Tous les avis de la communauté
33 Résultats
Clippers
- 10update15/05/2016Clippers
- 815/02/2013Clippers
Pas mal du tout !
Une seule partie à 4 joueurs pour le moment, mais très agréable. Les interactions avec les autres joueurs s'avèrent bien plus nombreuses qu'on pourrait le penser en lisant la règle. On jouera autant pour orienter la route vers ses propres comptoirs que pour empêcher un joueur de diriger une route vers ses comptoirs en bout de carte, qui rapportent le plus de points. Des alliances de circonstances se mettent en place naturellement à chaque tour. On a nettement plus d'influence sur le jeu des autres que dans un Thurn & Taxis, par exemple. Le jeu semble riche d'une multitude de possibilités: jouer l'argent (en privilégiant l'achat de cartes spéciales), le placement (en ajoutant rapidement ses comptoirs aux bons endroits) ou les routes (en privilégiant la bonne direction de la route au placement qui rapporte de l'argent). Au niveau des points, contrairement à ce que j'ai pu lire, on sait grosso-modo où on en est et qui est en tête pendant la partie, sans pour autant en avoir la certitude. Il m'a semblé bien plus facile d'évaluer correctement mon score que dans 7 Wonders, par exemple. 2 bémols pour finir: le comptage des points en fin de partie est long, fastidieux et il est facile de faire des erreurs de calcul. Pour les éviter, chaque joueur devrait compter à la fois ses points et ceux d'un autre joueur pour faire un cross check. 2ème remarque, le jeu incite à réfléchir longuement. Prévoir un sablier, sans quoi la partie risque de s'éterniser ! - 611/05/2010Clippers
Problème de matériel...
Le jeu est désservi par le matériel, les pions sont minuscules et la lisibilité du plateau en prend un gros coup, dommage! Pas mon préféré de Alan Moon, mais bon jeu, seulement le matériel ne donne vraiment pas envie d'y revenir. - 623/09/2009Clippers
Quel plateau!
S'il y a bien un jeu auquel j'ai envie de jouer juste pour le plateau, c'est celui là! Autrement, il reste trop déséquilibré à mon goût (sauf peut être à trois), et le nombre de tours est trop limité pour que certaines actions aient vraiment de l'intérêt, et c'est vrai que c'est vite illisible. Pas le meilleur des jeux, mais j'y joue toujours avec plaisir, allez savoir pourquoi - 605/08/2009Clippers
c'est un fameux trois mats
Ce n'est clairement pas le jeu de l'année..et franchement j'ai mis 3 car c'est un des rares jeux auquel mon papa veuille bien jouer car il adore les bateaux...mais bon finalement, c'est sympatoche - 622/03/2009Clippers
Manque de vent, et les fins parties qui s'essoufflent !
Clippers du réputé Alan Moon (Aventuriers du rail) délivre un jeu intéressant mais un peu daté. Si les règles sont faciles à comprendre, le jeu est assez long (plus d'une heure) et manque de varité pour tenir la dsitance. Le matériel gâche le plaisir de jouer avec des pions minuscules, un plateau très beau mais illisible quand les voies maritimes se construisent. Des personnes avec des problèmes de vues seront incapables de jouer. Le défaut principal du jeu est de traîner en longueur et de devenir répétitif. Le décompte final n'est pas non plus exempt de tout reproche, mieux vaut avoir une calculette à disposition pour éviter des erreurs, demeure fastidieux et peu intuitif. Dans un cadre d'une qurantaine de minutes la partie, Clippers serait un jeu auquel on rejouerait plus souvent. De bonnes idées mais pas suffisant pour susciter l'envie de rejouer fréquemment. - 619/02/2009Clippers
Cutty Sark en model réduit
N'ai joué que 2 fois, et m'a laissé une impression de contrainte et d'espace limité malgré un sujet qui aspire aux grands horizons. Quant aux pions, mieux vaut avoir des petits doigts de bureaucrate que des "paluches" de fôrestier ;-) - 401/06/2008Clippers
Calcul à babord et à tribord
Sans intérêt; trop prise de tête. - 810/05/2008Clippers
Un jeu qui a du vent en poupe
Un jeu que je trouve super sympa, par son graphisme (invitation au voyage garanti par les petites îles disséminées dans l'océan) et par son système de jeu qui nous invite à bloquer l'adeversaire. Franchement, les règles sont super simples, peut-être la durée un peu trop long (trop de pions sur le plateau nuisent à la visibilité) Cependant, une partie otpimale se joue à 4 ou 5 car on l'on découvre tout l'intérêt du placement des comptoirs. Excepté les aventuriers du rail, il serait très intéressant de calquer le même modèle de déplacement à d'autres thèmes historiques. Non, franchement, un bon jeu. - 624/04/2008Clippers
Manque de vent dans la voile...
