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Tous les avis de la communauté

39 Résultats

Gosu : Kamakor1
  • 9
    update03/05/2021
    Gosu : Kamakor

    Bon 

  • 8
    update29/04/2021
    Gosu : Kamakor

    Petit mais costaud 

    Kamakor souffle le chaud et le froid. Grand amateur de Gosu dont j'ai fait de nombreuses parties, je m'étais jeté sur son extension dès sa sortie alors même que je n'avais plus trop le temps (ni les partenaires) pour y jouer. Après quelques parties l'avis avait été unanime pour mes différents joueurs : trop complexe par rapport au jeu de base pour finalement pas grand-chose. Je lui ai redonné sa chance plusieurs fois depuis et c'est bien simple, je ne joue plus sans ! (notamment sur BoardGame Arena) Le vrai défaut de Kamakor, c'est qu'elle n'est pas adaptée au format du jeu : les extensions de jeux de cartes sont d'habitude plus légères et servent surtout à renouveler jeu de base (exemple avec Seasons, où une extension contient 20 cartes différentes contre 50 pour le jeu de base, les nouveaux effets servant surtout à comboter avec les cartes déjà connues). Kamakor propose à l'inverse un lifting complet avec 5 nouvelles familles aux effets plus complexes que celles du jeu de base. Première chose à éviter, ne jouer qu'avec l'extension : on retombera dans le travers des premières parties de Gosu liées à la méconnaissance des cartes. Je conseille de ne mettre au début que 2 nouvelles familles parmi les 5 avec lesquelles on joue, et de monter à 3 (voire 4) une fois qu'on les connait bien. C'est à ce prix qu'on apprécie Kamakor à sa juste valeur. Même si on retient moins les pouvoirs des nouvelles cartes, celles-ci sont suffisamment diluées dans celles du jeu de base (2 sur 5 donc) ce qui permet de conserver la fluidité du jeu tout en renouvelant les parties de manière "classique". Les nouvelles mécaniques (Shadow Jump, libération, utilisation d'une carte pour payer un pouvoir, réduction du coût de mutation, jetons Dragoon) s'apprivoisent alors au fil des parties qui se montrent toujours différentes. L'apprentissage et l'introduction progressive des nouvelles familles permet en effet de profiter du gros argument de l'extension : une durée de vie énorme puisqu'en choisissant 5 familles parmi 10 disponible on se retrouve avec 252 combinaisons différentes ! (100 différentes rien qu'avec le ratio 3 familles de base/2 nouvelles) On peut ainsi apprendre à jouer avec les nouvelles familles en faisant tourner les configurations (à l'image de nombreuses extensions qui proposent aujourd'hui plusieurs modules à intégrer selon l'envie), ce qui évite la lassitude. Kamakor possède, tout comme Gosu, les défauts de ses qualités : sa générosité (multiplie par 2 le contenu du jeu de base) et son statut d'extension "surcouche" (rajoute de nouvelles notions un peu plus complexes à gérer de prime abord) peuvent étouffer les joueurs sous la nouveauté. Il faut donc prendre son temps pour la découvrir et pouvoir en profiter pleinement sous peine de passer à côté.
  • 9
    update15/05/2018
    Gosu : Kamakor

    Vraiment bon 

  • 8
    update22/11/2016
    Gosu : Kamakor

    Un poil plus hardos 

    Un peu plus complexe que le jeu de base, mais rien de bien méchant. Une extension qui renouvèle bien le jeu mais qui reste malgré tout très dispensable. Parfait pour ceux qui ont fait le tour du jeu de base, pour les autres, vous pouvez circulez encore un moment avec le premier ;)
  • 7
    12/07/2016
    Gosu : Kamakor

    Oui mais non... mais oui 

    Cette extension apporte du nouveau mais pas de quoi avoir besoin de GPS. Ca reste très sympa bien que pas du tout indispensable. Donc surtout pour les fans à tendance "Je ne peux pas avoir que le tome 1 si y'a un tome 2".
  • 10
    update27/12/2015
    Gosu : Kamakor

    Extraordinaire..... 

