Tous les avis de la communauté
37 Résultats
Gloria Mundi
- 5update02/11/2021Gloria Mundi
- 720/11/2017Gloria Mundi
Bon
- 6update14/10/2017Gloria Mundi
je suis Gol Goth 5000 !!!
Bon passons tout de suite sur le look des petits pions en plastique transparant de couleur (le ponpon c'est le Goth qui est rose) pas très heureux (le bois aurait été plus...classe) pour parler du jeu en lui même : un beau plateau, clair et fonctionnel, des belles cartes et un système de jeu assez original puisqu'il faut fuir avant que le Goth qui détruit tout sur son passage n'arrive à Rome. Un jeu assez calculatoire où le fait de na pas payer le tribut au Goth permettra de pourrir l'adversaire et de l'empécher de progresser mais peut être un poil trop répétitif...une certaine lassitude s'installe d'autant que je trouve le goth un peu trop loin et je n'ai jamais resenti la pression du Goth qui se rapproche...un bon jeu sans plus. - 605/01/2017Gloria Mundi
Intéressant
- 605/02/2014Gloria Mundi
11/ Mécanique très intéressante ...
Après une partie (gagnée d'ailleurs...) d'environ 90min, je trouve la mécanique de jeu de "Gloria Mundi" vraiment chouette un gros potentiel, mais ce jeu est vraiment très voir trop chaotique pour certains et c'est pour cette raison qu'il ne plaira pas a tout le monde...Dans tout les cas ne pas jouer avec n'importe qui...nous, nous étions 5 (4 qui ce connaissais bien et 1 extérieur) et nous avons eu pas mal de belles parties de rigolades pendant la partie...du faite du non paiement du tribut et des destructions ... Peut-être avec quelques cartes, ou autre possibilité (payer un tribut..) pour évitée les destructions systématique de nos constructions ou leurs nombre tout du moins... Pour ma par je vais peut-être me l'offrir ... - 822/12/2011Gloria Mundi
Rrrr... Arrrh ! On va tout péter...
Amis des jeux contrôlables et bien huilés, passez votre chemin ! Outre le fait que vous dépendez entièrement de ce que les autres joueurs vont faire (ceci est d'autant plus vrai si vous jouez à beaucoup), la chance au tirage des cartes, selon que vous avez choisi de jouer ferme, ville ou légion pourra soit vous faire gagner un max de points soit contrecarrer tous vos plans en un clin d'oeil. Impossible donc d'élaborer une stratégie quelconque, mais ce jeu plait quand même en général beaucoup, car c'est assez fun de voir le Goth péter tous les bâtiments les uns après les autres... Et c'est assez marrant de se taper dessus entre amis pour savoir qui perdra le plus de batiments : "Mais paye le donc, ce Goth ! Allez soit chic, je suis à poil !" "Non, j'ai pas envie ! ... Et en plus de toutes façons j'ai plus de quoi..." - 1025/07/2011Gloria Mundi
Je suis un grand fan
La devise du jeu devrait être "Courage, fuyons !!!" Excellent jeu pour pourrir ses adversaires, il faut bien le comprendre pour ça, mais une fois fait, c'est un délice. - 430/12/2009Gloria Mundi
Chaos mundi !
Les + : Règles simples Matériel très correct et aux illustrations réussies Principe de construction/destruction Les - : Jouer après un joueur qui ne veut pas payer le tribut Les retournements de situation : on passe son temps à développer son jeu et paf, en un tour, il ne reste plus rien, les barbares sont passés par là Même pas fun Donc : Trop chaotique pour moi ! - 230/11/2009Gloria Mundi
Gloria iMundi
mon dieur, j'ai tout mis dnas le titre. ce jeu est tres jolie, la regle donne envie, mais le principe du jeu est une horreur (pour les 4 joueurs que nosu etions lors des 2-3 parties que nous avons fait. on passe pas mal de temps à construire, et ca va tre stres vite pour que tout soit detruit, sans reel control de quoi que ce soit. Bref, 4 avis d'horeeur su ce jeu... - 824/06/2009Gloria Mundi
Construire, détruire, construire, détruire...
