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Tous les avis de la communauté

28 Résultats

Héros du Monde1
  • 8
    01/04/2013
    Héros du Monde

    Placer son peuple ne suffit pas... découvrez ! 

    S'il fallait juste placer des pions pour gagner ce serait bien plus simple. Ici, il faut aussi découvrir les inventions qui vont permettre aux peuples de vivre dans les différents continents. Et surtout ne pas oublier que le jeu se joue en deux phases. Perdre à la première manche ne signifie pas, loin de là, que la partie est finie pour vous. Tout recommence, en partie, à 0, et vous laisse donc la chance de rattraper le retard. L'univers des découvertes est prenant et bien sympa !
  • 8
    25/03/2013
    Héros du Monde

    A l'aube des civilisations ... 

    Mais pourquoi ce titre Didoo ? Héros du Monde couvre pourtant une large période de notre histoire, pas seulement le tout début des civilisations ! Quelle énigme se cache donc derriere ce titre ??!! Dis-nous Didoo dis donc ?!! Et bien c'est simple les enfants, je parle simplement de la mécanique de jeu : en effet on dispose là d'un titre de civilisation tout ce qu'il y'a de plus simple pour démarrer dans cette catégorie où les livrets de règles de plusieurs dizaines de pages sont plutôt la norme... Avec Héros du Monde, la règle est expliquée en 5 minutes; il s'agit pour faire court d'un mix entre majorité, conquête, placement et pioche ... et ça suffit pour y prendre plaisir... Vos tours de jeu sont rythmés par le choix de figures historiques aux capacités propres qui vous permettront d'avancer ou de contrer vos adversaires via 4 phases d'actions distinctes (démographie/découverte/conquête/finances), c'est bien huilé et trés facile d'accès. Le but du jeu étant d'avoir le maximum de population possible (et de limiter celle de vos adversaires) sur les territoires qui innovent... Autre bon point : le matériel est de trés bonne facture : les figurines, les dessins, le plateau sont jolis et aident à installer le thème. 2 choses peuvent être critiquables dans le jeu, mais ne restent pas sans justification, à vous de juger : 1) L'aspect Innovation (découvertes) est dicté en partie par le hasard de la pioche... Cela dit je trouve que le fait que nos héros puissent avoir plusieurs aires d'influences compense cet effet "chance", en tout cas il compense les mauvais tirages ! En plus je trouve que ce hasard est justifiable : quand on cherche, on ne sait pas de quelle valeur peut être notre innovation, c'est une règle immuable de notre histoire et donc acceptable de ce jeu ! 2) La décision de mener une guerre peut entrainer une civilisation entière à la catastrophe ! Et ce y compris pour l'attaquant ! Cet aspect du jeu est EXTREMEMENT risqué : tout ce joue sur un seul lancer de dé ! Et en deux secondes vous pouvez voir toute la population d'un de vos territoires anéantie, et celle de votre adversaire aussi par la même occasion... Du coup les populations neutres du territoire se frottent les mains ! En un sens ça se justifie : le coût d'une guerre est donc assez réaliste et représenté par ce risque omniprésent. Je peux vous dire que comme dans la vraie vie, on réfléchit à deux fois avant d'engager une région dans la bataille ! C'est simplement dommage que les pertes ne soient pas atténuées par le niveau des héros (au contraire, ça les accroit... ou est la logique ?) ou des inventions découvertes... Héros du Monde est donc un jeu tout ce qu'il y'a de plus pratiquable pour les fans des genres Civilisation, Conquête ou Majorité, qui n'ont pas le temps de se plonger dans un livret de règles trop touffu. Il peut faire office d'initiation au genre, et on y reviendra avec plaisir à mon avis... J'irai même plus loin en proclamant que ce jeu peut devenir un classique dans son rayon d'Access-Game à l'image d'un Risk ou d'un Catane dans leurs domaines respectifs. Pour les autres, il procurera un très léger amuse bouche avant une bonne grosse partie de 8 heures autour d'un véritable jeu de civilisation aux règles 100 fois plus fouillées avec de la vraie stratégie de haute volée !...
  • 8
    19/02/2012
    Héros du Monde

