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Tous les avis de la communauté

29 Résultats

Frontières1
  • 6
    24/01/2022
    Frontières

    Pas mauvais 

  • 7
    22/11/2017
    Frontières

    Pas mauvais 

  • 6
    update14/10/2017
    Frontières

    wargame non chronophage 

    Bon c'est vrai qu'au début ça fait un peu cheap de jouer avec des pions en cartons mais ceux-ci sont jolis et surtout on trouve gràce à ce système quelques bonnes idées : 1/ on peut lire sur le pion toutes les caractéristiques le concernant (bonus, malus, déplacement, caractéristiques spéciales) 2/ lorsque nos troupes de 3 légionnaires ou autre sont touchées on les retourne pour n'avoir plus qu'un seul soldat dessiné...du coup ça matérialise visuellement notre affaiblissement. 3/ certains pions ont des caractéristiques qui prennent forme de manière efficace en retournant le pion comme par exemple le bouclier énergétique ou la transformation, tout cela est très réussi. 4/ l'idée des fumigènes dont la fumée explose se propage rediminue puis disparait est très bien rendue par le simple fait de retourner les pions fumigènes. 5/ la prise en main est rapide et les combats sont faciles à résoudre Par contre évidemment cette simplification apporte quelques pb. On résout les combats avec un dé 6 donc ça devient hasardeux, il n'y a pas de vraie stratégie et la meilleure configuration est l'affrontement direct, frontal, du gros charclage sans se poser de questions. En plus il me semble que l'on nous avait promis un site avec des scénarios supplémentaires voire des extensions et au jour d'aujourd'hui toujours rien...un bon wargame de non wargamers mais qui ne transcande rien et qui reste un peu cher au vu du matos.
  • 7
    25/08/2017
    Frontières

    Un format léger pour de l’initiation. 

    De ce que je comprends, ce jeu tactique d’escarmouches spatiales se trouve être les prémices de la lignée des Heroes of Normandie. On y trouve : - A l’entame, une bonne dose d’humour appréciable (ça plait ou ça plait pas, perso j’aime beaucoup) mais uniquement dans la partie background du livret : le jeu reste du bon gros poutrage entre Aliens et Marines. - Des mécanismes bien pensés, rapides et plutôt légers pour du wargame avec quelques ratés et imprécisions dans les règles, comme si l’ensemble n’était pas totalement abouti : on ne peut que constater que le concept est bien vu, on ressent bien tout le potentiel du système mais ça s’arrête là : quelque chose de pas mal du tout qui aurait pu être un chef d’œuvre sans que l’on ne sache trop ce qui lui manque. Légèrement frustrant du coup. - Une grande carte en papier glacé pour servir de champ de bataille : bien vu et bien immersif même si les marques de pliures ne se marient pas bien avec les jetons en carton qui ont tendance à glisser. - Nombre de terrains, jetons, d’escouades et de véhicules représentés par des formes cartonnées épaisses et plutôt de bonne facture. Les armées se forment aisément sans trop avoir à se galérer dans les calculs des points de recrutement et la mise en place s’en trouve accélérée. Alors, oui : le tout carton signifie adieu la 3D. Et ça peut en rebuter certains. Certes. Le gros point positif c’est que toutes les informations relatives à l’unité se trouvent directement sur son bout de carton et que ce dernier offre l’avantage de pouvoir se retourner en proposant d’autres caractéristiques sur son autre face (quand l’unité est blessée ou détruite par exemple). Bien vu. Accessoirement, ça prend beaucoup moins de place qu’un jeu avec figurines. Et surtout, c’est beaucoup plus d’unités et de matériel pour le prix par rapport à un wargame classique. On trouve encore parfois ce jeu en déstockage à vil prix : ne vraiment pas hésiter à l’acheter. Bref, un jeu de courte durée et rapide, pas mal pour de l’initiation aux wargames. Pour du plus sérieux, toujours au format carton, peut-être aller chercher du côté d’un Warhammer Diskwars (pour moi un must mais qui demande un fort investissement de tous les joueurs à l’entrée) ou encore aller piocher bien sûr chez Devil Pig Games dans la gamme des Heroes of Normandie (que je n’ai pas essayée mais qui me tente bien, en particulier la version Shadows over Normandie).
  • 9
    19/02/2017
    Frontières

    Un bon jeu d'initiation 

    Frontières est un bon jeu d'initiation aux wargames. Il coûte très peu cher et le matériel est magnifique!
  • 6
    14/04/2013
    Frontières

    Pourquoi pas ... Mais il faut choisir ... 

