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Tous les avis de la communauté

30 Résultats

Die Händler1
  • 8
    30/04/2023
    Die Händler

    Bon 

  • 6
    18/11/2017
    Die Händler

    Pas mauvais 

  • 6
    04/07/2011
    Die Händler

    Négociations parfois difficiles 

    Les + : Règles simples Matériel de qualité Parties tactiques avec interaction entre les joueurs Principes de jeu sympa : - statut social et coût d’entretien - enchère sur les chariots et puis négociation pour charger dans le chariot (l’un pour rentabiliser son enchère, les autres pour payer le moins possible) - le bonus des villes remis à zéro lorsqu’elles accueillent un chariot et qui augmente pour les autres Les - : Il faut jouer avec la variante (mise aux enchères des capacités spéciales). Les lots de capacités spéciales ne sont pas équilibrés. Du coup, il faut avoir déjà joué pour faire les enchères en connaissance de cause. De plus, je conseille de jouer avec la variante ‘Habilités spéciales’ de damaloch Pas évident de prédire le prix de vente de chaque marchandise avant la phase ‘Modification des prix’ (surtout dans les parties à 4 joueurs) Certaines cartes influence sont très (trop ? ) puissantes. Ne pas réussir à placer le messager au même endroit qu’un chariot et donc, ne pas obtenir de carte d’influence peut être très pénalisant. Difficiles de rattraper un retard de début de partie (il n’est possible de monter que de 2 statuts par tour) Donc : Quelques problèmes d’équilibres (cartes habilité et influence) gâchent un peu le plaisir du jeu (en tout cas de certaines parties)
  • 10
    22/09/2010
    Die Händler

    T'as pas fait la vaisselle hier,tu montes pas! 

    C'est le bonheur dans un jeu de pouvoir dire ça!!! A sa femme ,par exemple, alors qu'elle la fait tous les jours sauf hier:elle était trés malade! Un jeu où tous les deals sont permis,mais evidemment comme chacun a des cartes pour punir les méchants commercants qui vous ont fait des coups pourris ou de la peine(le coup de la vaisselle,par ex) il faut quand même garder un rien de diplomatie et faire de nombreux et sombres calculs en jetant un oeil discret et avare dans son sac de sous(le bonheur!). J'aime beaucoup et j'y ai joué aussi avec des joueurs inexpérimentés : le must pour les enchères ,je les ai pilés et ça les amusait quand même,c'est dire. Sur le plateau l'intitulé en allemand des statuts de commercants laisse pantois ... Dans la version française qui va sortir je suis pressé d'en lire la traduction. Le seul défaut de ce jeu c'est la taille et l'épaisseur du messager,trés moche et encombrant une fois sur le plateau.petit défaut... Ma chérie ,viens prés de moi,soit gentille et demain je te ferais un bon prix pour charger tes tonneaux ,mais sois gentille,oui voilà ...c'est bon...
  • 10
    22/04/2008
    Die Händler

    un des meilleurs jeux de commerce 

    2 parties à notre actif, à 2 et 4 joueurs. la partie à 2 fut sympatique, sans grandes negociations, chacun tentant de faire les meilleures affaires d'achat / revente. un léger déséquilibre à cause des fonctions spéciales qui peuvent être redoutables. par contre, à 4, les fonctions spéciales sont déjà moins fortes car contre balancées par les 2 autres joueurs. Les négociations vont bon train : je te donne 400 florins, tu me conduis dans cette ville; fais moi donc monter le prix du tissus et je t'offre un chargement gratuit sur mon prochain chariot. Bref tout est permis tant que cela est respecté !! très bon jeu auquel je rejouerait avec plaisir qui possède également un matériel de très bonne qualité esthétique et pratique
  • 6
    10/04/2008
    Die Händler

    Un peu déçu...! 

    Une interaction presque trop forte pour que tout le monde trouve sa place!
  • 8
    27/10/2007
    Die Händler

    Super jeu de commer de Wolfang .... 

