Trouver qui est le voleur de rêve, voilà une drôle d'idée. Un choisit un thème, pose une carte. Les autres le connaissent et place une carte...Sauf un qui doit deviner le thème via ces cartes, justement.
Booooooouh !...Ah non, mauvais jeu, pardon.
Bon niveau matériel, on reconnaît immédiatement la patte du créateur de Mystérium. Des cartes non pas oniriques, mais magnifiques, décorées avec un goût inégalable...De qualité folles, et en nombre suffisant. Le reste du matériel est de la même facture et on est comblé. Je ne vois pas quoi dire de plus, car le jeu n'en demande pas plus.
...Le livret ? Rah, je ne peux pas dire que je suis déçu. Certes j'aime les bôôô livrets, épais, artistiques et tout ça mais là, comment justifier un tel livret ? Surtout qu'il se paye le luxe d'être très détaillé, précis...
Alors attention, c'est un jeu familial, un "petit" jeu. Le matériel n'est pas pléthorique, mais il ne le demande pas à l'être.
9/10
Euh...Putain j'ai pas le thème.
Ce jeu m'a réconcilié avec les jeux familiaux/d'ambiance. Car oui, messieur dame, ce jeu fait parti des deux catégories.
J'ai lu des critiques où on déplorait le fait que l'informateur gagne des points si le voleur gagnait. Je ne comprend pas le mal. Ok il peut choisir un thème facile, mais alors comment quelqu'un qui aurait le thème pourrait mettre plus de deux secondes à trouver une carte ? Et y a toujours une chance de passer à côté sur la première carte et bonjour pour te justifier...
La justification est le sel de ce jeu. J'ai rarement autant rit (sauf peut-être sur Saumon Frétillant...Oui, j'ai honte) sur un jeu, que ce soit en entendant des justifs ou en tentant d'en poser. Et quel bonheur d'avoir le thème mais pas les cartes. Oui chérie, j'ai le thème, et d'ailleurs non je ne suis pas le voleur, mais j'ai pas les cartes alors oui, j'assume mon cheval imaginaire.
En revanche, il est vrai que quelqu'un de timide ou de peu imaginatif s'ennuiera profondément. De plus, au bout d'un nombre de parties, il devient difficile de trouver de nouveaux thèmes. Enfin, niveau critiques, le thème est complètement plaqué et mal fait. Mais bon, on s'en fout un peu ici.
Notez que je connais Mystérium, mais pas dixit. Je ne peux parler de la comparaison.
9/10