Voilà un jeu à la mécanique originale, je n'ai fait pour l'instant qu'une partie à 3 joueurs mais contrairement à un autre avis, je trouve le jeu très contrôlable par contre il n'est pas simple à aborder car très perturbant dans sa mécanique. Mais une fois que l'on à pris le pli, c'est un jeu très intéressant. - 617/10/2008Gloria Mundi
"Mora et tempores, surtout tempores", se derrida-t-il.
La thématique du jeu et la mécanique d'ensemble qui en découle sont remarquables : voilà un jeu à rebours, un jeu où l'on déconstruit les points forts sur lesquels on pouvait s'appuyer, un jeu où l'on se sape ses appuis et son moral, un jeu où l'on fuit et où il faut fuir le premier et où le temps nous est autant compté qu'à la civilisation qui s'effondre. Alors certes, au niveau du fonctionnement, quelques petits défauts font que ce qui aurait pu être brillant ne l'est finalement pas, ou peu, comme le reflet lointain des gloires passées. On saisit mal quand activer le mécanisme du tribut, on voit filer les autres avec un sentiment d'impuissance. Raison pour laquelle je mets 3 et non pas 4. Reste un jeu très original au milieu de produits trop souvent formatés, enfin un sur la thématique de la chute de l'Empire - après la pléthore qui existe sur ses heures de gloire et de domination - qui méritera des variantes, des corrections (on en trouve sur le forum de TT), peut-être une réédition retravaillée, mais pas l'oubli, qui serait injuste. Souhaitons-lui la fortune du poète... "Exegi monumentum aere perennius" - 616/10/2008Gloria Mundi
l'anti jeu
Un bon jeu bien frustrant mais assez inovant ou pour une fois on se fait detruire plutot que de se developper. C'est sympa mais un peu trop long. Un joueur se détache assez rapidement et il n'y a pas grand chose à faire à part attendre la fin de partie qui tarde à arriver. Dommage, le jeu est agréable c'est juste un problème de réglage. - 411/10/2008Gloria Mundi
Après une partie à 5
Malgré un thème entousiasmant, je me suis retrouver devant un jeu qui est en fin de compte assez abstrait. Peu importe que vous ayez or, nourritue ou légion. Voir Même un plateau de jeu... C'est un jeu de cartes, avec 3 types de ressource différente et juste une piste de score ( la route vers cartage ) et une autre piste de fin de partie prématuré ( l'avancé du barbare ). J'étais donc déja très déçu par cela. La mécanique en elle même est assez obscur au début, et à plus de 4 on note une grave augmentation du manque de controle. La partie mémoire ne me plais pas plus ( retenir les cartes jouées par les autres. Ni surtout, la part de chance dans l'arrivée des cartes à acheter qui on des puissance trop différentes. Une grosse déception au final. - 429/09/2008Gloria Mundi
Un arrière goût de fatalité
Sans conteste, le thème est plutot original et assez déroutant, c'est a celui qui sera le plus lache et qui fuiera le mieux en faisant payer ses petits camarades a sa place. Les méchanisemes sont simple et on se dit que ca peut etre très fun. Mais au final, on maitrise très peu de choses a ce jeu, et il faut sans arret retourner sa veste et finalement acheter les cartes qui se présente sans pouvoir vraiment les choisir et établir une stratégie a long terme. Il me semble qu'il y a deux facon de jouer a ce jeu : -la technique bisounours, ou tout le monde paie son du et engrange des ressources, c'est celle ou on avance le plus mais ceux qui sont en tete avancent toujours plus que ceux qui sont en retard, laissant a ces derniers la seule solution d'uliser la deuxième technique s'ils veulent avoir un espoir -la technique creve la faim, ou quasiment a chaque tour, quelqu'un ne va pas payer son du et on vivote avec une ou deux carte devant soi sans quasiment rien pouvoir maitriser, et on ne choisit pas ce qu'on achete, on achete seulement ce qu'on peut! Au final, je suis plutot déçu de ce jeu qui semblait prometteur, et malgré etre arrivé une fois a carthage grace a mes petits camarades qui ont tous joués les bisournours sur les 3 quarts de la partie, je ne le mettrais pas dans ma ludothèque. - 628/09/2008Gloria Mundi
L'allure du fun, le gout du fun mais pas du tout fun finalement !!!!!!
