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32 Résultats
Carcassonne - Mayflower
- 1028/11/2021Carcassonne - Mayflower
- 617/07/2017Carcassonne - Mayflower
Une bonne idée de renouvellement mais...
Précision : je n'ai joué qu'à la version de base de Carcassonne et à celle-ci. Carcassonne Mayflower apporte un bon renouvellement aux parties grâce aux deux arpenteurs et à la progression guidée vers l'ouest de l'aire de jeu. Les arpenteurs, par leur progression, vont apporter des bonus aux meeples qui scorent sur la même colonne qu'eux, et surtout vont évacuer tous les meeples qui sont derrière eux au moment de marquer des points. Le jeu s'en trouve donc plus dynamique et plus tendu. En effet, fini les meeples coincés sur des régions longues à compléter (abbayes, villes gigantesques). Ici, il sera difficile de se lancer dans des constructions immenses, sous peine de voir les arpenteurs les dépasser et donc les évacuer. C'est donc une bonne idée. Mais cette bonne idée a un certain nombre de revers : - l'impossibilité de construire qqc de grand. Finies les grandes villes que l'on se plaisait à construire. - la part de chance plus importante que dans la version de base du jeu. En effet, il est primordial d'obtenir les tuiles tant espérées pour terminer une construction (route, ville...) avant que les 2 arpenteurs ne dépassent les meeples. Si la tuile convoitée n'est pas piochée, ce sont des efforts ruinés. Idem pour scorer avec les arpenteurs : la bonne tuile au bon moment et les scores s'envolent. - le côté plus méchant du jeu (ou des joueurs) qui vont aligner les petites constructions à faible points pour faire déplacer les arpenteurs pour évacuer des meeples adverses mal positionnés. Résultat: de nombreuses villes à 2 ou 3 parties, de petits chemins ridicules. La carte ne fait plus trop plaisir à voir, car nous aimions bien comparer nos constructions "épiques". Bref, c'est un bon jeu, mais celui-ci ne nous a pas plu. Le renouvellement est indéniable, même si les fondamentaux restent et que sous l'habillage "conquête de l'ouest", Shérifs, drapeaux, trappeurs..., on retrouve les abbayes, routes, villes et champs... - 406/03/2013Carcassonne - Mayflower
la bonne tuile au bon moment sinon.....
Nouveau monde bien joli avec une idée de départ plutôt bien vue qui hélas, au bout du compte est un frein au jeu. ici il faut aller en avant (les côtés sont vite limités) poussé par 2 explorateurs qui, si vous êtes a leur côté au moment du décompte vous donnent de gros bonus, et qui, si vous êtes derrière eux, vous renvoie à la maison. ceci permet une stratégie agressive pas inutile, mais qui au final freine le jeu. Pas possible de construire une grande ville (peut de chance de la finir) et surtout le fait de tirer la bonne tuile au bon moment est ici très fort. un peu bancal les palettes de destockage en allemagne attestent effectivement d'un ratage, ou d'un épuisement de la franchise.... - 606/03/2013Carcassonne - Mayflower
Ruée vers l'Ouest
Carcassonne Mayflower est à la fois très similaire au jeu d'origine et bien différent. La mécanique globale reste la même : on pioche une carte, on tente de finir des structure (routes, villes, fermes...), on place ses Meeples pour se faire... etc. Jusque là rien de nouveau. Mais viennent s'ajouter deux Arpenteurs sur le plateau qui poussent à s'étendre vers l'ouest, les Meeples se retrouvant derrière eux à l'est revenant dans les mains de leurs propriétaires. Les Arpenteurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne rendent pas le jeu plus rapide. Bien au contraire. On passe pas mal de temps à réfléchir si il faut les faire avancer ou non. Et puis ils empêchent la construction de structure importante et donc, par là même, les structures que les joueurs vont se contester. Dommage du coup... Par contre les illustrations des tuiles sont nettement plus jolies que celle du jeu de base mais, je dois dire, un peu moins évidentes à lire (surtout les petits relais sur les routes qui ne sont pas toujours évidents à voir). Mayflower ne renouvèle pas plus que cela le genre. Il est même moins fun que la version originale à mon goût. Par contre, une fois de temps en temps, il peut sortir de sa boîte pour changer un peu l'optique de jeu. - 825/10/2012Carcassonne - Mayflower
Le débarquement !
