search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

27 Résultats

Martinique1
  • 7
    update01/12/2022
    Martinique

    Trésor or not trésor? That is the embrouille. 

    Le début de ma première partie m'a donné une impression très négative, avec ces mécaniques poussives sans grande originalité dans le genre "collecte d'objets / chasse au trésor", le tout illustré platement au photoshop, proche d'un jeu vidéo shareware début 2000. Et puis la sauce a pris, grâce à un très bon équilibre qui se dégage au fur et à mesure que les pions terminent leurs parcours à la taverne (quand il n'ont plus de tuiles sur lesquelles aterrir, mais cela se fait souvent par choix). Les 3 manière de scorer (collecte de doubles / combinaisons "petits trésors" / gros trésor caché façon bataille navale) nous donnent à réfléchir à chaque moment de la partie, ce qui est très plaisant, avec un feeling un peu créatif, mais pose rapidement un problème de cohérence sur le but final du jeu. Le plus excitant reste bien sûr le gros trésor, pour lequel on peut s'amuser à survoler les pions adverses, dévoilant ainsi un de leurs indices, ce qui rend d'autant plus important l'ordre d'arrivée à la taverne. Alors Trésor or not Trésor? Ornella ne tranche pas et nous propose deux modes de jeux, l'un pour lequel le trésor est une condition (pas la seule) du gain de la partie, ou juste un apport de 20 points... ou du nombre de points que vous conviendrez avec les autres joueurs. Mmouais... Ok c'est du game design créatif (on eut aussi varier la rapidité d'arrivée des pirates) mais au fond, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas su trancher sur le vrai but du jeu... et puisqu'une partie où les deux joueurs se désintéresseraient complètement du gros trésor n'aurait pas grand intérêt, on finit par se chamailler en mode: - Vas-y, cherche un peu le fucking trésor toi aussi! - Bof, moi je carbure aux paires et aux combinaisons, je m'en fiche de ton trésor... Et puis finalement si personne ne joue le jeu des tuiles/cartes au Big Trésor, on aura une chance infime de le trouver. Et un joueur peut aussi s'amuser à garder d'avantage de pirates sur l'île pour révéler au dernier moment plusieurs cartes qu'il sera le seul à voir... La fameuse "prime au salaud" qui entraîne parfois des fins de parties un peu agitées. Bon allez, en y repensant il est sympa et très vivant ce jeu, même s'il ne sait pas trop sur quel jambe de bois danser. EDIT : Je rajoute un point car ayant depuis joué avec plusieurs enfants, on cherché À CHAQUE FOIS le trésor donc le problème que j'évoquais ne s'est donc plus posé !!!
  • 10
    23/09/2020
    Martinique

    Chef-d'oeuvre 

  • 7
    01/04/2020
    Martinique

    Bon jeu à deux original et frais 

    Déduction, bluff, suspens, joli matériel, règles simples, font de ce jeu une bonne pioche! Jouable avec enfants comme adultes. Je le recommande et le garde!
  • 10
    update30/06/2017
    Martinique

    ta mère 

    très original pour une course au trésor; un parcours calculé quelques blocages vicieux et on fini tous au bar pour un final en déduction. des parties rapides et fluides tout public. seule fausse note , c'est limité a deux joueurs.
  • 4
    update30/06/2017
    Martinique

    Vraiment pas terrible 

    Mise en place longue, hasardeuse (même si a l'avantage de renouveler le jeu à chaque partie du coup) Une première phase qui perd tout son intérêt si le gagnant final à trouver la case trésor...il suffit de se placer intelligemment à la taverne et attendre que l'adversaire est positionner un ou deux pions pour déduire la bonne case... J'ai failli m'endormir...
  • 6
    update30/06/2017
    Martinique

    Cherchez le trésor 

    Amusant petit jeu à deux, de déduction et de réflexion. A découvrir
  • 6
    update30/06/2017
    Martinique

    Familial mais pas assez developpé pour une partie Adultes only 

    tout est dit dans l'accroche, le principe de jeu est élementaire j'ai pas vraiment accroché mais ca se joue quoi ^^
  • 7
    update30/06/2017
    Martinique

    Pas mauvais 

    pas vraiment génial mais cool!!!!!!!!!!!!!!!!
  • 8
    update29/06/2017
    Martinique

    Bon jeu mais de temps en temps.. 

