search
S'inscrire
Boîte du jeu : Marelle

Marelle

Jeu

2002

La Marelle est un de plus anciens jeux de pions.

settings
-
brush
-
home_work
-
local_shipping
-
Nombre de joueurs :null - 2
Age :6 ans et +
Durée de partie :10 min
Langues :Français
Date de sortie :24/06/2002
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    6,4

    Description de la communauté

    La Marelle est un de plus anciens jeux de pions. Les Marelles, bien qu’homonymes, n’ont que peu de chose à voir avec le Jeu de Marelle qui se joue en extérieur à cloche-pied. Leur nom vient du mot latin merellus qui signifie pion. Longtemps les marelles ont été connues sous le nom de Mérelles ou Mérels. Leur origine antique semble avérée. Ovide décrit déjà ce jeu : « L’art de disposer sur un petit damier trois pièces par joueur, la victoire restant à celui qui les a placées sur la même ligne. ». Bien que se jouant sur des diagrammes souvent similaires, il faut distinguer la Marelle de l’Alquerque (ou jeu du Moulin) dans lequel les pions sont « mangés » par saut et qui est plus proche des dames. Il existe différentes variantes de ce jeu. Le damier peut différer présentant plus ou moins de possibilités de placements. Souvent, plus le damier propose d’emplacements, plus le nombre de pions que possèdent les joueurs est important. Règles du Jeu de Marelle. Suivant le nombre de connexions disponibles, chaque joueur dispose de 3 à 5 pions à sa couleur. La première partie du jeu consiste à poser un pion chacun son tour sur une des intersections libres du damier. Une fois tous les pions placés, les joueurs peuvent bouger un de leur pion à tour de rôle dans le but de provoquer un alignement de 3 de ses pions qui amène à la victoire. Les Marelles à 9 pions avec prise. Des Marelles à 9 pions par joueurs se jouent traditionnellement sur une grille de 5 sur 5. Comme ce jeu possède plus de pions, on utilise de nouvelles règles. Le joueur qui réussit un alignement a le droit de retirer du jeu une pièce adverse. Quand un joueur ne possède plus que 4 pions, il peut franchir plusieurs intersections d’affilée pourvu que celles-ci soient libres et que le mouvement se fasse en ligne droite. Le joueur qui n’a plus que 2 pions perd la partie. Le Dara. Le Dara est une Marelle africaine qui se joue sur un damier de 5 sur 6. Chaque joueur y utilise 12 pions. Traditionnellement, cette Marelle ne comporte pas de lignes de jonction, mais uniquement des points sur lesquels viennent se placer les pions. Les mouvements verticaux et horizontaux sont autorisés mais pas ceux des diagonales. Pour le reste, les règles sont les même que celles du jeu précédent. Illustration extraite du "Livre des Jeux" d'Alphonse X. 1283, Séville. Cette partie est décrite en fait comme le jeu d'Alquerque, mais le damier est identique à celui d'une Marelle.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        15/07/2023

        La Merelle qui prend l'homme 

        Parfait pour initier des gamins à l'abstrait, simple à apprendre, à mettre en place, à emporter puisqu'on peut jouer avec n'importe quoi, n'importe où... La Merelle va bien au delà du morpion (chiant comme une bataille). Après, on n'en fait pas 10 d'affilée non plus car on tourne assez vite en rond.
      • 7
        18/01/2017

        Ou comment retourner dans l'antiquité le temps d'une partie. 

        Le jeu de Merelle ou jeu du moulin est un de ces quelques jeux dont l’origine remonte au moins à l’époque romaine… autant dire qu’on est loin des jeux modernes souvent mis en avant sur Tric Trac mais si il est parvenu à traverser les âges c’est qu’il a sans doutes quelques qualités (là vous me direz que le monopoly a aussi une certaine longévité... et vous marquerez un bon point...). Les + - Simple. Difficile de faire plus simple ; chacun son tour on pose un pion, lorsque tous les pions sont posés on pourra les déplacer. Le but étant d’éliminer les pions adverses en alignant trois de ses propres pions. - Matériel. Pour y jouer il ne faut que 9 jetons par joueurs et un tablier que l’on peut tracer au sol, sur une feuille, etc. On est dans le jeu minimaliste avant l’heure… ça peut être une bonne idée pour s’occuper à la plage par exemple. - Réflexion. Sans être le jeu abstrait qui nécessite le plus de réflexion ce jeu, à partenaires de même niveau, peut être un véritable casse-tête, il faut bien réfléchir à son placement, prendre en compte les possibilités de l’adversaire. Les – -Limité. Si le jeu peut nécessiter une dose une réflexion il reste tout de même plus limité que certains autres jeux abstraits . Conclusion La Merelle est un Grand Ancien qui mérite d’être connu et je me fais un plaisir de l’enseigner autour de moi (il faut dire que je suis particulièrement sensible à ses origines antiques) mais ce n’est pas non plus le jeu le plus profond qui soit. En somme un jeu qui est bon à pratiquer une fois de temps en temps où si l’on n’a que quelques cailloux sous la main. Note (basée sur le système bgg) : 7 (Bon jeu, j’ai généralement envie d’y jouer.) Je ne commente et note que les jeux auxquels j’ai joué 10 fois minimum
      • 6
        09/06/2015

        Simple et simple 

        Un vieux jeu simple qui recelle un peu de stratégie et de tactique. Mais finalement le jeu n'est quand même pas très profond. Interessant, mais pas mieux que le puissance 4.
      • 4
        13/01/2011