    Familial et simple, mais pas simpliste 

    Une carte du monde divisée en régions, des troupes (très jolis pions), et c'est parti pour un wargame de la mort qui tue ... ou pas ! Dans "Héros du Monde", nul besoin d'être grand stratège militaire, la victoire passe par la colonisation des régions et leur développement. Chacun son tour, les joueurs vont poser une carte "Héro". Celui-ci permet de placer des pions de population dans une zone d'influence du Héro, de poser des jetons développement, de prendre de l'argent et de combattre. Développer une région où l'on est majoritaire permet de récupérer un maximum de points, mais attention aux migrations adverses qui peuvent mettre à mal vos calculs ! Sans compter que le 2e et le 3e joueur les plus présents peuvent récupérer quelques miettes non négligeables pour remporter la victoire. Un jeu très agréable, très facile, mais un peu long pour des enfants (compter facilement 3 heures). Ce handicap m'empêche de le sortir aussi souvent que je le voudrais. P.S. : Joué à 3 et 4 joueurs (parties agréables), je pense que la configuration à 5 relève plus du chaos que de la tactique. A vérifier néanmoins.
  • 6
    10/01/2012
    Héros du Monde

    austère 

    on aimerait aimer et apprendre mais on ne lit même pas les cartes et le jeu n'est pas très amusant et trop sérieux
  • 4
    18/09/2011
    Héros du Monde

    Ça aurait pu être bon 

    Un jeu simple, fait pour des personnes débutant dans le monde merveilleux des jeux de plateau. Règles simplistes au possible limite fait pour les enfants si on en croit le ton donné dans le livre de règle; Matériel de bonne qualité, les figurines sont pas mal, les cartes sont épurée, on aurait apprécier une citations ou un petit descriptif historique. Ce jeu est un peu répétitif, pas de grand intérêt sauf à jouer en famille avec ses enfants et encore...
  • 4
    24/04/2011
    Héros du Monde

    Le monde est petit ! 

    Héros du Monde s'annonçait être un remake amélioré de Risk. Le matériel est de bonne facture avec notamment un grand plateau de jeu très lisible. Les illustrations des cartes par contre sont peu engageantes. A mon sens, l'esthétique générale du jeu est raté. Heureusement le thème est plutôt alléchant comme l'idée de jouer sur plusieurs époques avec des personnages différents. Les mécanismes font la part belle au hasard avec des tirages de dés lors des combats et le tirage des cartes. Les parties sont toujours tendues car les équilibres ne sont pas faciles à renverser. Même si la tactique n'est pas totalement absente, le hasard joue un rôle trop prépondérant. Au final Héros du Monde m'a paru un peu terne tant sur le fond que sur la forme. Le manque d'originalité y est certainement pour quelque chose comme la facheuse impression d'en avoir fait le tour dés la première partie... Le jeu peut toutefois présenter un intérêt pour un public familial adepte des jeux de conquête qui demande peu d'investissement.
  • 10
    09/11/2010
    Héros du Monde

    Risk like, oui! Mais en mieux!!! 

    Excellent jeu, qui n'est pas trop long, contrairement au Risk. Pas obligé de se battre tout le temps non plus, ça change du Risk! Bref tout mieux que Risk!!! Si vous avez un doute tester-le, moi j'aime alors que j'aime pas Risk.
  • 6
    03/10/2010
    Héros du Monde

    Un bon jeu qui renouvele vraiment le genre 

    Malgré un packaging médiocre, le contenu est vraiment intéressant et à découvrir pour tous les amateurs de Risk. EN plus on apprend des trucs des grands Personnages de l'Histoire du monde pas forcément connu donc cela ne gâche rien. Je recommande
  • 10
    01/09/2010
    Héros du Monde

    Convivial, fun, tactique 

    Convivial, simple, tendu, fun, rythmé et tactique. Matériel un peu inégal (chouettes petites figurines mais illustrations des cartes bof bof). Mais, passée la découverte, on ne s'attache plus aux graphismes et seul reste le plaisir de jeu. Et pas besoin de se retaper les règles si un certain temps s'écoule entre deux parties, et ça, c'est énorme ! Juste excellent !
  • 8
    16/08/2010
    Héros du Monde

    Je ne suis pas un Risk II 

    "Héros du Monde" Loin du titre qui nous donne à penser qu'il va soit s'agir d'un jeu de conquête militaire, soit d'un jeu éducatif à la trivial pursuit sur les personnages historiques. Il n'en est rien. "Héros du Monde" est un jeu à part proposant ses stratégies propres et son thème propre. Et pour cela je l'en félicite. Les mécaniques sont bien rodées et plus simples qu'il n'y paraît ainsi que parfaitement tous publics (j'y joue avec des potes entre deux parties de wargames). Les approches stratégiques de chaque joueur peuvent être différentes et varient selon les cartes en main. A noter que ces cartes sont bien équilibrées à la base, mais qu'elles peuvent, selon la situation, se retrouver obsolètes. Malgrès cela, le jeu n'est pas à l'abri des coups de chance qui font tourner la balance (la bonne carte au bon moment). Le thème est bien présent et justifié au vu de la mécanique mais n'est pas immersif. Le design des pions dit "de population" est assez étrange (pourquoi diable un gourdin?). De mon avis, un jeu à cheval entre détente et réflexion qui permet des parties à rebondissements très amusantes.
  • 4
    25/05/2010
    Héros du Monde

