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Tous les avis de la communauté

663 Résultats

Race for the Galaxy1
  • 10
    30/09/2008
    Race for the Galaxy

    Oui c'est une course ! 

    **Nombres de parties :** 1v1 : 3 à 5 : 2 **Première partie** La première partie a été difficile compte tenu du nombres d'éléments à retenir (comme Puerto Rico). "Mais comment je vais faire pour poser une carte ?" Au fur et à mesure on comprend mieux les mécanismes (je pense que pour une personne qui n'a pas joué à Puerto Rico ou San Juan aura plus de difficulté au départ). "Tiens je peux finir à ce tour, je pense pouvoir gagner allez zou !" Effectivement avec les cartes développements [?] , le comptage est difficile. **Intéraction** Il y a très peu d'intéraction avec l'adversaire. Mais l'avantage c'est que ça change des jeux où l'on est sans cesse bloqué par l'adversaire volontairement ou involontairement. Ensuite, contrairement à certain avis, je pense qu'il faut surveiller constamment son adversaire : + comparer les points de victoire. + en fonction des cartes posées, il faut imaginer la voie de développement de l'adversaire. + et de ce fait, prévoir le rôle qu'il va jouer. **Avis** Je me suis régalé avec ce jeu. On a fait 3 parties et j'ai suivi 3 stratégies différentes. La dernière partie a été terrible, je n'ai pas eu de chance au tirage des cartes mais j'ai tout de même gagné. Le système d'exploration 2+5 permet de ré-équilibrer la chance/poisse ou du moins de changer de stratégie. A la fin de la partie, on fait un zoom arrière et on se dit "j'aurais dû faire autrement" et donc refaire une partie ! J'ai hâte de le tester à 3 ou 4 ^^ **Ajouté le 10/07/2009** Finalement j'ai pu faire deux parties à 5 joueurs, avec extension Tempête en formation) c'est encore mieux :)
  • 10
    28/09/2008
    Race for the Galaxy

    Mon jeu de l'année 2008 (ex-aequo) 

    Je n'ai pas vraiment trouvé que la 1ère partie de ce jeu fut difficile : les règles sont on ne peut plus claires ! Les icônes sur les cartes sont assez intuitives et très rapidement on repère facilement les phases et les bonus associés. Le jeu lui-même est excellent : il faut combiner des cartes pour mettre en place un moteur à PV (que ce soit en conso ou par la pose des cartes). Les allergiques aux jeux à combinaisons passeront donc leur chemin. Les cartes sont, je trouve, de toute beauté et permette une bonne imersion dans le thème de la conquête de l'espace. Bon, un bémol : la boîte est excessivement grande par rapport au matériel, mais ce doit être pour y pouvoir placer les futures extensions... PS : au fait, ex-aequo avec L'Année du Dragon, mon autre coup de coeur.
  • 6
    14/09/2008
    Race for the Galaxy

    Un problème de décollage à Kourou a provoqué mon courroux 

    Avertissement sévère mais indiscutable : l'apprentissage des règles du jeu s'avère fastidieux, rébarbatif,et... décourageant. La principale erreur de l'éditeur est sans aucun doute d'avoir confié la traduction des règles à un alien intergalactique. C'est connu les aliens intergalactiques n'ont pas l'esprit de synthèse. Comme souvent dans les jeux de cartes (je pense à Colons de Catane à deux), il faut, qui plus est, se palucher les pouvoirs de chaque carte afin de pouvoir vraiment maîtriser ses choix. Une fois ce douloureux apprentissage terminé, Race for the Galaxy réserve tout de même de bonnes surprises. Le principe de choisir son action (Explorer, Coloniser, ...) avant de choisir la carte à mettre en jeu est inspiré de Puerto Rico. Cela ne permet pas à Race d'atteindre l'équilibre parfait de Puerto, mais il y a tout de même la possibilité d'établir de véritables stratégies. L'univers est cohérent, et les pouvoirs des cartes sont assez diversifiées et complémentaires pour que la partie reste accrochée et bataillée. Résultat, nous jouons assez souvent à Race. Avec l'expérience, on ne bloque plus sur les cartes, et l'envie de rejouer reste intacte. Une réserve finale : Même si on peut influer sur le nombre de cartes tirées grâce à l'action Explorer, le tirage des cartes laisse une place importante à la chance (j'aurais mis un "deux" au moins dans la fiche de présentation). Par exemple, une partie où l'on mise sur une couleur de monde est un pari risqué, qui dépend totalement de l'aura des dieux intergalactiques.
  • 8
    03/09/2008
    Race for the Galaxy

