S'il fallait juste placer des pions pour gagner ce serait bien plus simple.
Ici, il faut aussi découvrir les inventions qui vont permettre aux peuples de vivre dans les différents continents. Et surtout ne pas oublier que le jeu se joue en deux phases. Perdre à la première manche ne signifie pas, loin de là, que la partie est finie pour vous. Tout recommence, en partie, à 0, et vous laisse donc la chance de rattraper le retard.
L'univers des découvertes est prenant et bien sympa !
8
25/03/2013
A l'aube des civilisations ...
Mais pourquoi ce titre Didoo ? Héros du Monde couvre pourtant une large période de notre histoire, pas seulement le tout début des civilisations ! Quelle énigme se cache donc derriere ce titre ??!! Dis-nous Didoo dis donc ?!!
Et bien c'est simple les enfants, je parle simplement de la mécanique de jeu : en effet on dispose là d'un titre de civilisation tout ce qu'il y'a de plus simple pour démarrer dans cette catégorie où les livrets de règles de plusieurs dizaines de pages sont plutôt la norme...
Avec Héros du Monde, la règle est expliquée en 5 minutes; il s'agit pour faire court d'un mix entre majorité, conquête, placement et pioche ... et ça suffit pour y prendre plaisir...
Vos tours de jeu sont rythmés par le choix de figures historiques aux capacités propres qui vous permettront d'avancer ou de contrer vos adversaires via 4 phases d'actions distinctes (démographie/découverte/conquête/finances), c'est bien huilé et trés facile d'accès. Le but du jeu étant d'avoir le maximum de population possible (et de limiter celle de vos adversaires) sur les territoires qui innovent... Autre bon point : le matériel est de trés bonne facture : les figurines, les dessins, le plateau sont jolis et aident à installer le thème.
2 choses peuvent être critiquables dans le jeu, mais ne restent pas sans justification, à vous de juger :
1) L'aspect Innovation (découvertes) est dicté en partie par le hasard de la pioche... Cela dit je trouve que le fait que nos héros puissent avoir plusieurs aires d'influences compense cet effet "chance", en tout cas il compense les mauvais tirages ! En plus je trouve que ce hasard est justifiable : quand on cherche, on ne sait pas de quelle valeur peut être notre innovation, c'est une règle immuable de notre histoire et donc acceptable de ce jeu !
2) La décision de mener une guerre peut entrainer une civilisation entière à la catastrophe ! Et ce y compris pour l'attaquant ! Cet aspect du jeu est EXTREMEMENT risqué : tout ce joue sur un seul lancer de dé ! Et en deux secondes vous pouvez voir toute la population d'un de vos territoires anéantie, et celle de votre adversaire aussi par la même occasion... Du coup les populations neutres du territoire se frottent les mains ! En un sens ça se justifie : le coût d'une guerre est donc assez réaliste et représenté par ce risque omniprésent. Je peux vous dire que comme dans la vraie vie, on réfléchit à deux fois avant d'engager une région dans la bataille ! C'est simplement dommage que les pertes ne soient pas atténuées par le niveau des héros (au contraire, ça les accroit... ou est la logique ?) ou des inventions découvertes...
Héros du Monde est donc un jeu tout ce qu'il y'a de plus pratiquable pour les fans des genres Civilisation, Conquête ou Majorité, qui n'ont pas le temps de se plonger dans un livret de règles trop touffu. Il peut faire office d'initiation au genre, et on y reviendra avec plaisir à mon avis... J'irai même plus loin en proclamant que ce jeu peut devenir un classique dans son rayon d'Access-Game à l'image d'un Risk ou d'un Catane dans leurs domaines respectifs.
Pour les autres, il procurera un très léger amuse bouche avant une bonne grosse partie de 8 heures autour d'un véritable jeu de civilisation aux règles 100 fois plus fouillées avec de la vraie stratégie de haute volée !...
8
19/02/2012
Familial et simple, mais pas simpliste
Une carte du monde divisée en régions, des troupes (très jolis pions), et c'est parti pour un wargame de la mort qui tue ... ou pas !
Dans "Héros du Monde", nul besoin d'être grand stratège militaire, la victoire passe par la colonisation des régions et leur développement.