    Un jeu de commerce de Wolfgang Kramer ( un de mes auteurs préférés :-) , il faut arriver a embarquer les bonnes marchandises sur les bonnnes charettes. Mais une fois sur la bonne charette , il faut esperer que celle ci arrivera dans la bonne ville sinon les marchandises que vous livrez ne vous rapporteront pas grand chose. Ajouter des cartes avantages qui permettent d'équilibrés la partie, du moins quand on ne se trompe pas sur la signification de l'avantage. En résumé un jeu avec plein de choix comme dans tous les jeux de Wolfang et avec de l'interaction entre les joueurs dans tout le jeu. Que demandez de plus :-)
  • 6
    24/07/2007
    Die Händler

    impression à confirmer 

    difficile d'entrer dans ce jeu mais un bon moment tout de même. reste qu'une impression de défaitisme est apparue au cours de la partie et qu'il faudra se remettre sur les routes pur dissper cet arrière-goût.
  • 10
    19/07/2007
    Die Händler

    A vos chariots 

    Le système de transport des marchandises fonctionne super bien, un vrai régale. En plus, c'est dynamique, interactif et calculatoir (dans le bon sens).
  • 8
    07/02/2007
    Die Händler

    Coups bas et trahison à Negoc'Land 

    Contexte de la partie : 4 joueurs avec la variante négociation libre. Pas d'enchères pour les tuiles pouvoir Durée : 3 heures Résultats : 1er : Jeff et Davy (statut 1600 + 4000) 3ème : zico (statut 1600 + 200) 4ème : Alex (statut 1300) **Matériel** : - Qualités exceptionnelles des pièces (gros chariots en bois taillés pour pouvoir recevoir les marchandises) - Plateau de grande taille, parfois peu lisible, notamment la route lorsque les 3 chariots ont quitté les cités. Les écussons sur les entrepôts des différentes villes, pas toujours très visibles. - Chacun dispose de sa propre bourse en tissus pour y stocker ses deniers, s’il vous plait. **Le jeu** : Un jeu croisé entre négociations, coups-bas, enchère et logistique - *Négociations* : chaque joueur incarne un marchand, on négocie forcement et tout ce négocie avec différents arguments. Quand on aime ça, on y trouve son compte sans problème. - *Coups-Bas* : les pouvoirs attribués à chaque joueurs, les cartes messagers, les itinéraires non-maîtrisables complètement, les fluctuations du marché sont autant de moyen de pourrir les profits des autres joueurs, alors mieux vaut jouer avec des joueurs qui intègre bien cela (bref, sans mauvais joueurs :D) - *Enchère* : uniquement au niveau du remplissage du chariot mais qui a de l'importance. Celui qui gagne l'enchère charge plus (dans une seule couleur) et négocie le prix de chargement avec les autres joueurs. - *Logistique* : Puisque le but du jeu est d'amener (si possible) ses marchandises d'un endroit donné à un autre pour générer le maximum de profits. Tous ses éléments en font un jeu pimenté ou rien de doit être oublié au cours des négociations. Il faut sans cesse spéculer sur ses gains et dépenses afin de pouvoir monter dans la hiérarchie et y rester. Quelques mécanismes m'ont gêné : - Le Chaos : généré notamment dans la phase de variation des prix du marché. A 4 joueurs, avec la possibilité pour chaque joueur de faire évoluer (au plus) 2 marchandises, cela entraîne (au plus), 8 modifications de tarifs. Difficile dès lors de tabler sur un gain précis tant les fluctuations peuvent être importantes et incontrôlables. A cela s'ajoute le pouvoir du comptoir et du grand comptoir qui modifient un peu plus la situation. - La part belle au syndrome du "je tape sur le premier". Il est très facile pour les autres joueurs de mener leur propre affaire commune en excluant un joueur trop en avance. Quelques variantes que j'ai imaginé : - La variante *"fluctuation en croissance/décroissance"* : Plutôt que de faire basculer une marchandise de 1000 à 600 (formant ainsi un cycle), faire évoluer les marchandises sur la grille de marché en croissance (de 600 à 1000) puis en décroissance (de 1000 à 600) afin de simuler des phases de valeurs hautes et des phases de valeurs faibles. - La variante *"fluctuation achat/marché"* : Le prix des marchandises sur la grille varient en fonction des achats effectués lors de la phase d'achat de marchandises. Chaque lot de 2 (ou 3) marchandises achetées fait baisser le prix de la dite marchandise d'un cran. Chaque marchandise non achetée monte d'un cran sur la grille. Le comptoir et grand comptoir conservent leur pouvoir de base. Au final, Die Händler demeure un très bon jeu d'enchère et de négociation, beaucoup plus saillant que "Die handlër von Genoa". Bien que le jeu prennent facilement 2 heures, on a le sentiment que les seules 8 livraisons (au maximum) paraissent insuffisantes et obligent à être très attentif : L'absence sur un chariot pouvant être déterminant pour la suite de la partie.
  • 10
    03/09/2006
    Die Händler

