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Tous les avis de la communauté

663 Résultats

Race for the Galaxy1
  • 10
    09/05/2009
    Race for the Galaxy

    en route vers les étoiles!!!!!!!! 

    les +: variété des stratégies et des combinaisons possibles rapidité des tours on arrive à s'immerger dans la thématique même si on en est pas fan les règles ne sont pas si compliquées que cela (y compris pour un débutant durée de vie ludique considérable! (surtout avec les extensions) les -: pas d'interaction quelques points de règles seraient à préciser un Must y compris pour ceux qui ne sont pas fans de la thématique
  • 10
    07/05/2009
    Race for the Galaxy

    Une nouvelle étoile est née 

    Nombre de parties jouées: Des dizaines (de 2 à 5, avec et sans la première extension...j'attends impatiemment la seconde)! PLAISIR TOUJOURS AU RENDEZ VOUS, PAS LA MOINDRE TRACE DE LASSITUDE A L'HORIZON. Bien que LE SYSTEME DE JEU est un bijou pris isolément mon avis est qu'il PORTE TERRIBLEMENT BIEN L'UNIVERS CHOISI POUR L'HABILLER. En effet, on est loin des jeux de gestion à univers "plaqué" sur une mécanique. Aidé par les sublimes illustrations, le système avec ses différentes phases d'action, donne vie à l'univers de jeu latent dans chaque carte. En d'autres termes, les effets (qui sont pourtant purement techniques)de chacune des cartes sont cohérents avec les impressions suscitées par leurs titres et illustrations respectifs. A cette cohérence inhérente à chaque carte se superpose une cohérence d'ensemble. L'auteur a fait appel aux lieux communs du Space Opera issus des "Star Wars" et autres "Dune", sans lourdeur me semble-t-il et qui plus est avec de petites touches d'humour. IL Y A DE L'INTERACTION dans ce jeu ! Ceci n'est pas évident lors des premières parties mais le devient par la suite. On ne peut pas réduire l'interaction entre joueurs à des interventions directes sur le jeu de l'adversaire (du type échanges, combat, etc...) (type d'interaction qui, à ce qu'il paraît, apparaîtra dans la seconde extension). Dans RFTG il faut toujours avoir un oeil sur les cartes posées par ses adversaires mais aussi sur le nombre de cartes dans leur main. Cette lecture du jeu adverse va influencer vos choix tactiques (quelle action vais-je jouer à ce tour ?) voire même stratégiques (vais-je poser un maximum de cartes le plus vite possible pour ne pas laisser à mon adversaire le temps de développer une combinaison trop riche en points ? etc...). Ce côté extrapolation suivi de la révélation simultanée des cartes actions procure une excitation très appréciable. Le caractère indirect des interactions est une délicatesse de RFTG. En effet (et c'est précisément ce qui a fait dire à certains que l'on joue à RFTG tout seul dans son coin) puisqu'il n'y a pas d'interaction directe, chacun est libre de faire sa popote et de se fixer un but secondaire qui peut être d'arriver à poser telle ou telle carte, arriver à mettre en place telle combinaison (même si on a pas eu le temps de la faire fructifier, etc...) Ainsi, même si l'on perd on peut très bien ressentir un sentiment de satisfaction/accomplissement (je suis de ceux qui pensent que la recherche de la victoire est nécessaire en tant que moyen, i.e. afin que le jeu se déroule convenablement, mais que le but ultime est le plaisir ludique..!). Dans RFTG il y a du hasard, c'est vrai, mais il est porteur de plaisir. J'aime beaucoup les jeux sans hasard (mon jeu favori est le Go) et j'aime beaucoup les jeux qui en contiennent: RFTG est très bien avec cette dose de hasard. Le hasard apporte son côté "magique" qui vient renforcer l'ambiance du jeu. En effet, lorsque l'on pioche des cartes on ressent l'excitation liée à l'espoir d'y découvrir les cartes qui viendront soutenir notre stratégie. Dans RFTG le hasard n'est pas déterminant de la victoire alors que la capacité que l'on a à le gérer entre largement en ligne de compte. En revanche, et c'est aussi pourquoi il nous est sympathique,le hasard a bon dos lorsque l'on perds une partie ! Une chose que j'apprécie énormément dans RFTG, mais là c'est vraiment une affaire de goût, c'est l'économie de moyens. En effet, du moins dans le jeu de base, LE MATERIEL EST CONSTITUE EXCLUSIVEMENT DE CARTES (de très bonne qualité, résistantes à l'usure, plastifiées). Les marqueurs de points fournis peuvent êtres remplacés par n'importe quoi. Un matériel restreint à l'essentiel pour une GRANDE PROFONDEUR DE JEU. Dernier point mais non des moindres, LES PARTIES DE RFTG SONT RELATIVEMENT COURTES (moins d'une heure).
  • 10
    05/05/2009
    Race for the Galaxy

