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Tous les avis de la communauté

37 Résultats

Dos Rios1
  • 8
    30/04/2023
    Dos Rios

    Bon 

  • 7
    update26/02/2022
    Dos Rios

    Une curiosité! 

    A la base le thème est super bien rendu, ce qui donne un croisement entre placement agricole classique à la catane et mini wargame permettant de déployer une petite armée de cowboys intimidateurs. Une fois le jeu lancé, on a une impression assez amusante de joyeux bazar imprévisible, justement parce qu'il y a un aspect "deux jeux en un". Même si les règles restent très simples, il semble très difficile de calculer ce qui va se passer. Dans le genre chaotique, il est 10 fois mois énervant que Vinetta (très mauvais souvenir pour moi) mais ça reste un jeu assez expérimental: un cocktail étrange plein de bonnes idées mais pas à 100% opérationnel, une curiosité que les puristes du placement post catane aimeront posséder, s'ils disposent d'assez de place, pour le sortir à l'occasion et faire écarquiller quelques sourcils.
  • 10
    09/12/2020
    Dos Rios

    Chef-d'oeuvre 

  • 6
    29/08/2010
    Dos Rios

    No amigos por dos rios 

    Attention, jeu d'enfoirés où vous aurait le plaisir de faire des sales coups à vos amis ! Le jeu est beau de part son matériel collant très bien à une thématique assez présente. Coté mécanique, c'est original de s'assurer du bon écoulement ou pas des fleuves ! de pouvoir décider quand et où ira un fleuve en posant des barrages. A 4 joueurs, je l'ai trouvé agréable mais un brin chaotique. Difficile d'établir une stratégie à long terme car quand les autres joueurs jouent, tout aura alors bougé sur le plateau avant que votre tour n'arrive. Donc, on se contente de prendre un maximum d'argent pour construire le plus rapidement possible ses fincas ou son hazienda. Par contre à 2 ou 3 je pense que ça doit être un autre jeu car je n'y ai joué qu'à 4 joueurs. La durée indiquée sur la boîte me paraît fantaisiste. C'est pas 70 min mais plutôt 120min, surtout si vous jouez avec des amis qui prennent vraiment leurs temps de jouer. J'y rejouerais bien à l'occasion mais pas à plus de 3 joueurs.
  • 8
    14/08/2010
    Dos Rios

    Au milieu coule une rivière 

    Un bon jeu de (Dé)Placement avec une gestion du lit des 2 rivières particulièrement maligne et vicelarde. Il faut notamment essayer de contrôler le lit des rivières avec des barrages placés aux bons endroits pour y placer ses bâtiments. Sans oublier de récolter. A la fois abstrait, parfaitement thématisé et très interactif. La règle est simple mais il n’est pas forcément facile de bien jouer ses premières parties. Idéal à 2 ou 3 joueurs.
  • 8
    26/01/2010
    Dos Rios

    Ma note : Quatro ! Mais uniquement à Dos joueurs. 

    Un "vieux" jeu dans ses mécanismes (systeme de point d'action) mais avec le principe de pouvoir détourner les 2 rivieres de maniere assez originale. A 2 joueurs, on a l'assurance de pouvoir planifier un minimum ces actions et de ne pas trop attendre. Dans cette configuration, le jeu est trés plaisant et permet de faire de belles crasses :-) Et ça, j'aime bien. Pour ne rien gâcher, le matériel est plus que correct.
  • 8
    18/01/2010
    Dos Rios

    Ce n'est pas un long fleuve tranquille ! 

