search
S'inscrire
Boîte du jeu : Dos Rios

Dos Rios

Jeu

2004

Deux fleuves amènent la richesse dans la vallée ... La votre ?

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :30/03/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:17

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Deux fleuves amènent la richesse dans la vallée ... La votre ? Le plateau est composé de collines, de forêts et de plaines qui produisent des ressources. Deux fleuves prennent leur source d'un coté du plateau et coulent vers des lacs de l'autre coté. A votre tour, * vous bougez vos pions de personnel vers des hexagones (repoussant ainsi le personnel des autres joueurs - soit en attaquant à un contre un depuis un terrain plus haut - soit en attaquant à deux contre un), * vous détournez un fleuve en plaçant des barrages, * vous décidez ensuite si vous effectuez une récolte selon les cartes révélées aléatoirement (cinq d'entre elles sont visibles à tout moment; soit vous autorisez la récolte, soit vous la différez à la fin de la ligne). Les récoltes concernent soit des ressources spécifiques (tout les personnels ou bâtiments sur les hexagones de plaine *que la rivière traverse* produisent, rapportant ainsi de l'argent), soit les tuiles forêt (forêt traversées par la rivière, produisant des barrages), soit à la fois toutes les ressources et forêts le long d'un des fleuves. Le but ultime est de construire des bâtiments (qui offrent à la fois une protection contre les desperados qui font périodiquement fuire le personnel d'une rivière et qui permettent aussi de récolter en l'absence de personnel). Le gagnant est celui qui le premier construit soit 4 bâtiments (y compris sa grande hacienda) dans des hexagones irrigués, soit 5 bâtiments en tout.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        update26/02/2022

        Une curiosité! 

        A la base le thème est super bien rendu, ce qui donne un croisement entre placement agricole classique à la catane et mini wargame permettant de déployer une petite armée de cowboys intimidateurs. Une fois le jeu lancé, on a une impression assez amusante de joyeux bazar imprévisible, justement parce qu'il y a un aspect "deux jeux en un". Même si les règles restent très simples, il semble très difficile de calculer ce qui va se passer. Dans le genre chaotique, il est 10 fois mois énervant que Vinetta (très mauvais souvenir pour moi) mais ça reste un jeu assez expérimental: un cocktail étrange plein de bonnes idées mais pas à 100% opérationnel, une curiosité que les puristes du placement post catane aimeront posséder, s'ils disposent d'assez de place, pour le sortir à l'occasion et faire écarquiller quelques sourcils.
      • 6
        29/08/2010

        No amigos por dos rios 

        Attention, jeu d'enfoirés où vous aurait le plaisir de faire des sales coups à vos amis ! Le jeu est beau de part son matériel collant très bien à une thématique assez présente. Coté mécanique, c'est original de s'assurer du bon écoulement ou pas des fleuves ! de pouvoir décider quand et où ira un fleuve en posant des barrages. A 4 joueurs, je l'ai trouvé agréable mais un brin chaotique. Difficile d'établir une stratégie à long terme car quand les autres joueurs jouent, tout aura alors bougé sur le plateau avant que votre tour n'arrive. Donc, on se contente de prendre un maximum d'argent pour construire le plus rapidement possible ses fincas ou son hazienda. Par contre à 2 ou 3 je pense que ça doit être un autre jeu car je n'y ai joué qu'à 4 joueurs. La durée indiquée sur la boîte me paraît fantaisiste. C'est pas 70 min mais plutôt 120min, surtout si vous jouez avec des amis qui prennent vraiment leurs temps de jouer. J'y rejouerais bien à l'occasion mais pas à plus de 3 joueurs.
      • 8
        14/08/2010

        Au milieu coule une rivière 

        Un bon jeu de (Dé)Placement avec une gestion du lit des 2 rivières particulièrement maligne et vicelarde. Il faut notamment essayer de contrôler le lit des rivières avec des barrages placés aux bons endroits pour y placer ses bâtiments. Sans oublier de récolter. A la fois abstrait, parfaitement thématisé et très interactif. La règle est simple mais il n’est pas forcément facile de bien jouer ses premières parties. Idéal à 2 ou 3 joueurs.
      • 8
        26/01/2010

        Ma note : Quatro ! Mais uniquement à Dos joueurs. 

