search
S'inscrire
Boîte du jeu : Jericho

Jericho

Jeu

2006

Sonnez les trompettes de Jericho !

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :01/02/2006
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:52

    Contenu

    info
    6,4

    Description de la communauté

    Sonnez les trompettes de Jericho ! But du jeu Chaque joueur s’efforce de bâtir les plus longues fortifications de différentes couleurs en jouant des cartes murs. Les cartes trompettes, à l’inverse, permettent de retirer des portions de murailles. À la fin de chaque manche, le joueur ayant le mur le plus long de chaque couleur reçoit des cartes de la réserve. Les cartes présentes dans cette réserve dépendant des choix antérieurs des joueurs. Fin de partie Après la troisième manche, la partie se termine et on calcule le bonus final. Chaque joueur prend toutes les cartes de valeur 1 de ses murailles et les ajoute aux cartes qu’il a gagnées lors des trois décomptes de fin de manche. Chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagnées. Le joueur qui en a le plus est vainqueur. Matériel du jeu 1 règle du jeu 110 cartes : - 3 cartes de score - 22 cartes trompettes - 85 cartes murs (17 de chacune des 5 couleurs).

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        18/02/2020

        Tu m'as trompette, mon amour* 

        Tom Lehman, le père de Race for the Galaxy et Res arcana, a lui aussi pondu du jeu de cartes moche. Mais au contraire de beaucoup, même dans ce petit format, il aura réussi à y inclure une bonne idée. Cette idée, tordue, est que ce sont les cartes que les joueurs vont défausser qui vont agir comme PV. Le joueur devra donc à la fois être majoritaire dans la couleur tout en fournissant cette même couleur à la défausse s'il veut être sur de son coup. Ce jeu est assez chaotique puisque les jokers viennent en permanence détruire les murs que l'on tente de poser devant soit. Retrouvé au fin fond d'un rayonnage de ludothèque, ce petit jeu, s'il ne mérite pas de revenir dans la lumière, mérite néanmoins un essai si on tombe dessus. \* by georges Jouvin
      • 7
        update06/02/2020

        J'ai ricoché sur l'eau 

        Découvert tardivement, cette petite boîte portant le nom de Tom Lehman m'a de suite intriguée. Il s'agit d'un jeu malin de majorité, et -coïncidence- c'est un ancêtre direct de Monster café qui vient de sortir et que je viens de découvrir. On a 3 manches pour construire des murs ou détruire des murs adverses qui vont finir dans une réserve, réserve qui sera nos points de victoire si on est majoritaire dans cette couleur. Il faudra donc jongler entre poser et détruire, avec cette dose de chaos propre aux jeux de cartes et à l'arrivée impromptue d'une carte "fin de manche". Le jeu est particulièrement laid avec ses couleurs marronnasses et bleu canard mais bien plaisant à jouer, une belle découverte.
      • 8
        17/01/2016

        Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans mon mur?!? 

        Excellente surprise que ce petit jeu de cartes (tout comme King Lui) Petit format, petit prix (dérisoire même, 3€) mais grand plaisir de jeu. Explication: 1 minute, jeu 15' max. Il y a des coup de bluff, des coups de p...(trompette, on va dire plutôt), de la tension (arghh, je ne suis plus majoritaire dans ce mur rouge....). Un décompte de points très sympa (et un poil hasardeux, on ne sait pas ce que les autres ont mis dans la réserve) Bon les illustrations ne sont pas top, top mais bon on passe outre (tout comme King Lui). Donc bilan très positif: jeu rapide, plaisant, un peu (pas trop) prise de tête, il faut réfléchir un peu quand même (plus qu'à King Lui), on peut se faire des ennemis (ou perdre des amis) avec ce jeu car on passe son temps à détruire (qui a dit avec un mali plaisir) ce que font les autres mais gare à leur vengeance car des cartes trompettes il y en a pas mal ... A rejouer avec plaisir, plus souvent que King Lui, car 1 peu (léger) plus de contrôle quand même. Excellent jeu d'apéro méconnu et c'est dommage car très bon.
      • 7
        26/03/2015

        Le jeu méritait de meilleurs illustrations 

        Jeu de carte où il faut bâtir les plus grandes murailles malgré les trompettes qui sonnent et qui font diminuer les murailles… petit jeu sympas.
      • 6
        24/02/2013

        interessant 

        les + : - ce jeu de carte propose un système de gain de point par les carte que l'on défausse ( à condition de garder notre suprématie sur le matériau du mur ). j'ai trouvé le principe assez novateur. - petit jeu peu cher les - : - un coté trés hazardeux de la pioche et peu de moyen de contrecarrer la chose si on ne fait que piocher de petite carte. - un thème trés plaqué En résumé un jeu qui a le mérite d'exister mais vraiment pas indispensable.
      • 10
        10/08/2011

        Détrompettez-vous ! 

