Tous les avis de la communauté
18 Résultats
Nieuw Amsterdam
- 915/05/2020Nieuw Amsterdam
- 10update26/02/2019Nieuw Amsterdam
Un très bon moment
Très bon jeu, une phase d enchères qui devient de plus en plus tendue avec le temps, un peu calculatoire juste ce qu il faut, du matériel classique mais de bonne facture, un thème qui colle bien jeu. Il y a beaucoup d actions mais qui sont logiques et une grande fluidité. Je recommande ce jeu même pour ceux qui ont déjà comme moi une ludothèque bien chargé. Curieusement ce jeu est passé relativement inaperçu. Certain dans leur avis le comparé à agricola à part la phase de nourriture, pour moi, ils sont pas du tout sur la mécanique. - 801/05/2018Nieuw Amsterdam
Super jeu avec un petit bémol
Ce jeu a tout pour séduire les joueurs qui adorent la gestion. Mécanisme d'enchère à un tour... pas toujours intéressant d'être 1ier ou 2ième pour miser ;-) mais très important d'être premier lors de la phase d'actions Mécanisme de majorité au niveau des quartiers, important pour engranger des PV lors des élections Gestion minutieuse des ressources avec un grand facteur d'adaptation est nécessaire (puisque les actions voulues ne sont pas toujours dispo ou quelqu'un d'autre te surenchère). Très bon thème, même si ce n'est pas politiquement correcte de repousser les Lenape de plus en plus loin. Un petit bémol... Lors de mes trois premières parties, il y avait deux actions "domaines" (et une autre action)... à chaque fois, le joueur qui avait gagné cette enchère, a gagné la partie loin devant. Avoir de la nourriture, bois dès le premier tour est un avantage quasiment insurmontable. Ainsi, notre groupe de joueurs ont opté pour équilibré les actions disponible aux enchères lors du premier tour. A recommander!! - 10update19/02/2016Nieuw Amsterdam
Chef-d'oeuvre
- 907/11/2015Nieuw Amsterdam
Vraiment bon
- 1022/10/2015Nieuw Amsterdam
A posséder
- 1024/08/2014Nieuw Amsterdam
Nieuw Amsterdam Nieuw Amsterdam
Dans le port de Nieuw Amsterdam, y a des joueurs qui chantent les qualités multiples de cet excellent jeu. L’expérience de jeu est vraiment très bonne et rafraichissante (même si les mécanismes employés sont en soi assez classiques). Tout fonctionne à merveille ! L’exploitation du thème rend le jeu particulièrement captivant (je pense notamment au recul des indiens, au fur et à mesure de la partie). Je souligne la bonne qualité du matériel. Les illustrations sont très correctes et plaisantes. Je trouve que le rendu de l’effet 3D de la « boite à badge » est assez sympathique. Le plateau de jeu est particulièrement bien exploité, cela est très agréable. Seulement, attention c’est déjà un jeu pour joueurs, sans entrer dans la catégorie « core » cependant. Je le classerais au sommet de la désormais fameuse catégorie « familial + ». Disons familial + + ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif) . Pas top pour l’initiation donc. Je constate par ailleurs que ce jeu fait (quasiment) l'unanimité auprès des joueurs. Les critiques sont très bonnes et la mienne ne va pas faire inverser la tendance, bien au contraire ! Un vrai coup de cœur personnel pour ce jeu de gestion/développement trop "méconnu" à mon gout. - 928/08/2013Nieuw Amsterdam
t'as une belle peau tu sais
Une partie à 3 et une partie à 5 Disons le de suite sous ces aspects de jeu relativement simple et un peu cheap, Nieuw Amsterdam est un jeu plutôt (voir très?) exigeant, ou on se retrouve en terrain connu dans de la bonne gestion qui tue (avec du mais , du bois, des marchandises...) ou la moindre erreur fait mal.. Vous vous retrouvez dans la peau (j'ose) d'un représentant de la compagnie hollandaise des indes qui s'est implantée à nieuw amsterdam (futur new york) et votre objecti et de faire le commerce de peaux avec les indiens Lenape (Cherokee par chez nous) pour les envoyer sur le vieux continent et scorer un max de PV .. bon en fait y a plein d'autres façons de scorer (développer la ville, faire des fermes et les cultiver) le jeu est basé sur un double principe : enchères & actions ... en fait il y a 3 actions principales : ville - agriculture - commerce... et ces actions sont mises aux enchères (pat lot de 2 ou 3 ) ce qui fait que si vous n'arrivez pas à récupérer l'action bien vous ne pouvez pas la faire et vous vous retrouver