Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Construisez Rome et devenez célèbre.
Romulus et Remus
Rome, Capitale de l’Empire romain est en construction. Sur les collines, des temples, des thermes, des amphithéâtres, et des palais s’érigent monumentalement.
Vous êtes un bâtisseur, mais saurez-vous marquer la Capitale de votre signature afin de devenir le fondateur de Rome ?
Un petit tour en hélico ?
Le plateau représente la Capitale vue du ciel. Trois grands quartiers sont identifiables, avec chacun trois préfectures différentes.
Chacune de ces neuf préfectures peut être considérée comme un mini plateau de jeu.
Romulus Bouygus
Pour remporter la victoire, il va falloir marquer un maximum de points en assurant une forte présence dans les quartiers les plus en vue.
A la fin de chaque tour, seuls les joueurs qui possèdent le plus d’étages dans un quartier remportent des points.
Quand le bâtiment va…
Chaque joueur possède des cartes en main. Il existe 4 sortes de cartes différentes qui correspondent chacune à une action différente. Lors de la phase de pioche, on peut choisir le type de carte que l’on veut.
- Dans un premier temps, on peut piocher des étages dans le pot commun pour les amener devant soi et les organiser à son gré en les empilant. C’est le chantier, chaque joueur en possède un.
- On peut également poser un toit sur une pile d’étage. Cet acte met fin à la construction du bâtiment qui ne pourra plus être modifié. Il existe deux formes différentes de toit. Comme on ne peut utiliser que la même forme dans une préfecture, il est important de bien gérer son lot de toits qui est limité.
- Une fois le bâtiment terminé, un permis de construire permet de l’amener enfin sur le plateau de jeu, dans un quartier de la même couleur que le permis et sur une case encore libre.
- La carte sénateur, ne sert que pendant les enchères qui suivent la phase de construction.
Un Cadastre exquis.
Toutes les cartes ont un double usage ; en plus de servir aux actions que nous venons de décrire, chacune possède une valeur qui peut servir aux enchères.
Ces enchères permettent d’acheter des enrichissements aux pouvoirs particuliers.
Les Thermes augmentent la valeur du quartier de 1 point.
Les Amphithéâtres permettent aux joueurs de piocher plus de cartes au tour suivant.
Les Temples (qui n’apparaissent qu’en fin de partie) doublent tout simplement les points.
Trois enrichissements sont mis aux enchères chaque tour. Les joueurs intéressés posent leurs cartes faces cachées en tas avec la carte Sénateur. Toutes les cartes situées au-dessus du Sénateur représentent la mise. Celles du dessous ne sont pas en jeu.
Chacun retourne ses cartes une à une et s’arrête quand le sénateur apparaît. Le joueur ayant misé le plus pourra placer l’enrichissement où il veut (et il perd les cares misées).
Comment gagner ?
A la fin de chaque tour, on regarde qui est le joueur qui possède le plus de blocs dans la zone. Ce n’est pas la hauteur des bâtiments qui compte. Le deuxième marquera également quelques points.
Toute la difficulté consiste à réagir rapidement aux actions des autres joueurs afin de pouvoir investir dans les endroits les plus rentables. Mais il est difficile de le savoir au début de la partie.
On peut jouer autant de fois que l’on veut pendant son tour si les cartes le permettent.
Les choix stratégiques sont multiples et il est surtout important de pouvoir réagir au bon moment. Donc de garder quelques atouts en main, au cas où…
Le matériel de jeu est particulièrement agréable, tous les pions de construction sont en bois. Seul le compteur de points n'est pas pratique, une bonne feuille de papier le remplacera facilement.