Tous les avis de la communauté
29 Résultats
Mauerbauer
- 721/11/2017Mauerbauer
- 705/12/2015Mauerbauer
Un jeu facile à la prise en main immédiate...
... mais que ce jeu est malin, car plus vous y jouerez (et connaitrez les cartes) et plus le hasard s'atténuera. Les règles sont d'une simplicité de prise en main et le jeu très agréable. Il lui manque peut être un peu plus de ludique, de légèreté et d'être plus joli pour lui permettre de tenir la dragée aux deux jeux assez proches que je lui préfère : Les Aventuriers du rail, et l'excellent Santa Cruz... - 427/11/2014Mauerbauer
Allez zou, finissons-en vite
Joué en version 2 joueurs, Mauerbauer me donne une impression d'inachevé, de jeu non abouti. On a beau avoir la possibilité de se refaire une main de cartes, on peut tomber sur des mains pourries et ne pouvoir rien faire de la partie. Si on rajoute l'aléatoire des dés (bienvenu à Carolus Magnus mais ici pénible à gérer en plus des cartes), l'impossibilité de contrer son adversaire, le peu d'interaction entre les joueurs, je ne vois plus grand plaisir ludique. Pas pour moi, même en bonne compagnie. - 816/02/2011Mauerbauer
Un jeu a apprivoiser
La première partie j'ai détesté. Chaotique, incontrôlable, etc J'ai alors fait un peu le tour du forum et posé des questions, et j'ai recommencé plus tard... et alors le jeu prend de son charme. La gestion des cartes objectifs (qu'il faut immanquablement un peu connaître), la lecture des objectifs de l'adversaire, l'optimisation de ses points de victoire, le choix de finir dernier, bref on est encore en face d'un bon Colovini, un peu injustement boudé. Il s'agit vraiment d'un jeu d'opportuniste! Ceci dit j'y ai joué exclusivement à deux, ce qui rend le chaos plus "limité". Par contre la boîte est AFFREUSE, on est bien d'accord :p Et ce cyber-punk est au dos des cartes en plus... - 902/05/2010Mauerbauer
Chanceux mais rapide
Un jeu où on se laisse guider par le tirage des cartes et le lancer de dés. Il n'y a pas de stratégie long terme et on n'est pas là pour se prendre la tête. C'est un bon jeu familial vraiment agréable à jouer. J'aime le matériel posé sur ce plateau et sans un seul cube, exploit à souligner! C'est bien la présence de ces dés qui donnent de la fraicheur au jeu et évitent le syndrome calculatoire. Merci à l'auteur. - 818/11/2009Mauerbauer
Pas vraiment hasardeux
Bonne découverte qu'est ce jeu. Beaucoup moins hasardeux qu'il n'y parait, il faut savoir jouer ses cartes objectif au meilleur moment, et on dispose d'une grande liberté d'action qui offre un bonne rejouabilité. - 819/09/2009Mauerbauer
Non les maçons ne sont pas tous punk ....
Jeu très simple mais prise en mains systématiquement raté quand on ne connais pas la nature des cartes, d'où risque de déception. Une fois compris que les cartes ont plus ou moins de valeurs en fonction de l'avancé du jeu, là ça deviens relativment sympa et comme dirait l'autre avant mur réflexion ... :o) En résumé toujours bien compté ce qu'il y a comme villa en place et sur quelle zone avant de fermer une cité et poser une carte. Exemple, en début de jeu, une carte de villas isolées (couleur au choix )rapportera certainement plus que celle dans une forteresse. - 1015/08/2009Mauerbauer
Cool 'o Vini
Mauer Bauer , c'est jouer un partage de terrain dont la valeur que cela vous rapporte n'est connue que de vous. Ami du guessing, bonsoir. Deviner ce que je suis en train de faire.. Un amas de tours noires, un regroupement de maisons rouges. Essayez donc de m'en empecher ! Moi je vois clair dans votre jeu, et je vais en profiter pendant votre tour . Le secret du jeu, les décomptes deviennent exponentiels, les décomptes grossissent, le stress monte. Il faut avoir de l'instinct, de la pratique et un peu de chance, et les parties deviennent un vrai bonheur. Moi, je dit "merci cool o'vini" . - 1029/03/2008Mauerbauer
Savoir saisir les opportunités !
