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Description de la communauté
Matériel:
* 1 plateau de jeu biface (recto= niveau "facile"; verso= niveau plus difficile)
* 1 volcan et 8 îlots en plastique
* 4 radeaux en bois aux couleurs des joueurs. Les radeaux comportent 6 trous dans lesquels on placera des perles
* 24 perles (6 dans chacune des 4 couleurs)
* 1 sablier de 30 secondes
But du jeu:
Les îles et le volcan sont maintenus sous le plateau dans les emplacements prévus à cet effet et 3 perles (de couleurs différentes) sont placées sur chaque île.
Chaque joueur va choisir un radeau de couleur et se déplacer d'îles en îles pour aller chercher des perles.
Le but du jeu est de ramener ces perles dans le volcan central.
* À 2 joueurs, il faut ramener les 6 perles de sa couleur;
* À 3 joueurs, il faut ramener 5 perles de sa couleur;
* À 4 joueurs, il faut ramener 4 perles de sa couleur.
Les perles pourront être prises sur les îles et/ou sur les radeaux adverses.
Le principe:
À chaque tour de jeu, le joueur actif dispose de 30 secondes pour déplacer son radeau, charger et/ou repositionner des perles et faire des échanges. Le nombre d'action par tour n'est pas limité, seul le temps du sablier compte.
Durant toute la partie (y compris le dernier tour) il doit toujours y avoir entre 2 et 4 perles par radeau (leur couleur n'a pas d'importance).
Si l'on veut pouvoir déplacer son radeau, il faut qu'à chaque mouvement tous les récifs présens sur le plateau soient masqués par les perles transportées. Avant chaque mouvement, il va donc falloir ré-agencer ses perles en anticipant les déplacements à venir.
Si un récif ou une flèche apparaît dans l'un des trous du radeau suite à un déplacement, l'effet correspondant est appliqué. 3 cas peuvent se présenter:
* Seules des cases "mer" sont visibles dans les trous du radeau: le joueur peut continuer de se déplacer comme il le souhaite
* Au moins un récif est visible dans les trous du radeau: le tour du joueur se termine immédiatement
* Au moins une flèche de courant est visible: lors de son prochain déplacement, le joueur devra obligatoirement suivre le sens du courant
Les déplacements sont progressifs (une case à la fois) et se font de façon orthogonale. Les radeaux ne peuvent jamais pivoter.
Au début de chaque nouveau tour il est possible de regarder sous son radeau et de réagencer ses perles sans appliquer les effets des récifs et/ou des flèches de courant apparaissant.
Si un radeau se trouve à côté d'un radeau adverse ou d'une île il peut y avoir un échange de perles. Le joueur actif choisit certaines de ses perles et les échange simplement contre le même nombre de perles prises à l'adversaire ou dans l'île adjacente.
Fin du jeu:
Lorsque le radeau d'un joueur se trouve à proximité du volcan central, celui-ci peut y déposer des perles de sa couleur.
Le jeu se termine dès qu'un joueur a déposé
- la 6° perle de sa couleur à 2 joueurs, ou
- la 5° perle de sa couleur à 3 joueurs, ou
- la 4° perle de sa couleur à 4 joueurs.
Ce joueur est le vainqueur.