Tous les avis de la communauté
9 Résultats
Laguna
- 816/04/2010Laguna
- 412/03/2010Laguna
Beau
Laguna est: -Beau -Long -Fastidieux Laguna n'est pas: -Moche -dans le thème -un modèle de jouabilité - 820/12/2008Laguna
Pas mal, la nouvelle Laguna... Yek yek yek!
Aaaaah, un bon chouette jeu où se trouvent tous les ingrédients qui vont bien: rien ne manque, rien n'est de trop. Vous avez un radeau sur une mer pleine de récifs et de courants et vous devez prendre des perles de votre couleur et les amener dans le volcan central. Votre radeau (une simple planche avec 6 trous dedans, ceux-ci pouvant être bouchés par les perles que vous devez ramener) peut se déplacer case à case dans n'importe quelle direction, MAIS: si un récif apparaît par un des trous du radeau, votre tour se termine. Si un courant est visible dans un de ces trous, vous DEVEZ bouger dans le sens du courant... Et vus la densité des emmerdements sur le plateau de jeu, vous devez avant chaque déplacement boucher certains trous avec vos perles pour pouvoir continuer à avancer. Mémoire et anticipation, donc... Cela aurait pu donner un jeu aussi chiant qu'un tour de Civilization, avec des joueurs qui prendraient 40 minutes pour chaque coup, si l'auteur n'y avait intégré cet objet génial qu'est un sablier donnant 30 secondes de temps de réflexion, pas plus. Et ça, ça donne un rythme effréné aux parties, qui sont donc courtes et intenses. Un jeu sans hasard, simple, rapide, tendu comme un string et qui fait cogiter sans prise de tête. Fort! - 817/02/2007Laguna
Jeu sans temps mort
Les + : Règles simples et parties rapides 2 niveaux de jeu grâce au plateau Mémoire et rapidité pour récolter un maximum de perles Matériel très correct La durée du tour de chaque joueur est toujours identique (A jouer avec des joueurs qui ont l’habitude de réfléchir longtemps, cela vous réconciliera avec eux) Les - : Chaotique à 4 Pourquoi un joueur seul profiterait des erreurs du joueur précédent ? Si un joueur plus faible donne systématiquement des précieuses secondes, il vaut mieux ne pas appliquer cette règle. Pas pour les joueurs qui ont un problème de mémoire Donc : Belle perle - 829/11/2006Laguna
30 sec' pour lâcher une perle...
SMS: Simplicité, Stress, Mémoire mots qui résument le jeu. En effet, les règles sont simples, le stress lié au sablier (c'est court 30 sec') est présent et même si cela semble simple, notre mémoire nous joue des tours... A votre tour vos avez 30 sec' pour vous déplacer, boucher les trous de votre bateau avec vos perles pour éviter les récifs, larguer les perles sur le volcan, accoster les autres bateaux, échnager les perles (voler les leurs aussi...), bref 30 sec' intenses. A essayer! - 830/03/2006Laguna
brillant
Les perles sont vraiment belles et attirent le regard. Les charger sur son petit radeau est un vrai plaisir. Vous l'aurez compris , j'aime bien ce jeu et son thème très bien rendu. Le sablier mène la vie dure aux jouerus. Tant mieux, j'aime bien les jeu qui speed ! C'est un jeu un peu à part dans ma collection. Il y mérite emplement sa place. - 803/03/2006Laguna
Une belle perle
Bernhard Weber, l'auteur du plus récent « Aquädukt », a produit en 2000 ce jeu assez sympathique. Ce jeu regroupe deux singularités intéressantes. La première est la durée de tour de jeu limité (30 secondes par personne, foi de sablier !) qui va dynamiser les parties, la deuxième concerne le mode de déplacement assez original. Le mécanisme est assez simple et efficace. Vous allez devoir récupérer des perles de votre couleur qui se trouve sur des îles en périphérie pour les apporter au centre du plateau de jeu. Pour cela vous allez disposer d'un radeau qui à 6 trous à l'intérieur. A travers ces trous, vous voyez les imperfections de la lagune dans laquelle vous évoluez (en l’occurrence récifs et courants). Pour ne pas subir les désagréments des ces imperfection vous allez essayer de les masquer en plaçant les perles transportées dans les trous du radeau. C'est très malin et cela fait beaucoup réfléchir sur une durée assez courte. Vous l'aurez compris plus votre radeau est chargé plus vous allez vite, mais il faudrait nécessairement le vider au centre du plateau à un moment ou à un autre sachant que vous devez toujours avoir de 2 à 4 perles sur votre radeau. Malin et original ! Concernant la difficulté du jeu, le plateau à deux cotés de niveau différents. Le niveau élevé est horriblement complexe et ne pardonne pas les erreurs. Le niveau simple est assez fluide pour débuter. Pour le matériel quant à lui est assez beau bien que les îles en plastique moulé fassent assez cheap. La boite a la même taille que la boite de « Dschunke » ce qui est intéressant à noter pour les allumés comme moi qui aime avoir plusieurs boites ayant la même taille dans sa ludothèque. Les billes sont fores jolies, les radeaux assez standards (on dirait plutôt une palette de chantier mais bon…). Au final, il s'agit d'un bon jeu relativement à l'originalité du thème et des règles. Le matériel reste un peu en retrait tout de même. - 801/11/2005Laguna
Un OVNI ..
Excellent jeu ou le facteur chrono/stress est un élement déterminant Les règle sont simples, le matériel plutot joli et le concept réellement original Seul bémol : le fait qu'un joueur profite directement des erreurs ( et du temps restant) de celui qui le précéde fait qu'à une table hétérogène, le voisin du plus faible à toutes les chances de gagner - 627/10/2004Laguna
Sans plus
Contexte : 3 parties (1 à 2, 2 à 4) Points positifs : - Originalité du jeu - L'aspect course contre la montre - L'interaction entre les joueurs Points négatifs : - Répétitif - L'expérience même courte compte beaucoup - Pas de stratégie ni même de tactique à cette vitesse - Capharnaüm assez rapide à 4