search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

40 Résultats

Emerald1
  • 6
    update26/09/2023
    Emerald

    Un jeu tout simple qui en fait quand même trop! 

    Die baumeister von Arkadia ressemblait à une relecture de Médina, et Dorn nous livre ici sa version du That's life de Kramer. Très beau et pas cher du tout sur le marché de l'occasion, Emerald est principalement une course d'équipes intelligente comme son probable modèle précité, mais s'y greffe un cocktail de règles aussi amusantes que légèrement indigestes (déplacements aléatoires du dragon, gestion des cartes de bijoux, arrivée au trésor, était-ce bien nécessaire?). Même si on peut y jouer dès 7 ans, tout cela nécessite une très bonne explication avant la première partie, sans quoi les enfants (ou les plus grands) risquent fort de se plaindre en mode : "haaaa mais oui fallait le dire avant". C'est probablement ce petit aspect "chiant" (typique de son auteur, néanmoins excellent) qui prive ce jeu sympathique du statut de classique familial intelligent que possèdent d'autres courses ++ (Cartagena, Big Points, Le lièvre et la tortue...). Emerald additionne de petites contraintes arbitraires au lieu de nous laisser le temps d'expérimenter un mécanisme principal riche et profond (qui serait ici le mode d'avancée des pions). Dorn n'avait-il pas suffisamment confiance dans ce mécanisme de base? Cette accumulation de mini règles n'en fait pas un jeu désagréable, juste pas super fluide et donc un peu daté aujourd'hui où tout doit avancer sans heurts sur roulements ludiques ultra lubrifiés (cette remarque vaut aussi pour Waka Waka et Titania, jeux familiaux un peu arbitrairement prise de tête). A l'évidence, un jeu pour Dorn tient dans l'addition de ses mécanismes et leur équilibrage (idée de mouvement perpétuel parfait) plutôt que dans une vision d'ensemble cohérente et stimulante que viennent servir uniquement les mécanismes nécessaires.
  • 10
    02/02/2023
    Emerald

    Chef-d'oeuvre 

  • 6
    update14/03/2022
    Emerald

    Allez, alors allons draguer le laid dragon à l'or. 

    Emerald est un joli jeu, simple à expliquer et à mettre en place, à mi chemin entre un jeu familial et un jeu plus tactique et moins fun. Sa durée de 45mn est excellente et le thème accrocheur. Certains reprochent à ce dernier de n'être que collé sur un jeu abstrait. A ceux là je dirais " effectivement, mais quel collage ! " Bref, une sorte de "Cartagena" plus sympa (j'entends par là moins prise de tête, tactique, et non meilleur !) avec assez de choix et de petites incertitudes pour pimenter. Le seul reprôche que je lui ferais sera justement de ne pas être assez d'un des deux côtés de la balance: familial et fun ou tactique et stressant (quoi que certains jeux familiaux arrivent à donner de belles tensions) Du coup, j'aurais tendance à sortir un autre jeu quelle que soit la tendance du moment... Et c'est dommage, car "Emerald" est un bon jeu, qui devrait plaire à tous types de joueurs (bon excepté ceux qui ne jurent que par les gros jeux...) Malgré la moyenne Tric Trac, je conseille...
  • 8
    update27/10/2019
    Emerald

    Emerald, oui mais avec la famille 

    Petit jeu très sympa mais orienté familiale (c'est écrit sur la boîte). Le matériel est joli pour un prix tout à fait aborable (environ 20 euros) et on passe un bon moment. Il est intéressant des fois de ne pas se prendre la tête et de jouer simplement, surtout que les enfants adorent.
  • 10
    update27/10/2019
    Emerald

    Emerald, c'est un bijou ! 

    Emerald, c'est un jeu sympathique et pas prise de tête. Familial dans son concept, même des joueurs aguerris peuvent l'apprécier à sa juste valeur, s'ils ne jurent pas que par les choix stratégiques cornéliens. J'en ai disputé plus de 100 parties, et j'y joue encore toujours volontiers.
  • 8
    update27/10/2019
    Emerald

    Qui préfère les bijoux: le dragon ou vous? 