    Le jeu qu'on resort encore et encore ! 

    Après des dizaines et des dizaines de parties, je ne me lasse toujours pas de ce jeux ! Au premier abord, Race for the galaxy est un petit jeu sympa à la fois rapide et stratégique ou finalement on à l'impression de jouer chacun dans son coin et de comparer son score à la fin. Et bien pas du tout ! Car si vous jouez justement seul dans votre coin... Vous êtes mort ! Ce n'est donc que fur et à mesure des partie que l'on commence à en comprendre toutes les subtilités et la profondeur de ce jeu. Chaque partie est différente et il faut sans cesse s'adapter au jeu que vous avez. Un bon joueur est celui qui justement sait tirer profit de ce qu'il possède, anticipe les action des autres joueurs et connait les différentes cartes qui existent. Ce jeu à enfin l'avantage d'êtres (quasiment) aussi bien à 2 (la plupart de mes parties) qu'a 3 ou 4 joueurs, ce qui est un gros plus ! Petit bémol en revanche, je vous déconseille la variante 2 joueurs proposé dans les règles car je trouve qu'elle pousse trop à jouer chacun dans son coin sans tenir compte des actions que l'autre va jouer.
  • 10
    03/05/2009
    Race for the Galaxy

    Vers l'infini et au delà 

    Pas forcement simple d'accès, Race for the Galaxy est un jeu de développement rapide, ou chacun développe son tableau de jeu dans son coin. Ce jeu est particulièrement étonnant, pour un débutant il peut être vu comme une réussite très améliorée sans interaction (d'ailleurs je conseille fortement la variante solo de Pyjam). Après quelques parties, l'interaction se dévoile, tout d'abord en observant ce que vont faire les autres joueurs afin de pour profiter de leurs actions, et surtout en imprimant du rythme à la partie pour contraindre les autres joueurs à suivre. Ce jeu fonctionne vraiment très bien, est d'une richesse infinie, me génère un grand plaisir de jeu, et est totalement addictif. C'est un de mes Best.
  • 10
    01/05/2009
    Race for the Galaxy

    trés bon 

    Comme tous le monde j'ai était séduites dès la premiére partie géants.
  • 10
    29/04/2009
    Race for the Galaxy

    5/5 mais d'abord pour les joueurs passionnés 

    Le jeu n'est pas à la portée du premier venu et une expérience à San Juan peut être utile pour bien démarrer. Pour nous, après 4 parties, ce fut le coup de foudre et c'est un jeu que l'on ressort souvent, pour une partie ou plus (souvent plus car, après la revanche, il y a la belle et la revanche de la revanche et ...).i
  • 10
    28/04/2009
    Race for the Galaxy