        Un "vieux" jeu dans ses mécanismes (systeme de point d'action) mais avec le principe de pouvoir détourner les 2 rivieres de maniere assez originale. A 2 joueurs, on a l'assurance de pouvoir planifier un minimum ces actions et de ne pas trop attendre. Dans cette configuration, le jeu est trés plaisant et permet de faire de belles crasses :-) Et ça, j'aime bien. Pour ne rien gâcher, le matériel est plus que correct.
      • 8
        18/01/2010

        Ce n'est pas un long fleuve tranquille ! 

        Dos Rios est un jeu de placement original doté d'un mécanisme très attractif. Le matériel est de bonne qualité avec notamment des pions en bois et un plateau-puzzle qui permet un renouvellement du terrain de jeu à chaque partie. Le principal intérêt de Dos Rios est sans aucun doute le mécanisme ingénieux de l'écoulement des 2 fleuves. Leur cours peut être modifiés par l'intervention des joueurs qui peuvent édifier des barrages. L'irrigation des différents types de terrain en aval en dépend et en conséquence les revenus associés aux produits cultivés. Les joueurs doivent donc en permanence s'adapter au tracé des cours d'eau et occuper les emplacements les plus lucratifs. Dos Rios est plus un jeu d'opportunistes que de stratèges. Le jeu semble taillé pour une configuration à 2 ou 3 joueurs maximum. Au delà le chaos engendré par les modifications du terrain ou les attaques (toujours ressenties comme injustes) des autres joueurs peuvent faire grincer des dents bien des calculateurs. On cherche avant tout à optimiser ses gains à son tour de jeu en essayant de prévoir au mieux sur le court terme. Qu'importe ! Le jeu séduit pas son mécanisme qui colle parfaitement au thème. L'interaction est permanente : les joueurs tentent de s'approprier les meilleurs emplacement et chassent donc à tour de rôle les fermiers adverses. Dos Rios est un jeu méchant où il faut autant chercher à marquer des points pour son propre compte que d'empêcher ses adversaires d'engranger des profits. Le remodelage des cours d'eau est un moment fort de la partie ( très jouissif pour l'édificateur du barrage !) qui peut être désastreux pour certains joueurs qui occupent les zones asséchés devenues incultes. Un jeu fort en thème, joliment présenté et relativement rapide qui touche au but : amuser sans se prendre la tête. On regrettera que sa configuration optimale soit limitée à 2 ou 3 joueurs seulement ainsi qu'un effet kingmaking un peu prononcé. La victoire dépend autant de la tactique adoptée que des alliances nouées au fil de la partie... Dos Rios est un jeu qui séduit par son originalité et l'ambiance toujours électrique qu'il instaure autour d'une table. Il mérite une place particulière dans toute ludothèque qui se respecte.
      • 4
        24/06/2009

        Peniblos 

        Bon, certes, le thème n'est pas très accrocheur. Mais au-delà de ça, les composants étaient plutôt sympathiques, l'environnement pas si déplaisant. Donc au départ, plutôt envie de s'y coller. Las, ça ne dure pas... Tout à pourtant l'air de tourner: vous envoyez vos paysans aux champs, vous récoltez, vous gagnez de l'argent, vous construisez, vous modifiez le cours des rivières à votre profit (en installant des barrages) et vous gagnez. Mais entre chacun de vos tours, il peut se passer tellement de choses, comme des pistolleros qui peuvent se pointer inopinément, des barrages qui poussent de partout, bouleversant tout le plateau - vous ne pouvez guère prévoir ce que vous allez bien pouvoir faire (si à 2 peut-être...). C'est le chaos... Et on finit par attendre la délivrance: la fin du jeu.
      • 8
        24/10/2007

        Les Campesinos se poignardent pour quelques épis de maïs 

        **Un jeu de gestion qui laisse la part belle aux trahisons, retournements de situation et bagarre pour une place au soleil : Dos Rios l'a fait !** Deux rivières irriguent un pan de montagne où des Campesinos cultivent le tabac et le maïs. Parfois, ces paysans rigolards placent des barrages sur les rivières pour assécher les champs adverses - mais en vivant toujours dans la crainte du bandit Antonio Banderas qui descend de la montagne (à cheval) pour les expulser. **Dos Rios** est un jeu de gestion où la carte change de configuration tous les tours, ce qui est déjà une bonne idée, mais où les joueurs peuvent grandement influer sur la manière dont la carte évolue - ce qui est encore une meilleure idée. Je dirai que c'est ce qui sauve ce jeu de devenir un autre jeu de gestion comme il y en a tant d'autres. Parfait à deux joueurs, **Dos Rios** peut traîner en longueur à quatre si un des participants souffre de Paranalyse. Autrement, le jeu est rapide, sans pitié et son matériel est sans reproches. Un must !
      • 8
        04/09/2007

