Tous les avis de la communauté
14 Résultats
Marelle
- 615/07/2023Marelle
- 918/02/2021Marelle
Vraiment bon
- 718/01/2017Marelle
Ou comment retourner dans l'antiquité le temps d'une partie.
Le jeu de Merelle ou jeu du moulin est un de ces quelques jeux dont l’origine remonte au moins à l’époque romaine… autant dire qu’on est loin des jeux modernes souvent mis en avant sur Tric Trac mais si il est parvenu à traverser les âges c’est qu’il a sans doutes quelques qualités (là vous me direz que le monopoly a aussi une certaine longévité... et vous marquerez un bon point...). Les + - Simple. Difficile de faire plus simple ; chacun son tour on pose un pion, lorsque tous les pions sont posés on pourra les déplacer. Le but étant d’éliminer les pions adverses en alignant trois de ses propres pions. - Matériel. Pour y jouer il ne faut que 9 jetons par joueurs et un tablier que l’on peut tracer au sol, sur une feuille, etc. On est dans le jeu minimaliste avant l’heure… ça peut être une bonne idée pour s’occuper à la plage par exemple. - Réflexion. Sans être le jeu abstrait qui nécessite le plus de réflexion ce jeu, à partenaires de même niveau, peut être un véritable casse-tête, il faut bien réfléchir à son placement, prendre en compte les possibilités de l’adversaire. Les – -Limité. Si le jeu peut nécessiter une dose une réflexion il reste tout de même plus limité que certains autres jeux abstraits . Conclusion La Merelle est un Grand Ancien qui mérite d’être connu et je me fais un plaisir de l’enseigner autour de moi (il faut dire que je suis particulièrement sensible à ses origines antiques) mais ce n’est pas non plus le jeu le plus profond qui soit. En somme un jeu qui est bon à pratiquer une fois de temps en temps où si l’on n’a que quelques cailloux sous la main. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum - 630/11/2015Marelle
Intéressant
- 609/06/2015Marelle
Simple et simple
Un vieux jeu simple qui recelle un peu de stratégie et de tactique. Mais finalement le jeu n'est quand même pas très profond. Interessant, mais pas mieux que le puissance 4. - 413/01/2011Marelle
Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + jeu classique aux règles simples, constituant une première approche ludique pour ensuite passer à d'autres étapes + la phase de déplacement, après la phase de pause, apporte un peu de dynamisme + jeu demandant peu de matériel (peut par exemple se jouer avec des galets sur la plage) + la variante avec 9 pions sur une grille (ou le Dara) me parait plus intéressante tactiquement Les points négatifs : - jeu très limité, même s'il constitue une amélioration par rapport au morpion - il m'est difficile de faire apprécier à des enfants un jeu certes simple, mais abstrait, donc ne « racontant » aucune histoire - on se sent à l'étroit, on s'étouffe, on se gêne, et (mais) la mayonnaise ne prend pas Verdict sans (r)appel : La Marelle représente pour moi le souvenir nostalgique de la mallette de jeux qui durant mon enfance représentait un passe-temps attractif. Cependant, ce temps est révolu, et la marelle n'a jamais été un jeu particulièrement apprécié dans cette fameuse mallette. Pourquoi ? Pour un jeu pur adressé aux jeunes, on est loin de « vivre » une histoire, de ressentir un plaisir ludique au delà de la pure mécanique. Et pour un jeu de réflexion, on ne décolle pas vraiment non plus très haut. - 807/03/2010Marelle
Une très bonne approche des jeux de stratégie.
Que de souvenirs de vacances à tracer ces lignes sur le sable et prendre des coquillages en guise de jetons. Des parties et des parties jouées sur la plage. Un jeu très plaisant que j'apprends à mon tour à mes enfants. - 628/09/2007Marelle
Méconnu mais bon quand même
Ce jeu est dans la même veine que les échecs, les dames, othello, abalone... Bien que n'étant plus un grand adepte de ce jeux abstraits à deux joueurs, les quelques parties de marelle que j'ai faites m'ont bien plu. C'est simple, mais les possibilités sont nombreuses. Aussi bien que les précédemment nommés et à découvrir absolument pour les amateurs du genre. - 805/06/2007Marelle
Un premier pas stratégique !