    L'ère FTG 

    J'ai attendu que l'on sorte de la période de moubourrage de buzz pour me décider enfin à m'intéresser à ce jeu. La dimension "combo" avait été évoquée sur le forum de Tric Trac, et m'avait attirée, en tant qu'ancien joueur de Magic. Je possédais déjà San Juan, et je craignais d'avoir le même jeu un peu recarossé Science Fiction. La première partie, alors que je pensais avoir compris les règles, dans les grandes lignes, reste dans mes annales de parties non maitrisées en bordel complet... à 4 débutants, difficile de faire mieux qu'une approximation de partie. Après une partie au calme avec mon épouse, plus une relecture des règles et un petit passage sur les forums, j'ai commencé à mieux comprendre et maitriser le ressort de ce jeu. Les parties qui ont suivi m'ont totalement confirmé le haut intérêt que pouvait présenter RFTG : avec les mains de départ, il est toujours possible de gagner (attention, je n'ai joué qu'avec un groupe de néophyte, pas avec des brutes surentrainées et alimentées au RFTG concentré...) L'aspect "course" s'est révélé assez rapidement, avant la 5e partie, le temps que chacun apprivoise le jeu, et il est ressorti régulièrement après. Les règles ne sont pas simples à maitriser, surtout par l'abondance de pictogrammes, mais je vous assure que ça vient très vite. RFTG s'avère nettement plus exigeant qu'un San Juan, il faut être très cohérent dans ses choix, et si on fait le choix de faire de la "production", il faut rapidement mettre en place des combos entre ses différentes cartes. Avec des personnes qui ne découvrent plus totalement le jeu, c'est très agréable et fluide, les parties ne dépassant plus les 35 minutes ! De loin le meilleur rapport intérêt-profondeur / temps-prix-taille de la boite.
  • 8
    28/04/2009
    Race for the Galaxy

    Il faut s'accrocher! 

    J'ai commmencé par jouer à San Juan, qui repose sur les mêmes principes de jeux (rôles, phases). SJ m'a vite lassé, car on se voit courir toujours derrière les mêmes stratégies. J'ai donc acheté RFTG. Après première lecture des règles, c'est vraiment confus. Tout repose sur des symboles et des couleurs, et il est vrai qu'on a du mal à tout retenir du premier coup, heureusement que l'aide de jeu est bien faite et suffit généralement à répondre aux questions que l'on se pose. J'ai fait ma première partie avec ma moitié (qui savait déjà jouer à SJ), et elle a eu pas mal de soucis avec tous ces symboles (moi aussi d'ailleurs) ce qui à fait que nos 3 premières parties étaient quelque peu incohérentes! En revanche, dès que le système est compris, ce n'est que du plaisir stratégique. On arrive (quasiment) à compenser le hasard en ajustant la stratégie aux cartes tirées. Bref, si je ne devais en garder qu'un .... il ferait partie ce ceux que je ne voudrais pas laisser! Je mets une note de 4 car la difficulté des premières parties peut en rebuter plus d'un. Mais ça vaut VRAIMENT le coup de s'accrocher!
  • 10
    28/04/2009
    Race for the Galaxy

    N'y jouez pas : c'est trop addictif ! 

    On a tout essayé pour se détacher de ce jeu mais, rien n'y fait, on ne peut s'empêcher de le ressortir dès que l'on a une demi-heure de libre (et au final, on y joue bien pendant 2h en enchainant les parties...).
  • 10
    27/04/2009
    Race for the Galaxy

    Space Opera en 1/2h 

    Si vous aimez les classiques de la SF comme Fondation, Dune, Star Wars, Star Trek, Babylon 5, la Grande Porte, ... ce jeu est pour vous ! Je trouve que le thème est magnifiquement exploité (et illustré) dans ce jeu à la mécanique complexe (il faut décrypter les icones) mais efficace (une fois que l'on a compris, les tours s'enchainent vite). Gros coup de coeur.
  • 6
    27/04/2009
    Race for the Galaxy

    Ultra combo 

    Tout a été dit et redit sur le système de jeu. Après quelques parties, on comprend mieux les tenant et aboutissant du jeu, on arrive à faire quelquechose de sa main. Ou tout du moins, on sait quelle carte pourrait faire l'affaire pour marquer des points, et on va la chercher. Effectivement, une fois les cartes appropriées trouvées (via l'exploration) et posées, on enchaîne les combinaisons. ça c'est vraiment cool. Le truc, c'est que ce jeu est vraiment pour les gamers poids lourds. Concrètement, je ne sortirais pas ce jeu dans mon groupe de joueurs. Le temps d'apprentissage est clairement rédhibitoire. Moi je joue avec mon frère, qui est un gamer comme moi, et là, oui, on prend plaisir à jouer ce jeu.
  • 10
    27/04/2009
    Race for the Galaxy