    Dos Rios est un jeu de placement original doté d'un mécanisme très attractif. Le matériel est de bonne qualité avec notamment des pions en bois et un plateau-puzzle qui permet un renouvellement du terrain de jeu à chaque partie. Le principal intérêt de Dos Rios est sans aucun doute le mécanisme ingénieux de l'écoulement des 2 fleuves. Leur cours peut être modifiés par l'intervention des joueurs qui peuvent édifier des barrages. L'irrigation des différents types de terrain en aval en dépend et en conséquence les revenus associés aux produits cultivés. Les joueurs doivent donc en permanence s'adapter au tracé des cours d'eau et occuper les emplacements les plus lucratifs. Dos Rios est plus un jeu d'opportunistes que de stratèges. Le jeu semble taillé pour une configuration à 2 ou 3 joueurs maximum. Au delà le chaos engendré par les modifications du terrain ou les attaques (toujours ressenties comme injustes) des autres joueurs peuvent faire grincer des dents bien des calculateurs. On cherche avant tout à optimiser ses gains à son tour de jeu en essayant de prévoir au mieux sur le court terme. Qu'importe ! Le jeu séduit pas son mécanisme qui colle parfaitement au thème. L'interaction est permanente : les joueurs tentent de s'approprier les meilleurs emplacement et chassent donc à tour de rôle les fermiers adverses. Dos Rios est un jeu méchant où il faut autant chercher à marquer des points pour son propre compte que d'empêcher ses adversaires d'engranger des profits. Le remodelage des cours d'eau est un moment fort de la partie ( très jouissif pour l'édificateur du barrage !) qui peut être désastreux pour certains joueurs qui occupent les zones asséchés devenues incultes. Un jeu fort en thème, joliment présenté et relativement rapide qui touche au but : amuser sans se prendre la tête. On regrettera que sa configuration optimale soit limitée à 2 ou 3 joueurs seulement ainsi qu'un effet kingmaking un peu prononcé. La victoire dépend autant de la tactique adoptée que des alliances nouées au fil de la partie... Dos Rios est un jeu qui séduit par son originalité et l'ambiance toujours électrique qu'il instaure autour d'une table. Il mérite une place particulière dans toute ludothèque qui se respecte.
  • 4
    24/06/2009
    Dos Rios

    Peniblos 

    Bon, certes, le thème n'est pas très accrocheur. Mais au-delà de ça, les composants étaient plutôt sympathiques, l'environnement pas si déplaisant. Donc au départ, plutôt envie de s'y coller. Las, ça ne dure pas... Tout à pourtant l'air de tourner: vous envoyez vos paysans aux champs, vous récoltez, vous gagnez de l'argent, vous construisez, vous modifiez le cours des rivières à votre profit (en installant des barrages) et vous gagnez. Mais entre chacun de vos tours, il peut se passer tellement de choses, comme des pistolleros qui peuvent se pointer inopinément, des barrages qui poussent de partout, bouleversant tout le plateau - vous ne pouvez guère prévoir ce que vous allez bien pouvoir faire (si à 2 peut-être...). C'est le chaos... Et on finit par attendre la délivrance: la fin du jeu.
  • 8
    24/10/2007
    Dos Rios

    Les Campesinos se poignardent pour quelques épis de maïs 

    **Un jeu de gestion qui laisse la part belle aux trahisons, retournements de situation et bagarre pour une place au soleil : Dos Rios l'a fait !** Deux rivières irriguent un pan de montagne où des Campesinos cultivent le tabac et le maïs. Parfois, ces paysans rigolards placent des barrages sur les rivières pour assécher les champs adverses - mais en vivant toujours dans la crainte du bandit Antonio Banderas qui descend de la montagne (à cheval) pour les expulser. **Dos Rios** est un jeu de gestion où la carte change de configuration tous les tours, ce qui est déjà une bonne idée, mais où les joueurs peuvent grandement influer sur la manière dont la carte évolue - ce qui est encore une meilleure idée. Je dirai que c'est ce qui sauve ce jeu de devenir un autre jeu de gestion comme il y en a tant d'autres. Parfait à deux joueurs, **Dos Rios** peut traîner en longueur à quatre si un des participants souffre de Paranalyse. Autrement, le jeu est rapide, sans pitié et son matériel est sans reproches. Un must !
  • 8
    04/09/2007
    Dos Rios

    Pour 2 joueurs uniquement 

    Le principe du détournement de fleuves est très sympa, mais à plus de 2 joueurs, ça devient quasi-impossible de prévoir quoi que ce soit...
  • 8
    01/04/2007
    Dos Rios

