Tous les avis de la communauté
31 Résultats
Jericho
- 618/02/2020Jericho
- 7update06/02/2020Jericho
J'ai ricoché sur l'eau
Découvert tardivement, cette petite boîte portant le nom de Tom Lehman m'a de suite intriguée. Il s'agit d'un jeu malin de majorité, et -coïncidence- c'est un ancêtre direct de Monster café qui vient de sortir et que je viens de découvrir. On a 3 manches pour construire des murs ou détruire des murs adverses qui vont finir dans une réserve, réserve qui sera nos points de victoire si on est majoritaire dans cette couleur. Il faudra donc jongler entre poser et détruire, avec cette dose de chaos propre aux jeux de cartes et à l'arrivée impromptue d'une carte "fin de manche". Le jeu est particulièrement laid avec ses couleurs marronnasses et bleu canard mais bien plaisant à jouer, une belle découverte. - 721/11/2017Jericho
Bon
- 817/01/2016Jericho
Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans mon mur?!?
Excellente surprise que ce petit jeu de cartes (tout comme King Lui) Petit format, petit prix (dérisoire même, 3€) mais grand plaisir de jeu. Explication: 1 minute, jeu 15' max. Il y a des coup de bluff, des coups de p...(trompette, on va dire plutôt), de la tension (arghh, je ne suis plus majoritaire dans ce mur rouge....). Un décompte de points très sympa (et un poil hasardeux, on ne sait pas ce que les autres ont mis dans la réserve) Bon les illustrations ne sont pas top, top mais bon on passe outre (tout comme King Lui). Donc bilan très positif: jeu rapide, plaisant, un peu (pas trop) prise de tête, il faut réfléchir un peu quand même (plus qu'à King Lui), on peut se faire des ennemis (ou perdre des amis) avec ce jeu car on passe son temps à détruire (qui a dit avec un mali plaisir) ce que font les autres mais gare à leur vengeance car des cartes trompettes il y en a pas mal ... A rejouer avec plaisir, plus souvent que King Lui, car 1 peu (léger) plus de contrôle quand même. Excellent jeu d'apéro méconnu et c'est dommage car très bon. - 726/03/2015Jericho
Le jeu méritait de meilleurs illustrations
Jeu de carte où il faut bâtir les plus grandes murailles malgré les trompettes qui sonnent et qui font diminuer les murailles… petit jeu sympas. - 624/02/2013Jericho
interessant
les + : - ce jeu de carte propose un système de gain de point par les carte que l'on défausse ( à condition de garder notre suprématie sur le matériau du mur ). j'ai trouvé le principe assez novateur. - petit jeu peu cher les - : - un coté trés hazardeux de la pioche et peu de moyen de contrecarrer la chose si on ne fait que piocher de petite carte. - un thème trés plaqué En résumé un jeu qui a le mérite d'exister mais vraiment pas indispensable. - 1010/08/2011Jericho
Détrompettez-vous !
Je suis étonné, surpris, qu'écris-je... abasourdi ! Ce petit jeu de cartes hyper malin ne fait rire aucun autre Pouic, alors que parmi tous les petits jeux de cartes parsemant notre ludothèque, c'est celui que nous sortons le plus volontiers. Il lui est reproché - à mon grand étonnement - d'être beaucoup trop hasardeux, alors qu'il a chez nous depuis longtemps détrôné le fameux *6 Qui Prend*, bien plus apprécié, et pourtant bien plus chaotique. Bien sûr, il s'agit d'un jeu de cartes : il y a du hasard ; mais celui-ci n'enlève pas le sel du jeu (fort au contraire), qui se révèle extrêmement savoureux si l'on prend la peine de l'en extraire. Tout est affaire de timing, de guessing, de bluff. et d'ailleurs, les nombreuses parties que nous avons effectuées prouvent que c'est un jeu très tactique, et même stratégique. Ce sont presque toujours les mêmes joueurs qui gagnent (même quand ils n'obtiennent presqu'aucune trompette, eh oui !). preuve s'il en est qu'il y a en ce jeu un des éléments les plus appréciés du ludophile : une science (un apprentissage, une intelligence...), qui se frotte à celle des autres, pour peu qu'ils ne soient pas mal embouchés et osent se laisser aller à enchaîner quelques (rapides) parties de ce **jeu véritablement extraordinaire**. De mes trois cents jeux, c'est l'un de ceux que j'admire le plus, tellement il est intelligent sous ses airs anodins. Quelle tristesse, que ses tompettes soient si mal renommées... - 629/04/2011Jericho
Casse des briques
Jericho est un petit jeu de cartes plaisant dans lequel on a de cesse que de détruire ce que les autres construisent. Si le contrôle du jeu est tout relatif et les choix légers, la partie est bien agréable et les coups seront dictés plus souvent par l'appréhension de la venue des décomptes. Bilan plutôt bon, même si d'autres petits jeux de cartes peuvent sembler un peu plus malins. - 624/07/2010Jericho
Faut pas se trompette...