Hé bien nous, nous avons aimé. Parties jouées à 3, à 2 (plus fun à 3 car plus de mouvance et d'imprévu), avec un enfant de 7 ans. Le hasard prend une grande place mais donne l'occasion de faire preuve de sens de l'adaptation, d'analyser rapidement les retournements de situation pour en tirer le meilleur parti car en une seconde on voit s'écrouler nos plans savamment mis au point, nos atouts se transformer en inconvénients et vice-versa ... Un jeu qui rassemble les générations, les plus jeunes accrochent, les plus "vieux" ne s'ennuient pas !! Le matériel est beau, agréable à manipuler, un seul bémol, les frontières une fois recouvertes sont peu visibles, mais bon, c'est vraiment pour chicaner ... ;) - 821/06/2007Mauerbauer
Sympa... à essayer plus d'une fois
J'aime bien... il faut deux trois parties pour bien comprendre les subtilités mais chouette chouette - 822/03/2007Mauerbauer
Colovini, oh oui ! !
qu'on se le dise, c'est du Colovini. Ce qui sous entend que c'est spécial... Moi j'ai bien aimé, même si l'on est tributaire des cartes tirées. Mais quand l'opportunité se présente, ça peut rapporter des points. Je mets 4 et non 5 parce que je trouve à mon sens que les symboles sur les cartes ne sont pas toujours très explicites. Mais je chipote... - 611/01/2007Mauerbauer
Plaisant mais ...
C'est clairement un jeu d'opportunisme mais la part de hasard et d'optimisation de son tour de jeu semble equilibré. Un jeu pas trop long (et la fin semble parfois arrivé un peu vite). Cependant les cartes en main en debut de partie semble quand meme joué un role important. Un mauvais tirage semble difficile a compenser meme avec la defausse d'une carte contre deux a la cloture d'une ville. Car dans ce cas vos adversaires marquent des points et pas vous ! A voir apres plusieurs parties. - 818/08/2006Mauerbauer
Bonne surprise
N'attendez pas de ce jeu une stratégie à appliquer, vous comprendrez en y jouant la signification du mot opportunité. Vous devrez adapter votre façon de jouer en fonction de vos objectifs, en tentant de maximiser vos décomptes, les provoquant ou les retardant. Et croyant faire un joli coup, vous favorisez vos adversaires ! Que le coté abstrait ne vous effraie pas, ce jeu est facile à jouer, prenant, et totalement innovant.Pour moi une bonne surprise. - 814/08/2006Mauerbauer
L'opportunisme triomphant
Remplir des petits objectifs qui permettent de marquer des tonnes de points tout au long de la partie, voilà le genre de déroulement de jeu que j'aime. Et Mauer Bauer remplit parfaitement son rôle ... On joue très rapidement, on s'adapte à ses cartes objetcifs, et on essaie de mener sa barque au mieux pour marquer le maximum de points. Très simple à expliquer, à pratiquer, très beau au niveau du plateau, très agréable à jouer! Colovini ne m'a une fois de plus pas déçu avec ce jeu qui ressortira souvent, c'est clair, au vu de ses qualités qui conviennent parfaitement à mes goûts quand je n'ai pas envie de me prendre la tête. 4.5/5 *Nombre de parties : 5 à 10* - 821/06/2006Mauerbauer
A jouer contre les autres
Mauerbauer est servi par un matériel fort agréable et des règles assez simples. En observant une première partie, je n'ai pu m'empêcher de dire "c'est joli". On lui repproche déjà d'être trop aléatoire, moi je dis non. Certe à la première partie, on pose des pions de couleur et on joue des cartes un peu anarchiquement. Mais dès la fin de la partie, on se rend compte qu'en jouant les couleurs autrement, qu'il y avait moyen d'offrir beaucoup moins de points aux autres et surtout, de s'assurer un max de point pour plus tard. Bien sur on n'est jamais à l'abri d'un tirage de cartes assez pourri pendant toute la partie, mais le jeu ne se résume pas qu'à ca. Je pense que MauerBauer ne se résume pas juste à un jeu de placement basique, il faut partir avec l'objectif de casser les pieds aux autres. Jouer contre les autres, on s'assurant de marquer systématiquement. La réflexion en sera de suite plus intéressante : la maison bleue je la pose à gauche ou à droite. Et le point d'interrogation je le transforme en quoi ? Il faut systématiquement voir les majorités de couleur possibles pour ne pas les offrir trop facilement aux autres. Mais aussi savoir repiocher plutôt que jouer des cartes pour varier sa main. - 1029/05/2006Mauerbauer
Mon Spiel à moi ...
