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Tous les avis de la communauté

41 Résultats

Cité1
  • 9
    07/09/2022
    Cité

    Vraiment bon 

  • 7
    01/03/2018
    Cité

    Agréablement surpris ! 

    Le jeu est un peu complexe à appréhender au début puis tout devient très clair après une partie. Le jeu doit impérativement être joué à 3 minimum mais le top c'est à 4 ! Le principe est de faire des échanges de ressources (ou à tenter de devenir autonome grâce à la banque notamment)... Faire des alliances et passer des contrats entre joueurs (si tous se prêtent au jeu) ajoute du piment et on voit vite qui joue les requins aux dents longues... :D Seul bémol, la ressource tissus qui est un calvaire à manipuler... On a fait 5 parties sur plusieurs jours et c'est un bon moment à chaque fois, surtout si on tente de nouvelles stratégies pour contrer celui qui a tendance à trop gagner. Par contre, on a interdit les échanges simultanés, chacun son tour fait ses échanges et passe la main avant de la récupérer si souhaité. Ca supprime le côté bordélique (et évite les erreurs).
  • 7
    30/11/2017
    Cité

    Jeu de placement, négociation et ressources 

  • 6
    25/11/2017
    Cité

    Pas mauvais 

  • 8
    06/06/2016
    Cité

    Bon 

  • 7
    update03/05/2016
    Cité

    Un jeu qui en a largement le droit ^^ 

    La prise en main est rapide, les règles sont très pures, c'est limpide. Le thème n'est pas développé à fond, mais convient bien à la mécanique de jeu. Le matériel de jeu est superbe, unique même. J'adore la texture de la boite de jeu, et les jetons tissus et bois. Une très bonne idée, une mise en pratique réussie. Il manque un petit quelque chose, plus de fun, plus d'interaction, ou des bâtiments neutres, c'est une cité après tout, il ne devrait pas y avoir que des marchands.
  • 0
    26/02/2016
    Cité

    Catastrophique 

  • 4
    update26/02/2016
    Cité

    Ne mérite pas d'être "Cité" ! 

    Je m'attendais à bien mieux ! La thématique et le matos m'en mettaient plein la vue. Préjugés !!! Au début, je me disais qu'il a un petit air de "Princes de Florence". Que nini !!! La mécanique est quelconque, répétitive. C'est un jeu de placement (mode puzzle) générant des combinaisons de production de ressources à gogo. On brasse un paquet de ressources, ça c'est sûr ! On fait son petit puzzle (ou plutôt sa cité) tout seul dans son coin. Et puis au bout de sept tours on compte qui a la cité comportant le plus de cases. Youpi !!! Ca sent le jeu un brininachevé ce qui fait que je devrais certainement vite l'oublier. Je ne lui mets pas la note mini quand même car il y a des efforts faits sur l'édition. Dommage...
  • 7
    31/10/2015
    Cité

    Bon 

  • 7
    16/04/2015
    Cité

    CA destocke 

    Cité lorgnait clairement sur le jeu d optimisation à l ‘allemande avec ses phases de récolte/construction auquel on ajoute une phase de négociation/échange. Une cité à bâtir et à développer en collant ses bâtiments les uns auprès des autres pour finir en cité étendue. On négocie (cité bon en blabla c'est pour toi), on tente de trouver les meilleurs combinaisons par rapport à la construction (qui, elle , ne nécessite pas le même nombre de ressources en fonction de la taille de ses bâtiments). Le matériel ressource est de bonne qualité, les tuiles bâtiments semblent avoir manqué de budget de par leur finesse.... Ce jeu est donc à l’image du matériel. On sent le travail, la volonté de faire du Kubenbois, mais au final c’est une semi réussite: règles qui induisent un certain chaos, matériel à la fois bon et cheap.... Le calcul des placements fait fumer le cerveau, les négociations ont trop d’influence sur la suite du jeu, et au final, l’interaction disparaît vite pour laisser le joueur dans son coin. Mais ça se joue... Un jeu ni bon ni mauvais...on le trouve actuellement à 6 euros... et à ce prix on peut tenter le coup.
  • 8
    05/05/2013
    Cité

    L'art de la négociation ! 

    Jeu qui met en avant la négociation. Fun si tous les joueurs y mettent du sien et ne joue pas que dans leur coin.
  • 6
    20/04/2013
    Cité

    Quel souk dans cette cité ! 

    Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties relativement rapides Quelques originalités : - 11 ressources différentes - le coût des bâtiments Les - : Quel matériel oui … mais quel bazar sur la table ! La partie échange peut être complexe et longue Interaction mais au final, chacun joue seul dans son coin Pas évident de vérifier ce que font les joueurs Donc : Cela fonctionne mais cela me laisse indifférente. Je n'ai pas envie de refaire une partie
  • 8
    02/04/2013
    Cité

    Cité prêt à négocier 

    Mon meilleur jeu de négoce. Les parties sont très animées et j'aime beaucoup le fait que le jeu pousse à formuler de vrais "contrats" avec les autres joueurs. Ce serait le jeu parfait dans cette catégorie, s'il n'y avait pas quelques stratégies surpuissantes par rapport à d'autres, qui font que le jeu s’essouffle vite après 6-7 parties (à moins de les interdire).
  • 6
    23/12/2012
    Cité

    Liberté ou anarchie ? 

    Tout commence très bien. Chaque joueur est un artisan qui a un monopole sur une ressource, et doit développer au mieux son quartier en posant des bâtiments qui produisent des ressources ou des avantages...rien de très original pour l'instant. Des combinaisons de bâtiments adjacents dans son quartier ou avec l'adversaire procurent des avantages supplémentaires, l'unité de taille des bâtiments est la case. Plus une tuile est grande plus elle nécessite de mixer ses ressources d'où l'obligation de négocier. C'est le centre du jeu, la négociation: on échange des ressources, on passe des contrats, on monnaye la pose de bâtiments etc.... Malheureusement le partie pris de déréglementer les phases de jeu crée rapidement une foire d'empoigne, parfois un véritable chaos. Je ne suis pas fan des phases d'actions simultanées, c'est chacun dans son coin...puis tout le monde ensemble. On n'a pas le temps de réfléchir qu'un joueur lance les échanges, et c'est la ruée ! Il n'y a pas de phases distinctes on peut négocier, construire, et renégocier etc, bref le libéralisme sans régulations. Le jeu ressemble alors à une séance de bourse en pleine panique, plus déroutant que sympathique. Autrement, les ressources sont surprenantes de réalismes, mais le tissu est un enfer à manipuler. La feuille de départ fait vraiment pitié et augure d'une durée de vie courte. Autre surprise dès la première partie 3 des 4 joueurs ont fini avant la fin du jeu la pose de toutes leurs tuiles (règles de bases) Bref, ce jeu est paradoxal, original, mais presque ingérable et sa durée de vie me paraît assez courte.
  • 2
    06/07/2012
    Cité

    Cité gagnant tu vas morfler à la partie suivante 

    Encore un jeu où tout dépend des relations avec les autres, et où (comme à Bohnanza) plus personne ne veut vous échanger des trucs quand vous avez cartonné à la partie précédente. Je suis vraiment las de ce genre de mécanismes, et cette fois je saborde.
  • 6
    10/06/2012
    Cité

    Pfft! Qui veut mes tapis? 

    Très beau matériel diversifié mais qui devient vite lourd à manipuler au bout de la deuxième partie. Les tuiles sont superbes, la feuille de frontière de départ simpliste et moche... On s'amuse en début de partie pour vite s'essouffler à échanger et encore échanger des ressources. Visuellement, un beau jeu mais qui reste volontairement oublié dans ma ludothèque. Peut-être qu’un jour, l’envie nous reprendra.
  • 8
    07/12/2011
    Cité

    Cité pas avec des truands c'est moins marrant. 

    Une seule partie jouée pour ce fort joli. Les ressources "réelles" apportent une dimension ludique inédite et c'est tellement simple : le bois est en bois, le tissu en tissu, la pierre en pierre ... non il n'y a pas d'or les amis ^^ Les interactions sont dynamiques ce qui confère au jeu une thématique immersive de marchandage. Les interactions sont obligatoires pour espérer gagner car vos voisins ont le monopole d'une ressource, nécessaire à la fabrication d'autres. J'ai bien aimé ce jeu mais j'y ai joué avec des gens trop gentils : l'intérêt était donc faible car les échanges acquis d'avance.
  • 8
    03/09/2011
    Cité

    une cité où l'on ne dort (d'or) jamais.... 

    Salut mes gins, Très original, vraiment une rafraîchissante et bonne surprise. On est vraiment immergé tout au long de la partie, concentré dans l'optimisation de la production des différents bâtiments. On manipule des vrais ch'tits bouts de bois, de fer, de tissu...et le nombre de possibilités est réellement infini, puisque les variantes de tractations et échanges le sont. Le principe des 3 niveaux de jeu est génial et permet un apprentissage sans stress, pour toute la famille. 2 petits bémols qui font que ma note n'atteint pas le TOP : 1°) je suis un peu déçu par le matériel : les tuiles sont trop foncées et le thermoformage est mal foutu 2°) l'interactivité entre joueurs est plutôt réduite au final, dépendant de toute façon des initiatives des uns et des autres en matière d'échange/contrat...
  • 10
    20/06/2011
    Cité