Une seule partie jouée..; Règles simples pour un mini format qui s'emporte partout... Graphisme bof mais c'est pas le but Mécanique simple avec du hasard sur la pioche. Il faut du temps pour maîtriser la stratégie pour mettre vraiment du point... Pas indispensable mais pour l'apéro... - 603/01/2010Jericho
Jericho sert illico
Encore un petit jeu de carte au thème peu sexy où après la lecture des règles on se dit "faut voir" et où après avoir joué on se dit "ça tourne bien, on rejoue ?". Pour moi il va concurrencer "coloretto" en fin de soirée, même si Jericho est moins facile d'accès tout de même. - 825/11/2009Jericho
Le shofar du périf
Qui suis-je ? Je conduis le collectif dans le mur. A Berlin, j'abattais, il y a vingt ans, celui de la honte. Il se murmure aussi qu'à Jericho je trompettais déjà ! J'ai toutes les cartes en main. J'ai la majorité. Je suis le Roi des enfoirés. Je suis... je suis... - Talonnetteman ! - Le nain d'jardin !! - Appuyez ... appuyez sur le buzzer! - 823/11/2009Jericho
Pour rire entre enfoirés à trompette.
Un petit jeu d'enfoirés qui s'explique en 2 minutes, qui se joue en 15. Un mécanisme innovant avec plein de choix tactics entre jouer pour soi ou taper sur les copains. Une bonne part de hasard qui le rend un peut moin méchant en donnant une bonne excuse au perdant et l'envie de prendre sa revenche. A l'apéro sans modération. (En plus on le trouve sur le net au prix d'un booster de JCC). - 811/11/2009Jericho
Louis Armstrong, sors de ce cor
Les trompettes de Jericho. Là il y a du thème, du lourd. Et ça marche bien. Le principe colle bien, on détruit du mur, on sonne mes cloches des autres joueurs. Rapide, interactif, simple. Un bon jeu facile à sortir. Les illustrations ne sont pas extraordinaires mais elles ont le mérite de coller au thème. - 806/08/2009Jericho
Petit mais interressant.
Voila un jeu de majorité plutot pervers. En effet, à notre tour de jeu, nous avons le choix entre: 1. la possibilité d'agrandir un mur d'une certaine couleur ou en démarrer un d'une autre couleur (un seul mur par couleur est autorisé). 2. jouer une carte trompette qui enverra à la défausse la ou les plus grosses cartes (en cas d'égalité) d'une couleur de mur choisie par le joueur. Ces cartes trompettes sont forts utiles pour contrôler un peu le jeu. 3. se défausser d'une carte. Lorsque une carte décompte est piochée, on retourne et on trie la défausse par couleurs puis on attribue ces cartes à celui qui a la majorité dans la couleur adéquate. Ainsi il est inutile d'être majoritaire dans une couleur de mur dont aucune carte n'est dans la défausse. Ce jeu nécessite donc de bien suivre les couleurs les plus défaussées tout en comptant sur un décompte qui tombe au bon moment (partie très aléatoire de ce jeu). Les parties sont plaisantes et tendues sauf pour le malchanceux qui n'a pas de trompettes. - 825/07/2009Jericho
rapide et méchant
excellent jeu , rapide et accessible; le dilemne qui fait l astuce du jeu tient au fait que les cartes peuvent servir soit a se renforcer dans une couleur ( pour rester majoritaire), soit a faire des points( au risque de perdre la majorité ) sauf les cartes de valeur 1 ! - 209/05/2009Jericho
la fin est proche
aprés quelques parties, je me demande encore quel intérêt peut bien avoir ce jeu. - 605/10/2008Jericho
Il faut aimer les jeux d'enfoirés
Le mécanisme du jeu est sympa. En plus les règles sont simples et çà se joue vite. Mais si vous jouez avec des amis (enfin peut on appeler cela des amis) qui vous en veulent, vous risquez de ne pas apprécier. En effet ils vont sonner les trompettes et adieu vos belles murailles. Dommage, j'ai presque aimé. - 422/02/2008Jericho
Laisse tomber !
