Tous les avis de la communauté
63 Résultats
Maharaja
- 719/11/2017Maharaja
- 912/10/2017Maharaja
Vraiment bon
- 714/07/2014Maharaja
Au pays des éléphants
Jeu opportuniste dans lequel le premier qui aura construit ses 7 palais aura gagné. Pour cela il faut programmer ses actions, construire des maisons et toucher des taxes, choisir ses personnages de manière avisée, changer l'ordre d'arrivée des palais, afin d'être le premier si possible à construire avant les autres, et ainsi toucher plus d'argent etc etc. Le jeu est fluide mais il me semble que le premier à se détacher a de grandes chances de gagner, à voir sur plus de parties. Matériel agréable. - 821/04/2014Maharaja
Une bonne porte d'entrée vers les jeux plus costauds
Un bon jeu de stratégie et reflexion. Le mécanisme des deux actions secrètes est très réussi et la tension monte de plus en plus à chaque tour et à chaque ajout de palais.... Tout réside dans l'interaction entre joueurs. SI la stratégie consistant a foncer d'entrer placer des palais sur les premiers gouverneurs semble souvent payante et sans risque elle n'est pas forcément gagnante. Dans la majorité de mes parties le joueur en avance au 3 premiers tours de jeu n'a pas gagné et c'est celui qui a su se faire oublier qui a tiré son épingle du jeu. Il faut constamment anticiper les coups des autres joueurs et prévoir 2 voire 3 stratégies de repli... EN conséquence si le jeu est annoncé de 2 à 5 joueurs il est excellent à 4, très bon à 5, bon à 3 joueurs et pour moi beaucoup moins convaincant à 2 (sauf pour jauger les stratégies possibles en vue de parties à 4 ou 5) 10 ans après sa parution un jeu qui reste très agréable sans etre un must absolu d'ou ma note. - 602/09/2012Maharaja
Bof
Le matériel est de qualité mais je trouve que le jeu à mal vieillit. De plus il manque une action pour pouvoir vraiment planifier sa stratégie. - 1001/11/2011Maharaja
vraiment génial!
Tandis que des jeux plus anciens attendent d'être éprouvés par la famille des petits cornus, Maharaja est tombé un beau jour et depuis... c'est LE jeu de prédilection! Le système est simplissime à assimiler, un tour suffit pour que les novices entrent dans la course aux sept palais, le plateau est visuellement très beau, et avec en prime une grande dynamique, Maharadja s'impose comme un très bon jeu! - 1016/12/2010Maharaja
Raahhhhhhhh... j'adore !
Je n'ai découvert ce jeu que récemment et je dois dire que j'ai pris une claque. Enfin à 5, parce qu'à 2 et à 3, je ne l'ai pas trouvé aussi intéressant. J'ai aimé - Les multiples rebondissements dus aux échanges de personnages et à l'ordre des nobles. - La difficulté de choisir ses deux actions - L'ordre des tours des joueurs dû aux personnages et la rupture des égalités selon le rang. - L'absence totale de hasard - L'omniprésente interaction entre les joueurs : paiement des passages, échanges de personnages, malus pour renoncer à ses actions Je n'ai pas aimé : - Les règles officielles imprécises : celles annotées par François Haffner corrigent ce problème - L'absence de paravents Parties jouées : entre 5 et 10 (à 2, 3 ou 5). - 1024/09/2010Maharaja
Un mahajeu!
