Tous les avis de la communauté
30 Résultats
Die Fugger
- 8update19/09/2019Die Fugger
- 719/11/2017Die Fugger
Bon
- 831/08/2017Die Fugger
Le fou d'guerre
Après Verräter, Meuterer, Die Kutschfahrt zur Teufelburg ou mon favori "Palastgeflüster", on trouve encore et encore de petites pépites chez Adlung... Die Fugger a forcément inspiré nettement Souk/Spice Merchant tant les points communs sont évidents. Alors si vous aimez ces derniers plus connus... - 812/11/2010Die Fugger
Jacob le roublard ...
Un pur jeu d'opportunisme et de gestion de main. Très agréable, et tout ça dans une toute petite boite qui rentre dans la poche. Je l'ai fait essayer à pas mal de monde et pour l'instant ça a été qu'une réussite. Je n'y ai pas joué à 4 joueurs mais je ne pense qu'il fonctionnera bien dans cette configuration. En tout cas, si la config idéale semble être 3 joueurs, le jeu à 2 n'est pas déplaisant du tout (il y a un peu d'arbitraire qui rend le jeu moins calculatoire mais pas moins bête, ce qui du coup donne l'impression de jouer à un jeu assez différent). - 1017/07/2010Die Fugger
Belle opération financière
Excellent jeu que ce Fugger. Les règles ne sont pas trop compliquées et rapidement expliquées, même si au départ on a un peu de mal à convaincre les joueurs de jouer à un petit jeu qui parle de valeurs et de cours d'une marchandise... J'apprécie le fait qu'une valeur retombe à son minimum (1) dès qu'elle atteint son maximum (9), et la pose de la carte "marchand" apporte quelquechose, bien que la différence entre 1 et 2 marchands ne semble pas évidente (on gagne 4 ou 5 cartes). Les cartes sont vraiment splendides, à tel point qu'il est difficile de se résoudre à en plier 5 pour indiquer le cours des marchandises. Seul petit souci : le jeu à 2 : il est rare de voir une partie de plus de 3 manches, si on a les mêmes cartes que Jakob le riche. Les marchandises ne sont pas toutes représentées et lors du décompte, on fait souvent des multiplications par 8 ou 9. A 4, c'est le contraire : on ne maitrise pas grand chose et on a intérêt à poser sa carte de livraison avant ou pendant le 2ème tour de la manche, car il y a peu de 3ème tour. Le bon nombre joueur doit être 3. Et malgré tout ce jeu reste parfaitement jouable à 2 et à 4. - 825/07/2009Die Fugger
petit jeu rapide et plutôt fun
dans ce jeu qui dure 20 à 30 minutes, on tente de profiter du cours élevé de certaines marchandises, ou de faire monter le cours de celles que l'on vend, tout en faisant en sorte de pourrir les positions adverses grâce à la mécanique astucieuse de variation des cours il y a un peu de tension (on espère, on croise les doigts pour que les autres joueurs ne voient pas votre tentative, ou au contraire l'appuient), il faut faire preuve d'un petit peu de tactique même s'il l'on compte parfois sur le hasard de la pioche les cartes auraient pu être un peu plus colorées car on les distingue certes mais ce n'est pas très net (et il faut compter en permanence le nombre de marchandises dans chaque catégorie, jusqu'à atteindre les 5 fatidiques...) - 709/12/2008Die Fugger
Evident !