Moi qui ne suis pas fan, je trouve que c'est la meilleure version de Carcassonne. - 812/04/2012Carcassonne - Mayflower
Un Carcassonne qui va de l'avant
Ce jeu donne une autre dimension au Carcassonne "bleu" qui était finalement un peu plat et qui manquait d'interactions. Ici, tout le monde avance dans la même direction, ce qui implique plus de confrontations et de prise en compte de l'adversaire. Le principe des arpenteurs empêche le jeu de stagner, ce qui a quelque chose de rafraîchissant. Beau matériel. Il est agréable de pouvoir jouer à une "extension" sans avoir à acheter le jeu de base. - 617/11/2010Carcassonne - Mayflower
ambiance sympa mais pas indispensable
Carcassonne c'est sympa mais je commence à me lasser...paradoxalement si je devais en conserver un seul ce serait peut être celui là... ni pour son originalité ni parce que je le trouve très bon...simplement parce que le thème me parle plus... - 427/08/2010Carcassonne - Mayflower
2... Ben oui, à force de faire des extensions ou des variantes.... La note devient mauvaise
Le matériel est correct, les tuiles de bonnes qualités, là il n'y a rien à redire. Le principe du jeu : ouais, bof, mais sans plus. Le jeu n'a rien à voir avec les "carcassonne"s de base. Il reste les villes et les routes : ca oui, mais pour le reste... En ce qui me concerne ce n'est pas un jeu de la saga Carcassonne; c'est peut être là son défaut. C'est un jeu de plateau, mais pas un Carcassonne; cela explique peut être cela... - 822/08/2010Carcassonne - Mayflower
On prend les mêmes et on recommence
Cette version ressemble beaucoup au Carcassonne original. L'intérêt est renouvellé avec la présence des arpenteurs qui poussent les joueurs à se dépècher à aller toujours plus à l'ouest, certains partisans trop à l'est étant simplement retirés. Ca met la pression et c'est là la principale motivation pour jouer à cette version de Carcassonne. Comme il est très similaire à la première version (comparé aux autres versions), il est plaisant à jouer. - 808/08/2010Carcassonne - Mayflower
Du mieux et du moins bien.
Du mieux avec les colons qui mettent la pression (alors je score ou pas... Faut pas trop qu'ils avancent si je veux réussir ma combo après!) mais aussi du moins bien: a cause des colons on nutilisent plus les fermes (églises), le systeme des plaines avec villes finies est remplacée par le trapeur moins intéressant... En gros je le trouve légèrement en dessous de son illustre ancêtre bleu mais il reste tout de même très bon. - 820/06/2010Carcassonne - Mayflower
Très beau !
Les réflexes à avoir sont légèrement différents de ceux du Carcassonne de base, ce qui permet de varier les plaisirs. Et surtout, le plateau qui se construit petit à petit est vraiment très beau. A consommer avec modération... - 620/05/2010Carcassonne - Mayflower
Carcassonne - Muguet
Les + (par rapport à Carcassonne) : Même type de jeu (donc pour le même type de joueurs) Illustrations des cartes plus réussies Principes nouveaux originaux : - les arpenteurs (prise de risque) - développement vers l’ouest Les - (par rapport à Carcassonne) : Les mêmes défauts (hasard de la pioche et répétitivité (je pioche, je pose)) Incohérence du thème (les colons ont découvert des villes ??? avec fortifications en plus !!!) Relais postaux trop petits Le bonus pour les arpenteurs relativement élevé. Les joueurs qui auront la chance de piocher la bonne tuile pour marquer, profitent en plus du bonus. (effet kiss cool de la chance) La table est trop courte !!! Donc : Pour les collectionneurs et les fans sinon Carcassonne Mayflower fait doublon avec les autres boîtes de la gamme. Pour l’instant, ma préférence va toujours à la boîte verte (mais on joue avec 2 ou 3 tuiles en main). - 616/05/2010Carcassonne - Mayflower
En avant les pélerins ! Tuilons l'Amérique !