    Dos Guerilleros 

    Dans la catégorie "familiale", Dos Rios est un régal. Ce jeu est beaucoup plus calculatoire qu'il ne paraît d'abord, et demande quand même plus d'une partie pour être apprécié. Excellent à trois (ou à deux), je m'étonne vraiment que certains le trouvent long, dès lors qu'on se trouve rapidement à encaisser des sous et que les quatre bâtiment sont souvent trop vite construits , du moins au goût des perdants... Très fluide, très ludique, vite compris, et très intelligent à la fois, voilà encore une petite merveille trop méconnue.
  • 10
    05/12/2006
    Dos Rios

    L'eau est l'essence des paysans 

    Voilà un pur jeu d'enfoiré. On détourne une rivière dans quel but en général ? Pour irriguer au mieux ses propres champs. Mais aussi pour irriguer au pire les champs des autres. L'évolution du cours de la rivière est très bien représentée et on prend plaisir à se casser la tête à essayer d'optimiser tout ca pour être toujours au plus proche du tracé. Miser trop tôt sur un tracé peut se révéler fatidique.
  • 8
    13/11/2006
    Dos Rios

    Attention, jeu méchant ! 

    Dos Rios est un peu un OVNI dans la production ludique allemande. Tout d'abord, un jeu avec un thème fort et en plus, un jeu vraiment agressif, où l'on passe son temps à éjecter ses petits voisins du plateau de jeu et à détourner les rivières pour assécher leurs champs. Les règles sont assez simples et les mécanismes de détournement des rivières sont excellents, permettant de faire des coups très subtils. Le matériel est superbe, ce qui ne gâche rien. Deux défaut majeurs à garder à l'esprit. De mon expérience, le jeu ne tourne vraiment bien qu'à **trois joueurs**. Et de par sa nature, il faut éviter d'y jouer avec des personnes susceptibles. Remarque : j'ai joué toutes mes parties (sauf une) avec la variante ["Valorisation des récoltes systématique"](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/mimikry/regles). Je trouve le jeu nettement plus intéressant comme ça.
  • 4
    08/11/2006
    Dos Rios

    Et au milieu coule une rivière 

    Uniquement 2 parties à 4 et clairement c'est le pire au niveau opportunisme. Rien ne sert de réfléchir en dehors de son tour, tout peut changer sur le plateau entre temps. Et si on réfléchit trop pendant son tour, la partie devient interminable. Des mécanismes malins (l'écoulement...), mais totalement incontrolables (en tout cas à 4 joueurs).
  • 10
    27/08/2006
    Dos Rios

    Dos Rios, Tres jugador 

    Le jeu est original, le matériel est très beau. A mon avis, la meilleure configuration, c'est trois joueurs. A deux, on pougne toujours le même, à 4, le jeu devient incontrôlable. A trois, par contre, le premier joueur voit les deux autres se liguer contre lui, mais c'est ce qui est drôle ! Les six points d'actions permettent parfois des coups fumeux, et les placements tactiques sont nombreux. A jouer avec de la San Miguel et des tapas pas loin.
  • 6
    30/07/2006
    Dos Rios

    Aurait pu mieux faire, dommage 

    L'idée des deux fleuves dont on peut modifier le cours, aurait du générer un jeu avec une note de 5. Dommage, le jeu tourne bien, il est agréable, mais il manque le petit quelque chose qui fait les grands jeux. Trop calculatoire, à 4 on attend son tour sans pouvoir trop planifier ses actions futures car le plateau évolue à vitesse grand V. Les rois des barrages en Argentine! Je lui aurais bien mis 4, mais il n'a emballé que la moitié des joueurs auquel je l'ai fait tester. Il reste toutefois un jeu original auquel j'ai toujours plaisir à jouer.
  • 8
    04/07/2006
    Dos Rios

    Et hop je détourne une "rio" pour irriguer mes champs et tant pis pour les autres ! 

    J'y ai joué à quatre, le jeu est un peu long mais agréable. Pouvoir détourner une rivière pour irriguer ses champs et en même temps empêcher d'autres joueurs d'irriguer leurs champs est très prenant.
  • 8
    30/01/2006
    Dos Rios

    quel plaisir de détourner le fleuve ! 

