombreuses (plus de 100) et différentes il y a beaucoup de tactiques possibles : développer ou coloniser des mondes qui comptent beaucoup de points victoire par eux-mêmes, ou qui permettent en consommant des ressources d'obtenir des jetons points victoire (qui se rajoutent aux points victoire des mondes et développements), avec les développements 6 il est aussi possible de faire de belles combinaisons... un jeu très riche... les développements apportent des bonus différents souvent intéressants... il y a des mondes militaires (colonisation gratuite, mais il faut avoir la force militaire suffisante) et des mondes basiques... il y a des mondes producteurs de ressources, et des mondes où il y a des trouvailles... etc etc parties rapides 45' jeu difficile à aborder la première partie, mais après c'est du vrai bonheur !!! ma note : 10 / 5
  • 8
    13/08/2009
    Race for the Galaxy

    l'espace c'est génial mais c'est plein de vide 

    J'adore ce jeu parce qu'il est plein de richesse stratégique Je déteste ce jeu parce qu'il n'y a aucune interaction (si ce n'est imaginer ce que l'autre va jouer comme action pour en faire une autre) J'adore ce jeu parce qu'il n'y a pas d'interaction et que l'on peut développer sa stratégie sans que l'on nous mette des bâtons dans les roue. Mais qu'est-ce qu'un jeu dans lequel on ne peut pas mettre des bâtons dans les roues ? je n'ai pas été 100% convaincu mais les extensions appoteront peut-être de l'interaction.
  • 8
    12/08/2009
    Race for the Galaxy

    Pas évident les premières parties 

    Le jeu est très bien fait, mais la règle longue à lire. Et les premières parties sont difficiles. Quels choix faire. Vaut-il mieux garder un monde ou s'en défausser ? Consommer rapidement pour obtenir des points de victoires rapidement ou se hâter de poser ses 12 cartes. Bref, beaucoup de possibilités. Avec les parties de véritables stratégies peuvent être mises en oeuvre.Un vrai bon jeu.
  • 8
    10/08/2009
    Race for the Galaxy

    "Fils spirituel de Monsieur Course et Madame Rejouabilité" 

    Parties jouées : 6 parties à deux (et une vingtaine d'autres avec les deux premières extensions) Matériel : des cartes toilées, noires, ça c'est plutot chic et agréable à jouer. En plus, les illustrations sont toutes différentes, dans une ambiance extra-terrestre, on a donc évité le héroic-fantasy, j'en suis fort aise. Ces illustrations sont agréables à regarder, pas toujours exceptionnelles, mais variées ; elles sont en plus assez cohérentes entre elles. Les cartes de choix d'action, dont chaque dos est différent, en fonction de la couleur, bref, c'est un matériel agréable. Après, la signalétique, même si elle est bien faite est quand meme difficile à ingurgiter d'entrée de jeu, surtout parce qu'il y a beaucoup de symboles et d'informations sur chaque carte. Cela demande donc un peu de pratique, tout le monde le dit, et je suis d'accord avec tout le monde. Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Ayant commencé par San Juan, et continué avec Puerto Rico, on n'a vraiment pas été perdu avec le principe des rôles qu'on choisit à chaque tour. Malgré tout, la première partie fut une des plus étonnantes première partie d’un jeu qu'on ait faite : on ne savait absolument pas quoi faire, perdus que nous étions entre les actions, les symboles, les avantages spécifiques à chaque rôle, ceux liés aux cartes posées... Mais, dès la deuxième partie, on a commencé à y voir plus clair. Nous faisons une partie en trente minutes, donc, pas de problème pour en faire plusieurs à la suite. Nous, on les joue toujours deux par deux, bah oui, chacun ses petites manies. J'ai trouvé ce jeu infiniment plus riche que San Juan qui, après une dizaine de parties (toujours à deux), me donne l'impression d'un jeu assez répétitif, avec très peu de choix possibles, finalement. (et en plus, les cartes y sont vraiment moches, ça n'aide pas). Ici, de très nombreux choix sont possibles, de très nombreuses petites stratégies peuvent se mêler les unes aux autres, on peut aller au bout de la pause de ses douze cartes ou au contraire privilégier un développement fulgurant pour consommer les points de victoire, bref, tellement de choix possibles, et toujours le hasard de la pioche qui rend deux parties successives totalement différentes. C’est vraiment un des rares jeux dont on peut enchaîner de nombreuses parties sans se lasser. Par ailleurs, on peut jouer chacun dans son coin, mais celui qui surveille ce que fait l’autre a toujours un gros avantage, afin de profiter des actions que l’autre va choisir. C’est encore plus vrai à deux joueurs, quand on utilise le mode expert avec deux choix d’action chacun à chaque tour. Attention, il faut être attentif pour ne pas oublier tel ou tel bonus qu’une carte posée pouvait vous rapporter, le jeu ne permet pas de discuter ou de regarder la télé en jouant, hein ? il est un minimum exigeant. Mais ça change des jeux cartes dits « légers » qui sont légions. La tension augmente au fil de la partie, selon la stratégie choisie et celle de l’adversaire, on voit s’approcher la fin et on cherche à optimiser ses dernières poses. Attention, ce jeu est bien une course, et il faut aussi prendre l’autre de vitesse, l’empêcher de réaliser son développement de manière optimale ! Seul défaut à mon sens : on ne peut que difficilement y faire jouer un débutant, à moins d’avoir prévu une grande soirée d’apprentissage, ou même un WE. La signalétique et la diversité en font un jeu trop compliqué à maîtriser d’emblée contrairement à un San Juan, qui passait quand même plus facilement. En même temps, c’est logique, le jeu est plus riche, donc plus difficile à découvrir. Ceci ajouté à sa courte durée et une pointe d’austérité façon jeu de gestion lui coutent pour moi sa cinquième étoile. Bref, un bon jeu de cartes pour les soirée entre amis initiés. Et si vos amis sont débutants, proposez leur un Mississippi Queen !
  • 8
    07/08/2009
    Race for the Galaxy