1620, les Pères pélerins débarquent du Mayflower dans le port de Plymouth et s'implantent sérieusement en Amérique du Nord ... Le concept de jeu Carcassonne reste concrétement le même d'où son intérêt pour les adeptes du genre mais également son indéniable manque d'intérêt..! Notons toutefois que les tuiles sont beaucoup plus travaillées et jolies (même si les petits animaux sont vraiment très très très petits), le thème bien alléchant et la course vers l'ouest boostée par les explorateurs assez prenante bien que très pénalisante pour les fermes (abbayes) qui ne se terminent à vrai dire quasiment jamais ! La plus grande originalité de ce Carcassonne reste la stratégie de l'agression qui diffère totalement : il n'est plus vraiment question de "squatter" les villes et routes de l'adversaire mais il s'agit désormais tout simplement de l'en expulser par l'avancée des explorateurs et de revendiquer le territoire au tour d'après ! Je regrette également l'absence de tuiles ville à 4 coins mais bon, les villageois coincés ne le sont jamais très longtemps ! Il aurait pu être également gentil de mettre des cartons points comme dans Carcassonne Extension et Préhistoire étant donné que les explorateurs les font justement pleuvoir et il est malaisé de se contenter du plateau de décompte ! Bref, pas forcément LE Carcassonne à posséder du fait de son manque de souplesse mais un bel opus quand même. *P.S : New-York (encore Nouvelle-Amsterdam à l'époque), a été fondée avant 1628 ! Tss !* - 601/04/2010Carcassonne - Mayflower
Un carcassonne avec du speed en plus.
Si on aime Carcassonne on ne pourra qu'aimer Mayflower. Il mélange un peu les règles du jeu de base et du préhistorique en rajoutant le stress de finir ses forts avant de les perdre ou pire de les laisser à un joueur opportuniste. - 613/03/2010Carcassonne - Mayflower
A l'Est toujours plus à l'Est
J'avoue que si je ne l'avais pas trouvé en super super promo, j'aurais boycotté le jeu, car après ma déception lors de l'achat du Nouveau Monde, je m'étais dit qu'on ne me referait pas le coup. Ici, je dois dire qu'il y a un mécanisme assez intéressant qui régule le développement anarchique et permet aux joueurs de rester assez proches de manière à ce que je jeu reste "sportif". Donc, ce n'est pas un mauvais achat. J'espère simplement ne pas l'oublier parmi toutes les autres versions passées ... et à venir, soyons-en sûrs ! - 807/12/2009Carcassonne - Mayflower
Une très bonne version
Cette nouvelle version apporte des petits plus qui permettent de renouveller un peu la série des Carcassonne. Le mécanisme de développement vers l'Ouest est assez intéressant et donne un peu de suspense dans l'évolution de la partie. C'est certainement l'une des meilleurs versions. - 1015/10/2009Carcassonne - Mayflower
Rush vers l'Ouest.
C'est un très bon opus de Carcassonne que ce Mayflower. Certes on retrouve les recettes classiques de la série mais avec un petit changement qui renouvelle pas mal la façon d'y jouer... Finies les meeples aux positions figées attendant 20 minutes "la" tuile qui va bien : les arpenteurs avancent à chaque décompte et tout meeple qui traîne est viré du paysage... C'est une idée excellente qui dynamise sacrément les parties et qui valorise les petits gains (c'est toujours ça de pris). Clairement mon préféré. PS : ça m'a bien fait rigoler l'avis de jmguiche avec le coup des villes déjà construites... Il suffit de se dire qu'une pose de tuile "ville" correspond à une étape de la construction d'une ville, non ? Je ne vois pas comment on pourrait penser que les villes découvertes ont déjà été construites... Bref, moi je trouve que le thème colle parfaitement... - 811/08/2009Carcassonne - Mayflower
Du changement dans la continuité
Bien fan du Carcassonne bleu - je n'ai pas regretté l'achat de Mayflower qui propose suffisamment de changements pour renouveler le plaisir de jeu. J'ai été particulièrement sensible aux nouvelles illustrations qui donnent un air de conquête des grands espaces fort agréable. Je joue essentiellement à 2 joueurs ; et je trouve que Carcassonne est très bien adapté à cette configuration. Carcassonne c'est un peu un "néo-classique", une référence, un jeu à l'apparence familiale, mais doté en vérité d'une bonne profondeur et d'une haute rejouabilité. - 824/07/2009Carcassonne - Mayflower
Carcassonne découvre Amérique ?