    Courez! le deuxième sera le premier perdant. 

    Un excellent jeu de stratégie de développement! Le système est bien pensé et pas trop déséquilibré entre les joueurs novices et expérimentés. De prime abord l'interaction est assez faible. Elle n'apparait vraiment qu'après quelques parties, lorsque vous commencez à essayer de prévoir ce que les autres vont jouer. Par ailleurs la sensation de course est bien présente. Plus d'une fois par partie vous ressentirez le manque de temps et de moyen. Ce qui est vraiment grisant dans ce jeu. Le seul point d'ombre s'il en est un, c'est la toute grande diversité des icones de fonction des cartes. Ce qui peut rebuter les joueurs qui découvrent les règles par eux-même. Une fois cette étape franchie plus rien ne devrait vous arrêter. Certains proposent également que la voie militaire est LA voie de la victoire. Je ne partage plus cet avis depuis les défaites cinglantes que je me suis prises contre des joueurs qui ne l'ont pas choisie.
  • 8
    03/09/2008
    Race for the Galaxy

    un cran sous San Juan quand même 

    A ceux qui connaissent San Juan et seraient accrochés par les avis que l'on peut lire sur tric-trac, j'aurais à dire que, même si Race for the Galaxy est à essayer, il ne dépasse pas un San Juan. Le thème est certes nouveau, les cartes sont souvent originales, mais pour ce qui est du jeu, on en est souvent remis au hasard. Les premiers tirages sont primordiaux et le joueur qui aurait la chance de pouvoir vendre dès le début du jeu grâce à une bonne combinaison de cartes est bien parti. J'ajoute que le jeu est quand même plus complexe que San Juan. Difficile de s'y retrouver au début entre ces mondes militaires et/ou rebelles et/ou avec ou sans halo, etc. etc. Un dernier mot pour les daltoniens : ils auront du mal à reconnaître les mondes verts des mondes kakis.
  • 8
    30/08/2008
    Race for the Galaxy

    Très bien mais répétitif 

    Ce jeux qui se base seulement sur des cartes (et des pièces il est vrai) réussit l'exploit d'être extrêmement riche. Ceci dit, après une 20aine de partie (principalement à deux il est vrai) je lui trouve une certaine répétitivité.
  • 8
    26/08/2008
    Race for the Galaxy

    Ta-tala-tata, tsoin-tsoin, tsoin-tsoin (air du Danube bleu) 

    Malheureusement, je n'ai pu l'essayer que dans une configuration à 2 joueurs, mais cela suffit pour se rendre compte du potentiel de ce jeu. Je pense que notre main de départ a une grosse influence sur la façon dont on va jouer. Et des façons de jouer, il y en a un sacré paquet étant donné le nombre de cartes et les liens qu'on peut tisser entre elles. Avec de l'expérience, il doit être possible de s'organiser une stratégie imparable. Et c'est ça qui doit être amusant : confronter deux stratégies soi-disant imparables! Pour chipoter, je dirais que les cartes sont un peu tristounettes. Mais j'ai vraiment hâte de l'essayer à 3 et plus! [i]Parties effectuées : 2
  • 4
    25/08/2008
    Race for the Galaxy

    Un race en short ? 

