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Tous les avis de la communauté

52 Résultats

Capitol1
  • 10
    03/07/2022
    Capitol

    Bon 

  • 8
    update14/09/2020
    Capitol

    Maison, toits, étages, gères ! 

    Un jeu de majorité pour 4 joueurs exclusivement (enfin, selon moi) qui à le sacré avantage de n'être pas bien long et de proposer de l'enchère, de la gestion de cartes et de ressources, de la majorité, de l'interaction... et tout ça en moins ou tout juste une heure, avec un plateau et un matériel de jeu bien joli. Vous voulez un peu de hasard pour pas trop vous prendre la tête, voir des joueurs grommeler ? Pas de souci, c'est compris dans la boite ! Le jeu n'étant ni trop complexe ni long, on peut le penser pas assez profond pour faire parti des must. Mais ne vous y trompez pas: dans la catégorie des jeux de 45mn/1h00, il est bien l'un des meilleurs...
  • 7
    12/11/2017
    Capitol

    Pas mauvais 

  • 7
    13/09/2014
    Capitol

    attention à la dérive sur le temps de jeu 

    J'aime ce jeu meme si a chaque fois je m'y suis fait battre a plate couture! Un jeu de construction/prise de majorité assez surprenant, au début on se demande comment ca va marcher, et au final le mecanisme se deroule très bien. Cependant il y a quand meme des risques de déséquilibre rapide et un joueur peut se retrouver au 36e dessous. En général la partie n'est pas très longue mais avec des joueurs qui calculent toutes les combinaisons ca peut passer du jeu d'apéro (1h) à un jeu calculatoire (>2h)
  • 10
    21/05/2012
    Capitol

    Un jeu de majorité et d'enchères essentiel 

    Capitol fait partie de ces évidences ludiques qui, dès la première partie, rend compte parfaitement de la fluidité de ses mécanismes, de la qualité du gameplay. Capitol combine jeu de majorité + enchères, avec une dose de hasard raisonné tout à fait agréable (que l'on pourra facilement atténuer selon son envie, en utilisant la variante proposée sur TT). Comme beaucoup de jeux de son genre, Capitol prend sa saveur à 3 et surtout 4 joueurs, mais, contrairement à quelques avis laissés ici ou là, j'y prends également du plaisir à 2 joueurs. A posséder absolument dans sa ludothèque.
  • 6
    09/02/2011
    Capitol

    Pas capital. 

    Sans conteste un bon jeu....mais, il y a un mais, pas mon style de jeu. J'ai l'impression de ne rien maitriser, de passer mon temps a ne rien faire, à temproiser pour pouvoir jouer après mon adversaire et donc de jouer plus en fonction de lui que de moi. Attention, j'aime l'interactivité. ici c'est plus un sentiment "d'attendre et subir" qui me frustre. essayez le, il peut vous enchanter (et c'est le cas autour de moi.) mais moi j'y joue peu.
  • 8
    27/10/2009
    Capitol

    Moi, vouloir toit 

    Capitol, c'est un sorte de de Manahatan au temps des romains, un jeu de majorité vraiment bien construit, trés équilibré et plein de petites subtilités, un savant mélange de stratégie et d'opportunisme avec un soupçon de hasard. Comme dans la vrai vie, bâtir n'est pas une sinécure, il faut des ressources, un permis de construire, suivre les travaux tout en respectant les régles de l'urbanisation... Mais le plus dur, c'est le voisinage ! Car c'est au moment où vous vous croyez enfin tranquille dans votre construction achevée, avec vue sur l'atrium et sa fontaine, qu'un voisin mégalomane vient vous faire de l'ombre du haut de sa tour toisant la votre. Alors voulant rester le César du quartier, construire plus haut encore, il vous faudra...
  • 8
    30/08/2009
    Capitol

    quand le prix de l'immobilier baisse..... on CONSTRUIT 

    Alors je n'ai joué à ce jeu que à deux joueurs et je pensse sincerement qu'il est mieux à 3 ou 4(d'où le 4 plutot que le 3). Alors le jeu posséde d'indéniables qualités: Il est beau (bien que un de mes toits en bois fait la moitié de la taille des autres... trés bizare). La gestion des cartes est interessante. Les régles "profondes" mais pas compliquées. Par contre je rigole bien en voyant 2 à la chance... effectivement le jeu est stratégique, cependant quelqu'un qui n'est pas en veine est sur de perde.... Lors de la pioche des cartes il m'est arrivé de ne plus avoir de permis, j'en prend donc un noir, je révéle celui du dessous... noir.... et ceci 4 fois de suite. Si bien que je n'ai pu construire que dans la zone noire qui malheureusement ne m'interressais pas.... dommage. En conclusion un jeu interessant avec un potentiel important mais dont le tirage des cartes rageant peut décourager certains.
  • 8
    09/08/2009
    Capitol

    Capitoliser ! 