Encore une petite perle du duo Kramer& Kiesling,!Ils mélangent habilement programmation, jeu de majorité et bluff avec la possibilité d'échanger les personnages à pouvoir et donc l'ordre du tour. les règles sont simples,mais dès le premier tour on comprend la profondeur du jeu. C'est un jeu où il est essentiel d'appréhender et d'anticiper les futurs déplacements du maharajah quitte à faire l'impasse sur 1 tour pour quelques points. Ce jeu est marqué par le mouvement continuel du maharaja,des architectes des maisons...pour accentuer sa fluidité,limiter le temps de choix des 2 actions à 3 ou 4 minutes me parait intéressant. En résumé, 1h30 à 2h de bonheur ludique. - 1010/09/2010Maharaja
Quand votre architecte fait son marathon
Et oui, le duo K&K est une valeur sure. En plus d'être très esthétique, le jeu est d'une simplicité déconcertante pour une jouabilité extraordinaire. Que de rebondissements avec cette possibilité de changer l'itinéraire du Marhadja, mais aussi de piquer les rôles des autres joueurs, et comme toujours, que c'est difficile de gagner des sous, et sans sous.... t'es foutou (ouai bon c'est assez gros, mais avec l'accent portuguais j'ai au moins une p'tite chance) - 601/07/2010Maharaja
un bon jeux
un bon jeux neamoins il y'a quelques failles ds la mecanique du jeu - 1011/04/2010Maharaja
Très bon
Relativement simple et efficace, voilà un jeu où la programmation prend la tête juste ce qu'il faut et où ce qui prime, comme dans la plupart des jeux de prog vous me direz, c'est de deviner les intentions des autres à mort et d'anticiper à mort. ça reste bien accessible aux néophytes et pas trop calculatoire. Et super kiffant pour les plus gros joueurs quand-même. Le côté guerre psychologique ("est-ce qu'il va me couper l'herbe sous le pied, lui, ou est-ce qu'il essaie de m'embrouiller?") est bien foutu. Très bon jeu à 4 ou 5. (En revanche, n'essayez même pas de jouer à deux, ça perd tout son sel et c'est insipide) - 828/01/2010Maharaja
Il est riche ce Maharaja !
Les + (par rapport à Raja) : Règles en français Les – (par rapport à Raja) : Règles manquant de clarté à la première lecture Pas de changement au niveau du matériel ni au niveau du rangement, dommage Donc : Très bon jeu, quelle que soit la version - 828/01/2010Maharaja
Le petit pion noir, c’est la maharani ?
Les + : Règles et règles avancées Matériel de qualité Jeu qui fonctionne dans toutes les configurations de joueurs (même à 2, il faut le noter) Placement, majorité et anticipation avec un brin d’opportunisme Principe des personnages qui définissent le tour de jeu (mais l’ordre des joueurs n’est pas figé puisque l’on peut changer de personnage à son tour de jeu) Savoir faire un tour de ‘vache maigre’ dans l’objectif de bien se placer pour le tour suivant Les - : Parties relativement longues à 5 joueurs Plateau austère et thème absent Choix de la couleur noire pas très heureuse : Les billes en verre noire peuvent être confondues avec les rouges et le pion Maharadjah est également noir, dommage ! Le rangement dans la boîte Plein de bonnes choses mais rien d’innovant Donc : Très bon jeu mais qui reste un jeu abstrait - 817/01/2010Maharaja
programmation, placement, bluff...
construire des palais, telle est la vocation du raja que vous jouez et de l'architecte dont vous vous servez, et le maharaja vous récompensera si vous parvenez à édifier un 7e palais il faut dire que les palais sont coûteux (12 ors), il faut donc économiser sur les frais de déplacement, car si l'architecte passe par des villages où vous avez fait le radin en ne construisant pas de maison, vous devrez quand même payer 1 or à chaque propriétaire présent dans les villages traversés... alors pourquoi bouger l'architecte ? car vous avez besoin de ses compétences (ou du moins de sa présence) dans les villes où vous avez l'intention de contruire 1 palais ou une maison... et plus vous aurez bâti dans une ville, plus vous avez de chance d'être le raja le mieux vu par le maha lors du décompte de la ville en question, et vous serez béni par lui (financièrement parlant !) on peut agir dans une certaine mesure sur l'ordre dans lequel les villes seront décomptées la possibilité d'échanger une carte personnage avec une autre (les personnages apportent certains bonus) au cours de son tour de jeu est aussi bien intéressante (on profite d'abord de l'avantage procuré par le personnage qu'on a au début du tour, puis on échange pour profiter d'un autre avantage, et embêter un peu le joueur à qui on la pique, par la même occasion !!) la programmation en simultané des 2 actions d'un tour amène une part de bluff non négligeable, et donc de l'interaction un jeu assez rapide (moins de 1h30 à 3-4 joueurs) et pour amateurs de guessing et bluff - 1015/12/2009Maharaja
