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Tous les avis de la communauté

33 Résultats

Duell1
  • 8
    30/04/2023
    Duell

    Bon 

  • 8
    03/06/2009
    Duell

    A la fin de l'envoi, je touche ! 

    J'ai beaucoup joué à ce jeu, depuis maintenant quelques années, j'y joue toujours. Il faut impéraivement jouer à Duell avec la règle "Avance-attaque" de "En Garde". Avec quelques règles très simples, ce jeu reproduit à merveille un duel où les combattants, avancent, battent en retraite, parent et ripostent, c'est très nerveux, très rapide, et toujours assez tendu. Malheureusement, il est très facile de passer "à coté" de cet excellent petit jeu de carte tactique, qui, de prime abord, si on ne creuse pas un peu, parait plutôt simpliste et excéssivement chanceux. En réalité, il est pleins de finesses que l'on ne peut pas soupçonner au départ, très tactique. Bien sûr, c'est un jeu de cartes, et il y a une part aléatoire que l'on ne peut pas occulter. Mais elle n'est pas du tout aussi importante qu'on peut le croire. Le jeu a 2 aspects: 1- Le coté "memory" Il n'y a que 25 cartes (5 x 5 cartes de 1 à 5), si l'on veut bien jouer, il est impératif de les compter, pour pouvoir construire l'attaque qui a le plus de chance d'aboutir. Ou une retraite suivi d'une parade/riposte éfficace. 2- Le jeu est vraiment tactique, il faut exploiter sa main au mieux, parfois temporiser, pour "voir" la pioche, parfois foncer pour exploiter un bon tirage c'est de la prise de risque calculée. La règle qui précise que dès la dernière carte est piochée le jeu s'arrête n'est pas anodine, elle permet des combinaisons très subtiles. Quand je lis des critiques où l'on dit clairement que le jeu est très pauvre et sans intérêt, je sais que ceux là sont passés complètement à coté et sont restés sur leurs premières imprèssions, sans creuser sur une dixaine de parties. Que le jeu ne plaise pas, je ne le discute pas, mais pas pour ces raisons, car c'est complètement faux, et je peux le prouver quand je veux ;o) Maintenant, pour continuer d'y jouer, il y a la très belle édition de Ferti. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.
  • 4
    03/08/2008
    Duell

    Achetez plutôt la version Ferti ! 

    Ne cherchant pas à devenir un super-master-commandeur-pouic-de-la-mort en (copiant-)collant des avis à toutes les versions de tous les jeux auxquels j'ai joué une fois dans ma vie (ou pas...), c'est bien rare que je mette un avis sur plusieurs versions du même jeu. Mais là, après avoir pas mal joué à En Garde ! pendant les vacances et après avoir eu et joué à cette version Duell, ça me semble quand même avoir une petite utilité pour d'éventuels lecteurs qui hésiteraient à acheter Duell, d'occasion probablement. Même si c'est le même jeu à la base, cette version (encore trouvable neuve ?) est vraiment très moyenne côté matériel et les règles "avancées" du jeu original ne sont même pas dedans. Les figurines en bois sont très grossières et ne collent vraiment pas avec l'idée qu'on se fait de l'escrime, tout en finesse et en mouvement. Les illustrations sont assez neutres, loin d'être belles à mon goût en tout cas. Les cartes spéciales n'apportent rien au jeu et tout le monde ou presque vous conseillera de ne pas jouer avec... La seule chose qui militerait pour choisir Duell plutôt que En garde ! serait la différence de prix, si vraiment on est prêt à sacrifier totalement le plaisir visuel pour quelques euros... Mais sinon, puisque le jeu en lui-même vaut le détour, achetez plutôt la nouvelle version luxueuse de Ferti !
  • 8
    12/05/2008
    Duell

    En plein coeur... 

    Parties jouées avec les règles de En Garde. Pas évident de coller un thème d'escrime sur un jeu de société. En effet on a en tête les combats à la télé et c'est généralement assez rythmé. Duell même si ce rythme n'est pas au RdV (les joueurs se prennent des temps de réflexion avant de jouer) bénéficie de règles solides qui donne l'impression d'y être. Il y a juste ce qu'il faut de tactique pour un jeu à 2, sans prise de tête, relativement rapide. Les cartes événements apportent un plus car elles obligent à modifier sa stratégie de jeu d'un tour sur l'autre.
  • 10
    21/08/2007
    Duell

    Parade, riposte et c'est la victoire ! 

