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Tous les avis de la communauté

19 Résultats

Ascending Empires1
  • 8
    update29/08/2019
    Ascending Empires

    Attention les doigts 

    Le concept du jeu est excellent : développement intergalactique avec de la pichenette pour simuler le déplacement des vaisseaux spatiaux, bien vu! Le jeu comporte également un aspect course à la technologie très sympathique et prenant. Celle-ci implique une bonne part de diplomatie, ce que j'apprécie toujours ("si tu lui laisses prendre une troisième planète orange, il va nous sortir un Battleship et on est tous foutus,..."). Les règles sont simples, les parties rapides (2h max à 4 joueurs). Mais, ce qui est regrettable, ce sont les conditions de victoire : des points de victoire. Pourquoi, dans un jeu avec ce thème et cette dynamique, ne pas avoir prévu des scénarios (genre conquête de 3 des 4 planètes centrales, à la Zargos), plutôt que d'en revenir aux sempiternels points de victoires?
  • 10
    update29/08/2019
    Ascending Empires

    de la pichenette intergalactique. 

    du développement technologique , de la construction interstellaire , de l'invasion de planéte et colonisation et de l'exploration du 4x galactique avec de la pichenette pour le mouvement des vaisseaux. Pour les allergiques à l'index mou et fragile, à savoir que la pichenette n'est qu'un élément du jeu pour le déplcament des vaisseaux mais apporte un côté très fun au jeu. petit bémol léger, les plateaux en en forme de puzzle à assembler qui peuvent dévier ou stopper les vaisseaux en bois aux jointures. bref du bon jeu fun qui plaira aux gros joueurs. EDIT: pour le problème de plateau j'ai trouver la solution nikel, jouer avec des gemmes les gemmes glissent toutes seules sur le plateau et les jointure ne posent plus de soucis par contre y à moyen de faire de longue trajectoire avec mais ça augmente la tension du jeu.
  • 10
    update29/08/2019
    Ascending Empires

    Le Grand Jeu des années 2010... 