Comme son nom l’indique c’est du Carcassonne, donc forcément on reprend la mécanique de jeu qui fait le succès de la série. Les nouveautés sont une méga tuile de départ, les joueurs plaçant les tuiles à partir de celle-ci vers l’ouest (la gauche du plateau). Une forme de conquête de l’ouest. Ensuite il y a les Arpenteurs qui éliminent les pions debout encore à l’est – d’habitude on dit à l’ouest ;-). Ce sont donc ces 2 éléments qui caractérisent cette version. Après, on aime ou on n’aime pas Carcassonne, personnellement j’aime bien et la mécanique de jeu est facile à apprendre, donc une série de jeu pour initier des non joueur au plaisir du jeu de plateau. Concernant le thème il est un peu bancal à mon sens, comme il a était écrit j’aurais préféré un jeu plus étoffé et plus recherché. Des chariots à la place des bonhommes, des campements d’Indiens… Bref, c’est pas mal quand même. - 608/07/2009Carcassonne - Mayflower
Nouveau monde mais anciens mécanismes !
Ce jeu reprend le meilleur des opus précèdents avec deux nouveautés mécaniques : les Arpenteurs (très puissants) et le développement vers l'Ouest du plateau de jeu. Graphiquement, le jeu surpasse ces aînés mais pour les amateurs des premiers opus, le renouvellement reste minime et finalement, on se lasse assez vite de cette version correcte sans plus. Uniquement pour les amourex fous de Carcassonne ! - 404/04/2009Carcassonne - Mayflower
Le pire Carcasonne auquel j'ai joué
Bon juste 2 parties au compteur mais assez pour savoir que je ne perdrais pas mon temps à en faire une de plus. La tension apporté par les colons qui pousse le jeu vers l'ouest est bien trouvé mais bon... La mayonnaise ne prend pas. - 403/04/2009Carcassonne - Mayflower
Fleur de mai c’est pas l’pied !
Un Carcassonne de trop. La recette commence à être usée. L’achat d’une nième boite de Carcassonne ne se fait qu’avec l’espoir d’un renouveau. La présence des arpenteurs est certes un plus qui rend le jeu plus tactique et plus tendu, mais cela ne justifie de remettre le couvert. Le traitement (la maltraitance) du thème : la découverte de l’Amérique par les (presque) premiers colons, où on découvre des villes déjà bâties fait sourire, mais surtout donne un sentiment de « baclé ». Cinq minutes de réflexions auraient permis de trouver autre chose : des tribus indiennes, des troupeaux de bisons, des lacs, des mines d’or… N’importe quoi ! Mais pas des villes, fortifiées qui plus est. On imagine la discussion chez l’éditeur : - Bon qu’est ce qu’on fait ? - Ben heu… J’sais pas, un Carcassonne, ça marche toujours ! - Ha ouai, on a fait Carcassonne, après Carcassonne, Carcassonne au village, Carcassonne en ville, Carcassonne à la préhistoire, Carcassonne et le Dragon, Carcassonne chez les cathares, Carcassonne en Israël, on a qu’a faire Carcassonne en Amérique ! - On l’a déjà fait : discovery ! - Personne ne s’en est rendu compte ! On peut le refaire ! - OK, l’année prochaine on fait Carcassonne au Tonkin, ça sonne bien ça coco, et puis débarrassez moi de ce stock de gros bonhommes de bois en chapeau haut de formes, il n’y a que dans un Carcassonne qu’on pourra les écouler. Bref, si vous n’avez aucun Carcassonne, achetez le vert, sinon, n’achetez pas celui là. - 1021/03/2009Carcassonne - Mayflower
Le meilleur Carcassonne?
