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Tous les avis de la communauté

33 Résultats

Ascenseur1
  • 7
    16/03/2021
    Ascenseur

    Bon 

  • 7
    12/05/2013
    Ascenseur

    Atout coeur et levées comptent double 

    L'Ascenseur est un jeu de levées, comme la belote ou le tarot. Au vu de ses cartes et de la couleur d'atout, il faut parier sur le nombre de levées que l'on va réaliser, et atteindre exactement son pari pour marquer des points. Le jeu est très accessible et très agréable à jouer, et assure de très bons moments en famille. La part de chance est assez élevée, mais sur un jeu simple et familial, ça n'est pas très gênant. Pour réduire la durée de la partie (tout de même assez longue avec 21 donnes), on peut se contenter de l'ascension (de 1 jusqu'à 11 cartes par joueur) et sacrifier la descente. Il existe aussi des versions commerciales comportant quelques variantes, notamment les 7 Sceaux, Wizard, El Diablo.
  • 8
    06/07/2012
    Ascenseur

    Jeu de cartes simple, fun et ou on est pas contraint d'être 4 

    J'adore
  • 10
    22/05/2012
    Ascenseur

    Le jeu de carte pour faire monter l'ambiance en flèche 

    Que du bon : - s'explique en 45 secondes - se compose de pleins de petites manches donc peut s'arrêter en route... ou se prolonger à l'envie - allie stratégie, bluff et chance, comme beaucoup de bons jeux de cartes Et ma variante (inutile) préférée, c'est celle dite de "la carte collée sur ton front et t'as l'air sacrément con", dans laquelle on distribue une carte à chaque joueur qui la colle sur son front sans la regarder, et parie sur son nombre de levées en regardant les cartes des autres et pas la sienne. Pas très stratégique (surtout à nombreux), mais bien fun !
  • 10
    25/12/2010
    Ascenseur

    Du tout bon (n'ouvrez pas l'avis, ya rien de plus). 

    le grand doute a été... je laisse tout vide, ou je mets tout de même quelque chose...?
  • 10
    13/02/2010
    Ascenseur

    Excellent! 

    Un excellent jeu de carte qui a inspiré bien des jeux modernes.
  • 10
    16/05/2009
    Ascenseur

    ou "riquiqui" ! 

    le jeu de cartes de mon enfance qui a animé des tonnes de soirées !! super agréable, avec une dose de feeling et de chance c'est un jeu sans prise de tête, il y a de l'ambiance, et aussi une part de tactique intéressante on l'appelait "le riquiqui" !
  • 8
    24/11/2008
    Ascenseur

    Un bon jeu d'estimation 

    C'est un très bon jeu de cartes, simple, ludique et intelligent. Le fait que le dernier soit contraint de ne pas compléter pile-poil le total apporte un vrai intérêt, évite les ententes et amène le déséquilibre
  • 7
    20/08/2007
    Ascenseur

    Poulpe, ascenseur ou belote coinchée : il n’y a que le nombre de cartes qui change 

    Les + : Jeu simple et rapide à expliquer Plusieurs variantes (par exemple : l’annonce simultanée ou l’obligation de faire une annonce différente de celle des autres joueurs) Jouable avec un jeu de 52 cartes (tout le monde en a un à la maison) Jouable jusqu’à 8 Les - : Trop long à 3 joueurs Donc : Avec un jeu de tarot, c’est le poulpe. Avec un jeu de 32 cartes, c’est la belote coinchée. Mais, cela reste globalement le même jeu. Donc, choisissez le nombre de cartes que vous voulez.
  • 8
    09/06/2007
    Ascenseur

    Très bon jeu de carte à plis et à atout 

    ![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_hay_c6.gif) e jeu est un très bon jeu de plis. Il est assez court, mêle la prise de risque avec les mécanismes de l'atout. Chez nous, ce jeu est appelé 'Rikiki'. La première manche, avec carte sur le front\*, est une bonne entrée en matière suivi par après de plusieurs manches plus classique où chaque joueur doit estimer parfaitement le nombre de plis qu'il va faire. Les **moins:** * Je n'en vois pas Les **plus:** * Très bon jeu d'apprentissage de ce qu'est un plis et un atout. Ce jeu peut servir de bonne base entre les jeux de carte pour enfant et les "Whist" et compagnie. * Se joue avec des nons-joueurs comme des joueurs. * Ni trop compliqué ni trop basique. \* oui, chez nous la première manche (avec une seule carte) se passe avec chaque joueur qui place sa carte sur le front. Chaque joueur voit donc les cartes des adversaires mais pas la sienne. Les autres règles ne changent pas (atout etc). Les autres manches sont classiques.
  • 8
    07/05/2007
    Ascenseur

    vers l'échafaud 

    (quelques parties) Un astucieux systèmes d'enchères au contrat pour un classique des jeux de levées. Ce jeu de cartes pas si simpliste que ça engendre pas mal d'émotions.
  • 8
    23/04/2007
    Ascenseur

    rapide et sympa 

    Encore un petit jeu bien sympa avec des cartes de base. Il faudra bien gérer son jeu afin de faire pile poil le nombre de plis annoncer sous peine de prendre de malus. Tout le monde a sa chance. Plus on est mieux c'est!
  • 8
    03/03/2007
    Ascenseur

