search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

27 Résultats

Bus1
  • 10
    30/01/2021
    Bus

    C'est dans les vieilles casseroles 

    J'ai découvert BUS récemment grâce à Vincent Tatow de l'école du jeu. Bus est assez cher et n'est pas visuellement très attrayant mais au fil des parties, il devient mon jeu préféré de tous les temps. De ce côté-ci des échecs je ne connais rien qui soit aussi stratégique, conflictuel et totalement dénué de hasard. Cet après-midi, on a joué quatre parties en cinq heures. Toutes étaient très différentes et disputées. Ma fille a gagné deux fois, mon pote et moi une fois chacun. J'ai même remporté la dernière juste parce que mon pion était le plus bas de la pile alors qu'on était à égalité. Suspense et coups vaches non stop. Un jeu incroyable. Je vous le conseille tellement.
  • 9
    22/11/2018
    Bus

    Vraiment bon 

  • 7
    18/11/2017
    Bus

    Bon 

  • 10
    27/02/2017
    Bus

    bus 

    pas tellement esthétique mais riche dans les mécanismes.
  • 8
    28/01/2013
    Bus

    Très bons mecanismes 

    J'ai vraiment aimé les mécanismes de ce jeu. Surtout la règle qui donne l'ordre des joueurs à chaque étape.
  • 6
    02/09/2010
    Bus

    Je ne sais pas ce qui se tram, mais de toute façon, il est trolley. 

    Bus est un jeu d'optimisation, au thème tristoune et au plateau moche. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais disons qu'il faut vraiment que chacun se sente motivé à fond par un calcul d'optimisation au poil de c... près pour qu'on s'y amuse. À réserver aux amateurs du genre. *Nombre de parties jouées : 2.*
  • 6
    30/10/2008
    Bus

    Pas confortable 

    Pour une fois, je vais m'écarter des standards convenus sur Tric Trac et poster mon avis sur ce jeu du haut de mon unique partie, car en effet il ne devrait pas y en avoir d'autre. Non que le jeu soit mauvais, au contraire, il est assez prenant et original (gestion peu commune du nombre limité d'actions, voir les autres commentaires plus avisés que le mien à ce sujet), mais soufre pour moi de deux défauts majeurs qui font que ce jeu ne ressortira plus: - la laideur repoussante du plateau (question de goût), - le manque de lisibilité du plateau Pour être apprécié à sa juste valeur, je suis bien conscient qu'il faudrait faire un certain nombre de parties, mais les défauts mentionnés ci dessus font que le jeu ne parvient pas à sortir de l'étagère, il y a toujours un autre jeu plus sexy, et tout aussi bon, à sortir au détriment de Bus! D'où ma note mitigée! *Nbre de parties jouées: 1*
  • 8
    27/10/2008
    Bus

    Peu esthétique, mais riche! 

    Ha, j'ai hésité à l'acheter celui-là... Certes, on en disait du bien, mais esthétiquement, heuuu... On peut faire mieux! En fait, ce jeu est difficile à se procurer, et c'est peut être ce qui m'a amené à fanchir le pas : un jeu rare, c'est toujours sympa! :-) La boîte est moche, pas thermoformée, tout est en vrac à l'intérieur, la boîte n'est pas sous plastique : on croirait un jeu d'occasion... Mon fournisseur m'assure qu'il en est toujours ainsi chez Splotter Spellen... Soit... (ha, j'oubliais de préciser que bien évidemment, pas de règles en français : il faut aller les récupérer sur le net!) Bref, la première impression n'a pas été merveilleuse, ce qui explique que le jeu a mis du temps à sortir du placard! Mais ma foi, une fois tous ces petits tracas dépassés, bah on se trouve face à un jeu aux choix tactiques redoutables, un jeu dans lequel on pèse chacune de ses actions, et où le principe de "Je peux faire autant d'action que je veux dans le même tour à condition d'en faire maxi 20 sur la durée totale de la partie" s'avère redoutable! Bref, un petit trésor du monde ludique, un heureux mélange de sentiments, un jeu qu'il faut "aller chercher"! Et mention spéciale pour le plateau et ses illustrations enfantines qui reprennent en fait certains grands classiques des jeux de société!
  • 8
    16/05/2008
    Bus

    La bus des maths... 

