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Boîte du jeu : Nieuw Amsterdam

Nieuw Amsterdam

Jeu

2012

1621, en tant que maîtres de la compagnie néerlandaise des Indes occidentales, investissez pour devenir directeur général.

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Nombre de joueurs :2 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
EAN :8718026300791
Date de sortie :12/10/2012
Fiche mise à jour le :11/10/2023 00:36:58

    Contenu

    info
    9,3

    Description de la communauté

    1621, en tant que maîtres de la compagnie néerlandaise des Indes occidentales, investissez pour devenir directeur général. UN NOUVEAU MONDE D’OPPORTUNITÉS En 1621, la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales est fondée dans le but d’accroitre l’influence de la Hollande dans le commerce très lucratif de la fourrure en Amérique. Son installation à la Nouvelle Amsterdam est due à son positionnement stratégique sur l’île de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson River. Elle permet un accès direct depuis la mer à d’immenses forêts inexploitées, les Indiens d’Amérique, réputés très bons chasseurs, assurant le succès de la Compagnie sur le marché de la fourrure. Afin d’attirer de nouveaux colons, la Compagnie leur offrait des terres et des serviteurs, créant ainsi une sorte de système féodal proche de ce que l’on pouvait voir en Europe. Ces nouveaux « maîtres » ont développé leurs domaines, aidé à l’enrichissement de la ville et commercé avec les Indiens Lenape pour récupérer les fourrures que la Compagnie ramenait en Europe par bateaux, où elle les revendait à prix d’or. Dans la Nouvelle Amsterdam, de deux à cinq de ces nouveaux maîtres vont se disputer les faveurs de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales pour espérer s’emparer du prestigieux poste de Directeur Général de la colonie ! Dans Nieuw Amsterdam, les joueurs prennent le rôle des maîtres, remportant des points pour les terres qu’ils coloniseront, les bâtiments qu’ils aideront à construire dans la ville de la Nouvelle Amsterdam, et les fourrures qu’ils expédieront sur le Vieux Continent. Les joueurs vont s’engager dans des enchères tendues pour les Actions Ville (construire des échoppes et lancer des élections), les Actions Domaine (agrandir leurs fermes et aménager de nouvelles terres cultivables) et les Actions Commerce (acheter des fourrures aux Indiens Lenape et les expédier en Europe). Les joueurs pourront aussi bénéficier des actions spéciales disponibles dans certains quartiers de la Nouvelle Amsterdam. Les quartiers offrent des voies parallèles pour obtenir des marchandises : de la main d’œuvre pour construire des fermes et cultiver les terres, des entrepôts pour stocker vos marchandises, des comptoirs le long de la rivière pour garder le contact avec les Indiens Lenape que les nouvelles colonies obligent à chercher de nouveaux terrains de chasse au plus profond de la forêt. Après six tours de jeu, un joueur sera déclaré vainqueur ! Contenu : - 1 Plateau de Jeu, - 12 Tuiles Action, - 5 Jetons Ordre du Tour, - 5 Maisons Lenape, - 6 Jetons +50/+100, - 50 Tuiles Fourrure, - 24 Cartes Terrain, - 24 Cartes Bateau, - 5 Cartes Quai, - 60 Pièces de monnaie, - 40 Caisses de Marchandises, - 30 Rondins de Bois, - 125 Bâtiments, - 5 Comptoirs, - 30 Tonneaux de Céréales et - 1 Livret de Règles.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        15/05/2020

        Ah, le temps béni des colonies ! 

        Oui, je plaisante. Mais belle inspiration pour ce jeu à la mécanique originale. Peu de chance, beaucoup d'anticipation. Il faut se concentrer dès le début car on peut se retrouver bloqué et il est difficile de remonter la pente.
      • 10
        update26/02/2019

        Un très bon moment 

        Très bon jeu, une phase d enchères qui devient de plus en plus tendue avec le temps, un peu calculatoire juste ce qu il faut, du matériel classique mais de bonne facture, un thème qui colle bien jeu. Il y a beaucoup d actions mais qui sont logiques et une grande fluidité. Je recommande ce jeu même pour ceux qui ont déjà comme moi une ludothèque bien chargé. Curieusement ce jeu est passé relativement inaperçu. Certain dans leur avis le comparé à agricola à part la phase de nourriture, pour moi, ils sont pas du tout sur la mécanique.
      • 8
        01/05/2018

