search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

27 Résultats

Africa 18801
  • 10
    04/09/2012
    Africa 1880

    L'art d'être une pute 

    Attention, jeu réservé aux grosses putes. Si vous n'aimez pas les jeux de traitrise, de coup fourrés, de malhonnêteté, de retournements de veste; si vous êtes rancunier, susceptible, trop gentil, bonne poire, mauvais perdant, eh bien passez votre chemin, ce jeu vous frustrera. Par contre si comme moi, vous savez être un lâche, un bâtard, une pute, une fouine, un salaud dans un jeu, et que se faire battre par plus malin que vous vous plait, Africa 1880 est fait pour vous. Mais attention, vos adversaires devront être comme vous, sinon vous risquez de ne plus avoir d'amis. Et oui, car pour gagner à Africa 1880, il faut forcément nouer des alliances, et les rompre au bon moment. Pas d'alliance pas de victoire, pas d'alliance rompue, pas de victoire non plus. Une alliance rompue trop tôt, et vous êtes grillé jusqu'à la fin, une alliance rompue trop tard, et c'est fini vous n'aurez pas le temps de rattraper les autres. En plus le matériel est somptueux (ah les petites maisons coloniales en résine!), le plateau est beau, le thème immoral de la colonisation africaine colle parfaitement avec le mécanisme de jeu, et l'ambiance crée est géniale. A jouer sur une terrasse en plein cagnard l'après-midi pour se mettre dans le thème. Si en plus vous avez un casque colonial sur la tête, vous avez tout bon! Minimum 5 joueurs pour ne pas pouvoir tout anticiper/préparer, en dessous, les plus calculateurs arriveront à peser le pour et le contre à chaque fois.
  • 2
    27/05/2012
    Africa 1880

    Aucun interêt. 

    "- Tu veux être mon allié pour conquérir des territoires à deux. - Oki. - Oups, je t'ai trahi et toi, tu voulais rester allié. Dommage car je prend tous les territoires qu'on a conquis ensemble et toi, rien." Depuis, le jeu prend la poussière.
  • 6
    07/11/2011
    Africa 1880

    saga africa 

    Déclarer vos alliances, expansion et résolution des conflits. Déroutant au début mais alléchant. Mérite plus de reconnaissance
  • 8
    06/11/2010
    Africa 1880

    pas mal 

    jeux basé sur le jeu diplomatie avec de grosse variante apportant des points de stratégie en plus! On y gagne, mais on y perd car la carte est pas très bien équilibré!
  • 8
    04/07/2010
    Africa 1880

    La 1ère partie est marrante, quid des suivantes ? 

    j'avais été prévenu : c'est un jeu de traitres, je me suis pris au jeu et j'ai traitré en l'annonçant clairement au début du jeu j'ai pris du plaisir à ma 1ère et unique partie, je n'ai pas vu passer les 3h de jeu. si je dois y rejouer, je pense que ce sera forcément avec d'autres joueurs que ceux de ma 1ère partie, personne ne peut faire confiance à personne Pour se réconcilier on a fait juste après un Pandémie...
  • 10
    04/07/2010
    Africa 1880

    south africa 2010 

    un diplo light joliment illustré et édité (la belle époque de Tilsit ...) bien sur il faut aimer le style mais quand on aime c'est top !
  • 8
    14/07/2009
    Africa 1880

    Amis s'abstenir! 

    Je ne connais que 2 grands jeux d'affrontement qui font appel à une diplomatie obligatoire et à courte espérance de vie, c'est Africa 1880 et Diplomatie. Le gros avantage de ce jeu sur Diplomatie c'est son côté simplifié qui permet une gestion assez fluide lors des premier tours et des résolution sde conflit. Sur le fond ce jeu est tout bonnement horrible. La trahison y est un obligation et vous ne verrez plus vos joueurs de la même façon après ça. La phrase qui revient le plus souvent est "mais comment tu as pu me faire ça". C'est aussi l'essence même de ce jeu. C'est ce qui est palpitant. La mécanique est assez simple et la durée de partie moyenne. Je ne le classerais pas dans les jeux lourds. Le matériel est à la fois assez recherché pour certains éléments et très perfectible pour d'autre mais globalement l'esthétique n'est pas son point fort. Donc un jeu de durée moyenne, de gestion à ambiance tendue et à ne pas jouer avec des paranoïaques ou des amis lointains.
  • 6
    21/08/2008
    Africa 1880