    Capitol est un jeu de majorité qui peut paraître somme toute assez classique. La présentation est assez soigné (pions en bois) mais quelques fautes de mauvais gout ternissent un peu le tableau. Le graphisme du plateau est assez « fouillis » et les marqueurs de score sont inutilisables ! Un simple crayon et une feuille de papier remplaceront avantageusement ces colonnes certes élégantes mais carrément inappropriées et peu pratiques. Les parties sont rapides et les règles d’une limpidité exemplaire. Capitol est un jeu de poids moyen tout à fait respectable et très prenant. Le mélange d’enchères et de placement donnent un rythme rapide aux tours qui s’enchaînent avec fluidité. Le hasard apporté par le tirage des cartes est limité car les cartes sont piochés face visible ce qui est inhabituel et très original. Les joueurs font face à des dilemmes permanents. L’opportunisme sera souvent de mise pour choisir de contrer l’adversaire sur une zone ou de développer ses bâtiments sur une autre. Le côté tactique est très développé et il faut sans cesse s’adapter aux choix des autres joueurs. L’attentisme est quelquefois payant car on peut ainsi placer ses étages aux endroits les plus rémunérateurs sans se faire systématiquement contré. On doit toutefois quand on ne construit pas organiser savamment son chantier à l'aide des étages et des toits. Ces actions doivent être faites avec un grand discernement en épiant attentivement le jeu des adversaires (hauteur des bâtiments, nombre, formes des toits). Capitol avec des mécanismes assez traditionnels ne révolutionne pas les jeux du type auquel il appartient. Il se place néanmoins largement au dessus du panier. Son accessibilité, son élégance et son côté calculatoire savamment dosé en font un jeu toujours très agréable à pratiquer pour des publics très variés.
  • 8
    20/09/2008
    Capitol

    Mon immeuble est plus beau et haut que le tiens !!! 

    Stratège et savoir faire à vous de jouer. La réflexion est de mise dans ce jeux où le hasard n'intervient que très peu. Vous vous sentez l'âme d'un bâtisseur et vous voulez à tous prix avoir le titre du meilleur architecte de ROME. Votre justesse dans la vision du jeu et la promptitude à découvrir celui des autres vous conduiront sur les hauteurs des capitales ibériques.
  • 10
    12/08/2008
    Capitol

    Sans capituler !! 

    J'ai beaucoup apprécié jouer à ce jeu. Il a tout ce qu'il faut pour séduire un grand nombr ede joueurs. Le tout servi par un matos bien pensé élégant et agréable à toucher. Je regrette juste uen chose, être trop con pour gagner... ça c'est sure qu'il faut quand même être un peu intelligent pour avoir le dessus !! Le rythme de la partie est agréable aussi, malgré l'heure de jeu necessaire, on ne voit pas le temps passer. JE pense que j'aimerais y rejouer.
  • 8
    17/07/2008
    Capitol

    CAPITOL en Capital 

    Le jeu est ouvert, on voit en permanence ce que les autres joueurs ont ce qui permet de bien prévoir sa stratégie. il y a pas mal de possibilité stratégique (un endroit très fort, stratégie opportuniste). le jeu est bien pensé avec pas mal de facteur limitant obligeant les joueurs a faire des choix drastique. Bon certe, on entend les mouches volées, c'est du jeu allemand a ne pas en douter. mais bon ça reste sympa.
  • 6
    01/06/2008
    Capitol

    froid comme la pierre ! 

    Le matériel, en partie ne bois, est sympathique. Le plateau est aussi joli que pratique. Coté mécanique, tout est assez logique : principe de construction, enchère, décompte ! 4 manches , même a 4 joueurs, ca se joue une petite heure. Bref, c'est jeu bien pensé et bien fourni. Sauf que la décomposition des manches hachent terriblement la partie ! On passe plus de temps à piocher des cartes et compter les points qu'a vraiment réflechir et s'amuser. Chacun joue dans son coin, regardant d'un mauvais oeil les constructions des adversaires qui viennent sur son territoire. Il y a certes de l'interactivité mais on ne peut pas vraiment influer sur le jeu de son adversaire. A Chacune de mes parties, les joueurs n'ont pas été emballé plus que ca ! On ne s'ennuie pas mais il manque un peu de fantaisie à ce jeu pour qu'il donne envie d'y rejouer. A noter que mes meilleurs parties ont été dans une configuration à 4 joueurs.
  • 7
    21/03/2008
    Capitol

    Sur les collines de Rome 

    Les + : Règles simples, parties relativement courtes Matériel sympa (sauf la piste de score) Pioche visible, construction en plusieurs tours (étages, toit et ensuite pose sur le plateau) : on sait tout du jeu des autres joueurs Savant mélange de gestion de sa main, placement, majorité, enchères, opportunisme, interaction et pratiquement pas de hasard Les - : Pas à 2 Il est plus pratique de glisser les colonnes de score sous le plateau que d’utiliser le carton fourni Rajouter un sablier pour les joueurs qui calculent tout et réfléchissent des plombes Donc : Plaisir ludique à tous les étages
  • 8
    06/08/2007
    Capitol

    Compter les points sur une feuille. 