Ce jeu est beau, intéressant, tactique, mais manque inmanquablement de vent pour que les parties avancent à bon ryhtme. Trop lent, à mon sens, bien que ce ne soit pas du tout un jeu "lourd". il manque simplement de fluidité, ce qui est navrant pour un jeu maritime. - 805/04/2008Clippers
trés bon jeu de stratégie
Après deux parties jouées uniquement à 2 joueurs. Thème agréable, matériel impeccable, plateau sobre mais esthétique pour ce jeu de stratégie très prenant. Règles clairement expliquées pour un mécanisme de jeu simple permettant des stratégies variées. Il faut avoir les doigts habiles pour manipuler les minuscules pions de comptoir. Mais on peut s'en sortir très bien et ce détail n'entame en rien le plaisir du jeu. - 822/02/2008Clippers
Pacifique que ça...
Nombre de parties 10+ Quand Alan Moon savait faire de bons jeux... très bon système de jeu, facile à expliquer et très subtil. en fonction de l'action choisie (parmi un pool commun), on affrète une nouvelle ligne, on poses des connexions (que l'on choisit, donc pas de hasard) ou des comptoirs. Plus il y a de lignes qui passent par vos comptoirs, plus vous gagnez de points au final. Les parties se révèlent alors très réfléchies et remplies de crasses à faire à ses camarades. Le jeu est bien équilibré et le chrome, même s'il ne parle pas beaucoup à des européens, est bien rendu. une vraie réussite dont le seul défaut tient au matériel, de qualité mais pas très pratique (faut pas avoir des gros doigts... voilà ce à quoi aurait dû ressembler les aventuriers du rail.... - 613/10/2007Clippers
Un bon jeu de placement, avec les qualités et le défauts du genre
Clippers est un bon jeu de placement et de stratégie. Il en a les qualités, mais aussi les défauts. La mécanique de jeu est bien huilé et tourne bien. Les actions sont simples à mémoriser et les tours de jeu s'enchainent très simplement. L'ensemble me parait assez bien équilibré. Les parties sont assez rapides et le suspens est lui aussi bien entretenu tout au long de la partie. On n'a pas cette sensation désagréable d'être dans les choux des le premiers tout à cause d'un mauvais choix. Le mauvais coté, c'est qu'il est quasiment impossible de savoir qui est en tête tout au long du jeu avant le décompte final. Coté défauts, on est en présence d'un jeu absolument et totalement froid. On aurait même pu prendre comme fond le pôle nord pour être bien dans le ton. Malgré tout c'est un défaut commun à tous les jeux de placement, alors je ne trouve pas que cela soit un si grand handicap. Par contre le plateau de jeu, même s'il est assez beau, est trop petit. Il est ainsi parfois difficile de bien distinguer les différentes routes et surtout les comptoirs des différents joueurs. Quelle idée d'avoir fait des pions aussi petits. - 811/09/2007Clippers
tiens bon la barre et tiens bon bleeuuaarg...
très bon jeu de placement! clippers se terre sous les jeux qui font de la comm' car il mériterait un peu plus d'égard! le matos est "léger", un peu simple voir sans atrait spécial mais ca donne le ton du jeu. une escapade dans les îles du pacifiques en créant des comptoires commerciaux... moi j'aime bien! c'est de la réflexion sur un thème qui pourrait être un autre mais ca passe! on compte les points des comptoirs et on ferme la boite avec un petit dépaysement dans la tête... - 810/09/2007Clippers
Les aventuries du rail avec des bateaux.
Les premières minutes n'auguraient rien de bon : le matériel est modeste, les premiers tours sont ennuyeux, on a failli stopper la partie. Mais la partie avançant on s'est bien pris au jeu et on a franchement aimé car il y a une bonne part de stratégie et la fin est serrée et tendue, on grapille des points où l'on peut. - 828/08/2007Clippers
très bon jeu...
J'ai acheté ce jeu par curiosité, à cause de la réputation de l'auteur. J'avoue ne pas avoir été déçu. Au contraire. Je rejoins un peu les autres avis concernant le matériel. C'est vrai que les pions comptoirs sont vraiment petits. Mais je m'en contente très bien... Concernant le jeu, Je trouve la mécanique bien huilée et fluide. La stratégie est omniprésente. Il faut faire passer les routes commerciales par ses comptoirs. Mais on est rarement seul sur une ile, et amener une route chez soi peut favoriser aussi un adversaire. Il faut alors jongler. Amener des routes qui donneront aussi des points aux adversaires (mais moins qu'à soi, bien sûr), ou les bloquer en abandonnant ses propres comptoirs? Un très bon jeu, si on aime la stratégie... - 613/08/2007Clippers
Cherie, passe moi ta pince à épiler.
