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Cyclades
- 1029/10/2009Cyclades
- 1028/10/2009Cyclades
Les dieux ont été avec Bruno et Ludovic sur ce coup là
Ah, première partie hier soir de ce magnifique jeu ramené d'Essen par des amis. Cinq joueurs, sur le plateau complet. Que de matériel, et de quelle qualité. C'est magnifique. Un régal à regarder et manipuler. L'ambiance grec y est très présente, et comme le thème est bien soutenu par le jeu, on y plonge avec délectation. Les tours sont très gentils au premier abord, avec des mises très basses, mais dès que les besoins se font pressants, on commence à enchérir pas mal. On collecte son argent, on mise sur les dieux, on fait ses actions. Un peu lent lors de cette première partie de découverte (on a joué près de 2h30), mais on ne s'ennuie pas une seconde. Comme l'on dit certains, la fin du jeu est assez calculatoire. Pendant quatre ou cinq tours, tous ce sont ligés pour m'empêcher de gagner, jusqu'à ce qu'un autre soit aussi en position de gagner, mais sans trop ce faire remarquer et pan! la fin du jeu est là. J'ai perdu, mais j'ai passé une super soirée. C'est sûr, au club, on fera d'autres parties dès que possible. Thème très présent, beauté du jeu, interaction avec les enchères, stratégie et tactique, des choix cornéliens: que demande le peuple? A acheter dès sa sortie. [Mise à jour]: L'autre jour, première partie à 2 joueurs. A deux, on peut faire des enchères sur deux dieux à la fois, quitte même à chasser son propre pion. Cela donne un jeu où l'on est un plus à même d'avoir les faveurs du dieu que l'on veut, mais l'enchère devient franchement tendue et chère. Mais c'est vraiment pas mal du tout. On s'amuse bien, l'interactivité est bien là. Cette fois-ci, je me la suis joué baston avec un max de flottes (ne laissant quasi jamais Poséidon à mon adversaire, le rendant incapable de venir me voir sur mes terres). Il n'empêche, je me suis fait surprendre, et j'ai perdu! Final très fun. OK, je perds souvent, mais c'est jouer qui est le plus important, non? Donc ne croyez pas un mot de ceux qui disent que c'est moins intéressant quand on est moins de 5 joueurs. Comme on cache certains dieux à moins de 5, c'est tout aussi tendu, et à 2 peut-être même plus. J'adore. - 828/10/2009Cyclades
C'est un bon jeu, par Toutatis! (ha non, il y est pas ce dieu là...)
Pour le matériel de jeu, il faudrait un 5/5, clairement! (et encore : le jeu disponible pour Essen ne compte pas les vraies figurines!!) Le système d'enchères à la Evo est très agréable (pour ceux qui ne connaissent pas Evo, le 1er joueur enchéri sur un dieu, puis le second, etc... et si l'enchère placée par un joueur se fait sur un dieu ayant déjà fait l'objet d'une enchère, le joueur "battu" doit lors refaire une enchère sur un autre dieu, etc... et ce jusqu'à ce que chaque joueur ait remporté une enchère.) : un peu de tension, des calculs pour estimer le juste coût de l'enchère, etc... L'achat des créatures est également important (et lié à la phase d'enchères!) : il met un peu de piment dans le jeu! Quant au jeu lui-même, il n'est pas inintéressant. Plusieurs composantes à gérer / surveiller, notamment l'argent. La difficulté du jeu réside dans sa lisibilité : il faut avoir l'oeil partout tant une fin de partie peut aller vite. Le début est donc assez calme, mais dès la première métropole construite, les choses s'emballent! A rejouer avec les figurines! - 826/10/2009Cyclades
Gros mais pas trop
(essayé à Essen 2009) Voilà un jeu d'aspect très classique mais néanmoins très bien réalisé. D'abord, le matériel est très beau (et encore, les pions fournis ne sont pour le moment pas définitifs), et bien que ça ne fasse pas tout, c'est toujours agréable. Passons ensuite aux mécanismes. De prime abord, on pourrait croire qu'on a à faire à un jeu guerrier, de conquête. C'est en partie vraie, il y a en effet un intérêt à conquérir les territoires adverses, et à être fort autant sur terre que sur mer. Mais ce serait réducteur de s'arrêter là. Le but final est de posséder deux métropoles. Les conquérir est une chose, mais on peut plus subtilement les construire, et ce rapidement, sans guerroyer. On joue sur deux tableaux : l'un permet de choisir quel dieu on va vénérer ce tour, et donc quel pouvoir va nous être attribué (se renforcer sur terre, sur mer, bénéficier de réductions futures ...), et l'autre nous permet de convoquer des créatures aux pouvoirs variables, puissants, voire même très puissants dans certains cas. Ces créatures sont à mon avis le petit plus qui fait que ce jeu se trouve sur le dessus du panier, et qui rend le jeu non linéaire. Les combats se font au dés, soit, un facteur chance. Mais le dé a un impact limité, et on ne peut pas perdre un combat si on est en réel surnombre. Après, reste à jouer et jouer pour voir si les axes de victoire ne sont pas trop tracés et systématiques au bout d'un moment. De même on peut tomber dans un travers du style "si je ne me sacrifie pas maintenant pour empêcher untel de prendre telle créature, alors il gagne la partie", qui font que, mais ça semble quand même bien tourner - 1026/10/2009Cyclades
Ah ! la Grèce, ses Dieux, ses Créatures ...
