search
S'inscrire
Boîte du jeu : Ascenseur

Ascenseur

Jeu

2001

Un classique du jeu de cartes.

settings
-
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 8
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :15/01/2001
Fiche mise à jour le :09/08/2022 02:02:06

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    Un classique du jeu de cartes. L’Ascenseur est souvent confondu avec le Whist (ancêtre du Bridge) et ils sont même parfois présentés dans les livres de règles comme un unique et même jeu. Voyons ici les règles de l’Ascenseur. MATÉRIEL : L’Ascenseur se joue avec un jeu de 52 cartes. BUT DU JEU : Marquer le maximum de points en réalisant des contrats de plis. DISTRIBUTION DES CARTES : Battre les cartes. L’ascenseur tient son nom de la distribution particulière des cartes. En effet au premier tour, on ne distribue qu’une carte par joueur, puis 2 au deuxième, trois au troisième, etc. Ceci jusqu’à un nombre de cartes en main maximum qui dépend du nombre de joueurs. En voici la règle : 13 cartes maximum à 4 joueurs, 10 à 5 joueurs, 8 à 6 joueurs, 7 à 7 joueurs, 6 à 8 joueurs. Une fois cette main au maximum de cartes distribuées, on redescendra d’une carte à chaque tour pour terminer à nouveau à 1 seule carte. La partie sera alors terminée. Retournez la première carte de la pioche. La couleur de cette carte représente l’atout. VALEUR DES CARTES : La valeur des cartes est standard, l’As est supérieur au Roi. L’atout est supérieur aux autres couleurs. ENCHÈRES : Chaque joueur prend connaissance de sa main. En commençant par le donneur chaque joueur doit annoncer combien de plis il compte réaliser. Attention, la somme des plis annoncée par les joueurs ne peut jamais être égale au nombre de plis réalisables ! Au premier tour, par exemple, la somme des annonces ne peut être égale à 1. Si un joueur annonce 1 pli, et que tous les autres passent, le dernier joueur sera obligé d’annoncer également 1 pli. Cette facétie de règles fait que les annonces seront toujours soit supérieures, soient inférieures au nombre réellement réalisable… et cela entraînera inévitablement l’échec d’un ou plusieurs joueurs… JEU DE LA CARTE : Une fois les enchères terminées, le joueur placé à droite du donneur joue une carte. Puis chaque joueur en fait autant. La carte de valeur la plus haute permet de gagner le pli. On pose celui-ci devant soi de manière à pouvoir compter facilement le nombre de plis réalisés en fin de tour. Vous devez fournir à la couleur si vous pouvez. Si vous ne pouvez pas fournir à la couleur vous pouvez couper (jouer un atout) ou vous défausser (jouer une autre couleur). Si vous vous défaussez, la valeur de votre carte n’est pas prise en compte. DÉCOMPTE DES POINTS : Un contrat réussit (le joueur réalise le nombre de plis annoncés exactement) donne +5 points pour le contrat et +2 pour chaque pli réalisé. Un contrat perdu donne –5 points par plis en plus ou en moins que le contrat annoncé. HISTORIQUE : Hormis le fait que ce jeu en France est couramment confondu avec le Whist, je dois admettre que je ne connais pas son origine. Je fais des recherches et je vous tiens au courant…

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        12/05/2013

        Atout coeur et levées comptent double 

        L'Ascenseur est un jeu de levées, comme la belote ou le tarot. Au vu de ses cartes et de la couleur d'atout, il faut parier sur le nombre de levées que l'on va réaliser, et atteindre exactement son pari pour marquer des points. Le jeu est très accessible et très agréable à jouer, et assure de très bons moments en famille. La part de chance est assez élevée, mais sur un jeu simple et familial, ça n'est pas très gênant. Pour réduire la durée de la partie (tout de même assez longue avec 21 donnes), on peut se contenter de l'ascension (de 1 jusqu'à 11 cartes par joueur) et sacrifier la descente. Il existe aussi des versions commerciales comportant quelques variantes, notamment les 7 Sceaux, Wizard, El Diablo.
      • 8
        06/07/2012

        Jeu de cartes simple, fun et ou on est pas contraint d'être 4 

        J'adore
      • 10
        22/05/2012

        Le jeu de carte pour faire monter l'ambiance en flèche 

        Que du bon : - s'explique en 45 secondes - se compose de pleins de petites manches donc peut s'arrêter en route... ou se prolonger à l'envie - allie stratégie, bluff et chance, comme beaucoup de bons jeux de cartes Et ma variante (inutile) préférée, c'est celle dite de "la carte collée sur ton front et t'as l'air sacrément con", dans laquelle on distribue une carte à chaque joueur qui la colle sur son front sans la regarder, et parie sur son nombre de levées en regardant les cartes des autres et pas la sienne. Pas très stratégique (surtout à nombreux), mais bien fun !
      • 10
        25/12/2010

        Du tout bon (n'ouvrez pas l'avis, ya rien de plus). 

        le grand doute a été... je laisse tout vide, ou je mets tout de même quelque chose...?
      • 10
        13/02/2010

        Excellent! 