Bon, au rique de répéter ce qui a déjà été dis. Les règles sont simples et efficaces. Le jeu est une sorte d'"Aventuriers du Rail" mais pas pareil vu qu'on trace sa route comme un escargot laisse sa trace de bave derrière lui, on peu donc s'arrêter entre 2 îles et on est obligé d'aller de l'avant. Les stratégies sont multiples et intéressantes en fonction de la couleur de route choisie. 2 reproches qui font -2 à la note : - L'esthétique peu fonctionnelle des lignes sur le plateau et des comptoirs de la taille d'une coccinelle. - L'absence de ligne de score pour compter en direct (ça paraît logique pourtant ça change tout). Encore une fois, dommage pour le matos... Une nouvelle édition pallierait le problème. - 804/08/2007Clippers
Voyage dans les Iles
Clipper est un jeu qui gagne à être connu. Alan Moon a commis tellement de bon jeu que celui-ci s’est trouvé un peu perdu au milieu de sa production (Preuve en est que bien qu’édité en 2002, ceci n’est que le 27ème avis saisi). Et c’est bien dommage car le jeu à d’incontestables qualités ! Je rejoins certains avis comme quoi les marqueurs de port sont trop petits et les lignes bleues difficilement lisibles. Mais le matériel est toutefois de bonne facture, coloré et donnant envie d’être manipulé. La mécanique est simple mais pas simpliste. Les choix possibles à chaque tour sont multiples. De plus, il n’y a aucun hasard dans le jeu puisque même la position de départ est prédeterminée. Je ne suis pas sur qu’il soit encore facilement procurable. Mais si vous tombez dessus par hasard en cherchant un nouveau jeu pour votre collection, n’hésitez pas, il vaut le coup ! - 812/06/2007Clippers
T'as qu'a profiter de ma route si tu veux.....
Clippers EST UN BON JEU... Si vous on vous propose une partie, n'hésitez pas... C'est un aventurier du rail plus stratégique, + complexe où le vainqueur n'est pas forcément celui qu'on pense... et c'est là que je trouve qui'l y a un point noir: Le jeu est illisible à cause d'un matos trop petit: on ne sait pas qui est où, qui possède quoi et de ce fait, à moins de se prendre la tête, on ne sait pas qui est en tête... C'est dommage car je le répète: c'est un BON JEU! - 621/04/2007Clippers
c'est dans les vieux pots que...
De loin, on se dit: "tiens, encore un jeu de train..."; en fait, rien à voir, ici, on joue avec des compagnies maritime, et ca change tout! On retrouve dans cette boite carrée un jeu d'Alan Moon sans surprise, un probable précurseur des aventuriers du rail, en version non épurée donnant un jeu plus complexe, plus cérébral, plus pour joueur quoi! Pas révolutionnant, de loin s'en faut, mais agréable à pratiquer, le sablier peut éventuellement s'avérer utile tellement la réflexion peut aller loin! Ce qui a fait le charme des aventuriers du rail, c'est probablement sa facilité d'accès, des règles facilement exposé, un coté convivial et pour les gros joueurs, la possibilité d'un jeu finalement assez tactique, avec une importance cruciale du bon positionnement. Ici, Moon a retirer les cartes qui permettaient de construire les rails entre les états, on peut à tout moment construire ou on veut (il faut toujours évidement respecter les règles de construction, à savoir continuer une ligne maritime déja en place), ce qui du coup allourdi considérablement le jeu vu que les possilibité sont assez énormes... Et en meme temps, ça ouvre la voie à la réflexion et rend le jeu très interessant!!! Avec perte de toute fluidité. Bref, le jeu est bon, clairement, agréable mais pas fluide, intéressant sans être innovant, ceux qui apprécient les jeux d'alan moon devraient s'y arreter, peut-etre pas les autres, si je n'ai pas accroché aux aventuriers, la version Marklin me semble apporter pas mal de bonnes choses et j'orienterais les joueurs plutot sur ce dernier... merlin - 630/12/2006Clippers
Ce jeu peche vraiment par son matériel
Le principe de jeu est sympathique, quoi qu'un peu compliqué pour pas grand chose. Je préfère largement les aventuriers du rail du même auteur qui est plus accessible (moins de contraintes et règle plus claire) et fonctionne un peu sur la même mécanique. Le matériel est lilipucien et assez mauvais. - 603/11/2006Clippers
Trop gros pour moi !
