Tous les avis de la communauté
57 Résultats
Detective Club
- 805/06/2023Detective Club
- 808/01/2023Detective Club
Bon
- 8update22/11/2022Detective Club
Club sandwich
Il n'y a pas si longtemps (c 'était sûrement essen 2018) où ce jeu faisait le buzz. Oui , il fallait avoir joué à Detective Club, « trop original et trop bien », mr Phal l'ex patron de ce site ce sera même fendu d'un avis... Pauvres hères que nous sommes, nous avons dû attendre la sortie officielle de la VF et son format boite à gâteaux pour, enfin, approcher le Graal et le toucher de nos mains Le buzz, c'est un métier, et pas de doute que celui là aura réussi son coup. Je ne dis pas que le jeu n' est pas bien, loin de là, je dis juste qu'il n'y a pas de quoi s'extasier. On prend les mêmes, on mélange, on secoue et hop...nouveauté. Detective club c'est Mysterium, Dixit (très chouettes illustrations qui valent bien celles de Dixit) et Fake Artist dans une boite. Bref, le joueur actif choisit un mot et pose une carte + une carte pour illustrer son propos (qu'il garde secret). Il aura distribué aux joueurs via des carnets, la bonne réponse moins une. Tous poseront 1+1 cartes en lien avec celles du joueur actif. Le pauvre voleur (de rêves ou un truc approchant..le thème est méga bidon) devra ruser, induire les autres en erreur et ne pas se faire découvrir pour marquer des points (car lui aura eu un carnet vierge). A la découverte du mot secret, tous devrons expliquer le choix de leurs cartes. Le jeu fonctionne très bien, avec les restrictions habituelles concernant les gens peu bavard ou trop peu imaginatifs pour construire une explication. Detective mérite d'entrer dans votre ludothèque si vous ne possédez pas ce genre de jeu, mais risque de faire doublon si vous êtes déjà fourni. . Ah buzz quand tu nous tiens, « vers l'infini etc » - 719/11/2022Detective Club
Bon
- 902/09/2022Detective Club
Avez vous vu mon masque et mon rubis ?
Trouver qui est le voleur de rêve, voilà une drôle d'idée. Un choisit un thème, pose une carte. Les autres le connaissent et place une carte...Sauf un qui doit deviner le thème via ces cartes, justement. Booooooouh !...Ah non, mauvais jeu, pardon. Bon niveau matériel, on reconnaît immédiatement la patte du créateur de Mystérium. Des cartes non pas oniriques, mais magnifiques, décorées avec un goût inégalable...De qualité folles, et en nombre suffisant. Le reste du matériel est de la même facture et on est comblé. Je ne vois pas quoi dire de plus, car le jeu n'en demande pas plus. ...Le livret ? Rah, je ne peux pas dire que je suis déçu. Certes j'aime les bôôô livrets, épais, artistiques et tout ça mais là, comment justifier un tel livret ? Surtout qu'il se paye le luxe d'être très détaillé, précis... Alors attention, c'est un jeu familial, un "petit" jeu. Le matériel n'est pas pléthorique, mais il ne le demande pas à l'être. 9/10 Euh...Putain j'ai pas le thème. Ce jeu m'a réconcilié avec les jeux familiaux/d'ambiance. Car oui, messieur dame, ce jeu fait parti des deux catégories. J'ai lu des critiques où on déplorait le fait que l'informateur gagne des points si le voleur gagnait. Je ne comprend pas le mal. Ok il peut choisir un thème facile, mais alors comment quelqu'un qui aurait le thème pourrait mettre plus de deux secondes à trouver une carte ? Et y a toujours une chance de passer à côté sur la première carte et bonjour pour te justifier... La justification est le sel de ce jeu. J'ai rarement autant rit (sauf peut-être sur Saumon Frétillant...Oui, j'ai honte) sur un jeu, que ce soit en entendant des justifs ou en tentant d'en poser. Et quel bonheur d'avoir le thème mais pas les cartes. Oui chérie, j'ai le thème, et d'ailleurs non je ne suis pas le voleur, mais j'ai pas les cartes alors oui, j'assume mon cheval imaginaire. En revanche, il est vrai que quelqu'un de timide ou de peu imaginatif s'ennuiera profondément. De plus, au bout d'un nombre de parties, il devient difficile de trouver de nouveaux thèmes. Enfin, niveau critiques, le thème est complètement plaqué et mal fait. Mais bon, on s'en fout un peu ici. Notez que je connais Mystérium, mais pas dixit. Je ne peux parler de la comparaison. 9/10 - 10update03/06/2022Detective Club
J'en ai pleuré. Oui. J'ai pleuré en jouant.
Le jeu est un prétexte social. Avoir un bon jeu c’est important. Mais ce n’est jamais suffisant. Pas pour moi. Les joueurs autour de la table participent à hauteur d’au moins 50% au plaisir, à l’intérêt. Pour certains jeux, cela peut monter à 75%. Voire 99,99%. Durant le salon d'Essen 2018, nous avons joué à « Détective Club ». Une nouveauté d’Essen signée Oleksandr Nevskiy, co-auteur de « Mysterium ». Un « party game » dans la ligne de « Dixit ». Nous avons joué. Nous avons sourit. Nous avons rit. Nous avons pleuré de rire. Oui. C’est une première pour moi. J’ai littéralement pleuré de rire durant la partie. De vraies larmes. Merci Monsieur Oleksandr. Attention, je le répète, avoir un bon jeu est important. Et « Détective Club » est un excellent jeu. Mais avoir les bons joueurs l’est tout autant. Soyez sûr, avant de vous procurer une boite, que vos camarades de jeu seront aussi réceptifs et extraordinaires que les miens. - 914/05/2022Detective Club
Vraiment bon
- 9update19/03/2022Detective Club
Vraiment bon
- 1024/01/2022Detective Club
Chef-d'oeuvre
- 911/12/2021Detective Club
Vraiment bon
- 7update15/11/2021Detective Club
Quand Dixit rencontre Thiercellieux ...