Les + : Règles simples pour parties rapides S’emporte partout Les - : Hasardeux et chaotique Graphisme qui laisse vraiment à désirer Rien d’exceptionnel Donc : Un jeu qui ne casse pas des briques - 408/08/2007Jericho
un mur qui se fissure
Ni bon, ni très mauvais ce jeu fait appel à trop de mécanisme déjà vu ailleurs sans instiguer de la fraîcheur et ce n'est pas le thème peu excitant qui va donner le coup de pousse suffisant pour conférer à ce jeu de carte une note au dessus de la moyenne. Je ne ferais pas le mur pour y jouer (...!...) - 414/03/2007Jericho
Pour qui sonne le glas ?
A la lecture des règles, Jericho m'avait fait une bonne impression mais après deux parties, j'ai vraiment été déçu par le jeu. J'aime bien généralement les jeux de cartes légers (Non merci, Mamma mia, 6 qui prend…), mais le fonctionnement de Jericho tient beaucoup trop du hasard et il y a assez peu de choix tactiques à faire. En effet, tout va dépendre de votre première main, si vous avez en majorité des cartes d'une couleur, vous allez jouer dessus en espérant que personne ne joue cette couleur. Par contre, si vous n'avez pas une majorité de couleur, vous allez attaquer les autres joueurs, le plus souvent un seul, et le seul qui gagnera sera celui dont personne qui aura été le moins attaqué. Cela reste un peu bancal à mon avis. Surtout que d'une manche à l'autre, on ne détruit pas les murs que l'on a construit. Donc si un joueur a une confortable avance, vous aurez du mal à le rattraper. - 409/01/2007Jericho
les tompettes de la mort
jeu assez sympa de temps en temps mais bon rien de vraiment exceptionnel les regles sont basiques, les tours de jeu ultra rapide, le suspens est quand bien meme present car la chance va determiner l'arrivée des pepitos ce qui va renverser la partie. pour moi la chance est à mon gout un peu trop presente mais vu son prix ca peu passer - 808/01/2007Jericho
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
Jericho fait partie de ces petits jeux de cartes que j’adore, à l’image des Flinke Pinke (Thor), Coloretto, Diabolo et consort. Des petits jeux de cartes rapides (< 20 minutes) où l’on est sans cesse confronté au choix du pêcheur de La Fontaine (cf. Le petit poisson et le pêcheur) : assurer mais gagner moins, ou prendre des risques pour gagner plus. Dans Jericho, il s’agit de construire les murs (ouais, ouais, je sais le thème …) les plus longs pour récupérer des points. Le dilemme ici c’est que les points sont des cartes murs défaussées dans la réserve. On se retrouve donc à son tour de jeu devant un premier choix : poser une carte mur pour agrandir son mur et donc avoir plus de chance d’avoir le mur le plus long au moment du décompte ou bien défausser cette carte dans la réserve pour potentiellement gagner plus. Gnark gnark gnark … Vient s’ajouter à ça le truc du jeu : les cartes trompettes. Le cartes trompettes sont des cartes murs un peu particulières, au moment ou on les poses elles détruisent (envoient dans la réserve) la ou les cartes mur de plus forte valeur autour de la table (pour cette couleur). Si bien qu’elles ont trois effets : elles affaiblissent vos adversaires, vous renforcent et ajoutent des points à la réserve. Bien sur à éviter si vous posséder la carte de plus haute valeur pour cette couleur (quoi que … dans certains cas … ) . Je passe sur d’autres petits mécanismes qui pimentent encore le jeu comme le bonus final ou les décomptes qui arrivent à l’improviste. Donc pour résumer : des règles relativement simple et rapide à expliquer, un thème faible, des mécanismes simples et malins et à chaque tour de jeu des choix cornéliens. Comme tous les bons jeux de ce type. Je vous l’ai dit : j’adore. Pourquoi 4/5 ? Parce que je ne lui préfère Coloretto qui est pour moi la référence de ce type de jeux. Règles plus simples, parties plus rapide, plus tendues et choix encore plus cornéliens (et un thème encore moins présent ;^)). Alors ? Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ? Pas si sûr. - 427/12/2006Jericho
Complètement hasardeux :-(
Parties jouées : 3 Dommage, l'idée aurait pu être bonne, mais les cartes cor fond la différence. Enfin si le hasard ne vous affecte pas, vous avez là un petit jeu d'apéro radpide, simple et très (voir trop) interractif. Une variante maison diminuant la puissance des cartes cor serait bienvenu.. - 601/12/2006Jericho
Pas une trompette
Le jeu est sympa. Le mécanisme est simple à saisir sans être original. Mais le graphisme est tout simplement à pleurer, c'est immonde. - 826/10/2006Jericho
Trés sympa même si cela ne casse pas des briques...