***Clippers*** est vraiment un bon jeu : les mécaniques des règles sont super bien trouvées et je trouve le matos plutôt joli et bien fait (OK, y a des pions microscopiques, mais bon, je vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement... Et puis l'ensemble reste de très bonne facture.). Le seul hic, c'est que ***Clippers***, ce n'est pas fun. C'est un vrai "jeu intelligent", où il faut sans cesse réfléchir aux actions des autres et échaffauder une stratégie sur le long terme (c'est long, une partie de ***Clippers*** !). Résultat, même si j'aime bien, bah je n'y joue pour ainsi dire jamais. Pas assez "attirant" par rapport aux autres jeux que je possède, plus rapide et plus fun (mais moins tactique, je le reconnais). Bref, ***Clippers***, c'est un très bon jeu pour ceux qui prennent du plaisir à de longues séances de réflexion ludique : pour ceux qui comme moi préfère les jeux plus "bébête", il sera sans doute un peu indigeste. - 801/09/2006Clippers
Peu fonctionnel mais très bon
Je n'ai fait que 2 parties à ce jour, mais je mets ici un avis, qui sera peut-être édité en fonction de futures parties, car futures parties il y aura, j'ai en effet apprécié assez fortement ce jeu. J'ai aimé la grande liberté d'action au début. J'ai aimé les possibilités de blocage sur la fin. J'ai aimé l'esthétisme procuré par le matériel: petits jetons, batonnets en bois, homogénéité bleue de la carte. Même si cet esthétisme nuit effectivement à l'aspect fonctionnel du jeu. Mais pas tellement finalement, du moins lorsqu'on le sait. Bref Clippers est pour moi un bon jeu, souffrant de certains défauts paraludiques, mais un bon jeu auquel j'espère rejouer bientôt *Nombre de parties : 2* - 604/04/2006Clippers
Les aventuriers du clippers d'elfenland
C'est sympa clippers. On est dans l'ambiance aventuriers du rail, elfenland et compagnie de chez Mr. Moon. On trace des routes sur des chemins. Le matériel est sympa mise à part les tout petits petits pion comptoir. Effectivement il faut un pentium IV si on veut savoir qui est en tête, mais c'est peut être pas plus mal car cela décourage les gens à compter et le suspense reste entier jusqu'a la fin. Le jeu est vraiment dans la même veine que les aventuriers du rail, c'est à dire qu'a chaque tour on a le choix entre trés peu d'actions mais qui permettent des tactiques vraiment différentes. On veut faire plein de choses et il faut savoir se lancer pour ne pas se faire piquer la place par un autre. Je lui accorde effectivement les défaut cité dans d'autres commentaires mais cela ne m'empêche pas de bien aimer :-) - 627/02/2006Clippers
Ou... Comment le matériel pour couler un jeu ?
"Clippers" est un jeu qui a marqué mon existence de joueur. En effet, pour la première fois un jeu m’a déplu uniquement parce que le matériel était trop pénible à utiliser. Je comprends aujourd’hui les vociférations des amateurs de « Santa Fe », la version originale de « Clippers » avec un thème ferroviaire. Car « Alan Moon » dans sa quête du best seller « Les aventuriers du rail » a semé sur sa route pas mal de jeux aux mécanismes sympathiques et malins qui laissaient présager de la future merveille. « Clippers » reprend en effet une mécanique de réseau et de placement qui fonctionne très bien. Les joueurs sont les propriétaires de comptoirs qu'ils vont essayer de placer au mieux sur la carte pour les valoriser ensuite en enfuant sur les progressions des différentes lignes maritimes de couleur. Les buts au final sont que le plus de lignes de couleurs différentes passent par les lieux ou se trouvent vos comptoirs. Ceci se passe dans une constante lutte entre conflits d’intérêt et alliances de circonstance. Ceci fonctionne très bien, si il n’y avait pas le matériel… Le matériel est en effet carrément raté. Des pions comptoirs de lilliputiens, des routes presque invisibles. Le jeu est très énervant puisque vous avez quand même pas mal de place mais que les concepteurs ont choisi de concentrer l’action sur quelques centimètres carrés du plateau en étant donc obligé de réduire la taille des marqueurs (au final illisibles donc...) C’est bien dommage. Autant quand les règles ne sont pas terribles, on peut essayer de les ajuster grâce à quelques variantes, autant un matériel mal étudié demande trop de travail de réfection et fait que le jeu va faire tomber le jeu aux oubliettes des joueurs. Quel dommage ! - 825/06/2005Clippers
j'aime pas trop calculer et pourtant...