    Je cherchais un jeu : - avec lequel on puisse dire à un autre joueur à la fin de la partie "tu as bien joué !" et donc qui ne dépende pas (trop) du hasard - qui soit fun voire très fun - qui soit facile à expliquer - qui demande une bonne dose de finesse stratégique - où on ne construise pas des entrepôts pour stocker du blé au XVIème siècle. - où les parties ne se ressemblent pas Nous n'avons fait qu'une seule partie d'Ascending Empires mais vu l'excitation générale, d'autres parties ne vont pas tarder à suivre. Ce jeu remplit les cinq premières conditions à merveille et nous sommes tous prêts à parier que les prochaines parties seront complètement différentes. Non seulement les différentes technologies offrent des voies totalement différentes pour gagner mais les associations entre les technologies ouvrent des possibilités énormes ! J'ai rarement vu un jeu qui permettait à autant de personnalités différentes de s'exprimer. Il y en a pour tous les goûts (de l'agressif au constructeur) et c'est vraiment équilibré. Certaines technologies paraissent a priori plus puissantes mais rien n'empêche les joueurs de se battre pour les obtenir. J'ai deux petits regrets : - le plateau (j'étais prévenu) n'est pas parfait. En fait, il ne pose pas tellement de problèmes durant la partie et j'aime tellement le jeu que je vais le couvrir d'une plaque de plexiglass avec des rondelles collées pour placer les planètes. Cela dit, c'est dommage de ne pas avoir un tapis comme pour Glonk. Ce serait bien qu'ils en sortent un en extension. - les trous béants dans les règles : là aussi j'étais prévenu et vous aurez beaucoup de décisions à prendre concernant les règles durant la première partie : si un Battleship atterit, est-ce que deux colons atterrissent ? Est-ce que ça compte pour un seul mouvement ? Etc. Ce sont souvent des broutilles et globalement, le système du jeu est tellement simple que c'est facile de se mettre d'accord sur une nouvelle règle avec les autres joueurs, même durant la partie. - je vous conseille vivement un changement : quand quelqu'un atteint une nouvelle technologie mais qu'il n'est pas le premier, donnez-lui N-1 points de victoire. Sinon, le jeu se déséquilibre très fort. En compensation, ajoutez plus de points de victoire dans la cagnotte de départ (46 voire 50) Malgré tout ça, je ne peux pas mettre moins de 5/5 à ce jeu. L'idée de mêler stratégie et pichenette peut avoir l'air totalement grotesque sur le papier mais elle est brillante et évidente en cours de partie. La pichenette apporte sa dose d'excitation (on joue beaucoup debout) et permet des tours de force impossibles avec d'autres jeux. Quant à la stratégie... si les tours durent 10 secondes en début de partie, il peuvent monter à plusieurs minutes en fin de partie pour cause de grosse prise de tête. Si tout peut à tout moment être chamboulé à cause d'une attaque éclair brillamment exécutée par un roi de la pichenette, un bon stratège mauvais en pichenette pourra s'en sortir par d'autres moyens. Ce qui est frappant quand on joue, c'est à quel point les mécanismes très simples se déploient en grandes finesses stratégiques. Par exemple, chaque joueur a un compteur devant lui indiquant dans quelle technologies il excelle ou est faible. Du coup, les autres joueurs voient en un coup d'oeil à qui ils ont affaire ("hé hé, tes centres de recherche n'ont aucun point de défense dis donc") et au cours de la partie, le profil de chaque joueur change tout en restant "lisible" (contrairement à tous ces jeux où les pouvoirs tiennent sur des cartes qu'on cache ou alors demandent de relire constamment leur définition : "ah! j'avais oublié que tu pouvais faire ça"). Ici, tout le monde a la même "grille" de pouvoirs et le profil d'un joueur est lu en un coup d'oeil. Ensuite, les règles, expliquées en 30 minutes la première fois le seront en 15 minutes la prochaine fois. C'est vraiment étonnant de la part d'un jeu américain. En jeu vidéo, il y a un truc qu'on appelle le "gameplay émergent" et c'est quelque chose qui arrive tout au long de la partie dans Ascending Empires : les joueurs inventent constamment de nouvelles façons d'utiliser les possibilités très simples du jeu d'une façon créative. On se cache derrière une planète pour éviter les kamikazes, on bloque une planète d'un joueur pour empêcher un troisième joueur de la conquérir etc. C'est ce parfum de liberté qui nous a tous conquis. Tout le monde a terminé la partie en pensant à toutes les choses qu'il aurait pu faire différemment, à des variantes de stratégies. Même durant la partie, on éclatait de rire à peu près tous les quarts d'heure parce qu'on commençait à voir de nouveaux coups de putes possibles. Enfin, une partie ne se ressemble pas du début à la fin. Comme Bruno Faidutti le souligne très justement dans sa critique, c'est un jeu en trois actes qui ne se ressemblent pas. Au cours du premier acte, on explore en évitant les autres parce qu'on a des ressources limitées. Au deuxième acte, chacun renforce ses positions et se bat pour avancer en premier sur l'arbre technologique. Au troisième acte, les ressources commencent à manquer et on se jette dans le combat (ou on campe sur ses positions). A cela, il faut ajouter la façon dont les styles des différents joueurs vont teinter la partie. Du coup, hier soir, j'étais content de dire au gagnant qu'il avait bien joué. Parce que je l'avais vu tout au long de la partie tâtonner, tenter des choses, prendre une nouvelle direction, prendre des risques, bluffer, perdre des combats, faire des pichenettes avec une grande classe et nous prendre de vitesse. Foncez les yeux fermés. Ce jeu mérite d'être le jeu de l'année 2011 de Bruno Faidutti et à mon avis, c'est un classique en devenir.
  • 7
    17/06/2018
    Ascending Empires

    Une guerre à coups de pichenetes 

  • 9
    20/03/2016
    Ascending Empires

    Pitch'n empire ! 