Le meilleur du duo
Un must absolu pour moi. Le meilleur jeu du duo (et pourtant, il y a d'autres titres pas mal du tout! ). Le jeu est toujours tendu, plein de suspense, de coups bas. Il faut vraiment mettre le paquet pour gagner, bien réfléchir. La plus petite action compte et peut être déterminante pour le résultat final. Si vous aimez çà, alors, il vous faut ce jeu! - 803/10/2009Maharaja
Très bon à 2 comme à 4
Si j'avais suivi certaines critiques de ce jeu, je ne l'aurai pas acheté, et mal m'en aurait pris! C'est le premier jeu de K&K auquel je joue, donc je ne peut pas comparer avec le reste de leur production. Pour moi, Maharaja est un jeu très fluide, riche, aux règles épaisses mais claires et simples, plein de subtilités, avec beaucoup de tension (surtout à deux joueurs), et où il faut anticiper les coups et revoir sa stratégie à chaque tour! Le matériel est beau, les partie ne sont pas trop longues. A 2, on peut jouer en 1h et c'est peut-être même mieux qu'a 4 (à 5 j'ai pas essayé). Un très bon jeu mais malheureusement un joueur largué en début de partie aura beaucoup de mal à revenir (c'est le seul point négatif) - 1029/07/2009Maharaja
bollywoodesque
Des couleurs, du beau matériel, des mécanismes polis comme des rubis, du 5/5 mon raja - 806/07/2009Maharaja
Tous les chemins mènent aux palais.
J’ai pris énormément de plaisir à découvrir ce jeu : - Les règles sont très accessibles. - Plusieurs chemins peuvent mener vers la victoire même si cette dernière est pour celui qui construit le premier ses sept palais. Mais comme il faut BEAUCOUP d’argent pour les faire construire, on se retrouve vite en face de son premier choix cornélien : développer les infrastructures routières de manière à faire payer les autres joueurs à chaque passage ou bien être parmi les premiers à chaque décompte pour remporter les pépettes qui vont avec. La tactique variera fortement en fonction du nombre de joueurs présents. - Il faut calculer au mieux mais il est inutile de se projeter à plus d’un ou deux tours puisque le choix des autres joueurs peut bouleverser vos meilleures projections. Bref le mot d’ordre est S’ADAPTER. D’ailleurs, il est parfois plus judicieux sur le long terme de saborder les plans des autres joueurs pour le tour suivant (en changeant la ville du prochain décompte par exemple), que de chercher à être le premier dans cette dernière. MAHARAJA mêle habilement éléments de calculs et rebondissements pour le plus grand plaisir des joueurs ou en tout cas du mien. - 1006/07/2009Maharaja
Très calculateur et très tendu
Très bon jeu qui mélange très subtilement différentes mécaniques (trop critiqueront certains) : - Gestion de personnage pour profiter de leur spécificité - Gérer ses déplacements en connectant des villages (et faire payer les autres joueurs) - Construction des palais (qui mènent à la victoire) en étant majoritaire afin de ramasser de l'argent Seul petit défaut : lorsqu'un joueur réussit 2 ou 3 bons coups en suivant, il prend énormément d'avance et devient très difficilement rattrapable ! - 1021/05/2009Maharaja
Superbe!
Un jeu calculateur à souhait! Très plaisant , avec un mécanisme rapidement acquis. Il ne faut évidement pas y jouer si l'on est trop fatigué car toutes les cations doivent être murement réfléchis pour satisfaire notre sultan. Mais, si l'on aime se creuser un peu les méninges, je recommande ce jeu sans hésitation!!! Un must! - 1017/02/2009Maharaja
Accessible et pourtant complexe
Des règles en effet pas trop compliquées mais des choix cruciaux à prendre (pas des milliers possibles mais une combinaison de deux à chaque fois; deux action seulement avant chaque décompte...) Donc, rapide à mettre en place et, comme il y a juste ce qu'il faut de prise de tête mais pas trop, très agréable à jouer. Probablement très bon dans un parcours d'initiation au niveau "poids moyen". Du même acabit qu'un Tikal déjà très bien auquel je préfère néanmoins celui-ci. - 1027/10/2008Maharaja
Accessible et pourtant complexe
Des règles en effet pas trop compliquées mais des choix cruciaux à prendre (pas des milliers possibles mais une combinaison de deux à chaque fois; deux action seulement avant chaque décompte...) Donc, rapide à mettre en place et, comme il y a juste ce qu'il faut de prise de tête mais pas trop, très agréable à jouer. Probablement très bon dans un parcours d'initiation au niveau "poids moyen". Du même acabit qu'un Tikal déjà très bien auquel je préfère néanmoins celui-ci. - 822/10/2008Maharaja
Son Altesse n'attend pas!