        Je suis étonné, surpris, qu'écris-je... abasourdi ! Ce petit jeu de cartes hyper malin ne fait rire aucun autre Pouic, alors que parmi tous les petits jeux de cartes parsemant notre ludothèque, c'est celui que nous sortons le plus volontiers. Il lui est reproché - à mon grand étonnement - d'être beaucoup trop hasardeux, alors qu'il a chez nous depuis longtemps détrôné le fameux *6 Qui Prend*, bien plus apprécié, et pourtant bien plus chaotique. Bien sûr, il s'agit d'un jeu de cartes : il y a du hasard ; mais celui-ci n'enlève pas le sel du jeu (fort au contraire), qui se révèle extrêmement savoureux si l'on prend la peine de l'en extraire. Tout est affaire de timing, de guessing, de bluff. et d'ailleurs, les nombreuses parties que nous avons effectuées prouvent que c'est un jeu très tactique, et même stratégique. Ce sont presque toujours les mêmes joueurs qui gagnent (même quand ils n'obtiennent presqu'aucune trompette, eh oui !). preuve s'il en est qu'il y a en ce jeu un des éléments les plus appréciés du ludophile : une science (un apprentissage, une intelligence...), qui se frotte à celle des autres, pour peu qu'ils ne soient pas mal embouchés et osent se laisser aller à enchaîner quelques (rapides) parties de ce **jeu véritablement extraordinaire**. De mes trois cents jeux, c'est l'un de ceux que j'admire le plus, tellement il est intelligent sous ses airs anodins. Quelle tristesse, que ses tompettes soient si mal renommées...
      • 6
        29/04/2011

        Casse des briques 

        Jericho est un petit jeu de cartes plaisant dans lequel on a de cesse que de détruire ce que les autres construisent. Si le contrôle du jeu est tout relatif et les choix légers, la partie est bien agréable et les coups seront dictés plus souvent par l'appréhension de la venue des décomptes. Bilan plutôt bon, même si d'autres petits jeux de cartes peuvent sembler un peu plus malins.
      • 6
        24/07/2010

        Faut pas se trompette... 

        Une seule partie jouée..; Règles simples pour un mini format qui s'emporte partout... Graphisme bof mais c'est pas le but Mécanique simple avec du hasard sur la pioche. Il faut du temps pour maîtriser la stratégie pour mettre vraiment du point... Pas indispensable mais pour l'apéro...
      • 6
        03/01/2010

        Jericho sert illico 

        Encore un petit jeu de carte au thème peu sexy où après la lecture des règles on se dit "faut voir" et où après avoir joué on se dit "ça tourne bien, on rejoue ?". Pour moi il va concurrencer "coloretto" en fin de soirée, même si Jericho est moins facile d'accès tout de même.

      publications

      autres sujets

      [Jericho] Egalité lors des décomptes[Jericho] Egalité lors des décomptes
      ok là je comprends mieux, c'est parfait Merci beaucoup

      tt-289c746d4d232b5...

      20/11/2006

      [Jericho] Partage des cartes de la réserve en cas d'égalité[Jericho] Partage des cartes de la réserve en cas d'égalité
      Merci !

      Potrick

      29/10/2006

      [Jericho] Du choix des coups...[Jericho] Du choix des coups...
      Personnellement, je n'ai fait que trois parties. Nous avions décidé de ne pas réduire le nombre de cartes en main pour ne pas réduire le choix... (on a fait une variante d'entrée quoi...) Je rejoint les avis sur le côté hasardeux mais bizarrement ça m'a bien plu. Un "je ne sais quoi" de très amusant dans cette explosage systématique de murs... Après niveau stratégie, je pense qu'il faut piocher des trompettes pour gagner et puis voilà... Et comme l'expliquait très bien Gorthryn, j'ai l'impression que jouer des gros murs sert surtout à filer des points aux autres (ceux qui ont les tormpettes). Mais on ne peut pas toujours jouer des murs plus petits que ceux des autres donc... Donc, en gros, je pense que c'est un jeu de moule... Mais je trouve ça sympa... bizarre...

      tt-0f0c50b257642b5...

      27/08/2006