    Ascending Empire est un jeu de civilisation simplifié, avec lequel ont ajoute de la pichenette, c'est assez original, a s'amuse a estimer les distances et en meme temps ont fait évolué sont empire, ont a du coup un jeu bien plus ciblé, mais qui a la chance d'existé. tres bon matériel mais pas toujours facil a bien mettre a plat.
  • 10
    18/12/2012
    Ascending Empires

    Mais c'est trop bien ! 

    Le jeu est vraiment génial ! On s'est fait une partie test et c'est une pure éclate... Les pièces de puzzles ne m'ont pas vraiment gênées, voir pas du tout car si il n y'avait pas cette difficulté je trouve que les attaques seraient trop avantagée comparé au farming... Le farming n'offre la possibilité de protéger ses planètes en général de 3 ou 4... Autant dire que le mec qui investi dans la guerre peut faire très mal si il vise bien... Enfin du coup avec les bugs du puzzle...ca s'équilibre très bien et la partie à été un réel plaisir... On avait envie de rejouer directement pour tester de nouvelles voies de développement. Un jeu ou les tours vont à toutes vitesse et où on a pas le temps de s'ennuyer ! Regarder les autres foirer leur pichnettes est un pur régale ! le voyage dans l'espace n'est pas de tout repos. J'ai trop adoré merci Momo !
  • 5
    06/10/2012
    Ascending Empires

    A Sang Dingue En Pire 

    Eh oui, je note sous le coup de l'énervement et de la déception. Ce jeu est quasiment introuvable, j'ai du acheter mon exemplaire sur un site Suédois à un prix défiant la raison et en déployant des ressources d'investigation digne d'un scénar' de Sherlock Holmes. J'ai contacté 2 fois Z-Man et 2 fois Filosofia pour avoir des infos sur les disponibilités, l'éventuelle réédition en VO ou VF ... 4 mails pour 0 réponse ! 4 - 0 c'est un score sévère à l'arrivée ! il ne méritait pas ça ! Parlons du jeu maintenant, la boîte est sacrément lourde et y'a du matos, oui ça fait plaisir ! c'est même plutôt beau ! Sauf les bâtiments en bois...perso j'ai du mal à me représenter un centre de recherche cubique, une colonie micro-cylindrique et une ville en forme de prisme hexagonal...surtout quand les troupes sont des personnages sculptés...bref passons, ça je le savais. D'autant qu'une petit tour sur BGG m'a fait découvrir une customisation des bâtiments extra avec des pièces de Star Wars Monopoly ! que je me suis empressé d'acheter sur ebay ! on ne pourra pas dire que je ne me suis pas investi pour aimer ce jeu...(je suis un peu compulsif et limite perfectionniste je sais!). Le plateau, bon ben je suis désolé encore une fois, mais pour moi c'est merdique ! car si parfois certes les coins "rebiquent" et c'est pas grave. J'ai carrément eu le cas de figure de la pièce de puzzle qui ne rentre pas...même en sautant dessus à pied-joint j'en aurai laissé mes empreintes de semelles incrustées dans le carton que je n'aurai pas réussi à les unir ! J'ai donc du tailler le carton. (et ... oui ! je sais faire un puzzle et oui ! c'était les bonnes pièces au bon endroit). (Alors vu l'expérience de com que j'ai eu avec les éditeurs et producteurs, vous pensez bien que le papier à l'intérieur de la boîte qui nous enjoint à contacter untel ou untel en cas de problème avec le plateau ! j'en ai fait une boule qui à fini dans la poubelle). Sinon c'est un jeu agressif, trop peut être, un peu déséquilibré en fonction des technologies développées. Des constructions de bâtiment un peu automatique sans réelle impératif stratégique ! poser une ville dans les 4 sections, puis poser autant de colonies possible ! Je dirais que l'axe de développement est un peu linéaire. On fait des centres de recherche au max au début, puis on commence à scorer avec des colonies qu'on transforme immédiatement en ville etc etc... et quand on arrive en fin de partie on se poutre à coup de pichenette ! clairement celui qui n'aura pas développé les mouvements se fera massacrer... Je trouve ce jeu un peu chaotique avec un développement presque sans saveur ! Se poser sur une astéroïde ne sert pour ainsi dire à rien si ce n'est perdre des points de mouvements. Recruter des troupes dès que l'on possède un bâtiment réduit fortement l’intérêt de la dextérité sur les pichenettes (car on se déplace souvent d'une planète à une autre sur quelques cm seulement). Poser une colonie ou une ville à tel ou tel endroit n'est pas vraiment important, du moment qu'on est loin d'un adversaire et si possible dans un max de zones différentes...encore que les colonies on s'en fou où elles se trouvent ! Bref je l'aime bien ce jeu malgré tout, car le mélange des genres est intéressant, le thème est excitant, mais je vais y apporter mon lot de règles perso pour me régaler avec mon jeu customisé que j'aurai acquis de haute lutte et finalement sans l'aide de personne (je ne vous remercie pas!) PS : Je remercie quand même le site de jeu Polonais qui m'a répondu quand je cherchais désespérément, mais trop tard j'avais déjà passé commande en Suède !)
  • 10
    16/07/2012
    Ascending Empires

