Jeu primé au concours de Boulogne-Billancourt 2004. Exxit (anciennement Hex-It) est un jeu abstrait de conquête territoriale basé sur les principes de distribution et libération.
Jeu primé au concours de Boulogne-Billancourt 2004. Exxit (anciennement Hex-It) est un jeu abstrait de conquête territoriale basé sur les principes de distribution et libération.Exxit est un jeu pour 2 joueurs qui se joue avec un jeu de 39 tuiles bicolores (un coté est rouge et l’autre, noir) et 16 pions (8 de chaque couleur).
Le but du jeu est d’obtenir le plus grand territoire.
Au début de la partie, on pose 4 tuiles sur la table : Celles-ci composeront le noyau central du monde.
À son tour de jeu, s’il n’a pas d’obligation de danser (voir juste après), un joueur peut poser l’un de ses pions sur une tuile vide.
Danser est une action prioritaire : Danser, c’est déplacer le (ou les) pion(s) d’une tuile vers une autre tuile occupée par un ou des pions adverses, ceci en posant un pion sur chaque dalle traversée. Pour danser, il faut que la cible soit de hauteur égale ou inférieure à la pile qui danse.
- La « cible » de la danse doit être sur la même ligne que la pile qui danse.
- La cible doit être accessible à la pile qui danse (pas trop éloignée) et il ne doit y avoir aucun pion entre les deux piles concernées.
- La pile peut finir son déplacement hors du plateau de jeu (à coté d’une tuile), c’est même un coup prioritaire ! Elle forme ainsi un « exclu ».
- Il n’est en revanche pas possible de danser si la fin de la distribution de la pile aboutie sur un exclu déjà placé.
À son tour de jeu, s’il n’a pas de danse à faire, un joueur peut libérer un exclu plutôt que de poser un pion, mais il faut que l’exclus ait au moins deux cotés en commun avec le monde. Pour ce faire, il rend le (ou les) exclu à leur propriétaire et met à la place une tuile sur sa couleur : on peut ainsi libérer plusieurs exclus d’affilée si ceux-ci sont adjacents.
Si un joueur ne peut pas jouer (il n’a plus de pion disponible par exemple), il passe.
Si les deux joueurs passent, la partie s’achève et on compte les points.
Sinon la partie se finit dés que les joueurs ont posé toutes les tuiles.
Pour compter les points, chaque joueur compte 2 points par dalle pour son plus grand territoire, auquel il additionne 1 point pour chacune de ses autres dalles présentes en jeu.
Le grand gagnant est celui qui obtient le plus grand nombre de point.
Images & vidéos
Les avis
4
08/12/2012
Dur de trouver l’entrée!
Je n’ai rien compris en lisant les règles, rien en jouant et toujours rien aujourd’hui. Les règles sont mal foutues, il y a une pauvre vidéo-règles sur internet qui présente trop rapidement les coups de base.
Le 2ème problème est qu’il faut obligatoirement lire un guide stratégique pour jouer correctement. Je ne trouve pas l’envie de m’investir dans un jeu qui à l’air vraiment costaud.
Bref, Exxit est trop dur d’accès.
8
07/06/2012
J'échange un pion contre une tuile
Un jeu assez intéressant et assez tactique. Le concept des danses d'attirance et du gain de tuiles n'est pas forcément très évident au départ.
Mais une fois ces quelques règles assimilées, on prend un certain plaisir à jouer.
Une bonne découverte en fin de compte.
2
19/12/2011
du même éditeur, je préfère largement Mana
J'avais acheté Mana que je trouvais génial. J'ai crû retrouver le même plaisir ludique mais je n'accroche pas du tout à la mécanique et à l'enchaînement des coups que cela entraîne.
Bref, préférez Mana !
4
05/04/2011
Exit pour moi!
En matière de jeu abstrait, je suis un mauvais public (et mauvais juge): il n'y a quaisment que le projet Gipf, Rumis, Genial, Pente et quelques autres qui m'accroche, les autres me faisant une réaction épidermique.
C'est le cas pour Exxit qui parait presque trop malin pour moi, tant il faut avoir une vue long terme sur ses coups. Sans cette anticipation, on a l'impression que le jeu a une vie propre et joue pour nous, avec son lot de coup forcés. Et le plaisir immédiat de jeu s'en ressent.