    Dans le kitchissime écrin habituel de notre éditeur hollandais préféré "Splotter Spellen", voici "Bus". Ce jeu de réseaux de bus de taille raisonnable (compter une demi-heure de partie par joueur) permet de se frotter à quelques mécanismes astucieux et finement équilibrés. La difficulté stratégique vient du fait que vous allez jouer 20 actions en tout et pour tout dans la partie, à vous de décider quand. Vous pouvez tout dépenser en début de jeu (ce qui n'est globalement pas très judicieux) ou attendre les opportunités de fin de partie (sachant que bien sur, si tout le monde a attendu les opportunités de fin de partie, c'est plutôt une bonne foire d'empoigne). Aussi très tactique, ce jeu est articulé autour de règles simples même si certaines justifications du thème sont un peu "facile" (des warps temporels provoqués qui ralentissent les voyageurs et les déchirures espace temps qui terminent le jeu...). Bon bref, dans la série des jeux à taille humaine de « Splotter », "Bus" est comme "Cannes", très agréable, idéalement à quatre joueurs. Il faut juste bien "encadrer" le look de l'éditeur (plateau de jeu timbre poste dessiné par le petit fils de l'auteur mais bourré de subtilité visuelle), les pions en cartons et les règles carrément brouillonnes. A posséder et sortir régulièrement pour des joueurs chevronnés acceptant de briser la glace du matériel pour sonder la moelle de ce jeu.
  • 8
    05/01/2008
    Bus

    Splotter sur la banquette 

    Bus est un formidable jeu de programmation et de construction de réseau, où les possibilités de tours pendables sont légions. Les différentes actions peuvent paraître peu nombreuses (7 en tout et pour tout : construire une ligne de bus, prendre un bus supplémentaire, ajouter un/des passagers sur le plateau, construire un batiments, faire rouler son/ses bus, passer 1er joueur et arrêter le temps.) mais les choix sont toujours ardus, car qu'il est difficile de savoir d'où viendra le prochain coup de p... qui viendra mettre à bas toute votre belle stratégie, et quelle sera sa nature. On est d'ailleurs constamment tiraillé entre le besoin de se développer et l'envie d'embêter ses petits camarades. Ajoutez à cela une limite de 20 actions par joueur sur l'ensemble d'une partie et vous obtenez un jeu tendu comme les lèvres d'une starlette colagènisée... L'esthètique du jeu est très particulière, entre peinture naïve et gribouillage enfantin, ce qui donne aspect assez "jeu léger" à Bus... Ne vous y tromper pas, c'est un "chauffe-neurones" ou chacune de vos actions devra être mûrement réflechie et où la marge d'erreur est assez faible face à des joueurs aguerris.
  • 6
    19/12/2007
    Bus

    Et la correspondance ? 

    *Nombre de parties : 4 (dont 3 en ligne)* J'aime le thème assez bien rendu et la mécanique, bien que celle-ci ait été copié depuis et ait un peu vieilli. J'aime moins le plateau et el côté très (trop ?) calculatoire du jeu. Mais à force de parties en ligne, le 3 pourrait bien se transformer en 4...
  • 8
    16/08/2007
    Bus

    Ligne noire : Mississippi queen - 6 nimmt farm en passant par Dampfross station 

    Les + : Jeu de stratégie, connexion, planification, gestion de ressources, blocage, interaction entre les joueurs, opportunisme ….. aucun facteur chance : que du bonheur Le nombre de coups défini au départ Programmation d’actions par ordre alphabétique mais réalisation des actions de gauche à droite Plateau de jeu avec des rappels à d’autres jeux Les - : La durée du jeu dépend du temps de réflexion des joueurs L’intérêt de programmer l’horloge (la variante de Ben Baldanza est plus intéressante) Le continuum espace-temps hors sujet par rapport au thème. Donc : Est-ce son look un peu trop kitsch qui fait que ce jeu passe inaperçu ? C’est franchement dommage. Ce jeu vaut le détour.
  • 6
    17/06/2006
    Bus

    on s'endort en attendant le bus... 