Quand on présente le thème et le principe du jeu on assiste souvent à des sourires de la part des joueurs. Le principe d'une fuite mesquine avant la chute de Rome a de quoi séduire. Hélas après quelques temps on se rend vite compte que non seulement Gloria Mundi n'est absoluement pas un jeu fun mais qu'en plus il dispose d'un mécanisme impitoyable qui demande à chaque joueur des calculs savants à plein temps. En gros, il faut étudier à fond la route du tribu du Goth et toujours faire en sorte de péter les batiments de ses petits copains sans que cela ne nous coute trop. Après et bien comme on ne maitrise pas les cartes qui sortent tout au long de la partie on essaye de s'adapter pour trouver un combo viable avec ce qui reste. Je ne me permettrai pas de dire que ce jeu est mauvais mais d'un autre coté au prime abord il ne m'a pas laissé une impression positive non plus. Trop calculatoire pour moi et pas assez amusant. Même les scéances de destruction du Goth fou furieux de ne pas avoir été payé se transforment en épreuve du bac :( A++ Stouf - 1010/08/2008Gloria Mundi
Pourquoi pas 5 ?
J'aimé ce jeu. Je n'y ai toujours joué qu'à 4 mais dans cette figuration il me convient. L'illustration des cartes est très réussi. Le thême est prenant. C'est un jeu de difficulté moyenne mais qui offre la possibilté de réfléchir à des choix et offre entre 1h et 1h30 de divertissement ludique. c'est bien là l'essentiel. Pourquoi pas 5 donc ? - 620/05/2008Gloria Mundi
Thème original et furtif, jeu classique...
Mon avis reste mitigé sur "Gloria Mundi". Le pitch du jeu est basé sur le thème (la fuite des romains devant l'avancée barbare), mais celui ci devient vite absent pour se résumer à une histoire de cubes et de cartes dans un jeu de l'oie. Le matériel de bonne facture n'arrive pas à sauver la mayonnaise. Assez difficile à maitriser (j'avoue ne pas avoir compris comment manipuler les destructions de bâtiments quand un joueur prend trop d'avance), "Gloria Mundi" reste un jeu difficilement accessible, du moins nécessitant probablement pas mal de parties avant de maitriser quelque chose. En attendant ce moment, le coté fun et ludique du jeu ne me semble pas évident. A essayer avant d'acheter, "Gloria Mundi" demandera nécessairement beaucoup d'attention pour en tirer toute la moelle (pour peu qu'elle existe bien), mais j'ai pleins d'autres jeux à tester avant ;o)) - 822/02/2008Gloria Mundi
Développement et décadence
Gloria Mundi ressemble fort à un jeu de développement, un genre que je goûte tout particulièrement. Il est aussi plutôt réussi, avec ce système original de tribut et destruction (même si le système de récupération du tribut est un peu artificiel et passablement bancal), qui donne un peu de chaos à l'ensemble et l'empêche de devenir excessivement win-to-win. Un bon jeu donc, malgré quelques défauts : le prix élevé, la grande importance de la relation avec ses voisins de table (si votre voisin de droite décide de ne jamais payer le tribut, ça va être dur de sortir la tête de l'eau), et une symbolique pas toujours claire. - 817/02/2008Gloria Mundi
Gloire
Trois parties m'ont été nécessaire pour appréhender convenablement le jeu. Il faut dire que la traduction des règles est vraiment buggées et il manque pas mal d'exemples de jeu pour faciliter leurs compréhensions. D'ailleurs c'est en trouvant des aides et des parties commentées (merci Tric-Trac) que j'ai vraiment compris le fonctionnement du jeu et des cartes. Mais maintenant, c'est un vrai plaisir. La mécanique est fluide, le tour de jeu de chaque joueur est rapide et l'interaction est vraiment présente de bout en bout (et on peut se faire de gros coups d'enfoirés entre joueurs). Mais il manque un "je ne sais quoi" pour lui donner la note max. - 812/02/2008Gloria Mundi
La déchéance, oui !!
