search
S'inscrire
Boîte du jeu : Laguna

Laguna

Jeu

2002

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :12/03/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:30

    Contenu

    info
    7,4

    Description de la communauté

    Matériel: * 1 plateau de jeu biface (recto= niveau "facile"; verso= niveau plus difficile) * 1 volcan et 8 îlots en plastique * 4 radeaux en bois aux couleurs des joueurs. Les radeaux comportent 6 trous dans lesquels on placera des perles * 24 perles (6 dans chacune des 4 couleurs) * 1 sablier de 30 secondes But du jeu: Les îles et le volcan sont maintenus sous le plateau dans les emplacements prévus à cet effet et 3 perles (de couleurs différentes) sont placées sur chaque île. Chaque joueur va choisir un radeau de couleur et se déplacer d'îles en îles pour aller chercher des perles. Le but du jeu est de ramener ces perles dans le volcan central. * À 2 joueurs, il faut ramener les 6 perles de sa couleur; * À 3 joueurs, il faut ramener 5 perles de sa couleur; * À 4 joueurs, il faut ramener 4 perles de sa couleur. Les perles pourront être prises sur les îles et/ou sur les radeaux adverses. Le principe: À chaque tour de jeu, le joueur actif dispose de 30 secondes pour déplacer son radeau, charger et/ou repositionner des perles et faire des échanges. Le nombre d'action par tour n'est pas limité, seul le temps du sablier compte. Durant toute la partie (y compris le dernier tour) il doit toujours y avoir entre 2 et 4 perles par radeau (leur couleur n'a pas d'importance). Si l'on veut pouvoir déplacer son radeau, il faut qu'à chaque mouvement tous les récifs présens sur le plateau soient masqués par les perles transportées. Avant chaque mouvement, il va donc falloir ré-agencer ses perles en anticipant les déplacements à venir. Si un récif ou une flèche apparaît dans l'un des trous du radeau suite à un déplacement, l'effet correspondant est appliqué. 3 cas peuvent se présenter: * Seules des cases "mer" sont visibles dans les trous du radeau: le joueur peut continuer de se déplacer comme il le souhaite * Au moins un récif est visible dans les trous du radeau: le tour du joueur se termine immédiatement * Au moins une flèche de courant est visible: lors de son prochain déplacement, le joueur devra obligatoirement suivre le sens du courant Les déplacements sont progressifs (une case à la fois) et se font de façon orthogonale. Les radeaux ne peuvent jamais pivoter. Au début de chaque nouveau tour il est possible de regarder sous son radeau et de réagencer ses perles sans appliquer les effets des récifs et/ou des flèches de courant apparaissant. Si un radeau se trouve à côté d'un radeau adverse ou d'une île il peut y avoir un échange de perles. Le joueur actif choisit certaines de ses perles et les échange simplement contre le même nombre de perles prises à l'adversaire ou dans l'île adjacente. Fin du jeu: Lorsque le radeau d'un joueur se trouve à proximité du volcan central, celui-ci peut y déposer des perles de sa couleur. Le jeu se termine dès qu'un joueur a déposé - la 6° perle de sa couleur à 2 joueurs, ou - la 5° perle de sa couleur à 3 joueurs, ou - la 4° perle de sa couleur à 4 joueurs. Ce joueur est le vainqueur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        16/04/2010