    Trés bon 

    En voilà un jeu qu'il est bon! Premier point, le matériel est vraiment à la hauteur : beau plateau, petits chariots en bois, ... Ensuite le jeu offre des mécanismes trés bien pensés et originaux. Il y a beaucoup d'interaction entre les joueurs. Le moment des chargements des chariots peut provoquer pas mal de discussions endiablés entre les joueurs. Les parties peuvent se finir rapidement donc il est important de ne pas se laisser décrocher: ne pas remporter d'enchères sur les chariots n'est donc pas trés bon signe. Enfin bref vraiment un jeu trés interessant et original
  • 8
    12/08/2006
    Die Händler

    "je casse l'essieu de ta charette et ça me plait "(*) 

    Encore un chef d'oeuvre de Kramer: du matériel superbe, des enchères à point fermé comme j'aime, des cartes influences du genre (\*), des négociations acharnées, des "rôles" différents à chaque partie (avec des capacités spéciales), et surtout un énorme moment de tension où l'on choisit secrètement avec une roue (déjà utilisée avec succès dans "El Grande" et "Raja")le cours des marchandises à vendre... Du pur bonheur pour un peu que l'on aime les jeux où une forte dose de concentration est nécessaire!!!
  • 8
    01/06/2006
    Die Händler

    Du commerce à l'allemande... 

    Très bon jeu, ou se cotoient marchandages endiablés et gestion, à la durée des plus raisonnables et au matériel aussi prolifique que beau. Une petite dose de bluff enrôbe le tout et peut surprendre (en tout cas il m'a surpris), avec ces roues à la Crique des Pirates et ces enchères à mise cachée, mais cela ne fait que rajouter un peu de légereté finalement bienvenue pour qu'il plaise au plus large public. Vraiment un très bon jeu !
  • 10
    22/03/2006
    Die Händler

    LE jeu ! 

    Avec Die Handler, j'atteins l'orgasme ludique à chaque partie! Kramer est décidément un génie qui n'a pas son pareil pour inventer des jeux aussi fabuleux. Die Handler est un jeu exigeant, qui vous demande un investissement total. Il faut presque tout calculer, compter sur la psychologie, le bluff, se mettre à la place des autres pour évaluer leurs mises, bien estimer les déplacements des chariots, ... Toutes les phases du jeu sont tendues et nécessitent de faire des choix souvent cruciaux pour la réussite de vos entreprises. La négociation quasi permanente donne beaucoup de dynamisme et d'interactivité au jeu. Le matériel est magnifique: un plateau surdimensionné, des pions en bois de toute beauté, des couleurs chaleureuses et une ambiance générale feutrée. Rien que de voir le jeu sur la table, c'est déjà le bonheur ! Malgré le nombre réduit de tours, les partie sont longues, voire très longues lorsque les négociations se prolongent. Tant mieux, car j'ai réellement un pincement au coeur quand nous rangeons le matériel. Une vraie drogue, je vous dis. Pour apprécier pleinement Die Handler, quelques aménagements sont nécessaires: - utilisez la variante cartes de crédit de Palferso, elle augmente encore le tension des enchères - utilisez la variante habiletés spéciales de votre serviteur, elle permet de ne pas défavoriser les premiers joueurs - à trois joueurs (la meilleure configuration), retirez les habiletés spéciales vente d'entrepôt et achat favorable, qui déséquilibrent le jeu.
  • 10
    18/12/2005
    Die Händler

    des beaux chariots pour de sacrés filous 

    passé le moment de lecture des règles, et surtout bien assimilées, ce jeu est une perle de négociations (quasi du même niveau que l'autre Handler) ; on peut y jouer cool 'en bonne famille' ; on peut y jouer aussi très méchamment. Les mécanismes de ce jeu sont très bien réfléchis, peut être y a t il trop de choses à faire, mais tout est logique, une vraie logique ludique. les enchères sont marrantes, on essaye de respecter la parole donnée ;-)
  • 8
    09/12/2005
    Die Händler

    Hi-ha 

    Opportunisme et marchandage au menu. Je veux y rejouer!
  • 4
    06/12/2005
    Die Händler

    On est des commercants ? 