    Original mais trop lent. Je ne me suis guère amusé. En fait, je m'endors un peu en jouant à Bus. Pourtant ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Il lui manque un petit quelque chose en rapidité.
  • 10
    11/04/2006
    Bus

    Les aventuriers du Bus 

    Excellent jeu de réseau, où tout se calcule, se mesure. Il faut à la fois gérer sur le long terme (gestion des 20 actions, développement du réseau, achat de bus) et sur le tour en cours (opportunités pour la construction des bâtiments, déplacement des passagers, blocage du temps). Bus est vraiment original, de par ses mécanismes et son graphisme (qui fait débat, moi j'aime bien). Je n'ai à mon actif que deux parties : 1 à 5 joueurs, longue avec un plateau surchargé ; et 1 à 3 joueurs, très rapide (45') mais avec moins d'intéractions. Ce qui me fait penser qu'à 4 joueurs, on doit pas être loin du top du top !! En tout cas, ça donne grandement envie de découvrir les autres jeux monstres des auteurs (Antiquity, Roads & Boats, Indonesia...)
  • 8
    23/12/2005
    Bus

    Gestions de lignes de bus en 20 actions 

    La principale originalité du jeu consiste au 20 actions que l'on a pour sa partie et la liberté de les employer comme on veut et bien évidemment cela induit un rythme de jeu variable dans la partie.La thématique du jeu ets bien rendu en dehors des graphismes horriblement kitch.Une fois cet aspect passé, le jeu se révèle très bien et vous propose une bonne prise de tête quand à l'optimisation de vos actions.
  • 10
    21/09/2005
    Bus

    20 actions, pas une de + 

    Très bon jeu de gestion, sans argent et sans enchère. Répartir ses 20 actions au fil du jeu, avec une préférence pour l'achat de Bus au démarage... Et puis on déroule chacun son tour, sans lenteur et sans pollution. Et cette idée d'arrêter le temps... ou pas, génial j'adore Un plateau top kitch bourré de clin d'oeil aux ludophiles que nous sommes. Conquis au bout d'une partie Qui veut jouer !
  • 8
    18/09/2005
    Bus

    premier arrêt : bistrot ! 

    j'adore la mécanique de ce jeu, qui est à la fois originale et efficace ! Ca colle à merveille au théme et au final c'est un vrai plaisir à utiliser. On a beaucoup de choix, beaucoup de concurrences et pas mal de maniéres de faire gonfler ses points en enquiquinant les autres ;) De la bonne prise de tête aussi en perspective ! Comme on aime !
  • 4
    26/08/2005
    Bus

    Les problèmes de fluidité dans le trafic routier 

    J'ai fait ma première partie de Bus hier soir... Le concept du jeu m'a attiré, mais j'ai vite été freiné par la lenteur abominable du jeu en début de partie. (C'est peut être du au fait qu'on jouait à 6 aussi, mais j'en doute) Il y a un déséquilibre assez impressionnant entre l'arrivée des passagers, et la vitesse de construction des lignes... limitées à 1 au premier tour, 3 à partir du 2eme tour, à moins que la bonne âme qui ait commencé à agrandir son parc de bus ne soit décidée à continuer. C'est pas comme ça qu'on va recouvrir le plateau, et dans tous les cas, il s'est passé globalement 10 tours avant qu'on puisse être 4 à construire des lignes de bus dans le même tour. Autant dire qu'on a eu le temps de s'ennuyer, c'est un peu dommage parce que le jeu avait franchement l'air de pouvoir être tactique à souhait... Règle additionnelle pour la fluidité : Je pense qu'il faut juste augmenter le nombre lignes à construire dès le début de 1... (c'est à dire le premier qui pose l'action "ligne de bus" au premier tour peut en poser 2, le 2eme 1... au 2eme tour, le premier joueur 3, les 2eme 2, le 3eme une... ) ça accélèrera terriblement le jeu, et comme c'est son plus gros défaut, ça résoudrait pas mal de problèmes... Je referais bien un partie avec cette règle additionnelle. (même si thierry va penser que je suis suicidaire).
  • 10
    07/05/2005
    Bus

    Adieu voiture, train, taxi, bateau, tram, carosse,... et vive le Bus! 

