Le début de ma première partie m'a donné une impression très négative, avec ces mécaniques poussives sans grande originalité dans le genre "collecte d'objets / chasse au trésor", le tout illustré platement au photoshop, proche d'un jeu vidéo shareware début 2000.
Et puis la sauce a pris, grâce à un très bon équilibre qui se dégage au fur et à mesure que les pions terminent leurs parcours à la taverne (quand il n'ont plus de tuiles sur lesquelles aterrir, mais cela se fait souvent par choix). Les 3 manière de scorer (collecte de doubles / combinaisons "petits trésors" / gros trésor caché façon bataille navale) nous donnent à réfléchir à chaque moment de la partie, ce qui est très plaisant, avec un feeling un peu créatif, mais pose rapidement un problème de cohérence sur le but final du jeu. Le plus excitant reste bien sûr le gros trésor, pour lequel on peut s'amuser à survoler les pions adverses, dévoilant ainsi un de leurs indices, ce qui rend d'autant plus important l'ordre d'arrivée à la taverne. Alors Trésor or not Trésor? Ornella ne tranche pas et nous propose deux modes de jeux, l'un pour lequel le trésor est une condition (pas la seule) du gain de la partie, ou juste un apport de 20 points... ou du nombre de points que vous conviendrez avec les autres joueurs. Mmouais... Ok c'est du game design créatif (on eut aussi varier la rapidité d'arrivée des pirates) mais au fond, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas su trancher sur le vrai but du jeu... et puisqu'une partie où les deux joueurs se désintéresseraient complètement du gros trésor n'aurait pas grand intérêt, on finit par se chamailler en mode:
- Vas-y, cherche un peu le fucking trésor toi aussi!
- Bof, moi je carbure aux paires et aux combinaisons, je m'en fiche de ton trésor...
Et puis finalement si personne ne joue le jeu des tuiles/cartes au Big Trésor, on aura une chance infime de le trouver. Et un joueur peut aussi s'amuser à garder d'avantage de pirates sur l'île pour révéler au dernier moment plusieurs cartes qu'il sera le seul à voir... La fameuse "prime au salaud" qui entraîne parfois des fins de parties un peu agitées. Bon allez, en y repensant il est sympa et très vivant ce jeu, même s'il ne sait pas trop sur quel jambe de bois danser.
EDIT : Je rajoute un point car ayant depuis joué avec plusieurs enfants, on cherché À CHAQUE FOIS le trésor donc le problème que j'évoquais ne s'est donc plus posé !!!