    Thème plaqué mais système efficace et alchimie bien dosée 

    Pas facile, au début, de comprendre les hieroglyphes qui ornent les différentes cartes du jeu. Ce serait dommage de se laisser rebuter par cette étape (pour certain douloureuse : je pense que nombre d'avis négatifs sont liés à un mauvais départ). Il y a, dans ce jeu, une belle alchimie entre deux éléments souvent inconciliables : le hasard et la stratégie. On joue à la fois contre (ou avec) son tirage et contre ses adversaires. Lorsqu'on perd, on invoque rarement la malchance, mais plutot sa mauvaise gestion des cartes tirees. Le thème est évidemment plaqué - comme nombre de jeux de ce type - mais cela fonctionne de manière remarquable. J'imagine cependant que l'on aurait très bien pu créer un tout autre univers autour de ce système (perso, un *Race around the Carribean* avec des conquêtes d'iles et de trésors ne m'aurait pas déplu...) Pour ma part, étant donné le plaisir renouvelé à chaque partie, c'est du tout bon. Le jeu a une longévité étonnante, même sans extension.
  • 10
    27/04/2009
    Race for the Galaxy

    Malgré le thème, j'adore ! 

    Plutôt fana de med-fan à la base, j'adore ce jeu qui peut faire office de jeu d'apéro lorsqu'on n'est pas encore très imbibé et avec une table suffisamment grande pour étaler les cartes.
  • 10
    24/04/2009
    Race for the Galaxy

    Ma grosse dernière claque du moment 

    C'est devenu un classique de notre groupe de joueurs Les plus : - jeu court - toutes les parties sont différentes - facile à transporter - règles claires une fois la logique comprise Les moins : - pas assez d'interactions entre les joueurs - il faut passer le 1er cap
  • 10
    24/04/2009
    Race for the Galaxy

    Mais si, c'est interactif !!! 

    Je réagis par rapport à tout ceux qui nient l\'interactivité de ce jeu : ils n\'ont rien compris ! Non, on ne joue pas chacun dans son coin de galaxie et, pour gagner, il faut forcément jeter un oeil sur les stratégies adverses car c\'est justement en s\'appuyant sur le jeu des autres que l\'on peut avancer plus vite vers la victoire. **Du côté des moins**, je dirais qu\'il faut deux à trois parties pour vraiment s\'initier. Cela peut être décourageant pour certains (ceci dit, une partie durant environ une demi-heure, c\'est à relativiser). **Du côté des plus**, c\'est un jeu court, rapide mais beaucoup plus subtil qu\'il n\'y parait. Le hasard à sa place mais beaucoup de chance ne signifie pas la victoire (on peut très bien avoir un tirage malheureux et gagner grâce à une bonne stratégie). Le \"gros\" plus est la longévité de ce jeu : on ne s\'en lasse pas et, au fur et à mesure que l\'on joue, on découvre de nouvelles possibilités, de nouvelles stratégies. Enfin, malgré le thème \"geek\", c\'est un jeu qui plait à tous, y compris ceux qui ne sont pas forcément amateur de Science Fiction. La plupart des jeux de SF sont souvent bourrins : c\'est ici tout le contraire.
  • 8
    17/04/2009
    Race for the Galaxy

    c'est la course ! 

    j'ai hésité entre 4 et 5 Il mérite un 5/5 Excellent jeu à deux (d'oùu le 5) je n'ai malheureusement jamais pu le faire adopter par mes amis (d'ou le 4). Ce qui rebute au premier abord les icones. Il y en a partout ! Mais ce qui est frustrant c'est qu'elles sont claires. Je pense que j'ai du mal expliquer les règles ou le theme ne convenait pas. En tout cas le jeu est tres beau, les illustrations sont excellentes. Jeu tres rapide (30 minutes maxi d'ou la course), à 2 autour d'un apéro et au soleil ca c'est la vie :). Je vous le conseil fortement Top 5 edit : je baisse la note à 4, je deviens plus exigeant avec le temps, le jeu reste tout de meme tou bon. Je baisse la note car il ne sort pas assez souvent (rien à voir avec le jeu donc)
  • 8
    16/04/2009
    Race for the Galaxy

    Capiiitaiiine Flamme tu vaut paaas Raaace for thhee Gaaalaaaxyyy !!! 