    Super jeux d'initiation à civilisation pour les moins de 8 ans 

    Tout est dans l'accroche... après Through the Ages, Rise of Empires et autres Ages of Empires III, il fallait oser sortir un jeux aussi mièvre... que je recommanderai pourtant à des très jeunes voulant essayer autre chose que Risk
  • 10
    08/05/2010
    Héros du Monde

    Mieux que Risk 

    Je crois que le directeur artistique est en prison aujourd'hui... il l'aura bien mérité. Par contre, que le jeu est plaisant. Les règles sont limpides et proposent une approche complétement différente du jeu de conquête. Une vraie surprise, et un vrai coup de coeur !
  • 10
    25/04/2010
    Héros du Monde

    La guerre, l'argent, les merveilles du monde ... tout est là pour un grand jeu ... 

    Ouverture de la boite : Je suis agréablement surpris, tout est bien prévu, la boîte permet de ranger parfaitement le jeu, ce qui est malheureusement assez rare. L'ensemble du matériel est sympathique avec un plateau représentant le monde. Le jeu : Dans ce jeu, à chaque tour on incarne un personnage qui a marqué le monde, chaque personnage ayant ses caractéristiques. Comme certains l'ont déjà dit, ce jeu s'inscrit par certains aspects dans la lignée de Risk, avec des armées dans les territoires et des batailles ... mais la comparaison s'arrête là. En effet, il faut surtout savoir jongler habilement avec les différents personnages pour s'assurer une place au panthéon. La chance a une petite place, vu qu'il y a des cartes et un dé pour les combats, mais ça n'est pas l'aspect dominant du jeu. Je ne peux que vous recommander ce jeu qui vaut le détour.
  • 8
    22/02/2010
    Héros du Monde

    Je n'suis pas un "zéro" ! 

    Je colonise, je découvre, j'attaque et je prends de l'argent ! Que faut-il de plus ? Petit bémol : le dé d'attaque beaucoup trop hasardeux et une mécanique de déplacement à revoir !
  • 10
    05/11/2009
    Héros du Monde

    à la poubelle Risk 

    Gloups que ce jeu est moche... Mais c'est sans hésitation, qu'après plusieurs parties j'ai relégué Risk au placard pour lui préférer ce nouveau jeu beaucoup plus frais.
  • 8
    25/04/2009
    Héros du Monde

    L'Histoire en s'amusant 

    De très bons moments avec ce jeu, et une illustration agréable, ce qui ne gâche rien. La mécanique du jeu est simple, mais malgré tout, le jeu a de quoi plaire aux plus tortueux des esprits, probablement parce que le jeu est plein d'Histoire. Et on remarquera que les Héros du Monde ne sont pas que des conquérants, mais des philosophes, des savants.... Très agréable.
  • 8
    20/03/2009
    Héros du Monde

    Une très bonne surprise... 

    Amateur d'histoire et de jeux de conquètes je me suis laissé tenté par ce jeu : LLe matos est pas trop mal. Les personnages historiques sont nombreux, variés (toutes les époques tous les continents) mais moyennement représentés : tel ou tel héros était un philosophe mais il peut quand même lancer une attaque : moyen lol :) Néanmoins le côté positif c'est que ca permet de réveiller de lointains souvenirs historiques voire de faire découvrir des personnages pourtant célèbres que les francais ne connaissent pas : Pierre le Grand, Montezuma, Tamerlan, Soliman le Magnifique, Cyrus etc... Le jeu n'est pas compliqué, il offre quelques possibilités sympa toutefois. les combats ne sont pas primordiaux Vraiment sympa comme jeu!
  • 8
    21/02/2009
    Héros du Monde

    un vrai jeu pour toute la famille 

    un jeu simple qui s'explique vite , qui se joue vite avec juste ce qu'il faut de hasard ,et très efficaces il s'adresse au joueur de monopoly et est beaucoup plus intéressant un vrai jeu qu'on peut proposer a tout le monde , parce que justement il s'explique vite; le jeu qu'il faut pour faire basculer le grand public vers notre monde bravo dans son domaine le jeu vaux 5 mais bon a coté de rftg ou agricola ....
  • 8
    16/02/2009
    Héros du Monde