    J'ai obtenu ce jeu en solde après avoir lu de bonnes critiques(LudoLeGars). Le jeux n'est pas le meilleur du genre, mais il est tout de même très bon. À noter que le compte point est exécrable, donc comptez vos points d'une autre manière.
  • 4
    23/07/2007
    Capitol

    Ce jeu m'échappe 

    Je ne comprends pas **Capitol**. A chaque partie je me fais laminer. Nul doute que cela influence un peu mon jugement. Je sais... Quelque chose fait que ce jeu n'est pas pour moi mais franchement j'ai du mal à définir pourquoi. Je le trouve froid, sans âme. Je dirais même triste. D'autre part les mécanismes ne sont pas particulièrement innovant. Il y a tellement d'autres bons jeux... Pourquoi m'acharnerais-je sur celui-ci ?
  • 6
    22/03/2007
    Capitol

    Manque de thème 

    C'est un bon jeu de majorité et de pose avec un matériel de qualité mais qui manque cruellement de thème à mon goût... Du coup, je n'y rejoue que rarement malgré des qualités indéniables...
  • 10
    19/03/2007
    Capitol

    Un jeu tendu ! 

    Ce fut Le jeu qui nous fit découvrir les jeux de placement et de majorité. C'est simple, efficace, huilé comme un jeu à l'allemande ce qui rend tendu chaque partie. Ainsi, irrémédiablement la quatrième manche finit dans un silence de mort, lourd de tension et de prise de risque. Terrible ! Nous avions acheté Capitole car il pouvait se jouer à deux. C'est vrai, toutefois, on sent que l'équilibre et surtout fait pour des parties à 4 joueurs.
  • 6
    19/07/2006
    Capitol

    Toit, toit mon toit, toit, toit mon tout mon toit 

    nombre de joueurs : 4 nombre de parties : 1 Jeu agréable à jouer mais bon il ne casse pas des briques non plus (au contraire puisqu'on en construit ;-) ). Certes, la mécanique tourne bien, mais le jeu manque à mon goût d'une interactivité plus accrue entre les joueurs chacun faisant sa petite tambouille dans son coin... J'aurais bien vu un truc genre des lois à voter qui changent le cours du jeu (pénurie de pierres, plus d'ouvriers, etc...). Aussi chose regrettable : les cartes de construction qui oblige à construire dans un quartier (quand tout se joue dans le quartier rouge et qu'on ne pioche que d'autres couleurs par exemple, c'est assez frustrant !). La bonne idée vient des deux types de toit par contre (possibilité de mettre des batons dans les "rues" de l'adversaire...)
  • 6
    06/05/2006
    Capitol

    Construire une ville en 1 heure? C'est possible! 

    Capitol n'est pas forcément un jeu indispensable à une ludothèque. Le principe allie constructions/placements/enchères mais de façon assez légère. Ainsi le jeu tourne bien, il est rapide, fluide mais il ne provoque pas d'excitation. C'est tactique mais sans se prendre la tête, on se laisse juste porter au fil des choix des adversaires et des petits calculs qui nous feront rapporter le plus de points. Pas révolutionnaire mais pas un mauvais achat non plus. Les parties peuvent durer moins d'une heure et il reste une bonne alternative si on ne veut pas se lancer dans un gros jeu.
  • 10
    16/04/2006
    Capitol

    Un monument bien conservé 

    Franchement Capitol est un chef-d'œuvre. Il mélange avantageusement plusieurs mécanismes ensemble pour à la fois du solide et du léger. La décision finale se fera souvent en subtilité. Pour bien profiter des enchères, il vaut mieux jouer à 4. A 3, cela reste néanmoins très agréable. Bien dans la tradition des créations d'Alan Moon comme *Union Pacific* ou *Les aventuriers du rail*, c'est à dire avant tout des jeux relativement accessibles avec des mécanismes simples, efficaces, et qui interagisseent ensemble de manière fluide pour le plaisir du plus grand nombre. Du bonheur en boite !
  • 8
    03/04/2006
    Capitol

    Placement et enchères à Rome 

    Dans son genre, j'aime bien Capitol. Rapide, sans chaos, un vrai jeu de placement servit par un beau et solide matériel. J'aime : - ce côté double effet des cartes - les choix crutiaux à faire : poser rapidement des toits pour s'assurer un controle, attendre et s'en garder quelque uns pour réussir un bon retournement. Pour sur, il ne faut pas y chercher de l'ambiance et ça n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande ou ce qu'on en attend. Bref, c'est du bon :o)
  • 6
    20/03/2006
    Capitol

    Surtout pas à 2 ! 