    Un bon jeu trés joli mais malheureusement qui reste sur le fil ... Entre gros jeu type wargame et le petit jeu d'approche tactique, "Frontiéres" reste à mis chemin ... Mais il n'empêche que ela reste un trés beau jeu avec plein de morceaux d'humour dedans ... Mais pourquoi choisir celui ci plutôt qu'un autre ? Je sais pas ... Et c'est justement là le probléme ...
  • 4
    08/01/2012
    Frontières

    Trop plat 

    Concept original qu'un jeu avec figurines... plates. Matériel de bonne qualité mais malheureusement système de jeu déjà vu et pas vraiment novateur. Cela ne donne pas vraiment envie de jouer. Faut aussi ajouter à cela un humour... comment dire... particulier. Pourtant cela aurait été un parfait compagnon de voyage... Dommage.
  • 4
    28/08/2011
    Frontières

    Aux frontières du jouable 

    Joli matériel bien qu'un peu cheap, mais le prix est cheap aussi donc pourquoi pas? Je me suis laissé tenté. La lecture des règles est amusante, le background assez travaillé... ça promettait. Mais voilà les dites règles sont très imprécises et on se demande en jouant comment gérer les interactions entre les cartes. La notion de distance et de portée est aussi subjective, on se croirait en train de jouer à la pétanque. Les scénarios ne sont pas légion, mais de toute façon je n'ai pas eu envie de multiplier les parties.
  • 6
    10/09/2010
    Frontières

    Sympa sans plus 

    Je ne suis pas beaucoup fan des jeux de batailles sur plateaux, j'ai pris celui-là pour tester, et bon, c'est pas mon truc en fait...
  • 2
    14/10/2009
    Frontières

    Grosse déception ! 

    J'adore le jeu Dungeon Twister et là je me suis dis, "pourquoi pas essayer de la science fiction?" ; même format de boîte, des petits plateaux pour les bâtiments...malheureusement les règles sont floues et quand on a enfin compris et qu'on expérimente on se rend compte qu'il n y a pas beaucoup de plaisir... ce jeu n'est pas très intuitif et il est difficile de rentrer dans l'univers que l'auteur à essayé de nous offrir... dommage.
  • 10
    24/09/2009
    Frontières

    Le mélange des genres 

    Un excellent jeu qui allie la construction de deck à la Magic (on peut mélanger les cartes de plusieurs boîtes) et le jeu de figurines, avec des pions pour les remplacer. Un zeste d'humour et beaucoup de possibilités tactiques, des règles souples, un suivi régulier sur Internet. Bravo!
  • 4
    24/08/2008
    Frontières

    Bon principe mais... 

    Vraiment trop de hasard pour moi au final. C'est le problème de la plupart des jeux de figs, et celui-là ne fait pas exception...
  • 10
    23/07/2008
    Frontières

    Le jeu qui donne la frite (Mc Cain) 

    J'adore ce jeux. Les auteurs ont juste oublié un argument commercial de poids : C'est un jeu de figurines sans figurine mais PREPEINT. ça change tout. En effet les illustrations sont superbes, c'est un vrai plaisir de manipuler ces figurines en 2D ou toutes les informations sont présentes. Ce jeu à été fait par des vrais joueurs il possède toute l'ergonomie nécessaire à de l'action de la vraie (avec des morceaux d'adrénaline dedans) sans prises de tête. Le jeu est fluide et le système de carte donne le piment nécessaire, les pions ordres obligent à faire des choix, bref c'est fluide, et ça pulse. Et tout ça sans compter le développement du jeu sur le site des créateurs et leurs disponibilité. (Plein d'extensions gratuite à télécharger). Dommage qu'Asmodée semble avoir jeter l'éponge.... business is business, les crocs s'allongent avec le temps il faut croire.) En tout cas grand bravo a Yann et Clem, vivement le jeu WWII qui est dans les tuyaux, avec le même moteur..
  • 10
    08/05/2008
    Frontières