    Après des premières parties plutôt moyennement satisfaisantes, Duell s'est révèlé à nous en ne jouant pas avec les cartes spéciales. Ces cartes ne font qu'alourdir le jeu, et n'apportent pas de grand intérêt. Le jeu est rapide, tactique certes un peu de chance ne fait jamais de mal. Le bluff rentre aussi dans les possibilités de ce petit fin, tendu avec une thématique pour une fois convaincante. Excellent petit jeu à 2 !
  • 8
    11/07/2007
    Duell

    D’Artagan vs Doku 

    Je ne sais pas vous, mais moi j’ai eu une enfance bercée par les films de capes et d’épées et les romans d’Alexandre Dumas (le père évidement ! Quiconque à lu une œuvre du fils ne peut plus jamais les confondre !). Mes faveurs allant bien entendu aux films tirées des œuvres du grand Alexandre. Mon préféré ? Les Trois Mousquetaires de George Sidney (1948) avec Gene Kelly dans le rôle de D’Artagnan, Lana Turner dans celui de Milady (et Angela Lansbury (Arabesque) dans celui d’Anne d’Autriche …si, si). Euh … Oui, là je suis en train de vous raconter ma vie … Bref tout ça pour dire, qu’un jeu ayant pour thème un duel à l’épée me tentait bien. Tout ça pour vous dire aussi qu’ici on est très loin de l’ambiance capes et épées. On ne grimpe pas sur les tables, on ne s’accroche pas aux lustres, on ne dévale pas les escaliers, on ne passe pas à travers les fenêtres et on ne fini pas assommé par une chaise ou un pichet de mauvais vin. Non, ici l’ambiance est plutôt : finale de fleuret au Jeux Olympiques. C’est tendu. Les mécanismes retranscrivent d’ailleurs assez bien cette ambiance. J’avance, j’avance, j’attends qu’il s’approche, je me mets à distance et là je lance mon attaque … parade, riposte, parade, je recule, je me remets à bonne distance, nouvelle attaque … touché !!! Attention, il ne s’agit pas ici de simulation de combat d’escrime. Simplement d’une bonne retranscription. Et l’ambiance, elle, est là (enfin l’idée que je m’en fais). L’effet Memory ne m’a pas paru déterminant. Il est présent bien sur mais pas déterminant. Pas plus que le hasard dû au tirage des cartes. Pour ma part j’évoquerais davantage le coté prise de risque et même bluff (si, si, léger mais présent). Coté matériel, nous sommes en présence ici de la très moche collection Fun for 2 de Ravensburger. Boite laide et matériel allant de paire (quoi que l’on n’atteigne pas ici les sommets de Richelieu). Une petite mention spéciale aux pions escrimeurs plus communément nommés Dracula (en réalité c’est le comte Doku ;-)…). Coté règles c’est un peu le flou artistique. On peut jouer avec les règles de Duell (les règles avancées cela va de soit (à moins que ce soit celles super-avancées, je ne sais plus)), ou bien avec les règles d’En Garde (les super-avancées pour le coup). C’est un peu à l’envie de chacun. Moi qui suis plutôt puriste d’habitude, j’avoue à ma grande honte (si, si) que je fais un mélange des deux. J’appelle d’ailleurs ça les règles super-super-avancées. C’est certain Duell ne ressortira pas tous les jours. Mais une petite partie de temps en temps, bien volontiers. Le Pouic à 4 est peut être un peu élevé. Mais je suis d’humeur généreuse. Le plaisir de joué est là … même si j’aurais aimé renverser la table avec le pied, l’épée dans une main, une bonne bouteille dans l’autre …
  • 8
    09/03/2007
    Duell

    rapide et fun ! 

    ca se joue très vite, et c'est plutôt sympa; mais ce jeu a un défaut, il faut du temps pour comprendre comment on joue. En fait, le but n'est aps de toucher l'adversaire, mais bien de le faire reculer. la plupart de scombats se gagnent comme cela. autre problème, il y a plusieurs niveaux de règles : laquelle choisir ? pour am part, j'ai opté pour celle d'"en garde", à savoir attaque d'une seule carte +déplacement... à vous de voir...
  • 8
    19/10/2006
    Duell

    Une bonne alternative à schotten! 