    Super l'ascenceur 

    Jeu rapide et tactique. Un jeu de 52 cartes et c'est parti pour de très nombreuses parties. Bref personnellement je suis assez fan.
  • 6
    31/01/2007
    Ascenseur

    Tu ne montes pas assez vite petit scarabée ;) 

    Un incontournables des jeux de cartes avec la coinche, la bataille corse, le barbu... Jouer sur la rapidité et vivacité d'esprit permet d'obtenir une bonne ambiance.
  • 8
    19/01/2007
    Ascenseur

    Ouist, ascenceur, peu importe le nom car c'est bon ! 

    Un classique du jeu de carte, toujours sympa à jouer.
  • 10
    16/08/2006
    Ascenseur

    c'est le rikiki chez nous!! 

    Ce jeu est très très bon. Du bluff, des "enchères", un peu de chance, de la tactique. A 4, c'est parfait. A plus, ça devient un peu hasardeux... PS : en Belgique (enfin chez moi :-D )on appelle ça le rikiki!
  • 10
    29/07/2006
    Ascenseur

    Alors tu vois, moi, avec ces 54 bouts de cartons, je possède 80 jeux environ... 

    Nombre de parties : Jamais plus de trois fois avec les mêmes règles... Un grand et bon jeu qui existe avec un million de variantes officielles et le double d'officieuses (ou presque, lol !) Perso, on y joue avec des règles totalement différentes, très proches de la belote... Mais voilà, le jeu est excellent, très fin et assez souple pour que dans chaque chaumière chacun y joue de la façon qu'il préfère. Et du coup, tout le monde aime... *(Ah, quelle joie d'avoir retrouver ce jeu 10 ans après... sans la moindre ride !)*
  • 10
    31/03/2006
    Ascenseur

    ascenseur et ses variantes... 

    Je connais ce jeu et effectivement, dans le livre de tous les jeux (je ne sais plus l'edition :) ) ils annoncent bien que ce n'est pas le Whist (une recherche google donne les vraies regles du whist, un peu plus compliquees quant aux contrats, mais le jeu de la carte est le meme). Ce jeu est bon. Une partie dure cependant longtemps lorsqu'on fait toutes les donnes (compter deux heures). Il faut reflechir, et apres on donne son nombre de plis. Jouer en dernier permet de savoir ce que vont tenter de faire tous les autres, et cet avantage est contrebalance par le fait qu'on a un contrat interdit. Il faut faire au plus juste. Annoncer son contrat en premier est contraignant, puisqu'on na aucune information sur ce que les autres vont annoncer. Mais on a l'avantage de jouer la carte en premier (ce qui peut etre determinant, en particulier a sans-atout, avec un jeu correct). Il y a bien sur la chance sur la donne des cartes. C'est plus facile de faire des plis avec pas mal d'atouts que rien du tout comme cartes au-dela du 10 (mais des fois, on est etonne, avec le pli du trois de coeur a sans-atout :) ) Je mets un 5 parce que les 5 sont rares chez moi (je mets volontier 4 :) ) et que ce jeu est plaisant. je le recommande a tous les joueurs de cartes qui en ont marre de la traditionnelle belote du dimanche apres-midi pluvieux. Il existe de nombreuses variantes, qui ne valent pas le coup d'etre mises dans la partie reservee a cet effet. Je les mets ci-dessous. La premiere est sur le nombre de joueurs. Ca tourne bien a trois, a cinq a six, a sept mais dans ces dernier cas ca devient un peu plus cahotique (miracle lorsque tout le monde a du pique pour mon as !) La deuxieme sur le nombre de cartes. On joue bien aussi avec un jeu de 32 ou de 36 (en suisse). La troisieme est sur la facon de donner. Pour accelerer le jeu on peut donner 1 puis 3 etc. en ne faisant que les donnes a un nombre impair (ou pair) de cartes. La 4e est celle concernant juste le premier, au lieu de voir notre seule et unique carte, on se la met sur le front sans la regarder. Ce qui fait que tout le monde voit la notre mais pas nous, et comme ca pour tous les joueurs. C'est une variante amusante. La 5e est sur la maniere de compter les points, ou un contrat reussi est juste le contrat plus un bonus de 1 pt, et pour un contrat chute, c'est en negatif la difference de plis faits par rapport au contrat annonce. La 6e est d'annoncer son contrat cache (par exemple avec un vieux jeu de cartes). Ca reserve qq surprises :)
  • 10
    12/01/2006
    Ascenseur

    Gare à la chute... 