    Race est un jeu passe-temps remarquable : en une demie-heure maxi, c'est torché, et on n'a pas du tout le temps de s'ennuyer. On construit son monde dans son coin et on essaye d'optimiser tranquillement. Une fois les mécanismes pigés, le jeu avance presque tout seul. Maintenant, pour un grand joueur de San Juan comme moi, je n'ai pas l'impression d'un upgrade si significatif que ça : si le plaisir de jouer est proche, on est toujours aussi dépendant de la pioche, les stratégies, quoi que nettement plus nombreuses, sont quand même pas mal guidées par notre main de départ et ce qui nous vient au début, on peut se retrouver planté sans vraie raison, et le plus fort : il y a encore moins d'interaction. Les graphismes ne me plaisent guère, et le thème ne me semble pas très bien choisi : un jeu de conquête spatiale où on ne se poutre pas la gueule, c'est quand même à la limite de l'erreur de casting. En résumé : c'est un bon jeu, mécaniquement irréprochable, mais ce n'est définitivement pas un jeu fait pour moi. Faut dire, j'y suis tellement nul que ça m'aide pas trop à m'accrocher. *Nombre de parties : 10+*.
  • 2
    25/08/2008
    Race for the Galaxy

    Tu peux jouer à deux cents kms du voisin!!!???? 

    Ce jeu est très particulier. Je ne comprends pas les avis aussi admiratifs pour lui. Rappelez-moi un détail, le but d'un jeu est de jouer avec ou contre d'autres joueurs. Ici, il n'y a aucune interaction. Je peux jouer à deux cents kilomètres d'un autre joueur, sans connaître de grandes difficultés. Autre détail, le but d'un jeu est d'être compréhensible. Je n'ai pas compté les symbôles sur les cartes mais dans le genre complexe, on a vu mieux et je ne suis pas du genre à aimer les jeux trops simples. Enfin, s'il faut avoir le nez dans les règles pendant toute la partie et en plus avoir l'impression que l'on joue seul; je préfère prendre un livre. On a le même résultat et l'on y a gagné. C'est pour toutes ces raisons que je considère ce jeu au niveau que je l'ai noté. La seule note positive dans tout cela, c'est que je suis heureux d'y avoir joué avec celui d'un ami: je n'ai pas dépensé un euro pour ça!!!!!.
  • 4
    24/08/2008
    Race for the Galaxy

    Dans l'espace, personne ne vous entendra pleurer 

    Je n'ai pas peur des jeux complexes. Pas non plus des jeux de cartes étant un vieil inconditionnel de Magic. Mais l'expérience de RFTG fut pour moi assez éprouvante. Les nombreux symboles et couleurs sur les cartes apportent une variété assez incroyable de possibilités, de calculs et de petites règles à retenir. Il ne faut donc pas craquer quand on découvre pour la première fois ce jeu de cartes en apparence anodin, j'aurais plutôt mis 4 en difficulté que 3. Après une partie, on commence seulement à comprendre comment ça marche. Mais j'imagine qu'il en faut bien d'autres avant de choisir sa stratégie et d'avoir de bons réflexes. Ce qui m'a également gêné, c'est de voir de très belles illustrations et un thème sympa complètement effacés par la lourde mécanique du jeu. On ne voit plus les aliens et les vaisseaux mais seulement des couleurs et des chiffres. Dommage. Si j'aime Magic, c'est aussi pour le plaisir de la manipulation et des images. A RFTG, il est interdit de perdre du temps à admirer les dessins (normal pour une course). Enfin, il n'y a pas d'interaction avec les autres concurrents et c'est très frustrant pour une catégorie de joueur peu habituée à cela. Je ne mets cependant pas la plus basse note car le jeu doit paraître bien plus motivant quand on a l'occasion d'y jouer souvent et avec des joueurs de son niveau. Un peu comme à Dungeon Twister.
  • 8
    22/08/2008
    Race for the Galaxy

    ne pas se fier au apparences 

    c'est un jeu qui peu faire un peu peur à la 1er partie mais une fois digérer l'iconographie et le déroulement du jeu on enchaine les parties et c'est vraiment sympa en solo comme à plusieurs.
  • 10
    22/08/2008
    Race for the Galaxy

    Plus rapide qu'Usein Bolt! 