        Une perle unique au milieu d'un océan de jeux 

        Laguna c'est un jeu unique en son genre qui allie rapidité et concentration. Le materiel est de très bonne qualité mais réclame une grande table et de l'espace autour pour bien y jouer. Ce qui le démarque des autres jeu, c'est que le tour de jeu est chronométré par un sablier, mais que le joueur passe ton tour dés qu'il fait une erreur. Aussi le stress est élément a prendre en compte, et même à maitriser pour espérer gagner. En plus, durant son tour il ne suffit pas d'éviter les erreurs de navigation, il faut aussi bien jouer en fonction des autres. L'interactivité entre les joueurs mets du temps à arriver, mais devient omniprésente dans la seconde partie du jeu. Les tours de jeu s'enchainent vite et une véritable chasse au perle se mets en place. On arrive a s'en demander pourquoi avoir associer le thème de la plongée, actvité plutôt calme et tranquille, à une mécanique de jeu aussi stressante ! Je suis assez perplexe face a ce choix. C'était tellement facile de trouver un thème plus en relation avec le style du jeu , que c'est presque un défaut. Il est tellement "spécial" comme jeu, qu'il ne plairait pas à tous les publics. Mieux vaut l'essayer avant de l'acheter, même si il n'est pas facile à trouver.
      • 4
        12/03/2010

        Beau 

        Laguna est: -Beau -Long -Fastidieux Laguna n'est pas: -Moche -dans le thème -un modèle de jouabilité
      • 8
        20/12/2008

        Pas mal, la nouvelle Laguna... Yek yek yek! 

        Aaaaah, un bon chouette jeu où se trouvent tous les ingrédients qui vont bien: rien ne manque, rien n'est de trop. Vous avez un radeau sur une mer pleine de récifs et de courants et vous devez prendre des perles de votre couleur et les amener dans le volcan central. Votre radeau (une simple planche avec 6 trous dedans, ceux-ci pouvant être bouchés par les perles que vous devez ramener) peut se déplacer case à case dans n'importe quelle direction, MAIS: si un récif apparaît par un des trous du radeau, votre tour se termine. Si un courant est visible dans un de ces trous, vous DEVEZ bouger dans le sens du courant... Et vus la densité des emmerdements sur le plateau de jeu, vous devez avant chaque déplacement boucher certains trous avec vos perles pour pouvoir continuer à avancer. Mémoire et anticipation, donc... Cela aurait pu donner un jeu aussi chiant qu'un tour de Civilization, avec des joueurs qui prendraient 40 minutes pour chaque coup, si l'auteur n'y avait intégré cet objet génial qu'est un sablier donnant 30 secondes de temps de réflexion, pas plus. Et ça, ça donne un rythme effréné aux parties, qui sont donc courtes et intenses. Un jeu sans hasard, simple, rapide, tendu comme un string et qui fait cogiter sans prise de tête. Fort!
      • 8
        17/02/2007

        Jeu sans temps mort 

        Les + : Règles simples et parties rapides 2 niveaux de jeu grâce au plateau Mémoire et rapidité pour récolter un maximum de perles Matériel très correct La durée du tour de chaque joueur est toujours identique (A jouer avec des joueurs qui ont l’habitude de réfléchir longtemps, cela vous réconciliera avec eux) Les - : Chaotique à 4 Pourquoi un joueur seul profiterait des erreurs du joueur précédent ? Si un joueur plus faible donne systématiquement des précieuses secondes, il vaut mieux ne pas appliquer cette règle. Pas pour les joueurs qui ont un problème de mémoire Donc : Belle perle
      • 8
        29/11/2006

        30 sec' pour lâcher une perle... 

        SMS: Simplicité, Stress, Mémoire mots qui résument le jeu. En effet, les règles sont simples, le stress lié au sablier (c'est court 30 sec') est présent et même si cela semble simple, notre mémoire nous joue des tours... A votre tour vos avez 30 sec' pour vous déplacer, boucher les trous de votre bateau avec vos perles pour éviter les récifs, larguer les perles sur le volcan, accoster les autres bateaux, échnager les perles (voler les leurs aussi...), bref 30 sec' intenses. A essayer!
      • 8
        30/03/2006

        brillant 

        Les perles sont vraiment belles et attirent le regard. Les charger sur son petit radeau est un vrai plaisir. Vous l'aurez compris , j'aime bien ce jeu et son thème très bien rendu. Le sablier mène la vie dure aux jouerus. Tant mieux, j'aime bien les jeu qui speed ! C'est un jeu un peu à part dans ma collection. Il y mérite emplement sa place.
      • 8
        03/03/2006