    A environs 200 parties jouées au moment où ces lignes sont écrites, Gosu et son extension Kamakor est un jeu dont j'ai beaucoup de mal à me lasser. Ce qui est assez étonnant. J'y découvre encore de nouvelles possibilités chaque jour. L'extension densifie le jeu et donne une dynamique encore plus efficace mélangée à la version de base. Nouveaux combo et jeu plus équilibré que la version de base, dès que l'on commence à intégrer les enchaînements et parades au fil du jeu. Pour cela, bien apprendre à utiliser Les Warmachine. Avec des graphismes et illustrations très réussies, Gosu est mon jeu du moment. [Edit au 23/06/2015 : il l'est toujours avec 3 000 parties en ligne sur Bga..] A vrai dire, certains jeux que je trouvais excellents ont vraiment perdus de leur saveur depuis que j'ai découvert Gosu et son extension. Aussi bien à deux ou à plus, ce jeu prenant et passionnant a désormais sa place sur l'étagère principale de ma collection.
  • 5
    06/02/2015
    Gosu : Kamakor

    Extension pas du tout indispensable 

    Etant très fan du premier opus de Gosu, j'attendais cette extension avec impatience, en espérant qu'elle allait corriger les petits défauts observés dans le Gosu de base. Et malheureusement, je trouve que les nouvelles factions amenées via Kamakor ne font qu'amplifier ces défauts. Le jeu de base pouvait forcer les joueurs à être trop attentistes pour profiter des bonus importants lorsque l'on est mené au score, et bien avec Kamakor, les combos possibles pouvant être tellement fatales, les passent beaucoup de leur temps à chercher la combo surcheaté ... Bref je n'ai pas trop accroché à cette extension dont j'attendais peut-être trop.
  • 3
    27/11/2013
    Gosu : Kamakor

    Bof ... 

    Bonjour, J'ai adoré "gozu 1" donc lorsque l'extention est sortie, j'ai sauté dessus. L'extention (Kamakor) dénature un peu le gameplay qui consistait à faire gaffe à ses cartes car elles n'étaient pas légion. ici, on en a trop dans la paluche et l'aspect technique pour poser quoi à quel moment disparait totalement. Si vous aimez le fait de pouvoir toujours jouer selon ce que vous poser, c'est bien, sinon vous allez poser vos cartes, espérer avoir un max de lvl3 et vous ennuyer (Ca peut trainer en longueur...)
  • 8
    17/06/2013
    Gosu : Kamakor

    Kamakor perdu ! 

    Du nouveau, du plus, du "à voir" pour compléter le jeu de départ. Tient de nouveaux clans, tiens quelques nouvelles règles sympa. Par contre oulà çà commence à faire beaucoup de cartes tout çà. Une extension indispensable pour apporter du renouveau à Gosu. De nouvelles combos et des personnages sympa. Pour ma part il est indispensable d'avoir les deux boites en introduisant petit à petit les nouvelles cartes. Par contre ces ajouts ne révolutionnent pas le jeu de départ. Nous l'avons essayé et nous l'avons adopté.
  • 10
    27/05/2013
    Gosu : Kamakor

    100 cartes c'est bien, 200 cartes c'est mieux 

    Très bonne extension Nouvelle famille de Gobelins et un peuple de l'arbre Rajoute enfin la dimension stratégique plus pro. On peux mixer avec le jeux de base ou jouer l'extension en solo (seuls le jeton avantage les points de victoire et jetons d'activation su jeux de base sont utile dans ce cas précis) Avant c'était déjà bien maintenant je vénère Kim Sato et espère qu'il sortira une nouvelle extension dans les années a venir Perso j'ai opter pour les protection de carte Gosu série limiter avec le dessin gobelins qui ajoute un coté classe et "protect" au deck.
  • 10
    01/05/2013
    Gosu : Kamakor

