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Tous les avis de la communauté

38 Résultats

Exxit1
  • 7
    update23/08/2022
    Exxit

    Bon 

  • 4
    08/12/2012
    Exxit

    Dur de trouver l’entrée! 

    Je n’ai rien compris en lisant les règles, rien en jouant et toujours rien aujourd’hui. Les règles sont mal foutues, il y a une pauvre vidéo-règles sur internet qui présente trop rapidement les coups de base. Le 2ème problème est qu’il faut obligatoirement lire un guide stratégique pour jouer correctement. Je ne trouve pas l’envie de m’investir dans un jeu qui à l’air vraiment costaud. Bref, Exxit est trop dur d’accès.
  • 8
    07/06/2012
    Exxit

    J'échange un pion contre une tuile 

    Un jeu assez intéressant et assez tactique. Le concept des danses d'attirance et du gain de tuiles n'est pas forcément très évident au départ. Mais une fois ces quelques règles assimilées, on prend un certain plaisir à jouer. Une bonne découverte en fin de compte.
  • 2
    19/12/2011
    Exxit

    du même éditeur, je préfère largement Mana 

    J'avais acheté Mana que je trouvais génial. J'ai crû retrouver le même plaisir ludique mais je n'accroche pas du tout à la mécanique et à l'enchaînement des coups que cela entraîne. Bref, préférez Mana !
  • 4
    05/04/2011
    Exxit

    Sortie manquée... 

    Même constat que Mr Grunt : trop de coups obligatoires, qui sont bien entendu tout le sel du jeu, puisqu' il va falloir emmener les pions là où on le souhaite. Mais ces coups sont difficilement gérables pour un joueur découvrant le jeu et non atteint d'autisme. On a du coup l'impression qu'il faudra se pencher longuement sur le jeu pour le maîtriser complètement. Mais sur ce constat vient se greffer le vilain doute du "mais y'a surement plus sympa dans le genre pour un plaisir plus immédiat et une durée profondeur toute aussi importante". Exxit ne sera pas pour moi souvent de sortie...
  • 4
    05/04/2011
    Exxit

    Exit pour moi! 

    En matière de jeu abstrait, je suis un mauvais public (et mauvais juge): il n'y a quaisment que le projet Gipf, Rumis, Genial, Pente et quelques autres qui m'accroche, les autres me faisant une réaction épidermique. C'est le cas pour Exxit qui parait presque trop malin pour moi, tant il faut avoir une vue long terme sur ses coups. Sans cette anticipation, on a l'impression que le jeu a une vie propre et joue pour nous, avec son lot de coup forcés. Et le plaisir immédiat de jeu s'en ressent. L'initialisation, à l'inverse de Zertz (autre jeu qui force la prise et qui est un peu ma borne supérieure de difficulté), est dans l'ouverture: le plateau est très restreint et oblige à certains schémas initiaux sous peine d'avoir déjà perdu. Zertz à l'inverse travaille sur la clôture (on déconstruit le plateau) et en terme de plaisir de jeu pour moi, c'est une dramaturgie bien plus intéressante (on ne se rendra compte que plus tardivement qu'on a fait le boulet). Les règles auraient également pu être plus claires et mises à jour pour la version rouge et noire (désignée comme blanche et noire dans les règles).
  • 10
    28/03/2010
    Exxit

    La mer qu'on voit danser... 

    C'est ce que ma inspirer ce jeu. Les pions vont, viennent, et le calcule est au debut difficil, mais ca devient plus simple apres quelques coups. Le probleme, c'est plus la regle qui est un poil difficile a comprendre, mais une fois comprise, c'et sympa à jouer et on se prend pas mal au truc. Le format est un bon format Jacthala : du cuir et une mousse epaisse, et aussi une jolie boite toute comme les autres. C'est peut etre le plus difficile de la gamme pour de jeunes enfants, mais pour adultes, c'est sympa, bien que je lui en prefere quand meme d'autres chez le meme editeur.
  • 8
    21/02/2010
    Exxit

    Tout en douceur ! 

    J'aime bcp ce jeu, et les matières dans lesquelles il est fait. Malheureusement, je n'ai pas bcp de joueurs qui apprécient les jeux abstraits... donc dur dur d'améliorer sa technique !
  • 8
    06/11/2009
    Exxit

    Casse-tête français... 