    Très chouette jeu sans hasard où le thème est très bien rendu (faire voyager les passagers d'un endroit à un autre selon leurs préférences: le soir au pub, le matin au boulot,...). Vraiment on s'y croit et le jeu est loin d'être bête. Il faut réfléchir à la meilleure tactique, afin de prendre les meilleures options avant ses concurrents,... Enfin, le système de points d'action illimités à chaque tour mais limité pour l'entièreté de la partie est généial. Il vaut mieux garder le plus grand nombre d'action pour la fin du jeu au risque de nous en rester de trop à la fin. Donc pas être dépensier, mais pas trop radin non plus!
  • 6
    28/04/2005
    Bus

    un petit frère pour Age of Steam 

    2 parties un bon jeu de logistique qui n\'est pas sans rappeler Age of Steam dans une version edulcorée c\'est vicieux comme tout le systeme d\'actions, ordre du tour, possibilités restreintes en fonction de la flotte de bus la plus étendue, risque de dépenser des cubes et de ne pas décrocher d\'actions Certainement plusieurs façons de parvenir à ses fins : optimiser son réseau, bloquer les adversaires, placement des batiments, extension ; mais j\'ai encore du chemin à faire dommage que les regles ne soient pas mieux rédigées, elles portent à confusion
  • 8
    21/03/2005
    Bus

    Il ne faut pas manquer le BUS 

    Sous l'aspect enfantin (voir l'illustration de la boite) se cache un jeu de connexion riche et subtile, pas si simple que ça.
  • 6
    18/03/2005
    Bus

    De bonnes idées ... mal exploitées 

    Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - Un jeu de développement de réseau dans un contexte original - la gestion du nombre de bus (orginal dans l'idée mais pas dans la réalisation) - la gestion de l'horloge (qui oblige à tenter de prévoir ce qui peut se passer) Points négatifs : - La forte inégalité des actions et leur nombre restreint entraine qu'un début de partie compliqué ne se rattrappe jamais - la trop forte dépendance dans l'ordre du tour (si un joueur joue de manière surprenante, cela peut provoquer un avantage fort pour le joueur suivant qui se retrouve avec une action non prévue possible) - 20 actions possibles mais choix restreint néanmoins - la gestion de l'horloge qui peut déstabiliser bcp de choses - un jeu pouvant devenir vite calculatoire - le jeu se renouvelle t'il vraiment ? Ce n'est pas un mauvais jeu mais les mécanismes auraient mérité une exploitation du jeu moins systématique et figée
  • 8
    22/10/2004
    Bus

    Mc Fly !? C'est encore toi qui a déréglé l'horloge !? 