    J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce jeu. Motif: Le thème SF me rebute un peu. Mais suite à tous les avis élogieux et cherchant un jeu stratégique jouable en 1/2 heure, je me suis laissé tenté. Et après 6 parties en face à face, je suis plus que satisfait! Le jeu est trsè intense, c'est une course et il s'agirait de pas l'oublier! Car oui, sur la première partie, on se laisse vite déborder, on construit paisiblement afin de préparer sa machine à gagner des points et... c'est déjà fini... Alors la machine faut la mettre en marche VITE, et tant pis si elle n'est pas la plus efficace, faut faire des sacrifices! Le hasard est en fin de compte très maîtrisable, même si il faudra une ou deux parties pour bien s'en rendre compte, il s'agit juste de faire ce que les cartes nous dictent, de pas partir militaire parce que ça nous plait alors que notre main nous hurle de faire du développement. Il y a plusieurs stratégies possibles et savoir reconnaître les meilleurs combos est nécessaire pour bien jouer. Il ya beaucoup de paramètres à tenir compte: se donner une stratégie efficace et rapide, se donner une source de revenu, permettre à son jeu de "leecher" l'adversaire au mieux (réussir à utiliser ses phases efficacement). Par exemple, s'il part sur de la conso prod, c'est bien d'avoir un petit monde producteur et un pouvori de conso pour pouvoir profiter un peu de ses actions. On en vient alors à l'interaction: on se plaint beaucoup du manque d'interaction dans ce jeu, mais je pense personnellement qu'il n'en est rien, car même si elle est indirecte, il va falloir savoir s'adapter à l'autre, savoir utiliser les rôles qui ne l'arrange pas et profiter des siens et pour ça, faut regarder ce qu'il fait, le nombre de carte squ'il a en main, etc... Ca vous rappelle quelque chose? PR? Ben oui, ça y ressemble quand même beaucoup, même s'il y a quelques nuances. Pour le hasard: sachez que je suis absolument allergique au hasard, mais là, il ne me dérange pas le moins du monde, sauf à la première partie, mais une fois qu'on sait comment le gérer, ben, le hasard, on s'en fous! Pour le thème, je le trouve pas très présent, je n'ai pas vraiment l'impression de concquérir des mondes ou de les coloniser, je vois pas trop la différence entre coloniser un monde et faire un développement d'ailleurs... De plus, le fait que les cartes servent à tout (revenu, mondes, ressources) n'aide pas et pour reprendre un reviewer sur BGG: "but somehow I prefer to keep my goods and my Alien Robot Sentries a bit more separate" Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce jeu génial. J'ai hésité à lui mettre 4 car je réserve mes 5 aux très gros jeu (Caylus, Imperial) et à la chasse aux monstres, mais je me dis que ce jeu le mérite quand même car il est addictif et très intense.
  • 10
    21/08/2008
    Race for the Galaxy

    Addiction for the galaxy 

    Ce jeu est un peu le Puerto Rico de l'espace (il en reprend certains principes). Avec un centaine de cartes seulement, il est d'une profondeur et d'une durée de vie à toute épreuve. Le nombre de combinaisons possibles entre les cartes est énorme et beaucoup de tactiques peuvent être tentées De plus les parties sont courtes, une fois le système maîtrisé par tous les joueurs (2-3 parts), on peut les enchainer facilement (jusqu'à implosion crânienne). Et, pour finir, les cartes sont très belles, solides et rendent très bien le thème pour les amoureux du genre (ou non). Juste dommage que la règle en français soit un peu mal foutue/traduite et porte à confusion. On a pas fini de jouer à Race for the Galaxy, un des meilleurs jeux de l'univers de la galaxie du monde.
  • 8
    20/08/2008
    Race for the Galaxy

