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Boîte du jeu : Clippers

Clippers

Jeu

2002

Faites prospérer vos comptoirs maritimes installés sur les îles du Pacifique du Sud.

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Nombre de joueurs :3 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Date de sortie :14/03/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:19

    Contenu

    info
    6,5

    Description de la communauté

    Faites prospérer vos comptoirs maritimes installés sur les îles du Pacifique du Sud. Les Clippers étaient des voiliers de fort tonnage et extrêmement rapides. Ce sont eux qui relient les îles de l’océan Pacifique où vous avez établi les comptoirs de votre pays. Saurez-vous influencer les capitaines des navires pour attirer à vous un trafic important ? Un jeu Pacifique ? Le plateau de jeu représente l’océan pacifique et les différentes îles aux noms enchanteurs. Les routes maritimes qu’il est possible d’emprunter y sont figurées ainsi que le sens de navigation. Chaque île possède une valeur et le nombre de comptoirs qu’il est possible d’y implanter. Chaque joueur reçoit un certain nombre de pions « Comptoir ». Une partie de ceux-ci sont immédiatement installés sur des îles en fonction du pays que vous jouez. Sur le bord droit du plateau, se trouvent les îles d’où démarreront les premiers Clippers des 5 compagnies commerciales. 20 000 lieues sur les mers. Le but du jeu est d’influencer le développement des routes maritimes de telle manière à ce que vos propres comptoirs soient le mieux desservis. Vous ne possédez donc aucune compagnie maritime. Celles-ci sont autonome et peuvent être développées par n’importe quel joueur. Hissez la grand voile ! Le tour de jeu se déroule en 4 phases. Phase 1 : Préparation. Vous pouvez pendant cette phase achetez des cartes bonus qui vont modifier vos actions de construction des routes maritimes. Certains bonus sont payant. A la place vous pouvez également construire un nouveau comptoir s’il vous reste des pions comptoir non utilisés. Et dans tous les cas vous pouvez acheter un nouveau Clipper si vous avez décidé d’ouvrir une nouvelle route commerciale. Phase 2 : Construction des routes commerciales. A cette phase vous devez agrandir une route commerciale d’une zone. Mais si vous avez acheté une carte bonus, le nombre de zones possible peut varier. Phase 3 : Identique à la phase 2. Phase 4 : Tout le monde rend ses cartes bonus qui pourront être achetées à nouveau au prochain tour. Comment bien gagner sa vie ? Si en construisant une route maritime, vous abordez une île qui n’était pas desservie, vous gagnez 2 Dollars. (1 seul si une route y parvenait déjà et 0 si une route de la même compagnie y est déjà présente). Cet argent vous servira à acheter de nouveaux navires pour ouvrir de nouvelles routes, et des cartes bonus. L’argent qui vous restera en fin de partie rapportera également des points de victoire. Les routes maritimes. Les routes partent en début de partie des ports d’attaches de chaque compagnie. Comme les îles les plus rentables se trouvent de l’autre coté du plateau, elles auront naturellement tendances à se développer en traversant le plateau. Chacun essaiera d’influencer le parcours en les faisant passer par des étapes où ils possèdent des comptoirs. Une route maritime est une ligne (parfois sinueuse). Elle ne se développe que de son extrémité (figurée par un pion clipper). Quand on veut créer un embranchement, il faut acheter un nouveau navire qui ouvrira une nouvelle route depuis une des îles de la route de base. Mais attention, toutes les compagnies n’ont pas le même nombre de Clippers disponibles, ni le même nombre de pion « route ». Toutes ne pourront pas atteindre l’extrémité du plateau ! La fin du voyage. A un moment, il ne sera plus possible de créer de nouvelles routes. Soit celles-ci même à des culs de sac, soit il n’y a plus de pions disponibles. La partie prend alors fin et on passe aux comptes. Les îles aux trésors. Chaque joueur calcule ainsi ses points de victoire pour chaque île : - nombre de comptoirs sur l’île multipliés par la valeur de l’île multipliés par le nombre de routes de couleurs différentes qui y passent. - Plus 1 point par dollar possédé.

    Images & vidéos

    Les avis

    • 10
      update15/05/2016
    • 8
      15/02/2013
    • 6
      11/05/2010
    • 6
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      05/08/2009
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      19/02/2009
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      01/06/2008
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      10/05/2008

    publications

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    Je confirme.

    SuperDéfi

    20/05/2013

    Airlines Europe vient d'atterirAirlines Europe vient d'atterir
    Petite rectification : les billets de banque sont neutres, et ce sont des coupures de 1 et 5 millions, mais la règle évoque bien la notion d'euros (après tout, c'est un détail)... Jeu en main, ça l'air pas mal du tout, jeu de placement sur les lignes sous forme d'achats de licences d'exploitation, avec une partie gain d'actions (titres) qui sont évaluées plusieurs fois dans la partie.

    Giludo

    16/04/2011

    [Clippers] Demi-tour à Hawaï[Clippers] Demi-tour à Hawaï
    corbais dit: Bonjour, En haut de la page 6 des règles, 3e paragraphe. "Lorsqu'il y a 2 routes directes entre 2 îles, ces deux routes ne peuvent pas être construites avec des pions Route de la même couleur, c'est-à-dire par la même compagnie maritime." Pour moi, Hawaï est donc une voie sans issue. Ok, merci bien. Comme je n'ai que la version allemande des règles je n'avais pas vu ce point. Autre question sur le même sujet alors : 2 lignes de même couleur (mais ouvertes par 2 navires différents) peuvent elles se croiser ? Exemple, s'il existe une ligne rouge venant de Tokelau - Phoenix Islands et se dirigeant vers Kirimati (un tronçon au moins déjà installé), peut-on commencer une autre ligne rouge Kirimati-Phoenix Ixland (sachant qu'il existe une ligne rouge secondaire venant elle de Malden island - Kirimati) ? Si j'en crois la règle donc, c'est non... aussi, dans le cas présenté les 2 routes sont bloquées, n'est-ce pas ?

    Ribouldingue

    09/03/2010

    [Clippers] Jeu gratuit en java avec IA[Clippers] Jeu gratuit en java avec IA
    7Tigers dit: Gratuit et dispo depuis aujourd'hui: Version 0.5 en Java avec jeu possible contre l'ordinateur du sous-estimé Clippers http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=239712 Attention: pour windows uniquement (pour cause de librairie spécifique)... V 1.1 dispo http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=239712

    7Tigers

    22/09/2008

    [Clippers] Route alternative[Clippers] Route alternative
    En fait, une nouvelle route est comme une branche rajoutée à une ligne deja existante. Tu dois alors partir d'une île déja reliée.

    petezahh

    29/12/2007

    Jouer à Euphrat & Tigris sur le Web !Jouer à Euphrat & Tigris sur le Web !
    Un chouette article là dessus dans le dernier Games Journal : http://www.thegamesjournal.com/articles/RaMuCPU.shtml

    ReiXou

    07/05/2003

    Le salon de ToulouseLe salon de Toulouse
    Cher Monsieur Desch, Vous allez le mettre où ce reportage, si ce n'est pas indiscret...

    Monsieur Phal

    26/03/2002

    Nüremberg 2002 vu par l'équipe de ContrarioNüremberg 2002 vu par l'équipe de Contrario
    Oui, je ne sais pas si le dribble est vraiment une spécialité du rugby :o) On dirait un contrario !

    Monsieur Phal

    05/02/2002

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