gros comme devant (surtout à 5 joueurs) ... du coup c'est très tendu .. chaque actions donne lieu à 2 choix \* la ville permet de consturire des échoppes dans les différents quartiers ou de de faire campagne pour déclencher un décompte en PV sur les quartiers ou vous êtes majoritaires (attention en fin de tour il faudra nourrir ses échoppes avec 1 mais mais elles rapporteront de l'argent) \* l'agriculture permet de se procurer un titre de propriété (ce qui aura pour conséquence de repousser les indiens dans la forêt) ou de défricher la propriété (ce qui permet d'obtenir du maîs et du bois) mais pour cela il faut y avoir construit des fermes \* le commerce permet d'acheter des peaux aux indiens (contre des caisses de verroterie (ou de whyski) - mais pour cela il faut avoir un comptoir marchand pas trop éloigné des campements indiens (sinon faudra prendre le bateau et payer du mais pour le voyage le long de l'hudson) ou de charger celle ci sur les bateaux au port ce qui donne des PV et d ela thune, d eplus le capitaine avec qui vous avez sympathisé vous approtera des caisses de verroterie à chaque tour (si vous pouvez les stocker dans vos docks of course) en plus vous pouvez pour 1 thune réaliser des actions spéciales liés aux différents quartiers de la ville (c'est gratuit si vous avez la majorité dans le quartier) : il y en a 6 (échanger thune contre bois, thune contre mais, acheter des peaux aux marchés noirs, cosntruire des fermes, développer son dock, avancer son comptoir marchand dans la forêt) bref comme vous le voyez tout cela est très riche : Les + \* très thématique \* Phase d'enchère très tendue et très originale (enchérir pour les actions) \* de la bonne gestion comme on l'aime \* Règles plutôt claires \* possibilité de développer 3 stratégies différentes et imbriquées les - \* Look un peu cheap (surtout les jetons actions) \* Durée un peu longue à 5 (quasi 2 h) ce qui donne une légère impression de répétitivité \* Enchère moins tendu à 3 (toutes les actions sont présentes plusieurs fois) \* difficulté à se projeter à la première partie sur les façons de gagner (mais bon c'est aussi un plus, ça veut dire que le jeu se maitrise) Conclusion un vrai bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde, malgré quelques défauts. - 822/07/2013Nieuw Amsterdam
J'aurai ta peau !
White Goblin Games est un éditeur aux productions de qualité variable, mais dont il ressort régulièrement, dans le lot, quelques jeux valant largement le détour. Ce Nieuw Amsterdam en fait indéniablement partie. Il imbrique en effet de manière particulièrement réussie des mécanismes pourtant peu originaux. Après Goa et Péloponnes, les enchères à un tour n'en finissent plus de me surprendre agréablement. Là encore, une particularité est assez savoureuse : le lanceur de l'enchère inclue son ordre du tour dans le lot. Autant dire qu'on est parfois prêt à donner plus lorsque c'est le premier joueur qui parle. Ensuite, le fait d'avoir deux façons d'utiliser un même jeton Action, mais d'avoir besoin généralement d'une occurrence de chaque déclinaison pour obtenir son gain est particulièrement bien vu. En effet, il n'est pas forcément évident d'obtenir deux jetons identiques lors d'un même tour, sauf à enchérir fort ou sacrifier tout le reste. Il s'agit donc souvent de planifier sur plusieurs tours. On apprécie également les belles possibilités induites par les actions Spéciales. Le principe d'avoir à fournir de la nourriture à chaque tour est un peu éculé, mais remplit bien son office (et rend difficile de se passer de Terrain). Le jeu est potentiellement stratégique puisqu'on peut très bien décider d'emblée de miser sur telle(s) ou telle(s) voie(s) de points, parmi 3. Par contre, rien ne garantit qu'on obtiendra des actions du type convoité, il s'agit donc de s'adapter si un adversaire monte sur mon enchère de manière imprévue. Niveau matériel si le tout est relativement correct, quelques détails discutables ternissent l'ensemble : - palette graphique manquant de variété à mon gout, - cartes "Terrains" hideuses, - maisons en bois tellement grosses qu'elles recouvrent les actions spéciales des quartiers, - maisons "indiennes" qui me font personnellement plus penser à des hangars agricoles qu'autre chose **Relativement thématique, mécaniquement très bon, assez stratégique (parmi peu de possibilités quand même) et proposant des enchères draconiennes, voilà du tout bon.** Deux parties se ressemblant fortement, je me garderai bien quand même d'y jouer trop intensivement. - 1025/06/2013Nieuw Amsterdam