    UN BON JEU 

    Un bon jeu, plus simple à jouer qu'il n'y parraît. Le matos est de bonne qualité, les parties sont rapides. Pas trop d'interraction & une merveille antique qui rend un joueur invincible font que je ne lui met pas 5/5. Il y as quand-mème de bons moments à passer avec ce jeu , les parties sont toutes différentes.
  • 8
    16/01/2009
    Héros du Monde

    Risk Like, risk Lite 

    bon, il est beau, tres beau, grand, interesant, simple, et c'est bien ce que j'attendais. Pas de grande surprise sur le mechanisme, il ets à la hauteur d'un tres bon jeu famillial. Franchement une bonne suprise de Essen pour moi. mon seul regret est qu'il ne soit pas plus educatif avec par exemple des textes expliquant ce qui a été fait par les heros en question. sortie de là, et des figurines pas vraiment top ni en rapport avec les epoques, c'est un tres bon jeu, MERCI
  • 6
    07/12/2008
    Héros du Monde

    je ne suis pas un ... 

    Qu'on ne se trompe pas, sous ses allures de jeu "risk like", il s'agit d'un jeu de majorité qui est dicté par des cartes. Grâce aux cartes, on place un nombre précis d'armées sur un territoire et dès qu'un certain nombre de découvertes (= points de victoire pour ceux qui ont les plus grandes majorités sur le territoire) ont été posées, on procède au décompte de ces territoires. Autrement dit, le joueur qui a la chance de placer la dernière découverte sur un territoire, a de grandes chances de gagner les points du majoritaire. La baston est très peu présente car se fait sous forme d'un jet de dé qui peut se retourner contre vous, donc, on n'ose pas...
  • 10
    27/11/2008
    Héros du Monde

    Héros d'un jour 

    Du matos à foison, des règles simples et cohérentes, bref un bon jeu pour passer un bon moment tout en tripotant des figurines !
  • 10
    24/11/2008
    Héros du Monde

    un jeu éducatif et stratégique pour toute le famille 

    Héros du monde Le jeu de civilisation pour tous A la différence des jeux de civilisation classiques tels qu’History of the world et Civilization, vous n’incarnez pas des peuples, mais des personnages historiques ou mythiques célèbres qui ont marqué l’histoire de l’humanité : Mozart, Napoléon, Soliman, Hannibal, Léonard de Vinci, Confucius, Charlemagne… et c'est là le coté éducatif du jeu. L’ensemble est de bonne facture et résolument destiné à la famille. Le but du jeu est de gagner un maximum de points de civilisation à la fin des deux époques en contrôlant les territoires où les sciences sont découvertes, grâce à sa population et à des combats. La population permet au joueur d’être majoritaire dans un territoire et/ou d’encaisser les effets d’un combat. Les sciences découvertes (Philosophie, Mathématique, Métallurgie) rapportent des points de civilisation (entre 0 et 4), Les combats sont très présents sans être la mécanique centrale de jeu. Il faudra toujours choisir sa stratégie : favoriser la connaissance, le combat, la fortune. La mécanique de jeu permet de nombreux rebondissements qui rendont les parties très vivantes. Le système de jeu, simple, est assimilable très rapidement, la prise en mains est facile et instinctive. Un jeu surprenant de simplicité, fluide et agréable, destiné à toute la famille. Joe Bar
  • 10
    24/11/2008
    Héros du Monde

    bon petit jeu 

    J’ai beaucoup aimé ce nouveau jeu de plateau que je viens de tester. Il est très agréable et facile à jouer, la carte est belle, les pions aussi. L’aspect historique est bien mis en valeur et la structure du jeu laisse aux joueurs beaucoup de liberté pour implémenter leurs stratégies. Un bon moment…
  • 10
    22/11/2008
    Héros du Monde

    Héroique! 