    prépare la guerre si tu veux la... guerre 

    " La guerre intergalactique de la pichenette " ça sonne non ? ;) Ascending Empire est un jeu violent qui commence en douceur. Au début, on découvre les planètes une à une, on part tranquillement en vue d'explorer la galaxie, on installe ses colonies qu'on transforme ensuite en cités... on peut aisément ignorer l'autre, mais quand même, on développe ses technologies et notamment son armement, juste comme ça, au cas où, et puis ça rapporte des points de victoire, alors... Mais, un peu comme dans Smallworld, il arrive à un moment dans le jeu où inexorablement on va devoir se détruire sans sommation, car l'univers ici n'est pas en expansion, mais nous si. Le tout en envoyant ses vaisseaux spatiaux au doigt. à la pichenette. Si si. Ascending empires est donc un mélange (improbable) d'Ad Astra et de Pitchcar... Et pourtant, l'ensemble est super cohérent. Le thème est respecté de bout en bout. Simplement et efficacement. Et, autre point positif, les tours sont d'une rapidité exemplaire. Chaque joueur n'a qu'une action à faire. Oui. Donc ça tourne très vite. La fluidité est peut-être bien ce qui m'a le plus épaté. Le plateau, nerf de la guerre concernant la ré-édition du jeu, est quant à lui très bien comme cela à mon humble avis. Toutes ces discussions sur l'histoire de l'imprécision de la pichenette due aux différents niveaux des tuiles imbriquées entre elles, c'est vraiment pour chipoter (je reste polie). On remédie au problème en appuyant gracieusement dessus, au pire du pire. Les rares incidents de parcours ne gâchent pas le jeu. Ils ajoutent du suspens, de la tension, un accident dans l'espace est vite arrivé après tout! Et si vraiment ça vous exaspère, vous n'avez qu'à décider de relancer votre vaisseau. On relance bien un dé cassé. Nous, on a en moyenne 2 lancers qui échouent à cause du plateau dans une partie. et on vit très bien avec. L'intérêt du jeu, son originalité et son rythme nous fait vite oublier ce détail. Le système de fin de partie est bien pensé lui aussi. Un certains nombres d'actions nous font gagner des points de victoire et on termine le jeu quand tout les points de victoires ont été pris (leur nombre dépend du nombre de joueurs). ça donne de l'élan au jeu car chacun fait ce qu'il faut pour en prendre un max' avant qu'il n'y en ai plus... course dans l'espace, course à l'armement, course au points amenant immanquablement la fin du jeu... On a vraiment la tête en avant. Le seul truc qui peut poser problème, c'est qu'il vaut mieux que vos joueurs soient prévenus qu'on n'est pas là pour regarder les étoiles filer. C'est bien beau la pichenette pacifique mais à un moment donné, ça va castagner, et faut assumer d'être celui ou celle qui lance les hostilités (et assumer les représailles ou autres coalitions qui peuvent aller avec!). A proposer à celles et ceux qui aiment la confrontation et la pichenette donc.
  • 10
    13/06/2012
    Ascending Empires

    A la conquête de l'espace... en pichnette! 