    Martinique est un bon jeu pour deux sur le thème de la chasse aux trésors ! Petit problème pour sa mise en place assez longue et hasardeuse parfois. Lors de la fin du jeu c'est pareil, la chance peut apparaître également sous un certain pourcentage non négligeable c'est dommage ! Mais bon, à jouer de temps en temps !
  • 6
    13/02/2012
    Martinique

    Oh hisse et une bouteille de rhum 

    petit jeu sans prétention, plaisant pour 2 joueurs mais qui ne se laissera jouer que par coup de 2-3 parties.
  • 8
    11/01/2012
    Martinique

    trésor trouvé ! 

    un excellent jeu, des parties tendues et tactiques, dont le thème est très bien exploité par des règles immersives. Pour la fin de jeu je préfère jouer avec la règle alternative (trésor valant 20pts) cela permet de garder un intérêt à la composition des différents petis trésors.
  • 8
    16/12/2011
    Martinique

    Suivez le X sur la carte ! 

    Martinique est un très bon jeu de chasse au trésor à deux et un qui le retranscrit le mieux !! Des règles faciles à comprendre et son élégante tactique lui permettront de plaire à tous types de joueurs :)
  • 10
    13/02/2011
    Martinique

    Rien de tel qu'un petit voyage en couple direction la Martinique ! 

    Martinique a sans doute souffert d'une trop grande confidentialité. Sorti en même temps que Tobago, qui se trouve être aussi un jeu de chasse au trésor, trop l'ont oublié et snobé, à tort. Le système de jeu est très sympathique et ne laisse aucun temps mort. Quant à la dernière phase du jeu, qui consiste à trouver le "grand trésor", elle créé une petite tension vraiment plaisante ! Alors certes, cette dernière phase contient une part de hasard, mais c'est totalement dans le thème. En effet, malgré les indices récoltés durant l'exploration de l'île, il faudra toujours une part chance pour tomber sur ce fabuleux trésor. Une petite précision toutefois; jouer avec la version classique des règles n'a aucun intérêt ! Il faut utiliser la "variante" (qui aurait dû être la vraie règle) qui donne une réelle importance aux petits trésors et permet de ne pas laisser la chance décider de la partie. Je tiens aussi à dire que la mise en place n'est pas si longue que certains le prétendent. Martinique est donc pour moi une grande réussite et l'un de mes préférés pour les parties en duel, à plus forte raison qu'une partie ne dure pas plus de 30mn.
  • 8
    07/05/2010
    Martinique

    tiens bon la barre et tiens bon le vent.... 

    très chouette petit jeu à 2 ! mélant un peu de tactique, de déduction et de hasard. très rafraichissant !
  • 6
    23/02/2010
    Martinique

    J'aborde Martinique par le côté Nord 

    Voilà un jeu pour deux qui se décline en version "plateau", ce qui est assez rare pour être apprécié ! Maintenant, question illustration, disons que je ne suis pas fan, malgré la grande qualité d'exécution (suis-je contradictoire ?!). L'ambiance de la boîte aurait mérité une touche moins "dramatique", plus joviale (non ?). J'aime les tuiles, épaisses et très belles, moins le plateau qui ne suit pas tout à fait la ligne directrice. Mais cela n'enlève rien au plaisir de jouer (je pinaille !). La mise en place de ces mêmes tuiles sur l'île est un peu longuette. La mécanique est bien fluide au bout de deux, trois parties, histoire de recaler sa stratégie ! En effet, tout peut être décisif : le placement initial des premiers pirates, la prise des tuiles qui entraînent la prise d'un "petit trésor", les différents déplacements, le choix de passer par la taverne et gagner un bonus ou bien, à un moment précis, de sacrifier l'un de ses pirates (nous n'en avons jamais que 4) et de l'envoyer direct à la taverne, via une case vide. L'ordre d'arrivée peut changer beaucoup de choses ! Il y a suffisamment de marge de manoeuvre pour que chaque partie soit différente. La chasse aux indices est sympathique, sans oublier qu'on peut aussi en profiter pour embêter son adversaire. Tiens, je te passe par-dessus et tu révèles un de tes indices, na ! "Martinique" a tout d'un jeu de plateau classique qui attirera aussi bien un public jeune qu'adulte. Les parties, agréables, durent environ 40 minutes : on a grandement le temps de se faire plaisir, de s'installer dans une quête agrémentée de rebondissements et de tensions. Je ne mets que 3 car ça n'est curieusement pas le jeu auquel je joue le plus... A quand une version pour 4 joueurs ??
  • 6
    22/02/2010
    Martinique