Certes MB (nouvelle abrévation ;) ! ) n'est pas très compliqué ... Certes MB est accessible dès 10 ans Certes MB se joue généralement en moins d'une heure Certes MB est un peu abstrait Certes MB est un jeu où le hasard tient une place relativement forte ... Certes ... MB est toutefois un putain de bon jeu ... où j'ai tout de suite pris du plaisir à jouer ! C'EST UN JEU D'OPPORTUNITE ... à partir du moment ou on le prend comme tel il recèle plein de bonnes choses ... les parties ne peuvent pas se ressembler et le principe de décompte commun limite quand même fortement et le hasard et le chaos ... Cela faisait longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à jouer à un "nouveau" jeu. La preuve j'ai fait 6 à 8 parties en quelques semaines ... choses incroyables en temps normal ! Je le conseille fortement dans le segment des jeux moyens, vites expliqués et qui tiennent dans l'heure et où on peut être fier de ses tactiques ... - 419/05/2006Mauerbauer
Les cartas gènent!
Des mécanismes simples à expliquer. On pose d'abord une muraille qu'on entoure de tours et de maisons (les couleurs étant déterminés par des dés). Si cette muraille ferme une ville, c'est open bar: chacun fait un décompte sur cette ville, et les malchanceux peuvent sauter ce décompte pour piocher une carte supplémentaire. Celui qui ferme la ville a la possibilité de faire sauter une des murailles d'une ville adjacente. A la fin on regarde qui est en queue au score, il peut alors changer ses cartes. C'est donc un jeu d'opportunistes agréable et léger mais qui s'essoufle vite. Les décisions ne sont au final pas si importantes que ça: tout se résumera au petit bonheur la chance du déclenchement des villes. Même en préparant le terrain, les voies pour marquer sont tellement vastes qu'elles rendent la réflexion caduques. Ca se résume à du pose cartes. Et les cartes restent trop inégales, dans l'absolu ou en fonction de l'avancement de la partie (les cartes "en dehors" en début de partie, ou "fermé" en fin). Bref du correct, froid et allemand, mais pas de quoi se relever la nuit... L'illustration de la boite est très... punk :P - 618/05/2006Mauerbauer
On les construit, maison y croit pas !
