search
S'inscrire
Boîte du jeu : Bus

Bus

Jeu

2002

Boulot, bistrot, dodo ! Transportez le plus d'habitants en bus entre leurs occupations quotidiennes.

brush
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :17/12/2002
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,9

    Description de la communauté

    Boulot, bistrot, dodo ! Transportez le plus d'habitants en bus entre leurs occupations quotidiennes. Boulot, bistrot, dodo, tel est la routine du citoyen de Bus dans une ville en pleine croissance. A vous de développer votre réseau pour attirer le plus grand nombre de passagers... et voler ceux des autres! Chaque tour de jeu se décompose en 2 phases: programmation d'actions puis réalisation de ces actions. Chaque joueur dispose de 20 cubes d'action qui repésentent les 20 actions (et pas une de plus) qu'il pourra effectuer pendant la partie. A tour de rôle, les joueurs vont déposer leurs cubes sur les actions voulues: - étendre sa ligne: et accroître ainsi son réseau de bus - acheter un bus: un seul joueur pourra acheter un bus par tour pour lui permettre de transporter plus de passagers. Plus de bus seront achetés et plus le rythme de la partie s'accélèrera: le nombre de bus du joueur possédant le plus de bus sera aussi le nombre de rues, de passagers ou de bâtiments à rajouter pour le premier joueur à choisir ses actions (moins pour les suivants)... - amener des nouveaux passagers: qui débarquent au choix des joueurs dans une des 2 gares de la ville - construire des nouveaux batiments: en commençant par le centre puis en s'étendant à la proche banlieue - arrêter le temps: au lieu d'évoluer d'un cran (maison --> bureau --> pub), l'horloge reste figé sur la case en cours. Les passagers seront donc attirés par les mêmes lieux que le tour précédent. Il y a un malus de 1 point à stopper le temps et si le temps est arrêté trop de fois, le continuum espace-temps se fissure et la partie s'arrête. - faire circuler ses bus: c'est le seul moyen de marquer des points en balladant un passager insatisfait (qui n'a pas ce qu'il veut) vers l'endroit désiré (fixé par l'horloge). Il faut bien sûr que les passagers sur votre ligne ne soient pas volé avant par d'autres compagnies, ou les bâtiments occupés. - premier joueur: pour devenir le premier joueur en dépit du sens "normal". La partie se termine immédiatement s'il y a rupture du continuum espace-temps, sinon à la fin du tour où seul un joueur (et un seul) a encore des cubes d'action.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        30/01/2021

        C'est dans les vieilles casseroles 

        J'ai découvert BUS récemment grâce à Vincent Tatow de l'école du jeu. Bus est assez cher et n'est pas visuellement très attrayant mais au fil des parties, il devient mon jeu préféré de tous les temps. De ce côté-ci des échecs je ne connais rien qui soit aussi stratégique, conflictuel et totalement dénué de hasard. Cet après-midi, on a joué quatre parties en cinq heures. Toutes étaient très différentes et disputées. Ma fille a gagné deux fois, mon pote et moi une fois chacun. J'ai même remporté la dernière juste parce que mon pion était le plus bas de la pile alors qu'on était à égalité. Suspense et coups vaches non stop. Un jeu incroyable. Je vous le conseille tellement.
      • 10
        27/02/2017

        bus 

        pas tellement esthétique mais riche dans les mécanismes.
      • 8
        28/01/2013

        Très bons mecanismes 

        J'ai vraiment aimé les mécanismes de ce jeu. Surtout la règle qui donne l'ordre des joueurs à chaque étape.
      • 6
        02/09/2010

        Je ne sais pas ce qui se tram, mais de toute façon, il est trolley. 

        Bus est un jeu d'optimisation, au thème tristoune et au plateau moche. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, mais disons qu'il faut vraiment que chacun se sente motivé à fond par un calcul d'optimisation au poil de c... près pour qu'on s'y amuse. À réserver aux amateurs du genre. *Nombre de parties jouées : 2.*
      • 6
        30/10/2008

        Pas confortable 

        Pour une fois, je vais m'écarter des standards convenus sur Tric Trac et poster mon avis sur ce jeu du haut de mon unique partie, car en effet il ne devrait pas y en avoir d'autre. Non que le jeu soit mauvais, au contraire, il est assez prenant et original (gestion peu commune du nombre limité d'actions, voir les autres commentaires plus avisés que le mien à ce sujet), mais soufre pour moi de deux défauts majeurs qui font que ce jeu ne ressortira plus: - la laideur repoussante du plateau (question de goût), - le manque de lisibilité du plateau Pour être apprécié à sa juste valeur, je suis bien conscient qu'il faudrait faire un certain nombre de parties, mais les défauts mentionnés ci dessus font que le jeu ne parvient pas à sortir de l'étagère, il y a toujours un autre jeu plus sexy, et tout aussi bon, à sortir au détriment de Bus! D'où ma note mitigée! *Nbre de parties jouées: 1*
      • 8
        27/10/2008

        Peu esthétique, mais riche! 