    Le retour de la vengeance du pion en carton 

    Je suis un peu surpris de voir le nombre d'avis se plaignant de flou dans les règles. C'est peut-être parceque j'ai été élevé a coups de games workshop et d'avalon hill... ce qui m'a appris a réfléchir un brin plutot que de pleurer après la FAQ (y'avait pas internet, donc les faq...) De plus, il est clair que ce genre de jeux demande un certain recul et une bonne dose de fair play des deux joueurs. Si on veut ergoter sur chaque point de règles y'a moyen, et ca peut rapidement pourrir une partie. Si vous tombez sur un joueur adepte de la tétracapillosection, sortez un autre jeu et cherchez vous un partenaire plus affable pour jouer a Frontières. Mais je digresse... Yan et Clem ont voulu faire 'un jeu de figurines transportable dans une boite', et qui ne bouffe pas plus de temps en peinture et bricolage qu'autour de la table de jeu. Eh bien chapeau pas messieurs, c'est une réussite. Le jeu est relativement simple, ca dégomme sec et les parties sont courtes (45-90 minutes a 400 points). En plus ils ont mis un tas d'unités et de suppléments gratuits en print'n play sur leur site, que demande le peuple ? ah oui, un système de campagne ca serait sympa ^\_^
  • 4
    28/03/2008
    Frontières

    Wargame au format Pog 

    Ce jeu avait tout pour me plaire : pas cher, joli, thème accrocheur et genre du même acabit. Malheureusement, les règles sont imprécises et engendrent des partie longues et peu intéressantes dans lesquelles le hasard est roi. La gestion des tirs, notamment est trop basique pour se révéler intéressante. En clair, c'est du "je vois, je tire" bête et méchant. Pareil pour le mouvement des unités : l'infanterie est tellement lente qu'elle tire toujours à longue portée. Ajoutez à cela des cartes actions complètement déséquilibrées et vous aurez une idée de ce qu'est vraiment Frontières. Je suis peut-être un peu exigeant en tant qu'ancien joueur de warhammer mais je ne peux que m'insurger quand je vois des règles aussi mal fichues. La seule solution : refonte totale des règles. En attendant, la boîte prend la poussière sur son étagère.
  • 8
    14/01/2008
    Frontières

    Pas mal du tout mais... 

    Il faut le dire, à l'ouverture de la boite on est impressionné par la quantité de matériel. La qualité me convient sauf peut être le plateau en papier qui n'est pas pratique. Habitué à d'autres wargames je dois dire que le "tout plat" fait bizarre mais on s'habitue! Les règles sont simples mais parfois un peu floues ce qui n'est pas plaisant (jusqu'à ce que vous les complétiez vous même de façon à ce que ça paraissent logique)! Mais je préfère ça que de lire un livre de règles de 300 pages, ici une seule lecture suffit! Pour ce qui est de la durée de vie, on a vite fait le tour des sénarios proposés à la fin du livre mais reste la méthode de création qui, pour ce qui me concerne, n'est pas si hardue que cela. J'espère quand même de nouveaux sénarios (et plus de background)! Pour ce qui est des armée, je les apprécie toutes les deux et on sent un effort pour les différencier au niveau de la façon de les jouer même si cela reste peu marqué!Dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations de différents types de perso/véhicules dans le livre car je pense que beaucoup de joueurs aimerais voir leurs troupes autrement que vu de dessus. De plus, peut-on espérer une ou plusieurs nouvelles sorties pour complêter nos forces ou en ajouter de nouvelles? En bref un jeu parmis mais favori : simple, rapide, efficace même si il lui manque encore des petits quelque chose (mais il a encore le temps de s'améliorer)!
  • 8
    25/11/2007
    Frontières

    misérables humains 

    Jeu qui fait plaisir pour plusieurs raisons: beaucoup, beaucoup de matériel, un univers sympa... Mais le manuel des règles est pas assez bien fait à mon goût, on se pose très vite beaucoup de questions et j'aurais aimé une section questions fréquentes à la fin du manuel ou beaucoup plus d'exemples et de cas de jeu, parce que ça ressemble par moments à du cours magistral sans mise en pratique... En effet, n'ayant jamais joué à ce type de jeux auparavant, j'avais régulièrement le nez dans les règles (suis-je un boulet?) Sinon une partie, ça va vite, ça pète bien de partout et c'est pour ça qu'on aime... En tout cas j'ai envie de rejouer !
  • 6
    15/11/2007
    Frontières