    *Je recopie ici l'avis que j'avais sur le prototype car le matériel, tout à fait fonctionnel ne m'attire aucune remarque* Une quinzaine de parties jouées Je dois être un peu maso pour essayer sans relâche des jeux abstraits alors même que j'en ai généralement horreur. Sûrement pour satisfaire mon goût pour la critique et la ralerie... De temps en temps, malheureusement, je tombe sur un de ces jeux qui me plaît et que je ne peux donc pas décemment descendre en flammes. Exxit fait partie de ces créations qui me frustrent non seulement parceque je suis obligé d'en dire du bien mais aussi parceque j'y perds tout le temps. Les règles sont extrêmement simples mais le concept de distribution est assez déroutant... et vu que le jeu repose entièrement sur ces distributions successives, je ne vous cache pas que celui qui ne "voit" pas comment vont s'imbriquer les prochains coups n'a aucune chance. Sur ce point-là, Exxit est réellement prise de tête et me fait grandement penser à ZERTZ car ici aussi le joueur inexpérimenté se fait complètement mener par le bout du nez. J'aime particulièrement le système de décompte et le fait qu'un joueur qui semble complètement largué peut espérer rejoindre 2 de ses territoires et recoller au score grâce à un coup bien pensé. Mais évidemment comme tous les jeux ne laissant pas de place au hasard, Exxit sera impitoyable envers les débutants, et je conseille fortement de commencer avec un habitué tant les règles peuvent sembler inhabituelles au départ. Un grand bravo à Vincent.
  • 10
    16/05/2009
    Exxit

    Hex Toy 

    Au pays de l’abstrait, dans la catégorie des jeux d’empilement – notez bien que j’ai mis un p – il en est un, tout gainé de latex, rouge et noir, qui doit émoustiller les amateurs de X (puissance 2) et ceux, c’est sûr, dont les zones érogènes se situent au niveau du cortex cérébral : les obsédés des 69 de la réflexion et d’empoignades purements abstraites. Exxit est le symétrique de Zertz. Ou l’inverse. Et réciproquement. Les deux forment la paire. Jusque dans les noms de baptême. Qui redoublent les consonnes à 10 points. Les X à l’intérieur. Les Z à l’extérieur. C’est dire si ils sont complémentaires, ces deux là. On aimerait presque les avoir dans la même boite ! L’un dépeint un monde en érosion, rongé par le vide. L’autre surgit du néant et enfante deux monades nomades. Rouge et Noir. Yin et Yang. Exxit est une merveille d’invention. L’attirance des piles et leur distribution. Les exclusions à la lisière du monde, prélude à son expansion. Une horlogerie de rouages hexcentriques qui en première lecture, il est vrai, ne se laisse pas facilement appréhender, mais qui réserve au pélerin bien des béatitudes. Le clou, cette fameuse planchette japonaise. Egarée dans la création de Shiva, elle est l’oeuvre du malin ! Gare ! Si jamais vous posez le pied là-dessus, vous voilà parti dans une boucle infernale ! Thumb up ! mister Everaert !
  • 10
    13/03/2009
    Exxit

    2tonant que Kriss Burm n'y ai pas pensé 

    Je trouve ce jeux très intéressant pour plusieurs raison. - J'aime bien les jeu où il y à des coup obligatoire. cela permet de faire tout un cheminement stratégique par avance. Et je doit bien avoué que la gestion des coups obligatoires à ce jeu est extrêmement intéressante. Cela me fait penser à ZERTZ du projet GIPF de Kris Burm. - c'est un jeu "compacte" il tient dans une trousse. pas de plateau ou de truc volumineux. Comme cela ce jeu peut facilement vous suivre où que vous ailliez. Surtout que la mousse est de bonne qualité. Donc pas de risque de casse. -Un concept de comptage de point qui est intéressant (celui de doubler les point de la plus grande zone de chaque joueur). Cela impose encore une foi aux joueur une réflexion pour rassembler ces dalles. un petit conseil, après avoir détaché les pièces de leur mousse d'origine ne jetez pas ces supports, pour transporter ou pour ranger proprement cela vous permettra de tout ranger correctement.
  • 10
    17/09/2008
    Exxit

    Yin et yang 

    J'ai mis certes beaucoup de temps pour "entrer" dans la Danse Cosmique de ce jeu, comprenant mal la mécanique si subtile (moi qui le suis si peu hélas!). Mais peu à peu on subit moins, on utilise l'attraction pour augmenter son espace d'univers, et il en résulte une vraie danse magnétique, une quête territoriale qui fait penser à de l'Aïkido ludique, un jeu d'esquives et de rencontres, où j'accepte d'autant plus de perdre car chaque défaite y fait grandir et chaque voctoire est belle à voir. Magnifique, bravo Vincent! Et en outre j'ai la version Noir et Blanc dédicacée, la vie est belle!!!
  • 8
    31/08/2008
    Exxit

    Difficile d'acces, mais... 