    Martini baby oh baby 

    Beau, très plaisant à jouer par sa simplicité, le plateau rappelant l'univers Monkey Island, Martinique ressortira pour les soirées en tête à tête. A savoir, la variante du jeu enlève effectivement la touche de hasard pour le trésor caché. On se consacrera d'avantage sur les jetons loisirs et l'accumulation des petits trésors. La couverture est superbe, le plateau un peu moins par sa sobriété, mais une fois tout en place, ce mélange de couleurs offre un petit côté "arcade game" qui me plait. Bref, à tester ! Le seul reproche, c'est l'installation du jeu un peu longue. Idéalement ce jeu fonctionnerait très bien sur support flash, iPhone, iPad,... pour ce qui est des placements des jetons, trésors, fort récurrents et un peu lourd à réaliser sur plateau, ce que l'ordinateur, lui, effectuerait automatiquement.
  • 8
    25/01/2010
    Martinique

    L'île au Trésor servie sur un plateau ! 

    Un mécanisme original, des combinaisons bien plus nombreuses qu'on pourrait le croire ... un brin de chance pour déterrer le trésor (mais c'est comme ça ...) et assez de combinaisons pour pallier au fait de ne pas l'avoir trouvé : bref, j'aime bien ! Chouette jeu à deux !
  • 8
    04/01/2010
    Martinique

    Un ptit air de "pingouin" et de "bataille navale" 

    Un bon petit jeu, non indispensable mais sympa tout de même !! Il faudra ruser et être assez stratège dans ses placements et déplacement pour essayer de collecter un maximum d'indice afin de découvrir le grand trésor !! Durant chacune de mes parties le trésor fut découvert, dont 2 fois avec une chance inouï !! Et oui, il faut avoir un peu de réussite !! Allergiques au hasard, passez votre chemin !!
  • 6
    29/12/2009
    Martinique

    Que dois je en déduire? 

    Un bon jeux de placement et de déduction, de récolte également afin de reconstituer les trésors générateur de précieux points. Mais finalement je trouve dommage que la seule condition de victoire se résume à la découverte du trésor caché (et pourtant j'ai gagné grâce à çà), alors qu'il serait autrement plus interresant de pouvoir rivaliser dans le décompte final avec juste nos trésors. De plus il est assez pénible à mettre en place. A mon sens ce n'est pas un mauvais jeux mais il aurait pu être encore bien plus étudié.
  • 8
    29/12/2009
    Martinique

    touché coulé en martinique 

    2 parties jouées: j'adore la 1 ère phase du jeu: les placements, déplacements, récolte de souvenirs pour rafler les trésors.... puis arrive le tournant du jeu la 2 ème phase : la déduction, avec bcp (trop??) de hasard!! : si tu veux gagner la partie tu as plutôt intérêt à trouver les coordonnées du trésor car ce n'est pas avec tes petits trésors et tes chargements que tu vas gagner.... bref, très bon jeu, bonne mécanique, sympa à jouer, rapide mais alors pour le coup le final me laisse amer, vraiment trop déséquilibré même si on sait tous que le but d'un pirate est de trouver le trésor; j'ai du mal à comprendre comment on peut rivaliser face à celui qui à trouver le dit trésor??? d'après moi c'est imposs...
  • 8
    10/12/2009
    Martinique

    Plus subtil qu'il n'y parait au premier abord ! 

    Thème accrocheur, un jeu à la fois rapide, interactif, tactique, original malgré un petit coté "Hey that's my fish" dans le mécanisme. Les critiques qui ne voient en lui qu'un jeu "de bol" sont très injustes à mon sens. Le hasard est présent, de toute évidence, mais il est bien maîtrisé : il est clair que nous ne jouons pas aux échecs à Martinique ! Les allergiques complets au hasard adopteront la variante qui transforme une victoire automatique en cas de découverte du grand trésor en nombre de points. Les jeux à deux ne sont pas très nombreux et celui-ci rejoint ceux qui ressortiront régulièrement chez nous.
  • 10
    01/11/2009
    Martinique