    Un bon jeu que ce Duell. Je l'apprécie d'autant plus qu'il m'a été difficile de l'acquérir! Dans ce jeu il faut surtout gérer sa main de carte et se souvenir des cartes jouées par l'adversaire avant d'attaquer. Bref ça ressemble à du Schotten mais les deux jeux sont suffisamment différents pour que l'on possède les deux, surtout que le thème du duel fonctionne parfaitement. Les cartes évènement apportent le petit truc en plus mais il faut se débarasser rapidement de celle empêchant de reculer (trop aléatoire)et de celle avec les cartes visibles (trop calculatoire). Les autres cartes quant à elles, sont excellentes.
  • 10
    15/10/2006
    Duell

    Attaque, parade, riposte ! 

    On s'y croirait ! Je t'attaque, tu pares et tu ripostes, je pare également et me repositionne à bonne distance... Jeu rapide (= pas prise de tête) et court, j'adore y jouer dès que j'ai 10min. Le principe est très très simple. Tout le monde autour de moi n'adore pas ce jeu, moi perso je ne m'en lasse pas.
  • 6
    26/05/2006
    Duell

    Sympa 

    Un petit jeu de cartes rapide et sans prétention. Si vous n'avez aucune mémoire, vous perdrez. Très agréable pour 1 ou 2 parties d'affilée, sans plus.
  • 6
    23/04/2006
    Duell

    Touché... 

    Jeu sympathique et rapide. Jeu qui se base sur la stratégie et le bluff. Son prix est aussi très démocratique. L'inconvénient est que l'on peut s'en lassé assez rapidement.
  • 8
    24/03/2006
    Duell

    petit jeu sans prétention mais que j'aimmmme 

    Le jeu est très simple, pas tout jeune j'imagine, mais le système fonctionne, et même si le hasard des cartes joue beaucoup, on peut se montrer plus ou moins tactique. J'en ai une version customisé par les bons soins de mon ami, ce qui fait que j'ai une tendresse particulière pour ce jeu.. ( j'ai dit ça pour que vous notiez que ce jeu peut facilement se faire customiser, et qu'une autre version sur un thème différent est facile pour qui sait manier un peu l'ordi et les ciseaux...) Un bon petit jeu, sans prétention au niveau des règles, mais qui fait passer un agréable moment !
  • 8
    16/03/2006
    Duell

    Excellent jeu à deux ! 

    Pas bête du tout ! Au départ, on se dit : "Ca va être passionnant, ça ?" (un peu comme *Lost Cit*ies), tellement qu'à la lecture les règles semblent simples et faciles. Ben, c'est comme aux échecs, cela semble simple, mais cela ne l'est pas ! Et on comprend pourquoi il y a des règles pour débutant avant d'attaquer les règles standard. Du tout bon !
  • 10
    22/01/2006
    Duell

    Un excellent Knizia! 

    J'adore les jeux où les règles sont très simples et la stratégie présente! En plus, il se joue à deux. Le pied! Même si ce jeu paraît très chaotique quand on ouvre la boîte et quand on lit les règles, il n'en est rien! Plus ou y joue, plus ce jeu montre son potentiel stratégique. Le choix entre les différentes actions possibles (avance, simple attaque, double attaque, avance + simple attaque, reculer) rend le jeu stratégique car il faut garder les bonnes cartes pour parer les attaques de l'adversaire! Bref, un excellent Knizia dont on ne se lasse pas!
  • 6
    23/11/2005
    Duell

    Un bon coup d'estoc 

    Je regrette d'avoir raté En Garde, qui est maintenant introuvable. Mais j'ai trouvé Duell, qui est au moins aussi bien. La tension nerveuse est bien présente, il est assez difficile de prévoir comment va jouer l'adversaire, et toute tactique élaborée peut changer à chaque tour, selon le jeu de l'adversaire... Faut savoir s'adapter, et parfois attendre la faute. Le matos est plutôt pas mal, les cartes sont jolies mais j'aurais préféré des duellistes en bois. Le + par rapport à En Garde l'arrivée des cartes d'action. Pour le coup on est obligé d'élaborer des stratégies d'attaque, la défense s'avérant soit impossible, soit fatale. Du coup ça devient plus dynamique. Bon petit jeu à deux, dommage que la boîte soit si grosse, ce qui empêche de l'emmener partout.
  • 8
    28/08/2005
    Duell

    Un bon complément à Schotten Totten lorsqu'on est 4 ! 