    Un très bon jeu mais très difficile d'accès, il fdaut plusieurs parties pour comprendre. Pour ce qui est du matos, c'est original, ça change du noir et du blanc...
  • 10
    03/08/2008
    Exxit

    Et une planchette, une! 

    Pas forcément ni fana, ni grand expert de ce genre de jeu d'affrontement abstrait, j'ai été absolument conquis par la simplicité de ses règles, les possibilités énormes qu'elles permettent et le mécanisme de jeu (pour moi) totalement inédit. La première partie est géniale, après avoir fait le topo sur les règles on commence à se positionner, a tester les mécanismes, on découvre les contraintes qu'ils imposent, la valse de pions, les anticipations manquées.... On progresse néanmoins assez vite et a niveau de joueur égal, les parties restent d'une grande richesse. Un hit incontestable du genre!
  • 10
    03/07/2008
    Exxit

    Pardon, où est la sortie ? 

    Peut-être le meilleur opus de cet éditeur français qui s'est spécialisé dans l'édition de jeux abstraits aussi élégants qu'intelligents. On ne peut que penser au meilleur du projet GIPF bien que celui-ci n'imite rien. Rapide, léger, profond, rebondissant à souhait, on ne voit pas bien ce qu'il faudrait lui reprocher, surtout qu'il est fort beau, en plus.
  • 10
    28/11/2007
    Exxit

    Exxitant 

    UN très bon jeu abstrait avec une mécanique originale d'expansion. C'est déroutant au départ mais on y prend très rapidement gout. A essayer absolument
  • 10
    26/11/2007
    Exxit

    Un oasis stratégique... 

    Exxit n'est pas un jeu simple. Les règles ne sont pas faciles à énoncer et à retenir pendant les premières partie. Les débuts sont laborieux parce que les développements tactiques sont compliqués. Mais une fois qu'on y a fait ses gammes un horizon stratégique nous est offert ! Il n'est plus questions de combinaisons, mais de positions. Il n'est plus questions de tirer davantage d'avantages de la situation telle qu'elle se présente, mais bien de ne plus laisser d'ouvertures à l'adversaire. Les distributions ne sont presque jamais **naturelles**, mais la mécanique du jeu prends sens. Il devient presque possible de jouer à l'instinct. Et l'affrontement devient réellement une danse, le jeu porte une certaine mélodie, la partie crée vraiment un mini-monde toujours différent... Je le répète, ce jeu n'est pas facile d'accès. C'est pourtant un jeu qui mérite d'être connu et approfondi. Au moins par les amateurs d'abstractions... Il est original. Du moins je n'ai pas rencontré de jeux qui m'y fasse réellement penser. Hormis peut-être Zèrtz et c'est peu dire qu'ils sont différents ! C'est un jeu de distribution à part... Mais c'est aussi un jeu d'affrontement où la logique est singulière. En effet y renforcer sa position passe par la neutralisation de ses propres pions, alors qu'ils sont aussi l'instrument nécessaire de la victoire. Peut-être parce qu'il est d'abord difficile, voir abscon pour les toutes premières parties. Ou bien parce que c'est le lot commun des jeux abstraits... Toujours est-il que les bons joueurs sont trop rares. C'est à mon sens une faiblesse parce que l'émulation est sapée et un attrait parce qu'il est possible de pousser le sens du jeu, parce qu'on peut en faire "le tour".
  • 8
    29/08/2007
    Exxit

    Parfois dur de s'en sortir 

    Sur la plupart des parties, le joueur qui a pris l'avantage en début de partie a gagné. Je ne suis sans doute pas un expert de ce jeu (moins de 20 parties), mais je trouve qu'il est extrêmement difficile de renverser une situation mal engagée. Par contre, c'est original et ca fait travailler les méninges, et une fois qu'on a compris comment ca se passe (surtout avec la distribution obligatoire), on commence à apprécier ce jeu, où il est nécessaire de voir à plusieurs coups ce qui arrive pour l'emporter. A réserver aux amoureux du genre à mon avis, mais ceux ci ont de bonnes chances de l'adopter. Essayez le sur Boîte à Jeux. *Nbre de parties jouées: >20*
  • 10
    01/08/2007
    Exxit

    EXXXXXXXXXXXXXXXXITANT de profondeur! 

