search
S'inscrire
Boîte du jeu : Cité

Cité

settingsGuillaume Besançon
brushChristine Deschamps, Gwenran, Maëva Da Silva
home_workLe Joueur
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :3-4
Age :15 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    7,1
    Construisez ensemble une cité en essayant d'avoir le plus grand quartier. Construisez une cité. Chaque joueur commence la partie au commande d’un personnage (Scieur, Tailleur de pierre, Forgeron, Tisserand) qui aura le monopole sur une des ressources du jeu. La première phase d’une partie consiste en un positionnement préalable des premiers bâtiments de la ville. Chaque joueur possède son propre quartier ? C’est là qu’il pourra construire ses bâtiments (sauf règles avancées). Pour cette première phase, chaque joueur peut construire jusqu’à 7 cases de bâtiments. Chaque bâtiment possède sa propre taille qui est fonction de son importance. La partie se déroule ensuite en phases régulières : -Production -Négociation -Construction La production permet aux joueurs de récolter les ressources produites par les bâtiments qu’ils ont préalablement construit. La phase de négociation permet de … négocier. Et dans ce jeu, tout est négociable et de manière très libre. Aucun prix n’est imposé. La seule règle est qu’une fois un engagement prix, les joueurs ayant conclu un accord doivent le respecter. La construction permet de poser de nouveaux bâtiments en jeu. Le prix des bâtiments varie en fonction de leur taille mais également en fonction du nombre de ressources différentes que vous produisez (ou que vous avez acheté). Plus votre production est diverse, moins les prix de construction seront élevés. Les plus gros bâtiments ne pourront d’ailleurs pas être construits si vous n’avez pas assez de ressources diversifiées. La partie prend fin au 7e tour de jeu ou dès qu’un joueur a terminé la construction de tous ses bâtiments. Des règles avancées permettent l’utilisation de cartes « investissement ». Des canaux font leur apparition. On peut mettre un handicap au vainqueur d’une partie précédente. Des règles de blitz offrent des avantages aux joueurs qui jouent rapidement. Les tours peuvent devenir simultanés. On peut (après accord) construire dans les quartiers des autres joueurs. Matériel - 88 Tuiles bâtiment - 3 Livrets : Règles, règles avancées, FAQ - 24 Cartes Investissement - Des centaines de pions ressources : cubes bois pour le bois, pierres pour pierre, pierres métallisées pour métal, morceau de tissu pour tissu. Le reste est sous forme de pions carton.

    Les avis

    • boîte du jeu : CitéCité : Agréablement surpris !
      Le jeu est un peu complexe à appréhender au début puis tout devient très clair après une partie. Le jeu doit impérativement être joué à 3 minimum mais le top c'est à 4 ! Le principe est de faire des échanges de ressources (ou à tenter de devenir autonome grâce à la banque notamment)... Faire des alliances et passer des contrats entre joueurs (si tous se prêtent au jeu) ajoute du piment et on voit vite qui joue les requins aux dents longues... :D Seul bémol, la ressource tissus qui est un calvaire à manipuler... On a fait 5 parties sur plusieurs jours et c'est un bon moment à chaque fois, surtout si on tente de nouvelles stratégies pour contrer celui qui a tendance à trop gagner. Par contre, on a interdit les échanges simultanés, chacun son tour fait ses échanges et passe la main avant de la récupérer si souhaité. Ca supprime le côté bordélique (et évite les erreurs).

      tt-aad99168a90aa3a...

      01/03/2018

      6.9
    • boîte du jeu : CitéCité : Un jeu qui en a largement le droit ^^
      La prise en main est rapide, les règles sont très pures, c'est limpide. Le thème n'est pas développé à fond, mais convient bien à la mécanique de jeu. Le matériel de jeu est superbe, unique même. J'adore la texture de la boite de jeu, et les jetons tissus et bois. Une très bonne idée, une mise en pratique réussie. Il manque un petit quelque chose, plus de fun, plus d'interaction, ou des bâtiments neutres, c'est une cité après tout, il ne devrait pas y avoir que des marchands.