Edit 15/07/2013: baisse de la note. Mes dernières parties m'ont un peu déçu, mais le système reste très malin. **15/20** *D'habitude, les jeux de cette finesse se vendent dans de bonnes boîtes en carton. Chapeau, M. Wrede !* C'est sans doute pour cela que *Die Fugger* est si méconnu. Un simple paquet de cartes, un mécanisme simple, un jeu redoutable. *Die Fugger* fait partie de ces jeux comme *Metropolys* ou *Non merci* qui ont de quoi faire bisquer ou baver les créateurs de jeux : un mécanisme épuré au possible, expliqué en 3 lignes, et "auto-alimenté" c'est-à-dire que les subtilités existent d'elles-mêmes et que ça marche tout seul. On a l'impression que l'auteur a trouvé un mécanisme, qu'il l'a testé et que l'intérêt était déjà là dès la première fois, sans nul besoin d'ajouter des subtilités ou de faire des réglages. Et malgré ça, l'auteur de l'illustre *Carcassonne* a réussi à incruster quelques pépites, extrêmement simples encore une fois, qui rendent le tout encore meilleur : les cartes mises de côté face cachée au début du jeu et les sceaux. Une petite parenthèse sur les cartes mises de côté : certes on les pose au hasard au début du jeu, mais quand la fin du jeu approche il faut s'employer pour qu'elles soient rentables, en influant sur les bonnes valeurs. Comme tout jeu de cartes, le hasard a bien sûr sa part mais il est rare de ne rien pouvoir faire. Bref, je ne saurais que conseiller ce bijou de poche, même s'il reste difficile à trouver. Le 5/5, dont je suis avare, veut dire ici "ce petit ne jeu ne peut pas rester si méconnu". **En bref** Les + * simple * subtil * parties de 30-45 minutes * le format paquet de cartes Les - [\*]les tirages peuvent être pourris (pas plus d'une partie sur 10 quand même) - 624/10/2008Die Fugger
bof bof
Sympa mais sans plus. Si bien que je l'ai donné. - 814/12/2007Die Fugger
La bonne main
Encore un jeu de cartes simple avec de la prise de risque dedans? Oui, mais là ça marche! :D Règle simple, piment du risque, paris à fort enjeu (notamment avec les cartes face cachées), possibilité d'écourter les débats, arythmie sympathique, ce jeu est une petite merveille de mécanique. Ce jeu est excellent, pas cher, il tient dans la main, il fait même la lessive si vous frottez bien (ce serait dommage tout de même). Bref, un très bon jeu à conseiller! - 404/08/2007Die Fugger
Pourquoi pas
Un jeu da cartes sans prétention au milieu de la quantité existante. On ne le sort que rarement et inévitablement on a pas encore fait le tour des différentes tactiques, à réessayer donc. - 820/07/2007Die Fugger
Elle n'est pas belle mon étoffe ?
Très bon petit jeu basé sur l'offre et la demande !!! Attention à ne pas trop demander d'une même ressource sinon on risque un mini carck boursier sur celle ci. Parties rapides, jeu très sympatique. - 1015/05/2007Die Fugger
La roue de la fortune
Die fugger c’est du concentré de jeu en barre, un petit mécanisme de côtation qui fait la part belle aux décisions difficiles à prendre. La réussite du jeu provient d’une contrôlabilité plus grande que ce à quoi l’on pourrait s’attendre et des nombreuses subtilités qui découle d’une règle très simple. Bluff et intuition indispensables. Les cartes marchands apportent un avantage notable aux joueurs qui ont la chance d’en posséder. On peut décider de les répartir équitablement ou de s’en passer. - 809/05/2007Die Fugger
Loi de l'offre et de la demande
Ce petit jeu mérite d'être essayé plus d'une partie, en effet, il est peu évident au départ, voire rebutant. En fait, malgrè des règles très simples et rapidement expliquées, il demande beaucoup d'attention et pas mal de calcul. A trois je l'ai trouvé un peu difficile, à deux je le trouve excellent, bien plus contrôlable. Nous on le joue à 2 sans la variante de la règle qui consiste à rajouter 1 carte à Jacob à chaque tour, c'est plus tactique et disputé. Le principe est très bon on vent des marchandises, et plus on vend la même plus son prix monte avec le risque qu'à un moment sa valeur s'effondre. Il faut savoir également mettre un terme rapidement à une manche quand on sent qu'on va récolter plus d'argent que l'autre. j'adore les systèmes où le joueur à une action directe pour précipiter la fin d'une manche ou d'une partie. **Conclusion : c'est un jeu vraiment sympa, qui tourne idéalement à deux, avec un système original qui mérite un peu d'expérience pour l'apprécier pleinement. A ce prix, faut pas hésiter à se le procurer.** - 617/09/2006Die Fugger
Une carte de trop!
Jeu d'une grande interactivité puisque ce qu'ont les autres joueurs est aussi important que ce que vous avez. Vous êtes donc constament attentifs à ce que les autres jouent. Difficile tout de même de tout maîtriser, surtout si on joue à plus de 2... - 809/08/2006Die Fugger
Il est bon, mon vin, il est bon!
Un bon cru en effet! Un petit jeu pas cher et simple à mettre en place, pour un petit moment ludique fort sympathique! Je suis en accord avec les autres avis sur les configurations, beaucoup plus contrôlable à 3 joueurs qu'à 4, mais autant de plaisir. Parties très rapides à deux, mais amusante aussi. Bref, pas de raison valable pour ne pas l'avoir dans sa ludothèque! - 625/03/2006Die Fugger
différent
Ce jeu mérite une place dans votre collection de jeu de cartes. Il ne prendra pas de plus beaucoup de place, il est minuscule ! Le jeu en lui même est très différent des autres jeux de cartes. Règle curieuse, mais subtile. A essayer avant de l'adopter. - 1005/02/2006Die Fugger
une merveille
quel bon jeu !! Je doit avouer que quand j'ai ouvert la boite je me suis dit oula toutes les cartes sont pareil ca sent trop le jeu stratégique. Que nanni ce jeu est superbe on est constament a réflichir sur l'insidence de la carte que l'on va poser et le score que va faire chacun si l'on cloture la manche, sans compter l'infuance de jacob le riche qui apporte la dose de hazard bien utile du jeu. A trois c'est exellent bien plus controlable qu'a 2 avec les règles de base. Enfin pour finir le prix du jeu a 6.50 € pour un tel jeu il ne faut pas se priver - 816/01/2006Die Fugger
C'est pas les vacances là!