    Salut les Yings et les Yongs! Je me suis acheté Kamon récement et ca m'a donné envie de connaitre les autres jeux de chez Jactaléa! Ouille, Ouille, ouille, je viens de me prendre une de ces baffes ludiques qui fait très mal! Exxit est un jeu de stratégie démoniaque à la mécanique ultra huilée : un jeu d'experts aux régles pourtant simples. Il faut une ou deux parties pour bien saisir la notion de "distribution" mais passé cet initiation on se retrouve avec ce qui est un "must have absolu" du jeu abstrait à deux! On sent bien que plus on joue à Exxit, plus les parties deviennent stratégiques et se renouvellent. Le jeu demande plus d'investissement qu'un Kamon ou un Quarto! dfans un premier temps mais le joueur gagne en échange une durée de vie gigantesque! LE TOP DU TOP DU JEU ABSTRAIT STRATEGIQUE A 2 JOUEURS!
  • 8
    10/07/2007
    Exxit

    La danse est l'art de la manipulation 

    Il s'agit ici d'un grand jeu. Les règles simples cachent un jeu d'une grande profondeur stratégique. On s'amuse énormément à manipuler l'adversaire avec des coups obligatoires. Le jeu offre de multiples retournements de situation. J'adore.
  • 10
    18/04/2007
    Exxit

    Excellent jeu de réflexion ! 

    Simple et profond, voilà ce que l'on aime dans ce genre de jeux ! Les règles peuvent surprendre avant une partie, mais c'est très vite acquis. Reste à travailler sur ce plateau qui bouge et s'agrandit, à l'inverse de ceux de Kris Burm qui diminuent bien souvent. Une vraie réussite, à conseiller à tous les amateurs du genre !
  • 10
    30/03/2007
    Exxit

    C'est trop bon ! 

    Nombre de parties : environ 100 Ce jeu me plait beaucoup ! Le début est difficile à comprendre avec les différents coups obligatoires, mais on s'y fait vite. C'est le jeu abstrait qui me convient le plus, et où je n'ai pas de déception d'avoir perdu. Il faudra que je me prenne le temps d'analyser mes débuts de parties, car je fais parfois des démarrages catastrophiques.
  • 10
    10/03/2007
    Exxit

    Exxit'ing isn't it ? 

    *Contexte : une soixantaine de parties jouées en ligne, une quinzaine en "vrai"* Je n'ai jamais été un grand fan de jeux abstraits. Oh, je joue parfois à Gipf ou Dvonn, mais j'y suis très mauvais et bien souvent je m'y ennuie. Puis Exxit est arrivé en ligne sur Boîteàjeux. Je me suis dit "encore un jeu abstrait, ça va pas être pour moi". Mais pour ne pas dire "je n'aime pas" sans avoir testé, je suis allé lire là règle. "Tiens, c'est sympa cette façon d'utiliser des pions pour poser des tuiles". "Et ce mécanisme de distribution (oui, à ce moment là, on parlait encore de distribution et pas de danse), c'est original". Donc, j'ai joué une partie. Pas contre n'importe qui, contre Vincent Everaert, l'auteur, qui a eu la gentillesse de lancer plein de parties d'initiation. Et là, LA claque. Un jeu purement abstrait me plaît. Pire : je deviens accro, ce jeu met les neurones à mal à force d'essayer de calculer les distributions successives et... j'aime ça. 75 parties plus tard, je ne m'en lasse pas. J'ai acheté le jeu, et ô miracle, c'est encore mieux en vrai. Le matériel proposé par Jactalea est d'une qualité incroyable, les couleurs (rouge et noir), qui m'ont longtemps fait hésiter avant d'acheter tellement j'aimais le noir et blanc de la version en ligne, donnent finalement au jeu une nouvelle "ambiance" qui s'avère fort agréable. Bref, Exxit est un grand jeu, subtil et profond, dont les mécanismes, s'ils paraissent peu évidents au départ, sont finalement limpides au bout de quelques tours. Le jeu qui m'a réconcilié avec les jeux abstraits.
  • 10
    04/03/2007
    Exxit