Chacun son tour, les joueurs vont poser une carte "Héro". Celui-ci permet de placer des pions de population dans une zone d'influence du Héro, de poser des jetons développement, de prendre de l'argent et de combattre.
Développer une région où l'on est majoritaire permet de récupérer un maximum de points, mais attention aux migrations adverses qui peuvent mettre à mal vos calculs ! Sans compter que le 2e et le 3e joueur les plus présents peuvent récupérer quelques miettes non négligeables pour remporter la victoire.
Un jeu très agréable, très facile, mais un peu long pour des enfants (compter facilement 3 heures). Ce handicap m'empêche de le sortir aussi souvent que je le voudrais.
P.S. : Joué à 3 et 4 joueurs (parties agréables), je pense que la configuration à 5 relève plus du chaos que de la tactique. A vérifier néanmoins.
6
10/01/2012
austère
on aimerait aimer et apprendre mais on ne lit même pas les cartes et le jeu n'est pas très amusant et trop sérieux
4
18/09/2011
Ça aurait pu être bon
Un jeu simple, fait pour des personnes débutant dans le monde merveilleux des jeux de plateau. Règles simplistes au possible limite fait pour les enfants si on en croit le ton donné dans le livre de règle;
Matériel de bonne qualité, les figurines sont pas mal, les cartes sont épurée, on aurait apprécier une citations ou un petit descriptif historique.
Ce jeu est un peu répétitif, pas de grand intérêt sauf à jouer en famille avec ses enfants et encore...
4
24/04/2011
Le monde est petit !
Héros du Monde s'annonçait être un remake amélioré de Risk.
Le matériel est de bonne facture avec notamment un grand plateau de jeu très lisible.
Les illustrations des cartes par contre sont peu engageantes. A mon sens, l'esthétique générale du jeu est raté.
Heureusement le thème est plutôt alléchant comme l'idée de jouer sur plusieurs époques avec des personnages différents.
Les mécanismes font la part belle au hasard avec des tirages de dés lors des combats et le tirage des cartes. Les parties sont toujours tendues car les équilibres ne sont pas faciles à renverser. Même si la tactique n'est pas totalement absente, le hasard joue un rôle trop prépondérant.
Au final Héros du Monde m'a paru un peu terne tant sur le fond que sur la forme.
Le manque d'originalité y est certainement pour quelque chose comme la facheuse impression d'en avoir fait le tour dés la première partie...
Le jeu peut toutefois présenter un intérêt pour un public familial adepte des jeux de conquête qui demande peu d'investissement.
10
09/11/2010
Risk like, oui! Mais en mieux!!!
Excellent jeu, qui n'est pas trop long, contrairement au Risk.
Pas obligé de se battre tout le temps non plus, ça change du Risk!
Bref tout mieux que Risk!!!
Si vous avez un doute tester-le, moi j'aime alors que j'aime pas Risk.
6
03/10/2010
Un bon jeu qui renouvele vraiment le genre
Malgré un packaging médiocre, le contenu est vraiment intéressant et à découvrir pour tous les amateurs de Risk.
EN plus on apprend des trucs des grands Personnages de l'Histoire du monde pas forcément connu donc cela ne gâche rien.
Je recommande
10
01/09/2010
Convivial, fun, tactique
Convivial, simple, tendu, fun, rythmé et tactique. Matériel un peu inégal (chouettes petites figurines mais illustrations des cartes bof bof). Mais, passée la découverte, on ne s'attache plus aux graphismes et seul reste le plaisir de jeu. Et pas besoin de se retaper les règles si un certain temps s'écoule entre deux parties, et ça, c'est énorme ! Juste excellent !
[[Héros du Monde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heros-du-monde)]
Bonjour,
On sort de deux parties et à chaque fois se pose le problème de la merveille Les Jardins suspendus.
C'est la seule merveille qui a deux pouvoirs et du coup on ne sait pas trop comment elle fonctionne :
- est-ce que les joueurs ayant la muraille de Chine ou Technochitlan ne pourront jamais utiliser leur pouvoir contre celui qui a les jardins suspendus ?