    Une partie tous les soirs en ce moment avec ma femme: voilà la preuve qu'il s'agit d'un jeu remarquable: règles limpides, matériel splendide, mécanisme des 6 PA à dépenser classique mais qui marche toujours, et surtout une grande originalité qui donne toute sa saveur à ce jeu, une idée géniale et qui rend le jeu jubilatoire: la possibilité de faire varier le cours des deux fleuves (unique moyen pour fertiliser les terres et donc gagner des sous et donc gagner tout court!)...à la condition d'avoir suffisamment de bois bien sûr! Formidable à deux (faudra qu'on essaye à +)
  • 8
    10/01/2006
    Dos Rios

    Planifier au hasard ? 

    Très bon jeu où il est impossible de planifier plus de deux coups à l'avance ... Par contre, le nombre de barrages s'est révél trop faible dans une partie à 4 joueurs ... Bug ?
  • 8
    06/01/2006
    Dos Rios

    La rivière aux cent détours... 

    Pour construire ses Fincas et Hacienda, les Campesos doivent récolter leurs champs de blé, maïs ou tabac ; mais pour qu'ils produisent, il faut irriguer ces champs grâce aux 2 fleuves qui descendent de la montagne, alors pour modifier le cours de ces fleuves, les joueurs disposent de barrages qu'ils pourront placer judicieusement pour qu'ils irriguent leurs champs (et asséchent ceux des autres joueurs). Ajoutez, entre autres, la possibilité de chasser les autres campesos de leurs champs, ou la venue de desperados qui chassent les campesos et vous aurez un ensemble de mécanismes qui donnent au jeu beaucoup de finesse dans les choix tactiques. Petit jeu sympa pour aborder les choix de gestion et d'anticipation des évènements (l'ordre des récoltes est connu un peu à l'avance) ; assez chaotique par les changements de configuration des fleuves, il sera difficile d'élaborer une stratégie, mais qu'importe ! + : le matériel ; le thème ; le mécanisme des fleuves ; les changements de configuration du plateau - : peut-être un peu long pour un petit jeu de gestion ; l'apparition des Desperados est angoissante pour les Campesos des hauts-plateaux ! Variante à essayer : ne pas appliquer l'action des Desperados immédiatement, mais dans l'ordre d'apparition (comme pour les autres cartes d'évènements) pour voir les campesos fuir vers de plus sûrs pâturages
  • 6
    31/12/2005
    Dos Rios

    Un jeu déséquilibré à trois joueurs 

    J'avais entendu beaucoup de bien de ce jeu et donc je l'ai acheté (à Essen, biensûr!) et quelle déception! Le matériel est sympa mais il y a un gros problème: la création de la map n'est pas évidente car il est vraiment difficile de poser toutes les pièces sans devoir forcer sur le jeu: ils auraient dû prévoir plus de place pour emboiter les pièces de la map! Bref, ça manque de finition! L'avantage est que les règles sont vite lues et assimiliées quoique certains points de règles sont sujet à discussion. Par exemple: peut-on détourner un fleuve sur un hexagone où se trouve une finca adverse? Les règles ne sont pas claires à ce sujet! Au début du jeu, je trouvait la mécanique très sympa et l'idée de pouvoir dévier un fleuve pour assècher une ou plusieurs fincas est séduisante mais bon, cette idée amène deux gros inconvénients au jeu... Premièrement, ce jeu tourne très vite à de l'acharnement. Il est en effet très facile de s'acharner sur un joueur avec ce jeu et je n'aime pas les jeux d'acharnement! Je pense (c'est mon avis) que l'acharnement est plus présent avec trois joueurs. En effet, avec trois joueurs, deux de ceux-ci se partagent très souvent un côté de la map tandis que le troisième est seul sur l'autre bout de la map! Bref, les deux premiers joueurs vont évidemment s'acharner sur le troisième et se donner du pognon mutuellement! Bref, pas très équilibré! Deuxième défaut: la fin de partie est pour moi très chaotique. En effet, c'est généralement à un joueur de décider qui va gagner, par exemple en exécutant la tuile récolte ou en ne l'exécutant pas. Ce n'est pas très agréable comme fin de jeu. Dernière petite chose: éviter de jouer à ce sujet avec des joueurs qui prennent leur temps car cela peut deveni très long... On devrait restreindre les points de mouvement par tour de jeu à 4 pour avoir un jeu plus fluide. Je pense que ce jeu n'est vraiment pas à jouer à 3 joueurs. A 4, il devrait être mieux et révéler toute sa puissance et c'est la raison pour laquelle je lui mets 3 et pas 2. En résumé: un jeu à tester avant d'acheter.
  • 10
    05/12/2005
    Dos Rios