        Ha, j'ai hésité à l'acheter celui-là... Certes, on en disait du bien, mais esthétiquement, heuuu... On peut faire mieux! En fait, ce jeu est difficile à se procurer, et c'est peut être ce qui m'a amené à fanchir le pas : un jeu rare, c'est toujours sympa! :-) La boîte est moche, pas thermoformée, tout est en vrac à l'intérieur, la boîte n'est pas sous plastique : on croirait un jeu d'occasion... Mon fournisseur m'assure qu'il en est toujours ainsi chez Splotter Spellen... Soit... (ha, j'oubliais de préciser que bien évidemment, pas de règles en français : il faut aller les récupérer sur le net!) Bref, la première impression n'a pas été merveilleuse, ce qui explique que le jeu a mis du temps à sortir du placard! Mais ma foi, une fois tous ces petits tracas dépassés, bah on se trouve face à un jeu aux choix tactiques redoutables, un jeu dans lequel on pèse chacune de ses actions, et où le principe de "Je peux faire autant d'action que je veux dans le même tour à condition d'en faire maxi 20 sur la durée totale de la partie" s'avère redoutable! Bref, un petit trésor du monde ludique, un heureux mélange de sentiments, un jeu qu'il faut "aller chercher"! Et mention spéciale pour le plateau et ses illustrations enfantines qui reprennent en fait certains grands classiques des jeux de société!
      • 8
        16/05/2008

        La bus des maths... 

        Dans le kitchissime écrin habituel de notre éditeur hollandais préféré "Splotter Spellen", voici "Bus". Ce jeu de réseaux de bus de taille raisonnable (compter une demi-heure de partie par joueur) permet de se frotter à quelques mécanismes astucieux et finement équilibrés. La difficulté stratégique vient du fait que vous allez jouer 20 actions en tout et pour tout dans la partie, à vous de décider quand. Vous pouvez tout dépenser en début de jeu (ce qui n'est globalement pas très judicieux) ou attendre les opportunités de fin de partie (sachant que bien sur, si tout le monde a attendu les opportunités de fin de partie, c'est plutôt une bonne foire d'empoigne). Aussi très tactique, ce jeu est articulé autour de règles simples même si certaines justifications du thème sont un peu "facile" (des warps temporels provoqués qui ralentissent les voyageurs et les déchirures espace temps qui terminent le jeu...). Bon bref, dans la série des jeux à taille humaine de « Splotter », "Bus" est comme "Cannes", très agréable, idéalement à quatre joueurs. Il faut juste bien "encadrer" le look de l'éditeur (plateau de jeu timbre poste dessiné par le petit fils de l'auteur mais bourré de subtilité visuelle), les pions en cartons et les règles carrément brouillonnes. A posséder et sortir régulièrement pour des joueurs chevronnés acceptant de briser la glace du matériel pour sonder la moelle de ce jeu.
      • 8
        05/01/2008

        Splotter sur la banquette 

        Bus est un formidable jeu de programmation et de construction de réseau, où les possibilités de tours pendables sont légions. Les différentes actions peuvent paraître peu nombreuses (7 en tout et pour tout : construire une ligne de bus, prendre un bus supplémentaire, ajouter un/des passagers sur le plateau, construire un batiments, faire rouler son/ses bus, passer 1er joueur et arrêter le temps.) mais les choix sont toujours ardus, car qu'il est difficile de savoir d'où viendra le prochain coup de p... qui viendra mettre à bas toute votre belle stratégie, et quelle sera sa nature. On est d'ailleurs constamment tiraillé entre le besoin de se développer et l'envie d'embêter ses petits camarades. Ajoutez à cela une limite de 20 actions par joueur sur l'ensemble d'une partie et vous obtenez un jeu tendu comme les lèvres d'une starlette colagènisée... L'esthètique du jeu est très particulière, entre peinture naïve et gribouillage enfantin, ce qui donne aspect assez "jeu léger" à Bus... Ne vous y tromper pas, c'est un "chauffe-neurones" ou chacune de vos actions devra être mûrement réflechie et où la marge d'erreur est assez faible face à des joueurs aguerris.
      • 6
        19/12/2007

        Et la correspondance ? 