    Quel bon jeu de carte ! Preuve qu'on peut vraiment s'amuser même avec un simple petit jeu de cartes ! Il y a tout, stratégie, tactique, pourrissage, bluff... En fait, plus on joue et plus on peut affiner ses tactiques. Au début, on joue surtout pour dominer le tirage des cartes et pour faire son contrat, puis on joue à faire chuter les autres, on se sacrifie quand on sait qu'on a déjà loupé son contrat en emmenant les autres dans sa chute... Bref, un excellent jeu de carte ou on peut essayer quelques variantes, par exemple obliger de monter à l'atout quand on le joue, faire la dernière donne sans atout...
  • 8
    09/01/2006
    Ascenseur

    Simple mais efficace 

    Je connaissais ce jeu depuis quelques temps, mais je n'avais jamais pu mettre un nom dessus. C'est suite à un passage sur le forum de Tric Trac que j'ai découvert que ce jeu s'appelait l'ascenseur. Personnellement, je joue avec la variante qu'a très bien expliqué Elv, et qu'il appelle "Challenge", c'est à dire juste avec les atouts et l'excuse. Concernant le jeu proprement dit, c'est rapide, c'est très fun (surtout avec la carte sur le front à la fin), et donc ça me plait. C'est sur que vous ne passerez pas une nuit à jouer à ça (encore que je l'ai presque déjà fait), mais vous passerez un excellent moment! A essayer pour changer du classique tarot!
  • 6
    12/09/2005
    Ascenseur

    Souvenirs de lycée... 

    Entre les cours, on alternait entre Tarot et Ascenseur. Un jeu simple, hasardeux, mais plutôt amusant. *Nombre de parties : 10+*
  • 8
    30/07/2005
    Ascenseur

    Et bien, je jouais à l'ascenseur... 

    ... sans le savoir. Effectivement, je pensais jouer au whist mais en réalité, il semble se nommer différemment. Qu'importe. Voilà un jeu sympathique à 4 qui fait appel au calcul pour savoir quand et comment se débarasser de ses cartes... A noter l'importance du dernier joueur à parler qui détermine si on joue pour plutôt se débarasser de ses cartes ("slider" dans notre jargon) ou si on joue pour passer ses plis ("ça fight" dans le jargon sus-cité). Un bon usage d'un jeu de 32 / 52 cartes.
  • 10
    22/05/2005
    Ascenseur

    Tu montes chérie!!!!!!!!!!!! 

    J'y ai joué, réjoué, et rerejoué.... C'est un de mes jeu de cartes préféré, simplicité des règles, stratégie, rapidité... Bref , un jeu pour tous où le suspense est présent jusqu'à la fin.... souvent en tout cas!!!!
  • 8
    01/04/2005
    Ascenseur

    excellent à 4 

    Un vrai régal à 4 joueurs !!! "Mais tu vas le faire ce pli!!! tu vois pas que j'ai déjà fait mon contrat moaa !!! Arghh" des cartes, un stylo, un papier => une excellente ambiance, des torsions de neurones, des fou rires
  • 6
    16/02/2005
    Ascenseur

    4 joueurs sinon rien 

    Ce jeu de cartes prend tout son sens à 4 joueurs. L'intérêt principal est d'avoir par le système des paris remis en question la part de chance initiale (liée à la distribution), même si évidemment certains jeux sont plus difficiles à jouer que d'autres. les 4 parties jouées sans atout sont captivantes, celles à 11 et 9 cartes aussi. Ce sont elles qui décideront du vainqueur. Le plus amusant est bien sûr de gérer les parties de manière à ce que les autres dépendent de nous (comme au Tarot, il faut se créer des longues, gérer particulièrement la circulation de la main, etc.), éviter les tours de jeu stéréotypés pour obliger l'ensemble des participants à revisionner leurs cartes à la lumière de l'imprévu. Très amusant (surtout quand, à sans atout, l'on commence par prendre quelques plis avec des dix et valets).
  • 8
    19/01/2005
    Ascenseur