    Bonjour à tous, J’ai le jeu depuis deux semaines et j’ai eut l’occasion d’y jouer 2 fois, une fois à 3 et une fois à 4. A chaque fois le même constat le jeu est tendu on a finit à chaque fois dans un mouchoir de poche et même un joueur que l’on croit perdu peut avoir des opportunités impressionnantes, en un mot on est resté scotché au plateau 1h30 (et pas plus ce qui est rare en générale les temps indiqués sont chronométré chez les martiens). Le jeu est très stratégique : la réserve que on se fait en main avec les personnages est primordial choisir un personnage pour une utilité immédiate ou pour une qualité particulière ou pour en privé l’adversaire. Après le positionnement de ces troupes sur le terrain (ou on cohabite et ou on cherche la majorité mais la 2eme et 3eme place rapporte aussi) la c’est la foire d’empoigne ca permet des attitudes très diverses l’opportuniste qui prend systématiquement un peu de point dans chaque territoire fermé jusqu'au dictateur qui veut le territoire pour lui tout seul et pour toujours ! La fermeture des territoires aussi ce prête à de nombreuse combinaison, c’est la qu’une main bien organisée est importante. On doit fermé 4/5 territoire dans l’age 1 et 8/9 en age 2 croyais moi vaut mieux pas avoir misé sur le territoire que l’on ne comptabilisera pas ! Je lis les critique sur les combats, d’abord ils sont presque toujours pour l’attaquant (4 faces /6) et 1 équitable et une ou tu perds. Mais peu importe en fait le combat et un élément très mineur de la stratégie du jeu, c’est loin d’etre le cœur. Ils ont une qualité par contre ils sont rapide. Autre qualité essentiel j’ai lu 1 fois la règle et je l’ai expliqué en 2 minutes. Voila cette impression m’a donné envie d’y rejouer !
  • 4
    19/11/2008
    Héros du Monde

    Heu ouais mais non en fait ! 

    Héros du monde se présente comme un jeu pour toute la famille et proposant donc un système capable de combler le plus grand nombre. Et il faut avouer qu'au vu du matos, on commence la partie avec dynamisme ! La plateau est clair et large, les cartes représentent des personnalités historiques toutes assez bien exploitées et les différents pions sont assez corrects. Puis commence la partie et la découverte que les cartes feront l'essentiel du jeu (et ceci ne constitue pas spécialement un problème pour moi). Mais lorsqu'arrive les premiers affrontements, on est horrifié par le déroulement de la chose. Je m'explique : le combat s'effectue par le lancement d'un dé qui donnera le résultat de l'affrontement. Vous pensez que la puissance de vos armées ou de la carte jouée influera sur le résultat ? Il n'en est rien !! Pire, une carte ayant une capacité militaire importante pourra se retourner contre vous si vous avez la malchance de tirer le mauvais chiffre au dé. Pour ce qui me concerne, le jeu est donc vite dévenu pénible lorsque j'ai compris que je subissais tout sans avoir même l'impression de contrôler quoique se soit. Au vu du prix, je préfère encore Montjoie...
  • 6
    08/11/2008
    Héros du Monde

    Pas mon héros d'Essen 

    Mon avis fait suite à une seule partie à Essen. Donc c'est une 1ere impression. Les tours s'enchaînent vite. La partie est dynamique. On pioche, on déplace ses troupes, on attaque. Le thème fonctionne. Le matériel est agréable : planisphère, cartes, pions. Les règles se comprennent bien. Je suis pas un fan des wargames très stratégiques et long à comprendre. Le hasard tient une bonne place : pioche de cartes qui dirigent vos actions (ça porte un nom, car driven je crois) et lancer de dé pour le résultat des combats. Parmi les héros qui dirigent vos actions, il y a même Jésus. Bon, question combat, c'est pas le meilleur ! Le sentiment général autour de la table : apprécié mais pas novateur. Le nom de Risk est revenu plusieurs fois autour de la table. Bref, personne n'a acheté le jeu car il ne nous a pas semblé merveilleux par rapport aux autres nouveautés du salon. Enfin, dans ma partie, on est complètement passé à côté des cartes "merveilles du monde".
  • 8
    08/11/2008
    Héros du Monde

    Risk pas d'y ressembler 

    Je me suis décidé à l'acheter après avoir visionné Tric-trac TV (merci les gars). OK, il y a un dé, et une carte du monde, mais ce n'est pas suffisant pour le comparer au simpliste (et très chiant après 10 ans) Risk. En fait le jeu a deux facettes: une à 2 joueurs et l'autre à 3 et plus. A 2, le jeu est très tactique. Pour monter le côté stratégique, je conseille la variante du "Tirage connu": on risque moins de se prendre un perso bourrin (un conquérant à la Jules Cesar) dans la zone ou l'on bataille sans avoir l'occasion de s'y préparer. A 3 et plus, c'est un jeu de diplomatie très sympa, même en famille (et c'est pas facile de jouer dans cette catégorie avec des garçons de 12 et 14 ans!). Le jeu reste tendu jusqu'aux derniers tours. Cependant, à 3 joueurs, je conseillerais plutôt de déclencher le comptage final lorsque 7 régions sur 9 sont remplies. Au final, le dé n'est utilisé qu'en dernier recours et surtout pas dans une région ou l'on contrôle la situation. Le départage grâce aux découverte est malin: ça tempère les stratégies de conquérants. Bref, un jeu rapide et sympa. Mais 4 seulement car il manquait une tuile civilisation dans la boite.