(1 partie jouée) Sous des dehors simples et une règle peu complexe, ce jeu demande beaucoup de calculs... Un système original de valeur des ressources est en place avec un côté double tranchant des plus frissonants. En effet, à être trop gourmand, on s'en mord les doigts. Au vu de l'investissement que ce soit pécunier ou personnel, ce jeu vaut le coup ! Il n'est pas transcendant de stratégie mais bon... on peut pas tout avoir... - 829/11/2005Die Fugger
Fête des affaires
Plus rapide que San Juan; et encore beaucoup plus simple. Et pourtant loin d'être idiot. Pour gagner, on a simplement besoin des qualités qu'il faut en affaires: instinct et intuition. Tout simple, tout bon. Donc. Et tout ça simplement avec quelques chouettes petites cartes ? Mazette ! - 604/11/2005Die Fugger
On monte un peu et plouf
La première partie est déroutante. Les manches sont archi-courtes, et on ne s'en rend pas forcément compte en lisant la règle. Les parties suivantes, on a l'impression de maîtriser un peu mieux. Mais rapidement, on se rend compte qu'on ne peut pas couler les marchandises adverses sans en poser soi-même... donc on y perd aussi. On se rend compte également qu'une marchandise à 3 ou 4 est pain bénit... si on en a en main. Sinon, on regarde désespéré les autres aligner les cartes de la marchandise en question, et se goinfrer de points. Qu'à cela ne tienne, direz-vous, il suffit de jouer des marchands pour avoir plein de cartes, et là on fait ce qu'on veut. Ben oui, mais les marchands aussi, faut les tirer. Enfin, les marchandises écartées face cachée, c'est ni plus ni moins qu'un pari. Je n'ai pas encore trouvé de corrélation entre les positions des marchandises aux deux premiers tours et leur position à la fin de la partie... qui peut se jouer aussi bien en 4 qu'en 12 manches. Bref, le jeu tourne bien et n'est pas désagréable, mais il ne me semble pas qu'il y ait de vraie stratégie. C'est essentiellement du bol. Un peu décevant. *Nombre de parties : 10+* - 830/10/2005Die Fugger
Encore un petit jeu super qui tient dans la main
Nombre de parties: 5. Et sur le podium en plus! Juste après "verrater" et l'incontournable "Meuterer" ce petit jeu auquel on apprend à jouer en trois minutes et qui en dure quinze (contrairement à ce qu'annoncé par la boite) n'en est pas moins riche de tactique. Bon, un hold up est possible grâce à la chance sur la pioche et l'aide de Jacob au troisième tour mais çà arrivera sur une partie sur vingt. Sinon c'est bien celui qui aura le mieux gérer qui l'emportera. Et pour ne rien gâcher ces trois jeux ne valent que 8€ chacun! A noter que les deux premiers se joueront qu'à quatre ( possible à trois mais sans intérêt) et celui ci qu'à trois (possible à quatre mais beaucoup moins d'intérêt...) Aller, n'hésitez plus, en plus ils se complètent bien ... - 809/09/2005Die Fugger
Jacob le riche c'est comme cela qu'on le nomme
Voilà un petit jeu de carte qui a fait l'unanimité autour de moi. Aussi bon à 4 qu'à 2 joueurs, les parties s'enchainent et les stratégies se paufinent au hasard du tirage des denrées. A posséder sans aucun doute ! - 804/08/2005Die Fugger
Jeu d'encheres, jeu d'apéro
Bon jeu d’enchères où on maîtrise le rythme de jeu. On peut accélérer ou bien temporiser mais l’ennui est que l’adversaire peut en faire autant… ;) le hasard de la pioche des cartes peut être neutralisé partiellement par les joueurs. Les manches durent rarement plus de 10 minutes et il faut en général 2-3 manches pour terminer le jeu. A deux (je ne l’ai pas encore testé à trois mais j’ai l’impression que le jeu est essentiellement à 2 joueurs et deviendrait difficilement maîtrisable à trois), le jeu est très agréable, simple au risque de devenir répétitif (mais enfin c’est un jeu de cartes !). Le mécanisme est comparable avec le Razzia de Knizia sauf que ce dernier est bien plus riche en terme de tactiques gagnantes. Contrairement à ce qu’elle dit la règle sur le ‘plateau’ de cartes vaut mieux qu’il soit linéaire et non pas circulaire. On peut ainsi mieux visionner l’évolution des cours. Aussi j’ai préféré de ne pas jouer la règle à deux joueurs qui consiste à retourner à chaque tour une carte pour Jakob le Riche qui fait office de jouer virtuel. En jouant la règle de base le jeu s’accélère de beaucoup trop ; les manches durent à peine 5 minutes et on passe plus de temps à décompter qu’à jouer. Enfin il vaut mieux jouer avec le compteur des denrées pour visualiser la situation de la manche sinon ça devient un casse tête de compter à chaque fois. En fait le jeu manque d’un plateau. Moi j’en ai fabrique un et du coup il est beaucoup plus agréable à jouer. - 804/07/2005Die Fugger