    Ça fait un petit moment que j'ai acquis cette petite merveille, et je dois dire que j'en suis plutôt très satisfait. Le jeu est a la fois rapide, complexe et offre une énorme rejouabilité tout en restant très intéressant de 2 a 5 joueurs (avec l'extension). J'aime beaucoup le système de choix des actions directement inspirer de puerto rico, la multitude de combo et stratégie gagnante possible. Le fait qu'il faille pour bien jouer essayer de s'adapter au stratégie adverse pour deviner qu'est-ce qui va être sorti. Pourquoi 4? Bah le hasard de la pioche rends parfois un peu fou quand on a pas de bol. Le degre de complexité apparente le rend pas si facile que ça a sortir, il faut assimilé la 15aine d'icones pour debuter ce qui fait fuir parfois les neophyte. Pour développer une stratégie quelconque il vaut mieux connaitre quels sont les dev6 disponible pour optimiser un minimum. J'utilise souvent la variante qui pose tous les développement a 6 au milieu de la table de façon a contrer cet effet si je joue pas avec des acharné. Bon dans l'ensemble c'est quand même un jeu fantastique que je conseille vivement a tout ludopathe qui se respecte :)
  • 10
    14/04/2009
    Race for the Galaxy

    Ce jeu? ...comment dire... 

    C'est une grosse claque dans la tronche, depuis je rêve d'aliens, de comètes, d'exploitations minières...non sans rire, je ne lui trouve pas de defauts! prenez votre vaisseau et préparez vous pour la course!
  • 10
    31/03/2009
    Race for the Galaxy

    Race for this game! 

    Etant un afficionado de San Juan, mon avis sur RFTG est très probablement fortement biaisé... Quoiqu'il en soit, c'est un jeu que je recommande fortement, tout en signalant qu'il n'est pas a priori ciblé vers les joueurs novices ou occasionnel. Le thème ne m'emballait pas particulièrement, mais il est très bien porté par le jeu. Enfin les possibilités de combinaison sont énormes (ingénieusement signalées par un système de pictogrammes), avec de subtiles interactions indirectes car les actions que vous choisissez sont aussi disponibles à l'adversaire. Que du plaisir ?
  • 10
    28/03/2009
    Race for the Galaxy

    Le jeu du voyageur intergalactique. 

    Passionant, excitant, prenant.......
  • 10
    18/03/2009
    Race for the Galaxy

    Mieux vaut tard que jamais! 

    Nombre de parties: + de 30 au 18/03/09. J'avais joué à **RFTG** en fin de soirée (6h du mat!) en mars 2008 et même si j'avais accroché au jeu, je considérais à l'époque que je n'avais ni l'envie ni le temps pour l'approfondir. En effet lors des premières parties on se rend vite compte de la profondeur du jeu et des différentes combinaisons entre les cartes. Cependant quelques mois s'écoulèrent et voyant toujours plus d'afficionnados en découdre à ce jeu, je me suis décidé à vivre cette aventure plus sérieusement. Passé les 3-4 premières parties à se familiariser avec les logos et les différentes actions, le bonheur est total pour qui aime les jeux de développement riches et rapides (15' par joueur). De plus il est parfaitement jouable en solitaire (version non officielle, matériel pour jouer à la version officielle présent dans la première extension) jusqu'à 4 (matériel pour jouer à 5 présent dans la première extension). Enfin son rapport qualité-prix est excellent, les illustrations sont de toute beauté, les extensions arrivent tous les 6 mois et sa durée de vie est très longue. Pour preuve je suis bien loin d'avoir entrevu toutes les combinaisons possibles à ce jeu, entre les développements, les développemenets à 6, les différents mondes, le produire/consommer x2, le rush militaire... Un petit conseil, la seule difficulté du jeu réside dans les premières parties. N'hésitez pas à faire 4-5 parties de suite à 2-3 joueurs pour la surmonter. Bon jeu!
  • 10
    11/03/2009
    Race for the Galaxy