    Excellent 

    Kamakor c'est 5 nouveaux peuples et autant de nouvelles façons de jouer. De nouveaux concepts de jeu font leur apparition et sans chambouler complètement les règles de base (il y a 5 pages de nouvelles règles) ça apporte de toutes nouvelles synergies. Avoir des cartes emprisonnées était un vrai handicap dans Gosu. Avec Kamakor, ça vous fera doucement sourire... On retrouve la mutation zombie qu'on aimait tant mais incarnée par un peuple complètement différent. Un des nouveaux peuple ignore d'ailleurs ce qu'est la mutation tout court mais possède son propre système de remplacement. On ne va pas tout révéler, le plaisir de découvrir les nouvelles possibilités est tellement bon. On se surprend à bloquer sur une simple carte de niveau 1 devant les possibilités qu'elle entrouvre... A cela s'ajoute la possibilité de choisir 5 peuples parmi 10 maintenant. Ce qui donne une grande variété dans les parties selon les decks (offensifs, sournois, chaotiques, profiteurs, etc). Si vous avez aimé Gosu, foncez les yeux fermés.
  • 8
    20/03/2013
    Gosu : Kamakor

    Tout pareil que Gosu, en pas pareil... 

    Gosu avec des nouvelles cartes.
  • 10
    20/01/2013
    Gosu : Kamakor

    une belle extension 

    Une extension utile avec de nouveaux pouvoirs très intéressants et variés. Bref, utile pour ceux qui ont déjà bien aimé le jeu de base.
  • 10
    22/12/2012
    Gosu : Kamakor

    Une belle réussite 

    Cette extension s'adresse évidemment aux fans du jeu de base qui ne seront pas déçus : des illustrations toujours aussi belles, 5 nouveaux clans, de nouvelles capacités spéciales. Kamakor vient aussi gommer partiellement le gros défaut de Gosu : le fait que la plupart des joueurs expérimentés fassent exprès de perdre les 2 premières manches pour bénéficier des bonus entre parenthèses.
  • 4
    26/11/2012
    Gosu : Kamakor

    Pas vu le renouvellement 

    A part la race des dragoons, j'ai pas vu vraiment la différence avec les autres clans. On retrouve un autre clan de meca (en + puissant), un autre shadow, etc.
  • 4
    12/11/2012
    Gosu : Kamakor

    Karma core 

    Extension pour les gros joueurs, en effet non seulement les effets et combos sont plus compliqués à mettre en place, mais ils peuvent pliés une partie de manière assez fatales, sans forcement raccourcir le temps de jeu. Là où le premier à mon gout , ouvrait la porte à un large panel de joueurs celui ci la referme. alors, moi j'ai vachement accroché certains clans, que cela soit pour la mécanique ou les illustrations mais force est de constaté, qu'il y à peu de joueurs dans mon entourage pour se laisser tenter. En résumé moins équilibré, élargissant les profils des parties,mais restreignant son accès. Kamakor n'est à acquérir que si votre copine ou votre pote sont accroc également. EDIT: après quelques parties de plus, certains clans s'avérent vraiment moins bien fait et peuvent carrément paralysé le jeu si la répartition est surreprésenté par rapport à gosu 1, je baisse donc la note car l'équilibre du jeu en lui même peut etre en question suivant les tirages de clan et si il est joué seul le rendre juste inintéressant. Dommage donc et bon courage pour une éventuelle adaptation au tactics
  • 6
    05/11/2012
    Gosu : Kamakor