C'est bien mais pas simple à maitriser
Ce jeu est plaisant mais pas très divertissant et assez compliqué à maitriser. Le principe est très intéressant mais il faut pas mal de partie pour devenir "compétent". - 822/06/2005Die Fugger
petit jeu mais bon petit jeu
Fugger est un petit jeu , le petit jeu d'apéritif, les parties sont tres rapide (peut etre trop). Mais il y a une petite stratéie sympa, le jeu est agréable a jouer. Cela dit je me lasse vite d'enchainer les parties, mais une ou deux çava. Moins bon qu'un"fievre de l'or" je lui met la même note car il ne coute que 6,50 euros. Alors pour ce prix vous avez un petit jeu sympa qui se transporte hyper facilement, donc n'hesitez pas si vous avez des doutes - 1012/04/2005Die Fugger
Simple mais efficace !
Partie courte, principe simple mais fun a jouer, une certaine strategie entre aussi en jeu (mais quand meme un peu de hasard). - 812/04/2004Die Fugger
bizarre et accrocheur
un petit jeu fort simple dans ses règles et agréable dans son déroulement à 4 on ne sait pas trop où on va, mais à 3 le jeu est excellent la bonne surprise de l'année de cette game Adlung malheureusement fort inégale - 1006/04/2004Die Fugger
L'art d'être marchand
Les règles sont simples, facile à lire, et une dizaine de minutes suffisent pour en expliquer toutes les subtilités. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer à deux joueurs. A 3, on peut arriver à tout contrôler. C'est là, je pense, que le jeu offre un maximum de stratégie et de tactique. A 4, c'est déjà nettement plus compliqué, de plus que les décompte peuvent arriver très vite, des réduisant de beaucoup la stratégie joueurs. Même si le jeu se base sur une pioche de carte, les parties réalisés ont montré une assez bonne répartition des cartes "Marchand". **Principes appréciés** - Les cartes avec le sceau royal, permettant de doubler la valeur de la marchandise, mais, à vouloir être trop gourmand, on ne récolte pas les florins espérés ... - La possibilité, je dirai le Devoir, de mettre deux cartes faces cachées dans les deux premiers tours. Dans plus de la moitié des parties, le classement à été bouleversé avec cette vente de marchandise. - Le fait qu'une marchandise ayant atteint la valeur de 9 florins *retombe* à 1 florin. **Petit regret** Je jeu aurait pu être édité comme un jeu de plateau. On aurait alors disposé de poins marqueurs pour indiquer le prix des marchandises au lieu de devoir plier les cartes. Avec un prix aussi modique, cet excellent petit jeu devrait se trouver dans toutes les ludothèques. - 1002/01/2004Die Fugger
Un futur incontournable
Rien qu'à la lecture des règles, on sent tout de suite que ce jeu présage du meilleur. A 3 ce jeu est une merveille. A 4, on semble maîtriser un peu moins le jeu. Je ne l'ai pas encore testé à 2, je ne me prononcerai donc pas pour ce cas. Il n'en reste pas moins que ce petit jeu par sa taille est un régal à 3, fin, rapide, relativement simple à appréhender. On ne fait pas dans du super original du point de vue de la mécanique, mais cela tourne comme une horloge suisse. A découvrir absolument. - 829/11/2003Die Fugger
La bourse de l'époque
On pose des marchandises qui ont une certaine valeur et dès que 5 marchandises identiques sont posées.: c'est le décompte. Les trois marchandises les plus représentées voient leur cours monter selon le nombre de cartes posées. Les autres descendent. Le problème, c'est que quand une marchandise dépasse une valeur de 9 , elle passe aussitôt à 1! D'autres petites subtilités de règles en font un bien bon petit jeu de cartes à pas cher.Très jolies illustrations en prime.