    Zirls au contact de parasite terrien 

    Une petite boite tres bien remplie d'unites disparates, une marge de manoeuvre laissee aux joueurs pour un wargame qui ne se prend pas au serieux. Sympa au premier abord puis lassant tant les capacites speciales sont nombreuses: pour celui qui n'est pas accroc a ce type de jeu, avoir le nez plonge dans la regle (tres confuse) en permanence gache beaucoup le plaisir.
  • 8
    26/09/2007
    Frontières

    Georges II Vaincu... 

    Le jeu superbe, beaucoup d'éléments de décors, plein d'unités différentes, un vrai plaisir à jouer. Et surtout par rapport à d'autres jeux de figurines, les règles sont simple et beaucoup d'informations sont sur les pions. Le seul gros soucis, ces mêmes règles: Elles sont simple mais pas explicites. Il manque plein de précision ce qui oblige les joueurs a se mettre tout le temps d'accord en cours de parties.
  • 10
    13/09/2007
    Frontières

    Du jeu de figurines à prix modique ! 

    C'est un jeu qu'il faut absolument essayer car c'est un vrai jeu de figurines mais sans figurines à assembler, à coller, à peindre...bref, idéal pour ceux qui ne veulent pas investir beaucoup de temps (et beaucoup d'argent !) dans un wargame avec figurines et qui sont des joueurs de jeu de plateau voulant s'essayer au genre sans se ruiner. Les règles sont plutôt simples mais effectivement une FAQ est bienvenue pour préciser certains points (vous pourrez d'ailleurs la trouver sur le forum de TT). D'ailleurs, les règles sont moins nombreuses qu'un vrai jeu de figurines et surtout il n'y a qu'un dé à lancer !. Sur ce point, il y aurait pu y avoir un peu plus de dés quand même ! Au début, je voulais mettre 4/5 et finalement vu le rapport qualité/prix du jeu, alors je mets un 5/5. NB : des extensions seront prévues par le site Internet et peut-être en boîte dans votre boutique préférée.
  • 6
    15/08/2007
    Frontières

    Un bon jeu accessible pour tous. 

    Un petit wargame correct, avec des règles claires et logiques, vite lues et facilement applicables. Pas très cher à l'achat, ce jeu offre un matériel de qualité qui permet d'aborder le wargame à échelle tactique sans se ruiner et passer un an de sa vie à peindre une armée comme le font les fanas des jeux GW. Et en plus les parties ne sont pas longues, que demander de plus ?
  • 6
    30/06/2007
    Frontières

    ah ah je debarque sur la planete... 

    ... est ca va degommer a tout va. le jeu est tres bon , les systemes simples. comme dit sur le forum je pense qu une 2eme boite va venir a la maison pour faire du jeu a 4. la carte est place sous une plaque de plexiglasse comme ca rien ne bouge. que du bonheur...
  • 6
    29/06/2007
    Frontières

    Un jeu de figurine sans figurine... ou du canada dry sans canada dry ? 

    Une partie, expliquée par un des auteurs, Gencon 2007. Voilà, c'est un jeu de figurines. Aussi, il faut mesurer un peu, lancer des dés pour résoudre des combats etc. Pour l'événement Gencon, les auteurs avaient disposé des plateaux factices en papier épais plié. Mais les pions déjà trop petits à mon avis, glissaient sur ce "plateau". Par ailleurs, le "plateau" faisait des plis, à cause du transport et du rangement. Par contre, le fait de placer soi-même les disques pour déterminer l'initiative est une trouvaille des plus plaisantes. Ca ajoute un sens de tactique non des moindres, qui améliore le quotidien d'un "banal" jeu de figurines. le fait d'avoir des armées non égales en force aussi ajoute un peu de sens. Les cartes, omniprésentes, ajoutent trop de chaos dans le jeu, déjà très présent avec les dés, pour les combats. Mais certaines unités ne sont tuables qu'avec des cartes bonus. Encore pour la gencon, les auteurs nous ont proposé une version jouable très vite, donc l'objectif était de détruire 80% de l'armée adverse. Je pense que pour cette initiatio il faut déjà aimer les figurines et les déplacmeents et mesurer des trucs avec une réglette. Comme je ne suis pas fan, ça n'a pas aidé à me faire une bonne opinion du jeu. Ca manquait de subtilité :) Je mets 3 pour cette raison, principalement. Il faudrait que je ressaie le jeu avec un vrai scénario. Le fait d'avoir des cartes aussi rend le jeu plus intéressant une fois que ces cartes sont connues. sinon on ne connaît pas trop les cartes fortes, les cartes faibles, ou pas top. etc. Mais çca c'est l'expérience du jeu qui parle.
  • 8
    20/06/2007
    Frontières