Avant toute chose, je précise que je n'ai joué à ce jeu qu'à 2 joueurs (mais il y eut plusieurs parties). Mauer Bauer est un jeu difficilement aimable, pour 2 raisons: -la première est qu'il est assez laid (la boîte surtou, après, le matériel est pas mal, sauf le plateau, pas super lisible à mon goût !) -la seconde est que, connaissant la réputation de l'auteur, on s'attend à quelques chose d'un peu plus costaud. L'effet est assez inhabituel ! Je ne me suis pas senti emballé à ma première partie (jeu froid, gestion de cartes assez hasardeux), mais, bizarrement, j'avais une envie de revienzy qui me titillait ! Les parties suivantes m'ont alors parues plus intéressantes, du momen tque l'on a bien compris qu'il ne s'agit ni d'un jeu hautement stratégique, ni d'un jeu de bluff, mais d'un jeu où il faut oser des choses tout en sachant que son adversaire pourra en profiter. Il est simple à mettre en oeuvre, pas si long que j'ai bien pu le lire, et finalement, assez plaisant ! Suffisamment en tout cas pour avoir envie d'y rejouer encore... - 418/05/2006Mauerbauer
Jack Mauer
Expérience : 1 partie Ce n'est pas pour dire que le matériel est pas terrible, que les mécanismes ne sont pas originaux, qu'il y a énorméments de hasard, que l'utilisation du dé est nulle et que c'est mal fichu, puisque tout ceci serait à mon avis très faux. Bref il y a quasiment tout ça qu'il faut mais comme souvent chez l'auteur italien, j'ai trouvé ce jeu inexcitant au possible. Peu de tension, aucune vision à long terme, pas de pourrissage, c'est du jeu propre et sage comme je ne l'aime pas. Rien de honteux non plus, hein. - 617/05/2006Mauerbauer
sympla
Mélange de simple et sympa... Les règles de Mauer bauer sont comprises en 30 secondes chrono. On pose, on lance, on pose et éventuellement on décompte en jouant des cartes. le but ? essayer de placer les éléments du jeu pour pouvoir faire plein de points avec ses cartes. Certaines ne seront carrément pas terrible en début de partie mais quasiment incontournable sur la fin. Tout est fait pour que celui à la traine soit avantagé. Il est censé avoir plus de cartes en main s'il n'a pas trop mal joué et peut les échanger. Cela rend les parties assez tendu. Le jeu est joli un fois toutes les couleurs posé sur le plateau. C'est important un plateau bien rempli de toutes les couleurs. Bref, mauer bauer est un bon petit jeu. Le gros reproche vient principalement du manque de contrôle que l'on peut avoir. Trés dur de savoir ou les autres veulent en venir et difficile de réaliser une construction sur plus de 2 tours de jeu. - 830/04/2006Mauerbauer
Sacré Colovini!
Et oui, encore un bon jeu! Il faut savoir jouer au mieux pendant son tour, comme à l'habitude... Economiser ses cartes pour les jouer au bon moment, savoir attendre pour mieux rebondir... Tout un art. J'aime beaucoup, et en plus il est assez joli... Moi, j'achète!!... Comment?!... Je l'ai déjà?! ça ne m'étonne pas! - 526/04/2006Mauerbauer
C'est au pied du mur.. qu'on voit le mieux le mur
Clovini n’aurait pu renier la paternité de *Mauer Bauer*, tant les similitudes avec ses autres créations sont nombreuses. Le matériel à lui seul fait immanquablement penser à *Carolus Magnus* et *Clans*, mais avec des murs dedans. Comme à *Clans*, on a donc affaire à un jeu de placement à objectifs secrets ; et comme à *Carolus*, la marge de manœuvre de chacun est déterminée par des dés, ce qui en fait un jeu d’adaptation, au hasard relativement contenu. Mais de même qu’à *Clans*, j’ai beaucoup de mal à m’adapter au système des objectifs secrets, qui pour moi rend le jeu difficilement maîtrisable. Il semble en effet ardu de contrer les ambitions adverses lorsqu’on ignore leurs intentions, ce qui ne joue pas en faveur de l’interaction. Du coup, la mécanique du jeu m’a paru extrêmement froide, sans âme, malgré sa simplicité et sa fluidité. Les amateurs de *Clans* seront certainement ravis, mais pour ma part c’est un jeu à côté duquel je suis complètement passé. - 426/04/2006Mauerbauer
Encore un candidat au Spiel des Jahres 2006 ?