    Salut les Extra-terrestres! :) C'est grâce à Schodet que j'ai découvert ce jeu très "Space" et je l'en remercie! :) Il s'agit d'un jeu de développement dont la base repose sur la conquête de planètes! L'idée géniale vient du fait que pour déplacer ses vaisseaux, il faut "pichnetter" dans la direction souhaitée! :) Ce petit plus -limite idiot- ajoute une dose de fun vraiment excellente! Nos plans les plus malins peuvent s'effondrer en un instant ou changer radicalement à la suite d'une pichnette donnant une trajectoire imprévue à votre vaisseau! :) Du coup, on cogite et on rit beaucoup : ce qui est suffisement rare dans un seul et même jeu pour être souligné! :) Il s'agit donc d'un GRAND jeu qui mérite 1000 fois une VF! J'avoue ne pas comprendre les critiques très virulentes contre le plateau en puzzle : celui-ci n'a que très très rarement était décisif sur le tour d'un joueur et fait très bien l'affaire je trouve! :) Bon, en tout cas, si vous avez l'occasion de vous procurer ce AE, vous êtes au moins certain qu'il ne fera pas doublon dans votre ludothèque car il n'existe, à ma connaissance, aucun autre jeu de ce type! :)
  • 8
    01/06/2012
    Ascending Empires

    Violence XXL 

    "Ascending Empire" est un jeu sacrément violent dont le pitch principal est l'intégration du mode de déplacement des vaisseaux par pichenette. Cela donne un jeu ou l'agressivité est de mise, une guerre territoriale ou il est possible de perdre beaucoup lors d'une action téméraire ou du pitch mal géré. En gros, un espace de mélange de "Full Metal Planet" et de pitch car... Perdre un tour pourra être catastrophique, représenter une opportunité pour vos adversaire aussi, bref un jeu de fennec habile. On retrouve aussi un système d'avancée technologique et de planètes à la localisation semi aléatoire qui permet de bien renouveler les parties. Ma réserve vient de la qualité du plateau qui rend les pitchs parfois aléatoires et du caractère radical et violent des parties dont je ne suis pas un vrai adepte. L'ensemble reste un jeu original et très bien ficelé. Dommage, ce n'est pas ma came mais je suis bien content d'y avoir joué...
  • 10
    28/02/2012
    Ascending Empires

    Foi de ludosaure plasmique, je pitche ce jeu à 5 ! 

    EDIT après 4 parties : je me dois de revoir ma cote à la hausse, de 4/5 à 5/5... le jeu est franchement très exaltant même si on cherche toujours mieux, plus haut plus beau,... et que le jeu aurait pu être encore meilleur. \*\*\*\*\*\*\*\*\*\* Toujours à la recherche d'une perle ludique, j'avais lu attentivement la critique de Bruno Faidutti qui en a fait son jeu de l'année. Aussi, si la visibilité d'Ascending Empires semble rester confidentielle, la grande majorité de ceux qui y ont touché ont été conquis. Je me range tout à fait aux côtés de tous ces avis et j'y ai très rapidement trouvé mon compte : stratégie, tactique, gestion des ressources et pitchenettes ! De plus le jeu est très rapide et arrive à maintenir l'attention de chacun des joueurs. Peut-être le jeu manque-t-il d'un aspect plus diplomatique ou politique... ? En rajoutant à ce bémol le fait que le plateau de jeu présente quelques problèmes de découpe un peu regrettables (mais loin d'être insurmontables), ma cote passe de 5 à 4. Je lui aurais certainement mis 5 voici quelques mois mais avec le temps et l'expérience, on devient de plus en plus exigeant et un 4, ça reste un tout bon jeu ! N.B : Les règles du jeu sont magnifiquement traduites en français et disponibles via boardgamegeek
  • 10
    10/02/2012
    Ascending Empires

    eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate... une pichenette à la fois 