Maharaja est un jeu de majorité et de planification. Ce n'est pas un jeu léger et rapide, et en fait il peut facilement devenir calculatoire. Mais c'est aussi un jeu qui peut générer de l'ambiance : après tout il s'agit de venir faire hommage au Prince, les absents (bloqués sur les routes) ou les pingres (qui n'ont pas su construire les plus beaux palais) étant privés de leur pension par sa Majesté. Jouissif... quand on est l'heureux élu! Alors certes, c'est un thème qui rappelle El Grande mais il est mieux mis en valeur ici, et la mécanique de jeu est différente. On pourrait critiquer un empilement de mécanismes, mais la règle reste tout à fait maîtrisable, et chacun d'eux apporte son écot au plaisir de jouer : la planification simultanée amène de la tension, les différents rôles permettent de jolies combinaisons tactiques, et l'anticipation des futurs déplacements du Prince donne une dimension stratégique. Enfin j'apprécie beaucoup la dimension supplémentaire apportée par les possibilités de déplacement du constructeur de chaque joueur. Alors oui, le tout peut être complexe à gérer, mais c'est ça qui est bon. - 1031/07/2008Maharaja
Un Raja géra cent jarres et s'enragea...
Encore un excellent jeu des créateurs Kiesling-Kramer. Le matériel très coloré nous plonge dans une atmosphère indienne servant agréablement de prétexte à une mécanique de jeu fluide et intelligente. La règle du jeu est parfaitement bien réalisée. Constructions de palais de verre et de maisons de bois dans les villes et les villages pour gagner le plus de points et donc d'or à chaque tour... Jusqu'à ce que le premier à avoir construit ses 7 palais et détenant au final le plus d'or gagne la partie. Les deux créateurs ont l'habitude de nous proposer des voyages tous plus exotiques les uns que les autres (Tikal, Java, Mexica, Torres,...) pour des jeux toujours logiques et équilibrées. Jusqu'à 9 actions possibles pour seulement 2 jouables par joueur à chaque tour. (3 actions possibles avec la variante du Yogi) Les possibilités du jeu Raja semblent encore plus variées et combinables que les autres jeux de la collection. Parmi 7 cartes de personnages différentes, la possession de l'une d'elles par chaque joueur, attribue un avantage particulier à son détenteur. L'échange de cette carte en cours de partie peut surprendre et en changer tout à coup le profil si les écarts son serrés. En conclusion, l'absence totale de hasard confère à cet excellent jeu de stratégie un équilibre de simplicité, de logique, de variété et de surprise pour un très grand plaisir ludique. (notamment à 2) Avec 20 ans de moins, ça redonnerait envie de boucler le sac à doc pour une virée au Rajasthan... - 1024/07/2008Maharaja
Indé modable
Jeu multiple (certain diront fourre tout) , maharaja est un condensé du savoir faire allemand par les 2K , représentant un espece de must dans celui-ci. Bien sûr la "foultitude" de choix peut parfois laisser pantelant et grillé quelques neurones mais à l'habitude (c'est à dire au bout d'une poignée de partie) le plaisir est total. c'est donc avec un grand plaisir que j'empruntes cette route indienne. - 816/05/2008Maharaja
Héhé mon grand maha
Un jeu avec un plateau plutôt gigantessque pour ce que l'on en a besoin mais un jeu qui tout de meme est sympa. Beau materiel (enfin il faut aimé les pierres plates !) et une mécanique interressante. Les 2 actions sur le disque est assez fantaisie c'est le piliers du jeu ... Par contre le maharaja n'est que simplement moche ... un gros perso sans aucune disctinction ! Un bon jeu tout de même dans lequel on suit le maharaja pour gagner des sous .. pour construire, pour payer ... Jusqu'a où nous amène tu maha ? - 821/04/2008Maharaja
bon dans sa verison évoluée