    Rien à redire sur la réalisation du jeu qui est parfaite. Le jeu lui même est fluide et relativement intéressant dès lors que l'on est au moins trois voire quatre. A 2, très peu d'intérêt au jeu (d'où ma note de 3/5, car le jeu est quand même vendu pour à partir de 2 !)
  • 6
    16/02/2006
    Capitol

    Romulus versus Remus? 

    Bien mais pas super, accrocheur mais pas génial... Un bon jeu de placement des régles d'urbanisation qui font le charme de ce jeu. Le jeu est assez long mais... Rome ne s'est pas construite en un jour.
  • 6
    08/01/2006
    Capitol

    Bien à 4 seulement 

    Jeu de majorité intelligent, où l'on se situe uniquement par rapport à ses adversaires. Impossible d'avoir une tactique par avance, tout dépend des toits des autres! Autant il est entraînant à 4, autant on s'ennuie très vite à deux: les régions sont trop grandes, et au final, il y a très peu d'enjeu...
  • 8
    02/01/2006
    Capitol

    Monument classé 

    Le tandem Moon - Weissblum nous offre à nouveau un très beau jeu. Le matériel est somptueux, les règles sont simples et le jeu offre de très nombreuses stratégies. A chaque fois que je le sors, quel que soit le public, c'est un succès. On prend un réel plaisir à voir Rome se contruire. Plus le jeu avance, plus la tension monte. Les choix se réduisent, les options deviennent décisives. Et tout ça en une petite heure de jeu... Le hasard est présent bien sûr avec le tirage des cartes, mais juste ce qu'il faut pour dire que si on a perdu, c'est parce qu'on avait pas de permis de construire de la bonne couleur. Rien à dire, c'est de la belle ouvrage !!!
  • 4
    13/12/2005
    Capitol

    Proche de la roche tarpéienne 

    Un jeu signé Moon et Weissblum peut-il être tout à fait mauvais ? Capitol s’inspire clairement de Manhattan d’Andreas Seyfarth en l’alourdissant considérablement : enchères, système de permis de construire, de chantiers, de bâtiments spéciaux. A la fin de notre première partie nous nous sommes dits qu’il y avait moyen de l’améliorer en supprimant ceci ou cela, et que finalement en jouant plutôt à Manhattan, ça le faisait bien. En outre, il est absolument impossible d’y jouer à deux, en dépit de ce qui est marqué sur la boîte, les enchères ne fonctionnant pas à moins de trois, alors même que le jeu n’est clairement pas pour trois. Bref, quand on fait un bon jeu à quatre, il ne faut pas essayer de le vendre pour 2 ou 3 joueurs sinon tout le monde vous dira qu’il ne fonctionne pas… Reste que les mécanismes, quelle que soit la configuration, manquent de fluidité. On joue phase après phase, et l’ensemble est assez froid et décousu. Donc pour répondre à la question initiale : Non, mais pas tout à fait bon, c’est certain.
  • 8
    06/11/2005
    Capitol

    Un jeu de 2 à 4 joueurs pour 4 joueurs seulement ! 

    ATTENTION: cet avis de 4/5 n'est valable que si l'on se base sur le jeu à 4 joueurs, sinon, la note baissera beaucoup ! En effet, Capitol est un jeu réussi avec du placement ,des majorités et un peu d'enchères, mais qui ne tourne superbement qu'à 4 joueurs ! Les parties ne sont pas trop longues et souvent tendues, et c'est tant mieux. Le matériel est de qualité et le plateau de jeu se regarde agréablement. Bref, un fort bon jeu pour 4 joueurs, qui malheureusement reste trop discret de part son inintérêt à moins de participants !
  • 8
    31/10/2005
    Capitol

    Une mécanique bien comme il faut ... 

    Un trés bon jeu, dommage qu'il soit limité à 4 joueurs ...
  • 8
    28/09/2005
    Capitol

    tendu mais bon ! 

    Aïe, aïe, aïe, qu'est ce que ce jeu est tendu ! Sur un thème plutôt placide de construction, ça se frite à grands coups de permis de construire. C'est simple, la moindre petite hésitation, la moindre petite erreur, peut vous faire perdre beaucoup. Et on n'arrête pas d'épier les agissements des autres, en priant qu'ils ne viennent pas vous agresser dans votre quartier. De plus, je trouve qu'avoir réussi habilement à mixer un jeu de placement/majorités avec un jeu d'enchêres rend ce jeu particulièrement réussi et prenant. Le matos est de qualité en plus, ce qui n'enlève rien. Le seul regret, les règlettes de score, franchement là, j'ai rerement vu pire...