Simple (règle expliqué en 5 min), rapide (des parties d'une heure à peine), agressif (le jeu de déplacement des explorateurs permet d'agresser les autres joueurs en les obligeant à partir du plateau s'ils sont en retard), tactique (les explorateurs vous oblige à ne pas chercher à vous développer à outrance mais à optimiser la moindre petite construction), et surtout : TRES BEAU! Pour ajouter de la stratégie et diminuer le facteur chance, jouer avec 3 tuiles en main (posez en une à chaque tour et piochez en une nouvelle). Bref, un must de Carcassonne! - 801/02/2009Carcassonne - Mayflower
le grand nettoyage par derrière !
En 1620, un seul des deux bateaux d’émigrants partis d’Angleterre, parvint à atteindre les terres d’Amérique du Nord. Hommes et femmes sortaient épuisés de ce voyage… et ne durent leur salut que grâce à l’aide bienveillante des indiens locaux. La première récolte fut fêtée sous le nom de Thanksgiving, un événement très attendu aux USA mais qui semble avoir perdu une partie de son sens… Wikipedia : origine du Thanhsgiving aux USA En 1620, une centaine de pèlerins Puritains britanniques débarquent du Mayflower dans la Baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut. Ces derniers n'eurent leur salut que grâce à l'intervention d'un autochtone nommé Squanto qui avec l'aide de sa tribu, offrit aux anglais de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décréta trois jours d'action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas, en guise de remerciement pour l'aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts[ C’est sur cette idée que le déploiement des nouvelles cartes du Carcassonne Mayflower prend son envol. Les territoires se développent à partir de cases « rivages » et filent vers l’Ouest. Le déroulement du jeu est très semblable à celui du jeu de base avec une adaptation au thème : les abbayes deviennent des fermes, les paysans des trappeurs et les villes ont une coloration américaine avec le drapeau étoilé qui rapporte des bonus. Ce qui est neuf, en revanche, c’est la présence de deux arpenteurs qui sont déplacés vers l’Ouest chaque fois qu’une « construction » (route, ville, ferme) est terminée et évaluée par un joueur. Outre que les arpenteurs rapportent des points aux pions qui se trouvent sur la même rangée, ceux-ci provoque un nettoyage par le vide derrière eux. En effet, tout pion d’un joueur (excepté les trappeurs qui restent couchés jusqu’à la fin du jeu) se trouvant entre la mer et le trappeur le plus en arrière est rendu à son propriétaire. Si, apparemment, cela semble être un dommage pour celui qui espérait recevoir les points d’une construction bien avancée, ce mécanisme a pour avantage de créer un retour de pions chez leurs propriétaires qui, dès lors, pourront les affecter dans de nouveaux projets. Le matériel de Mayflower est très beau. Les plaines et spécialement les forêts nous emplissent des couleurs de l’automne et nos yeux recherchent avec plaisir les nombreux animaux sauvages qui rapportent, en fin de partie, des points aux trappeurs qui sont en embuscade sur la même prairie. J’ai eu l’impression qu’il y avait davantage de tuiles dans ce nouveau jeu… mais qu’en revanche, des tuiles aussi précieuses que celles qui correspondent à « l’abbaye avec une route » étaient en nombre très limité (à peine deux !). Il est dès lors nécessaire d’inventer des stratégies plus rusées pour parvenir sur les prairies déjà occupées… et c’est un vrai bonheur de les construire au fil du jeu. Pascal Deru (Casse-noisettes) - 626/01/2009Carcassonne - Mayflower
Un bon petit Carcassonne, mais trop restrictif
Autant le dire tout de suite, je suis peut être un peu dur avec cette note de 3, mais mon esprit oscillait entre 3 et 4 depuis longtemps quand mon cœur, fervent amoureux du Carcassonne classique, s'en est mêlé. Entre les 2, je retiendrai en positif - les graphismes de Mayflower nettement plus beaux à mon goût. - la possibilité, suivant l'ordre de décompte, de jouer les crasseux et de supprimer d'autres joueurs de leurs décomptes. En négatif j'y retiendrai presque tous les nouveaux ajouts : - trop de possibilité pour commencer le jeu. - impossibilité de se lancer dans une construction de taille donc et obligation de jouer toujours petit. - Des bonus arpenteurs influençant plus la terminaison pour ces bonus que pour de réelles constructions. - trop de limitations pour la direction à étendre. - un terrain se rétrécissant au fil de la partie, faisant qu'en plus des raisons précédentes le jeu se limite rapidement à un faible choix de pose. Bref, j'aime quand même, pour un nouveau jeu il aurait mérité un bon 4, mais avec la dénomination Carcassonne qui traîne, je reste un peu sur ma faim. - 1021/01/2009Carcassonne - Mayflower
carcassonne avec du suspense!