        *Nombre de parties : 4 (dont 3 en ligne)* J'aime le thème assez bien rendu et la mécanique, bien que celle-ci ait été copié depuis et ait un peu vieilli. J'aime moins le plateau et el côté très (trop ?) calculatoire du jeu. Mais à force de parties en ligne, le 3 pourrait bien se transformer en 4...

      publications

      autres sujets

      [Bus] Règle en allemand[Bus] Règle en allemand
      ErwanLovelock dit: Extraordinaire. Quelle merveilleuse communauté ici Merci pour ce travail radepakreth. Sympa. Pas d'quoi!

      tt-83b057fb5e8e250...

      08/04/2011

      Quid de Bus ?Quid de Bus ?
      loic dit: pac dit: [lLe look a la Splotter: c'est kitch a souhait, et ca ne laisse pas indifférent. On a l'impression de jouer soit sur le proto fait par tn petit frere soit sur une jolie aquarelle un peu naïve du début du siecle. Il a de sacrées références ludiques ton petit frère. C'est ce qui m'éclate avec ce plateau : chaque dessin est une référence à un jeu. Même après 10 parties je continue à trouver des références que je n'avais pas vu. Le jeu est tellement complexe et les dessins ayant l'air tellement simplistes que j'avais meme pas remarqué... Je vais ressortir tout ca...

      Pac

      12/02/2007

      [BUS] l'action extension de lignes[BUS] l'action extension de lignes
      didier_adasoc dit: CORWYN59 dit: didier_adasoc dit: Si un bout de ligne se trouve sur le même croisement qu'un bout de ligne d'un autre joueur, il est possible de placer un bâtonnet parallèle à la ligne de l'autre joueur même si des rues vides existent. Si plusieurs lignes sont présentes à ce croisement, elles doivent toutes être des bouts de ligne pour pouvoir appliquer cette exception. Au prochain croisement, la ligne doit être prolongée dans une rue vide s'il en existe une j'y comprends plus rien... d'où vient cette citation ? J'ai extrapolé à partir de la règle anglaise sur BGG If two or more players already have lines along that stretch of road, both (or all) must have a head at the crossing in question for you to build parallel to them. Je comprends que si au moins 2 joueurs ont leur ligne à un croisement, l'exception 2 ne s'applique que si chacune des lignes est à un bout, non ? ok donc il faut que tu reformule ta phrase qui ne disait pas la meme chose ! "Si plusieurs lignes sont présentes à ce croisement" devient si deux lignes adverses sont sur la meme rue , il faut que ce soit deux tetes de lignes là je suis d'accord c'est de la pure logique

      tt-74b221d97d1affb...

      29/04/2005

      busbus
      j'ai cliqué sur la : et une belle page blanche mais apparu , suivi ensuite du message que je ne pouvais pas me connecter sur ce site .J'ai essaye le message ICI pareil :un beau carre dans le haut de l'angle droit de ma page .Apres mais en vain d'obtenir les differente étape pour arriver à PDF mais là Lézard C'est bete d'etre aussi c.. à l'age de l'informatique mais je crois que je ne m'ensortirais pas ,je ne suis pas de ce siecle et j'ai travaillé ds mon métier avec l'ére encore du papier à gratter ??? Myriam

      system

      18/04/2005

      Tuuut tuuutTuuut tuuut
      Je fais remonter le sujet car j'ai une partie de ma question toujours sans réponse : 5 est-ce une très bonne config pour bus ??? Merci

      tt-e680662ab74589e...

      07/02/2005

      [BUS] quelques précisions[BUS] quelques précisions
      D'accord avec le troll !

      arthemix

      27/11/2004

      règle de busrègle de bus
      Ok merci... je regarde tout ça.

      Grunt

      08/03/2004

      [Bus] Questions de règles[Bus] Questions de règles
      Grunt dit: Sinon Bus et Mermaid Rain sont clairement 2 jeux que j'aimerai essayer suite aux echos du web... Pour Mermaid Rain, si tu veux l'essayer, demande à Smokan.

      deepdelver

      16/02/2004