L'initialisation, à l'inverse de Zertz (autre jeu qui force la prise et qui est un peu ma borne supérieure de difficulté), est dans l'ouverture: le plateau est très restreint et oblige à certains schémas initiaux sous peine d'avoir déjà perdu. Zertz à l'inverse travaille sur la clôture (on déconstruit le plateau) et en terme de plaisir de jeu pour moi, c'est une dramaturgie bien plus intéressante (on ne se rendra compte que plus tardivement qu'on a fait le boulet).
Les règles auraient également pu être plus claires et mises à jour pour la version rouge et noire (désignée comme blanche et noire dans les règles).
4
05/04/2011
Sortie manquée...
Même constat que Mr Grunt : trop de coups obligatoires, qui sont bien entendu tout le sel du jeu, puisqu' il va falloir emmener les pions là où on le souhaite.
Mais ces coups sont difficilement gérables pour un joueur découvrant le jeu et non atteint d'autisme.
On a du coup l'impression qu'il faudra se pencher longuement sur le jeu pour le maîtriser complètement. Mais sur ce constat vient se greffer le vilain doute du "mais y'a surement plus sympa dans le genre pour un plaisir plus immédiat et une durée profondeur toute aussi importante".
Exxit ne sera pas pour moi souvent de sortie...
10
28/03/2010
La mer qu'on voit danser...
C'est ce que ma inspirer ce jeu. Les pions vont, viennent, et le calcule est au debut difficil, mais ca devient plus simple apres quelques coups.
Le probleme, c'est plus la regle qui est un poil difficile a comprendre, mais une fois comprise, c'et sympa à jouer et on se prend pas mal au truc.
Le format est un bon format Jacthala : du cuir et une mousse epaisse, et aussi une jolie boite toute comme les autres.
C'est peut etre le plus difficile de la gamme pour de jeunes enfants, mais pour adultes, c'est sympa, bien que je lui en prefere quand meme d'autres chez le meme editeur.
8
21/02/2010
Tout en douceur !
J'aime bcp ce jeu, et les matières dans lesquelles il est fait.
Malheureusement, je n'ai pas bcp de joueurs qui apprécient les jeux abstraits... donc dur dur d'améliorer sa technique !
8
06/11/2009
Casse-tête français...
*Je recopie ici l'avis que j'avais sur le prototype car le matériel, tout à fait fonctionnel ne m'attire aucune remarque*
Une quinzaine de parties jouées
Je dois être un peu maso pour essayer sans relâche des jeux abstraits alors même que j'en ai généralement horreur. Sûrement pour satisfaire mon goût pour la critique et la ralerie...
De temps en temps, malheureusement, je tombe sur un de ces jeux qui me plaît et que je ne peux donc pas décemment descendre en flammes. Exxit fait partie de ces créations qui me frustrent non seulement parceque je suis obligé d'en dire du bien mais aussi parceque j'y perds tout le temps.
Les règles sont extrêmement simples mais le concept de distribution est assez déroutant... et vu que le jeu repose entièrement sur ces distributions successives, je ne vous cache pas que celui qui ne "voit" pas comment vont s'imbriquer les prochains coups n'a aucune chance. Sur ce point-là, Exxit est réellement prise de tête et me fait grandement penser à ZERTZ car ici aussi le joueur inexpérimenté se fait complètement mener par le bout du nez.
J'aime particulièrement le système de décompte et le fait qu'un joueur qui semble complètement largué peut espérer rejoindre 2 de ses territoires et recoller au score grâce à un coup bien pensé. Mais évidemment comme tous les jeux ne laissant pas de place au hasard, Exxit sera impitoyable envers les débutants, et je conseille fortement de commencer avec un habitué tant les règles peuvent sembler inhabituelles au départ.
Un grand bravo à Vincent.
10
16/05/2009
Hex Toy
Au pays de l’abstrait, dans la catégorie des jeux d’empilement – notez bien que j’ai mis un p – il en est un, tout gainé de latex, rouge et noir, qui doit émoustiller les amateurs de X (puissance 2) et ceux, c’est sûr, dont les zones érogènes se situent au niveau du cortex cérébral : les obsédés des 69 de la réflexion et d’empoignades purements abstraites.