    un jeu extraordinaire 

    un jeu très très réussi un seul GROS défaut = les joueurs doivent être du "même" niveau ; pareil pour les échecs, les dames, othello ou le go... belle comparaison un jeu qui nécessite donc un grand nombre de parties pour commencer à jouer pas trop mal (je parle pour moi) (et encore !) ; le jeu semble se dérouler par vagues où successivement l'un ou l'autre des joueurs a la main, à lui d'en faire le meilleur usage ; un jeu où les bons robots de boardspace vous écrase sans coup férir :-( jouer donc plutôt avec des adversaires humains, faibles - si possible - niark niark une réussite inventer de telles règles aussi originales pour un nouveau jeu noir-blanc n'était pourtant pas facile. Bravo.
  • 10
    26/02/2007
    Exxit

    Le héros de la grande distribution 

    *Nombre de parties : 12* Le jeu abstrait qui m'a le plus emballée depuis [**dvonn**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dvonn), ce n'est pas peu dire. Les règles ne sont pas des plus évidentes à appréhender, mais une fois assimilées, elles apportent le plaisir de jeu escompté ! Les coups forcés (distribution) donnent au jeu tout son piment. Il fait bon découvrir le jeu en ligne (sur [**boite à jeux**](http://www.boiteajeux.net)) pour en pratiquer toutes les subtilités). Quant au jeu "en vrai", son matériel est original et agréable à manipuler (peut-être un peu salissant, faudra voir à l'usage) et promet un bel avenir à Jactalea !
  • 10
    26/02/2007
    Exxit

    Distribution et libération 

    Les + : Une règle du jeu simple mais il faut quand même apprendre à la maîtriser La distribution obligatoire offre de grandes possibilités de jeu Le système de décompte est original Le matériel de Jactalea est superbe Les - : Il faut passer le cap d’apprentissage avant d’apprécier ce jeu. Donc : Je continue à jouer au feeling et je perds souvent (ceci explique sûrement cela) mais j’adore
  • 10
    08/02/2007
    Exxit

    - Tu sors ! - ah non, je reste... 

    Importante remarque préliminaire : j'aime bien les jeux de stratégie abstraite pour deux joueurs en général. Eh bien exxit ne déroge pas à la règle. Une fois celle-ci assimilée (de règle, et il faut tout de même un petit temps d'adaptation pour intégrer les concepts de distribution et de coups obligatoires) on se fait vraiment plaisir. Le jeu a l'air tout simple avec les 4 hexagones esseulés au milieu de la table, mais au fur et à mesure que les pions sont posés, puis sortent, puis deviennent d'autres hexagones, les possibilités augmentent de façon exponentielle et il faut une très bonne vision du jeu pour anticiper sur les coups obligatoires (il peut y en avoir beaucoup d'affilée...) Un mot sur le matériel : en tant que grand amateur du projet Gipf, j'aurais aimé des pions en bakélite blancs et noirs. Mais finalement, les pions en mousse ont une très bonne tenue sur le tablier en cuir, et l'aspect de l'ensemble en rouge et noir est du plus bel effet. Un jeu qui devrait rester dans votre ludothèque !
  • 8
    05/02/2007
    Exxit

    direction the "EXXIT" the loser 

    Très bien et très très prenant, les règles sont simples, il demande de la reflexion sans pour autant être prise de tête et en même temps on est loins de puiser toute la subtilité qu'il offre en terme de tactique.
  • 10
    29/12/2006
    Exxit

    A ton étoile ? 