    Excellent jeu de développement / conquête dans l'espace utilisant les pichenettes pour les déplacements et combat. Le jeu est simple, très fluide, mais en même temps assez profond et tactique. Les choix de progression technologique, de construction, offense, défense sont nombreux, cruciaux et nécessitent un timing impeccable car les tours se succèdent à toute allure ! Forcément, les allergiques de la pichenette vont tirer la tronche. En ce qui me concerne, c'est parfait. Elles remplacent avantageusement les dés ou une pioche de carte par de la dextérité, et une petite dose de chance quand même car comme le dit benben dans son avis, les jointures entre les tuiles du plateau apportent une petite dose de chaos pas forcément gênante. Au contraire, elles rendent le "battleship", plus gros et plus stable encore plus intéressant :)
  • 10
    08/01/2012
    Ascending Empires

    4X sur le pouce 

    C'est simple, ce jeu est excellent. Déjà clairement la pichenette séduit immédiatement et apporte un plaisir ludique évident (du fun quoi!!! \*Clin d'oeil\* ) en ne donnant absolument pas l'impression d’être le seul élément du jeu. A deux joueurs, le système de micro-tour (un tour de jeu peut par exemple se résumer a poser un kubenboi sur le plateau) donne presque l’impression de jouer en continue. On sent aussi que le jeu à été playtesté un max. La mécanique du jeu est tout simplement parfaite (ce qui m'a le plus étonné c'est l'équilibre des technologies, qui dans le jeu ce révèlent toutes utiles). Le jeu possède une réelle dimension stratégique. Mais c'est ça dimension tactique qui m'a vraiment séduit, Alors que les règles de combat et de blocus de planètes sont très simples, en jouant on découvre qu'elles permettent des choix tactiques incroyables. Enfin ce qui m'a le plus étonné, c'est que l'on retrouve vraiment des sensations du 4X. L'impression de développer son empire galactique est réellement là. Maintenant pour ce qui est du jeu deux joueurs, la mise en place prévu dans le rulebook me parait totalement inintéressante. Par contre le scénario "lost empire" proposer par l'auteur sur BGG est tout simplement parfait. Bien sur, le jeu à deux joueurs perd ça dimension "diplomatique". Mais le jeu devient hyper-agressif. Par exemple dans notre partie mon adversaire possédait trois labo sur deux planètes oranges qui aurait dut lui permettre de créer la technologie du battleship. mais voila j'avais décidé qu'il ne l'aurait pas et un bon tiers de la partie c'est concentré autour de c'est deux planètes que j'ai mis en blocus (et au vu de nos techno et de quelques pichenettes foireuses ou au contraire mouleuses ça a été juste énorme de fun et de tactique). Hors dans une partie à 3 ou 4 joueurs cette stratégie nous aurait simplement couté la victoire à tous les deux. J'imagine donc que le jeu doit être incroyable à 4? mais très franchement avec le scénar "Lost empire" il l'est aussi à 2.
  • 10
    05/12/2011
    Ascending Empires

    Oui monsieur, la Pichenette c'est du sérieux !!!! 

    Bon autant le dire quand on m'a présenté ce jeu j'étais dubitatif, un jeu de conquête spacial dans lequel on déplace ses vaisseaux à coup de pichenette cela ne semblait pas très sérieux, en gros un gentil jeu d'apéro... On m'a expliqué les règles en 15 minutes, j'ai mis deux minutes (c'est à dire 5 tours) à comprendre les subtilités et après... Ben je me suis éclaté. Ce jeu est carrément étonnant, il y a un vrai aspect gestion avec les arbres de développement scientifiques, la subtile gestion des troupes et des vaisseaux, les différents types de planètes à conquérir, les règles de blocus spatiaux etc... Mais en plus je dois reconnaitre que l'aspect Pichenette colle incroyablement bien au thème et aux déplacements dans la galaxie ^^ La gestion du risque dans les déplacements et l'incroyable liberté offerte font vraiment d'Ascending Empire un grand jeu de plateau de conquête spatial. Enfin, les règles de combats avec impacts entre les vaisseaux, tirs courts, tirs longs (upgrade techno) et même les gros croiseurs qu'on peut sortir au bout d'un moment sont sacrément bien pensées. Bref j'ai rarement été aussi immergé dans une bataille spatiale que dans ce jeu !! Vous l'aurez compris j'ai adoré et je le conseille fortement !! A++ Stouf
  • 10
    23/11/2011
    Ascending Empires