    Intergalaxyvité 

    Un des mécanismes de ce jeu rappelle Sankt Pertersburg : poser des cartes qui facilitent la pose d'autres cartes et/ou qui vous procurent des points de victoire. Mais Race for the Galaxy lui est largement supérieur, tant pour ce qui concerne l'habillage du jeu que pour la variété des parties. J'ai lu quelques avis qui critiquaient le manque d'interactivité entre joueurs : je crois que ces personnes devraient apprendre auprès de bons joueurs, car elles n'ont vraiment rien compris au principe du jeu qui en fait à la fois l'intérêt et l'originalité. Car, comme vous profitez de toutes les phases choisies par vos adversaires, vous ne pouvez gagner (contre des joueurs normaux) qu'en observant les jeux adverses et en essayant de prévoir quelles phases ils vont choisir, sachant que vos adversaires font de même ! Pas psychologues s'abstenir !
  • 8
    14/07/2009
    Race for the Galaxy

    je veux devenir le maitre de l'univers hahahahahaha 

    critique après une seule partie (oui c'est peu mais j'avais envie) Vouloir tout contrôler n'est ce pas le rêve de tout le monde quelque part, et ben race for the galaxy vous propose de contrôler des mondes et de les exploités pour en contrôler encore plus et devenir le plus mégalomane des dirigeants intergalactiques. (oui c'est très sain tout ça). Tout ça dans une ambiance battlestargate wars trek. Le matériel est sobre avec des dessins sobres et c'est bien dommage car ça manque vraiment d'un univers propres à lui. Inspiré du célèbre puerto rico, je préfère cette version space opéra car l'aspect aléatoire (et donc moins rigide) est beaucoup plus présent par le tirage de carte. Mais je n'ai pas assez exploité la carte exploration +5 pour diminuer l'aspect hasard de la pioche aussi. Les nombreuses cartes et la (trop??) grande richesse des règles donnent envie de refaire plusieurs parties car on sent des multiples possibilités pour arriver à nos fins. édit après quelques parties : toujours très bon, toujours aussi riche avec encore des découvertes de combos de cartes. Je crois que c'est mon jeux de l'année. si il n'a pas la meilleure tête de pouic c'est pour le graphisme des cartes que je trouve un peu austère.
  • 10
    14/07/2009
    Race for the Galaxy

    allez, juste pour les stat !! 