    Aux frontières de la figurine 

    Alors que la boite n'est pas plus grande qu'un classeur, le matériel est aussi pléthorique qu'un jeu Game Workshop. Il s’agit cependant d'un jeu complet et non d’une simple boite d’initiation : il y a assez de troupes et de décor pour jouer des parties variées. Utiliser tous les éléments de la boite implique une partie de trois heures au moins. Les illustrations sont assez belles et, surtout, fonctionnelles. Le carton est de qualité et suffisamment épais et lourd pour être manipulé sans que tout s’envole. On se rend compte que les figurines ne sont pas forcément indispensables pour ce type de jeu. Pour ceux qui ont pratiqué les jeux Games Workshop, les règles font penser à un mélange de Warhammer 40 000, Space Crusade et Space Marine (1ere édition). Warhammer 40 000 pour l’échelle de jeu et les caractéristiques variées des troupes ; Space Crusade pour la résolution des combats (un seul jet de dé) ; Space Marine pour le système d’ordres (il y a de grosses différences, mais le système implique le même genre de réflexion). Frontières mêle en outre combats en extérieur et combats en intérieur (type couloirs de Space Hulk). La possibilité de réduire les couloirs en ruine est assez jouissive. Excepté pour les règles de tirs de Snipers et la description des capacités spéciales pour les premières parties, tout ce dont on a besoin pour jouer est immédiatement visible sur la table de jeu. Pas besoin de consulter des tableaux et listes de modificateurs. Cela accélère considérablement le jeu et soulage les neurones. Le système d’ordres est intéressant : on dispose d’un nombre réduit d’ordre numérotés (fonction de la taille de l’armée et du nombre d’officiers) ainsi que des leurres. Au début du tour, on attribue les ordres face cachée à chaque unité, puis on les joue successivement dans l’ordre indiqué par le numéro. Il faut donc deviner les intentions adverses, bluffer, jouer le bon numéro au bon moment. L’aspect imprévisible des actions restitue bien l’atmosphère chaotique des combats. Les cartes ne font pas que « pimenter » le jeu, elles ajoutent une part de réalisme en autorisant tirs d’opportunité, tirs en mouvement, esquives, etc.. Certaines peuvent faire d’énormes dégâts (l’ « Onde de choc » occasionne des dommages sur une ligne droite illimitée), mais ces cartes sont rares. Chaque camp possède son paquet ; les deux paquets sont équilibrés. Une partie moyenne peut se mettre en place en moins de dix minutes. La surface est évidemment variable, d’une simple table de cuisine à la table de ping pong. Tout se range très vite dans la boite et on peut facilement la transporter dans sa serviette de travail... Pour les joueurs qui ne disposent que de peu de temps et de place, et qui veulent se détendre entre deux parties de jeux d’histoire, c’est parfait. Pour ma part, c’est un jeu beaucoup plus « commode » que la plupart des jeux de figurines, et je serai donc amené à le sortir assez souvent. Il y a cependant plusieurs défauts : Les règles sont d’une imprécision consternante. On peut combler les lacunes avec un minimum de réflexion, mais c’est pénible. Cela concerne en particulier le rôle des médecins et mécaniciens, ainsi que le moment précis où s’appliquent les cartes. C'est le principal défaut du jeu. Comme cela peut vite être réparé par une FAQ, je ne l'ai pas pris en compte dans la note. Certaines capacités spéciales paraissent inutiles sur certaines unités : le « bouclier » sur les « Jumpers », qui est en fait déjà pris en compte dans les caractéristiques de défense ; la faculté « camouflage » du Virus aurait pu, pour le coup, être déjà incluse dans les caractéristiques ; la capacité de transformation du « Scroller » n’est somme toute pas très utile. Le plan du terrain de jeu est imprimé de façon identique au recto et au verso. C’est du gaspillage d’encre. Ils auraient pu ou bien ne rien imprimer, ou bien imaginer des terrains différents. Ce gros bout de papier ne sert finalement pas à grand chose pour le jeu, ils auraient pu ne pas le mettre, ce qui aurait peut-être permis de faire baisser encore le prix (certes pas trop élevé) ou, mieux, d’y mettre des choses plus intéressantes (davantage de pions « Fumigènes » par exemple). Je propose de découper le terrain en morceaux et de le coller sur du carton fort pour en faire des éléments de décor. Le slogan « La liberté ou ta mort », le drapeau américain, etc., tout cela est pour moi de mauvais goût (même si j’adhère à la critique). Quelques propositions de modification ou variantes : - Tous les combats ont lieu simultanément, que ce soit la mêlée ou le tir, contrairement à ce que suggèrent les auteurs sur le forum : c’est plus simple et plus équilibré à mon goût. - Capacité « camouflage » : l’unité ne peut être prise pour cible qu’à portée courte, même si l’unité adverse dispose de moyens de visée. - Tir indirect: il faut au moins qu'une unité amie ait une ligne de vue sur la cible. - Commandants: l'activation d'un commandant permet d'activer systématiquement deux pions ronds situés à deux NSL du commandant. - Le système de déplacement par réglettes est parfois litigieux. J’utilise donc les cartes avec grille hexagonale du jeu « Demonworld » pour les parties avec des combats se déroulant uniquement en extérieur (ce qui n’empêche pas de combiner avec les couloirs, en créant des entrées menant à des sous-terrains). Les véhicules moyens occupent deux hexagones ; les gros véhicules sept hexagones. Les petits gabarits couvrent trois hexagones, les gros gabarits sept. On attend la suite avec impatience. On attend notamment une rédaction plus précise des règles, de nouvelles unités et de nouvelles factions.
  • 8
    07/06/2007
    Frontières