Ouverture de la boite : çà part bien le matériel est de bonne qualité, sauf que là il s’agit certainement d’une boite utilisée pour autre chose car les rangements n’ont rien à voir avec le contenu du jeu une fois les éléments décartonnés.. Qu’à cela ne tienne 1ère partie avec les règles de base toutes les suivantes se feront en version évoluée. Le jeu est finalement un jeu de résolution d’action mélangé avec des majorités partielle avec le but final de construire le premier les palais à disposition. A vrai dire le thème ne colle pas bien car c’est avant tout un jeu de mécanismes abstrait. Mais là n’est pas l’essentiel : nous sommes de suite pris dans la folie bâtisseuse pour le maharadja. Qu’une intervention divine puisse changer l’ordre de priorité des résolutions ou la personnalité tutélaire qui nous aide ne choque plus une fois le mécanisme expliqué. La partie est donc une belle tempête de cerveau pour optimiser ses coups, les rendre rentables. J’aime particulièrement les auberges qui sont un investissement pouvant devenir rentable par l’octroi pour ceux n’étant pas présent. Là encore le thème ne colle pas car pourquoi payer deux auberges pour passer une nuit ? Mais encore une fois ce n’est pas l’essentiel. S’en suit une course poursuite avec le maharadja pour construire et gagner des ressources tout en anticipant sur la suite. Le jeu est relativement long surtout si on inclut l’explication des règles) ; il n’y a que peu de barrière à l’entrée dans la mesure ou dès le deuxième tour les joueurs auront compris les mécanismes bien que quelques coups tordus peuvent être bien énervants lorsqu’ils arrivent (combo de personnages – changement de ville future – impact d’une taxe sur ses projets...) Dans la version évoluée : L’enchère pour le premier rôle me parait indispensable dans ce jeu où tout compte. L’impact de la ville natale et de la possibilité de faire trois actions par tour rendent le jeu plus mouvant en terme de personnage et plus interactif là ou l’interaction dans le jeu de base est faible. Cette version me semble vraiment plus intéresante et sera plus adaptée aux joueurs expérimentés que la version de base Finalement on aboutit à un jeu sympa mais sans plus, intelligent mais pas assez fun tout en étant trop « léger » pour être comparé aux gros jeux de gestion et trop « lourd » pour être sortable pour tous publics. Un jeu intermédiaire, bien fait donc aux mécanismes intéressant mais au thème définitivement pas accrocheur. Pour joueurs passionnés jouer avec la version évoluée dès la première partie rend le tout nettement plus agréable et intéressant. Je mettrai 3 pour la version de base et 4 pour la version évoluée donc 4 ;) - 817/03/2008Maharaja
Insuffisamment connu - Dommage car quel jeu !
Quel dommage que ce jeu ne soit pas aussi connu que des ténors du genre comme *Puerto-Rico*. Il a l'avantage, à mon avis, de posséder des règles tout en conservant un aspect stratégique très profond. Le but de chacun des joueurs qui incarnent un architecte est d'épater le Maharaja en lui construisant dans les principales villes indiennes de superbes palais. Le premier joueur à lui construire 7 palais emporte la victoire. Ce qui fait la subtilité du jeu est que la Maharaja se promène au cours du jeu dans les différentes villes et récompense par de l'or ses courtisans. On peut essayer de suivre la Marajah et lui construire ses palais, mais on peut aussi essayer de devancer les visites du Marajah en construisant un ou plusieurs palais dans les villes qu'il ira visiter et c'est là que l'aspect stratégique entre en compte. Faut-il préparer la visite du Maharaja longtemps à l'avance en sachant qu'il existe des actions permettant de modifier son itinéraire ou vaut-il mieux construire un palais de deuxième main et récolter tout de même un peu d'argent. Juste deux petites critiques sur ce très bon jeu : * Si un joueur a un peu de retard dès le début de la partie, il est très difficile de récupérer ce retard ; * Il faut aimer les style des palais, des grosses billes plates transparentes. **En bref, un excellent jeu à la fois accessible et prenant tout en offrant une bonne profondeur stratégique.** - 807/12/2007Maharaja
Un joli petit K/K