        Une belle perle 

        Bernhard Weber, l'auteur du plus récent « Aquädukt », a produit en 2000 ce jeu assez sympathique. Ce jeu regroupe deux singularités intéressantes. La première est la durée de tour de jeu limité (30 secondes par personne, foi de sablier !) qui va dynamiser les parties, la deuxième concerne le mode de déplacement assez original. Le mécanisme est assez simple et efficace. Vous allez devoir récupérer des perles de votre couleur qui se trouve sur des îles en périphérie pour les apporter au centre du plateau de jeu. Pour cela vous allez disposer d'un radeau qui à 6 trous à l'intérieur. A travers ces trous, vous voyez les imperfections de la lagune dans laquelle vous évoluez (en l’occurrence récifs et courants). Pour ne pas subir les désagréments des ces imperfection vous allez essayer de les masquer en plaçant les perles transportées dans les trous du radeau. C'est très malin et cela fait beaucoup réfléchir sur une durée assez courte. Vous l'aurez compris plus votre radeau est chargé plus vous allez vite, mais il faudrait nécessairement le vider au centre du plateau à un moment ou à un autre sachant que vous devez toujours avoir de 2 à 4 perles sur votre radeau. Malin et original ! Concernant la difficulté du jeu, le plateau à deux cotés de niveau différents. Le niveau élevé est horriblement complexe et ne pardonne pas les erreurs. Le niveau simple est assez fluide pour débuter. Pour le matériel quant à lui est assez beau bien que les îles en plastique moulé fassent assez cheap. La boite a la même taille que la boite de « Dschunke » ce qui est intéressant à noter pour les allumés comme moi qui aime avoir plusieurs boites ayant la même taille dans sa ludothèque. Les billes sont fores jolies, les radeaux assez standards (on dirait plutôt une palette de chantier mais bon…). Au final, il s'agit d'un bon jeu relativement à l'originalité du thème et des règles. Le matériel reste un peu en retrait tout de même.
      • 8
        01/11/2005

        Un OVNI .. 

        Excellent jeu ou le facteur chrono/stress est un élement déterminant Les règle sont simples, le matériel plutot joli et le concept réellement original Seul bémol : le fait qu'un joueur profite directement des erreurs ( et du temps restant) de celui qui le précéde fait qu'à une table hétérogène, le voisin du plus faible à toutes les chances de gagner
      • 6
        27/10/2004

        Sans plus 

        Contexte : 3 parties (1 à 2, 2 à 4) Points positifs : - Originalité du jeu - L'aspect course contre la montre - L'interaction entre les joueurs Points négatifs : - Répétitif - L'expérience même courte compte beaucoup - Pas de stratégie ni même de tactique à cette vitesse - Capharnaüm assez rapide à 4

      publications

      autres sujets

      [Laguna] Déplacement des perles et du radeau[Laguna] Déplacement des perles et du radeau
      deepdelver dit: loic dit: Laguna reste l'un des tout meilleurs jeux de rapidité, dommage qu'il ne soit plus édité Je me souviens de la tôle que tu nous (tes 2 malheureux adversaires) avait donné il y a de cela qq années Alors, aujourd'hui, ça ne serait pas pareil, parce que je n'enchaine plus le sparties comme à l'époque. L'expérience, comme à tous les jeux de rapidité, est importante.

      loïc

      17/01/2008

      [laguna][laguna]
      Y a une petite ressemblance, non? Bon, ok, je vous l'accorde les chemises sont différentes. Sinon, j'avais bien vu le H en plus dans le prénom du créateur de jeu mais j'avais carrément pas vu le R en moins dans son nom. Du coup, je pars immédiatement m'acheter des lunettes. Merci Arthemix.

      tt-8051b4bfc8eb5d1...

      07/08/2004