    Jeux très plaisant qui possède 2 atouts majeurs: - Règles faciles - Très peu de hasard ce qui est rare pour un jeu familal.
  • 6
    18/11/2017
    Emerald

    Intéressant 

  • 9
    25/08/2016
    Emerald

    Un bon jeu de parcours 

    Dans la lignée des jeux de parcours malin comme cartagena.Emerald nous propose un astucieux système de déplacement où l'on avance son chevalier d'autant de case,que le nombre de chevaliers qui se trouvait dans le groupe que l'on vient de quitter.Ce paramètre est à utiliser non seulement pour gérer ses propres déplacements,mais aussi pour influencer celui des autres.Le jeu peut alors s'avérer très tactique pour récupérer les meilleurs trésors où envoyer les rivaux dans les griffes du dragon. D'un point de vue visuel,Emerald est plutôt classique mais efficace.Le tout est plutôt sobre,mais on a le droit à des pièces en bois,ce que j'apprécie.Bref on en a pour son argent,voir même plus,car ce jeu sur le marché d'okkazion, se trouve facilement pour quelques euros. En conclusion,nous avons là un bon jeu,au matériel très correct,et ce pour un prix très raisonnable.
  • 4
    01/05/2016
    Emerald

    Prem's 

    Un jeu qui peut permettre aux enfants de s'initier gentiment à la stratégie, mais GROS défaut du jeu: malheur à celui qui joue en dernier, ce qui du coup déséquilibre énormément la partie et ne donne pas forcément envie d'y retourner, c'est dommage, il y avait du potentiel.
  • 9
    06/12/2015
    Emerald

    Vraiment bon 

  • 7
    17/02/2014
    Emerald

    Le souffle épique du dragon ? 

    Public préférentiel : joueurs occasionnels (voir familial) Un jeu qui ne paie pas de mine. L'ensemble semble assez convenu de prime abord. Jeu de parcours où l'on doit récupérer plus de trésors que les autres joueurs sans se faire chopper par le dragon... A priori rien de transcendant... Et pourtant la mécanique très particulière de déplacement (pas fonction de dés mais du placement des autres pions) change tout ! Le calcul, les interactions avec les déplacements des autres joueurs remplace un facteur chance qui aurait anéanti ce jeu. Au lieu de cela on se retrouve devant un jeu assez stratégique sans tomber dans la prise de tete permanente et pas exempt de suspense et de tension. Les bémols : - Actions parfois répétitives - La frustration de toujours perdre contre le dragon si on est vraiment malchanceux... Un jeu en apparence très classique mais qui mérite d'y jouer au moins une fois pour son système de déplacement intelligent.
  • 10
    02/09/2012
    Emerald

    Excellent avec les kids 

    Emerald se trouve aujourd'hui à trois fois rien sur le net et ailleurs. Ca tombe bien, car le jeu ne vaut pas une fortune mais il a ses très bon côtés. Parmis ceux-ci le fait que la boîte annonce "à partir de dix ans" et qu'un enfant de 5 ans s'y débrouillera sans soucis. L'enfant n'optimisera certainement pas son jeu mais cela lui permettera d'apprendre, notament (entre-autre) la notion de sacrifice. C'est vraiment un jeu auquel les enfant adhèrent et qui vous permettera de leur apprendre pas mal de choses. Après, comme le jeu ne vous aura pas coûté cher, vous n'aurez pas de mal à les laisser jouer avec entre-eux en utilisant leurs règles, le jeu s'y prettant particulièrement bien.
  • 4
    19/07/2012
    Emerald

    Gentillet 

    Le principe de déplacement des pions est sympa, mais le reste du jeu est un peu simplet, du coup on n'a pas du faire plus de trois parties en 5 ans
  • 4
    19/04/2012
    Emerald

    Le dragon se déplace comme un gros sprite des années '80 

    Bof, bof, ce jeu est vraiment tombé à plat dans mon groupe. Un manque de claireté sur une règle à peut-être sapé la partie d'ailleurs. Du reste c'est relativement incontrôlable et hasardeux.
  • 4
    03/12/2011
    Emerald

    Le jeu qui fait Pschitt 

    EMERALD est un jeu très attirant. Le thème est sympa, le matériel de qualité et à l'explication des règles, on se dit que l'on va bien s'amuser. Il s'agit d'un jeu de parcours ou chaque joueur doit envoyer ses hommes tuer le bébé du Dragon après avoir traversé la grotte dudit Dragon. L'objectif est d'accumuler des PV (richesses). A son tour de jeu, chaque joueur déplace 2 personnages du nombre de cases correspondant au nombre de personnages sur la case de départ. Ça se corse lorsque l'on entre dans la grotte. En arrivant sur une case, le personnage permet de prendre une carte (PV ou joyaux). Les joyaux colorés permettent en fin de partie de récupérer des cartes valant 4 PV pour chaque majorité. Le Dragon se déplace dans la grotte et le joueur qui va se faire manger, peut défausser une carte PV pour l'éviter. Les premiers personnages arrivés au bout récupèrent 5PV. A l'usage, le jeu est très décevant. Le premier joueur a un gros avantage et la fin de partie arrive trop tôt, on a l'impression d'être encore en milieu de partie. A éviter.
  • 10
    22/02/2011
    Emerald