      Khoriakei

      03/05/2016

      6.9
    • boîte du jeu : CitéCité : Ne mérite pas d'être "Cité" !
      Je m'attendais à bien mieux ! La thématique et le matos m'en mettaient plein la vue. Préjugés !!! Au début, je me disais qu'il a un petit air de "Princes de Florence". Que nini !!! La mécanique est quelconque, répétitive. C'est un jeu de placement (mode puzzle) générant des combinaisons de production de ressources à gogo. On brasse un paquet de ressources, ça c'est sûr ! On fait son petit puzzle (ou plutôt sa cité) tout seul dans son coin. Et puis au bout de sept tours on compte qui a la cité comportant le plus de cases. Youpi !!! Ca sent le jeu un brininachevé ce qui fait que je devrais certainement vite l'oublier. Je ne lui mets pas la note mini quand même car il y a des efforts faits sur l'édition. Dommage...

      Dash911

      26/02/2016

      4
    • boîte du jeu : CitéCité : CA destocke
      Cité lorgnait clairement sur le jeu d optimisation à l ‘allemande avec ses phases de récolte/construction auquel on ajoute une phase de négociation/échange. Une cité à bâtir et à développer en collant ses bâtiments les uns auprès des autres pour finir en cité étendue. On négocie (cité bon en blabla c'est pour toi), on tente de trouver les meilleurs combinaisons par rapport à la construction (qui, elle , ne nécessite pas le même nombre de ressources en fonction de la taille de ses bâtiments). Le matériel ressource est de bonne qualité, les tuiles bâtiments semblent avoir manqué de budget de par leur finesse.... Ce jeu est donc à l’image du matériel. On sent le travail, la volonté de faire du Kubenbois, mais au final c’est une semi réussite: règles qui induisent un certain chaos, matériel à la fois bon et cheap.... Le calcul des placements fait fumer le cerveau, les négociations ont trop d’influence sur la suite du jeu, et au final, l’interaction disparaît vite pour laisser le joueur dans son coin. Mais ça se joue... Un jeu ni bon ni mauvais...on le trouve actuellement à 6 euros... et à ce prix on peut tenter le coup.

      morlockbob

      16/04/2015

      6.5
    • boîte du jeu : CitéCité : L'art de la négociation !
      Jeu qui met en avant la négociation. Fun si tous les joueurs y mettent du sien et ne joue pas que dans leur coin.

      tt-7a861af2a64842e...

      05/05/2013

      8
    • boîte du jeu : CitéCité : Quel souk dans cette cité !
      Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties relativement rapides Quelques originalités : - 11 ressources différentes - le coût des bâtiments Les - : Quel matériel oui … mais quel bazar sur la table ! La partie échange peut être complexe et longue Interaction mais au final, chacun joue seul dans son coin Pas évident de vérifier ce que font les joueurs Donc : Cela fonctionne mais cela me laisse indifférente. Je n'ai pas envie de refaire une partie

      PtitJu

      20/04/2013

      6
    • boîte du jeu : CitéCité : Cité prêt à négocier
      Mon meilleur jeu de négoce. Les parties sont très animées et j'aime beaucoup le fait que le jeu pousse à formuler de vrais "contrats" avec les autres joueurs. Ce serait le jeu parfait dans cette catégorie, s'il n'y avait pas quelques stratégies surpuissantes par rapport à d'autres, qui font que le jeu s’essouffle vite après 6-7 parties (à moins de les interdire).