    Pourquoi j’ai failli revendre Race for the Galaxy 

    J’aurais pu vous dire ô combien j’aime ce jeu, vous venter ses qualités, vous mettre l’eau à la bouche et vous donner une irrépressible envie d’y jouer … J’aurais pu. Mais je préfère vous raconter comment j’ai failli revendre Race for the Galaxy par un froid et pluvieux après-midi de mars. Acheté à Essen 2007 en VF, pas sans une légère appréhension d’ailleurs n’étant fan ni du thème, ni de ce que je pensais être la mécanique, mais sur les conseils d’Oliv, qui à priori savait de quoi il parlait puisqu’il avait largement trempé dans la traduction. Essayé quelques semaines après avec ma douce moitié (pas si douce ce soir là) pas plus accrochée que moi par le thème. Première lecture des règles et première angoisse. Beaucoup de chose à retenir, rien d’intuitif et le tout paraît vraiment complexe. L’à priori est de plus en plus négatif au fur et à mesure de la lecture : des icônes dans tous les sens qui n’ont pas la même signification suivant les phases, des phases qu’on joue … ou pas, avec des bonus … ou non, bonus auxquels se rajoutent les effets des cartes déjà posées … Pfffff. Allez on joue ! Première partie … catastrophique serait un euphémisme. Passée la tête dans les règles à savoir ce que peux bien vouloir signifier tel ou tel icône et à se demander à quoi peuvent bien servir telle ou telle phase. Au bout de 15 minutes ma pas si douce moitié que ça envoie valser son jeu à travers la pièce en hurlant des noms d’oiseaux à destination à la fois du jeu et de son propriétaire, moi en l’occurrence. 10 minutes pour la calmer et la convaincre de reprendre la partie. 30 nouvelles minutes à l’entendre raller que ce jeu est une …, que l’on ne l’y reprendra plus, qu’elle aussi elle peut claquer son fric à acheter n’importe quoi … bref un parfait moment entre amoureux. La partie s’achève enfin et le verdict tombe : « tu le revends immédiatement ! ». Cinq mois plus tard (j’aime bien faire traîner les choses), au moment où je pense effectivement le revendre (c’est là le froid et pluvieux après-midi de mars), Oliv (encore lui) réussi à me convaincre de lui donner une seconde chance (au jeu hein !, pas à lui. N’allez pas vous imaginer des trucs). Quelques jours plus tard, le temps de convaincre ma douce, qui entre temps s’était calmée, nous réessayions Race for the Galaxy… mais là c’est une autre histoire … l’histoire d’un amour jamais démenti pour un jeu qui en vaut vraiment la peine … pourvu qu’on s’en donne la peine.
  • 6
    02/03/2009
    Race for the Galaxy

    3,5 Race oui mais les yeux fermés 

    **J'aime :**- thème - fluidité - rapidité - ambiance **J'aime moins :**- lisibilité - complexité (il y avait la place pour attirer un public plus large) *C'est un bon jeu pour sûr et j'accepte d'y rejouer volontiers à chaque fois. Quelques défauts m'empêchent de lui donner un 4 ou un 5 :- Un poil trop de complexité (certains effets sont trop complexes sans grand intérêt) - Manque de lisibilité avec des symboles omniprésents et pas toujours limpides - Il faut un grand nombre de parties avant de pouvoir jouer en appréciant réellement le jeu des autres pour anticiper les actions (et même dans ce cas, le manque de lisibilité rends le chose vraiment difficile, surtout sur les cartes des voisins éloignés et à l'envers) C'est bien dommage car le jeu au final n'intéressera que des joueurs passionnés alors qu'avec quelques simplifications il aurait été accessible par un public large et aussi fun (version light dans une extension ?).*
  • 8
    14/02/2009
    Race for the Galaxy

    Faut se lancer... 