        Super jeu avec un petit bémol 

        Ce jeu a tout pour séduire les joueurs qui adorent la gestion. Mécanisme d'enchère à un tour... pas toujours intéressant d'être 1ier ou 2ième pour miser ;-) mais très important d'être premier lors de la phase d'actions Mécanisme de majorité au niveau des quartiers, important pour engranger des PV lors des élections Gestion minutieuse des ressources avec un grand facteur d'adaptation est nécessaire (puisque les actions voulues ne sont pas toujours dispo ou quelqu'un d'autre te surenchère). Très bon thème, même si ce n'est pas politiquement correcte de repousser les Lenape de plus en plus loin. Un petit bémol... Lors de mes trois premières parties, il y avait deux actions "domaines" (et une autre action)... à chaque fois, le joueur qui avait gagné cette enchère, a gagné la partie loin devant. Avoir de la nourriture, bois dès le premier tour est un avantage quasiment insurmontable. Ainsi, notre groupe de joueurs ont opté pour équilibré les actions disponible aux enchères lors du premier tour. A recommander!!
      • 10
        24/08/2014

        Nieuw Amsterdam Nieuw Amsterdam 

        Dans le port de Nieuw Amsterdam, y a des joueurs qui chantent les qualités multiples de cet excellent jeu. L’expérience de jeu est vraiment très bonne et rafraichissante (même si les mécanismes employés sont en soi assez classiques). Tout fonctionne à merveille ! L’exploitation du thème rend le jeu particulièrement captivant (je pense notamment au recul des indiens, au fur et à mesure de la partie). Je souligne la bonne qualité du matériel. Les illustrations sont très correctes et plaisantes. Je trouve que le rendu de l’effet 3D de la « boite à badge » est assez sympathique. Le plateau de jeu est particulièrement bien exploité, cela est très agréable. Seulement, attention c’est déjà un jeu pour joueurs, sans entrer dans la catégorie « core » cependant. Je le classerais au sommet de la désormais fameuse catégorie « familial + ». Disons familial + + ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_dumb.gif) . Pas top pour l’initiation donc. Je constate par ailleurs que ce jeu fait (quasiment) l'unanimité auprès des joueurs. Les critiques sont très bonnes et la mienne ne va pas faire inverser la tendance, bien au contraire ! Un vrai coup de cœur personnel pour ce jeu de gestion/développement trop "méconnu" à mon gout.
      • 9
        28/08/2013

        t'as une belle peau tu sais 

        Une partie à 3 et une partie à 5 Disons le de suite sous ces aspects de jeu relativement simple et un peu cheap, Nieuw Amsterdam est un jeu plutôt (voir très?) exigeant, ou on se retrouve en terrain connu dans de la bonne gestion qui tue (avec du mais , du bois, des marchandises...) ou la moindre erreur fait mal.. Vous vous retrouvez dans la peau (j'ose) d'un représentant de la compagnie hollandaise des indes qui s'est implantée à nieuw amsterdam (futur new york) et votre objecti et de faire le commerce de peaux avec les indiens Lenape (Cherokee par chez nous) pour les envoyer sur le vieux continent et scorer un max de PV .. bon en fait y a plein d'autres façons de scorer (développer la ville, faire des fermes et les cultiver) le jeu est basé sur un double principe : enchères & actions ... en fait il y a 3 actions principales : ville - agriculture - commerce... et ces actions sont mises aux enchères (pat lot de 2 ou 3 ) ce qui fait que si vous n'arrivez pas à récupérer l'action bien vous ne pouvez pas la faire et vous vous retrouver gros comme devant (surtout à 5 joueurs) ... du coup c'est très tendu .. chaque actions donne lieu à 2 choix \* la ville permet de consturire des échoppes dans les différents quartiers ou de de faire campagne pour déclencher un décompte en PV sur les quartiers ou vous êtes majoritaires (attention en fin de tour il faudra nourrir ses échoppes avec 1 mais mais elles rapporteront de l'argent) \* l'agriculture permet de se procurer un titre de propriété (ce qui aura pour conséquence de repousser les indiens dans la forêt) ou de défricher la propriété (ce qui permet d'obtenir du maîs et du bois) mais pour cela il faut y avoir construit des fermes \* le commerce permet d'acheter des peaux aux indiens (contre des caisses de verroterie (ou de whyski) - mais pour cela il faut avoir un comptoir marchand pas trop éloigné des campements indiens (sinon faudra prendre le bateau et payer du mais pour le voyage le long de l'hudson) ou de charger celle ci sur les bateaux au port ce qui donne des PV et d ela thune, d eplus le capitaine avec qui vous avez sympathisé vous approtera des caisses de verroterie à chaque tour (si vous pouvez les stocker dans vos docks of course) en plus vous pouvez pour 1 thune réaliser des actions spéciales liés aux différents quartiers de la ville (c'est gratuit si vous avez la majorité dans le quartier) : il y en a 6 (échanger thune contre bois, thune contre mais, acheter des peaux aux marchés noirs, cosntruire des fermes, développer son dock, avancer son comptoir marchand dans la forêt) bref comme vous le voyez tout cela est très riche : Les + \* très thématique \* Phase d'enchère très tendue et très originale (enchérir pour les actions) \* de la bonne gestion comme on l'aime \* Règles plutôt claires \* possibilité de développer 3 stratégies différentes et imbriquées les - \* Look un peu cheap (surtout les jetons actions) \* Durée un peu longue à 5 (quasi 2 h) ce qui donne une légère impression de répétitivité \* Enchère moins tendu à 3 (toutes les actions sont présentes plusieurs fois) \* difficulté à se projeter à la première partie sur les façons de gagner (mais bon c'est aussi un plus, ça veut dire que le jeu se maitrise) Conclusion un vrai bon jeu qui mérite qu'on s'y attarde, malgré quelques défauts.
      • 8
        22/07/2013