    Très bien pour débuter la diplo 

    Enfin un jeu de diplo pur qui se joue pas en 12 heures, il est idéal pour apprendre les principes des jeux de diplo à des novices. c'est juste sa rejouabilité qui est assez limité
  • 4
    16/08/2008
    Africa 1880

    Diplomatie d'outre-mer 

    Dans **Africa 1880**, les joueurs mènent la destinée des empires coloniaux européens en Afrique. Diplomatie, ruse et audace permettent de l'emporter sur ses adversaires. Il faut souligner un gros problème de production de ce jeu : la carte, toute en teintes de bruns et de sables, est très difficilement lisibles - alors que justement la lecture de cette carte est fondamentale pour le déroulement du jeu. Sinon, on retrouve une parentée avec Diplomatie, avec des ordres écrits secrètement, des attaques possibles et des originalités (les pays n'ont de valeur que si les colons y investissent des ressources). Presque génial, mais il manque un poil de lisibilité et des mécanismes originaux pour en faire un incontournable.
  • 10
    29/02/2008
    Africa 1880

    Le jeu où l'on se fait des ennemis dans la vraie vie... 

    Dans le même style que le très classique Diplomacy, mais en beaucoup plus simple, Africa 1880 est mon jeu de référence dès qu'on parle de jeu de diplomacie et de négociation. Tout est fait pour que ce soit la tchatche et la persuasion qui soient reines: la mécanique de jeu est on ne peut plus simple, et ça tourne vraiment bien. De plus, le jeu est limité en nombre de tour, ce qui "force" la fin de la partie... Par contre, impossible de gagner à ce jeu sans poignarder quelques fois le dos de vos gentils camarades, en espérant qu'ils ne vous trahissent pas en premier. Certains joueurs gèrent assez mal cet aspect du jeu et j'ai vu des gens repartir fâchés après une partie...
  • 2
    22/08/2007
    Africa 1880

    la diplomatie des canons... 

    Nombre de parties : 3 En fait d'un diplomatie amélioré, on a un jeu bien pâle. Une seule technique pour gagner : trahir ses engagements! Aucun intérêt à ne pas le faire.. décevant et ennuyeux du coup...
  • 2
    15/02/2007
    Africa 1880

    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce jeu 

    J'ai fais 2 parties et je n'y ai jamais rejoué. J'ai du rater quelque chose soit dans les règles soit dans la stratégie (idem pour les personnes avec qui j'ai joué). Tu fais une alliance et le premier qui la trahie à perdu...et il t'entraine dans la défaite puisque les autres joueurs alliés remportent alors la partie... Je suis pourtant fan de Diplomatie. Sinon, beau matériel.
  • 8
    22/10/2006
    Africa 1880