    Le jeu idéal 

    Un jeu vraiment parfait au niveau rythme et interraction. Que du bonheur ! Et je gagne à tous les coups ! Mon truc : toujours négocier en fonction des ressources rares autour de la table.
  • 10
    18/06/2011
    Cité

    Interaction à mort 

    Jeux rapide, beau avec BEAUCOUP d'interactions. Un mauvais deal et vous êtes à la ramasse. Prévoir une grande table. C'est un Objet Ludique Non Conventionnel: en effet, il ne ressemble à rien d'existant. J'adore.
  • 6
    23/05/2011
    Cité

    Un peu déçu, je m'en excuse 

    C'est vrai que le concept est bien original, mais, j'ai tenté 3 parties et tous les joueurs ont eu cette forte sensation de jouer dans son coin (sauf pour la phase d'échange des matières premières). Dommage mais le manque d'interactivité nous a déplut.
  • 6
    01/05/2011
    Cité

    Cité un bon commerçant, donne moi 3 pierres contre 1 tissu 

    Les + : * Des phases simples : Récolte, Négociation, Construction * Une liberté totale dans les échanges : La vie quoi * Le peu de tours, parfaitement adapté pour optimiser les échanges * La qualité du matériel pour les produits des monopoles : Bois, Tissus, Métal, Pierre Les - : * La qualité du matériel des autres ressources, et des tuiles * Les négociations totalement libres : Selon les joueurs, ça peut devenir un gros bordel, comme dans un souk.
  • 4
    30/04/2011
    Cité

    La cité perdue 

    Un jeu de placement et d'optimisation de ressources, voilà un jeu au concept original et qui me donnait bien envie. A l'issue de ma première partie, tout désir d'en refaire une s'est totalement évanoui. Déjà, les calculs incessants avec l'optimisation du placement m'a fait plusieurs nœuds neuronaux bien douloureux. Ensuite, ce n'est qu'une impression certes, mais profonde, je crois qu'une fois qu'on a trouvé la méthode optimale de placement et de négociation en début de partie, on essaye de la répéter de parties en parties. Pour moi, il manque des éléments aléatoires pour renouveler ce *Cité*: des ressources neutres, des valeurs différentes aux ressources, ... ? J'ai donc bien peur d'un gros déficit de rejouabilité, à la façon d'un puzzle. Une fois réussi, qui a envie de le recommencer ? J'aurais aimé l'aimer...
  • 10
    25/04/2011
    Cité

    Une très forte impression 

    J'ai eut l'occasion de faire ma première partie hier au festival Trolls et Légendes de Mons et je suis époustouflé par la qualité de ce jeu. En moins de 5 minutes les explications étaient données et nous entamions notre premier tour. Les échanges vont bon train, chacun construisant dans son coin mais étant bien obligé de se tourner vers les autres pour avancer. Les tuiles sont assez bien faites et le fait de pouvoir manipuler directement les ressources est un plus indéniable. Nous n'avons pas vu le temps passer et une petite heure après, je remportais ma première victoire! A tester de toute urgence.
  • 4
    08/04/2011
    Cité

    Grosse déception... 

    On me l'avait vendu comme un sim city interactif sur plateau. Fan du premier cité je me suis de suite réjouit. Deux parties, l'une avec les règles de base et l'autre avec les règles avancées. Le constat n'est malheureusement pas joyeux. Sur les deux parties j'ai vraiment eu l'impression de construire mon truc dans mon coin, la seule interactivité (toute relative qu'elle soit) résidant dans l'échange de matières premières qui devient très vite superflue suivant comment on s'est débrouillé. Alors oui le matos est jolie, les règles sont simples, la durée est plus que raisonnable. On sent qu'il y a du travaille derrière. Mais malheureusement je me suis clairement ennuyé face à ce jeu. J'aurais bien baisser la note encore (en comparaison à l'ennui que j'ai ressenti) mais l'aspect des ressources (comme à Déluges) est vraiment sympa et original. J'en attendais beaucoup (heureusement que je l'ai testé car au début je voulais l'acheter les yeux fermés), peut être beaucoup trop... Dommage...
  • 6
    04/04/2011
    Cité

