Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
De 1880 à 1914, revivez les conquêtes coloniales en Afrique à travers l'une des six nations européennes chargées d'étendre leur influence sur ce continent. Tchatche et coups dans le dos seront utiles dans ce «Diplomacy-Like».But du jeu
AFRICA 1880 est un jeu de négociation qui simule la lutte des puissances européennes pour la colonisation des terres d'Afrique de 1880 à 1914. Les joueurs doivent explorer le continent pour développer des territoires, construire des colonies mais également tromper ses adversaires pour prendre les territoires développés par les autres. Le gagnant est le joueur qui possède le plus de colonies à la fin de la partie.
Déroulement du jeu
Chaque joueur choisit un pays européen qu'il représentera pendant toute la partie (Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, France, Italie ou Pays-Bas) et pose un de ses pions relation diplomatique dans chacune des ambassades des autres pays. Puis, à tour de rôle, chaque joueur pose une de ses présences sur un des territoires côtiers.
La partie se déroule en huit tours. Le premier tour se passe en 1880, le deuxième en 1885, etc. Chacun des tours est composé de cinq phases successives qui sont:
1) action diplomatique : tous les joueurs ont huit minutes pour discuter librement entre eux afin de convaincre les autres de devenir leur allié. Les promesses n'engagent bien sûr que ceux qui y croient.
2) rédaction des ordres : chaque joueur écrit en secret trois types d'ordres sur sa fiche. Il les note dans la colonne correspondant au tour de jeu. Chaque joueur écrit:
- un ordre pour chacune de ses présences sur la carte
- un ordre de débarquement sur un territoire côtier quand cela est possible
- ses relations diplomatiques avec les autres pays.
3) lecture et exécution des ordres
4) résolution des conflits : cette phase détermine quelles présences restent ou sont retirées de la carte
- Sur tous les territoires qui contiennent deux présences: une présence d'un pays est retirée s'il a déclaré une alliance avec l'autre pays présent et que ce dernier lui a déclaré la guerre.
- Sur tous les territoires qui contiennent trois, quatre, cinq ou six présences: une présence d'un pays est retirée s'il a davantage de déclarations de guerre qu'il n'a de déclarations d'alliance de la part des autres pays présents sur ce territoire.
- Selon le même principe, une présence reste si elle a autant de déclarations de guerre que de déclarations d'alliance de la part des autres pays présents sur ce territoire.
5) construction des colonies : un territoire devient définitivement une colonie si le territoire est entièrement développé et si au moins une présence occupe ce territoire (si plusieurs pays sont présents, ils doivent tous être alliés entre eux).
Fin du jeu
Le dernier tour de jeu est soit celui de 1914, soit celui durant lequel le dernier pion colonie disponible est posé.
Chaque joueur totalise ses points de victoire selon le barème suivant:
- 8 points pour chacune de ses présences sur un territoire où il est seul et sur lequel se trouve un pion colonie
- 3 points pour chacune de ses présences en place sur un territoire sur lequel se trouve un pion colonie et sur lequel il y a une ou
plusieurs présences d'autres pays.
- 1 point par alliance déclarée dans son ambassade au dernier tour de jeu.
Le joueur qui totalise le plus de points de victoire gagne la partie
Matériel du jeu
1 plateau de jeu représentant une carte de l'Afrique
Un paquet de fiches d'ordres
6 Série de 22 pions drapeau
88 petits pions de développement
22 figurines de colonie
6 séries de 5 pions relation diplomatique