***5 parties jouées*** Un thème très bien rendu dans le graphisme et les mécanismes. En effet, on fuit Rome et l'avancée des Barbares, tout en profitant une dernière fois de l'Empire, et tant pis si un adversaire en prend plein la gueule. Il faut pour cela construire les meilleurs bâtiments disponibles et veiller à ce que les Barbares détruisent plus chez les autres que chez soi. Je ne suis pas forcément fan des jeux d'enfoirés, mais je dois reconnaître que celui-ci me botte. - 812/08/2007Gloria Mundi
Une interaction inédite
Ce jeu contient deux mécanismes intéressants qui en font un spécimen à tester et à rejouer : - la destruction par le Goth des terrains. A chacun de calculer ce que peut lui coûter le non paiement de la taxe... - le déclanchement de terrains adverses à son tour de jeu. Certes on joue pour soi, mais attention aux effets de la pose d'un terrain en faveur des adversaires. Néanmoins je réduis la note du jeu car une partie peu être totalement gachée par une alliance (même involontaire) entre plusieurs joueurs. Imaginez un joueur qui n'a pas de ferme, et les 2 ou 3 autres qui jouent des fermes non stop ! - 411/04/2007Gloria Mundi
Romain avachi craint le Goth froid (de bouillon)
Les points positifs : - de belles illustrations et un matériel de bonne facture. - un thème très accrocheur. - la possibilité d'embêter ses petits copains. - un mécanisme original de construction/destruction qui change des jeux de gestion classiques. Les points négatifs : - une boîte (beaucoup) trop grande et un jeu trop cher au vu du matériel fourni. - une règle française mal écrite et surtout imprécise sur l'effet des cartes. Malheureusement, la règle en anglais est du même tonneau. - les parties qui s'éternisent alors qu'il est quasi impossible de rattraper celui qui a pris de l'avance. - le fait de subir systématiquement le choix de son voisin de droite quant au paiement du tribu du Goth. J'ai vu qu'une variante était proposée pour pallier cet inconvénient. - le contrôle très relatif qu'on a sur le déroulement du jeu. Verdict : De bonnes idées, mais un jeu pas assez abouti qui aurait mérité des ajustements et surtout une meilleure rédaction des effets des cartes. Vendu entre 39 et 49 € en boutique, je vous conseille vivement de le tester avant de l'acheter. *Nombre de parties : 3* - 827/03/2007Gloria Mundi
Fuyons le golgoth !
contexte : 4 parties jouees à 3,4,5 joueurs Le jeu tourne tres bien à 3 ou 4 J'accroche beaucoup au theme, le matériel est splendide, les cartes batiments sont quasi toutes differentes, de quoi faire de belles combos un jeu qui me fait penser à DAS AMULET bien qu'il n'y ait pas d'encheres ! c'est plutôt un jeu de cartes amélioré Seuls reproches : la taille de la boite démesurée & des règles qui manquent de limpidité - 828/02/2007Gloria Mundi
Petit jeu entre... enfoirés
D'abord, il y avait dans ce jeu un principe qui m'attirait beaucoup : le "courage, fuyons" ! Ne voulant pas acheter un jeu sur juste un a priori positif sur le thème, j'ai mis le temps qu'il fallait pour confirmer ou infirmer ça: j'ai lu des critiques, lu et relu les règles, hésité en prenant connaissance de l'essai de JSP (mais quand les testeurs ne jouent pas avec les règles exactes, il leur est difficile de donner un avis positif... J'ai donc fait abstraction de l'avis de JSP)... Au final, j'ai acheté le jeu et je ne le regrette absolument pas. J'ai joué à 2, 3, 4 et 6 et chaque fois le plaisir de jouer était au rendez-vous! Ce jeu est fin (dans le choix de la ressource d'activation), un petit peu calculatoire (dans le gestion de ses ressources) et surtout c'est un jeu d'enfoiré ! Quel plaisir de voir le (gol)goth exploser les bâtiments et ressources des adversaires, quelle rage de le voir s'en prendre à notre éphémère patrimoine ! Que du bonheur ! Petite critique liée au mécanisme : si un joueur ne paie jamais de tribut et que l'on est situé à sa gauche, c'est dur de se développer ! Mais bon, la partie d'après on change les places, pas de quoi être frustré trop longtemps ! *EDIT : je passe de 5 à 4 car il y a un petit souci quand même : un joueur prenant le large en début de partie a peu de chance d'être rattrapé... Mais bon GM reste pour moi un incontournable !* - 609/02/2007Gloria Mundi
Sic transit gloria ludi...