      Beewiz

      02/04/2013

      8
    • boîte du jeu : CitéCité : Liberté ou anarchie ?
      Tout commence très bien. Chaque joueur est un artisan qui a un monopole sur une ressource, et doit développer au mieux son quartier en posant des bâtiments qui produisent des ressources ou des avantages...rien de très original pour l'instant. Des combinaisons de bâtiments adjacents dans son quartier ou avec l'adversaire procurent des avantages supplémentaires, l'unité de taille des bâtiments est la case. Plus une tuile est grande plus elle nécessite de mixer ses ressources d'où l'obligation de négocier. C'est le centre du jeu, la négociation: on échange des ressources, on passe des contrats, on monnaye la pose de bâtiments etc.... Malheureusement le partie pris de déréglementer les phases de jeu crée rapidement une foire d'empoigne, parfois un véritable chaos. Je ne suis pas fan des phases d'actions simultanées, c'est chacun dans son coin...puis tout le monde ensemble. On n'a pas le temps de réfléchir qu'un joueur lance les échanges, et c'est la ruée ! Il n'y a pas de phases distinctes on peut négocier, construire, et renégocier etc, bref le libéralisme sans régulations. Le jeu ressemble alors à une séance de bourse en pleine panique, plus déroutant que sympathique. Autrement, les ressources sont surprenantes de réalismes, mais le tissu est un enfer à manipuler. La feuille de départ fait vraiment pitié et augure d'une durée de vie courte. Autre surprise dès la première partie 3 des 4 joueurs ont fini avant la fin du jeu la pose de toutes leurs tuiles (règles de bases) Bref, ce jeu est paradoxal, original, mais presque ingérable et sa durée de vie me paraît assez courte.

      phil78

      23/12/2012

      6
    • boîte du jeu : CitéCité : Cité gagnant tu vas morfler à la partie suivante
      Encore un jeu où tout dépend des relations avec les autres, et où (comme à Bohnanza) plus personne ne veut vous échanger des trucs quand vous avez cartonné à la partie précédente. Je suis vraiment las de ce genre de mécanismes, et cette fois je saborde.

      tt-ff1fd66d1ea236b...

      06/07/2012

      2
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Une Cité pour les TrictraquiensUne Cité pour les Trictraquiens
    http://jeuxstrategieter.free.fr/Cite_complet.php

    Humulus

    09/02/2022

    [cité] de les possibles variantes[cité] de les possibles variantes
    personne? personne n'as de variante? d'anecdote sur des détails à racontés?

    tt-09c7f2b709fac45...

    10/06/2013

    [cité] de la stratégie et des combos[cité] de la stratégie et des combos
    [[Cité](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cite)] salut, j'ouvre un petit post pour éhanger sur les stratégies (surtout celle du départ) et les combo trouvé. j'ai essayer : 1-mettre un moulin à la frontière contre des ressources par tour 2- si on me met un moulin mettre une rue pavée 3- mettre un auberge à la frontière (plus intéressant) 4- commencé avec la guilde est super intéressant on prend un peu de retard sur les ressources mais on a plus de cases que les autres dans les premiers tours (2 au lieu d'une en général) la combo rue commerçante et la grosse à 2 or par case est forte mais on la met à la fin. elle finit en général le jeu le classique marche aux puces - banques est extrèmement puissant même voir trop la grosse échoppes à 5 n'est pas en général terrible surtout au début aller à vous !

    tt-e49788b40c72a07...

    25/07/2011

    [Cité] Nombre de tours[Cité] Nombre de tours
    mieux, l'aide de jeu sert de compte-tour. Si on regarde bien, c'est marqué Tour 1 Tour 2 Tour 3... Vous mettez une ressource ou une pièce de 1 centime dessus pour compter et voilà!

    beri

    19/05/2011

    Cité, point de règles et variantes pour joueurs balèzesCité, point de règles et variantes pour joueurs balèzes
    Merci pour cette réponse.... J'ai cru un moment que vous étiez tous retenus par Phal à ramer chez le Joueur.

    chrischneider

    16/05/2011

    [Cité] Utiliser immédiatement un bâtiment[Cité] Utiliser immédiatement un bâtiment
    Oui, tu en avais tout à fait le droit. Puissant ? Oui !

    tt-9d01a3a89036b2b...

    16/05/2011

    Cité et Sandwich à volonté à CannesCité et Sandwich à volonté à Cannes
    Je précise que Cité est d'ors et déjà en vente dans les meilleures officines ;)

    Dod

    25/02/2011

    Un crâne de cristal pour "Cité"Un crâne de cristal pour "Cité"
    Il y a erreur: le nom de cette magnifique distinction n'est pas "crâne de cristal", mais bien "tiesse de cristal", en wallon dans le texte...

    Sherinford

    06/12/2010