    Les Gobelins Nouveaux sont là 

    Kamakor est une extension pour Gosu qui propose cinq nouvelles races de gobelins. Quand on l'utilise, les joueurs choisissent les cinq races qu'ils vont utiliser parmi celles du jeu de base et de Kamakor (ne jouer qu'avec les cartes de l'extension ne présente que peu d'intérêt). Les nouveaux gobelins apportent des effets assez intéressants aux parties mais ils sont plus complexes à utiliser que ceux de la boîte de base, c'est pour cette raison qu'il vaut mieux faire un mixe des deux pour jouer au risque de se retrouver avec des joueurs bien vite bloqués. Cette extension est à la hauteur graphique de Gosu et on apprécie les jolies illustrations des cartes. Par contre, les cartes de Gosu étaient déjà pour certaines assez illisibles, Kamakor se paie le luxe de faire pire... C'est vraiment dommage pour un jeu où la lecture des cartes est un élément essentiel. Kamakor est une belle extension mais sincèrement un cran en dessous du jeu de base. Dommage de ne pas avoir tiré des leçons de quelques erreurs pour corriger le tir, notamment sur la lisibilité des cartes.
  • 6
    23/07/2012
    Gosu : Kamakor

    La suite du pas pareil mais un peu! 

    Kamakor est bien une extension de Gosu: elle reprend le même mécanisme, a les mêmes qualités... et les mêmes défauts! Cinq nouveaux peuples avec des caractéristiques propres. Les dessins sont toujours aussi jolis et le fun toujours présent. Si le renouveau est là les défauts ne sont pas améliorés ni supprimés. Les textes sont encore à lire sur chaque carte, les effets ne sont pas intuitifs, les bonus apportés par une défaite en première ronde sont très importants. Le système de draft est officialisé ainsi que la limite du nombre de tours à jouer une fois qu'un joueur passe. Mais dix tours c'est encore long! Une extension qui apporte donc de nouvelles cartes mais ne modifie en rien un jeu qui en aurait bien besoin.
  • 6
    18/05/2012
    Gosu : Kamakor

    une extension qui ne vaut pas Gosu 

    Extension intéressante qui apporte de nouvelles armées. Mais des armées très (voire trop) différentes et qui elles ne sont pas toujours si intéressantes. Surtout les dragoons avec leurs fameux jetons qu'on aura rarement l'occasion de les utiliser, l'armée qui ne peut muter mais qui peut jumper, augmenter fortement le hasard. Quand au trois autres, elles ont un style proche de certaines armées de Gosu. Bref, sympa à tester et à introduire dans quelques parties mais je préfère Gosu tout court.
  • 8
    21/03/2012
    Gosu : Kamakor

    Plus de possibilités et plus de combos ! 

    Difficulté & stratégie = 3/5 Interaction & diplomatie = 4/5 Jouabilité & immersion = 4/5 Chance & gestion de l'aléas = 1/5 Illustration & finition = 5/5 Matériel & rangement = 4/5 Kamaor reste dans l'esprit de Gosu, ça tombe bien ! Le côté extension indépendante me plait même si j'ai du mal à concevoir plus de 3 parties sans raccrocher tous les wagons... Cela reste toujours trop aléatoire et souvent la situation d'une partie devient vite irréversible. Heureusement les auteurs et les fans ont pensé au mode de jeu 2 contre 2. L'influence de Magic est hallucinante mais les mécanismes et la richesse sont loin d'être à la hauteur ! Perso, je n'aime toujours pas le principe de combat puisqu'il reste le même qu'à Gosu. Le gameplay est super enrichi et la chance diminué si vous jouez à 2 en choisissant en début de partie 3 clans chacun, histoire de vous faire un deck perso de 60 cartes.
  • 4
    23/01/2012
    Gosu : Kamakor

    décevant 

    L'extension est pour les pro de gosu. Ayant environ 200 jeux, j'aime bien gosu mais ce n'est pas mon jeu préféré (agricola ou caylus m'attirent plus), je trouve que kamakor rajoute de la lourdeur, que les peuples n'ajoutent rien de plus. Bref ce n'est pas pour moi.
  • 6
    20/12/2011
    Gosu : Kamakor

    Kamakor : encore ? 