Aprés une dizaine de partie dans des configurations 3-4 joueurs, force est de constater que Jericho me plait pas mal. On peste souvent contre les tirages de cartes et un petit coup de chance ou de malchance peut changer la partie. Mais on rigole bien, on fait des crasses à ces ami(e)s et l'attente des cartes de décomptes est bien sympa (on entends souvent des "pas maintenant, pas maintenant, pas maintenant,..." pendant que d'autres marmonnent "maintenant, maintenant, maintenant, ...). A jouer sans prise de tête. Les + : - C'est rigolo - C'est pas cher - C'est simple - C'est rapide Les - : Peu de cartes en main. Du coup peu de stratégie possible. Les décomptes qui arrivent au hasard d'une pioche...mais cela fait aussi le sel du jeu ! - 805/08/2006Jericho
les trompettes de la renommé vont sonner
jericho est un petit jeu de cartes, vite mis en place que je resortirais à plus d'une occasion. Les regles sont vites assimilé, la strategie assez vite capté. Ce jeu est de ceux qui vous ouvre l'appetit ludique. On y rigole pas souvent, mais là n'est pas le plaisir. Il faut savoir prevoir, avoir un peu de chance aux cartes, et - petit piment - jouer ses cartes au bon moment. En effet, il y a trois decomptes de point qui arrivent aleatoirement, et ca, ca met une petite tension appreciacle. - 420/06/2006Jericho
Le mur s'écroule
Il faut croire que j'ai loupé le coche avec Jéricho: un petit jeu de cartes simple mais qui tombe à plat. On donne faussement l'impression d'avoir des choix, alors que la majeure partie du temps, c'est du pose carte hasardeux: - si on a plein de cartes fortes au début, on est sur de se faire tataner par des trompettes - si on a plein de cartes faibles (et surtout des 1), on les joue en attendant de voir ce qui se passe, puis les trompettes quand elles arrivent - si on a plein de trompettes, on se fait plein d'ennemis sans le vouloir - on prie au moment où on est majoritaire pour que la carte décompte sorte juste après On me dira certainement que tout est une question de montée en puissance, de savoir utiliser les fortes cartes au bon moment... mais il faudrait avoir le controle sur les cartes piochées. Le jeu est rapide certes, mais je m'y ennuie. - 816/06/2006Jericho
en cor et en choeur !
Jericho est un excellent jeu de cartes qui, une fois passé la lecture des règles un peu fastidieuses, est extrèmement simple et efficace. Ce jeu est un mélange de tactique, de stratégie et de gestion de sa main avec une petite part d'imprévus ( tirage des cartes scores...). Chaque coup doit être pensé pour augmenter ses chancesde succès. Sincérement, c'est le petit jeu de cartes du moment pour mes potes et moi. - 806/06/2006Jericho
Walls Of Jericho
Bon petit jeu de cartes. J'aime bien le principe des trompettes, le décompte qui ajoute carrément un suspens insoutenable, la possibilité de "tenter" quelque chose en espérant que le décompte arrive très bientot. - 628/04/2006Jericho
c'est depuis l'âge de 10 ans que je n'avais pas joué de la trompette!
Bon certes, les trompettes de l'époque n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui (y avait même pas de piston pour les notes!) mais elles étaient bcp plus destructrices !!! En effet, voilà un petit jeu de cartes idéal en fin de soirée après une partie ou deux de "Age of Steam". Juste ce qu'il faut de tactique (un peu), de hasard (bcp) et bcp d'intéraction puisqu'on peut s'amuser à descendre les murailles des copains à l'aide des fameux cors !!! Même qu'on a parfois l'impression de jouer à "Lost Cities" à 4 joueurs et c'est un beau compliment.