    Un bon gros jeu à l'allemande comme je ne les aime pas. Il posséde en plus un système d'enchére dont les auteurs pensent surement qu'il rééquilibre le jeu ( comme si les enchéres pouvait rééquibrer un jeu ! ). En plus, le système de paris pour faire arriver les chariots ne m'a pas plu. C'est ensemble trop incohérant à mon gout.
  • 10
    15/10/2005
    Die Händler

    Germanico-allemand 

    Die Händler est un jeu pour joueurs, suffisemment équilibré, stratégique et interactif pour que les plus exigeants y trouvent leur compte. Reste à vérifier que certaines cartes ne sont pas avantageuses au point de déséquilibrer (un peu) le jeu, mais pour ça, il faut l'avoir joué bien plus que je ne l'ai fait... Un excellent jeu en tout cas, dans les meilleurs même, et dont on attend impatiemment la réédition, ou bien mieux, une édition française car le jeu comporte beaucoup de texte. Ce serait certainement bien plus utile que toutes ces éditions françaises sans intérêt de jeux sans texte qu'on nous vante régulièrement.
  • 8
    03/09/2005
    Die Händler

    Un bon vieux Kramer 

    Ce jeu difficilement trouvable est une des réussites cachées de monsieur Kramer. Le matériel en bois est très plaisant et rend les parties agréables. Au niveau du fonctionnement, généralement Die Handler plait vraiment ou ... pas du tout. Il arrive parfois que certains joueurs ne comprennent pas vraiment la mécanique du jeu et s'ennui fermement. Ce n'est pas mon cas, mais j'avoue que cela me laisse à penser que Die Handler est réservé à un public assez restreint des inconditionnels de Kramer. Donc si vous avez aimé Java, Tikal, Torres ou la série des El Grande essayer de vous procurer cette merveille ... d'occasion.
  • 2
    10/08/2005
    Die Händler

    Laborieux 

    Cette impression à chaud n'est donnée qu'après une seule partie mais qui ne devrait pas se renouveler. Plusieurs raisons au fait que je n'ai pas accroché du tout : la lourdeur du jeu, mon incapacité à comprendre son fonctionnement, la difficulté à prévoir les choses, la multiplicité et la juxtaposition des tableaux de calcul ... Non vraiment, les enchères pour les marchandises n'ont rimé à rien parce que tout était lissé et qu'il n'y avait pas d'alternatives à ce que proposaient les joueurs : 200 ! non 300 ! pourquoi ? ben ... Le jeu m'a paru donc très plat avec de grandes difficultés à planifier le cours des denrées ou le déplacement des chariots tellement les capacités des joueurs influent sur la partie et empêchent de planifier quelque chose. Plein de petits mécanismes qui s'ajoutent sans faire un ensemble cohérent et puis dans le style j'achète des marchandises que je déplace pour aller les vendre ailleurs, on a déjà fait 100 fois mieux et beaucoup plus attrayant. Un rejet d'entrée un peu brutal mais qui écarte rapidement ce jeu de mes envies.
  • 8
    05/04/2005
    Die Händler

    assez complet 

    voilà un jeu ma foi assez complet, ou il faut pouvoir tout gerer: les affretements, les productions, le convoyage, le cours des marchandises, et la revente. un seul reproche toutefois, les cartes rouges déséquilibrent parfois le jeu; de plus si vous ratez un chargement vous êtes à la ramsse sur le reste de la partie. Toutefois, si vous jouez les escrocs en revendant très chères les places sur votre chariot, c'est assez jubilatoire, mais attention au retour de baton
  • 10
    02/03/2005
    Die Händler

    La charette est pleine... 