Nieuw York Nieuw York
Avec son matériel généreux, sa phase d'enchères vicieuse, son système d'actions simples et toutes importantes, son principe de majorité et les dilemmes permanents qu'il propose entre développement et scoring, Nieuw Amsterdam se pose comme un jeu de gestion complet et roboratif, tendu et cohérent, classique mais convaincant. Il n'y a pas grand-chose à jeter dans ce titre qui devrait ravir les amateurs du genre et renouveler son intérêt au fil des parties. - 1021/05/2013Nieuw Amsterdam
Du très bon jeu de gestion
Ce jeu a un potentiel énorme ! Quel dommage que l'illustration de la boite (et sa taille) soit si peu attirante... Car à l'intérieur, se trouve tout d'abord un très beau jeu avec un matériel abondant ! Les règles sont sobres et rapidement assimilables. Ce qui est rare pour un jeu de gestion. De plus, tout est quasiment résumé sur le plateau. Après une première lecture des règles, on commence alors la partie et on va tâtonner... Et c'est affreux, tout se tient ! La moindre erreur et l'optimisation tombe... Je n'avais pas ressenti ces sensations de jeu depuis Agricola mais là, je suis bluffé !!! Je pense que c'est un meilleure jeu de gestion que j'ai joué (75 jeux en ludothèque). Un jeu facile à comprendre, un jeu joli, une profondeur énorme, beaucoup de tactique et quasiment pas de hasard hormis le tirage des jetons actions...et encore, tout le monde est à la même enseigne. Vous aimez la gestion ? Agricola, tzolk'in, myrmes, ...? Nieuw amsterdam est fait pour vous !!! PS : jeux testé à deux, quatre et cinq et tourne parfaitement bien - 1028/04/2013Nieuw Amsterdam
Du commerce avec les Indiens
Tout d'abords le thème du jeu choisit est très plaisant, même si il est vrai que de nos jours, vendre des peaux de bête est politiquement incorrecte. Les joueurs doivent faire du commerce avec le vieux continent en achetant des peaux de bêtes aux Indiens, mais attention à cause de la déforestation, les Indiens doivent migrer et le chemin pour récupérer les peaux de bête devient de plus en plus coûteux. Nieuw Amsterdam est un pur jeu de gestion avec du cubes en bois et un tour d'enchère pour déterminer les actions que chaque joueur pourront réaliser. - 1019/03/2013Nieuw Amsterdam
Niew or New ?
2,5 parties à mon compteur et, passée la première où j'avais eu du mal à ressentir le jeu, je commence à réellement l'apprécier ! Les mécanismes sont assez classiques mais fonctionne très bien (enchères, planification d'actions, gestion de ressources, ...). A noter les enchères en un seul tour qui mettent énormément la pression, surtout au premier joueur. Le jeu est très tendu au niveau des ressources et de l'argent (surtout au début) et ne pardonne pas l'erreur de mauvais calcul, notamment pour nourrir ses habitants de quartiers. Il y a plusieurs voies de développement (ville, domaine, commerce) qui demandent une certaine maîtrise des mécanismes pour les exploiter au mieux. Et comme il n'y a que 6 tours de jeu et seulement 5 ou 6 actions par tour, il va falloir optimiser au mieux ses actions. Ce jeu a un petit "je ne sais quoi" qui m'émoustille depuis que j'y joue. Peut-être est-ce le thème qui se marie bien avec les mécanismes car il y a plein de petites trouvailles vraiment pas bêtes du tout comme les indiens Lenapes qui sont obligés d'aller chasser de plus en plus loin au fur et à mesure que les colons prennent des terres, l'utilisation des métiers sur les quartiers grâce à des actions spéciales, ... Il y a vraiment plusieurs façons d'y jouer et même si certaines voies peuvent paraitre plus faciles que d'autres, elles ne sont pas sans danger si d'autres joueurs décident de vous contrer. Et c'est là que le jeu demande une bonne analyse de la part de chaque joueur. Sans cela, un joueur peut très vite se détacher et prendre une avance irrattrapable. Niew Amsterdam est donc un jeu relativement exigeant et qui nécessite plusieurs parties pour en voir toutes les finesses. Un jeu comme je les aime ... - 1019/03/2013Nieuw Amsterdam
Classique mais ....