Contrairement aux échecs qui m'ont toujours semblé rébarbatifs au possible, les jeux de marelles et de pions m'ont toujours captivée. Ils sont simples à expliquer (bon, les échecs aussi) mais difficiles à maîtriser totalement. Pourtant, les petits adorent déplacer leurs pions entre les intersections afin de barrer la route aux grands et créer des alignements, précurseurs des tous grands jeux que sont par exemple Pente ou Dvonn ! L'aspect abstrait de ces plateaux ne m'a jamais rebutée, leur esthétique m'a aussi toujours séduite ! Ces jeux sont didactiquement excellents pour petits et grands, et permettent la réflexion sans que le cerveau ne se mette à s'ébouillanter non plus. Pas comme aux échecs où les parties peuvent être sans fin... - 604/03/2006Marelle
Petit à petit, la stratégie fait son nid
Enfant, je possédais une malette de jeux, avec tout plein de jeux dedans forcément. La marelle en faisait partie, et je n'arrêtais pas d'y jouer (après ma période petits chevaux). La marelle est un excellent jeu d'initiation à la stratégie pour les petits. Glissez-leur dans les mains et vous verrez qu'il deviendront vite accros. - 421/12/2005Marelle
Le jeu de mon enfance...soupir..
Que de parties de marelle ("moulin"par chez nous, en Lorraine) joués avec mon Grand Père! Que de souvenirs d'après midi passées à y jouer! Ce jeu était gravé dans ma mémoire, avec le "jeu ne t'en fais pas" (les petites chevaux) pour y avoir beaucoup joué petit. Force est de reconnaitre que le retour aux origines est difficile. J'ai refait quelques parties de marelle récemment, et l'intérêt stratégique est très faible, à l'instar d'un morpion. Une fois qu'on a compris le truc, les parties ne sont guère intéressantes. Un bon jeu tout de même pour les plus jeunes, car simple à assimiler. - 614/10/2004Marelle
Tris
En ce qui me concerne, c'est avec ma maman que je jouais à ce jeu quand j'étais petit (variante 9 pions). Mais je me souviens qu'on l'appelait **Tris** (prononcer "Trisse"). On avait (et il doit sûrement être encore quelque part) un joli petit jeu de voyage avec un **Tris** (ou **Marelle**) d'un côté et un damier de l'autre. Le jeu est tout à fait syndicalement plaisant ; je le mettrais au même niveau que le **Puissance 4**. C'est pas cher, c'est amusant et il y a un peu de réflexion (le placement initial est très important). Une bonne moyenne. - 814/10/2004Marelle
nostalgie ;)
Ce jeu c'est mon père qui me l'a fait connaitre ! Nous avons fait des tas de parties ensemble ;) Quel plaisir de réussir à gagner contre lui ;) Nous jouons à La Marelle à 9 pions avec prise. Mais nous appelions ça le moulin mais il semble que les règles soient bien celle de la marelle à 9 pions. Nous en faisons encore quelques parties de temps en temps et ce qui est bien aussi dans ce jeu c'est qu'on peut se le bricoler facilement ! Les règles sont simples à assimiler et ensuite en jouant faut se creuser les méninges pour pas se retrouver dans des situations dont on aura du mal à se sortir ;) J'ai rejoué récemment à une variante de ce jeu dans un salon du jeu. Bon ok je me suis fait laminé et j'étais quelque peu vexé ;))) mais j'ai toujours toruvé le jeu aussi bon ! Moi je ne dirai qu'une chose, c'est un excellent jeu abstrait avec lequel on peut jouer rapidement ou se prendre bien la tête ;) - 605/09/2003Marelle
« Marelle… si j’avais des ailes… je volerais grâce à elle… Marelle»
« Le jeu du Moulin » m’a sauvé la face un bon nombre de fois : en centre de Loisirs ou en colo, lorsqu’on ne sait plus trop quoi faire comme activités manuelles… on peut toujours construire avec les enfants « des mérelles » ou « marelles ». Le must, c’est lorsqu’il faut occuper des enfants sur la plage ou dans la nature pendant un temps calme : on trace sur le sol ou dans le sable les lignes de la marelle (« le jeu du Moulin » s’y prête parfaitement !) puis on cherche quelques beaux galets ou coquillages. Et enfin, on joue ! Règle du jeu du Moulin : Les deux joueurs placent d’abord leurs 9 pions, un à un chacun leur tour. Puis ils déplacent un pion vers un point voisin libre dans le but d’en aligner 3, mais pas en diagonale. Dès qu’une ligne est réalisée, le joueur prend un pion à son adversaire… C’est un bon petit jeu que l’on peut réaliser soi-même donc, pas prise de tête (on peut y jouer avec les enfants)… et quelque peu tactique. Il peut même donner des idées aux créateurs de jeu dans le mécanisme qu’il développe ?