        Les points positifs et négatifs 

        Les points positifs : + jeu classique aux règles simples, constituant une première approche ludique pour ensuite passer à d'autres étapes + la phase de déplacement, après la phase de pause, apporte un peu de dynamisme + jeu demandant peu de matériel (peut par exemple se jouer avec des galets sur la plage) + la variante avec 9 pions sur une grille (ou le Dara) me parait plus intéressante tactiquement Les points négatifs : - jeu très limité, même s'il constitue une amélioration par rapport au morpion - il m'est difficile de faire apprécier à des enfants un jeu certes simple, mais abstrait, donc ne « racontant » aucune histoire - on se sent à l'étroit, on s'étouffe, on se gêne, et (mais) la mayonnaise ne prend pas Verdict sans (r)appel : La Marelle représente pour moi le souvenir nostalgique de la mallette de jeux qui durant mon enfance représentait un passe-temps attractif. Cependant, ce temps est révolu, et la marelle n'a jamais été un jeu particulièrement apprécié dans cette fameuse mallette. Pourquoi ? Pour un jeu pur adressé aux jeunes, on est loin de « vivre » une histoire, de ressentir un plaisir ludique au delà de la pure mécanique. Et pour un jeu de réflexion, on ne décolle pas vraiment non plus très haut.
      • 8
        07/03/2010

        Une très bonne approche des jeux de stratégie. 

        Que de souvenirs de vacances à tracer ces lignes sur le sable et prendre des coquillages en guise de jetons. Des parties et des parties jouées sur la plage. Un jeu très plaisant que j'apprends à mon tour à mes enfants.
      • 6
        28/09/2007

        Méconnu mais bon quand même 

        Ce jeu est dans la même veine que les échecs, les dames, othello, abalone... Bien que n'étant plus un grand adepte de ce jeux abstraits à deux joueurs, les quelques parties de marelle que j'ai faites m'ont bien plu. C'est simple, mais les possibilités sont nombreuses. Aussi bien que les précédemment nommés et à découvrir absolument pour les amateurs du genre.
      • 8
        05/06/2007

        Un premier pas stratégique ! 

        Contrairement aux échecs qui m'ont toujours semblé rébarbatifs au possible, les jeux de marelles et de pions m'ont toujours captivée. Ils sont simples à expliquer (bon, les échecs aussi) mais difficiles à maîtriser totalement. Pourtant, les petits adorent déplacer leurs pions entre les intersections afin de barrer la route aux grands et créer des alignements, précurseurs des tous grands jeux que sont par exemple Pente ou Dvonn ! L'aspect abstrait de ces plateaux ne m'a jamais rebutée, leur esthétique m'a aussi toujours séduite ! Ces jeux sont didactiquement excellents pour petits et grands, et permettent la réflexion sans que le cerveau ne se mette à s'ébouillanter non plus. Pas comme aux échecs où les parties peuvent être sans fin...
      • 6
        04/03/2006

        Petit à petit, la stratégie fait son nid 

        Enfant, je possédais une malette de jeux, avec tout plein de jeux dedans forcément. La marelle en faisait partie, et je n'arrêtais pas d'y jouer (après ma période petits chevaux). La marelle est un excellent jeu d'initiation à la stratégie pour les petits. Glissez-leur dans les mains et vous verrez qu'il deviendront vite accros.
      • 4
        21/12/2005

        Le jeu de mon enfance...soupir.. 

        Que de parties de marelle ("moulin"par chez nous, en Lorraine) joués avec mon Grand Père! Que de souvenirs d'après midi passées à y jouer! Ce jeu était gravé dans ma mémoire, avec le "jeu ne t'en fais pas" (les petites chevaux) pour y avoir beaucoup joué petit. Force est de reconnaitre que le retour aux origines est difficile. J'ai refait quelques parties de marelle récemment, et l'intérêt stratégique est très faible, à l'instar d'un morpion. Une fois qu'on a compris le truc, les parties ne sont guère intéressantes. Un bon jeu tout de même pour les plus jeunes, car simple à assimiler.

      publications

      autres sujets

      Les jeux à deux joueurs : à l’origine du jeuLes jeux à deux joueurs : à l’origine du jeu
      je confirme que les articles que les articles du Mops me manquent aussi.. dans les jeux a deux, il y a aussi le carrom, jeu d’habileté ok, mais jeu de table a deux qui doit remonter a loin loin..Sinon je lis les articles écrits mais ne regarde que rarement les videos..

      tt-35e1b984c9fa2ef...

      06/03/2021

      Jeu mystére !Jeu mystére !
      Merci en tout cas je vais me renseigner plus en avant !

      tt-be1f05cadcb7c44...

      03/06/2011

      [Marelle] Refaire le même alignement[Marelle] Refaire le même alignement
      Pareil, je cnfirme. Pour moi, c'est le but du jeu : réussir à créer de type de combianaison pour exploser l'autre. C'est loin d'être évident. Le coup restant d'avoir 2 aligenements parallèles et de tuer un pion par tour en faisant glisser un pion d'un alignement à l'autre. Bon, faut jouer avec un joueur d'un niveau inférieur pour y arriver.

      loïc

      22/06/2006

      Jeu Morris de neuf hommes en verreJeu Morris de neuf hommes en verre
      bruno faidutti dit: Le "Nine men's Morris" n'est autre que le nom anglais de notre marelle, elle-même un morpion plus sophistiqué dans lequel les pions peuvent être déplacés, et qui fut l'un des jeux de bistrot les plus populaires au Moyen-Âge. Pas joué depuis une éternité, mais si je me souviens bien : 1ère phase : chacun à son tour pose un pion sur un point 2ème phase : chacun à son tour déplace un pion le long des lignes. On gagne si on aligne trois pions, ou si l'on bloque l'adversaire. Merci beaucoup, je ne me souvenais plus qu'il y avait autant de pions dans la marelle.

      loïc

      13/07/2004