    oui oui, je mets 5/5 et pour moi ça veut dire "ATTENTION JEU ULTIME". je n'ai pas lu les 240 commentaires précédent à ce jour, mais j'imagine qu'il y est tout dit... Néanmoins, je préciserais que > les premières parties seront douloureuses et chaotiques > la durée de partie réduira avec le temps (de 2h à jusqu'à 30min en moyenne) > le concept du jeu est plus facilement perméable si l'on joue à san juan, mais attention, ce jeu est bien plus profond et plus riche. après, dans sans juan on a l'impression de jouer à Race pour les moins de 8 ans. Seul regret, les extensions... dommage, pourquoi ne pas avoir attendu 6 mois et vendre un jeu complet?? ah? le commerce... vouais.
  • 8
    13/07/2009
    Race for the Galaxy

    L’espace est vraiment insondable ! 

    Race For The Galaxy est un jeu inspiré du célèbre San Juan. Les similitudes sont grandes mais ce dernier est nettement moins riche mais aussi moins complexe que son rejeton. Race For The Galaxy n’est pas simple à appréhender au premier abord. C’est le moins que l’on puisse dire. Il faut plusieurs parties pour maîtriser la bête et déchiffrer les « hiéroglyphes » que sont les multiples icônes de couleurs et de formes différentes. C’est certainement le point faible du jeu car il ne conviendra pas forcément à un public familial ou occasionnel. En contrepartie la profondeur est immense et la durée de vie presque infinie avec les multiples combinaisons qui s’offrent aux joueurs. Le plus remarquable est qu’un jeu aussi riche soit aussi rapide à jouer. Les parties durent moins d’une heure ! Une performance qui donne aussi envie de remettre le couvert très souvent. Les tours s’enchainent avec une fluidité exemplaire puisque tout le monde joue presque en même temps. La tension est extrême dès le début et ne faiblit pas jusqu’à la pose de la dernière carte. La seule fausse note reste la sensation peu agréable de jouer tout seul. L’interaction est inexistante. Race for the Galaxy ressemble à une réussite où les joueurs se battent plus contre le jeu que contre leurs adversaires. Il est quasiment impossible de mettre des bâtons dans les roues de ces derniers. Le thème de science-fiction se prêtait pourtant à la guerre entre civilisations extraterrestres… Dommage ! Ici la guerre est plutôt une guerre économique sur fond de développement et de colonisations mais chacun dans son propre coin de galaxie. L’espace infinie met de la distance comme dans la réalité (mais oui !) entre les différentes civilisations... Le jeu demande une certaine pratique et une parfaite connaissance des symboles. La main de départ mais plus encore les cartes tirées par la suite décident de la direction à prendre et de la stratégie à adopter. Le hasard est tout de même présent (à niveau égal) car les joueurs sont dépendant du tirage des cartes. Pour être apprécier à sa juste valeur Race For The Galaxy demande une certaine pratique et pas mal d’expérience. Il ne se dévoile pas tout de suite car la première partie reste un moment d’obscurantisme qui risque fort de décourager les apprentis Jedis. Une impression de froideur se dégage de ce jeu. Les parties courtes incitent à retenter sa chance mais laissent aussi une étrange sensation de parcours inachevé. Quand on sent qu’on est parvenu enfin à mettre une stratégie en place, il est déjà trop tard et l’adversaire sonne le glas de la partie en posant sa dernière carte. Frustrant comme dans tous les bons jeux… Race For The Galaxy porte bien son nom. Il s’agit bel et bien d’une course où le plus rapide sera le gagnant. Le plus rapide à mettre en place des combinaisons de cartes qui rapporteront le plus de points de victoire. Pas si simple…mais réellement motivant. Je n’en ferais pas pourtant mon jeu préféré même si je lui reconnais de réelles qualités. Il manque la chaleur, l’interactivité ou encore le plaisir de jouer sur un plateau et de nouer des alliances souvent conflictuelles mais tellement jouissives avec ses partenaires de jeux. Je ne retrouve pas ces mêmes sensations dans Race For The Galaxy ni le plaisir éprouvé avec l'excellent Puerto Rico. Race For The Galaxy est idolâtré par beaucoup de joueurs. Signe des temps ? Les jeux vidéos connaissent un succès absolu. Devant la console la solitude et l’isolement des joueurs est un peu du même ordre…
  • 10
    10/07/2009
    Race for the Galaxy

    Très bon. Crée de la dépendance. 