    franchement, une alliance pour bouter les anglais 

    ...se serait bien et moi je m'allie avec ton italie. ... Bon, ecoute l'italien te menace, pas de problème, tu m'assure ton maintien pour que je garde cap town contre les francais et je me range a ta cause, ca roule. Bon, Junta est trop long et il faut être 7 pour jouer a un jeu d'enflure (car africa c'est purement ca). Pas de carte, pas de hasard, juste de la negot rien que de la nego geopoliticoostratégique. Les bons points : Regles courtes et facile d'accès jeu fluide et rapide (mois de 3h facile!!!, plutot 2 a 4/5 joueurs). Materiel superbe (j'adore leplateau et la boite). le mauvais points : ne pas jouer avec des mauvais joueurs. Chez nous ce jeu tourne nickel et c'est une de mes acquisitions faites par hasard que je ne suis pas pres de regretter. Je ne comprend pas comment ce jeux n'est pas plus connu. vraiment son seul hic est le fait que peut-etre pour certains le fait de devoir trahir les genent mais c'est qu'ils n'ont jamais jouer a Junta et consort. Et pourtant comme dans Junta, on aime bien. Ce jeux est perfectible toutefois je pense. La ou j'aimais les cartes evenements de Junta qui semaient un peu le desordre ou pertubait la republique baniere "paisible", Africa 1880 est trop froid/parfait. Un jeu de carte aurait peut-etre du être mis en option pour pouvoir jouer des parties legerement pertubée/fun et laisser la chance a des retournements ou des attenuations ( agent double dans les ambassades, des ambassadeurs volages, courrier diplomatique detournées, desinformations etc...) Unjeu qui meriterait une reedition avec quelques perfectionnement pour meriter un 5 et etre un vrai petit bijou ludique.
  • 6
    22/08/2006
    Africa 1880

    Mieux que Diplomacy, maintenant il faut aimer le principe de ces jeux... 

    Trahir ou être trahi, là est la question... A tester dans un parcours ludique pour connaître les jeux de diplomatie pure, avec une partie moins longue que le vénérable Diplomacy, et un peu moins frustrant pour les perdants. Bien sûr ce type de jeux déplait fortement à certaines personnes qui, à juste titre, aiment le respect de la parole. A éviter aussi avec des personnes qui se font manipuler trop facilement ou qui réagissent trop vivement.
  • 4
    10/08/2006
    Africa 1880

    La boîte est superbe, à par ça... 

    J'y ai joué pas mal à sortie, mais à l'époque l'offre était maigre. La jolie boite prend la poussière depuis. C'est jeu qui vieillit mal et vite; dommage...
  • 8
    28/06/2006
    Africa 1880

    zéro hasard, la manipulation est roi 

    Qualités: - zéro hasard: pas de dé - un vrai jeu de diplomatie où il faut savoir exercer ses talents de manipulation psychologique ;) -parties à temps bien déterminé (environ 2h30), mais il faut impérativement bien chronométrer la phase de négociations - règles très simples - nombre de joueurs variable (de 3 à 6, mais c'est à mieux à 5 ou 6) Défauts: - bien prise de tête quand-même, surtout quand on a des états d'âme à trahir ses potes ;) - à éviter de jouer avec des couples, en couple, avec des mauvais perdants, avec des gens sensibles à l'amitié (j'en ai vu pleurer :s) - difficile de jouer souvent, surtout avec les même personnes: on a tendance à ne pas oublier les trahisons des parties précédentes, et il est donc difficile de réaccorder sa confiance - le dernier tour, ou l'intérêt de s'allier avec les autres n'est pas suffisant Conclusion: Un jeu que je conseille vivement aux adeptes de la stratégie et de la torture psychologique
  • 2
    16/06/2006
    Africa 1880

    pas pour moi... 

    J'ai acheté confiant, et j'ai détesté dès la première partie ! Un rejet tout en bloc de règles mal fouttues, et d'un jeu dont je n'ai pas vu l'intérêt... Mais il y en a qui aiment surement...
  • 6
    22/05/2006
    Africa 1880

    Trahir, oui, mais quand??? 

    Vraiment sympathique comme jeu. Pas du tout ma tasse de thé, j'ai beaucoup de mal à convaincre un joueur de s'allier à moi pour le trahir ensuite, et trop doux que pour pouvoir ne fut-ce qu'envisager un vague espoir de victoire,... Parce que pour que ce type de jeu garde un sens, il faut que tous les joueurs jouent uniquement pour leur propre victoire!! Les règles sont très simples, fluides à souhait, ne laissant pas de place aux interprétations évasives, la mise en place se fait pratiquement toute seule, on en arrive très vite à l'essentiel. Parties rapides pour ce type de jeu, ce qui est vraiment un plus, avec temps de discussion limité, nombre de phases limité également, bref, pas moyen de s'éterniser! Possibilité de garder d'office une position via le système de colonies, ce qui rend très difficile l'expulsion pure et simple d'un joueur. Bref, tout plein de détails qui rendent le jeu à la fois interessant et jouable, avec l'essence même du jeu qui peut ressortir: la diplomacie. Ou l'art de s'allier aux bonnes personnes au bon moment. Et rien à faire, le contrat est rempli! merlin
  • 6
    03/03/2006
    Africa 1880