**Type de jeu :** Avec des billes d’aquarium, mais sans les poissons rouges. **Nombre de parties jouées :** 2 **Avis compendieux :** Je n’ai fait que deux parties de ce jeu, mais tellement contrastées que j’ai envie d’en parler. La première, à trois, a été une partie plan-plan et parfaitement lénifiante. Le premier d’un décompte, plus riche, allait à la ville suivante, faisait un palais au centre et hop, il était de nouveau le premier du décompte suivant et ainsi de suite, sans qu’on voit comment faire pour se sortir de ce cercle vicieux. Il nous semblait manifeste que nous étions passé à côté de quelque chose. L’autre partie, à 5, a été on ne peut plus bousculée, avec des gens qui essayaient de feinter et de prendre les devants en anticipant les villes où ils allaient faire leur palais, ce qui fonctionnait avec plus ou moins de bonheur au gré des changement d’ordres des décomptes, avec des maisons qui volaient dans les airs d’un bout à l’autre du plateau, du suspense jusqu’au bout, bref, une très bonne partie. Alors tout ça pour dire que visiblement, on peut facilement passer à côté de l’intérêt de ce jeu (j’ai vu ça ailleurs) et qu’il vaut mieux lui donner sa chance. Après, je ne saurai dire si dans notre cas cela venait de la configuration 3 et 5 joueurs. Peut-être vaut-il mieux jouer à 5 qu’à 3, mais je ne pourrai l’assurer. **Clarté des règles (4) :** Je me rappelle qu’il y avait pas mal de truc qui me gênaient à la lecture des règles, des coquilles notamment, plus des points qui n’étaient pas parfaitement limpides et qui auraient gagné à être mieux expliqués pour des règles au demeurant simples. Par contre je m’étais trompé sur un point important concernant le mendiant (ou le moine, je ne sais plus le nom) et qui a l’air assez classique comme erreur. Mais c’était de ma faute. Je crois que c’est le fait que les possesseurs des villages par lequel passe le mendiant sont payés par la banque. On ne payait pas du tout, ce qui rendait ce rôle très important alors qu’en fait il l’est mais pas tant que cela. **Qualité du matériel (3) :** Je pensais que ce jeu serait très joli avec ses billes d’aquarium et puis bof, bon, finalement, le résultat final ne me plaît pas tant que cela. Le plateau est un peu fade, avec des traits partout et puis surtout la boîte, il y a de tout et de rien pour ranger les choses, ouh que j’aime pas ça, je préfère rien du tout ou des sacs en plastique plutôt que des thermoformages pas psychorigides pour un sous. **Reflet du thème (2) :** Les maisons qui volent, c’est bien, ça fait exotique, Mille et Une Nuits et tout mais bon. Alors, on va dire que je ne suis pas du tout spécialiste de l’histoire de l’Inde et que donc je ne puis me prononcer sans le faire avec trop de cuistrerie, mais je trouve quand même que ça manque un peu d’éléphants, tout ça. Et puis ces palais qui poussent comme des champignons. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** J’y reviendrai si j’ai l’occasion de faire quelques parties de plus, ce que j’espère, mais avec tous les jeux qui sortent, c’est dur de suivre le rythme. - 825/09/2007Maharaja
Bouleversement
Ma première partie de Maharaja a été extrêmement décevante. Complètement perdu, trop de choix pour au final pas beaucoup de maîtrise et pas grand-chose à faire. Ma note à l’époque aurait certainement été de 1. Il m’a d’ailleurs fallu six mois pour lui redonner ça chance. Six mois pour m’apercevoir que je n’avais pas compris ce jeu, que j’y jouait de façon linéaire en allant bêtement avec mon personnage choisi au départ construire le plus de maison et de palais dans la prochaine ville décomptée … Naïf que j’étais ! J’ai découvert depuis que le principal intérêt de ces multiples choix c’était justement de rendre le jeu chaotique. Ton adversaire avait besoin du mendiant ? Tu lui piques avant son tour. Le décompte était prévu pour la ville grise ? Tu changes in-extremis pour la ville verte. Bref, faire ce que les autres n’attendent pas. Nous avons tous un peu nos habitudes de jeu que l’on reproduit plus ou moins d’un jeu à l’autre. Pas forcément consciemment d’ailleurs. On peut dire que Maharaja à bouleverser les miennes.