        Pour 2 joueurs uniquement 

        Le principe du détournement de fleuves est très sympa, mais à plus de 2 joueurs, ça devient quasi-impossible de prévoir quoi que ce soit...
      • 8
        01/04/2007

        Dos Guerilleros 

        Dans la catégorie "familiale", Dos Rios est un régal. Ce jeu est beaucoup plus calculatoire qu'il ne paraît d'abord, et demande quand même plus d'une partie pour être apprécié. Excellent à trois (ou à deux), je m'étonne vraiment que certains le trouvent long, dès lors qu'on se trouve rapidement à encaisser des sous et que les quatre bâtiment sont souvent trop vite construits , du moins au goût des perdants... Très fluide, très ludique, vite compris, et très intelligent à la fois, voilà encore une petite merveille trop méconnue.

      publications

      autres sujets

      [dos rios] détournement du rio[dos rios] détournement du rio
      Ok, ok j'avais zappé cette règle qui n'apparait en fait que sous la forme d'interdiction de mettre 3barrages sur les 3 côtés bas d'une case, je trouve ça mal formulé mais c'est bien clair , merci!

      beaudegat

      21/09/2015

      [Dos Rios] à 2 joueurs![Dos Rios] à 2 joueurs!
      OUPS! I made a mistake.... Bon et bien puisque je suis dans un sujet où je ne pensais aller, je vais parler du sujet: Moi Dos Rios à 2 joueurs je le trouve très bon (bon je n'y ai joué que 3 fois) et je n'avais pas remarqué l'avantage du 1er joueur...mais maintenant que vous le dites ce n'est peut etre pas si faux....

      Timi JeuxATheme

      12/05/2006

      [Dos Rios] Les récoltes[Dos Rios] Les récoltes
      loic dit: De mémoire, un joueur ne peut pas posséder plus de 4 barrages en même temps (une règle que j'ai longtemps zappé). Donc ça reste quand même assez rare. On ne peut pas avoir plus de 5 barrages en réserve, mais autant qu'on veut sur le plateau. Sinon, pour l'histoire des récoltes, j'essayerai avec la bonne règle. Mais ça change pas mal les tactiques de jeu.

      tt-82d3bca94525c96...

      10/01/2006

      [DOS RIOS] texte allemand[DOS RIOS] texte allemand
      merci aussi à Monsieur Phal pour la mise à jour...

      Sabyuka

      13/06/2005

      [Dos Rios] Nombre de cartes retournées[Dos Rios] Nombre de cartes retournées
      Le Tentacule dit: Reixou dit 5 dans son descriptif, on va faire comme ça en attendant. Je ne vois ça que maintenant. Le descriptif a été fait avant la sortie du jeu si je me souviens bien et je n'y ai jamais joué depuis. S'il y a des trucs à changer, signalez le moi, SVP

      ReiXou

      12/02/2005

      [Dos Rios] placement des barrages[Dos Rios] placement des barrages
      oui merci a tout le monde !! j'aime vraiment beaucoup ce jeu !!!

      karbone

      25/07/2004

      Dos Rios : cartes récoltesDos Rios : cartes récoltes
      En fait, et contrairement à Löwenherz, on n'avait pas joué cette règle au départ comme une variante ... Maintenant, nous jouerons la vraie règle lors de la prochaine partie. Merci

      Ludo le gars

      28/06/2004

      Dos Rios - une p'tite questionDos Rios - une p'tite question
      la règle ne semble pas indiquer que c'est interdit. donc je répondrais oui aussi. nous nous sommes aussi posé la question lors de notre dernière partie de ce jeu que je trouve bien plaisant et ravira ceux qui aiment pourrir les autres joueurs

      tt-a00a8f4651b9bab...

      28/04/2004