    La méfiance tue le jeu 

    C'est agréable de construire son quartier en essayant de maximiser les combos avec les bâtiments. Tout le matériel est très sympa, sauf pour le tissu qui ressemble à un carpaccio de boeuf quand on doit le séparer de son tas. Mais : Dans la phase de négoce souvent on n'a pas conclu des accords parce que l'une des parties voulait forcément être avantagé. Du coup soit je me fais avoir soit pas d'accord... choix facile. Dans la phase de construction tout le monde parlait en même temps à voix haute annonçant ce qu'il faisait. Donc un brouhaha où personne ne s'écoute finalement. Au 7ème tour 2 joueurs avaient tout construit, 1 joueur était à 1 case et le dernier était à 2 cases d'avoir tout construit. Écarts minimes donc. Bilan : de l’indifférence Je n'ai ni aimé ni pas aimé le jeu. Je ne le ressortirais pas spontanément, mais si le groupe a envie d'y jouer je ne dirais pas non. Je pense que dans notre groupe on est trop habitué à se taper la gueule dans les jeux qu'on se méfie des alliances.
  • 4
    27/03/2011
    Cité

    De même grosse déception 

    Le seul jeu où j'ai vu ce mécanisme là (on marchande: des ressources, des cases, la pose d'un certain bâtiment et son emplacement). Il y a déjà des extensions dans la boîte. Finalement je baisse ma note, on joue chacun dans son coin et l'interaction est fausse, trop rapide pour être vraiment là. De plus on ne peut pas jouer à 2 donc plus difficile à sortir de l'armoire. Après une heure de jeu on a l'impression d'avoir jouer tout seul.
  • 6
    27/03/2011
    Cité

    Déception, momentanée? 

    Bon, je n'ai encore testé qu'à trois joueurs avec les règles de bases. Les règles avancées vont de toutes façons s'imposer et j'espère que le fait d'être 4 va changer l'interraction, qui pour finir est relativement faible. A trois avec les règles de base on a tous placés tous nos bâtiments au 7e tour dès la première partie. Du coup on se départage sur quelques cailloux et morceaux de bois restants et c'est assez frustrant. D'une manière générale il y a eu peu de négoce entre les tours, deux trois fois sur la partie car la majorité de nos bâtiments n'avantagent pas nos adversaires s'ils sont placés sur la frontière, du coup on joue quand même pas mal dans son coin. Bon, tout ça demande à être infirmé avec un joueur de plus et les règles avancées mais en attendant je suis assez déçu.
  • 10
    27/03/2011
    Cité

    construction et nego sans aucun temps mort ! 

    l'auteur a réussit à créer un jeu de ressources-construction en 1 heure sans aucun temps mort. Tout le monde joue en même temps en négociant (gentiment car tout le monde en a intérêt !). J'y ai joué avec des joueurs ou moins joueur ça tourne sans problème en pénalisant les joueurs comme dans la règle. 3 niveaux de jeu pour prolonger le plaisir !
  • 6
    15/03/2011
    Cité

    Négociation libre= Un jeu où tout le monde est ex-cité... 

    Mais pour autant, vous verez que si c'est un jeu de négociations libre, ça ne part pas dans tous les sens non plus ( bon un peu, mais c'est tout le charme et l'intérêt de ce jeu). Cité, c'est un jeu dans lesquels seul, on ne peut rien. Chacun des joueurs, dont l'objectif sera de construire la plus grande cité en un temps limité, auront donc besoin des autres pour amasser les ressources nécessaires à la construction de leurs différents bâtiments. Différents bâtiments qui ont, d'ailleurs, des caractéristiques propres (production de ressources, transformation des matières premières en ressources rares, réduction de coût de construction...) Cité, c'est donc de la négociation et de la construction. Concernant cette dernière, la géométrie de notre cité est déterminante. En effet, les bâtiments placés côte à côte interagiront entre eux, dans des sortes de combos. ( exemple: un moulin placés à côté d'une échoppe doublera sa production au tour...) Et c'est là qu'intervient toute la subtilité de ce jeu, qui ne présente que 3 phases au tour ( production, négociation, construction). Car cette règle est bonne pour tous les bâtiments en jeu. Ils sera donc intéressant de négocier la position de certaines constructions avec ses voisins et adversaires directs. Autrement dit, même si vous vous dites, Hein?? que 3 phases? et bien je peux vous assurer qu'il y aura de la négociation acharnée, du marchandage plus ou moins honnête (niark niark), du triturage de neurones et de la stratégie au rendez-vous! sans oubliez de la séduction... et oui, négocier c'est séduire! A vous de choisir de quelle manière, l'auteur du jeu n'a pas mis de barrière à ce niveau là! Rien de vraiment neuf en soi dans ce jeu qui pourtant se démarque par un système de négociation qui donne un sentiment de liberté, lui, bien singulier. Un jeu discret, qui passe un peu inaperçu, mais qui vaut vraiment son pesant de Tissu!! Je vous le conseille. "Tissu, Tissu, qui veut mon Tissu!!!!" "Allez, ce soir, c'est cadeau, un Tissu et une pierre contre ton verre, et en plus, je fais la vaisselle, allez steplééééééééééé" Un marchand de tissu qui ne recule devant rien.