    Je t'assèche, c'est cool quand ça coule plus ! 

    Qui n'a pas lorgné chez le voisin avec jalousie et rêvé de sabotage machiavélique ? A Dos Rios, vous devez détourner les fleuves de façon à irriguer VOS plantations (c'est bien), mais surtout à assécher celles des voisins (c'est mieux)! Pas question de planifier à plusieurs tours ! Du tour d'un joueur à celui du suivant, la configuration a pu être totalement boulversée. Ainsi le maître mot de se jeu est S'ADAPTER (ou périr) ! Il est génialement fait pour ceux qui adorent saboter les plans des autres ! Je détourne la rivière, car si ça ne me sert à rien, au moins ça te plombe ! Et là, c'est chouette de regarder la mine déconfite de son voisin ! Le jeu est magnifique, facile à comprendre et à mettre en oeuvre. Il n'a qu'un seul petit défaut : prévoir 2 heures. C'est le défaut de sa qualité. Moi, j'adore !
  • 6
    13/11/2005
    Dos Rios

    on subit 

    Je rejoins l'avis d'autres joueurs. Dans la première partie du jeu, on subit vraiment les tours des autres joueurs. Impossible de mettre en place quoi que ce soit, tant les modifications apportées par les autres sont importantes. Non seulement sur le détournement de la rivière, mais également sur le fait qu'un joueur applique ou non une carte. Au fur et a mesure que le jeu avance, le plateau se fige de part la présence des barrages et aussi par le fait que certains joueurs peuvent se trouver en pénurie de ceux-ci... Il faut donc a mon avis construire sur le long terme, pensez a ne pas tomber 'out of' barrage et a tenter de mettre les autres dans cette situation. J'ai joué une partie a 3...A 4 ce sentiment doit encore être exacerbé...
  • 4
    23/10/2005
    Dos Rios

    Sans doute n'ai je pas tout compris ? 

    Avant d'y jouer, je m'en étais fait un jeu qui allait sans doute me plaire. Mais je fus décu dans la mesure où on a le sentiment de ne pas pouvoir mener une stratégie sur le moyen terme compte tenu du fait que ce que l'on construit est bien souvent immédiatement détruit par les joueurs qui suivent. De surcroît, lors de cette partie, nous n'avons pas utilisé le détournement de rivière .... à croire que l'on est passé à côté de quelquechose. Je ne demande qu'à être plus convaincu en y rejouant. Dès lors je modifierais ma note à la hausse.
  • 6
    15/10/2005
    Dos Rios

    Faut bien qu'il coule quelque part, ce fleuve 

    Et là je ne sais pas vraiment quelle note donner au jeu après environ 5 - 6 parties tant elles peuvent aller d'un extrême à l'autre ! Parfois très bien, il y a de l'interaction entre les joueurs, on s'éjecte du plateau mais équitablement ou pas trop, on a du mal à grimper pour occuper des places au soleil, on construit péniblement, on dévie les fleuves et embête par conséquent ses adversaires, bref on s'amuse. Le jeu tourne très bien (à 2 ou 4 joueurs, donc, c'est peut-être mieux ?) Parfois (à 3), j'ai eu la sensation bizarre que le jeu ne tournait pas du tout : j'ai joué une partie très courte où personne n'a jamais eu besoin de modifier le cours du fleuve (qui est quand même censée être le point crucial du jeu). De bonnes récoltes, on achète vite ses fincas et voilà, c'est fini (Fred t'as dit quelque chose là ?). Bon un peu frustrant. Peut-être qu'à trois ce n'est pas la configuration optimale.
  • 10
    10/05/2005
    Dos Rios

    Uno, Dos Tr... heu non! Rios!!!! 