    ... mais on en redemande. Au début, ça parait tout bête: on achète des marchandises, on les charge, on les achemine jusqu'à une autre ville, on les vend et on augmente son train de vie et son niveau social. Mais voilà. Tout est diaboliquement imbriqué et une décision apparament anodine prise à un moment donné peut s'avérer décisive beaucoup plus tard. Par exemple, l'achat de marchandise. Il ne faut répondre "qu'à" 3 questions: Quel(s) type(s) de marchandise(s) acheter? En quelle quantité? Où les stocker? Tout irait à peu près bien si il ne fallait ajouter de nombreuses données qui vont bien au-delà de ces 3 questions. En effet, il faut prendre en compte dès ce moment l'emplacement actuel des chariots et l'intérêt à charger que peuvent avoir les uns ou les autres, les mouvements ultérieurs éventuels des chariots, la fluctuation des prix à la vente (pour les marchandises que je viens d'acheter) et à l'achat (pour celles que je compte acheter plus tard). Et je shématise, et je simplifie... En plus, comme une charette arrive difficilement en 1 seul tour à ralier une autre ville, c'est le plus souvent sur 2 tours qu'il faut prévoir et planifier tout ça. Et chaque phase du tour est ainsi. Et chaque phase est autant de manières différentes mais parfaitement imbriquées entre elles (réactions en chaîne) pour bloquer, gêner et/ou influer sur le jeu de vos adversaires. Et je ne parle pas des pouvoirs spéciaux propres à chaque joueur tout au long de la partie. Ils sont un paramètre de plus à gérer. Ils créent un déséquilibre subtil, passionnant et constant sur le jeu qui n'est décisif que si l'on n'estime pas d'emblée les répercussions globales qu'auront ces pouvoirs spéciaux au-delà de la phase qu'ils influencent directement ainsi que le prix auquel il faut ou il ne faut pas les laisser partir en début de partie (créer un fort différentiel d'argent peut-être intéressant même si on laisse à un adversaire deux pouvoirs forts). Si l'on ajoute enfin (la cerise sur le gâteau) que tout peut se négocier, ce qui permet de modifier encore les donnes et d'augmenter l'importance de lire le jeu à long terme pour estimer ce qui est juste ou non, bon ou non de céder et/ou de proposer, et vous avez avec "Die Händler" un des sommets du jeu de stratégie moderne. *Pour une réflexion et une proposition d'ajustement de règles en ce qui concerne les cartes crédit, allez voir ce lien: *
  • 10
    23/01/2005
    Die Händler

    Superbe ! 

    Ce jeu est absolument génial: de la néogaciation, du commerce, de la gestion et de l'anticipation savamment mélangés. Pour en profiter pleinement, il faut cependant jouer avec des personnes de même niveau, j'entend par là qui savent sur quelles cartes se battre au début de la partie et éviter ainsi qu'un joueur ne prenne un trop fort ascendant rien qu'avec les actions spéciales qu'il aura obtenu aux enchères. Ce jeu ne s'adresse pas aux altruistes et on ne se fait aucun copain autour de la table, ou alors vous perdrez ! Mais c'est un formidable bataille argumentaire et psychologique qui se passe à chaque chargement de convois ... j'en redemande.
  • 6
    16/12/2004
    Die Händler

    pour gros joueur 

    c'est un bon jeu de commerce et de négociation. Un mécanisme bien huilé, de tres bonne idée (l'entretien du niveau social, les pouvoirs ..) Alors pourquoi cet avis mitigé ... Ce jeu est gros meme tres gros, avec de multiples mécanismes permetant pleins d'embrouilles (voir trop pour un jeu de gestion). Cela pourrait donner un jeu tres long à la civilization. Pour limiter la durée de partie, le jeu est volontairement tres limité en durée. D'ou une certaine frustration à la fin surtout si tout les joueurs n'ont pas la meme connaissance du jeu. A conseiller uniquement aux gros joueurs se réunissant souvent et ayant le temps ...
  • 10
    05/12/2004
    Die Händler

    Bien bon 

    Ah oui, c'est de la belle ouvrage. Toutes les phases sont interessantes, et vas-y que j'achetes ce que tu n'acheteras pas, vas-y que je gère mes points de déplacement pour t'emmener là ou tu veux pas, vas-y que je bluffe avec ma roue pour que tes valeurs se retrouvent en bas du tableau... Et ce n'est pas tout. Enchères, investissements, négociations, ... Comment a-t-on pu mettre autant de choses dans un jeu, et que ça marche aussi bien, sans que ce soit si difficile ? Remarque, le début de la première partie n'est pas évident, mais dans l'ensemble, ca reste d'une jouabilité exemplaire. Autre remarque : Le chargement des charriots est soumis a quelques règles pas évidentes qui déparrent un peu, mais c'est très anecdotique. Dans l'ensemble, c'est un mélange très savant de procédures variées qui sont toutes liées de façon simple et harmonieuse. Du condensé de jeu qu'il est bien bon.
  • 8
    25/04/2004
    Die Händler

    Au café du commerce... 