        J'aurai ta peau ! 

        White Goblin Games est un éditeur aux productions de qualité variable, mais dont il ressort régulièrement, dans le lot, quelques jeux valant largement le détour. Ce Nieuw Amsterdam en fait indéniablement partie. Il imbrique en effet de manière particulièrement réussie des mécanismes pourtant peu originaux. Après Goa et Péloponnes, les enchères à un tour n'en finissent plus de me surprendre agréablement. Là encore, une particularité est assez savoureuse : le lanceur de l'enchère inclue son ordre du tour dans le lot. Autant dire qu'on est parfois prêt à donner plus lorsque c'est le premier joueur qui parle. Ensuite, le fait d'avoir deux façons d'utiliser un même jeton Action, mais d'avoir besoin généralement d'une occurrence de chaque déclinaison pour obtenir son gain est particulièrement bien vu. En effet, il n'est pas forcément évident d'obtenir deux jetons identiques lors d'un même tour, sauf à enchérir fort ou sacrifier tout le reste. Il s'agit donc souvent de planifier sur plusieurs tours. On apprécie également les belles possibilités induites par les actions Spéciales. Le principe d'avoir à fournir de la nourriture à chaque tour est un peu éculé, mais remplit bien son office (et rend difficile de se passer de Terrain). Le jeu est potentiellement stratégique puisqu'on peut très bien décider d'emblée de miser sur telle(s) ou telle(s) voie(s) de points, parmi 3. Par contre, rien ne garantit qu'on obtiendra des actions du type convoité, il s'agit donc de s'adapter si un adversaire monte sur mon enchère de manière imprévue. Niveau matériel si le tout est relativement correct, quelques détails discutables ternissent l'ensemble : - palette graphique manquant de variété à mon gout, - cartes "Terrains" hideuses, - maisons en bois tellement grosses qu'elles recouvrent les actions spéciales des quartiers, - maisons "indiennes" qui me font personnellement plus penser à des hangars agricoles qu'autre chose **Relativement thématique, mécaniquement très bon, assez stratégique (parmi peu de possibilités quand même) et proposant des enchères draconiennes, voilà du tout bon.** Deux parties se ressemblant fortement, je me garderai bien quand même d'y jouer trop intensivement.
      • 10
        25/06/2013

        Nieuw York Nieuw York 

        Avec son matériel généreux, sa phase d'enchères vicieuse, son système d'actions simples et toutes importantes, son principe de majorité et les dilemmes permanents qu'il propose entre développement et scoring, Nieuw Amsterdam se pose comme un jeu de gestion complet et roboratif, tendu et cohérent, classique mais convaincant. Il n'y a pas grand-chose à jeter dans ce titre qui devrait ravir les amateurs du genre et renouveler son intérêt au fil des parties.
      • 10
        21/05/2013

        Du très bon jeu de gestion 

        Ce jeu a un potentiel énorme ! Quel dommage que l'illustration de la boite (et sa taille) soit si peu attirante... Car à l'intérieur, se trouve tout d'abord un très beau jeu avec un matériel abondant ! Les règles sont sobres et rapidement assimilables. Ce qui est rare pour un jeu de gestion. De plus, tout est quasiment résumé sur le plateau. Après une première lecture des règles, on commence alors la partie et on va tâtonner... Et c'est affreux, tout se tient ! La moindre erreur et l'optimisation tombe... Je n'avais pas ressenti ces sensations de jeu depuis Agricola mais là, je suis bluffé !!! Je pense que c'est un meilleure jeu de gestion que j'ai joué (75 jeux en ludothèque). Un jeu facile à comprendre, un jeu joli, une profondeur énorme, beaucoup de tactique et quasiment pas de hasard hormis le tirage des jetons actions...et encore, tout le monde est à la même enseigne. Vous aimez la gestion ? Agricola, tzolk'in, myrmes, ...? Nieuw amsterdam est fait pour vous !!! PS : jeux testé à deux, quatre et cinq et tourne parfaitement bien
      • 10
        28/04/2013