    Rapport qualité-prix imbattable 

    Je trouve la note moyenne de Tric-Trac plutôt sévère pour ce jeu. Franchement, j'ai beaucoup hésité avant de l'acheter à cause de ça. Mais bon, à 5,90 € (neuf, via une boutique en ligne) c'était pas trop risqué. Bien m'en a pris car ce jeu est vraiment sympa : il se joue et s'explique vite, et à 3 joueurs, il est assez tactique. Ce n'est clairement pas un jeu pour "gros joueurs", mais ça n'a vraiment rien à voir avec un jeu de l'oie, comme j'ai pu le lire... Et il plaît beaucoup aux enfants ! Pour lire une critique constructive sur ce jeu, je vous conseille le site de Ludo le gars (voir lien plus bas).
  • 4
    09/09/2010
    Emerald

    trop déséquilibré 

    le thème est pas mal, mais le dernier joueur a un désavantage certain, et le jeu n'est pas du tout équilibré
  • 6
    13/04/2010
    Emerald

    Bikini , petit dragon rose... 

    Jeu de parcours familiale, Emerald offre quelques jolies idées (le déplacement des chevaliers et celui semi chaotique de la dragonne par exemple). Avec un thème fantasy on se trouve lancé dans une course poursuite où il faudra gérer son timing (ni trop rapide, ni trop lent) pour amasser le maximum de richesses. Efficace et attrayant pour la jeunesse, Emerald est un de ces jeux inter générationnel qui sans faire d’étincelle (comble draconien) est fun et agréable ; pas si courant.
  • 4
    22/03/2010
    Emerald

    comment donner a manger gratuitement au dragon ? 

    emerald est un bon petit jeu sans prétention qui rempli bien sa fonction première nous faire passer le temps... et nous divertir... enfin un peu ! vous incarnez une couleur de 5 chevaliers qui doivent tous arriver dans la tanière du dragon en récupérant le maximum de trésors possible! mais les autres joueurs ont également les mêmes objectifs. et c'est du dragon qu'il faut se méfier car les autres joueurs n'interférent en rien avec vos pions. c'est un simple jeu de placement où le dragon va et vient sans grande terreur, si vous avez un peu de chance et/ou si vous êtes très calculateur. un jeu sans plus, un jeu simple quoi !
  • 6
    30/01/2010
    Emerald

    Dragon consensuel 

    Sans être un jeu à avoir absolument, Emerald reste une valeur sûre dans la catégorie des familiaux et accessibles. Les petits garçons (6-7 ans) aiment généralement beaucoup le thème et ils comprennent facilement la mécanique du jeu. Même s'il ne réserve que peu de suspens, le jeu présente suffisamment de façons différentes de marquer des points, et de gagner, pour maintenir un intérêt tout au long des parties. Je trouve par contre un peu dommage qu'il n'y ait pas assez de tension avec le dragon, il est vraiment rare qu'un chevalier se fassent griller suite à son déplacement. Autres avantages, les règles se mémorisent facilement et la mise en place est assez rapide. Enfin, et ceci concerne la partie pratique, je suis un grand fan de ce format de boîte très facile à ranger. Un bon jeu qui fait honnêtement son boulot.
  • 4
    16/11/2009
    Emerald

    franchement non je ne vois pas 

    je ne vois pas l'interet du jeu. gros problème sur le depart où le dernier joueur est désavantagé. les filles (8-8ans) ont demandé à y rejouer donc j'augmente un peu la note que j'aurais du attribuer
  • 8
    10/11/2008
    Emerald

    Gemme Rald 

    Il est joli, facile à expliquer, intéressant à jouer,et je trouve que quoi qu'on en dise, le dé ne crée pas tant d'injustice que ça, il est difficile de battre un très bon joueur même s'il est très malchanceux!
  • 6
    27/10/2008
    Emerald

    un pierre semi précieuse... 