    Conquête galactique variée 

    C'est un jeu de carte à la fois relativement court et qui offre énormément de possibilités. La richesse offerte par les cartes est impressionnante, quand on voit la nombre finalement relativement réduit de celles-ci. On peut orienter son jeu de beaucoup de manière différentes. Le monde de départ définit des stratégies plus faciles à mettre en œuvre que d'autres. Un joueur expérimenté saura sûrement profiter des maladresses de ses adversaires. Par contre c'est bien là que s'arrêtent les interactions dans ce jeu : les joueurs jouent plutôt dans leur coin, sans pouvoir vraiment ni prévoir ni utiliser ce que font les autres. Mais enfin, pour une telle richesse, c'est un défaut totalement pardonnable. Surtout que le jeu est excellent à 2.
  • 10
    19/08/2008
    Race for the Galaxy

    Un régal une fois maîtrisé 

    Soyons clair, la 1ere partie de *Race For The Galaxy* va s'avérer galère, bcp de recherche dans les règles, besoin de temps pour tout lire. La 2e sera mieux mais pas bcp, mais on sent qu'il y a quelque chose. Puis on s'accroche, et au bout de la 4e partie, ça y est, c'est venu, on a compris et on prend vraiment son pied, on monte des stratégies, on étudie ses adversaires pour essayer de deviner ce qu'ils vont jouer et en profiter. Les parties s'enchaînent très rapidement (moins de 20min). Alors oui, ce jeu a une iconographie vomitive qu'il faut prendre le temps de maîtriser, mais les aides de jeu et la règles sont très bien faites et tout peut se trouver rapidement. Le thème est sympathique, servi par des illustrations très variables (du magnifique au vraiment moche). Mais on s'y croit vraiment. L'interaction avec les autres joueurs est relativement faible, mais on est toujours en train de les épier, essayer de deviner ce qu'il vont faire, surveiller qu'ils ne vont pas finir trop vite,... C'est un jeu qui stress bcp. Si vous cherchez un jeu rapide pour joueurs habitués, varié, qui ressort souvent, pour moi RFTG est vraiment un excellent choix. Mais je le redis, attention à la 1ere partie qui peut être très démotivante.
  • 8
    19/08/2008
    Race for the Galaxy

    Vers l'infini et au-delà... 

    Très bon jeu que ce RftG, magnifiquement illustré. Les règles demandent plusieurs lectures et au moins une partie test car elles ne sont pas forcément évidente. Cependant, une fois lancés, les joueurs trouvent vite leurs repères. RftG est réussi car il permet des stratégies variées et les parties semblent toujours différentes. On regrette cependant la faible interactivité entre les deux joueurs et on attend impatiemment une prochaine extension afin de pouvoir lancer ses unités vers son adversaire...
  • 10
    18/08/2008
    Race for the Galaxy

    Vivement l'avis de tempête 

    Prenez un assez bon jeu (San Juan), relookez, changez le thème et complexifiez. Vous obtiendrez un excellent jeu, à la durée de vie bien supérieure à celle de son grand frère. Un seul regret : la relative complexité des règles et de l'iconographie le destine à un public averti. *Nombre de parties : 20+*
  • 10
    17/08/2008
    Race for the Galaxy

    Simplement splendide 

    Son seul défaut est qu'il ne permet pas à des gens qui le découvre d'avoir l'ombre d'une chance face à un habitué. Sinon quel plaisir de se casser la tete pour retirer la quintescence de ce qui nous est donné, trouver des synergies et les exploiter. Les parties s'enchainent inlassablement.
  • 10
    12/08/2008
    Race for the Galaxy

    Somptueux 

    Là je dois avouer que je suis un fan de ce magnifique jeu. Il est complet, stratégique et laisse peu de chance au hasard (mais quand même un peu...). Aucune partie ne se ressemble et je me réjouis déjà des futures extensions annoncées !
  • 10
    12/08/2008
    Race for the Galaxy

    Le Magic du pauvre 

    Nombre de partie joué:+30 Sincérement ce jeux ne vaut pas 5/5... Comment lui mettre la note maximal alors que ce jeux souffre d'un gros manque d'interaction (il y en a mais ca reste tellement légé).... et bien tout simplement parce que chaque partie un est régal, que le moindre faux pas est fatal et que j'ai sans cesse envie d'y jouer. J'ai lue sur le forum qu'a chaque pioche de carte c'est un peu comme si on ouvrait un booster de magic. Je crois que c'est ca qui me plait!
  • 8
    10/08/2008
    Race for the Galaxy