    Excellent jeu. Je ne mets pas un 5 car il est quand même difficilement abordable. Il m'est bien difficile de trouver des joueurs qui acceptent déjà de tenter l'expérience (bizarrement, le thème déplait souvent qui plus est) avec des règles et logos pas évident au départ par la quantité. Et comme il faut plusieurs parties pour apprécier la mécanique, c'est moins évident encore de les voir rejouer ! Il faudrait une version "familiale" avec allégement des règles pour les débutants, simplifiant la première partie. Après quand on a mordu dedans, on en redemande, sans même savoir pourquoi !
  • 10
    08/02/2009
    Race for the Galaxy

    Une vraie drogue !!! 

    J'ai rarement été accro à un jeu comme celui là. Il faut passer le cap de la découverte de la règle et de la première partie, après on ne pense qu'à rejouer. Depuis un mois je joue au moins un soir sur deux et je ne m'en lasse pas. L'extension est super. Ce jeu est bien équilibré et toute les parties sont différentes. J'attends avec impatience la sortie de la nouvelle extension.
  • 8
    07/02/2009
    Race for the Galaxy

    Vers l'infini et au-delà 

    Je n'ai encore joué que quatre parties sur un mois mais ça m'a permis de tester le potentiel énorme de ce jeu. Au niveau du plaisir qu'on en tire et de sa richesse, il mérite certainement le 5/5. C'est tout simplement un des jeux que je préfère dans cette catégorie: rapide, intelligent et pas répétitif. Les possibilités sont nombreuses et permettent un véritable renouvellement du jeu. Tout ça pour un rapport qualité/prix très acceptable. Je ne lui ai pas mis 5 pour deux raisons. D'abord, le manque d'interactivité. Vu que les parties sont courtes (35 minutes environ), ça n'est heureusement pas trop gênant. Ensuite, le fait d'expliquer toutes les règles à un nouveau joueur s'avère souvent complexe. Il faut généralement 2-3 tours de jeu pour qu'un débutant rentre vraiment dans le système. Cependant, ça reste excellent! L'essayer, c'est l'adopter!
  • 10
    28/01/2009
    Race for the Galaxy

    Les enfants, à table ! C'est lundi, c'est Race for the galaxy ! 

    Si je devais n'en choisir qu'un ce serait peut-être celui-là. à 1 (!!!) comme à 2, 3, 4 ou 5 joueurs, Race for the galaxy est un jeu fabuleux. C'est fin, ça se joue rapidement, c'est diablement intelligent et ça se renouvelle à chaque fois. Bref, j'adore. Pourtant c'était pas gagné d'avance. Comme beaucoup, j'avais pris peur en voyant la foultitude de symboles sur les cartes. J'y allais donc un peu à reculons. Mais une fois qu'on a fait une preimère partie, tout est clair, limpide, mais pourtant d'une très grande richesse. J'ai hâte d'y jouer avec mes enfants dans une dizaine d'années. Car une chose est sûre, dans une dizaine d'années je suis sûr que ce jeu ne m'aura pas lassé. Et être sûr de ça à propos d'un jeu, même très bon, c'est plutôt rare. Une perle galactique !!!
  • 10
    26/01/2009
    Race for the Galaxy

    Vraiment super, pas 2 parties identiques ! 

  • 8
    25/01/2009
    Race for the Galaxy

    La galaxie de tout les possibles 

    C'est vrai qu'on est un peu perdu les 2 premières partie, et après on se sent tellement bète de constater qu'en faite ya rien de compliquer. Finalement, on prend vite plaisir d'enchainer les parties pour connaître encore un peu plus le jeu. Et puis il y a toujours moyen de construire son empire en se donnant un rôle (empire militaire, empire ecolo, empire psy, empire scientifique...). Trés bon jeu.
  • 6
    25/01/2009
    Race for the Galaxy

    c'est probablement bien!? 

    j'ai fait mes premieres parties et je me suis fait ecrasé sans rien comprendre! C'est typiquement un jeu de cartes genre jeu de cartes à collectionner. C'est à dire que j'ai l'impression qu'il faut connaitre toutes les cartes par coeur pour comprendre les combos et les mecanismes? Le materiel est de tres bonne qualite.