Exxit est le symétrique de Zertz. Ou l’inverse. Et réciproquement.
Les deux forment la paire. Jusque dans les noms de baptême. Qui redoublent les consonnes à 10 points.
Les X à l’intérieur. Les Z à l’extérieur.
C’est dire si ils sont complémentaires, ces deux là. On aimerait presque les avoir dans la même boite !
L’un dépeint un monde en érosion, rongé par le vide. L’autre surgit du néant et enfante deux monades nomades.
Rouge et Noir. Yin et Yang.
Exxit est une merveille d’invention. L’attirance des piles et leur distribution. Les exclusions à la lisière du monde, prélude à son expansion. Une horlogerie de rouages hexcentriques qui en première lecture, il est vrai, ne se laisse pas facilement appréhender, mais qui réserve au pélerin bien des béatitudes. Le clou, cette fameuse planchette japonaise. Egarée dans la création de Shiva, elle est l’oeuvre du malin !
Gare ! Si jamais vous posez le pied là-dessus, vous voilà parti dans une boucle infernale !
Thumb up ! mister Everaert !
BONY : ha ha, excellent !
Phal : moi aussi je me reconnais pas mal. Je ne comprends juste pas la chemise... qui mettrait un truc hawaïen aussi abominable ? ;-)
Sinon, c'est vrai que c'est une belle liste, et comme le dit très justement Marc, ça doit pas être facile à départager...
[[Exxit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exxit-0)][[Gobblet !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gobblet)][[Yinsh](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yinsh)][[Zertz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zertz)]
Pour jouer abstrait...
BoardSpace propose depuis pas mal de temps la possibilité de pratiquer en ligne certains jeux dit " abstrait ". On y trouve des choses comme " Zèrtz ", " Yinsh ", " Gobblet "... Le top du gratin du genre en quelque sorte.
Dave Dyer, le webmaster, vient d'annoncer quelques nouveautés. La première, devrait intéresser les hermétique à l'anglais, puisqu'une version en français vient d'être mise en place. La seconde est la mise en place de nouveaux graphismes pour " Exxit " de Vincent Everaert . La troisième est l'arrivée des tournois " Exxit " !
On peut dire que c'est une spécial Frenchie finalement. Et là de maintenant, vous n'avez plus aucune raison de ne pas aller y faire un tour. Pour sûr.
Visiter BoardSpace en français : cliquez là !
Moi pour le mien j'ai demandé à ma belle-maman de me faire un joli étui en coton noir épais. Ca a plus de gueule qu'une boite en carton...
bon, ok, c'est moins carréctangulaire pour le tétris que je pratique aussi, mais bon... . En plus, cet "emballage" tissu me permet d'emmener mon Mana lors des Grandeurs Natures...! C'est cool!
[[Exxit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exxit-0)][[Gygès](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gyges)]
40 exemplaires seulement !
Après " Exxit " de Vincent Everaert , c'est au tour de " Gyges " d'avoir droit à ses 40 exemplaires uniques de la série limitée en cuir qui le fait bien !
Jactalea propose donc depuis là de tout de suite, 40 exemplaires de leur tout premier en version cuir, histoire d'avoir une collection cohérente si vous avez décidé de tous les avoir mais en cuir !
Ce n'est pas plus cher que la version bois, c'est juste plus... classe !
Pour en savoir plus, et pour l'acheter parce qu'il n'y a que là qu'on peut l'avoir, il faut aller sur le site officiel de l'éditeur !
Le site Jactalea : cliquez ici !
" Gygès Cuir "
un jeu de Claude Leroy
Un jeu pour 2 joueurs
chez Jactalea
prix : 35€
sortie : là !
Ayéééé, le Père Noël est passé à la maison... avec sa jolie voiture jaune ! :o)
Bilan : Jactaléa a fait de la belle ouvrage. C'est une édition de très bonne qualité, au matériau chaleureux qui donne vraiment envie de jouer.
Très content, je suis, donc ! :o)
Merci à Jactaléa et bravo encore une fois à Vincent pour cette brillante édition. ;o)
Je précise que 3 robots de force variable sont disponibles sur Boardspace où l'on joue en temps réel.
L'interface est en anglais, ou en français ... suffit de choisir à la connexion.