    Ce que j'aime: \*Joueur de Magic (je pense que ça compte ici), j'y trouve des sensations relativement proches du draft. \*Bon renouvellement des parties. \*Stratégies variées et bon équilibrage \*Donne envie de rejouer et rejouer et rejouer... (bug) \*Beaux graphismes Caractéristiques (ni + ni -): \*Parties rapides. \*Je conseille de mettre des protège-cartes, achat supplémentaire à prévoir. \*Le thème n'est pas forcément très visible, surtout lors des premières parties. \*L'apprentissage est long, avant de voir de l'interaction (subtile), et le thème (avec un peu de bonne volonté) Ce qui peut poser problème: \*Règles un peu délicates pour la ou les toutes premières parties. \*Il faut aimer l'esprit jeu de carte, avec la chance qui joue un rôle important, même si elle peut être gérée; en outre, il peut falloir plusieurs parties pour que cette chance soit lissée.
  • 4
    08/07/2009
    Race for the Galaxy

    Pas pour moi 

    Je n’ai pas trop accroché. Après plusieurs essais, je crois avoir compris pourquoi RFTG est apprécié (compétition assez prenante avec les autres joueurs, nombreuses stratégies possibles, illustrations et ambiance spatiale agréables). Mais à côté de ses qualités, je le trouve mollasson, froid (ambiance trop calme autour de la table), touffu (prise de tête pour comprendre les règles, sans parler des hiéroglyphes en tout genre sur les cartes) et difficile d’accès (trop long à prendre en main). thierry.dicule@gmail.com
  • 10
    05/07/2009
    Race for the Galaxy

    Un jeu pour jouer ; et rejouer... 

    J'ai quelques jeux considérés par les joueurs comme très bons, voire comme les meilleurs : Agricola, Puerto rico, Tigre et Euphrate, Pandémie, Small World etc... Pas un n'égale, selon moi, Race for the Galaxy. Ce que je recherche quand j'achète un jeu, c'est un jeu qui mêle plaisir, stratégie, réflexion, partage possible avec des non joueurs, et REJOUABILITÉ (beaucoup de jeux finissent par prendre la poussière : c'est triste). Passée une phase de familiarisation avec les cartes et les règles (qui peut prendre dix minutes pour des joueurs occasionnels...même si ça peut être un peu plus long.), on ne peut plus en démordre. Depuis trois mois, je ne joue plus qu'à ça et je n'achète plus d'autres jeux : c'est dire ! Ah si ! J'attends la dernière extension ! Et tellement facile à transporter pour les vacances... ça vaut 10 sur 5. Si vos attentes répondent aux critères évoqués ci-dessus, n'hésitez pas !
  • 8
    04/07/2009
    Race for the Galaxy

    J'ai crié alien pour qu'il revienne ! 

    Race for the Galaxy n'est pas un jeu facile d'accès, assez sceptique après mes 3 premières parties ce jeu bonifie avec l'expérience. Concernant le thème il n'est pas si mal rendu que ca grace aux illustrations parfois suberbes des cartes, bien plus amusant qu'un Dominion il demandera de la concentration même si le hasard peut parfois avantager nettement. Un exellent jeu donc mais j'aurais préféré plus d'interraction entre les joueurs avec des possibilités d'attaque directe. la prochaine extension devrait rendre cela possible. En conclusion pas pour tout le monde mais bien plus addictif que les traditionels jeux allemands de développement et de gestion.
  • 10
    02/07/2009
    Race for the Galaxy

    Comment s'arrêter? 

    Peut sembler complexe de prime abord, mais une fois qu'on a les rênes en main, on ne les lâche plus!
  • 4
    13/06/2009
    Race for the Galaxy

    Race for the CHANCE ! 

    OK le thème est sympa et le fonctionnement plutôt original. Mais le jeu a deux gros défauts : 1) c'est chouneland, si t'aimes pas les jeux de carte avec un MAXIMUM de hasard, t'es très très mal. La stratégie est donc assez limitée. Il faut faire avec les cartes qu'on pioche, et tu peux passer une partie entière sans choper un gros bâtiment "développement", un très gros handicap pour la victoire finale... 2) il n'y a quasiment aucune interactivité dans le jeu. Chacun joue plus ou moins dans son coin, impossible de bloquer les autres joueurs et d'interférer dans leur développement. Pour gagner, il suffit de piocher les bonnes cartes... très frustrant pour les "vrais" joueurs ! Alors OK, il s'agit d'un petit jeu rapide de début de soirée (30 minutes max). Mais alors dans le genre simple et léger, je lui préfère largement Dominion ou San Juan...
  • 10
    12/06/2009
    Race for the Galaxy

    excellentissime !!!!!!!! 