    Très bien, mais ne plaira pas à tout le monde 

    Race for the galaxy fait partie de ces jeux que je classe dans la catégorie des jeux à combos, où chaque joueur optimise sa stratégie dans son coin. D'où l'impression donnée par ce jeu d'une sorte de réussite collective, où chacun joue des cartes dans son coin, et le premier qui a fini sa réussite a gagné. Cette impression est d'autant plus justifiée que, contrairement à d'autres jeu de ce type (ex : Fairy Tale), il n'y a aucune forme d'interaction directe entre les joueurs. Mais alors vraiment aucune : chacun pioche des cartes et les joue devant lui, ces dernières n'ayant aucune influence sur celles posées par ses adversaires, et vice versa. D'où la conclusion hative : il est où l'intérêt du jeu ? J'avoue qu'il m'a bien fallu trois parties pour comprendre à quel point ce jeu était un bijou ludique à côté duquel j'avais failli passé. En fait, une fois que les joueurs maîtrisent le jeu, on se rend compte que l'interaction est permanente et la tension qui en résulte est terrible. Il faut constamment regarder les cartes posées devant les joueurs au moment du choix de la carte action, afin de toujours choisir celle qui avantagera le moins de monde possible. Et là, d'un coup toute une dimension de bluff et de prise de risque vient se rajouter au jeu, et tout cela devient vraiment très excitant. Mais le jeu reste une course, il faut donc aimer les stratégies d'optimisation, et à mon avis c'est un des meilleurs jeux dans le genre. Les parties sont courtes, s'enchaînent bien, et les stratégies sont très variées et équilibrées. C'est d'ailleurs l'équilibre et la diversité des cartes et des combos (on sent qu'il y a eu un sacré travail de test) qui donne toute sa qualité et sa saveur au jeu. 4 cependant, parce que quand on fait un jeu si bien, on essaie de le rendre accessible avec un tutoriel ou un truc du genre, et parce que la convivialité n'est pas vraiment au rendez-vous. Mais bon, il est quand même franchement bien foutu.
  • 8
    07/08/2008
    Race for the Galaxy

    A deux... c'est toujours mieux... 

    Ce jeu est basé sur un paradoxe : il y a un gros effort qui a été fait sur les illustrations mais on est tellement concentré sur les pouvoirs de chaque carte qu'elles passent complètement à l'as. Elles sont un peu petite ces cartes quand même, trop chargée et les dessins pas assez nets pour moi. C'est quand même con parce que quand on s'y penche dessus c'est joli... En plus, la qualité du carton est limite, fragile presque. Sans protections, les cartes doivent très vite s'abîmer... C'est le comble non pour un jeu de carte amené à être beaucoup manipulé ? Et puis les protections j'aime pas ça (suivez mon regard...), on sent pas la carte, on est pas en contact avec le jeu quoi, ça glisse, elles en sortent facilement... Enfin bon on s'y fait quand même hein (aux protections...)! Sur l'iconographie, au début faut vraiment s'accrocher, quand tout le monde est novice ça met une agitation désagréable autour de la table. Il faut bien enchaîner 4 parties d'affilée pour être à l'aise. Je trouve quà 2 c'est vraiment terrible, on gère bien son truc, on est pas embêté par les autres. A voir avec l'expérience à plusieurs (...). Ca faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu aussi difficile à rentrer dedans. Mais c'est pas forcément désagréable. C'est encore une nouvelle expérience ludique. Et ça les amis, c'est bon !
  • 10
    03/08/2008
    Race for the Galaxy

    Plus passionnant que les hiéroglyphes égyptiens 

    Il faut savoir une chose: Soyez très motivés pour commencer !!! Des règles pas vraiment difficiles, mais des pouvoirs à maîtriser et des pictogrammes plein partout ... On en perd la tête. Mais une fois passées les 2 premières parties, on se lance dans une vraie course à l'optimisation de sa main. On joue dans son coin, mais pas tant que ça. Un peu de bluff et d'anticipation sur la programmation des autres vous feront gagner un temps précieux. Bref, je ne vais pas en rajouter des tonnes, tout a déjà été dit ! Enjoy ;)
  • 10
    01/08/2008
    Race for the Galaxy

    Prenons le temps de nous y habituer... 