    Alors, Kamakor apporte de la diversite et aussi un peu de complication à Gosu. Premièrement, les nouveaux peuples : il y a du bon et du moins bon. L'erreur a ne pas commettre est de considérer Kamakor comme un stand-alone : on y perd beaucoup. En tant qu'extension, ce n'est pas mal, mais pas indispensable...
  • 8
    18/12/2011
    Gosu : Kamakor

    Gosu for ever 

    Mécaniques nouvelles, belles cartes, toujours plus de combos... Que demande le peuple de Gosu ? :) A noter tout de même que les nouvelles mécaniques alourdissent un peu le jeu et que certains nouveaux clans (les Dragoons notamment) sont franchement moins intéressants que d'autres.
  • 10
    23/11/2011
    Gosu : Kamakor

    Gosu: kor et âme 

    Gosu était déjà très bon (à deux joueurs) mais au bout de centaines de parties; certaines stratégies ou cartes semblaient vraiment trop fortes. Notamment grâce au bonus accordé au joueur en train de perdre, la stratégie était bien souvent de concéder la première manche. Avec l'extension il faut oublier tous les mécanismes. Autant de nouvelles cartes que dans la boîte de base et au moins dix fois plus de nouvelles combos disponibles. Sur le total de dix clans on en choisit que cinq avec lesquels jouer ce qui permet de renouveler le jeu à chaque partie. Les nouveaux clans sont encore plus spécialisés que les anciens et leurs illustrations sont magnifiques. Bref j'ai adoré gosu mais là avec kamakor, ca devient clairement mon jeu préféré à 2 joueurs et j'imagine mal un autre venir le remplacer.
  • 8
    14/11/2011
    Gosu : Kamakor

    Esthétiquement ludique 

    Extension testée et approuvée. Des clans plus en phase avec la diversité des stratégies possibles, un graphisme splendide, des mécanismes un peu plus tordus, mais qui fonctionnent bien. Les choix de clans permettent d'orienter une partie vers plus de baston ou plus de stratégie, avec donc une palette de combinaisons possibles. Un plus qui fera ressortir Gosu un peu plus souvent encore...
  • 10
    18/10/2011
    Gosu : Kamakor

    l'extension qui complète le jeu 

    je l'attendais depuis la sortie du premier. Une extension qui ne chamboule pas trop le mécanisme dans le sens où on aura toujours 5 clans dans la partie et garde l'équilibre des clans du jeu de bases. les illustrations toujours au top. voila pour moi l'extension permet de varier le jeu. Je pense, par contre qu'il n'y en a pas besoin d'une autre, sinon j'aurai la crainte qu'on parte ensuite dans n'importe quoi à force de rajouter des clans ou des règles qui alourdiraient le jeu.
  • 2
    15/10/2011
    Gosu : Kamakor

    Plus c'est long, plus c'est chiant 

    Ne comble pas vraiment le problème de l'abus des bonus du retard. Les descriptions des cartes sont bien plus complexes (42, Espion, ...) et le jeu n'en finit plus (à coup de j'emprisonne cette carte, je délivre celle-ci, j'emprisonne cette carte, je délivre celle-ci...). Le jeu devient pour le coup trop "gamer".
  • 10
    11/10/2011
    Gosu : Kamakor

    Encore un hit 

    Moonster Games a pris comme parti de ne faire que des bons jeux et pour le moment la ligne éditoriale est tenue ! Cette extension de Gosu, Kamakor donc, c'est tout ou rien pour le public. C'est d'ailleurs étonnant de lire les premiers retours/avis sur le jeu ici-même. Je lis tout et son contraire : on a adoré le jeu de base (communément admis) + l'extension déchire tout/l'extension n'apporte rien de neuf/l'extension dénature le jeu de base/l'extension rend obsolète le jeu de base/l'extension apporte trop de nouveauté et on comprend plus rien/l'extension est trop prise de tête. Je schématise volontairement, mais tout cela a été lu ! En tant que fan absolu et inconditionnel de Gosu, je ne peux que vous le conseiller : c'est riche, innovant, ca permet de varier le plaisir de jeu et la rejouabilité, mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains : c'est une extension pour les passionnés du jeu de base qui veulent aller plus loin dans le jeu. Qu'attendais-je d'une extension ? De nouvelles cartes (oui, ok, c'est ridiculement logique), de nouveaux pouvoirs, de nouvelles mécaniques, ... Je vais être ravi. J'attendais simplement des cartes qui utilisent les mêmes mécaniques ? Je ne serai certainement pas comblé pour tous les clans de l'extension, mais certains devraient tout de même m'intéresser. Chacun à son opinion et son avis sur une extension. Moi j'attendais un enrichissement du jeu tant par le nombre de cartes, que par les nouvelles mécaniques : Je suis amplement servi !
  • 8
    05/10/2011
    Gosu : Kamakor