J ai découvert un très bon Carcassonne, avec une pointe de suspense que le jeu de base ne possède pas. Les choix sont donc plus difficiles. Le matos est très beau. - 819/01/2009Carcassonne - Mayflower
bienvenus en nouvelle-angleterre !
L'ambiance est à l'automne, cette saison où toutes les nuances d'orange et de rouge explosent, sur fond de verdure encore vive. C'est la lutte des couleurs et c'est dans ces paysages que nous évoluons. Quelle ambiance ! La mécanique de pose et de retrait, intacte et fidèle à elle-même, est toujours aussi plaisante et promet de belles parties. Toujours. Les nouvelles contraintes de jeu nous obligent à nous adapter, volontiers. La logique des choses veut qu'en tant que pionnier, nous allions d'est en ouest, forcément. C'est une sacrée gageure que de réécrire l'histoire de la conquête des états-unis ! Alors, c'est parti, on débarque et, passée la plage, on s'engage sur le territoire américain ! J'aime l'idée qu'ils aient intégré la piste de score au décor de départ, puisqu'il en faut un dans cette version ! L'autre trouvaille majeure est la présence très pressante des deux explorateurs. Ils conditionnent grandement nos choix. C'est ça qui est bien ! Au-delà de ça, plaisir des yeux, plaisir de manipuler de très belles tuiles. Toujours ! - 804/01/2009Carcassonne - Mayflower
pas mal
Les tuiles sont attrayantes mais c'est dommage que les illustrations soient un peu petites. On a parfois du mal a diférencier les relais de poste des animaux. Sinon la présence des explorateurs met du piment au jeu. En revanche à 2 c'est un peu compliqué car les explorateurs avance trop vite par rapport aux colons du coup nous on joue sans... Bref, un peu moins bien que carcassonne à la préhistoire mais toujours très bien pensé. - 824/12/2008Carcassonne - Mayflower
Très bon pour 2
4 parties à 2. Très plaisant et très beau jeu. C'est un plaisir de manipuler ces belles tuiles. Les arpenteurs donnent du rythme au jeu, c'est la course vers l'ouest. Et le bonus de 4 points de l'arpenteur ajoute aussi un piment supplémentaire pour la prise de risque. Moi qui ne suis pas fana des jeux de tuile, je suis conquis. - 1007/12/2008Carcassonne - Mayflower
encore un "bon" Carcassonne
bien sûr rien de bien neuf cependant à Carcassonne sauf que cette fois ci on se déplace en Amérique du Nord et on va à la conquête de l'Ouest donc différence avec les précédents opus : on se développe que vers la gauche : "moins de choix" des "explorateurs" avancent à chaque fois qu'un décompte se fait, si des colons restent derrière on les retire ! bref rien à redire sans doute un des tout meilleurs carcassonne, même si les différences sont minimes comme j'avais mis 5/5 à ses petits frères je mets pareil ...