    Habileté et strategie 

    Super objet ludique, je me suis amusé comme un petit fou et on a en refait une deuxième derrière du coup. C'est stratégique mais en même temps les pichnettes c'est juste excellent. En plus le jeu est fluide et assez rapide. Juste le petit soucis comme dans tout les jeux de pichnette ce sont les jointures entre les morceaux du plateau qui peuvent dévier complètement des trajectoires.
  • 10
    19/09/2011
    Ascending Empires

    Quand stratégique et ludique sont au rendez vous ... 

    Voilà effectivement un jeu très stratégique qui pour autant propose des regles simples et des mécanismes fluides et très rapides. Tout cela en fait un jeu "amusant" et profond a la fois. Ses petits défauts peuvent venir de son plateau puzzle qui empêche les champions de carrom de s'exalter mais aussi d'une avancée un peu a l'aveugle dans les scores comme beaucoup de jeu de civilisation. Je n'aime pas trop découvrir qui est le gagnant après un décompte de fin de partie mais il est tout a fait possible de faire rapidement un point sur les score en cours de partie. L'ambiance très noir me conviens car elle correspond a l'image que je me fais de la galaxie d'autant plus qu'au fur et a mesure de découvrir les planète qui composent le pateau on les retour face apparente et le jeu s'éclaire de multiples couleurs. Voilà donc un jeu original, profond et très proche de son thème.
  • 10
    01/09/2011
    Ascending Empires

    Stratégie + interactions + fun : what else ? 

    La pichenette rend le jeu fun, accessible, plus léger, convivial... juste ce qu'il faut, sans déséquilibrer la mécanique. Les doués de la pichenette auront un avantage mais la maitrise vient très vite. L'aspect stratégique est loin d'être négligeable : la conquete des planètes, le développement des technos et les combats seront une course sans pitié ! Une boite lourde et bien remplie, du beau matos de qualité, plein de pièces en bois... Un grand bonheur ludique qui a immédiatement convaincu la demie douzaine d'amis qui l'ont essayé. En attendant des extensions (?) : MERCI Mr Cooper !
  • 10
    18/08/2011
    Ascending Empires

    Empires contre-attaque 

    Un jeu de stratégie et de pichenette. Que des avantages certains : - mécanisme novateur (combinaison réussie de plusieurs) - matériel très propre (grosse boîte avec plein de belle chose dedans, il y a même des autocollants en double) - jouabilité excellente - temps de jeu correct (pas trop court, pas trop long) Les jeux 2011 dans un univers SCI-FI reviennent pour le plus grand bien des gamers ! Exit les empires gréco-romains et consort...
  • 10
    16/07/2011
    Ascending Empires

    Empire de la Pichenette 

    C'est surement un des jeux de plus originaux que je connaisse : résolument orienté 'gamer' pour ses aspects stratégie & developpement (ou encore "4X" chez les ricains : eXplore, eXpand, eXploit, and eXterminate) il lui apporte une fraicheur printanière pour la méthode de déplacements - la pichenette - qui rend le facteur chance moins impersonnel. Malgré tout, sauf VRAIMENT être une nouille en pichenette, le jeu est assez équilibré et permet de mettre en oeuvre toutes les manœuvres propres à un jeu de stratégie militaire : attaque, défense, diversion, intimidation, etc. Il n'est pas parfait car le plateau en puzzle peut provoquer les "erreurs de navigation". Un peu moins grave : son esthétique est un peu sombre... Néanmoins ces 2 points n’enlèvent rien à la qualité du concept et au plaisir ludique qui en résulte. Disons 4.5 / 5, pour un plateau non-parfaitement lisse.