    Ouah !!! Quel matériel majestueux !!! Plein de petits pions partout, des chariots et un messager en bois, des cartes de qualité... Rien que pour ça, il faut y jouer... Mais en plus, c'est un bon jeu dans lequel il va falloir marchander sec et miser sur le bon cheval (ou plutôt le bon chariot) !!! Cela dit, le jeu gagne en intérêt lorsqu'on y joue à plus de 2 joueurs (même s'il reste intéressant en tête à tête). Lors de mes premières parties, il me semblait que les capacités messagers étaient bien trop fortes et favorisaient souvent ceux qui les possèdaient... Je le crois toujours un peu, mais mon sentiment s'amenuise... Le jeu est peut-être plus équilibré que je ne pensais. Mais surtout, ce qui fait aimer ce jeu, c'est sa densité, c'est le nombre de mécanismes qu'il met en oeuvre sans être complexe, et juste pour le plaisir du joueur ! EDIT: Après de nouvelles parties, je passe de 5/5 à 4/5, tout simplement car il m'est arrivé de trouver le jeu un peu long lors de certaines parties. D'autres, par contre, sont restées mémorables. De plus, le fait que souvent, un joueur soit "Banque Route" n'aide pas à finir la partie dans une ambiance extraordinaire... Mais Die Händler reste tout de même une bonne référence dans les jeux de négociation et d'enchères !
  • 10
    07/04/2004
    Die Händler

    L'Art de la négociation sublimé ! 

    Je n'aime pas beaucoup les jeux de négociations, mais Die Händler est mon favori dans le genre (à des années lumière devant Handler von Genua). La variante "toutes négociations" doit être implémentée dès la seconde partie pour un jeu très subtil où les différents pouvoirs (forcément non équilibrés) se compensent par la négociation. Tout est négoçiable du moment que les regles du jeu de base sont respectées et il faut tenir ses engagements... important ! sinon les coups d'enfoirés déjà nombreux seraient légion. Exemples de coups d'enfoirés pour le fun : \*Vous enchérissez sur un chariot vide (bon faut éviter !), et un joueur vous déplace le chariot à vide argh ! une source de revenus qui disparait \*Un joueur joue une carte pour immobiliser un chariot dont vous attendiez l'arrivée pour payer vos frais de maintien du statut social : soudoyer-le pour qu'il enlève sa carte à son tour de jouer... Depechez-vous il n'est plus édité !
  • 10
    25/01/2004
    Die Händler

    Le meilleur jeu de commerce et négociation 

    J'aime beaucoup les jeux de négociations, Die Händler est mon favori. Après une première partie de découverte un peu longue, on découvre un jeu diablement malin. Beaucoup de choses peuvent être négociées, chaque carte pouvoir permet d'adopter une stratégie différente, en fonction des joueurs les négociations pour les chariots sont plus ou moins méchantes ("A ce prix là, tu le déplaceras tout seul ton chariot !" ou encore "Quoi ?! Tu le laisses monter à 200 par marchandises alors que je viens de t'en donner 500 !!"). Les parties sont un poil longues, mais on ne s'ennuie pas : tout le monde joue plus ou moins en même temps, les tours s'enchaînent vites et sont ponctués par des négoces). Le matériel en bois fait assez authentique, le plateau est très spacieux, j'adore !
  • 10
    01/09/2003
    Die Händler

    Donnez + de Charrettes !! 

    Voici un jeu qui plait dès le début et j'ai longtemps attendu la réédition pour l'ajouter à ma ludothèque.Malheureusement, le jeu ne plait pas à tout le monde ! Le jeu permet de gagner si on ne se loupe pas trop au début, et si on ne laisse pas les plein pouvoirs à une seule personne, au moment des enchères sur les cartes "pouvoir". Ce système d'enchères initiales a été amélioré dans la réédition. La prise en main des chariots est vitale, il faut calculer le gain minimal de cette prise de contrôle et proposez aux autres des tarifs attractifs pour ne pas se retrouver seul dans le chariot après avoir fait une grosse enchère pour devenir maître du chariot. L'heure 30 de jeu passe très vite et on s'arrête après avoir vendu assez peu de marchandises et après être pourtant déjà bien monté sur l'échelle sociale (ce qui permet la victoire). Un bon jeu avec une durée qui permet de le sortir facilement.
  • 10
    18/08/2002
    Die Händler

    Négoce et privilèges 

    Si vous aimez les jeux de commerce, achetez « die Händler » sans hésiter ! Etonnant que ce jeu fascinant soit si peu connu alors qu’il possède d’innombrables qualités : d’abord il est magnifique (courrier, chariots et marchandises en bois, florins, roues, tuiles, blasons et cartes en carton épais) ensuite sa mécanique est extrêmement fluide, les actions s’enchaînent remarquablement bien et il existe une multitude de stratégies possibles; enfin le but n’est pas d’avoir le plus d’argent mais bel et bien de maintenir son standing après chaque tour. Ce jeu est un pur régal ! P.S. : Il me semble plus intéressant au départ de choisir la variante permettant de mettre aux enchères les cartes de « capacités spéciales » (courrier, conducteur, comptoir, achat prioritaire etc)