Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
En 1367, la famille des Fugger, recherchait des marchands pour effectuer leur commerce à travers l'Europe. Vous voici dans la peau de l'un d'entre eux, prêt à tout pour faire des affaires et ainsi signer un contrat avec "Jacob le riche"...Les joueurs sont des marchands qui doivent influencer le prix de 5 marchandises afin de s'enrichir le plus possible.
Le jeu se compose de cartes Marchandise, de 4 cartes Marchand, et de 9 cartes représentant l'échelle de prix des marchandises. Le prix de chacune d'elles est fixé à 5 florins en début de partie et pourra monter ou baisser (sachant que l'échelle est cyclique, on peut ainsi passer de 9 florins à 1 lorsque les prix montent, et inversement lorsque les prix baissent).
Les cartes Marchandise et Marchand sont mélangées. On en distribue 4 à chaque joueur, et 2 faces visibles à un joueur virtuel, Jacob le riche.
A tour de rôle, les joueurs peuvent effectuer l'une des 3 actions suivantes :
. piocher une carte s'ils en ont 4 ou moins en main ;
. poser une carte face visible de leur main. S'il s'agit d'une carte Marchand, on retourne aussitôt une carte Marchandise pour Jacob le riche (sauf à 4 joueurs, où il ne se passe rien) ;
. écarter une seule carte face cachée au cours de la première et/ou de la deuxième manche. Ces marchandises vaudront le double de leur prix en fin de partie.
Une manche s'arrête lorsqu'une marchandise est représentée 5 fois sur la table (en tenant compte des cartes de Jacob le riche). Les 3 marchandises les plus représentées voient leur prix augmenter d'une valeur égale au nombre de cartes ; les autres voient leur prix baisser de 1 florin.
Chacun compte ses points en fonction des cartes étalées devant lui (les cartes Marchandise disposant d'un sceau royal comptent double à condition qu'il n'y en ait pas plus de 3 sur la table).
On distribue 2 nouvelles cartes à tous les joueurs avant d'entamer la manche suivante, un marchand donnant droit à 2 cartes supplémentaires, deux marchands présents permettant de piocher 5 nouvelles cartes.
Une partie se termine lorsqu'un joueur dépasse les 100 florins. On rajoute alors les valeurs des cartes écartées lors des 2 premières manches, et le joueur avec le plus fort total remporte la partie.
A 2 joueurs, on donne systématiquement une carte Marchandise à Jacob le riche à chaque fin de tour de jeu (lorsque les joueurs ont chacun joué une fois).
Ce descriptif est issu du site de Rody