    De l'action et pas de temps morts! 

    Déjà le matériel : des pions à foisons, des graphismes forts agréables,à l'ouverture de la boîte le jeu fait forte impression. Les règles sont simples et efficaces (le système de répartiotion des ordres et des actions rend le jeux très dynamique) mais souffrent par endroits d'un manque de clarté. Rien de bien méchant qui ne saurait être corrigé par une future FAQ. Une partie ne laisse aucun instant de répis aux joueurs, les combats sont féroces et le thème très bien rendu. Le principe des scénarios et du terrain modulaire laisse présager une infinité de variations et permet de définir à l'avance l'ampleur de chaque partie (de la petite escarmouche à la bataille rangée). Ancien amateurs de wargames mais n'ayant jamais pratiqué le jeu de figurine, j'ai trouvé là un jeux tactique très sympa avec un système de jeux très agréable résolument orienté "action". Une réussite ! Un très bon jeu
  • 6
    05/06/2007
    Frontières

    une initiation pas mal mais... 

    La premiere chose est le concept de pièces et de plateau pas chers. C'est bien ca permet d'avoir un jeu de fig énorme pour 2 joueurs à bon prix. Mais vu que le plateau est en papier plié en 12, forcément les pieces ne sont pas tjs bien calées. ajouté à cela le poids plumes des pieces en carton sur du papier glacé, en général les éléments du décors tiennent difficilement en place. Ensuite n'étant, de nature, pas très chanceux je dois dire que je me suis un peu énervé sur le dé : "bon si je fais 1 tu t'en sors, sinon je te dezingue... Ah non pas encore 1 c'est pas possible il est pipé ce dé !!!" Vu qu'il ne restait que 2 unités adverses à ce moment là, la fin de partie a un peu trainé en longueur jusqu'à ce que la malchance me quitte. apres je pense que c'est une question de gout, il est vrai que le jeu en lui même offre pas mal de choix quant aux maps et aux armées, mais je ne suis pas un grand fan. Un point qui m'a beaucoup amusé par contre, c'est le tir satellite, l'adversaire lache le satellite, et là, coup de vent (bon ok soufflé par moi...) et paf le satellite part dans les choux. le plus drole fut la furtivité du geste :-) d'apres Yann et Clem rien n'est précisé dans les règles alors pourquoi pas ;-)
  • 8
    01/06/2007
    Frontières