- si on décide d'utiliser le premier pouvoir des jardins suspendus (soit annuler les pertes lors d'un combat), est-ce qu'un joueur peut utiliser la muraille de Chine ou Technochitlan contre le joueur ayant les jardins suspendus
- si un joueur utilise la muraille de Chine et qu'on décide de l'annuler avec nos jardins suspendus, est-ce qu'on peut utiliser Technochitlan contre le joueur ayant les jardins suspendus ensuite ?
Trois questions mais au fond une seule, comment fonctionne les jardins suspendus ?
Merci d'avance même si je ne suis pas optimiste pour avoir la réponse.
[[Héros du Monde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heros-du-monde)]
Bonjour,
Je reposte ici, il devrait y avoir plus de passage
J'ai réussi à trouver Héros du monde, mais en allemand.
Ach ... Me foilà pien empêté !
Je confesse ne pas m'être suffisamment investi dans cette belle langue
Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de me scanner le texte des neufs cartes merveilles sur une feuille A4, ainsi que la fiche de signification des résultats du dé de conquête ?
Je vous en remercie grandement par avance !
Bien cordialement,
Olivier
[[Héros du Monde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heros-du-monde)]
Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre-vous aurait le texte VF des héros et des cartes merveilles ?
Merci
loic dit: Incroyable comme réponse !
C'est pourtant le seul qui peut y faire quelque chose. Il sait où il l'a acheté, donc il peut y retourner et demander la pièce manquante. C'est le seul moyen viable d'arriver à quelque chose.
Quand on a un problème, on demande à la personne qui nous a refilé le jeu. Donc, normalement, tu demandes au Père Noël, qui demandera à la boutique, qui demandera au fournisseur, qui demandera à l'éditeur, qui demandera éventuellement au fabricant.
Ce pauvre Père Noël qui va devoir dépenser du carburant et poluer la planète pour faire le tour du monde pour rapporter des pions rouges, verts, bleus...
Oui parce que les rennes ils sont retournés au pôle nord se reposer car il faudrait pas les user jusqu'à la mort si on veut que le Père Noël repasse l'année prochaine.
Monsieur Phal dit: Ben, je viens de vérifier et je dirais que non Par exemple, l'un des 5 a été donné par un membre qui a un compte vieux de 375 jours, un autre de 475 jours, y'en a même un autre de 655 jours ! Il fallait vraiment prévoir le coup depuis un moment Bref, les ip sont différentes, tout ça, je ne pense pas que ce soit si faux que ça... Complaisant peut-être et encore.
Ok. Je ne m'étais fié, personnellement, qu'à la ou les dates auxquelles leurs avis avaient été édités.
Monsieur Phal dit: Mon avis à moi sur le jeu est qu'il est agréable, simple, très simple. Mais attention, je pense que ce sont les joueurs qui font le jeu. C'est à dire que si on est trop sérieux, si on pense qu'on a à faire à un jeu "cérébral d'avec du calcul", ça peut devenir vite pénible (attention je ne dis pas qu'il n'y en a pas du calcul, loin de là, on ne peut pas jouer au pif sinon on perd ). J'ai fait 3 parties, avec des gens qui avait envie de se chambrer, et on s'est bien amusé, j'en garde un bon souvenir. je ne le sortirais pas tous les vendredis, mais je ne refuserais pas une partie... Vala.
Je n'y ai jamais joué, mais c'est ce que l'on ressent à partir des règles expliquées sur la vidéo sur TT, effectivement. Et puis, ce peut être un jeu faisant le lien entre geeks et grand public.
Monsieur Phal dit: Cher Monsieur Ouistoto,
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Et ben, finalement, ça me fait plaisir que cela ne crée pas de polémique et que l'on puisse en parler posément. Même si mes mots auraient pu donné lieu à une réplique plus cinglante. J'en suis fort content. Ah, oui, oui. J'aurais presque envie de vous faire un gros poutou. Mais, non, en fait. Vous êtes décidément trop poilu. Et vous devez sentir des pieds.
Très cordialement,
El Ouistoto.
...avec le sérieux d'un enfant qui s'amuse, disait Borges, sauf que ce sérieux là n'est pas très amusant.
Une vidéo qui aurait bien sa place sur "strategies-marketing.com".
Une vidéo qui fait aimer celles avec Karis.