Très très beau jeu, le matériel est vraiment superbe. J'ai eu le plaisir de jouer à ce jeu à sa sortie à Essen et les mécaniques de jeu qui sont utilisées sont vraiment bien pensées. Le système d'enchères pour utiliser les pouvoirs des Dieux apporte beaucoup de tension dans les choix à faire ! Quelques premières parties sont nécessaires pour appréhender les avantages donnés par les différents Dieux et comment bien enchérir pour en bénéficier du mieux possible et aussi empêcher les autres d'en bénéficier. Et certaines combinaisons de Dieux et de Créatures sont terribles ! La fin de la partie peut arriver ainsi plus tôt que ce à quoi on s'attend... - 1021/10/2009Cyclades
Tiens un Pégase, Aie un Pégase ;-p
Un jeu simple, rapide et efficace mais pour le moins pour JOUEUR (ou pas). Bon déjà, je connais Bruno, je joue régulièrement avec lui, mais souvent, ses jeux en sont pas pour moi (en terme de cible visé, étant un ultra-geek gros joueur). Cyclades est différent dans le sens ou c'est un jeu d'un durée de une à deux heures avec de la gestion et de la baston (mais pas forcément). On entre tout de suite dans le vif du sujet avec les enchères pour bénéficier du pouvoir des dieux. Tout l'art du jeu est de choisir que faire. On peut miser sur les revenus, la construction directe, la guerre... Tout ça n'est rien, première partie, on se dit cool, je vais faire ça et ça... et au bout de deux tours on se dit merde, si je fais ce que je comptais faire, machin peut gagner ou truc peut me piquer une île… Et finalement on choisit ce qu’on fait en fonction de ses objectifs, mais aussi ceux des autres et de là nait une grande interaction. Après cinq, six parties toujours une grosse envie de jouer pour tester des trucs. Aucune partie ne se ressemble. Juste une petit conseil, allez voir l'article de Bruno sur son blog sur les conseils tactiques... Malheureusement, il ne dévoile pas ses combos avec les monstres qui peuvent être assez hallucinantes... Bon jeu ! - 1020/09/2009Cyclades
un MUST HAVE dans la catégorie Poids moyen!!! (MAJ
(Une partie jouée au MDJ sur le prototype) Pour avoir testé Cyclades au MDJ, je dis bravo Matagot!! Ce jeu s'annonce comme un must have dans la catégorie poids moyen. Le thème est très agréable, le système d'enchères (et de tours de jeu) à travers les offrandes très bien pensé, le mécanisme de placement, d'attaque, l'achat des cartes qui bouleversent un peu les parties et qui obligent à anticiper les tirages, le matos comme d'hab qui s'annonce superbe et les illustrations magnifiques font de Cyclades un excellent jeu. Tout ça sans doute déjà été vu mais ça fonctionne bien! PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous POur moi, ce jeu s'annonce comme un incontournable ( et je ne dis pas ça parce que j'ai gagné ma première partie ^^) MAj: après plusieurs autres parties à 2, 4 et 5 joueurs, je confirme mon verdict!!! I like it like that! - 819/09/2009Cyclades
Très prometteur !
*(chronique basé sur une démo au Monde du Jeu 2009, donc sans le matériel définitif)* Cyclades est un jeu qui promet : Le matériel va probablement être exceptionnel ; le jeu est très intéressant, varié, tendu et assez court. La détermination des actions, et de l’ordre de celle-ci est assez originale. Les créatures mythologiques apportent un chaos rigolo au jeu, mais leur impact était difficile à estimer dans une partie de découverte. Je l’aurais acheté si j’avais pu. je mets 4 en attente d'une autre partie ! *deuxième partie)* Je confirme mon 4, c'est toujours aussi bien, et les créatures sont en fait très drôles à jouer. *Edit après 6 mois :* Cyclades est un jeu très fun, pas trop complexe et court, à la fois pour gros joueur mais chaotique à souhait, avec ses monstres qui sortent des enfers et ses combats très aléatoires. Il reste tendu jusqu'au bout, avec cette mécanique à deux points de victoire, ce qui fait qu’un joueur est toujours au bord de l’emporter. Il est de plus magnifique, ce qui est toujours un critère très important pour moi, avec ses graphismes splendides et ses figurines uniques (une par « pays » !) Le seul défaut que je lui trouve, c’est ses fins de parties « à l’arrache » où le kingmaking est quasi obligatoire… Dans une partie, j’ai perdu parce que tout le monde s’acharnait sur moi (tandis que deux autres, tout autant au bord de gagner, ont fini par l’emporter). Dans une autre, j’aurais pu l’emporter sur un coup d’éclat, si une suite invraisemblable de jets ratés n’avait pas fait basculer la victoire vers ma « victime ». Pour ces petits péchés, je ne maintiens mon 4/5… *PS : et une idée qui va faire florès : des ronds à la place des hexagones !*