    Pour jouer avec ces meilleurs ennemis 

    Un diplomatie-like en un peu plus complexe mais pas trop. Rapide à expliquer, une partie peut se jouer assez vite. J'ai seulement mis trois car ce jeu à la qualité de ces défauts: j'ai failli me fâcher avec ma copine et quelques amis sur la seule et unique partie que j'ai pu faire. Normal, c'est un jeu de diplomatie avec tout ce qu'il faut de trahison et de coup de poignard dans le dos. Il faut donc avoir des "amis" qui apprécient et comprennent ce genre de jeu. Ou bien jouer avec des personnes qu'on déteste ou qu'on ne connait pas.
  • 6
    11/09/2005
    Africa 1880

    Malheur à celui qui trahit en premier 

    Hé oui, car il en prend plein la figure après! Le tout est de savoir trahir au bon moment. Si vous maitrisez cela, à vous la gloire! Un zeste de stratégie et le reste de diplomacie, voilà les ingrédients de ce jeu ma foi sympathique.
  • 6
    14/05/2005
    Africa 1880

    Excellent jeu de diplomatie... 

    *Base de cet avis: je n'aime pas les jeux de diplomatie, n'apprécie pas de trahir ma parole et de devoir choisir entre telle ou telle personne. J'ai d'ailleurs mis 2 au Trône de Fer*. Je n'ai qu'une partie d'Africa 1880 à mon actif mais j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Mes amis m'ont dit de venir pour une journée plateau à 6 et tac, ils me sortent un jeu de diplo... j'étais assez dépité parceque j'ai horreur de ça mais bon, je fais un effort. Première impression : les règles sont simples, déjà un bon point. C'est un jeu de conquête avec un système de résolution tout droit sorti de la théorie des jeux, avec l'application du dilemme du prisonnier. Tout le monde se trahit mais les choix sont assez cornéliens pour savoir qui et à quel moment. Ça ne m'a donc pas fait sauter au plafond mais je ne me suis pas emmerdé. Et puis point positif, une partie dure finalement assez peu de temps : en 2h c'est bouclé, et on peut passer à un jeu où l'on fait des coups fourrés par devant. Le seul vrai reproche que j'ai à faire vient du système de points qui est clair tout au long de la partie. Si l'on arrive à faire un très bon tour en marquant beaucoup de points d'un coup et donc être largement devant, alors plus personne ne voudra discuter avec vous et vous passerez la fin de la partie comme un zombie à vous faire botter le cul de partout en espérant pouvoir conserver votre avance. Et inversement j'ai l'impression que lorsque l'on est un peu largué, on ne peut plus se contenter de colonies en cohabitation, et on est donc dans l'obligation de faire des coups de traîtres à tout bout de champ pour espérer passer les autres, ce qui fait que c'est finalement assez évident et si personne ne peut plus vous faire confiance parceque vous êtes derrière alors il n'y aura plus moyen d'établir des colonies... En résumé, un jeu simple, intelligent et rapide qui aurait pu, à quelques détails près, être un chef-d'œuvre.
  • 4
    11/04/2005
    Africa 1880

    L'essayer, c'est l'abhorrer 

    Certainement un très bon jeu pour les fans de Diplomacy qui trouveront ici une variante intéressante sur le thème de la trahison. Le groupe de joueurs que je fréquente n'appréciant que très modérément les backstabs, la première partie fut aussi la dernière. Le matériel de jeu est sympa, les règles sont claires et le système de jeu vite assimilé. Les reproches fait à Africa sont plus sur le fond que sur la forme : si vous êtes un adepte de ce type de jeu et que vos amis aiment également ce genre, alors foncez vous en procurer un exemplaire. Ceux qui comme moi ont un entourage « loyal bon » devront passer leur chemin. A essayer avec des inconnus, lors d’une manifestation quelconque…
  • 8
    21/03/2005
    Africa 1880

    Diplodafrique 

    Un bon jeu de diplomatie, pas trop long et très jolie
  • 6
    10/03/2005
    Africa 1880

    Pas mal, mais... 