Là on a du bon gros jeu des plus classiques, mais du Trés bon. Le Kubedndois est roi au royaume de Nieuw Amsterdam. C'est rapide (trop peut être !) fin, intelligent. Et l'ambiance y est trés bien respectée. Bien sur, on aura déjà vu les placement, rien de bien nouveau la dessus, mais c'est bien fait. Et le système d'enchères sur les phases d'actions en début de tour est trés bien senti : c'est là que les décisions se prennent, et si il aq gourance sur le choix, ça peut faire mal, trés mal ! Bref moi, j'aime et j'en suis un inconditionnel. - 1016/01/2013Nieuw Amsterdam
Un excellent jeu d'enchère et de développement
2 parties. Encore une excellente nouveauté (légèrement) post-Essen ! Nieuw Amsterdam, c'est d'abord un jeu d'enchère bien cornélien, chaque tour il y a 5 lots de 2 ou 3 jetons Action disponibles, il faut déjà déterminer quel lot sélectionner, puis ensuite quelle somme miser, et il ne s'agit pas de planter, parce que l'enchère est en un seul tour et que c'est ces jetons qui vous permettront ensuite de réaliser les principaux types d'actions (Ville, Domaine, Commerce) : si vous n'avez pas récupéré les jetons adéquats, et bien vous ne pouvez pas faire les actions correspondantes ! C'est ensuite un jeu de développement et d'optimisation bien tendu, où l'on peut très vite se retrouver dans une nasse si on ne fait pas attention et si on a raté sa phase d'enchère. J'aime beaucoup les ressources "asymétriques" qui ont des dynamiques différentes (toutes les ressources peuvent servir pour payer pendant la phase d'enchère et elles ont toutes une valeur de 1, mais seules les marchandises permettent d'acheter des fourrures aux indiens Lenape, et seul le commerce de ces fourrures avec l'Europe permet de s'assurer un flot régulier de ces marchandises, le bois est récupéré en une fois en défrichant une carte Domaine, qui donnera par contre une récolte de grain à chaque tour, etc.) et les diverses façons de marquer des points de victoire en fonction des trois grands domaines d'actions (majorité dans les quartiers de Nieuw Amsterdam pour les action Ville, constitution de lots de fourrures les plus homogène possible pour les actions Commerce, et nombre de cartes domaines défrichés pour les actions Domaine). Le jeu n'est pas très compliqué du point de vue règles, mais bien brise-neurones, très élégant et cohérent, beau et avec un thème qui tient la route, ce qui ne gâche rien ! Bref, comme mon autre jeu de moment (Tzolk'in), j'ai bien envie d'approfondir ça ! - 827/12/2012Nieuw Amsterdam
Qui sera le Gouverneur de la Nouvelle Amsterdam?
Un jeu dont la mécanique à des similitudes avec son illustre aîné Agricola. La partie est rapide avec seulement 6 tours de jeu! Autrement dit, il faut essayer d'être présent sur tout les comportiments du jeu sous peine de différence notable au niveau du score, notamment lorsque votre adversaire lance des élections dans le quartier à échoppe. C'est le principe d'enchère qui est novateur et qui déterminera vos possibilités d'actions. En soi cela peut être perçue comme particulièrement restrictif pour le joueur qui n'a pas remporté l'enchère souhaitée mais il a la possibilité d'effectuer des actions gratuites. Le thème est particulièrement riche, le matériel est de qualité! A part cela, je ne pense pas qu'une spécialisation à moyen terme soit forcément synonyme de victoire ( je pense au commerce de fourrures. Par contre les élections dans le quartier des échoppes et à mon sens trop élevé et l'on voit rapidemet un gagnant se détacher. Je pense que ce sentiment doit s'estomper en fonction du nombre de joueurs. Ici nous avons fait une partie à 2. Un bon jeu mais je lui préfère son illustre cousin! - 1027/12/2012Nieuw Amsterdam
très bon jeu
Jeu très agréable. Matériels de qualités. Encore un bon jeu de gestion, placement. Vivement conseillé. - 812/11/2012Nieuw Amsterdam
Rien de nieuw, mais du bon !
Une seule partie ! Déjà j'ai trouvé que c'était du gros jeu (11 phases quand même) du genre à ne sortir qu'entre joueur, car il y'a de quoi faire... Une fois assimilé les 11 phases de jeu, et donc foiré les 3 premiers tours :-D tout devient très fluide, mais bon c'est trop tard car il y'a que 6 tours :-P Donc un bon jeu, mais dans lequel je ne vais pas investir, car il ne sortira que trop rarement.