Je n'ai joué qu'à 4 joueurs mais ce jeu ne m'a pas tout à fait convaincu. Il est certe innovant à plus d'un titre, et le concept est réussi, mais le jeu me le semble un peu moins. D'abord, j'ai trouvé la règle carrément imbuvable et ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris comment le Visigoth se ballade, ni avec quelles conséquences ce qui fait que ce Barbare devient barbant à la longue... Je ne trouve pas hyper amusant de devoir détruire presque à chaque tour ce que je viens laborieusement de construire, et le fait que mes adversaires subissent la même adversité ne me console guère. Ensuite, je ne vois pas bien comment on peut remonter un joueur qui cavale vers l'Afrique dès lors qu'il a obtenu les cartes et les combos qui tuent, et qu'il avance de 4 cases à chaque tour pendant que je me traine tout en refaisant mes bâtiments que ledit joueur va me faire démolir au tour suivant. Enfin, l'histoire du tribut, ou des tributs (du tribut pour la tribu) que l'on récupère ensuite, je n'y ai rien capté, et ça me paraît tout sauf réaliste, car j'imagine mal Alaric pris de remors, restituant les trésors qu'on vient de lui donner pour sauver sa tête, et à chaque tour. Je le jouerai de nouveau pour y voir plus clair (et changer ma note ?), mais pour l'heure, je regrette un peu cette coûteuse acquisition. A suivre. (Plus tard) J'ai rejoué à Gloria Mundi, après avoir (enfin) compris toute la règle,dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas des plus didactique. J'ai donc pu commencer d'apprécier un jeu apparament très fun mais plutôt prise de chou en réalité. Les cartes sont particulièrement réussies, et le système de jeu est pour le moins inattendu. Plutôt agréable à 3 car très interactif, je crains qu'il ne soit trop bordélique à beaucoup. Assez intelligent mais je n'y jouerai pas tous les dimanches. - 1014/01/2007Gloria Mundi
J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en ... "ruines"
Contexte : 1 partie jouée à 3 Très bonne impression après cette première partie. l'objectif, original, colle parfaitement au thème : fuire vers l'Afrique avant que les barbares n'atteignent Rome. Les (+) : - On gère sa main de cartes pour toute la partie et chaque joueur dispose de la meme main. - Le dilemme entre batir dans son intérêt et ne pas trop favoriser les autres (en leur activant des constructions aux bénéfices substanciels) - Les conséquences provoqués par le paiment ou non du tribut et donc la progression des barbares. - Le matériel de très bonne qualité et le cartes aux illustrations propres à chacune. - Le système d'achat des constructions qui rappellelent celui d'acquisition des civilisations à Vinci (plus la carte et en fin de file, plus on paie. A chaque tour, une nouvelle carte prend place en bout de file) Les (-) : - à 5 ou 6, J'imagine le chaos et la difficile situation qui consiste à se trouver derrière un joueur qui ne paie jamais le tribut - La taille des cubes pour mes grandes mains, mais la je chipote :D - Dans le même genre, la taille de la boite, qui n'est qu'à moitié rempli. En ce qui concerne, ce jeu m'a plu et j'y rejouerai avec plaisir. J'en ferrai même l'acquisition sans regret. Un jeu intermédiaire aux règles limpides, avec une durée de jeu correcte, servi par un thème et un matériel de qualité. Que demander de plus :) - 610/01/2007Gloria Mundi
Où Enée retrouve Didon