    J'adore! A deux, à trois.... (à quatre, je ne sais pas... Mais je ne pense pas....) On pose ses pions, hop! On change le cours du Rios... Et on embète tous le monde! Hi! Hi! Hi! Vraiment un bon jeu de placement original. A consommer sans modération!
  • 4
    19/04/2005
    Dos Rios

    intéressant et long comme un jour sans pain 

    Conceptuellement bien trouvé; mais malheureusement, ça en reste à ce niveau, pour ce que j'ai pu en voir. Impossible d'engager une stratégie à plus d'un tour et demi à l'avance, du fait du mécanisme chaotique qui est la base du jeu. Il faut peut-être faire quelques parties pour en goûter le sel ? On développe peut-être au bout d'un moment une pensée très stratégique ? Ma première (et unique) partie fût despérante de lenteur et de "chacun dans son coin". Impossible de s'occuper l'esprit pendant le tour des aures joueurs du fait de ce fameux mécanisme chaotique. Un jeu sur lequel il faut sans doute travailler beaucoup pour y prendre du plaisir. Et trouver aussi des "collègues" prêt à faire un investissement qu'on peut qualifier de lourd. Là, on pourrait prendre peut-être beaucoup de plaisir à plusieurs. Personnelement, je ne crois pas que j'ai envie de consentir cet investissement là.
  • 6
    04/04/2005
    Dos Rios

    Oyé oyé les Cabaleros! 

    Jeu super bien foutu avec un système que j'adore: le cours du fleuve. Celui-ci peut changer suivant certaines règles en y posant des barrages. Evidemment, tous les personnages situés en aval ne profiterons plus des revenus de leur récolte si le cours du fleuve change! En plus, il faut être prudent car certains jaloux risquent de vous prendre vos territoires. Ce jeu ne mérite pas plus que 3 car: - Aucune stratégie n'est permise vu que le jeu est fort chaotique: on ne sait pas prévoir la nouvelle configuration du fleuve lorsque ce sera votre tour suivant. Donc, le jeu se limite à optimaliser son placement pour son tour de jeu. Cependant, un bon observateur trouvera les meilleurs coups possibles.
  • 10
    08/12/2004
    Dos Rios

    Et de chaque coté coule une rivière. 

    Rien que de construire le plateau et envisager les possibilités que les rivières pourront prendre est déjà un régal en soit. Le sytème d'exploitation des terrains allie avec brio la prospective à moyen terme et l'opportunisme qui permet des renversements de situations que j'adore. On grimpe dans les terres à l'assaut des bonnes terres, on redescend très vite car ce n'est pas un lieu fréquentable. Beaucoup de mouvement dans ce jeu où pions et environement varient sans cesse. Un vrai jeu pour les stratégies oppotunistes comme je les aime !
  • 8
    02/11/2004
    Dos Rios

    une vrai pêche de 2 à 4 joueurs 

    Dos Rios dispose d'un excellent concept : 2 fleuves traversent le plateau et chaque joueur va pouvoir les détourner pour irriguer ses champs et construction, et pas celle des autres. Les règles sont assez simple a comprendre et le matos de très bonne qualité, du coup on a envie d'y jouer plus souvent qu'a pleins de jeux moches. Le jeu tourne bien à 2 joueurs, la victoire se faisant toujours dans un mouchoir de poche, preuve de qualité pour moi. A 3 et 4 joueurs c'est plus anarchique, mais de toute façon on ne cherche pas à optimiser sur plusieurs tour ici, mais a ramasser le maximum à son tour de jeu (tout en protégant ses construction, faut quand même faire attention à ce qu'on fait, hein). Un très bon jeu qui marche bien avec tout type de joueurs, ah non pas avec les super calculateurs qui seront privés de leurs super pouvoirs ;-)