    Un vrai Trésor de jeu 

    Dans la même soirée, on a joué à Martinique et à Tobago, sur le même thème de chasse aux trésors et on a largement préféré Martinique, trés fin, léger et tactique, beaucoup moins artificiel dans la déduction. Dans Martinique, il faut trouver un trésor déjà placé et non pas construire sa position en fonction de ce qui vous arrange. Un belle surprise pour un jeu à 2 joueurs basé sur une véritable course aux indices, puis sur la déduction de la position du trésor. Du suspens jusqu'au bout. Le trésor c'est Martinique ![/b]
  • 8
    27/10/2009
    Martinique

    Marre : ti ni que fait gagner ! 

    (oui, mon accroche est nulle..; et alors ?) Martinique est un très bon jeu de chasse au trésor. Certainement même celui qui le retranscrit le mieux. Sa facilité d'assimilation des règles et son élégante tactique lui permettront de plaire à tous types de joueurs. Un bon jeu à deux qui sort un peu des sentiers battus, ça fait du bien. Note : mon pouic (4/5) est très sévère en regard de ma notation et un 4,5 aurait été plus juste... Pour plus de détails, lire mon test du jeu, sur "Jedisjeux".
  • 6
    23/10/2009
    Martinique

    Sympatoche 

    Jouer une partie de Martinique c'est sympa. Riche en possibilité, évolutif et très simple à prendre en main, voilà un jeu qui révèle assez vite son intérêt et le plaisirs que l'on peut avoir à y jouer. Après, j'ai trouvé la résolution franchement hasardeuse. A moins d'avoir tenté, dès le début de la partie, de ne jouer que sur le trésor, trouver sa localisation n'est pas toujours aussi évidente que ça. Du coup, la fin peut parfois ressembler à un coup de poker. Quant au matériel, je le trouve un peu austère. Mais c'est là un point de vue bien personnel. Pour ce qui est de la mise en place, elle demande, certes, un peu de préparation, mais rien de bien fastidieux non plus.
  • 6
    15/10/2009
    Martinique

    Peut-être pas un grand mais un petit trésor tout de même! 

    Attention, la règle de base de ce jeu donne une part un peu trop grosse à la chance. Elle dit que le premier à trouver le trésor "oublié" gagne la partie et il est vrai qu'il est bien frustrant de voir son adversaire gagner parcequ'il s'est placé par chance sur ce trésor... En revanche, et ça change tout, il existe une variante qui tient compte des nombreux petits trésors qu'il est possible de glaner tout au long de la partie. Ainsi le joueur qui se sent un peu en retard sur la recherche du trésor "oublié" (le principal)peut s'appliquer à récuperer le maximum de points au vu de gagner la partie même si l'autre trouve le trésor. Avec cette variante proposée en fin du livret de règles, ce jeu devient autant tactique que stratégique et ne durera pas plus d'une heure. 3 semaines plus tard... J'avais mis 4 dans un premier temps mais je passe à 3 au vu du manque de qualité du plateau que je retrouve tout recourbé au point de ne plus pouvoir fermer convenablement la boite!!! Attention, la qualité du matériel fait aussi parti de mon plaisir de jouer...
  • 6
    15/10/2009
    Martinique

    Pas si mal mais pas un Tresor 

    ben, deja, c'est long, il faut placer toutes les tuiles qui ne se manipulent pas si facilement, pas assez epaisses :'( ca reste un jeu sympat, mais il n'y a pas grand chose dedans car meme avec de la deduction il reste une grosse part de chance à la fin et ca, c'est un poil genant que de jouer 40Mn pour à la fin avoir le resultat sur un coup de chance. alors, je dirais "bonne idée" mais c'est un peu comme si ce n'etait pas fini....
  • 8
    09/10/2009
    Martinique

    Une course... des trésors... Une course aux trésors 

    Pour un jeu rapide à jouer à deux, Martinique remplit bien sa besace de possibilités et de choix urgents. Votre impact sur le jeu de l'autre est immédiat et il en va de même dans l'autre sens. Courir aux indices, ne pas abandonner les trésors pour autant et puis être vite à la taverne, mais pas trop tôt. Le principe du "il faut... Mais pas trop" est ici très bien utilisé et fait rire autant que réfléchir. Quant à la déduction, elle est bien au rendez-vous et ça n'est pas si fréquent.