    Duell a un mécanisme simple qui tout en laissant une belle part au hasard joue sur la mémoire et le bluff... Le jeu est court : une vingtaine de minutes au grand maximum et les tours s'enchaîne facilement... Les petits pas de danse reflètent bien les attaques, ripostes et autres croisements de fer. On s'y croit. Le matériel est beau... Les pièces auraient gagné à être en bois mais sont lourdes en main, ce qui est agréable. Le jeu est plaisant, mais son côté "mémoire" et la part de chance relativement importante le place pour moi un cran en dessous de Schotten-Totten... Schotten-Totten est meilleur mais Duell est mieux fini... Au final, ils se retrouvent tous deux à la même place : 4/5. Un jeu dont le format court garantira sans doute sa sortie régulière.
  • 4
    27/08/2005
    Duell

    Duo ! 

    Nombre de parties: huit. A deux donc. Le problème c'est qu'on doit vite s'en lasser mais malgré cette note il reste un bon petit jeu.
  • 6
    21/08/2005
    Duell

    Dartagnangnan! 

    Une simulation de duel à l'épée: il fallait oser! Knizia s'en sort bien avec ce petit jeu à deux bien sympathique, rapide et distrayant! Mais il devient vite un peu trop répétitif et limité. Réservé aux collectionneurs...
  • 8
    16/08/2005
    Duell

    En Duell ! 

    Je reste très impressionné par le rendu du thème de ce jeu. Ne seraient les très laids petits personnages de la version Ravensburger, on se croirait réellement dans un duel à l'épée, les combattants avançant tour à tour, jouant d'intimidation, de bravades... En bref, je suis fan ! Comme précédemment évoqué, y jouer avec les nouvelles cartes mais selon les anciennes règles (qui permettent d'avance et d'attaquer) me paraît une très bonne idée.
  • 6
    22/07/2005
    Duell

    En garde... 

    Jeu a 2 vraiment sympa, aussi bien en mode debutant qu'en mode un peu plus complexe. iIl est fluide, rapide.
  • 4
    08/05/2005
    Duell

    Agréable 

    Un petit jeu pas désagréable, qui simule vraiment bien un duel. Un défaut : celui qui a les petites cartes gagne quasiment à coup sûr. Un mien ami m'affirme que ce problème ne se pose pas vraiment parce qu'on joue forcément de façon irrationnelle : à vous de vous faire votre opinion. *Nombre de parties : 5-10*
  • 8
    02/05/2005
    Duell

    Un entrechat, une petite pique verbale et ... une pointe!! 

    rapide, agréable, stimulant et lançant de suite l'imaginaire où, un fleuret à la main, on avance, puis recule, et décale, et pare... tout comme les vrais quoi!! Il est vrai que la règle primitive est sûrement la plus tactique et complète. Le jeu prend alors son envol. Très très sympa, et pour tous... Bien sûr, les règles de base sont vraiment de base et ne sont là que pour prendre en main le jeu. Par la suite, voir quelle sont les cartes joués et encore en main, tenter un bluff et se retrouver trop "court" pour passer, ou au contraire réussir une botte à coup sûr imparable car bien préparée... vraiment plaisant!! à ceux qui n'ont pas aimé, revenez-y avec les règles avancés, vous verrez... c'est bluff, tactique et mémoire au rendez-vous!!
  • 10
    24/04/2005
    Duell

    Mémoire et prise de risque 

    Excellent jeu à 2;peut-être le meilleur?! ce deuxième opus d'en garde renouvelle le jeu par ses cartes "evenement".Perso, j'adore.Bien que le matériel soit laid je ne peux pas mettre moins de 5.
  • 8
    08/03/2005
    Duell

    Buenos dias! Yé m'appelle Inigo Montoya.... 