    Bassttooonn again!! 

    Ahhh ça fait plaisir de trouver de nouveaux clans!! 5 de plus!! Donc 10 clans au total!! Donc beaucoup plus de combos, beaucoup plus de cartes magnifiques, beaucoup plus de parties qui ne se ressemblent pas et où ça se fight sévère!! Donc c'est l'excellent Gosu avec plus de clan, et aussi avec les mêmes bémols tout de même : avoir de la chance à la pioche, qui dit grande défausse dit tour peut être long, et jeu qui prendre l'allure de combat de qui pioche le plus gagne. Un bémol par rapport à l'extension : le clan des dragoons est difficile à jouer tout de même, clan dont j'peux m'en passer pour jouer... Bref, je ne me lasse pas de ce jeu, allez une petite partie ça t'dit?? :)
  • 2
    26/09/2011
    Gosu : Kamakor

    Caca maker 

    J'adore Gosu. Mon avis sur Tric Trac n'est peu être pas celui qui lui rend le mieux hommage mais je suis de ceux qui pensent que ce jeu fut une vraie petite bombe. Et pourtant, je déteste Kamakor. Et je dis ça aussi bien sous l'angle du joueur acharné qui a fait plusieurs parties par jours que sous l'angle du joueur plus modeste qui sort ce jeu à l'apéro. Je pourrais écrire un laïus en expliquant pourquoi je trouve le clan Dragoon absurde sur le fond, les Shibuke ridicule sur la forme, des goblins tel que Zïközäk ou Abunakkashi totalement débile mais je risquerai de perdre plus d'un lecteur. Donc de façon plus générale et intelligible par tous (comprenez, ayant joué ou non à GOSU), je n'aime pas du tout cette extension pour les raisons suivantes : Primo elle ne corrige pas les défauts du jeu de base ; elle se contente de les masquer. Plutôt que d'adapter le bonus du joueur perdant, ceux ci sont plus dilués. Leur présence est donc moins garantie mais quelque part plus aléatoire. Et l'aléa c'est le mal ! Et là j'en viens à mon deuxième point, Kamakor exacerbe (à mon sens) le poids de l'aléa dans le jeu. Vous avez certes, plus de combinaisons possibles donc plus de possibilités de jeu mais en parallèle vous avez des cartes qui ont gagnés en puissance et du coup, certaines combos peuvent s'avérer vraiment dévastatrices. D'un jeu un peu (trop ?) attentiste, on a inversé la vapeur vers un jeu de bulldozer où c'est à qui arrivera à dérouler sa combo en premier. Cet aspect se ressent d'autant plus si vous jouez avec une combinaison de 5 clans non équilibrées dans leurs orientations. Du coup l'affichage des 252 combinaisons possibles est à prendre avec des pincettes. Toutes ne sont pas forcément plaisantes ou intéressantes à jouer. Autre bémol dans l'affichage : la fameuse carte 20.100. Pour moi ça fait pathos commercial facile auprès de la communauté Tric Trac. Un hommage plus discret et moins "m'as-tu-vu" aurait certainement été de meilleur ton et plus mature. A côté de ça je dois admettre qu'il y a plein de petites bonnes idées dans les effets et les pouvoirs. Dommage que le produit final soit une espèce de mixe entre des effets de combinaisons finalement trop complexes pour un joueur occasionnel et un aléa finalement trop présent pour un joueur plus "professionnel". Vraiment dommage...