        Du commerce avec les Indiens 

        Tout d'abords le thème du jeu choisit est très plaisant, même si il est vrai que de nos jours, vendre des peaux de bête est politiquement incorrecte. Les joueurs doivent faire du commerce avec le vieux continent en achetant des peaux de bêtes aux Indiens, mais attention à cause de la déforestation, les Indiens doivent migrer et le chemin pour récupérer les peaux de bête devient de plus en plus coûteux. Nieuw Amsterdam est un pur jeu de gestion avec du cubes en bois et un tour d'enchère pour déterminer les actions que chaque joueur pourront réaliser.

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      , le 14/08/2013
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      Ca peut intéressant mais ça déséquilibre un peu le fait que l'action (les actions) qui t'intéresse peut se retrouver uniquement dispo dans une colonne à 2 actions. Le choix se pose de choisir une colonne à 2 actions "fortes" ou 3 actions plus opportunistes.

      Cowboy Georges

      23/08/2013

      Nieuw Amsterdam ?Nieuw Amsterdam ?
      Je trouve pour ma part également le matériel un peu décousu. Mention spéciale aux habitations des indiens Lenapes, dont on s'est demandé pourquoi elles ont cette forme. Ça me fait plus penser à un hangar pour ma part. Les cartes Terrains sont également particulièrement moches à mon gout. On dirait une illustration de proto. Bon, après, ça ne gâche pas vraiment le plaisir de jouer à ce bon voire très bon jeu

      Grovast

      15/07/2013

      Nieuw Amsterdam, de la partieNieuw Amsterdam, de la partie
      Ce jeu a un potentiel énorme ! Quel dommage que l'illustration de la boite (et sa taille) soit si peu attirante... Car à l'intérieur, se trouve tout d'abord un très beau jeu avec un matériel abondant ! Les règles sont sobres et rapidement assimilables. Ce qui est rare pour un jeu de gestion. De plus, tout est quasiment résumé sur le plateau. Après une première lecture des règles, on commence alors la partie et on va tâtonner... Et c'est affreux, tout se tient ! La moindre erreur et l'optimisation tombe... Je n'avais pas ressenti ces sensations de jeu depuis Agricola mais là, je suis bluffé !!! Je pense que c'est un meilleure jeu de gestion que j'ai joué (75 jeux en ludothèque). Un jeu facile à comprendre, un jeu joli, une profondeur énorme, beaucoup de tactique et quasiment pas de hasard hormis le tirage des jetons actions...et encore, tout le monde est à la même enseigne. Vous aimez la gestion ? Agricola, tzolk'in, myrmes, ...? Nieuw amsterdam est fait pour vous !!! PS : jeux testé à deux, quatre et cinq et tourne parfaitement bien

      tt-a937afeff234555...

      19/05/2013

      Nieuw Amsterdam, de l'explicationNieuw Amsterdam, de l'explication
      de retour apres un petit pepin médical !! ( bon on s'en fou !! non?) tiens tiens Nieuw Amsterdam, du typique jeu a l'allemande !! on dirait, avec masse de gestion et de creusage de tete !!! mais j'insiste comme toujours, ou ce trouve la partie fun du jeu???? la fameuse french touch !!!??

      phil31

      18/03/2013

      Nieuw Amsterdam, de le Coupé CourtNieuw Amsterdam, de le Coupé Court
      Où l'on voit bien la limite de l'exercice "coupé court" ! Pour moi, ce type de jeu ne colle pas avec ce format vidéo. Très technique, peu d'ambiance, bcp de concentration, peu visuel, ... tous ces ingrédients ne permettent pas de se faire une idée du jeu en 2'. Cela oblige à aller regarder la vidéo plus longue ... ou pas !

      brougnouff

      13/03/2013

      Nieuw Amsterdam : Le jeu dans la peauNieuw Amsterdam : Le jeu dans la peau
      Des fermes, du bois, des peaux, mais pas de porcs. Pourtant j'ai souvent entendu parlé du porc d'Amsterdam...

      Giludo

      11/10/2012