search
S'inscrire
Boîte du jeu : Mauerbauer

Mauerbauer

settingsLeo Colovini
brushFranz Vohwinkel
home_workRio Grande Games, Hans im Glück, Oya, 999 Games
local_shippingRio Grande Games, Hans im Glück, Oya, 999 Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    7,1
    Rien de tel qu'un bon petit mur pour être tranquille chez soi ! Une chose est sûre, au Moyen Age, le meilleur endroit pour vivre, c'était derrière la protection des murs et tours d'un château. Une fois ces murs bâtis on avait alors tout le temps de construire des maisons et des palais. Mauer Bauer est un jeu de placement tactique dans lequel les joueurs incarnent des maçons/architectes qui construisent des villes. Mais ces villes se doivent d'être protégées par un mur d'enceinte pour être intéressantes. Matériel : * 1 plateau de jeu * 30 tours (en 3 couleurs) * 60 maisons (en 5 couleurs) * 15 palais (en 5 couleurs) * 33 murs * 3D6 spéciaux * 60 cartes guildes * 4 marqueurs de score

    Les avis

    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Un jeu facile à la prise en main immédiate...
      ... mais que ce jeu est malin, car plus vous y jouerez (et connaitrez les cartes) et plus le hasard s'atténuera. Les règles sont d'une simplicité de prise en main et le jeu très agréable. Il lui manque peut être un peu plus de ludique, de légèreté et d'être plus joli pour lui permettre de tenir la dragée aux deux jeux assez proches que je lui préfère : Les Aventuriers du rail, et l'excellent Santa Cruz...

      limp

      05/12/2015

      6.9
    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Allez zou, finissons-en vite
      Joué en version 2 joueurs, Mauerbauer me donne une impression d'inachevé, de jeu non abouti. On a beau avoir la possibilité de se refaire une main de cartes, on peut tomber sur des mains pourries et ne pouvoir rien faire de la partie. Si on rajoute l'aléatoire des dés (bienvenu à Carolus Magnus mais ici pénible à gérer en plus des cartes), l'impossibilité de contrer son adversaire, le peu d'interaction entre les joueurs, je ne vois plus grand plaisir ludique. Pas pour moi, même en bonne compagnie.

      tt-1fe741f481b9448...

      27/11/2014

      4.3
    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Un jeu a apprivoiser
      La première partie j'ai détesté. Chaotique, incontrôlable, etc J'ai alors fait un peu le tour du forum et posé des questions, et j'ai recommencé plus tard... et alors le jeu prend de son charme. La gestion des cartes objectifs (qu'il faut immanquablement un peu connaître), la lecture des objectifs de l'adversaire, l'optimisation de ses points de victoire, le choix de finir dernier, bref on est encore en face d'un bon Colovini, un peu injustement boudé. Il s'agit vraiment d'un jeu d'opportuniste! Ceci dit j'y ai joué exclusivement à deux, ce qui rend le chaos plus "limité". Par contre la boîte est AFFREUSE, on est bien d'accord :p Et ce cyber-punk est au dos des cartes en plus...

      imho

      16/02/2011

      8
    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Chanceux mais rapide
      Un jeu où on se laisse guider par le tirage des cartes et le lancer de dés. Il n'y a pas de stratégie long terme et on n'est pas là pour se prendre la tête. C'est un bon jeu familial vraiment agréable à jouer. J'aime le matériel posé sur ce plateau et sans un seul cube, exploit à souligner! C'est bien la présence de ces dés qui donnent de la fraicheur au jeu et évitent le syndrome calculatoire. Merci à l'auteur.

      bobdju

      02/05/2010

      8.5
    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Pas vraiment hasardeux
      Bonne découverte qu'est ce jeu. Beaucoup moins hasardeux qu'il n'y parait, il faut savoir jouer ses cartes objectif au meilleur moment, et on dispose d'une grande liberté d'action qui offre un bonne rejouabilité.

      tt-9b668c5e0266fd6...

      18/11/2009

      8
    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Non les maçons ne sont pas tous punk ....
      Jeu très simple mais prise en mains systématiquement raté quand on ne connais pas la nature des cartes, d'où risque de déception. Une fois compris que les cartes ont plus ou moins de valeurs en fonction de l'avancé du jeu, là ça deviens relativment sympa et comme dirait l'autre avant mur réflexion ... :o) En résumé toujours bien compté ce qu'il y a comme villa en place et sur quelle zone avant de fermer une cité et poser une carte. Exemple, en début de jeu, une carte de villas isolées (couleur au choix )rapportera certainement plus que celle dans une forteresse.

      klumpf

      19/09/2009

      8
    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Cool 'o Vini
      Mauer Bauer , c'est jouer un partage de terrain dont la valeur que cela vous rapporte n'est connue que de vous. Ami du guessing, bonsoir. Deviner ce que je suis en train de faire.. Un amas de tours noires, un regroupement de maisons rouges. Essayez donc de m'en empecher ! Moi je vois clair dans votre jeu, et je vais en profiter pendant votre tour . Le secret du jeu, les décomptes deviennent exponentiels, les décomptes grossissent, le stress monte. Il faut avoir de l'instinct, de la pratique et un peu de chance, et les parties deviennent un vrai bonheur. Moi, je dit "merci cool o'vini" .

      tt-64c3938ad5df046...