    bon jeu qui va prendre la poussiere 

    oui c'est un bon jeu, un exellent rapport qualité prix, même si on retourne au carton apres être passé aux figurines, avec tout plein de matos, largement sufisant pour jouer, des regles faciles à assimiler, des bonus/ malus placés judicieusement sur l'aire de jeu plein de decors le systeme de carte renouvelle bien les parties en bref plein de choses super bien pensées mais voila il lui manque je ne sais quoi qui me permettrais d'oublier les autres jeux que je possede déjà, même dans les jeux de figurines, il y'en a plein, des aussi bien, voire mieux (question de goût la), qu'on ne s'y trompe pas je me suis bien ammusé avec, mais je m'amuse plus avec d'autre et avec ce qui va sortir cet année encore.... est ce que c'est parce que je me lasse plus vite , ou bien que ce n'est pas un theme connu,ou bien encore que je suis plus exigeant maintenant vu la qualité de ce qui sort? en tous cas ce jeu il va être sur mon etagere et ne vas plus sortir de sitot, je ne regrette toutefois pas mon achat, au vu du travail fourni , du prix et de la qualité du jeu je le conseille d'ailleurs à ceux qui voudrais avoir une premiere approche du jeu de figurine, sans trop se ruiner seul bemol , il manque une aide de jeu recapitulant les pouvoirs, et j'ai peur qu'on se lasse vite
  • 10
    31/05/2007
    Frontières

    Pour se poutrer dans la joie... 

    Efficace. C'est l'impression que me laisse le système de règles. Simple sans être simpliste, les règles sont faciles à assimiler. Un ou deux points non-détaillés dans les règles, comme les "spé" ou "x" sur les bonus de tir (on a mis un peu de temps à correler ça avec les capacités spéciales - mais c'est ptêtre nous qui sommes un peu bêtes hein^^). Mais ça reste du prêt-à-jouer très agréable, où on sent bien que l'accent n'est pas mis sur la précision millimétrique des mesures ou des prétentions au réalisme : tout est subordonné au gameplay, de manière à ce que le jeu soit fluide et produise de lui même des situations épiques, de bonnes escarmouches sanglantes. Parceque ça tombe. Une grenade dans un couloir, ça pique. Les tours se jouent vite, le système de jeu s'y prête, du coup une partie à deux ne prend pas une soirée entière, à attendre la fin du tour de l'adversaire, non non : là en une heure, une escarmouche de 300 points est pliée, et celui qui a mangé ses dents peut avoir sa revanche. On a tout de suite voulu adapter pour jouer à trois : avec un peu d'astuce, c'est jouable avec une seule boite, avec deux boites ça doit être confort. Mais un petit add-on pour préciser les choses serait un plus. Seul regret au final : on en veut plus. Une autre armée, d'autres styles de bâtiments... M'enfin que du bonheur. Ca m'a rappelé mes premières parties de Space Hulk, dis donc^^.
  • 6
    28/05/2007
    Frontières

    Bon début .. 

    Ce jeu est indéniablement sympa. Le thème est accrocheur (encore qu'il peut en rebuter certains) et le matériel est pléthorique (vous avez réellement deux armées dans la boite. Alors avec deux boites, ...) Alors pourquoi ne pas mettre 4/5 ? Le jeu pourrait le mériter, mais les règles ne sont pas toujours claires. Ils est évident que les choses sont limpides dans la tête des auteurs. Mais la retranscription des idées est parfois confuse voire absente. Il faut donc souvent interpréter les règles, ce qui n'est pas toujours agréable lorsque l'on découvre un jeu. Néanmoins, une fois que l'on accepte ces interprétations, reste un jeu de "figurines" sympa, complet et qui vous laissera espérer des extensions futures (décors, unités ou nouvelles races ...)