    *Sous la lumière en plein et dans l'ombre en silence si tu cherches un abri Inaccessible Dis toi qu'il n'est pas loin et qu'on y brille* (1) J'ai déjà dis tout le bien que je pensais d'Exxit, [là](//www.trictrac.net/avis/attention-futur-grand-classique-en-vue), mais ça ne me gêne pas de me répéter ici tant j'adore ce jeu. Alors, certes, on a affaire là à un jeu abstrait avec des règles qui, de prime abord, peuvent paraître plutôt compliquées, mais en faisant un minimum d'effort, cet obstacle se dépasse en douceur, car les règles ne sont pas si complexes que ça, en fait : A ton tour de jeu, tu peux poser un pion sur une case libre OU tu dois danser (distribuer une pile de pions en mesure de "prendre") - Si tu peux libérer des pions qui ont été faits prisonniers (si tu n'es pas forcé de danser ailleurs), tu les libères et tu agrandis ainsi ton espace. Et puis voilà ! Vous savez maintenant jouer à Exxit ! :o) Bon, bien sûr, elles sont un peu plus élaborées que l'osé résumé que je viens d'en faire mais.... à peine en fait ! :o) Ce cap d'apprentissage des règles est d'autant plus simple à franchir que sur le net, on peut y jouer assez facilement en ligne (sur la Boite à Jeux ou sur boardspace.net). Et ce petit effort fait, vous pourrez alors avoir le plaisir de jouer à un jeu tout bonnement extraordinaire. Sous des ressorts qui peuvent paraître communs se cache un jeu d'une subtilité et d'une richesse infinie qui, moi, me fait penser furieusement à une partie de tennis : On échange quelques coups, puis un joueur prend la main pendant quelques tours, puis à un moment, l'avantage change de cap et c'est l'autre joueur qui reprend la main. Pour moi en fait, Exxit, c'est ça : Une histoire d'avantage que l'on s'échange et celui qui tirera le mieux parti des possibilités qu'il a en cours de partie remportera alors logiquement je jeu. Après, on aime ou pas ce type de jeu, mais la mécanique est suffisamment bien huilée et fichue pour s'équilibrer naturellement, faisant qu'un joueur qui a l'avantage, forcément, le perd après quelques coups. Bref, à mon sens, Exxit procure des sensations ludiques qui sont finalement assez rares, dans les jeux en général, pour être souligné. Et ceux qui sont sensibles à ce genre d'attrait ne pourront que craquer devant la merveille qu'est Exxit. Je joue déjà donc depuis quelques temps à Exxit (sur mon propre proto ou en ligne, un peu) mais j'attendais sagement une édition digne de ce jeu d'exception : C'est pari réussi ! Jactaléa réussit une nouvelle fois une belle prouesse en faisant un jeu qui est aussi beau à voir qu'à toucher (c'est important aussi cet aspect de l'objet !), mais aussi en adaptant les règles de façon à ce que des publics de joueurs moins acharnés puissent en douceur apprendre à jouer à Exxit : Ainsi, le jeu a-t-il été contextualisé dans un discours quasi mystique où deux dualités essentielles s'affrontent en un combat infini pour créer le Monde ! Rien de moins ! Ce décors permet ainsi de le faire entrer dans une dimension presque poétique puisque maintenant l'on peut même y danser en jouant - même si j'évoque un peu cet terminologie plus haut, je vous laisse le soin de découvrir pourquoi en lisant les règles du jeu ! ;o) - Bref, Exxit, c'est du tout bon, mangez-en ! Si vous êtes amateur de jeux abstraits, foncez tête baissée, vous ne le regretterez pas ! Si vous n'êtes pas fan des jeux abstraits, jetez-y en oeil quand même : De par les sensations qu'il procure (si l'on se donne un peu la peine de "rentrer" dedans), Exxit est un jeu rare qui mérite vraiment que l'on s'intéresse à lui ! *(1) : Au moment où j'écris cette "critique" d'Exxit, j'écoute du Noir Désir - A ton étoile -. Je trouve que le premier couplet de cette (géniale) chanson convient plutôt bien, à sa façon, à Exxit. C'est pourquoi je vous le soumets. :o)*
  • 6
    21/12/2006
    Exxit

    une note pas choisi au hasard... 

    Pourquoi seulement 3/5 me direz-vous, hé bien tout simplement que même si l'idée est bonne, si on joue contre un joueur plus fort que soit, on se fait balader et on a plus le choix des coups. C'est vrai que c'est un peu la même chose pour à peu pres tous les jeux de réflexions, mais la différence ici est du au système de pose et de distribution qui bien calculés, oblige l'aversaire à jouer ca, puis ca, puis ca....et au final il n'a pas vraiment ,le choix de ses actions. Je parle ici du cas ou la différence de niveau entre les 2 joueurs est flagrante...mais ces choses la arrivent souvent hélas...