    J'ai tardé à me faire une idée sur ce jeu pour la simple et bonne raison qu'il faut trouver un amateur de jeux de cartes un peu compliqué pour pouvoir faire des parties de RFTG (oubliez l'espoir d'attirer votre compagne :-) ). Par contre, j'ai enfin pu faire quelques parties ces derniers temps à 2 joueurs (j'aimerais bien tester à plus de 2 joueurs aussi mais bon). Et plus on joue à RFTG, plus on le découvre et plus on l'apprécie. Même si au tout début on est un peu perdu avec tous les symboles sur les cartes, une fois ce stade passé le jeu dévoile toutes ses possibilités et ses subtilités. Les possibilités de stratégies et de victoires sont nombreuses et donc chaque partie est différente. Que du plaisir ! Et en plus les cartes sont belles...
  • 10
    28/07/2008
    Race for the Galaxy

    Top of the Galaxy 

    Bon tout a déjà été dit sur ce jeu même si pour ma part je considère Race for the Galaxy bien meilleur que Puerto Rico (oui je sais on est pas beaucoup à le dire mais bon j'assume). Tout d'abord, le thème de jeu me parle et ne semble pas complètement artificiel. Les cartes sont plutôt réussies et j'attends avec impatience les suppléments qui s'annoncent encore une fois mieux utiliser la science fiction que pourrait le faire Puerto avec son thème familial. Ensuite le système est tout simplement super fluide et parlera aussi bien aux joueurs chevronnés qu'aux autres (même s'il faut se faire aux symboles utilisés). Et il y a dans le jeu un coté cartes à collectionner qui n'est pas pour me déplaire. Une grande réussite donc, qui mérite amplement les louanges entendus ici et là.
  • 8
    26/07/2008
    Race for the Galaxy

    Ce jeux est-il fait pour vous? 

    Après plusieurs parties jouées avec des partenaires différents, force est de reconnaître que RFG a toujours été considéré comme un très bon jeu, mais plusieurs participants pourtant habitués aux grosses machines ont ensuite décliné toute récidive au prétexte que si le jeu était incontestablement bon, il n'était pas pour eux.. Je pense qu'il faut pour vraiment l'apprécier y jouer assez longtemps, et que contrairement à bien des produits, avec lesquels on peut se faire plaisir totalement au bout de 3-4 parties, RFG nécessite un peu comme les jeux de cartes à collectionner un temps de jeu plus long, des essais successifs, avant de connaître bien les cartes et dérouler les combos. Si vous avez le temps, clairement l'un des trois jeux de l'année avec des extensions à venir très intéressantes visiblement, si par contre vous cherchez un accès rapide et un jeu qui se dévoile à vous en 3-4 parties, essayez le avant l'achat. Nota: cartes splendides, parmi les plus belles que j'ai vues dans des jeux de ce type avec des créations qui mériteraient un catalogue pleine page couleurs.
  • 10
    25/07/2008
    Race for the Galaxy

    Etoiles, garde à vous!!! 

    La prise en main de ce jeu n'est pas évidente: plein de symboles étranges, des couleurs en tout sens. Après une partie, tout est beaucoup plus clair, et on apprécie la fluidité de la mécanique du jeu qui laisse entrevoir les multiples possibilités. On peut regretter un certain manque d'interaction entre les joueurs, mais cela est quelque peu reposant. Enfin, les illustration sont superbes et le plaisir est sans cesse renouvelé à chaque partie.
  • 8
    22/07/2008
    Race for the Galaxy

    Puerto Rico sur orbite! 