    Un jeu de pseudo gestion via des cartes qui est très plaisant!! Le mécanisme est parfait, simple, riche... Un MUST dans son genre !!!
  • 10
    05/06/2009
    Race for the Galaxy

    Le plaisir de produire 

    Ce que j'aime dans ce jeu, c'est le plaisir de produire et piocher plein de cartes. A San Juan, on est beaucoup plus limité à ce niveau. Et c'est un réel plaisir de jouer avec des icônes qui facilitent grandement la lecture du jeu. C'est vrai qu'on est pas forcement plongé à fond dans le thème mais ça reste acceptable. D'autre part ce jeu conviendra parfaitement pour les amateurs de jeu à 2 qui n'aiment être embêté par l'autre (je pense à ceux qui veulent conserver la paix dans leur couple!) Attention, il faut s'accrocher un peu lors de la première partie pour assimiler le jeu et les icônes.
  • 6
    04/06/2009
    Race for the Galaxy

    Dans le vide on ne t'entend pas crier... 

    Le matériel est sobre et efficace. Le jeu peut sembler compliqué de prime abord mais dès qu'on a compris le fonctionnement, tout devient simple (ou presque...) Race for the Galaxy est un jeu de combo. Contrairement à Magic où on construit son deck, on doit ici espérer obtenir les cartes qu'il faut pour combiner les planètes et certains développement des plus onéreux. Si les cartes ne viennent pas, il faut alors changer de stratégie, vite... ou passer à côté de la partie. Finalement, je regrette le peu d'interraction entre les joueurs. Certes, chacun attend de voir les ordres de ses adversaires et essaie d'en profiter au mieux mais chacun fait sa petite cuisine dans son coin.
  • 10
    26/05/2009
    Race for the Galaxy

    Excellent ! 

    Un excellent jeu mais il faut prendre le temps de comprendre tous les détails des règles (la phase III est très mal expliquée dans le livre de règles). - Des mécanismes relativement nouveaux - Un background SF envoutant - D'une rejouabilité sans limite - Pas trop cher Vivement la deuxième extension (j'ai déjà la première et c'est du bonheur) ! Un seul point noir: - Difficulté à trouver des joueurs prêt à passer le cap de la compréhension des règles et des icônes, car ils sont nombreux à trouver le jeu un peu trop hermétique et difficile d'accès.
  • 10
    22/05/2009
    Race for the Galaxy

    Une autre ? Avec plaisir ... 

    Pas grand chose à dire si ce n'est que plus on y joue et plus on veux y rejouer ... Surement le meilleur un des meilleurs jeux de cartes qui soit.
  • 10
    22/05/2009
    Race for the Galaxy

    Fabuleux, riche et dynamique 

    Ce que j'apprécie dans Race c'est d'avoir à la fois une richesse stratégique, un thème profond et surtout la juste dose de hasard qui permet de donner tout le fun que j'attends d'un jeu. Concernant les principaux défauts cités : - Accessibilité : c'est vrai qu'au début tous ces symboles c'est déroutant. Faire une partie tranquille de découverte et ne pas hésiter à en refaire une rapidement derrière et là vous devenez accro :) et constaterez que finalement la mécanique est très fluide et les symboles explicites - Interactivité : Ce jeu est une course et donc il va falloir gérer son rythme : amorcer son jeu, mettre en place sa stratégie, la faire tourner et anticiper le sprint final pour en tirer le meilleur partie voir accélérer la fin de jeu. La victoire se joue par ailleurs beaucoup sur la prise en compte des choix adverses : profiter au mieux de leurs actions en lisant leur jeu (le choix simultanée d'action marche à merveille), éviter celles qui les avantages et donc éviter les cartes qui vont dans ce sens. - Hasard : les combinaisons entre cartes sont énormes et même avec des pioches qui tournent mal il y a toujours des options de rechanges. Voilà c'est intéressant, addictif et rejouable à l'infini. Un top quoi !!
  • 10
    21/05/2009
    Race for the Galaxy

    Tout simplement excellent !!! 