Une partie jouée à trois. Pour gagner à Mauer Bauer, il faut que la configuration du plateau de jeu vous permette de gagner un max de points losque vous jouez vos cartes suite à la fermeture d'une ville. Les cartes sont tirées au hasard mais vous pouvez les changez si vous êtes dernier et choisir quand les jouer. Vous ne décidez que d'une part réduite de la configuration du plateau. Le reste est liée aux autres joueurs et aux résultats des dés. Vous ne décidez qu'une fois par tour de table du moment de la fermeture des villes. Une grande partie du jeu n'est donc pas contrôlable et ce d'autant plus qu'il y a de joueurs : cette partie du jeu est pourtant essentielle à la victoire. Vous ne pourrez donc qu'infléchir l'évolution du jeu en plaçant des éléments et ce d'autant moins qu'il y a de joueurs. Le pouvoir de nuisance est réel quoique peu important et posera moins de problème que les "évolutions involontaires". Mauer Bauer est un jeu où Colovini a fait le choix de limiter la réflexion (pas de choix des cartes ou d'achat par enchères par exemple, choix limité des placements sur l'aire de jeu, pas de connaissances des objectifs des autres), ce qui favorisme l'opportunisme : ce n'est généralement pas ce que je préfère. J'ai envie de le réessayer à deux pour voir s'il est mieux qu'à trois. La configuration à 4 ne me tente guère. - 825/04/2006Mauerbauer
Colovini, Vedi, Vinci
J'adore Colovini, et d'après ce que je lis, je ne suis pas le seul. Celui-ci n'est pas vraiment le meilleur. Je préfère Magna Grecia et même Carolus Magnus. On y retrouve pourtant la même simplicité limpide des règles alliée à une complexité tactique de jeu abstrait, tout cela pondéré par une pointe de hasard (dés et cartes) mais juste ce qu'il faut pour un jeu dit "familial", et servi par un matériel de qualité. Encore un jeu qui gagne à être rejoué et re-rejoué. - 611/04/2006Mauerbauer
Un goût de reviens-y tout de suite !
nb de parties : 8 quelque soit la config, ma preference pour le jeu à 3, il est intéressant à jouer. Un agréable petit jeu d'optimisation : il faut gérer ses cartes mission, refaire sa main quand nécessaire, un peu estimer le jeu de l'adversaire (difficile mais on peut toujours eviter de laisser des occasions en or : par exemple en condamnant l'accès à une grosse fusion de villes) il est à la fois suffisament interessant et léger pour pouvoir le sortir facilement et enchainer 2 ou 3 parties en 1h30. dans la famille colovini, un excellent choix ! - 611/04/2006Mauerbauer
Dans la famille Bauer, je demande le Mauer
Autant le dire tout de suite, ma première partie ne m'a franchement pas plue... Et cela me la foutait plutôt mal car, étant fan absolu de Colovini, je ne pouvais admettre que le maître nous propose un jeu qui ne me plaise pas. On place des murs, des tours et des maisons en essayant de coller à ses objectifs secrets mais en devant respecter les dés. Chacun joue en fonction de sa main et, même si on devine plus ou moins les intentions des autres, on a plutôt tendance à jouer pour soi que de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. De plus, il y a des objectifs vraiment puissants et d'autres vraiment rikiki... Froid, hazardeux et sans réelle maîtrise sur les évènements, j'étais plutôt amère. Bon. C'est clair que le Colo nous a pondu un truc relativement light mais je dois dire que mon avis a changé depuis. Il y a quand même moyen de faire des jolies choses. Rester longtemps dernier propose des avantages certains et les objectifs rikiki peuvent s'avérer utiles pour aller se coller à l'avant-dernier. Mes quelques parties ont été en fait très différentes et j'y prend goût de plus en plus. Colovini nous revient avec du light... Pourquoi pas. C'est vrai que je préfère ses jeux plus agressifs (Shangri-La) et plus subtils (Magna) mais pour ceux qui découvre l'auteur, c'est en fait une excellente mise en bouche. *Extrait choisi : -"Ah oui... Quand y'a plus de palais, le jeu s'arrête aussi !" -"Quoi ??? Bon, on recommence tout !"* - 1027/03/2006Mauerbauer
Le mur des lamentations