    Coucou les martiens! Voici un excellent jeu de cartes basé sur le génialissime jeu de plateau : Puerto Rico! Le théme est totalement différent car ici on va a la conquête de l'espace au lieu de récolter du tabac! Cependanr la mécanique a beaucoup de points communs tout en offrent un jeu réellement très différent! Le graphisme général du jeu est excellent et la compréhension des cartes apparait très logiques après une deux parties! Pour finir, les parties sont rapides et s'enchainent rapidement! Bref, un excellent jeu de cartes... spacial!
  • 10
    21/07/2008
    Race for the Galaxy

    Toujours partant pour un "Race" ! 

    *avis après plus de 50 parties.* Alors là, je ne peux que m'incliner devant LE jeu que j'estime être le meilleur pour moi et mon groupe d'ami depuis qu'il est sorti. Très tenté par l'univers et le thème avant d'y jouer, j'ai été très très impressionné par la beauté du graphisme des cartes et son univers cohérent. La première partie a été très difficile car ça semblait riche, très riche et les icônes étaient nombreux. Mais -et c'est là que c'est fort- on s'accroche et ensuite.... quel bonheur ! On joue une partie, et encore une, sur une fin de partie on discute de pourquoi on a fait comme si, pourquoi comme ça, etc... et là paf : "si on recommençait ?". Voilà c'est tout simple, on devient accroc. Maintenant on en vient à parler de la puissance de certaines cartes par rapport à d'autres et la combinaison que ça peut permettre. Après 50 parties, j'ai juste l'impression de pas encore avoir tout testé et tant mieux ! On s'est freiné un peu dernièrement, non seulement à cause de certaines sorties de jeu qui nous emballait, mais aussi et surtout car on veut pas trop en faire avant la sortie de l'extension. A noter aussi qu'on peut presque jouer à 5 sans trop de problèmes (le 5è énonçant l'action qu'il veut faire une fois que les autres ont choisi). Bref, un bon condensé de réflexion, de bonheur, de bonne humeur avec du pourrissage indirect à l'intérieur ("comment je cherche ce dev6 depuis tout à l'heure et c'est toi qui le garde depuis le début ?!?"), tout ça en 20 à 60 minutes. Que demander de plus ?
  • 10
    18/07/2008
    Race for the Galaxy

    Plus de 50 parties au compteur : j'adore toujours, voilà pourquoi : 

    Race for the galaxy, j'ai pu y jouer - entre autres parties - pendant une semaine non stop en belgique à enchainer partie sur partie ( alors qu'on avait une dizaine de bons jeux à dispo, genre wanted le très convivial ou Prince de florence). On a toujours l'impression de pouvoir faire mieux à ce jeu, de pouvoir choper et surtout placer LA combinaison parfaite. Et quand ça arrive : C'est le bonheur ! Mais comme cela n'arrive pas forcément, on se plait à progresser sans cesse notamment par la découverte des cartes. C'est là peut etre la grande faiblesse : la pioche donc le hasard peuvent vous faire perdre si vous ne trouvez pas de bonnes cartes. Même la notion de course donnée par le titre est présente. Il arrive souvent q'un joueur déclenche la fin du jeu avant que vous n'ayiez pu appliquer entièrement votre stratégie. Il faut donc savoir optimiser le placement des cartes \*\*\*\*\*\*\* D'où un conseil très utile pour ce jeu : ne vous aites surtout pas un avis après la première partie ! Le manque d'interaction criant lors de celle-ci s'efface lorsqu'on connaite le jeu car dans Race for the Galaxy, regarder le jeu des autres peut vous faire savoir l'action qu'il vont effectuer et donc en profiter pour poser autre chose. Sans parler de la production et consommation qui peuvent procurer de gros manques à gagner pour les autres si vous les déclenchez au bon moment \*\*\*\*\*\*\*\*\*\*\* En résumé : un excellent jeu imparfait certes mais très typé et à longue durée de vie, je peux en témoigner !