    Une mécanique qui colle parfaitement au thème avec une pointe d'imaginaire (cette possibilité d'arrêter le temps) qui fait du bien, rafraîchissant (juste ce qu'il faut, point trop n'en faut). Très bien foutu, il requiert finalement, comme bcp de jx de gestion, de se concentrer au plus juste à chaque tour et ne pas trop miser/espérer sur le futur (tout ce qui est pris n'est plus à prendre). Il n'est pas super emballant non plus (ou alors je deviens peut être blasé ;-). Mais ne nous méprenons pas, il est néanmoins vraiment bien foutu et cohérent... Et ça déjà, c'est pas donné à tous les jx. Le système d'ordre de jx est bien pensé, ainsi que le nb total de points d'action à répartir sur l'ensemble de la partie... Tout ça tourne vraiment très bien (1H30, qd on connaît le jx, est effectivement suffisant visiblement... Bon, reste l'esthétisme : on adère ou pas, en tout cas c'est tranché comme avis. Mais quitte à ne pas avoir un truc génial niveau graphisme, autant effectivement faire dans le kitch, enfin quelque chose qui se démarque vraiment du lot. Et de ce point de vue là, c'est réussi ;-). Et bon, l'avantage, c'est vrai que si on gribouille quelque chose sur le plateau, ça ne se verra pas... Personnellement, je trouve que c'est tout de même dommage pour le look, car ce jx pourrait vraiment faire encore plus parler de lui si les graphismes étaient tout de même revus. Une idée originale, une mécanique qui colle au thème, des systèmes astucieux (choix des actions, ordre des joueurs, points d'action total, possibilité de perturber l'ordre naturel du temps)... C'est dommage qu'il soit desservis par son aspect. Cela n'engage bien sûr que moi.
  • 8
    28/09/2004
    Bus

    Chauffeur... Mets les gaz ! 

    D'abord il y a le plateau. Dessiné sans doute par un mouflet de trois ans et demi, il s'en dégage néanmoins un charme certain ! Il y a aussi la mécanique : C'est clair que le jeu s'adresse aux joueurs qui aiment paufiner chacune de leurs actions. Assez cérébral donc ( avec ce côté sympatique dû au look général ), le jeu est relativement simple dans son déroulement et riche en rebondissement ! *Extrait choisi : -"En fait, le plateau est plutôt moche, mais en même temps, je le trouve super beau. Enfin, tu vois ce que j'veux dire..." -"Non, pas du tout..."*
  • 10
    19/08/2004
    Bus

    Stratégique et "Space" 

    Un bijou et en plus même pas très long. Le hasard est présent au debut de la partie quand on détermine le premier joueur, après vous oubliez cette composante et vous réfléchissez. N'hésitez pas abuser de l'horloge (dans la version de base) surtout en fin de partie afin de mettre une pression constante sur vos partenaires (le temps avance ou pas avant le Vrrooom ?). Le plateau est superbe même si certains le trouvent ringard (essayez de trouver tous les jeux qui y sont, ce n'est pas si facile). 20 actions pour toute la partie, c'est une idée emballante. On est toujours tenté d'en utiliser 3 ou plus par tour (je vous conseille néanmoins d'éviter de dépasser 3 plus d'une fois car vous perdriez probablement la partie). A posséder absolument si vous aimez les jeux dépourvus de hasard.
  • 8
    29/07/2004
    Bus

    Age of Bitume 

    *Nbre de parties: 3 (à 4 joueurs).* Un bon jeu de développement de réseau, assez simple au niveau gestion des ressources, assez tendu au niveau de la programmation des actions (20 en tout pour la partie), assez "original" au niveau esthétique (pour ne pas dire kitsch), assez intéressant au niveau des blocages et assez fun dans la thématique... Son défaut majeur vient de la gestion de l'horloge (avec ou sans variante) qui permet de créér la surprise mais qui de toute façon vu la limitation du nombre d'actions ne permet pas d'en profiter pleinement. Au final les scores sont souvent serrés et se joue aux régles de départage, mais au sortir on est tous gagnant d'avoir passé un bon moment :) [Un compte-rendu sur le site de Ludo le Gars.](http://lgimet.free.fr/PartiesExt/Bus-4j.htm)
  • 10
    13/04/2004
    Bus

    stratégique mais rapide 

    Un jeu entièrement stratégique et tactique, qui ne laisse aucune chance au hasard. Malgré ça, le jeu se joue assez rapidement (compter environ 1h30) car le nombre d'actions est limité à 21. On a rapidement tendance à paniquer en voyant la fin de partie approcher, ce qui embrouille tout le monde sur la fin... seul les plus fins stratèges réaliseront leurs objectifs !! Le thème colle bien aux mécanismes et le plateau, malgré le fouilli apparent, reste très lisible (tant que l'on ne joue pas avec les pions noirs !!!). Du grand jeu.