    Excellent jeu. Les 2-3 premières parties sont un peu laborieuses, il faut bien comprendre le système d'îcones pour les cartes. Ensuite, le jeu roule tout seul. Il faut être fin stratège et prendre les bonnes décisions pour construire petit à petit son jeu et sa stratégie gagnante. L'ambiance space opéra est superbement bien rendue. Dans le top 5 de mes jeux préférés. Peut être un peu difficile pour des joueurs occasionnels.
  • 10
    13/05/2009
    Race for the Galaxy

    Rock the Galaxy 

    Race for the Galaxy, est un bon jeu, j'y joue souvent, en particulier à deux, configuration dans laquelle il tourne très bien; on enchaîne deux à quatre parties facilement. On s'amuse, etc... Pourquoi alors 4/5, et bien je n'aime pas être trop tributaire de la pioche, on fait faire une bonne partie avec les cartes Alien qui tombent dans le bon ordre, ou passer 3 tours à ne faire que piocher. Le jeux est quand même équilibré pour palier à ce défaut, mais une trop bonne donne favorisera grandement un joueur. On préfèrera alors faire plusieurs parties et compter le nombre de victoires. Il ne faut toutefois pas rester négatif : il est rapide, les règles sont assimilées aux bouts d'une ou deux parties, on a plaisir à varier ses stratégies et ruiner celles de l'adversaire. Et surtout, il ne faut pas s'arrêter aux symboles des cartes qui peuvent être à première vue incompréhensibles, ils seront ensuite un grand facteur de fluidité. EDIT : bah je mets 5/5 finalement, une énorme durée de vie :je suis souvent surpris de réussir à sortir une combinaison jamais réalisée et toujours autant de plaisir à jouer.
  • 10
    13/05/2009
    Race for the Galaxy

    Je ne m'en lasse pas 

    Franchement ce jeu depuis que je l'ai, j'enchaine les parties sans jamais en avoir marre. Les possibilités offertes par les cartes sont énormes. Tactique militaire, production-consommation, Combo développement, Combo Alien etc. La part du hasard du tirage des cartes fait qu'il faut à chaque partie trouver rapidement la meilleure tactique à adopter. Car la partie se termine trèèèès vite. Il ne s'appelle pas Race For The Galaxy pour rien. Si vous aimez les jeux qui se jouent vite (30 min), le thème space Op et les jeux de cartes, c'est **LE** jeu qu'il vous faut !!! Attention toutefois il ne s'adapte pas à un jeune public à cause des symboles sur les cartes qui ne sont pas facile à assimiler.
  • 8
    13/05/2009
    Race for the Galaxy

    Planètes aliens ou minerai? 

    Un très bon jeu à combos. Race a l'avantage de se jouer rapidement, de présenter un bon nombre de stratégies et des parties souvent différentes. Les cartes sont très bien conçues mais prévoyez quand même une ou deux parties d'adaptation pour bien saisir les mécaniques du jeu. Une bonne connaissance des cartes existantes étant aussi un atout je dirai que 3-4 parties sont nécéssaires pour profiter pleinement des possibilités. Tout aussi intérressant à 3 qu'à 4 RFTG est un passe temps agréable en attendant les retardataires :p Les extensions annoncés apporteront sûrement de nouvelles possibilités et donnent un potentiel supplémentaire.
  • 10
    10/05/2009
    Race for the Galaxy

    Magnifique ! 

    Je suis un fan de tout ce qui est SF mais alors là... Certes le thème est super accrocheur mais voilà on a fait le tour tout le reste c'est chiant les cartes ne sont pas hyper belles, il y a bcp de texte sur chacune d'elles et il y a des symboles incompréhensibles partout !!! des losanges, des ronds (pleins ou non, rouge ou rouge pale... blabla bla) non je ne prends pas, et pourtant j'aurais voulu... peut etre est ce que je reesaierai un jour... à voir EDIT Bah voilà je me suis forcé a reesayer et ce jeu est magique ! une courbe d'apprentissage enorme. J'en veux plus ! encore !