search
S'inscrire
Boîte du jeu : Duell

Duell

Jeu

2004

Réédition d'En Garde ! avec 8 cartes spéciales en plus

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2
Age :10 ans et +
Durée de partie :15 min
Langues :Français
Date de sortie :26/02/2004
Fiche mise à jour le :15/11/2023 00:29:15

    Contenu

    info
    7,4

    Description de la communauté

    Réédition d'En Garde ! avec 8 cartes spéciales en plus Duell est essentiellement une réédition de En Garde ! auquel a été rajouté 8 cartes spéciales. Au début de chaque duel, une de ces cartes est piochée et définit la manière dont le duel sera joué (jouer avec cartes visibles, jouer avec moins de cartes, retraite impossible ...). =

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        03/06/2009

        A la fin de l'envoi, je touche ! 

        J'ai beaucoup joué à ce jeu, depuis maintenant quelques années, j'y joue toujours. Il faut impéraivement jouer à Duell avec la règle "Avance-attaque" de "En Garde". Avec quelques règles très simples, ce jeu reproduit à merveille un duel où les combattants, avancent, battent en retraite, parent et ripostent, c'est très nerveux, très rapide, et toujours assez tendu. Malheureusement, il est très facile de passer "à coté" de cet excellent petit jeu de carte tactique, qui, de prime abord, si on ne creuse pas un peu, parait plutôt simpliste et excéssivement chanceux. En réalité, il est pleins de finesses que l'on ne peut pas soupçonner au départ, très tactique. Bien sûr, c'est un jeu de cartes, et il y a une part aléatoire que l'on ne peut pas occulter. Mais elle n'est pas du tout aussi importante qu'on peut le croire. Le jeu a 2 aspects: 1- Le coté "memory" Il n'y a que 25 cartes (5 x 5 cartes de 1 à 5), si l'on veut bien jouer, il est impératif de les compter, pour pouvoir construire l'attaque qui a le plus de chance d'aboutir. Ou une retraite suivi d'une parade/riposte éfficace. 2- Le jeu est vraiment tactique, il faut exploiter sa main au mieux, parfois temporiser, pour "voir" la pioche, parfois foncer pour exploiter un bon tirage c'est de la prise de risque calculée. La règle qui précise que dès la dernière carte est piochée le jeu s'arrête n'est pas anodine, elle permet des combinaisons très subtiles. Quand je lis des critiques où l'on dit clairement que le jeu est très pauvre et sans intérêt, je sais que ceux là sont passés complètement à coté et sont restés sur leurs premières imprèssions, sans creuser sur une dixaine de parties. Que le jeu ne plaise pas, je ne le discute pas, mais pas pour ces raisons, car c'est complètement faux, et je peux le prouver quand je veux ;o) Maintenant, pour continuer d'y jouer, il y a la très belle édition de Ferti. PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue, et qui ont reçu peu d'avis.
      • 4
        03/08/2008

        Achetez plutôt la version Ferti ! 

        Ne cherchant pas à devenir un super-master-commandeur-pouic-de-la-mort en (copiant-)collant des avis à toutes les versions de tous les jeux auxquels j'ai joué une fois dans ma vie (ou pas...), c'est bien rare que je mette un avis sur plusieurs versions du même jeu. Mais là, après avoir pas mal joué à En Garde ! pendant les vacances et après avoir eu et joué à cette version Duell, ça me semble quand même avoir une petite utilité pour d'éventuels lecteurs qui hésiteraient à acheter Duell, d'occasion probablement. Même si c'est le même jeu à la base, cette version (encore trouvable neuve ?) est vraiment très moyenne côté matériel et les règles "avancées" du jeu original ne sont même pas dedans. Les figurines en bois sont très grossières et ne collent vraiment pas avec l'idée qu'on se fait de l'escrime, tout en finesse et en mouvement. Les illustrations sont assez neutres, loin d'être belles à mon goût en tout cas. Les cartes spéciales n'apportent rien au jeu et tout le monde ou presque vous conseillera de ne pas jouer avec... La seule chose qui militerait pour choisir Duell plutôt que En garde ! serait la différence de prix, si vraiment on est prêt à sacrifier totalement le plaisir visuel pour quelques euros... Mais sinon, puisque le jeu en lui-même vaut le détour, achetez plutôt la nouvelle version luxueuse de Ferti !
      • 8
        12/05/2008

        En plein coeur... 

        Parties jouées avec les règles de En Garde. Pas évident de coller un thème d'escrime sur un jeu de société. En effet on a en tête les combats à la télé et c'est généralement assez rythmé. Duell même si ce rythme n'est pas au RdV (les joueurs se prennent des temps de réflexion avant de jouer) bénéficie de règles solides qui donne l'impression d'y être. Il y a juste ce qu'il faut de tactique pour un jeu à 2, sans prise de tête, relativement rapide. Les cartes événements apportent un plus car elles obligent à modifier sa stratégie de jeu d'un tour sur l'autre.
      • 10
        21/08/2007

        Parade, riposte et c'est la victoire ! 