C'est typiquement le genre de jeu qui va diviser les gens. Certains ne comprendront pas du tout l'intérêt du jeu parce que la situation du plateau sera en grande partie le fruit du hasard. On voit déjà venir la variante "sans dés" où tout le monde pourrait choisir la couleur des tours et des maisons qu'il pose. Imaginons donc : le jeu consisterait à reproduire les modèles des cartes qu'on possède pour marquer des points... autant dire que la partie tournerait vite à un simple jeu de construction!!! Les autres auront compris que c'est un jeu où il ne faut pas trop compter sur la chance mais optimiser au mieux ses placement en fonction de ses cartes, savoir être opportuniste, mais aussi savoir patienter pour laisser mûrir ses objectifs... mais pas trop parce que les autres joueurs prennent alors trop d'avance ou peuvent jouer un coup qui vous fait perdre des points! Bref c'est tendu, il y a des choix cornéliens et des priorités à flairer et j'aime ça! Toute la finesse consiste à savoir correctement gérer ses objectifs. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise carte, il y a juste un bon moment pour les jouer! Certaines cartes seront pourries pour une partie, et redoutables la suivantes... Chaque nouvel objectif pioché amène à repenser totalement sa façon de jouer. Et si on pioche de mauvaises cartes rien ne sert de pester, il suffit de déclencher des décomptes mineurs (ce qui embête souvent ses petits camarades ;o) ) pour améliorer sa main... passer dernier au score permet d'échanger autant de cartes qu'on le souhaite, et c'est donc une tactique de jeu que de laisser passer les autres devant! Le jeu est très beau, tout en bois. Les parties ne sont pas trop longue; le jeu est très fluide, tactique sans être prise de tête. Il se joue bien quelque soit le nombre de joueurs. Il ressortira très souvent! - 426/03/2006Mauerbauer
du hasard et puis .....
Le matériel tout d'abord est très agréable, des jolies petites murailles, des palais et des maisons qui ressemblent à quelque chose, ça commençait bien. Bon le plateau est un peu austère. Le jeu, par contre, ne m'a pas paru transcendant. Délimiter des espaces (les villes) dont le contenu est choisi en grande partie aléatoirement (3 dés) , j'aimerais d'ailleurs bien qu'on m'explique pourquoi on ne laisse pas le choix .....(Si vous avez une réponse n'hésiter pas à m'en faire part !) : C’est pas nouveau ! Ces espaces doivent plus ou moins correspondre à des objectifs secrets piochés au hasard .... Alors d'accord on choisit le moment où on les joue et on peu en changer (si on est dernier ou si on passe un tour) mais il reste que piocher certaines cartes en fin de partie (là où tout se joue) peu simplement vous éliminer. Je pense qu'un rééquilibrage entre les cartes objectifs hors-ville et les cartes objectifs ville serait nécessaire : que l'on puisse choisir par exemple avec deux piles distinctes. En effet les objectifs hors-ville sont très importants en début de partie et absolument inutiles en fin de partie. En résumé si vous adorez piocher des cartes et/ou lancer les dés, précipitez-vous chez votre marchand. Si vous l'avez déjà acheté ben il y a sûrement moyen de se débrouiller pour réadapter les règles et en faire quelque chose.... - 1022/03/2006Mauerbauer
Colovini powaaaaaaaaaaar!!!!
Wouaw. Vraiment. Toujours aussi fan de Colovini,j'attendais avec impatience son dernier chez Hans in gluck et je dois dire que je suis pas décu, tout le contraire! Du colovini pur jus, avec un geste de quelque chose qui donne encore plus de plaisir! Mécanique simple comme toujours, épurée à l'extrême, choix toujours aussi difficiles, un thème peut etre un peu mieux rendu que d'habitude (mais qui joue à du Colovini pour son thème?), et toujours cette merveilleuse sensation de connecter ses neurones! La grande différence ici étant la présence de cartes objectifs, au coeur de la mécanique du jeu, objectifs qu'il faudra remplir pour prendre des points de victoire, au moyen de décomptes qui rythmeront la partie. Et c'est là toute la beauté du jeu, chaque objectif atteint (plus ou moins bien, ce sera selon) donne sa petite bouffée de satisfaction, permettant de se détendre l'esprit un quart de seconde avant le prochain décompte. Et les décomptes, il y en aura beaucoup! Certains critiqueront son manque d'interaction entre les joueurs. Ce n'est pas completement faux. De même, ce ne sera pas la folle ambiance autour de la table. Je pense que ce jeu à le potentiel pour rendre de nouveaux joueurs adorateurs du maitre Colovini. Si vous accrochez, pensez à tenter l'aventure Shangrila et Magna! merlin