**Type de jeu :** Où l’on voit transiter le Goth (sic) **Nombre de parties jouées :** 7 **Avis compendieux :** Un bon jeu, sans conteste, mais chez lequel plusieurs choses me gênent : le coût par rapport à ce qu’on trouve dans la boîte, même si tout est plutôt joli, y compris le golgoth en string, un peu particulier mais pour le moins original, la règle imprécise et mal traduite et l’impression que lorsqu’un joueur se détache, il n’y a plus grand-chose à faire, ce qui me gêne le plus. Ce peut naturellement être lié à une mauvaise maîtrise du jeu de ma part. L’intérêt du jeu est la gestion du golgoth (avec ou sans string rose), la décision de ne pas payer le tribut, sachant que lorsqu’on se décide à ne pas assurer son devoir citoyen, on est le premier à en subir les conséquences, même si on aura le plus grand choix ; il est alors bon de réfléchir à ce que l’on doit détruire chez soi de façon à forcer les adversaires à détruire ce qui leur est le plus précieux (ces bâtiments qui permettent d’avancer pour une misérable ressource), mais comme c’est collectif, ce n’est pas toujours évident. Il peut en ressortir une impression de chaos (au sens de manque de maîtrise personnelle sans influence d’un hasard « extérieur ») qui en ravirant certains et en horripilera d’autres. **Clarté des règles (3) :** Les règles françaises fournies dans la boîte sont truffées de coquilles, ce qui rend la lecture assez désagréable. Elles ne sont de plus pas forcément d’une clarté extraordinaire, surtout pour ce qui est d’expliquer le rôle des différents bâtiments. Si vous le pouvez, utilisez plutôt les règles en VO, mais je crois qu’elles pèchent également en clarté. Mais au final les points d’ombre sont vite levés et elles se mémorisent bien, tant le jeu est fluide. **Qualité du matériel (4) :** On pourra regretter le coût relativement élevé pour la quantité de matériel présente, mais cela doit obéir à une certaine logique. En tout cas, on trouve la boîte bien grande et bien vide. Le plateau, d’ailleurs, se balade dedans, ce qui n’est pas fait pour conserver son intégrité physique en cas de transport. Les pions romains et du Goth sont rigolos comme tout, et on aura tôt fait de rebaptiser le goth en Golgoth tellement il fait penser à Goldorak et ses amis. Le plateau est plutôt très joli, les cartes aussi, bien que les symboles gâchent peut-être un peu. Mettre le nom des cartes en Latin est une très bonne idée (au moins, personne n’est jaloux), mais cela n’a aucun impact sur le jeu, c’est juste là pour l’ambiance. Les paravents reprenant l’illustration de la couverture sont plutôt bien (bien que cette illustration me laisse perplexe : je ne sais pas si j’aime ou pas ou les deux), on remarquera même que les coupes ont des couleurs conformes à celles des différents pions de Romains. Ce Romain oisif et hilare portant un toast alors que sa campagne brûle (m’est avis qu’il ne va pas atteindre Carthage en premier, celui-là) rappelle bien le prétexte du jeu (car on aurait tôt fait de l’oublier). **Reflet du thème (2) :** Moui, alors, vous y croyez, vous, à ce personnage rabelaisien et aviné, levant sa coupe devant la campagne italienne livré au glaive et aux flammes que nous présente la boîte et les paravents, vous le voyez, ce personnage bedonnant, courir à toute vitesse dans la susdite campagne devant les féroces goths qui mugissent et qui viennent égorger ses fils et ses compagnes (parce qu’apparemment, il a plusieurs épouses le bougre, pourtant, quand on voit sa tronche, ou alors, ce sont des esclaves, oui, ce doit être ça en fait) ? Et puis vous pourriez m’expliquer pourquoi il emprunterait tant de circonvolutions pour aller rejoindre Carthage ? Et vous croyez qu’en courant il aurait le temps de se livrer à des rapines, acheter des bâtiments, acquérir une éphémère gloire (qui transite ainsi, donc), ordonner à ses fermiers de produire, à ses légions de produire de la paix (ça va en choquer plus d’un, ça), lever des impôts dans des villes dont les habitants sentent déjà le souffle chaud et destructeur du Goth ? Ben non, je n’y crois pas, et m’est avis que le thème de ce jeu eût pu être tout autre. Mais est-ce bien grave ? Non. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Lors d’à peu près toutes les parties de ce jeu auxquelles j’ai joué, un joueur s’est assez largement détaché, ce qui est très frustrant, qu’on soit ce joueur (il est bon de ressentir de l’adversité) ou qu’on soit un de ceux qui essaient de rattraper le joueur échappé. Cela est peut-être lié à notre façon non maîtrisée de jouer, mais il suffit d’attraper un bon bâtiment qui fait avancer lorsqu’on active la ressource correspondante, d’avoir de quoi le protéger (par exemple, si ce bâtiment est sur une ville, avoir une ville à côté au cas où un petit malin ne paye pas le tribut et qu’on soit obligé de détruire une ville), d’activer le plus souvent possible cette ressource (sachant que les autres joueurs devront également l’activer), si possible essayer d’attraper un autre bâtiment de ce type et bien souvent, selon les moments où le Goth avance, les autres joueurs, ceux qui n’auront pas pu faire ça, se sentiront impuissants et auront le choix entre ne pas payer le tribut et voir disparaître leurs maigres ressources dans l’espoir d’obliger le premier à détruire son bâtiment qui fait cavaler ou laisser le susdit cavaler ; parce qu’une bonne avance est difficile à rattraper, même si on arrive enfin à accrocher un bâtiment qui fait cavaler. Mais il n’en reste pas moins que c’est un jeu léger, distrayant, rapide, qui peut plaire aux joueurs chevronnés comme aux plus néophytes, qui mêle agréablement réflexion, dilemme et chambrage (du genre « ah ah, tu croyais peut-être que j’allais payer le tribut, hein ? »). - 424/12/2006Gloria Mundi
Pas très glorieux
Ce jeu n'est pas fun, pas stratégique et peu tactique. Je vois donc pas ce qu'il a de bien. Il n'est même pas bien fait car on peut se retrouver totalement décroché sans pouvoir se rattraper, ne fût-ce qu'un peu. Pas pour moi. - 805/12/2006Gloria Mundi
la splendeur passée de Rome
En jeu original dans sa mécanique et frustrant au possible. Le but étant de s'échapper de Rome, voir de l'Italie avant tout le monde pour échapper aux ordes barbares qui rasent tout sur leur passage en direction de la capitale romaine. Les ressources sont rares, donc précieuses. Les cartes qui permettent de faire quelques actions (comme bouger) sont cheres. On peut négocier avec les barbares, mais ca coute cher aussi. Du coup on est sans cesse à court de ressources et on en reperd tout le temps. C'est frustrant à souhait, surtout en voyant les envahisseurs s'approcher et que nous n'avons toujours pas décoller de Rome. En mécanisme très bon, un thème qui colle bien et un matériel somptueux. - 604/12/2006Gloria Mundi
Fuir de Rome ... à jamais
Contexte : 2 parties jouées Points positifs : \* un jeu de goujat avec notamment le fait de payer ou pas son tribut \* la simplicité du tour de jeu ... pour un jeu malgré tout tactique \* le matériel agréable Points négatifs : \* le positionnement autour de la table et notamment le comportement du joueur placé devant soi est déterminant \* la part de hasard lors de l'arrivée des cartes batiments \* l'inévitable association de certains joueurs selon les cartes posées \* la part prépondérante des cartes vertes