Voilà, tout est dit dans l'accroche ou presque. On joue des cartes à la Dixit (je joue d'ailleurs à Detective Club avec le matériel de Dixit, tout comme pour Qui paire Gagne ou pour Similo) et on essaie de trouver le "traitre" après une phase de discussion où chacun doit bien se vendre, le traitre, tout comme dans d'autres jeux du genre, est le seul à ne pas connaitre le mot clé. Ca marche vraiment bien et c'est fun. Pas le coup de coeur car je lui préfère d'autres jeux d'ambiance, mais l'envie d'y jouer est là, et comme il me suffit de mon Dixit pour m'en amuser, pourquoi se priver ? - 905/10/2021Detective Club
Chef-d'oeuvre
- 829/09/2021Detective Club
Bon
- 8update29/09/2021Detective Club
Dixit+
Un jeu très simple mais qui reste subtil dans les stratégies à mettre en œuvre pour gagner. Forcément, bien connaître les joueurs autour de la table, rendra le jeu d’autant plus appréciable. - 816/08/2021Detective Club
Bon
- 3update07/08/2021Detective Club
Désillusion club
Vous avez aimé Dixit, vous avez aimé ses tas d'extensions, vous avez aimé ses indénombrables copies et ersatz ? Et bien pourquoi ne pas en profiter pour vous vendre une énième copie... Avec un packaging très réussi et la com' qui va bien, ça passe crème. La mode est aux jeux d'enquêtes ? Pas de problème, on va coller très grossièrement (à coup de pâte à fixe et de bouts de scotch) un thème de détective au point qu'on le mettra même dans le nom du jeu, même si ça n'a rien à voir avec la choucroute. Mais le fond du jeu, il est bien quand même ? Alors autant certains jeux "à la Dixit" ont pu m'apporter quelque chose de neuf, comme Mysterium par exemple, autant celui-ci n'est qu'une pâle copie sans imagination, sans saveur, et pire : bancale. Le principe du voleur est tellement foireux que pour lui laisser une chance de bluffer son monde, il faut que chaque autre joueur joue la comédie du début à la fin de la partie. Pour éviter qu'il se fasse griller (alors que c'est pourtant le but des autres joueurs de l'identifier), chaque joueur fait donc semblant de retourner sa feuille de réfléchir et de prendre son temps pour jouer, semblant de porter un intérêt à ce que font le détective et les autres joueurs, semblant de ne pas avoir déjà choisi leur carte dès le début de manche, semblant de ne pas l'avoir grillé tout de suite pour lui laisser une chance... Et malgré tout ça, il suffira que le voleur soit assis à la gauche du détective pour se faire griller presque systématiquement, alors que ses chances de réussites augmenteront de plus en plus selon le nombre d'autres joueurs avant lui dans l'ordre du tour. Une vraie farce, tout au plus un jeu de hasard. Alors certes ça n'empêchera pas quelques instants de rigolades, tout aussi liés au mauvais jeux d'acteurs des joueurs et des mauvaises manipulations des bouts de papier que des faits de jeu en eux-mêmes, mais pour rigoler de tout et de rien juste pour le plaisir de passer un bon moment entre amis, ça marche même avec Blanc Manger Coco (ah non mais ça me désole autant que vous !). En bref, je le trouve nul. Pas imaginatif et mal fichu comme tout. Seule la boîte fait illusion, mais elle n'a rien à voir avec le jeu. - 906/08/2021Detective Club
Vraiment bon
- 8update19/07/2021Detective Club
Bon
- 9update14/03/2021Detective Club
Du bluff et de l'ambiance
Beaucoup de plaisir pour jouer en famille ou entre amis, avec de l'improvisation pour défendre ses cartes en bluffant et parfois ça fonctionne 😁 - 926/01/2021Detective Club
Vraiment bon
- 803/01/2021Detective Club
Bon
- 903/01/2021Detective Club
Vraiment bon
- 618/12/2020Detective Club
Pas mauvais
- 10update17/12/2020Detective Club
Au dessus du lot !
Un jeu collégial de communication envoûtant qui s'avère être, cerise sur le gâteau, un outil pédagogique remarquable, mettant l’imagination, l'argumentation et la gestion de ses émotions au cœur du plaisir ludique. L'avis complet : - 1003/12/2020Detective Club
Chef-d'oeuvre
- 826/11/2020Detective Club
Bon
- 902/10/2020Detective Club
Vraiment bon
- 3update09/08/2020Detective Club
Bof
Un jeu très répétitif, aux règles un peu bizarre (l'informateur doit faire en sorte que des gens trouvent le voleur mais pas trop...). Bref, pas fan ! - 830/07/2020Detective Club
Bon
- 8update24/02/2020Detective Club
Fragilité de l'instant ou de la porcelaine
Dans la famille Dixit, j'appelle Detective club. On retrouve de grandes cartes, des illustrations magnifiques, de la déduction, des discussions passionnées après le vote. Ce qui change ici c'est que, comme dans Agent trouble, un joueur n'aura pas eu accès à l'indice, et devra faire en sorte de composer le mieux possible en posant des cartes (et en s'inspirant de ce qui a été posé avant lui). Mais contrairement à Agent trouble, qui peut être très intimidant car être traître demande aplomb et assurance, on pourra ici être plus évasif, d'autant que l'on n'est pas seul face aux autres, mais partenaire du maître de jeu. Ces petites différences jouent en faveur de Detective club, un jeu bien plaisant pour qui aime les jeux basés sur l'imaginaire et la communication.