    Mon fils de 9 ans adore ce jeu. Je ne sais pas vraiment pourquoi... Le principe d'avancement des pions est très malin, plus il y a de pions sur la case de départ de son propre pion et plus ce dernier avancera loin. Le reste du jeu n'est que collecte de pierres précieuses et de pièces d'or. Il y a bien le dragon qui vient de temps en temps mettre son grain de sel là dedans pour retirer quelques valeurs aux joueurs. Egalement ces bonus qui octroient des points supplémentaires à la fin de la partie. Mais bon, globalement, c'est pas super fun... On essaie de calculer au mieux ses déplacements et d'optimiser ses coups. On ne peut pas agir sur les autres joueurs, ou alors, très peu. Donc pas d'interraction entre les joueurs. Mais bon, mon fils aime bien... Alors pour lui faire plaisir, je mets un 3...
  • 10
    29/03/2008
    Emerald

    ouh le vilain dragonnet !!! 

    super content de cet achat...d'abord une bonne surprise ludique et ensuite une affaire essen 2007 à 5 euros... Franchement excellent mécanisme puisque on avance du nombre de cases égal au nombre de pions présent dans la case de départ et une sordide afffaire de choix entre prendre des gemmes pour avoir la majorité et prendre de l'or pour des points mais aussi pour détourner le regard du dragon en le soudoyant pour ne pas etre mangé... Bref pour moi cela fonctionne très bien avec très peu de hasard, une tactique rodée...bref, excellent encore une fois !!!
  • 6
    06/02/2008
    Emerald

    Pénétrez dans l’antre du dragon 

    Les + : Règles simples idéales pour jouer en famille Parties rapides Matériel très correct Savant mélange de tactique, d’opportunisme, de prise de risque (Jouer avec le feu (du dragon)), le tout agrémenté d’un peu de vacherie Les - : Mais à quoi servent les 2 cartes cochons ? Le premier joueur est plus avantagé pour les premiers déplacements que le dernier Donc : Petit jeu tactique bien sympathique
  • 4
    30/05/2007
    Emerald

    en famille avec des enfants 

    Des chevaliers, dragons et trésors... Un thème accrocheur avec un mécanisme simple, c est un jeu rapide et qui doit plaire aux enfants.
  • 6
    08/12/2006
    Emerald

    chevaliers mécaniques 

    Voilà comment appliquer un thème à une mécanique abstraite; le système de déplacement est très ingénieux, puisque les chevaliers se meuvent d'autant de cases qu'il y a de pions sur leur case d'origine, l'entrée dans la grotte et sympa, on a 9 chances sur 10 de voir nos chevalier servir de pâture à la mignonne petite dragonne, mais le choix à faire entre collecter des points immédiats ou des combos de bijoux st bien vu( mieux que la sombre histoire de piste d'envol du dragon...) le plateau est joli et met de l'ambiance, pour 9 Euros, je ne regrette aucunement mon achat Vive la Reine! ....des dragons :-)
  • 8
    16/09/2006
    Emerald

    Qu'est-ce qu'il bouffe ce dragonnet !! 

    C'est dingue ce que l'on peut faire avec jyuste une ou deux idées : Déplacement simplissime en fonction du nombre de pions sur la case, déplacement d'un dragons sur une zone limitée qui glisse. Et hop un jeu sympa, très simple mais il faut quand même faire marcher les neurones. Des parties de 20min ou l'on s'amuse pour peut que l'on mette un peu l'ambiance avec de dragon belliqueux. Du tout bon, rien à dire.
  • 4
    27/08/2006
    Emerald

    Les chevaliers ?....c'est plus ce que c'était... 

    J'aime bien le médiéval... Là, je me disais "chouette, un dragon, un antre, un trésor... des chevaliers... Mon enfance, quoi ! Et déjà je voyais les chevaliers au coeur vaillant et à la morale sans faille s'en aller fièrement affronter le dragon. Las, les chevaliers, c'est plus ce que c'était... Là, c'est "passe devant, fais-toi griller, et moi je pique les gemmes discrétos pendant ce temps"... Ce jeu est un jeu de fourbes. Pour un qui avance et affronte le dragon, cinq se tiennent en arrière pour rafler la mise... Il est beau, le code d'honneur ! Je n'ai pas aimé parce que j'estime que c'est de la publicité mensongère... En plus, le mécanisme de déplacement du dragon est vraiment artificiel. "Piste de vol"... mouais... tout ça sent le jeu mécanique avec un thème plaqué. Pas convaincu, donc... Sans doute avec des enfants, et encore... Comme quoi on peut avoir un thème accrocheur, une idée sympathique, et être à côté de la plaque au final.
  • 6
    25/07/2006
    Emerald

    Simple et court 

    Un ptit jeu simple, trop simple même. Je le conseillerai plutôt pour les plus jeunes. J'ai testé une partie à 5, qui a été rapidement achevée (moins de 20 min.). D'un avis commun des participants:Retour au placard pour longtemps. Le ramassage de cartes trésor ou pierres précieuses n'est pas pratique. Les chevaliers ont été rebaptisés"moines"vu la forme des jetons. Il n'en reste pas moins un jeu correct. Peut être que quelques variantes le reboosterai un peu.