... Je ne suis pas de ceux qui va passer 30mn durant mon tour pour calculer mon placement et la valeur de mes adversaires, et pourtant ce jeu me plais. alors non, c'est pas un gros plaisir ludique, mais le materiel est beau, les regles sont simples et on a plusieurs choix de tactique. on peut essayer de contrer l'adversaire en lui bloquant ces routes, ou essayer d'aller le plus vite possible pour relier les siennes. effectivement, on a du mal pendant le jeu à savoir qui est en tête, à la limite c'est ce que j'aime, on essaie d'optimiser au mieux ces placements. - 830/07/2003Clippers
Bon jeu de stratégie
Je ne comprend pas bien les critiques concernant l'ambiance inexistante de ce jeu. N'est-ce pas inhérent aux jeux stratégiques ? Et Clippers en est un sans aucun doute. De plus il n'est pas très long, ce qui joue en sa faveur en comparaison d'autres mastodontes au long cour. Par contre je vais dans le sens des critiques concernant le matériel. Et ceci pourrait aussi concerner d'autres jeux de Descartes (la boite d'Evo par exemple). Au final, Clippers est un bon jeu de stratégie qui pèche par son matériel. Oystercult - 604/09/2002Clippers
Intelligent mais pas agreable
Clippers, c'est l'exemple typique de comment gacher une bonne idee lors de la realisation. Le jeu est bon, excellent meme. La mecanique est interessante, les choix cruciaux, tout est la pour faire un jeu tendu, dans lequel on passe son temps a hesiter entre des choix delicats. Et alors, me direz-vous ? Eh bien deux problemes. L'un, c'est le materiel. Plateau illisible avec ces routes maritimes dissimulees par les trajectoires des clippers, ce qui fait qu'on ne voit pas naturellement, une fois qu'une route est placee, si on aura ou non le droit d'en placer une deuxieme. Pions comptoir minuscules, presque invisibles, et qui ne demandent qu'a etre perdus. Le deuxieme probleme, et personnellement je le trouve plus grave, le plateau n'est pas "lisible" au sens ou il faut vraiment compter sans cesse si on veut esperer avoir une bonne idee de "qui est en tete" et "qui ne l'est pas". Dans l'immense majorite des jeux, les situations des joueurs sont aisement appreciables. A Clippers, il faut attendre le calcul final pour identifier le gagnant, et ca gache une bonne part du plaisir. Bref, voila comment une idee a 5 etoiles en perd 2... - 419/07/2002Clippers
Tous sur le radeau de sauvetage!
Ce n'est pas comme beaucoup la taille de certains pions qui m'a rebuté, mais plutôt l'intérêt du jeu en lui même. On ne construit pas ici de vrai stratégies et l'on a plutôt tendance à subir la partie. Sans compter le temps d'attente entre les joueurs qui tue vraiment la partie! Sur la boîte il y a marqué une heure et plus. Alors mois je dis déjà au bout d'une heure c'est la galère (sans mauvais jeu de mot) alors quand on arrive dans la phase "plus", moi, j'abdique. - 428/03/2002Clippers
Oh c'est toi qui a gagné ! ah bon? chouette alors
Je n'aime pas Clippers. Voilà c'est dit. ;-p Tout d'abord, le jeu semble joli mais c'est complétement raté. Il y a 2 trucs important sur le plateau et c'est ce qui est en plus petit. Les pions comptoirs tiennent vraiment du foutage de gueule (des cercles de 5mm de diametre, ils sont fous ou quoi?) et les doubles routes disparaissent après la première. Le point le plus négatif est le système de comptage. A moins de passer des heures à chaque tour pour compter les points de chacun vous naviguez vraiment dans le vague et il est très difficile d'évaluer la position de chacun. Après le calcul final, quelqu'un aura gagné mais bonne chance pour deviner qui. C'est très dommage car le système offre des choix intéresant mais ils sont noyés dans un maelstrom de possibilités. A 5 c'est carrément le chaos. Quand j'entends des gens dire que c'est un jeu exempt de chance je rigole un peu tout de même. Si je rejoue, je vais ajouter un calcul des points en temps réel histoire d'éviter les temps d'attente (que je trouve tout à fait justifé pour ce jeu), et les surprises. Dans le genre jeu de train pas de train, je vous conseille très vivement Durch die wuste de Knizia. C'est moche mais d'un simplisité exemplaire et facile d'accès.