    Il y a quelque chose de spécial dans ce jeu, l'ambiance! Comme dans un duel, on fait quelque premiers pas observateurs, on débute avec quelques petits coups, puis on tente de pièger l'adversaire à faire le coup qu'il ne doit pas jouer...s'il fait le coup fatidique, c'en est fini pour lui Là ou le jeu perds des points, c'est à l'écriture des règlements, les figurines laides et surtout, que ce jeu se jouerait avec un jeu de cartes...
  • 10
    10/02/2005
    Duell

    J'occis les paltoquets insolents à l'aurore dans le pré 

    Il existe trois types de règles. - les règles de base - les règles avancées - les régles encore plus avancées. En réalité, on vous explique le principe du jeu avec les deux premières règles, mais le jeu ne doit être joué qu'avec la variante la plus avancée pour prendre toute son ampleur. Et alors, ça devient bon, varié, ni trop long ni trop court pour ce genre de jeu à deux, avec un thème qui peut laisser libre cours à la poésie chère à Alexandre Dumas (père ou fils, je sais plus...) Très bon jeu, donc! (mais les filles aiment moins, en général)
  • 10
    03/01/2005
    Duell

    Enfin réédité! 

    Je me réjouis de voir rééditer En garde, possiblement un des jeux pour deux adversaires les plus réussis. Enfin, mes amis pourront se procurer le jeu... et j'ai enfin pu remplacer mon exemplaire qui était très, très usé. Bémol du côté des cartes supplémentaires. Il est vrai qu'elles apportent un peu de variété, mais au prix de l'équilibre. Le jeu avancé, tel que décrit dans En garde, n'a pas besoin de cet artifice. Je vous conseille donc de télécharger le fichier PDF décrivant les règles d'antan et de mettre de côté les huit cartes spéciales. Ceci dit, Duell est d'une meilleure facture que dans sa précédente incarnation. Bravo.
  • 10
    26/10/2004
    Duell

    affutez vos lames 

    Comment faire un jeu super avec 25 cartes numérotées de 1 à 5 et une piste de 23 cases. Les pions duelistes ne sont pas crédible mais en revanche la mécanique du jeu est parfaitement adapté, la simulation est très bonne (j'avance, je recule, je fait un pas je frappe, je part et je contre attaque, je suis acculé et je perds). C'est très tactique, on intimide, on prend des risques, on recule pour ce mettre à distance et on touche. Non vraiment un jeu excellent. L'aspect memory est assez légé et on enchaine les manches avec autant de plaisir. Knizia est un maître d'arme.
  • 4
    07/10/2004
    Duell

    Quand c'est pas bon, c'est duell 

    Alors que quand c'est bon , tout le monde sait que c'est Bonduelle. Je trouve qu'il y a trop de chaos dans ce jeu. Je lui préfère largement Shazamm, dans le même "thème"
  • 6
    23/09/2004
    Duell

    A partir de 7 ans 

    Ce jeu amuse beaucoup ma petite fille et moi aussi d'ailleurs; les jeux qui plaisent aux petits et grands ne sont pas légion, et ceux qui permettent à un enfant et un adulte de s'affronter sont encore plus rares. Ce jeu est un mélange de tactique, de bluf et de hasard et pas une simulation poussée d'un combat d'escrime. Il est rapide à mettre en place, rapide à jouer. Le matériel est adéquat; c'est vrai qu'on aurait apprécié des figurines ressemblant plus à des escrimeurs qu'à Dracula, mais au moins celles qui sont fournie sont lourdes, durables et agréables à manipuler. C'est donc un must du jeu à deux si vous aimez jouez avec vos enfants, sinon c'est un bon petit jeu à deux très bon marché (en boutique pour 10€).
  • 8
    20/09/2004
    Duell

    Euh oui mais bon... 

    Voir un duel à l'épée ( pour les jeux olympiques par exemple ) ne m'a jamais trop emballée. C'est vrai que si on pouvait lancer des objets sur son adversaire, grimper sur des tables ou avoir des bottes secrètes cela m'aurait déjà plus inspiré. EDIT : Je suis revenu sur le jeu et il m'a beaucoup plus inspiré que la premiére fois. C'est vraiment un chouette jeu tactique avec des opportunités et pleins de choses.