        Un excellent jeu de carte qui a inspiré bien des jeux modernes.
      • 10
        16/05/2009

        ou "riquiqui" ! 

        le jeu de cartes de mon enfance qui a animé des tonnes de soirées !! super agréable, avec une dose de feeling et de chance c'est un jeu sans prise de tête, il y a de l'ambiance, et aussi une part de tactique intéressante on l'appelait "le riquiqui" !
      • 8
        24/11/2008

        Un bon jeu d'estimation 

        C'est un très bon jeu de cartes, simple, ludique et intelligent. Le fait que le dernier soit contraint de ne pas compléter pile-poil le total apporte un vrai intérêt, évite les ententes et amène le déséquilibre
      • 7
        20/08/2007

        Poulpe, ascenseur ou belote coinchée : il n’y a que le nombre de cartes qui change 

        Les + : Jeu simple et rapide à expliquer Plusieurs variantes (par exemple : l’annonce simultanée ou l’obligation de faire une annonce différente de celle des autres joueurs) Jouable avec un jeu de 52 cartes (tout le monde en a un à la maison) Jouable jusqu’à 8 Les - : Trop long à 3 joueurs Donc : Avec un jeu de tarot, c’est le poulpe. Avec un jeu de 32 cartes, c’est la belote coinchée. Mais, cela reste globalement le même jeu. Donc, choisissez le nombre de cartes que vous voulez.
      • 8
        09/06/2007

        Très bon jeu de carte à plis et à atout 

        ![](http://lettrines.free.fr/thumbs/plantes/thumb_hay_c6.gif) e jeu est un très bon jeu de plis. Il est assez court, mêle la prise de risque avec les mécanismes de l'atout. Chez nous, ce jeu est appelé 'Rikiki'. La première manche, avec carte sur le front\*, est une bonne entrée en matière suivi par après de plusieurs manches plus classique où chaque joueur doit estimer parfaitement le nombre de plis qu'il va faire. Les **moins:** * Je n'en vois pas Les **plus:** * Très bon jeu d'apprentissage de ce qu'est un plis et un atout. Ce jeu peut servir de bonne base entre les jeux de carte pour enfant et les "Whist" et compagnie. * Se joue avec des nons-joueurs comme des joueurs. * Ni trop compliqué ni trop basique. \* oui, chez nous la première manche (avec une seule carte) se passe avec chaque joueur qui place sa carte sur le front. Chaque joueur voit donc les cartes des adversaires mais pas la sienne. Les autres règles ne changent pas (atout etc). Les autres manches sont classiques.

      publications

      autres sujets

      les jeux modernes dérivés de jeux de cartes traditionnelsles jeux modernes dérivés de jeux de cartes traditionnels
      Vampire Queen (dans la même collection que Skull King chez Schmidt) est une déclinaison à peine modifiée du jeu du Président ou du Trouduc : - des cartes illustrées et un thème vampire, - des cartes Vampire Queen en lieu et place des cartes Joker traditionnelles pour quasiment le même effet, - 2 cartes spéciales qui déclenchent des tours aux conditions de jeux différentes, - pas de "révolution" en cas de carré ou plus, - un système de score où on compte la valeur des cartes restantes en main plutôt que leur quantité.

      el payo

      29/12/2018

      Wizard sur les étalsWizard sur les étals
      @ Rodenbach Là dessus deux écoles s'affrontent: Les Pours (adeptes de l'Art déco et des meilleures dessins de de mon petit neveu qui a 10 mois) et les Contres, dont je fais parti (adeptes de toutes autres illustrations que celles de Wizard)

      tt-300ac7decca6c01...

      16/07/2010

      Dans l'ascenseur...Dans l'ascenseur...
      Où j'habitais avant, je faisais le grand écart dans l'ascenseur... quand y'avait pas trop de pisse dedans pour que je puisse poser mes pieds sur les côtés... Et quand y'en avait trop, escalier obligé... et ça arrivait souvent!! Mr. J, qui se souvient encore de certains dégueulasses dans son ancien HLM PS: vous savez, c'est un peu le même genre de choses qui débectent les gens propres - comme moi - qui se lavent les mains après avoir pissé...

      tt-08e8ec930636747...

      11/06/2010

      Jeux de vitesse sur le thème d'un ascenseur ?Jeux de vitesse sur le thème d'un ascenseur ?
      Shingouz : 15 minutes, c'est bien... et bienvenue à toi, Bozoo !

      kouynemum

      05/01/2007

      Les Sept Sceaux de Stefen DorraLes Sept Sceaux de Stefen Dorra
      Tout pareil pour le changement de nom en Steven Seagal ;-) //www.trictrac.net/avis/plus-grisant-qu-un-film-de-dix-steven-seagal Bien ludiquement, Rémy-lee

      Rémy-lee

      24/03/2005

      ascenseur de l'annéeascenseur de l'année
      déjà posée : //www.trictrac.net/forum/sujet/l-ascenseur-de-l-annee

      tt-3aeda82dd6575c9...

      24/07/2003

      L'ascenseur de l'annéeL'ascenseur de l'année
      oui, tout simplement, bien joué

      tt-3aeda82dd6575c9...

      01/07/2003

      Enigme: le type dans l'ascenseurEnigme: le type dans l'ascenseur
      arf je viens de trouver grace a vous, Monsieur Phal !!!

      Ceranor

      25/03/2003