    J'avais pourtant acheté ce jeu avec un enthousiasme certain. Les critiques à l'époque m'avaient laissé entendre que je pourrais passer de bons moments, un peu dans la lignée de *Diplomacy*, mais sans avoir besoin de réunir sept joueurs autour de la table. Et puis j'ai déchanté. Déjà, le matériel n'est pas joli : les maisons sont bien faites, mais je ne suis pas fan des décorations du plateau et des petits pions. Pourtant, le système n'est pas désagréable et certaines sensations découvertes avec *Diplomacy* se retrouvent ici dès trois joueurs -- toutes proportions gardées, bien sûr. La position diplomatique de chacun est bien pensée et permet de jouer avec une certaine finesse. Reste que l'Afrique ou Pluton, ç'aurait été pareil. Rien dans le jeu ne justifie le choix de ce continent et cela peut laisser, chez certaines personnes susceptibles, un arrière-goût de colonialisme bon teint qui n'est pas forcément pour plaire.
  • 4
    15/10/2004
    Africa 1880

    Un flop complet 

    Ce jeu reste un énigme pour moi : une partie et après plus personne n'a jamais voulu jouer, et pourtant son cousin Diplomatie n'a pas du tout connu le même échec avec les mêmes joueurs... Je retenterai peut-être un jour, mais rien n'est moins sur...
  • 4
    27/07/2004
    Africa 1880

    Toi aussi perds tes amis !! 

    Africa est un jeu de négociation et d'esbrouffe dans lequel chaque participant va négocier avec ses petits camarades un état politique afin de cohabiter dans des pays d'Afrique. Il n'y a pas de dés, pas de hasard, simplement des promesses et des trahisons. Et hélas c'est là que cela bloque. Dans mon groupe de joueurs qui se connait particulièrement bien, ce type de jeux est une vrai torture et au final beaucoup trop "épuisant" à jouer. En effet tôt ou tard on se trahit, l'autre se venge bref pas vraiment de quoi jubiler de sa stratégie. Au mieux on est le meilleur menteur de la table au pire on se console en se disant qu'on est un mec honnête et que ce jeu n'est pas pour nous :o) Sans oublier que d'une partie à l'autre on a du mal à oublier les mensonges.... Pas convaincu donc ....
  • 8
    16/06/2003
    Africa 1880

    Diplomacy light. 

    Pour info : j'ai fait une seule partie à 3 joueurs. Les mechanismes du jeu sont très simples, beaucoup plus simples que celles de Diplomatie. Basé bien sûr sur la négotiation, c'est un jeu d'occupation des territoires. Pour gagner les alliances idispensables. En plus le temps de la phase diplomatique est limité (8 min) et le nombre de tours est figé (de l'ordre de 8). Le mechanisme (simple) de declaration de guerre/paix peut amener à des situations complexes à plus de 4 joueurs car une alliance bénéfique dans une region peut avoir des effets négatifs dans un (des) autre(s). Le matériel est agréable, des feuilles d'ordre sont livrés et indispensables (on est amené à rediger des ordres pour une trentaine de régions) Le jeu dure au plus 2h à 6 joueurs (à 3 la partie a duré 45min). Bref à essayer (et à a adopter) pour les joueurs des jeux de négotiations et à decouvrir pour ceux qui ne les pratiquent pas. Un seul point négatif : le thème (colonisation de l'Afrique) peut être rebutant.