    Whist Roumain ou Escalier =D 

    Ce n'est ni le Whist simple, ni le Whist à la couleur, mais en France vous appelez ça Whist Roumain aussi. En Belgique c'est Escalier ou Ascenseur, mais jamais Whist! Surtout n'aller pas dire ça outre Quièvrain =p C'est que le Whist (à la couleur) est encore une vraie institution en Belgique, alors qu'il semble un peu moins pratiqué en France vis-à-vis du sacro-saint bridge Je vais voir si je revient sur l'origine de ce jeu Ce jeu est en tout cas très sympathique! Et il y a plusieurs variantes possibles. J'éditerais mon commentaire quand j'en saurais plus...
  • 8
    03/01/2005
    Ascenseur

    Si si si c'est le whist !!! 

    on ne pourrai pas combiné les 2 noms ?? Ascenist ou whiseur. Mais moi j'appelle-ça le whist ! na ! Excellent pour les longue soirée d'hiver Creusoise. un whistiti pour l'ascenseur
  • 8
    05/02/2004
    Ascenseur

    Mais oui, c'est frais ça passe tout seul.... 

    Moins sympa que la coinche mais c'est le cas de tous les jeux... Un peu de tactique et pas mal de chance sont les ingrédients pour passer un bon moment entre copains quand on est trop nombreux pour faire une coinche...
  • 8
    26/12/2003
    Ascenseur

    Un ascenseur sensationnelle ! 

    Gamin, j’adorais jouer à « l’escalier » plus connu sous le nom de « l’ascenseur » ! J’adorais car vraiment je trouvais magique qu’on puisse réaliser le nombre de plis qu’on pariait… C’était surprenant. Il y avait ce côté « prise de risques » qui m'ébahissait de joie lorsque je gagnais : d’autant qu’il y avait une réelle tension à ne pas devenir trop négatif lorsqu’on loupait ses contrats… Vous n’avez qu’un jeu de 52 cartes sous la main ? ben une fois que vous connaîtrez la règle, vous savez ce qu’il vous reste à faire..., Vous risquez d’y être coincé longtemps dans cet as-sans-soeur ! Rémy-lee.
  • 8
    15/02/2003
    Ascenseur

    Variante : Challenge 

    Voici un dérivé de l'ascenseur que l'on m'a appris récemment. CHALLENGE, une variante rapide et fun de l'ascenseur. De 3 à 7 joueurs (idéale à 5 à mon avis) Elle se joue avec les atouts et l'excuse d'un jeu de tarot, soit 22 cartes. Les atouts ont bien entendu leur valeur de 1 à 21, tandis que l'excuse est soit la carte la plus forte (22) soit la carte la plus faible (zéro) au choix du joueur qui la pose. Une partie se déroule en autant de manches que de joueurs, pour que personne ne soit défavorisé. Au premier tour de chaque manche on utilise le plus grand nombre possible de cartes, en fonction du nombre de joueurs. Ex : A 5 le donneur distribue 4 cartes à chacun, il en reste donc 2 de côté. A 6 il n'y a que 3 cartes par joueur, et 4 de côté. Ensuite à chaque tour on distribuera une carte de moins à chaque joueur. DEROULEMENT DU TOUR Le même donneur distribuera pendant toute la manche. Chaque joueur, en commencant par celui à gauche du donneur, annonce le nombre de plis qu'il compte réaliser. Le nombre de plis annoncé ne peut être égal au nombre de cartes en jeu, le donneur n'est donc pas forcément libre du nombre de plis qu'il va annoncer. Ex : Avec 4 cartes, si 4 plis sont déjà annoncés, le dernier joueur devra annoncer au moins un. Avec 4 cartes toujours, si 3 plis sont déjà annoncés, le dernier joueur ne pourra PAS annoncer un. Il devra annoncer zéro, ou au moins 2. Le joueur qui a annoncé en premier commence le premier pli, ensuite c'est le vainqueur du pli qui joue le premier. Une fois tous les plis joués on compte les penalités. Les joueurs qui ne remplissent pas leur contrat reçoivent autant de points que la différence entre leur annonce et le nombre de plis qu'ils ont réellement effectué. Ex : J'ai annoncé 2 plis et n'en fais qu'un, je reçois 1 point. J'ai annoncé zéro pli et en fais un, je reçois aussi 1 point. Si j'ai rempli mon contrat je ne marque aucun point. Un nouveau tour peut commencer avec une carte de moins par joueur. DERNIER TOUR Le dernier tour, avec une seule carte, est différent : les joueurs ne regardent pas leur propre carte, ils la mettent sur leur front afin que tous les autres joueurs puisse voir le chiffre qui y figure. Les joueurs annoncent ensuite comme d'habitude le nombre de plis en se basant sur les cartes (et les réactions) des autres, puis les cartes sont posées simultanément. FIN DE MANCHE Celui qui annoncait et jouait en premier devient donneur et une nouvelle manche commence, avec à nouveau le maximum de cartes. En fin de partie le vainqueur est celui qui a le moins de pénalités!