      15/08/2009

      10
    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Savoir saisir les opportunités !
      Hé bien nous, nous avons aimé. Parties jouées à 3, à 2 (plus fun à 3 car plus de mouvance et d'imprévu), avec un enfant de 7 ans. Le hasard prend une grande place mais donne l'occasion de faire preuve de sens de l'adaptation, d'analyser rapidement les retournements de situation pour en tirer le meilleur parti car en une seconde on voit s'écrouler nos plans savamment mis au point, nos atouts se transformer en inconvénients et vice-versa ... Un jeu qui rassemble les générations, les plus jeunes accrochent, les plus "vieux" ne s'ennuient pas !! Le matériel est beau, agréable à manipuler, un seul bémol, les frontières une fois recouvertes sont peu visibles, mais bon, c'est vraiment pour chicaner ... ;)

      NAT - GIFL

      29/03/2008

      10
    • boîte du jeu : MauerbauerMauerbauer : Sympa... à essayer plus d'une fois
      J'aime bien... il faut deux trois parties pour bien comprendre les subtilités mais chouette chouette

      SteveZ

      21/06/2007

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [Mauerbauer][Mauerbauer]
    Merci pour les précisions! Donc en résumé la ville n'est fermée que par les murailles en résumé, et les traits rouges ne servent que pour certaines cartes de point avec les régions. Comme ça c'est clair

    imho

    21/08/2010

    [Mauerbauer] Sacré Colo[Mauerbauer] Sacré Colo
    loic_425 dit: loic dit: Par contre dire que c'est un jeu léger en reflexion là je ne suis pas du tout d'accord... Pour moi, s'il est lourd en réflexion, mon échelle de lourdeur est trop décalé. Pour moi, il reste central sur mon échelle de profondeur de réflexion

    loïc

    28/01/2007

    Deutscher Spiele Preis 2006, les résultats !Deutscher Spiele Preis 2006, les résultats !
    Ouf! Chez nous on a eu peur que Caylus n'aie aucune récompense, ce qui aurait été incroyable vu son impact sur les jeux et les joueurs cette année. C'est bien de voir Antike aussi bien placé derrière les 2 incontournables. Tiens j'ai trouvé mon prochain achat moi. Et au passage, vive Aléa (même si ceux-là sont pas les meilleurs)!

    tt-7e900c042007ed9...

    19/09/2006

    JSP, Rody et MauerbauerJSP, Rody et Mauerbauer
    repier dit: Tiens d'ailleurs palferso tu as l'air d'être un grand fan de colovini, j'aime beaucoup ce qu'il fait aussi, est-ce que tu pourrais me faire un topo sur tes jeux préférés de cet auteur? Je ne connais qu'Alexandros, Carolus Magnus, Cartagena, Clans et Magna Grecia. Je les aime tous et ils sont tous très différents tant du point de vue des mécanismes, de la durée (Clans et Cartagena courts, Carolus et Magna plus longs, Alexandros intermédiaire), du type de réflexion, etc. Carolus Magnus et Magna Grecia sont évidemment de très grands jeux mais ils font très mal à la tête si l'on veut les jouer à fond... Pour Alexandros, j'attendrai d'avoir un peu plus d'expérience et de recul pour le juger à fond et objectivement mais il est évident à mes yeux que c'est aussi un fantastique jeu. Mes avis sont sur les fiches respectives de ces jeux sauf pour Alexandros mais j'ai commencé à en pondre une couche ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/alexandros-un-jeu-sacrifie-par-un-probleme-de-regles Pour Carolus Magnus, tu en auras un bon paquet là: //www.trictrac.net/forum/sujet/carolus-magnus-du-hasard Voilà, je pense qu'avec tout ça, question topo tu devrais être servi...!!! Ludiquement.

    palferso

    22/07/2006

    Mauer BauerMauer Bauer
    et hop... première partie hier soir à 3 joueurs .... Et plus que agréablement bien surpris !!! Ca faisait longtemps quejen'avais pas pris de plaisir aussi vite sur un jeu "moyen"... C'est plutot rapide, les règles sont simples à assimiler malgré le nombre de cartes différentes... ca se joue tres vite, il n'y a pas de temps ... c'est clairement un p**** de bon jeu d'optimisation ni plus ni moins ... ca a été tendu toute la partie ... ca s'est joué a quelques points près .... j'ai vraiment adoré ... j'imagine qu'à 4 cela doit etre un peu plus chaotique ... mais je suis ne train de me demander si MauerBauer ne serait pas en train de devenir l'un des tous meilleurs jeux pour 3 joueurs (un peu comme un Kardinal&Konig ou un Das ende des triumlvirats...) non ? d'autres avis ?

    karbone

    06/05/2006

    [Mauer Bauer] Enclave: petite ville dans une grande[Mauer Bauer] Enclave: petite ville dans une grande
    J'aurais, et peut-être même j'ai joué comme vous aussi. C'est à dire la petite ville dans la grande. ET donc "infusionnable" par la suite... Mais je me demande si justement, bien que non précisé dans la regle francaise, si ca ne serait pas mieux d'interdire ca... Ca obligerait à fermer plusieurs villes autour de la dite petite ville si personne ne se décide à la fusionner. et donc forcément ca modifierait pas mal la tournure du jeu (plus de décompte, plus de temps de jouer ses cartes sur les choses à l'extérieur, etc... Ca n'a l'air de rien mais je pense que c'est important ce point. Sinon le jeu pourrait se voir modifié si par exemple 1 ou 2 joueurs décident de faire le tour de la carte avec des barrières, quelques tour, le jeu serait avorté car impossible de jouer d'autres pièces sans avoir rempli les condition de fin de jeu qui sont la pénurie de tours, murs, maisons ou temples. (A vérifier avec le matos sous les yeux, ce n'est pas mon cas.). Donc après lé réflection suite à la rédaction du message je dirais : "non on ne peut pas inclure une (ou des) villes dans une autre. Voilà voilà

    tt-23e26757454a0d6...

    27/03/2006