        Après des premières parties plutôt moyennement satisfaisantes, Duell s'est révèlé à nous en ne jouant pas avec les cartes spéciales. Ces cartes ne font qu'alourdir le jeu, et n'apportent pas de grand intérêt. Le jeu est rapide, tactique certes un peu de chance ne fait jamais de mal. Le bluff rentre aussi dans les possibilités de ce petit fin, tendu avec une thématique pour une fois convaincante. Excellent petit jeu à 2 !
      • 8
        11/07/2007

        D’Artagan vs Doku 

        Je ne sais pas vous, mais moi j’ai eu une enfance bercée par les films de capes et d’épées et les romans d’Alexandre Dumas (le père évidement ! Quiconque à lu une œuvre du fils ne peut plus jamais les confondre !). Mes faveurs allant bien entendu aux films tirées des œuvres du grand Alexandre. Mon préféré ? Les Trois Mousquetaires de George Sidney (1948) avec Gene Kelly dans le rôle de D’Artagnan, Lana Turner dans celui de Milady (et Angela Lansbury (Arabesque) dans celui d’Anne d’Autriche …si, si). Euh … Oui, là je suis en train de vous raconter ma vie … Bref tout ça pour dire, qu’un jeu ayant pour thème un duel à l’épée me tentait bien. Tout ça pour vous dire aussi qu’ici on est très loin de l’ambiance capes et épées. On ne grimpe pas sur les tables, on ne s’accroche pas aux lustres, on ne dévale pas les escaliers, on ne passe pas à travers les fenêtres et on ne fini pas assommé par une chaise ou un pichet de mauvais vin. Non, ici l’ambiance est plutôt : finale de fleuret au Jeux Olympiques. C’est tendu. Les mécanismes retranscrivent d’ailleurs assez bien cette ambiance. J’avance, j’avance, j’attends qu’il s’approche, je me mets à distance et là je lance mon attaque … parade, riposte, parade, je recule, je me remets à bonne distance, nouvelle attaque … touché !!! Attention, il ne s’agit pas ici de simulation de combat d’escrime. Simplement d’une bonne retranscription. Et l’ambiance, elle, est là (enfin l’idée que je m’en fais). L’effet Memory ne m’a pas paru déterminant. Il est présent bien sur mais pas déterminant. Pas plus que le hasard dû au tirage des cartes. Pour ma part j’évoquerais davantage le coté prise de risque et même bluff (si, si, léger mais présent). Coté matériel, nous sommes en présence ici de la très moche collection Fun for 2 de Ravensburger. Boite laide et matériel allant de paire (quoi que l’on n’atteigne pas ici les sommets de Richelieu). Une petite mention spéciale aux pions escrimeurs plus communément nommés Dracula (en réalité c’est le comte Doku ;-)…). Coté règles c’est un peu le flou artistique. On peut jouer avec les règles de Duell (les règles avancées cela va de soit (à moins que ce soit celles super-avancées, je ne sais plus)), ou bien avec les règles d’En Garde (les super-avancées pour le coup). C’est un peu à l’envie de chacun. Moi qui suis plutôt puriste d’habitude, j’avoue à ma grande honte (si, si) que je fais un mélange des deux. J’appelle d’ailleurs ça les règles super-super-avancées. C’est certain Duell ne ressortira pas tous les jours. Mais une petite partie de temps en temps, bien volontiers. Le Pouic à 4 est peut être un peu élevé. Mais je suis d’humeur généreuse. Le plaisir de joué est là … même si j’aurais aimé renverser la table avec le pied, l’épée dans une main, une bonne bouteille dans l’autre …
      • 8
        09/03/2007

        rapide et fun ! 

        ca se joue très vite, et c'est plutôt sympa; mais ce jeu a un défaut, il faut du temps pour comprendre comment on joue. En fait, le but n'est aps de toucher l'adversaire, mais bien de le faire reculer. la plupart de scombats se gagnent comme cela. autre problème, il y a plusieurs niveaux de règles : laquelle choisir ? pour am part, j'ai opté pour celle d'"en garde", à savoir attaque d'une seule carte +déplacement... à vous de voir...
      • 8
        19/10/2006

        Une bonne alternative à schotten! 

        Un bon jeu que ce Duell. Je l'apprécie d'autant plus qu'il m'a été difficile de l'acquérir! Dans ce jeu il faut surtout gérer sa main de carte et se souvenir des cartes jouées par l'adversaire avant d'attaquer. Bref ça ressemble à du Schotten mais les deux jeux sont suffisamment différents pour que l'on possède les deux, surtout que le thème du duel fonctionne parfaitement. Les cartes évènement apportent le petit truc en plus mais il faut se débarasser rapidement de celle empêchant de reculer (trop aléatoire)et de celle avec les cartes visibles (trop calculatoire). Les autres cartes quant à elles, sont excellentes.
      • 10
        15/10/2006

        Attaque, parade, riposte ! 

        On s'y croirait ! Je t'attaque, tu pares et tu ripostes, je pare également et me repositionne à bonne distance... Jeu rapide (= pas prise de tête) et court, j'adore y jouer dès que j'ai 10min. Le principe est très très simple. Tout le monde autour de moi n'adore pas ce jeu, moi perso je ne m'en lasse pas.
      • 6
        26/05/2006

        Sympa 

        Un petit jeu de cartes rapide et sans prétention. Si vous n'avez aucune mémoire, vous perdrez. Très agréable pour 1 ou 2 parties d'affilée, sans plus.

      publications

      autres sujets

      En garde, le retour chez Ferti !En garde, le retour chez Ferti !
      Ben merci à tous ! ;)

      pierolalune

      05/10/2007

      appel à un germanophoneappel à un germanophone
      merci elv ! décidément tu es très fort ...

      Toftof

      26/11/2003